Co.errance

Page 1

co.errance

250918


.L’Êcriture est une ligne qui va dans un sens


Subversif, adjectif qui tend à menacer, à provoquer ou à renverser l’ordre établi.


1

Le moteur c’est le déplacement

Je choisie de (dé-) nommer comme contraire de nommer ou désigner.


Donner autonomie au signifiant par rapport au signifié.

Ma marche crée des lignes qui elles-mêmes créent des formes. Ces formes sont les parcelles de mes pensées. Délimité sans être murées. J’y dépose une idée, la laisse germer sans la contrôler. En marquant des allés j’ouvre la possibilité à chacun de s’y incérer, ou du moins de la traverser.


Tout ce que nous visualisons avec contour est illusion.


Tout ce que nous contournons est visualisĂŠ avec attention.


La vie sédentaire ne peut pas engendrer d’expérience du lieu, il faut que tous

Et ça demande un silence ; esprit nu, corps exposé

Il suffit d’être

Plus question de savoir où et comment se diriger


ces « quelque part » se trouve sur une ou plusieurs trajectoires de mouvement qui proviennent ou s’orientent vers d’autres lieux.1.


Songer à y retourner

Sillonner à leurs cotés

Découvrir l’avancer du tracé

Je ne vois pas d’impasse

Elles n’ont pas de traces

8 10 18

Ces angoisses

Et retrace

Je traverse l’espace

S’effacent

Les heures passent

De 9 à 7

Espace d’autrefois

Toi que j’oubli pas

Ici à là bas

Retrouver

Déplacer

6 10 18


Mes mots comme des briques cherchent Ă construire une phrase.



Car tout comme l’histoire de l’écriture s’inscrit dans l’histoire de la notation, et que l’histoire de la notation s’inscrit dans l’histoire


tirer un trait

de la ligne, il ne peut y avoir d’histoire de la ligne qui ne soit aussi celle des rapports, fluctuants, entre les lignes et les surfaces.2


o bli 101018 Dix traits Distraits


Toi géant de l’espace et du temps. Que fais tu avec la gravité. Tes. Restes. Oiseau au vole immobile. Tu me fascines. Odeur. Lueur. Tu es l’artiste de la patience. De la lenteur. Ombre projeter. Protéger. Rassembler. Mémoire du passé. Tu ne peut-être dompté. Longtemps tu pourras observer les mouvements ambiants. Des mots attrapés à la volés. Des mots gravés. Premier support de pensé. Peser. Papier. Tu es si grand. À tes pieds tu t’étant. Devant toi je suis droit. Je ne peux plus faire un pas. Ligne en surface. Tu définis l’espace. Tu avances sans traces. Mouvement permanent. Se sent. S’entend. Tu as ton propre temps. Tu t’élèves doucement. Danse avec le vent. C’est une construction concentrée. J’ai appris à t’observer. À te respirer. À cueillir ton image. Comme pour te faire homme. Âge. Partage.


171018

Aujourd’hui j’ai écris un projet.


À l’horizon. À tâtons. Un paysage. Une action. Parce qu’il est loin. Parce qu’il porte un nom. Lointain. Jamais atteint. Tâter l’horizon par la pensée. Projetée. Projet. Et ? À l’horizon se voit dessiné deux espaces dé


limités. L’un que je peux toucher. L’autre donne naissance à l’envolé. Finalement à l’horizon je ne me vois pas y aller. C’est trop loin. Trop compliqué. Cet horizon je l’ai replacé. Tracé sur la page de mon cahier.



O




Aujourd’hui, en chemin, les modulations qui ont touchées mes yeux ont actionnées mes pleurs

En chemin, les choses apparaissent et disparaissent sous nos yeux, tandis que les paysages défilent en continu. C’est à travers ces modulations qui touchent nos yeux selon l’agencement et la réflexion de la lumière que se dévoile petit à petit la structure de l’environnement. 3.


201018


011118

Ressemblance

Re saisir le sens qui semble en balance Re dire sans bléser le geste de ta danse Récolter des mets sans blé en vacances


un pied devant l’autre autrement dis petit à petit tirer par l’envi viscéral mouvement entends tu ?


011218

J’ai un paquet de mots à relier


Receptacle Savoir Recevoir

Contenant

Coffrer

Contenu Aborder

Couler

Envelopper Déborder

Modeler Moduler

Fixer

Contenir

Brûler

Dévoiler Avertir

Assimiler Essayer

Sécher Chez

Idée Volée Avalanche

Sec

Onde

Rire

Envahir


010219

Premier fait vriller

noir

en

mots

mes

entendu

as

tu

soir

du

maux

les

attendu

j’ai



Prends en de la graine


Elle retient le temps. Résiste longtemps. Pourtant. Elle est la vie de demain, le temps qui avance. Lorsqu’on la met en terre c’est un devenir qui s’annonce. Le passé s’efface. La nostalgie n’a pas cours. Existe pour donner jour. Au hasard des formes et des mélanges. Maîtresse de la semence. Protectrice patiente elle enveloppe la vie au ralenti. Dans l’attente de l’instant choisi. Sorti de la dormance. S’élance par son centre le nie futur de sa naissance.


010319 Ces journées ensemble

Improvisation créative du travail qui s’adapte aux matériaux qu’il trouve.

170219


020319. Devenir.

SĂŠjourner ensemble

Concevoir la gĂŠnĂŠration de la forme comme un processus longitudinale.


Littéralement, l’environnement est ce qui entoure. Mais pour les habitants, l’environnement ne se définit pas par les environs d’un espace délimité ; il est une zone où les différents chemins qu’ils empruntent sont complètement enchevêtrés. Dans cette zone d’enchevêtrement - maillage de lignes entrelacées -, il n’y a ni intérieur ni extérieur, seulement des ouvertures et des passages. En bref, l’écologie de la vie doit être une écologie de fils et de traces, et non de points nodaux et de connecteurs. Son sujet d’étude doit porter non pas sur les relations entre des organismes et leur envronnement extérieur, mais sur les relations qui accompagnent l’entrelacs de leurs lignes de vie. En un mot, l’écologie est l’étude de la vie des lignes.4.


une arbre a poussé sur mon visage une larme s’est échouée au large lumière sauvage



030319

L’objets est ce qui peut-être pensé ou perçu.

Les matériaux sont ineffables.

Le fabricant est un voyageur.


Pensées co.ordonnées par Tim Ingold avec Une Brève histoire de lignes1.2.3.4. et Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture.



180419

co.linedupont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.