sous mes yeux

Page 1

SOUS MES YEUX



So

us

me

sy eux

, le

sm ille et u n

ep

ens

ée

s.



Ça commence par une explosion. Comme ça, sans prévenir.





Ça prend toute la place.



Bizarre bazar.



Puis le calme s’installe, pour un temps.


Le calme ne dure qu’un instant avant qu’une pluie diluvienne ruisselle sur mes joues.









VOID Espace vide. Espace remplit. Espace remplit de vide. Vide remplit d’espace.


Toutes ces combinaisons sont possibles, et pourtant aucune ne semble juste. J’ai beau les tourner dans tous les sens, rien n’y fait… Entre le néant et le tropplein, mon cœur balance, je suis incapable de faire un choix. Peut-être que c’est mon corps qui est vide… Ce qui pourrait expliquer mon incapacité à analyser l’espace qui m’entoure…










Mo n Pour corps e tant je n st là, p r em e se ésent d a ns p as t ns l’esp out à fa ace qu i m’e it là . nviro nn

e.










Seule au milieu des autres ?













Seule au monde ?




Camouflage.










td o

ha

W I lo ok like gh

thr ou

re ye s?

yo u










Zone de confort ?




La minuscule théière contient un thé d’un goût amer pour faire fuir les chimères qui errent sur mon étagère.

















Il y a autant de manières d’être au monde que de créatures chimériques. Il y a celles qui doutent. Celles pour qui le dialogue est impossible. Celles qui sont seules. Celles qui se sentent seules au milieu des autres. Celles qui ont peur de prendre trop de place. Celles dont la timidité vient ronger tout le reste. Celles qui ne cessent de s’interroger. Celles qui se sentent monstrueuses. Celles qui se camouflent. Celles qui sont tristes. Celles qui ont peur. Celles qui se sentent vides, incapables. Celles qui ont le mal de vivre. Celles qui rêvent. Celles qui vivent. Celles qui aiment. Celles qui regardent au loin. Celles qui espèrent. Celles qui gardent pour elles ce qu’il y a sous leurs yeux...



Réalisé par Joséphine Le Moal dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création « Errances ». EESAB - site de Rennes. Un grand merci à Anna Boulanger, à Thierry Moré et à Annie Robine. Merci à Quentin Leclerc de la Maison de la Poésie. L’atelier Errances / le blog : http://www.errances.fr/ Errances éditions : http://www.errances-editions.fr Imprimé en 2021, avec les polices de caractère GeosansLight et Bebas.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.