nos exils et migrations

Page 1

Historias de nuestros exilios y migraciones/Histoires de nos exils et migrations


La migration des grecs a la veille de la Seconde Guerre Mondiale A la veille de la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les grandes migrations de l'après-guerre en Europe occidentale ne s'étaient pas produites, la France, principal pays d'immigration en Europe, était aussi celui qui avait accueilli le plus de Grecs.


Aujourd'hui l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont des communautés grecques beaucoup plus importantes : de l'ordre de 100 000 à 300 000 personnes. En France les Grecs et leurs descendants sont estimés à quelques dizaines de milliers (20 à 30 000 selon les estimations).


Malgré l'ancienneté relative de cette immigration et sa forte intégration à la société française, elle n'a pas évolué vers une assimilation totale, mais a, au contraire, développé des structures diasporiques très visibles, dans le domaine religieux en particulier.


Comparable, à bien des égards, à la diaspora arménienne, la diaspora grecque française représente un cas intéressant de persistance et d'affirmation identitaire dans le cadre de cet espace culturel transnational que les Grecs appellent Hellénisme. 1er collège Ilioupolis Anastasia Mila


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.