Tournez la page

Page 1

Tournez la page



Tournez la page



Déception Action d’être déçu. Chagrin, tristesse, ou encore vexation, que l'on peut éprouver lorsqu'on s’est laissé prendre au mirage de l’illusion, quand une espérance ne se réalise pas.



































































































Symbolique de l’Impératrice dans le Tarot L’Impératrice est l’arcane III du jeu de Tarot, chiffre sacré et puissant. Il s'agit du chiffre de l’esprit. L’Impératrice est le Principe Féminin, le Yin, la Mère. Cette carte est la figure maternelle et la seconde figure féminine du Tarot. Dans un tirage, l’interpréter peut être compliqué. Elle revêt plusieurs concepts et évoque la générosité, la créativité, la paix, la beauté, la sensualité, la fertilité et l'amour. L'Impératrice nous incite à nous faire confiance et à se fier à notre instinct, elle représente une personne sachant prendre des décisions et s'affirmer. Elle nous demande de créer la beauté qui existe en nous et de nous connecter avec notre sensualité. Elle nous incite à se servir au maximum de tout ce que notre corps nous offre, afin de profiter intensément de la vie. Elle nous invite à goûter à toutes les expériences de plaisir et d’épanouissement personnel. Ainsi, cette carte symbolise la créativité dans toute sa splendeur, d'une énergie bouillonnante non mesurée et comparable à celle de la jeunesse, conditionnée par la découverte du désir sexuel. Cet arcane nous incite à l’action et donne l’impulsion nécessaire à la concrétisation de nos pensées. Elle indique que le temps est venu d’avancer, de se libérer de toutes pensées toxiques et de dépasser nos limites. Elle est l’aide et le soutien nécessaire à la réalisation d’un projet. L’Impératrice, malgré tous les attributs féminins qui la caractérisent, est empreinte de masculinité. De ce fait, certains la considèrent comme une carte féministe représentant une femme de tête, faisant peur aux hommes. La pomme d’Adam de sa gorge nous renvoie au feu, à l’énergie puissante, permettant de s’engager dans l’action. L’aigle sur son blason est un signe masculin fort. L'Impératrice n’est pas une femme qui se soumet à de longs questionnements, en pesant le pour et le contre indéfiniment. Elle représente la force infinie de la volonté. Elle est assise sur un trône dont le dossier évoque des ailes pareilles à celles d’un ange : cela symboliserait que ses actions sont protégées par le divin. Sa couronne représente l’autonomie, elle possède l’intelligence de prendre les décisions et est sûre de la portée de ses actions. Elle tient dans ses mains un spectre qui repose sur la région de son sexe, en signe de pouvoir. Son énergie sexuelle est présente, elle ne la renie pas et la contrôle. En détaillant son spectre, il est de couleur jaune ce qui met en exergue une conscience éveillée et, en haut de celui-ci, la croix nous transporte dans l’univers divin. Sa conscience éveillée est directement reliée à une connaissance spirituelle acquise. Sur son costume, au niveau de sa poitrine, la présence d’une pyramide jaune constitue un autre signe de l’éveil à la spiritualité.


Amélie Caritey Imprimé en riso en 2021 à l'EESAB – Rennes Ouvrage réalisé dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création « Errances ». Papiers Munken Print White 115 g/m2 Olin Regular 100 g/m2 Typographie Baskerville Remerciements Thierry Moré Anna Boulanger Guillaume Detivaud Annie Robine




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.