Paques en grece αντίγραφο

Page 1

PÂQUES EN GRÈCE


LES MOEURS –LES COUTUMES –LA TRADITION Les grecs sont des chrétiens orthodoxes. En Grèce, on commémore la résurrection du Christ.

La procession du corps du Christ Promenade d’ EPITAPHE dans la rue Vendredi Saint


Pâques pour les grecs c’est la fête. La fête de l’amour et tout le monde la fêtent de toute leur âme et de tout leur coeur.la semaine sainte, tout le monde se livre à des préparatifs fébriles.


Les familles vont chaque soir à l’église, chantent toutes ensemble et allument des cierges qui envoient leur lumière jusqu’au ciel.


• Chaque jour de la semaine sainte, on célèbre des différents événements qui se sourcent de la vie du christ • La semaine sainte commence par le dimanche des rameaux. Les fidèles se rendre à l’église pour avoir de la main du prêtre un rameau, symbole de la marche triomphale du messie a Jérusalem. La decoration de l’eglise le dimanche des Rameaux.


JEUDI SAINT On teint les œufs en rouge et on achète l’agneau pour le grand” sacrifice”


• Le Samedi Saint on lance des pétanges. À l'île de Corfu le Vendredi Saint, quand les “Epitaphes ‘’ sont promenés dans les rues, les habitants jettent une poterie par la fenêtre pour avoir de la santé et de la chance. • .


VENDREDI SAINT Le soir du VENDREDI SAINT ,les “EPITAPHES” = LA PROCESSION DU CORPS DU CHRIST, pittoresques, décorés avec art par les jeunes filles dans chaque quartier , sont promenés dans les rues , dans un silence recueilli, pour pleurer la mort du Christ. •

Les “epitaphes’’


On décore les maisons, on s’aime davantage, on prépare d’ énormes quantités de friandises.


Mais la joie éclate le Samedi Saint , quand retentit le “ Christos Anesti” ( Le Christ est ressuscite) et que le ciel s’illumine de l’éclat de mille feux d’artifice et de la lueur d’une myriade de cierges blancs. Ils apportent le “feu nouveau” chez eux pour avoir de la lumière dans leur vie. Avec la fumée de ces cierges les Grecs font une croix sur la porte de leur maison et vont ensuite manger la traditionnelle soupe “ magiritsa”.


Et ils continuent la fête toute la journée du Dimanche de Paques, en rôtissant les agneaux à la broche, en croquant les œufs rouges, en dansant des danses vives et gaies, qui réveillent en eux la flamme éternelle de la race grecque.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.