FR, March 2023 Edition

Page 1

Votre eJournal #AEHL Nouvelles aventures

Mars 2023

Sommaire

‘Nouvelle Aventures’

éditorial nouvelles du campus - singapour nouvelles du campus - passugg mises à jour de l’incubateur de l’ehl article: project SDG tête-à-tête avec un membre de la faculté L’impact de la technologie tête-à-tête avec un alumni, Georg Krause tête-à-tête avec un alumni, Simon Bernhard EHL news: Young Hospitality summit EHL connect: Groupes Stamm programme privilège prochains événements moments forts: forum carrières bottin

NAVIGATION:

Cliquez sur cette icône (située au centre de chaque double page) pour être redirigé vers le sommaire.

03 04 08 12 14 18 22 24 28 32 34 36 38 39 40

Éditorial

Chères anciennes, Chers anciens, Bienvenue dans la nouvelle version de votre eJournal. Nous espérons que cette nouvelle mise en page vous plaira.

À l’instar de la nouvelle présentation de l’eJournal, l’émergence de nouvelles technologies et l’augmentation des attentes des consommateurs accentuent l’importance des approches novatrices dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Alors que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration continue d’évoluer et de s’adapter aux demandes et aux tendances des clients, l’esprit d’entreprise et les start-ups prennent de plus en plus d’importance pour la croissance et le succès du secteur.

Dans ce numéro, nous explorons le monde de l’entrepreneuriat et des start-ups dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Lisez les histoires d’entrepreneurs AEHL qui ont réussi et de leurs initiatives, ainsi que les points de vue et les conseils de vos pairs et des experts du secteur.

Rejoignez-nous pour comprendre l’importance de l’expérience client, le rôle de la technologie et l’impact de l’évolution du comportement des consommateurs.

Nous espérons que ce numéro incitera nos lecteurs à faire preuve de créativité et d’innovation pour s’adapter au paysage en constante évolution du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Votre Equipe Alumni & HoneyBee

#EHLFamily

Éditorial 3

Nouvelles du Campus

EHL Singapour

Lessons in Hospitality : Doc mentaire de l’EHL s r Channel NewsAsia

No s sommes fiers de vo s présenter Lessons in Hospitality, n doc mentaire de 23 min tes diff sé s r la chaîne d’informations m ltinationale Channel NewsAsia Ce doc mentaire s it trois ét diants de l’EHL dans le r parco rs d’apprentissage po r réaliser le rs rêves et travailler dans l’hôtellerie à ingapo r et en isse

heriann Heng est ne ingapo rienne q i a obten n diplôme de spécialiste en gestion des opérations hôtelières à l’école polytechniq e de la Rép bliq e à ingapo r Elle a abandonné sa carrière dans l’hôtellerie, alors en plein essor, dans l’espoir q ’ ne formation formelle en gestion d’entreprise à l’EHL l i permette de progresser pl s rapidement dans sa carrière ovann Kao a q itté sa famille très nie a Cambodge po r po rs ivre ses ét des à ingapo r Elle prévoit d’acq érir à l’EHL les compétences nécessaires, l’expertise commerciale et l’expérience professionnelle en hôtellerie, p is de reto rner dans son pays po r transformer l’entreprise familiale Ang s Teng est n ingapo rien q i po rs it passionnément ses rêves d’hôtellerie et q i a commencé avec l’AP à La sanne po r tirer le meille r parti d programme d’apprentissage d’excellence de l’EHL.

Regardez le doc mentaire complet ici

Nouvelles Du Campus - Singapour 4

En partenariat avec l’AIWM Singapo r, l’EHL a organi é a to te no velle érie Exec tive Spark r le camp , a co r de laq elle le cadre périe r de l’AIWM ont appri et échangé le r point de v e r la manière dont no po von mettre notre y tème alimentaire r ne voie re pect e e de l’environnement et ont exploré ce q e « l’avenir de l’alimentation » no ré erve.

Le panel était animé par Shinn Teo de l’EHL et le invité ont p entendre l'opinion de leader ivant

Rayner Loi, cofondate r et PDG de L mitic

Kenny Eng, fondate r et con ltant principal de Gardena ia

Aaron Yeo, Directe r de opération chez Good Meat A ia

Le orate r ont également abordé de jet e entiel , tel q e le o tien a x agric lte r loca x, le choix de viande alternative et l’élimination de déchet alimentaire , afin d’améliorer l’avenir de l’ind trie alimentaire.

Enfin, le invité ont p goûter à n « aliment d f t r » propo é par Karana ood : de gyoza fo rré avec de la viande à ba e de jacq ier.

Nouvelles Du Campus - Singapour 5
L’avenir de l’alimentation : EHL x A ociation of Independent Wealth Manager Singapore (AIWM)

Semaine d’orientation – Février 2023

En février, nous avons accueilli 40 étudiants de BOSC 2 et 3 sur le campus pour notre semaine d’orientation de printemps. Au cours de la semaine d’orientation, les étudiants ont rencontré le personnel et l’équipe pédagogique de la faculté via une série de présentations et de sessions d’information. Ils ont eu beaucoup de plaisir à interagir les uns avec les autres et à découvrir la vie étudiante de l’EHL grâce à des jeux de renforcement d'esprit d'équipe, à une présentation de la vie étudiante et

Rencontres carrières EHL

Nous sommes ravis de vous présenter à nouveau nos Rencontres carrières EHL ce semestre !

Comme lors du semestre dernier, notre équipe chargée des relations avec le secteur travaille d’arrache-pied pour mettre nos étudiants en relation avec nos meilleurs contacts du secteur à Singapour. Grâce à une série de tables rondes, de séances de réseautage, de visites d’entreprises et de masterclass, nous espérons inspirer la future génération de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à découvrir les carrières de leurs rêves.

Nouvelles Du Campus - Singapour 6

Nous avons lancé ces rencontres avec la séance Panel des Hotel General Managers & Networking Session,

La première visite d’entreprise du semestre nous a conduit à Capella Singapore sur l’île de Sentosa ! Les étudiants ont assisté à une séance de partage spéciale avec l’ancien ambassadeur des étudiants de Singapour et diplômé de l’année 2022, Chris Menon, qui achève son programme de formation en gestion à Capella. Ils ont découvert l’histoire de Capella, les possibilités de stage et de carrière, et ont terminé leur visite de l’hôtel par une séance de réseautage au Bob’s Bar avec l’équipe de direction.

Nous attendons avec impatience les prochaines semaines des Rencontres carrières EHL ce semestre.

Nous Contacter

Restez en contact avec nous !

Nouvelles Du Campus - Singapour 7

Nouvelles du Campus

EHL Passugg – SSTH

Une nouvelle année commence, de nouveaux étudiants arrivent et des visages familiers reviennent à l'EHL Campus Passugg après leur stage. Nous sommes prêts pour de nouveaux projets, de nouvelles expériences d'apprentissage et de nombreux nouveaux souvenirs.

Avant d'entamer l'année 2023, nous aimerions revenir brièvement sur notre magnifique cérémonie de remise des diplômes de l'HF en décembre 2022.

26 diplômés suisses de l’industrie hôtelière

Le 8 décembre 2022, nous avons célébré la remise des diplômes de 26 diplômés suisses, 17 de la division allemande et 9 de la division anglaise. La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par les directeurs de l'école, Beatrice Schweighauser et David Puser.

Kathrin Bachmann de Bad Ragaz a brillé en tant que meilleure étudiante de l'année dans la division allemande avec une note de 5,5, tandis que Yen-Tung Hsiung de la ville de Taichung a reçu la récompense convoitée avec une note de 5,1 dans la division anglaise. Les deux meilleurs mémoires ont été rédigés par Chiang Dinh-Khai Nguyen de Berlin dans la division allemande et Xi Zeng de Chengdu dans la division anglaise.

Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de persévérance, de résilience et de passion au cours de leurs études. Nous sommes fiers de les préparer au monde du travail. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir et leur souhaitons la bienvenue dans le Réseau des anciens de l’EHL !

Nouvelles Du Campus - Passugg 8

Alors que pour certains leur séjour à Passugg s'est achevé, pour d'autres il ne faisait que commencer. En janvier, nous avons accueilli 43 nouveaux étudiants en licence professionnelle suisse à Passugg.

Contrairement à Lausanne, nous commençons à accueillir nos étudiants au début du mois de janvier, dont 17 en division allemande et 26 en division anglaise. Les nouveaux élèves ont vécu une semaine de bienvenue riche en événements, au cours de laquelle ils ont été initiés à divers programmes, outils et règlements.

Ils ont eu droit à l'essayage de leur uniforme et ont été initiés à la cuisine et au service. Mais surtout, ils ont eu le temps de mieux se connaître et de découvrir avec qui ils allaient passer les trois prochaines années.

Peu après le début du semestre, nous avons organisé la Journée des carrières sur le campus pour aider les étudiants à trouver des stages ou des emplois permanents appropriés.

19 sociétés hôtelières présentent leurs offres d’emploi et de stage à Passugg

Le 8 février, nous avons organisé la Journée des carrières biennalle sur l’EHL Campus Passugg avec 19 entreprises renommées du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Une fois de plus, la Journée des carrières a montré à quel point nos étudiants et nos alumni sont compétitifs dans le monde du travail.

Nouvelles Du Campus - Passugg 9
Accueil de 43 nouveaux étudiants en licence professionnelle suisse

Les nouveaux étudiants en entrée directe ont commencé

Le 17 février, 11 nouveaux étudiants en entrée directe ont commencé leurs études à l’EHL Passugg. Les étudiants en entrée directe sont tous titulaires d’un diplôme professionnel suisse en Gestion hôtelière de l'EHL Passugg (ou d'un diplôme similaire d'une autre école professionnelle supérieure suisse). Ce diplôme leur permet de passer directement au BOSC3, en sautant le BOSC4. Cela leur permet de terminer le programme de licence en seulement 1 an et demi.

Nos perspectives pour 2023

L'année 2023 vient de commencer, mais il y a beaucoup à faire. En mai, nous organiserons une nouvelle semaine du concept passionnante, organisée par nos étudiants. Nous organiserons également deux cérémonies de remise des diplômes au printemps, l'une pour les diplômés de la maturité professionnelle suisse et l'autre pour nos spécialistes en communication hôtelière. Enfin, des rumeurs courent sur l'organisation d'un nouveau festival de l'alimentation en septembre. Restez donc à l'écoute !

Nous Contacter

Restez en contact avec nous !

Nouvelles Du Campus - Passugg 10
EHL Passugg Updates 11

Nouvelles de l'Incubateur EHL

Oreka.AI

Oreka AI est la plateforme la plus avancée pour libérer le potentiel des marques de F&B tout en aidant les restaurants et les bars dans leurs activités quotidiennes.

Qui sommes-nous ?

Oreka AI est née d'un pivot de TwentyPay, qui était une start-up proposant des solutions de paiement innovantes aux bars et aux restaurants.

Tout au long de cette aventure, nous avons appris que nous pouvions apporter plus de valeur à l'écosystème HoReCa, en intégrant les acteurs de la restauration dans l'équation et en créant un nouveau segment de ressources pour eux.

Nous sommes aujourd'hui une société d'intelligence économique qui fournit des solutions numériques de pointe aux restaurants et aux bars, tout en aidant les marques de F&B à mieux comprendre leurs consommateurs finaux.

Quel problème résolvons-nous ?

Les marques de F&B n'ont pas de visibilité sur la façon dont leurs produits sont distribués dans les restaurants et les bars (sell-out). Cela les oblige à dépenser des milliards en enquêtes et en données syndiquées provenant du commerce extérieur pour prendre des décisions mal informées.

Notre solution : Construire un écosystème à 3 faces

1. Promettre aux marques qu'elles cesseront de faire des suppositions et qu'elles utiliseront plutôt des informations directes.

2. Utiliser le budget qui aurait été consacré aux enquêtes pour financer des services numériques pour les bars et les restaurants, tout en étant conseillé sur la meilleure stratégie de portefeuille.

3. Permettre aux consommateurs d'avoir toujours le produit qu'ils veulent, quand ils le veulent, où ils le veulent

Nouvelles de l'Incubateur EHL 12

Nou e péron que vou ête convaincu par notre ambition et la valeur que nou apporton .

Mai i vou vou demandez toujour « Où e trouvent-il maintenant ? » ou « Doi -je le contacter ? »

En résumé...

nou concentron actuellement no effort pour

Exécuter de pha e pilote avec deux grande marque partenaire

Entamer de négociation avec de client potentiel propriétaire de re taurant et de bar marque de F&B ociété de con eil HoReCa ou F&B etc.

Réali er un tour de table de pré-amorçage pour financer notre croi ance

Donc i vou ête

Propriétaire d'un re taurant ou d'un bar dé ireux d'améliorer la ati faction de con ommateur et le activité de l'entrepri

Profe ionnel F&B ou HoReCa à la recherche d'information

Un inve ti eur/Bu ine Angel à la recherche du prochain grand projet dan l'e pace F&B - HoReCa

Faite -le nou avoir !

David Niel and Thibault

Nouvelles de l'Incubateur EHL 13
Connectez avec Thibault Roussel sur linkedin Connectez avec Niels Costard sur linkedin Connectez avec David Ben Adiba sur linkedin

Projet SDG

À qui doit-on les SDG Impact Stories ?

Nous sommes une équipe de 3 personnes fortement disposées à relever les défis mondiaux et à accélérer la transition vers un monde plus juste et plus durable. En février 2021, motivé par le désir de mettre en lumière les Objectifs de développement durable (ODD) et le concept d’entrepreneuriat social, Shaan Madhavji a commencé à travailler sur la conception d’un Tour du monde des entrepreneurs sociaux alors qu’il entamait sa dernière année à l’EHL. Clarissa Hediger, Guillaume Monnier et Chloé Favre (tous alumni de l’EHL) ont rejoint le projet en octobre 2022. SDG Impact Stories, une organisation ayant pour mission de stimuler le changement social et environnemental grâce au storytelling, était née.

Ensemble, l’équipe a levé 57 000 CHF (35 000 de l’EHL et 22 000 via un financement participatif) pour donner corps à son idée.

En quoi consiste le tour du monde des entrepreneurs sociaux en matière d’ODD ?

Très peu de gens connaissent le concept d’entrepreneuriat social (être rentable ET axé sur l’impact), et nous voulons changer cela. Chez SDG Impact Stories, nous souhaitons inspirer les gens en racontant les histoires d’entrepreneurs sociaux qui développent des solutions innovantes pour s’attaquer aux problèmes mondiaux tels que le manque d’accès à une éducation de qualité, l’insécurité alimentaire, un mauvais assainissement, l’accès à l’énergie ou encore le changement climatique. Nous nous efforçons de déclencher des émotions, d’encourager la réflexion et, en fin de compte, de donner à chacun les moyens d’accélérer le changement social et environnemental.

Article: Projet SDG 14
Le trio de SDG Impact Stories à Rio, au Brésil.

Pour cela, de février à juillet 2022, notre équipe s’est rendue dans 20 pays pour rencontrer et découvrir l’impact de plus de 50 entrepreneurs contribuant à au moins l’un des 17 ODD, en réalisant ainsi le tout premier tour du monde des entrepreneurs sociaux en matière d’ODD.

Ce projet a bénéficié d’un important soutien de l’EHL et a vu le jour grâce à une collaboration avec des organisations telles qu’Ashoka, le Social Gastronomy Movement, The Knowledge Society, AlphaMundi, Quadia, Accelerate Prosperity, Climate Positive, UN SDG Lab, UNDP, Sustainable Finance Geneva et IKEA Social Entrepreneurship.

Nous nous sommes donné 3 objectifs :

1. Éduquer les personnes sur les défis mondiaux et les ODD à grande échelle.

2. Sensibiliser à l’entrepreneuriat social.

3. Inspirer les jeunes générations à poursuivre une carrière dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.

Pour chaque entrepreneur, nous avons produit :

• Une vidéo de storytelling de 3 minutes sur : 1) le problème que l’entreprise essaie de résoudre, 2) la solution, et 3) l’impact de l’entreprise.

• Un entretien vidéo de 15 à 20 minutes avec le fondateur ou avec un cadre

• Tout le contenu est partagé sur nos réseaux sociaux @sdgimpactstories sur IG, LI, FB, YT et Spotify

Qu’espérons-nous atteindre ?

Tout d’abord, nous nous engageons à mettre en avant le concept d’entrepreneuriat social et son potentiel pour accélérer le changement social et environnemental. Che z SDG Impact Stories, nous pensons que les petites et moyennes entreprises axées sur les objectifs peuvent avoir un impact majeur sur leurs communautés au niveau local et mondial. Non seulement les entrepreneurs sociaux ont un impact positif, mais ils sont également rentables, ce qui est essentiel pour une croissance sur le long terme.

De plus, nous nous e fforç ons de sensibiliser aux 17 ODD qui peuvent ê tre considérés comme un plan directeur pour atteindre un avenir meilleur et plus durable pour tous. Les Nations Unies ont lancé les ODD en 2015 et les décrivent comme un appel urgent à l’action pour les gouvernements, les entreprises et les individus afin de réduire les inégalités, de promouvoir l’inclusion sociale et de protéger l’environnement.

Enfin, nous souhaitons inspirer les jeunes générations à poursuivre une carrière dans le domaine de l’impact social et environnemental. Ces dernières années, les jeunes sont devenus de plus en plus impliqués politiquement : ils font des e fforts conscients pour consommer de manière plus responsable et éviter les entreprises ayant des pratiques douteuses. Pour autant, le domaine de l’impact est toujours en train d’émerger et reste fragmenté et peu s û r. Nous avons donc tenu à di ff user des informations sur les nombreuses opportunités qui existent dans ce domaine.

Pouvez-vous nous parler brièvement de quelques-uns des entrepreneurs que vous avez rencontrés en cours de route ?

Avec le soutien des réseaux mentionnés ci-dessus, nous avons sélectionné certaines des entreprises les plus innovantes et les plus percutantes que nous puissions trouver. La liste comprend notamment :

Too Good to Go CH (Zurich , Suisse ) : 1ère application anti-déchets alimentaires. Une application mobile qui connecte les clients aux restaurants et aux magasins ayant un excédent de nourriture invendu

Tyres Recycling Solutions ( P réverenges , Suisse) : T R S collecte les pneus en fin de vie et les transforme en une précieuse poudre de caoutchouc qui peut ê tre utilisée comme substitut à de nombreux matériaux dans de multiples secteurs

Article: Projet SDG 15

Ynsect (Paris, France) : Ynsect transforme es co éoptères en ingrédients haut de gamme et de grande va eur pour es animaux de compagnie, es poissons, es p antes et même es êtres humains, dans des fermes vertica es entièrement automatisées par des robots. Le produit fina est une protéine a ternative nature e, saine et durab e à ’é evage traditionne , qui uti ise 98 % de terres en moins et 50 % de ressources en moins. I peut éga ement être uti isé comme engrais nature

Fairphone (Amsterdam, Pays-Bas) : déve oppe des smartphones conçus et produits avec un impact négatif moindre sur ’environnement. Chaque composant peut être acheté et remp acé séparément, ce qui permet au té éphone de durer ongtemps.

Clink (Londres, Royaume-Uni) : C ink a ouvert son tout premier restaurant pub ic dans es murs d’une prison. L’objectif est de donner aux dé inquants a possibi ité de déve opper de nouve es compétences en travai ant dans une cuisine carcéra e gérée par des professionne s, de transformer eur vie et de bénéficier d’une seconde chance

The Knowledge Society (Toronto, Canada) : programme d’accé ération de premier p an pour es ado escents curieux et ambitieux, reconnu par e WEF en 2019. TKS forme es jeunes (de 13 à 17 ans) à résoudre es p us grands défis mondiaux en uti isant es techno ogies émergentes

SmartFish (Mexico city, Mexique) : s’engage à restaurer ’écosystème marin du Mexique

en aidant es pêcheurs à augmenter eurs revenus tout en adoptant des pratiques durab es, en brisant ainsi e cyc e de a surexp oitation et de a pauvreté. I s’agit de a seu e entreprise du pays à vendre exc usivement des produits de a pêche durab e.

Ecocitex (Santiago, Chili) : Ecocitex vend des produits texti es 100 % recyc és via p us de 250 entreprises dirigées par des femmes à travers e Chi i. Son processus de recyc age pro onge a durée de vie du texti e pour réduire es émissions mondia es de ga z à e ffet de serre

Sanergy ( N airo b i, Kenya) : Sanergy s’engage à transformer a façon dont es vi es en p ein essor gèrent eurs déchets en transformant es déchets organiques et sanitaires en produits agrico es et énergétiques de haute qua ité

Saathi ( N ew D ehli, I nde) : Saathi s’engage à changer e traitement de ’hygiène menstrue e en fabriquant des produits sanitaires durab es et en es rendant disponib es dans toute ’Inde. Saathi a déve oppé es premières serviettes hygiéniques 100 % biodégradab es et compostab es avec des déchets de fibres de bambou et de banane, ’une des fibres nature es es p us absorbantes

Medi Q Smart H ealthcare ( I slama b ad, Pakistan) : a première p ateforme de soins virtue s du Pakistan. Medi Q s’engage à rendre es soins de santé p us faci es et p us accessib es dans e pays en connectant directement es patients à des médecins qua ifiés.

Pouvez-vous partager certaines de vos réa isations

N ous avons voyagé dans 20 pays de février à jui et 2022   pour couvrir ’impact de p us de 50 entrepreneurs sociaux de premier p an travai ant vers au moins un des 17 ODD

N ous avons e ffectué et documenté p us de 35 visites sur e terrain dans des fermes, des éco es, des restaurants sociaux, des sites de fabrication, des ministères, etc.

Article: Projet SDG 16
Une photo avec ’équipe de ’EHL qui a rendu tout ce a possib e.

Pour chaque entreprise, nous avons produit une vidéo de 3 min (problème, solution, impact) et un entretien de 20 min avec le fondateur ou un cadre

Nous avons rencontré et interviewé plus de 1 5 conférenciers invités tels que Magali Silva (ancien ministre du Commerce du Pérou), Tariq Fancy (ancien directeur de l’information pour l’investissement durable chez B lackRock), Valeria B udinich (chargée de cours au MIT), H ari Lamsal (sous-secrétaire du ministère de l’Éducation du Népal) et d’autres.

Nous sommes apparus dans plusieurs médias tels que SFG - Sustainable Finance Geneva, H eidi.news, et sommes apparus dans une interview en direct à la télévision nationale au K irghizistan sur TV1 Kg

Nous avons eu l’occasion de présenter notre travail lors de plusieurs conférences, notamment la semaine B uilding B ridges à Genève (du 3 au 6 octobre) et le Forum alimentaire mondial (du 17 au 21 octobre)

5 entrepreneurs sociau x ont été sélectionnés pour béné fi cier d’une analyse de rentabilisation GRAT U IT E réalisée par des étudiants seniors lors de cours RS E

U n entrepreneur social a pu béné fi cier d’une analyse de rentabilité (S BP) GRAT U IT E offerte par l’ EH L sur laquelle une équipe de 6 étudiants seniors a travaillé de fa ç on intensive pendant 2 mois.

Walk the Talk avec Naila Moloo, auteure à succès de 16 ans, leader de l’innovation dans le domaine de l’énergie solaire et des bioplastiques (Ottawa, Canada).

Vous pouvez accéder à notre Linktree ici et suivre notre parcours sur @SDGimpactstories sur Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn, et Spotify. Si vous avez des questions ou vous souhaitez collaborer, n’hésitez pas à nous contacter.

Souhaitez-vous collaborer avec nous de quelque manière que ce soit ?

Contactez-nous

Découvrez Tyres Recycling Solutions, une startup fondée en 2013, dédiée au retour des pneus usagés dans l'industrie avec une forte valeur ajoutée .

Regardez la vidéo complète ici.

Épisode du SDG World Tour

Regardez la vidéo complète ici.

Article: Projet SDG 17
Où les gens peuvent-ils suivre votre travail ?

Tête à tête avec une membre du staff

Entretien avec Noémie Danthine, Directrice Sustainable Hospitality Services

Veuillez vous présenter et nous parler de ce que vous faites à l’EHL ?

ND: J’ai commencé en tant que chef de projet pour le Secrétariat général de l’EHL. Ensuite, j’ai eu l’occasion de créer et de diriger le service de durabilité, où j’ai supervisé le développement de la stratégie de durabilité pour l’ensemble du Groupe EHL ainsi que son déploiement. Depuis janvier, je dirige les services d’hospitalité durable de l’EHL. Ce nouveau segment comprend nos services immobilier, bien-être et développement durable, service dont je reste la directrice.

Que signifie le développement durable pour le Groupe EHL ?

ND: Il n’existe pas d’approche unique de la durabilité, ni de définition unique. La durabilité est un sujet complexe et systémique qui englobe de nombreux aspects différents. À l’EHL, nous avons décidé de nous en tenir à la première définition proposée pour la durabilité, celle du rapport de Brundtland de 1987, qui est communément acceptée. La durabilité est alors définie comme « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Et comme on le voit avec cette définition, la durabilité est un vaste sujet !

Connectez avec Noémie danthine sur linkedin

Je tiens à souligner que lorsque nous parlons des besoins, nous nous concentrons non seulement sur l’environnement et les ressources, mais nous prenons également en compte les éléments sociaux. Nous essayons d’adopter une approche holistique et d’intégrer notre réflexion sur l’éducation, nos collaborateurs, les communautés locales et nos parties prenantes.

L’EHL a défini 4 piliers pour contribuer au-delà de la pédagogie. Comment les mesurez-vous ? Quel impact avez-vous observé jusqu’à présent ?

ND: En effet, nous avons décidé d’articuler notre stratégie de durabilité autour de quatre axes principaux, nos piliers. Le premier, c’est bien s û r l’éducation. En tant qu’école, il est essentiel pour nous de nous assurer que nos élèves apprennent à conna î tre le développement durable tout au long de leur programme, à la fois dans la salle de classe et en dehors. Notre deuxième pilier, c’est notre communauté : nos étudiants, nos collaborateurs et nos professeurs, sans oublier bien s û r les alumni ! Ici, nous voulons favoriser un environnement sain, s û r et propice pour tous nos membres en soutenant la diversité et l’inclusion. Notre troisième objectif est de nous concentrer sur les communautés et de voir comment nous pouvons redonner aux communautés locales et mondiales et avoir un impact plus important. Enfin, notre dernier pilier, et non le moindre, est le souci de l’environnement : nous avons un objectif clair, à savoir de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement et notamment l’impact de nos infrastructures.

Tête à tête avec une membre du staff 18

Comment nous mesurons nos progrès ? Eh bien, nous avons d’abord effectué une analyse d’impact chaque fois que cela s’avérait pertinent et possible. Nous avons calculé l’empreinte carbone d’un large éventail d’activités sur notre Campus de Lausanne, mais également à Passugg et à Singapour. Ces calculs nous permettent d’avoir une vision claire de notre position et d’identifier les leviers les plus efficaces. Cela nous aide à définir des objectifs ambitieux et à suivre nos progrès.

Pour d’autres aspects, si un calcul de l’empreinte carbone risque de s’avérer inexact, nous avons identifié d’autres types d’indicateurs à prendre en compte. Par exemple, le rapport entre les genres, le nombre de cours liés à la durabilité ou les différents partenariats établis avec des organisations locales ou des ONG travaillant dans l’éducation hôtelière, etc.

En matière de responsabilité et de transparence, nous rendons compte de nos efforts en matière de développement durable via la publication de notre Rapport social et environnemental. Ce rapport compile nos progrès et affiche ces indicateurs clé de performance. Il présente également des projets concrets pour donner un peu de substance aux chiffres et aux graphiques. Depuis l’an dernier, nous suivons les normes GRI, un cadre largement adopté pour les rapports sur le développement durable afin de nous aider à identifier les domaines dans lesquels nous pouvons améliorer nos performances. Notre rapport social et environnemental 2022 vient tout juste de paraître et nous vous encourageons à le consulter (ici).

Quel est l'impact de la construction du nouveau campus sur les efforts de l'EHL en matière de développement durable ?

ND: Il est extrêmement difficile de construire un nouveau campus sans laisser d’empreinte carbone. Les émissions de la construction ont été mesurées et un plan sur 5 ans établi pour les compenser. À ce jour, 58% des émissions de carbone générées par les travaux de construction ont déjà été compensées, et notre objectif est de compenser entièrement toutes nos autres émissions d’ici 2024.

Il convient de noter que notre nouveau campus respecte les normes Minergie-P, des normes suisses hautement reconnues en matière d’efficacité énergétique et de bâtiments à faible consommation d’énergie. Nous avons investi dans le renouvellement des sources d’énergie en nous appuyant sur 44 sondes géothermiques, en mettant en place un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées et en installant de nouveaux panneaux solaires couvrant l’équivalent de trois piscines olympiques. Pour autant, nous poursuivons notre chemin vers l’intégration de la durabilité à plus grande échelle dans le cadre de nos opérations générales, et nous continuons à faire des efforts pour réduire notre impact environnemental.

Pourquoi introduire la thématique de la durabilité dans le domaine éducatif ? Quel en est l’objectif ?

ND: Comme nous l’avons dit précédemment, l’éducation est au cœur de notre stratégie de durabilité. Nous nous engageons à intégrer la durabilité dans le parcours éducatif de nos étudiants à l’EHL en proposant des cours dédiés, mais également en instillant la durabilité dans les différents cours et dans le nouvel avenir de notre approche pédagogique.

Nous proposons également des initiatives et des activités sur le campus pour compléter l’apprentissage en classe et continuer à éduquer nos étudiants à la responsabilité environnementale et sociale. Nos étudiants doivent vraiment comprendre que le développement durable est un sujet complexe, mais aussi réaliser que chaque petite étape peut contribuer à un objectif plus large. Nous espérons vraiment qu’ils prendront cette perspective avec eux partout où leur carrière les mènera.

Tête à tête avec une membre du staff 19

En termes de durabilité, que pensez-vous mettre en œuvre dans les 5 prochaines années ?

ND: C’est une excellente question ! Pour le moment, nous travaillons sur la stratégie 2030 pour notre segment, et il est clair que la durabilité en sera au centre. Parallèlement à ce travail stratégique, nous définissons également des objectifs à court terme, et voici quelques exemples que j’aimerais partager avec vous

Nous continuerons à calculer nos émissions de GES, en essayant toujours d’affiner le calcul et d’identifier des moyens concrets de réduire nos émissions. Nous travaillons également à l’établissement d’un plan climatique complet pour notre campus de Lausanne, en fixant des objectifs ambitieux de réduction de l’impact. Le plan climatique inclura nos autres campus dans les années à venir

Sur le plan social, nous travaillons à la rédaction d’un plan pertinent pour la diversité et l’inclusion au sein de l’EHL. Ce plan établira un cadre qui permettra à l’ensemble de la communauté EHL, alumni inclus, de se sentir valorisée, respectée, engagée et responsabilisée. Nous espérons qu’il renforcera également le sentiment d’appartenance de tous nos membres

Au cours du mois à venir, nous lancerons un projet de circularité axé sur certains produits et services sur notre Campus de Lausanne en mettant l’accent sur un cycle de vie prolongé des produits, en évitant les articles à usage unique et en réduisant notre consommation d’énergie.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec la communauté ?

ND: Je tiens à souligner que l’innovation est un sujet important pour l’EHL. Nous pensons qu’il est essentiel de soutenir le développement de solutions durables et innovantes dans le secteur. Nous aimerions que nos campus soient utilisés comme laboratoires vivants, où les étudiants, la faculté, les membres du personnel et même les parties prenantes externes pourraient tester leurs idées, puis les affiner pour pouvoir ensuite proposer des solutions concrètes. Avoir des campus comme terrain d’essai renforce la créativité, l’émulation et les synergies. Cela permettrait également à nos étudiants de bénéficier d’opportunités d’apprentissage expérimentales uniques et d’éveiller chez eux un sens profond de l’entrepreneuriat.

Enfin, en ce qui concerne nos alumni, nos campus pourraient devenir des plateformes idéales pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux services durables.

L’EHL a-t-elle travaillé avec des entreprises d’alumni ou des start-ups en ce sens ?

ND: Absolument ! Nous travaillons en étroite collaboration avec notre centre d’innovation et sommes en contact avec l'équipe Alumni a l'interne. Comme je viens de le mentionner, nous sommes profondément intéressés par le fait de tester de nouvelles idées, de nouveaux concepts ou des innovations, en particulier lorsqu’ils proviennent de nos alumni ou de start-ups de l’EHL.

Un exemple concret ? Notre partenariat avec Beelong, une start-up de l’EHL fondée par deux alumni. Beelong propose une application robuste qui calcule l’impact environnemental des produits alimentaires et des repas. En utilisant cette solution, nous avons pu mesurer avec précision l’empreinte carbone de nos produits de restauration achetés, mais nous avons identifié des moyens efficaces de réduire leur impact en sélectionnant des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Beelong nous a également aidés à mettre en œuvre un système d’éco-scores pour tous les repas servis dans notre nouveau restaurant végétalien, le Shadwood.

Tête
une membre du staff 20
à tête avec
21

L’impact de la technologie sur l’industrie hôtelière:

Comment l’IA et la RA changent l’expérience des clients

La technologie a eu un impact profond sur tous les secteurs du monde, et l’hôtellerie ne fait pas exception. Des hôtels aux restaurants, les avancées technologiques telles que l’IA, la RA et la RV ont changé la façon dont nous vivons et interagissons avec l’industrie hôtelière.

Pour commencer, l’intelligence artificielle (IA) révolutionne lentement le secteur en fournissant des services personnalisés aux clients. Les chatbots alimentés par l’IA sont utilisés pour aider les clients à réserver des chambres, à s’enregistrer et à quitter l’hôtel, à commander de la nourriture et des boissons, et même à fournir des recommandations sur les attractions à proximité. La technologie de l’IA aide également le personnel hôtelier à rationaliser son travail et à optimiser l’allocation des ressources.

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) transforment également le secteur tel que nous le connaissons en offrant des expériences immersives aux clients. Comme on dit, une image vaut mille mots, et ces technologies permettent aux clients d’avoir un aperçu des chambres d’hôtel et des équipements avant même de faire une réservation. Ils peuvent ainsi explorer les espaces de l’hôtel dans un environnement virtuel, et même découvrir la culture et l’histoire des environs grâce à des visites virtuelles. C’est pourquoi les hôtels qui utilisent la RA voient leurs réservations augmenter.

clients.

L’impact de la technologie sur l’industrie hôtelière 22
La réalité virtuelle (RV) transforment également le secteur tel que nous le connaissons en offrant des expériences immersives aux

Par ailleurs, les hôteliers avant-gardistes utilisent ces technologies pour améliorer l’expérience gastronomique dans son ensemble. Par exemple, les menus utilisant la RA permettent aux clients de visualiser le plat qu’ils commandent, d’en consulter les informations nutritionnelles et même de regarder une vidéo sur la façon dont le plat est préparé. Les technologies de RV offrent une expérience unique en permettant aux clients de dîner dans un environnement virtuel, et certaines leur donnent même la possibilité d’interagir avec le Chef.

Outre l’amélioration de l’expérience des clients, les progrès technologiques ont également permis aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de travailler plus efficacement. La maintenance prédictive alimentée par l’IA aide le personnel hôtelier à identifier et à résoudre les problèmes de maintenance avant qu’ils ne s’aggravent, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts.

Et bien sûr, les outils d’analyse de données peuvent aider les entreprises à prendre des décisions éclairées en fonction des préférences des clients, de leurs commentaires et d’autres paramètres.

Vous avez beau vouloir l’éviter, la vérité est que la technologie fait désormais partie intégrante du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Avec le rythme croissant des avancées technologiques dans le monde, nous pouvons nous attendre à d’autres développements qui continueront à transformer le secteur à l’avenir. Embarquez dans le train ou restez sur le quai. Le choix vous appartient.

L’impact de la technologie sur l’industrie hôtelière 23
en savoir plus Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le site hospitalitynet.
La vérité est que la technologie fait désormais partie intégrante du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Tête-à-Tête avec un Alumni

Entretien avec Georg Krause, AEHL 1996

Veuillez vous présenter et nous dire ce que vous faites.

GK: Bien sûr. Je m’appelle Georg Kause et je suis né a Leverkusen en Allemagne. À l’âge de 21 ans, après mon service civil en tant qu’auxiliaire médical, je suis parti en France. Ce qui devait être un voyage d’un an en a duré deux, et c’est là que j’ai appris l’existence de l’EHL. J’ai posé ma candidature et j’ai commencé mes études en 1993.

Aujourd’hui, à 54 ans, je vis avec ma compagne à Lausanne (non, ce n’est pas une alumni *rires*). En ce qui concerne mon travail, je suis un coach global passionné avec des années d’expérience dans l’accompagnement des personnes. Je m’engage à libérer les gens de tous leurs défis ou blocages émotionnels, tels que la peur des examens et des présentations.

Je suis là pour fournir des outils utiles qui permettent à ceux qui en souffrent d’avoir une meilleure qualité de vie. Mes outils sont efficaces, rapides et durables. Ils permettent de se développer personnellement et professionnellement, afin d’atteindre ses objectifs et d’améliorer ses performances.

Connectez avec georg krause sur linkedin

En fait, mon expertise porte sur la gestion du stress, la résilience, la prévention de l’épuisement professionnel, la communication et le coaching comme outil de leadership. Ainsi, depuis la création du programme de mentoring à l’EHL, j’accompagne les étudiants durant leur parcours, en termes d’état d’esprit, de concentration et de performance. Enfin, je suis hypnothérapeute et formateur certifié en PNL classique et nouveau code, formé par John Grinder, co-créateur de la PNL, Carmen Bostic S t Clair, co-créatrice de la PNL, et Michael Carroll. Je suis l’un des rares formateurs en Code PNL en Europe autorisé à former et à certifier cette méthodologie.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le coaching, pourquoi avez-vous décidé de devenir praticien et formateur du Nouveau Code de la PNL ?

GK: L'un de mes principaux motifs dans la vie est de servir les gens.

Deux expériences ont changé mon approche du travail et ma vision, l'une en 2004 et l'autre en 2007. La première a été une rupture avec une femme dont j'étais profondément amoureux (le classique, je sais *rires*), mais j'ai reconnu plus tard que je m'étais perdu dans cette relation et j'en suis reconnaissant. La seconde a été un grave problème de santé, qui m'a appris à mieux faire attention à moi au lieu d'ignorer mes vrais besoins au profit de ma carrière.

J'ai donc décidé de travailler sur moi-même, sur mes valeurs, sur ma vision de la vie et sur mon intégrité. Lorsqu'un de mes amis, également ancien de l'EHL, m'a recommandé d'apprendre la PNL pour relever mes

Tête-à-Tête avec un Alumni 24

défis, j'ai tout de suite été intéressée. La PNL était déjà enseignée à l'EHL dans le cadre de la matière "communication" ! J'ai donc commencé en 2005 et je n'ai pas arrêté jusqu'à ce que j'obtienne ma deuxième certification en 2007. À partir de là, je n'ai jamais cessé d'apprendre et d'évoluer.

Avec ces certificats en main, j'ai décidé de pratiquer cette approche non seulement sur moi-même, mais aussi avec des clients, et après des années de pratique, j'ai décidé de devenir formateur. Je crois vraiment que cette méthodologie du Nouveau Code de la PNL mérite d'être diffusée, car l'application personnelle est l'une des idées centrales. Comment voulezvous travailler avec les autres si vous ne travaillez pas sur vous-même ? Et cette méthode vous donne les outils pour le faire.

Quels sont vos meilleurs conseils pour gérer le stress et développer la résilience sur le lieu de travail afin que les employés évitent l’épuisement professionnel ?

GK: D’après mon expérience, il n’y a pas de solution unique. Je procède par essais et erreurs. Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours le même résultat. Vous serez donc toujours stressé, car notre cerveau fonctionnera comme il l’a fait pendant des milliers d’années : lutter, se figer et fuir. Le stress est donc la réponse que nous créons en nous-mêmes face à un déclencheur externe ou interne.

Ah oui, prendre soin de soi en général, en dormant suffisamment, en mangeant sainement, en restant physiquement actif, etc. peut faire des merveilles. Le défi consiste parfois à conserver ces habitudes. Vous devez identifier vos conflits de valeurs, vos blocages ou vos peurs qui sont souvent à l’origine du stress. Puis, commencer à travailler dessus. Par exemple, les techniques de pleine conscience, la respiration profonde, la méditation et le yoga, etc. Ce que je dis toujours à mes clients, c’est que lorsque vous êtes dans un état de stress, bougez. Cela ne veut pas dire que vous devez courir pendant 30 minutes, mais bougez votre corps d’une manière ou d’une autre, même s’il s’agit de faire le tour du pâté de maisons.

Respirez profondément et changez votre état intérieur. En respirant, vous modifiez votre physiologie, ce qui modifie votre état d’esprit et vos émotions. Et en changeant vos émotions, vous changez vos performances Concentrez-vous également sur les relations positives en améliorant votre communication et en pratiquant l’écoute active, ce qui renforcera votre environnement social. Je travaille avec mes clients principalement sur leur propre état d’esprit. Je n’impose jamais de contexte, en disant par exemple « faites ceci et vous vous sentirez mieux ». Ce que je fais, c’est permettre aux personnes de choisir par elles-mêmes. Faites les choses que vous voulez faire, de la manière dont vous pensez qu’elles vous aident, et obtenez un retour d’information via votre propre ressenti.

Je travaille donc avec elles jusqu’à ce qu’elles aient une perception différente et que, par conséquent, leur état émotionnel change également.

Comment le coaching peut-il devenir un outil de développement du leadership ?

GK: C’est un outil fantastique qui permet d’acquérir des compétences en matière de prise de décision. Il permet aux dirigeants de bénéficier d’un soutien et de conseils personnalisés. Je les encadre pour les aider à améliorer leurs compétences, à surmonter leurs difficultés et à atteindre leurs objectifs. D’autre part, je

Tête-à-Tête avec un Alumni 25
Ce que je dis toujours à mes clients, c’est que lorsque vous êtes dans un état de stress, bougez.

leur fournis également des outils qu’ils peuvent utiliser avec leurs employés pour améliorer leurs compétences en matière de communication.Il s’agit donc principalement d’écoute. Il s’agit d’empathie, de valorisation, de retour d’information constructif et de responsabilité, bien s û r.

Je pense donc que le coaching peut être un outil de développement du leadership. Il permet aux dirigeants d’être plus e ffi caces et de prendre des décisions conformes à leurs objectifs et à leurs valeurs. Il s’agit également de savoir comment gérer les émotions et renforcer la résilience, en restant concentré sur la motivation et en faisant face aux défis. En fin de compte, il s’agit de croissance et de développement. Tout le monde, chaque être humain, a quelque chose à améliorer dans sa propre perception. Et mon travail consiste en fait à les aider à y parvenir.

Comment le fait d’être allé à l’EHL vous a-t-il aidé à développer votre activité de coach ?

GK: Le réseau m’a été particulièrement utile, surtout lorsque je suis revenu en Suisse. Ici, j’ai eu l’occasion de parler de ce que je faisais, et les gens sont venus me voir et m’ont demandé si je pouvais leur proposer certains de mes services.

Tout le monde, chaque être humain, a quelque chose à améliorer dans sa propre perception. Et mon travail consiste en fait à les aider à y parvenir.

Comment mesurez-vous le succès d’un engagement de coaching ? Avez-vous des mesures ou des indicateurs spécifiques que vous utilisez pour évaluer les progrès et vous assurer que vos clients atteignent leurs objectifs ?

GK: Question très intéressante. En fait, tout cela est très subjectif. Par exemple, j’ai aidé certains étudiants à améliorer leurs notes pendant leurs études, en les aidant à gérer leur stress. Les retours que j’ai reçus de ces étudiants étaient qu’ils se sentaient moins stressés et plus concentrés après avoir appliqué mes méthodes. C’était très agréable à entendre.

Au début, je demande à mes clients : « Où vous situez-vous ? Quel est le problème ? Où aimeriez-vous être et où êtes-vous ? »

Pensez-vous que tous les professionnels devraient considérer le coaching comme un outil de développement ?

GK: Je pense que oui. Le coaching fournit les outils nécessaires pour accélérer son développement personnel.

Nous sommes tous des individus avec des forces, des faiblesses, des valeurs, des croyances et des blocages spécifiques. Et certaines méthodes peuvent nous aider à améliorer nos performances individuelles et à prendre conscience de ce que nous ne sommes parfois pas en mesure d’accomplir. Certaines personnes ont le talent nécessaire pour obtenir ce qu’elles veulent, mais d’autres ne l’ont pas. Et c’est là que je pense que le coaching peut être utile à la plupart des personnes.

Je traduirai approximativement un proverbe allemand : « Les toits sont mieux couverts par beau temps ou quand il fait beau ». Cela signifie que lorsque vous êtes dans un bon état d’esprit, les choses sont plus faciles à gérer. Alors, si vous envisagez de prendre un coach, n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Tête-à-Tête avec un Alumni 26

Tête-à-Tête avec un Alumni

Entretien avec Simon Bernhard, AEHL 2016

Veuillez vous présenter.

SB: Absolument, Meagan Cederbaum et moi sommes des alumni de l'EHL, ayant tous deux travaillé dans l'hôtellerie avant l’EHL, plus spécifiquement, dans les opérations. En d'autres termes, nous avons l'ADN de l'hôtellerie profondément ancré dans notre sang.

Nous avons décidé d'aller à l'EHL parce que nous avions des attentes internes élevées pour apprendre au plus haut niveau dans un environnement international. Notre principale motivation a toujours résulté d'une passion profondément enracinée pour le service et pour l'énergie que procure la création d'expériences mémorables pour les gens.

Pouvez-vous nous parler de MIMO Hospitality et de la nécessité de ce concept ?

SB: MIMO Hospitality est une abréviation qui signifie « micromoments ». Nous ne pouvons pas nous en attribuer le mérite, car nous pensons que ce terme a été inventé par Google il y a quelque temps.

Connectez avec simon bernhard sur linkedin

Dans le contexte de Google, les micro-moments sont la somme de tous ces points de contact qui, ensemble, créent une expérience cohérente de la marque et du client.

Après l'université, nous avons eu la chance de travailler dans la technologie pendant plusieurs années, en concevant quotidiennement des parcours clients cohérents. Ces mêmes principes s'appliquent aux restaurants. Imaginez que vous êtes un client à la recherche d'un restaurant pour célébrer une occasion spéciale. Vous passez par différentes étapes. Chaque étape peut sembler mineure à première vue, mais, mise bout à bout, elle crée une expérience de marque unique.

Lorsque nous concevons nos concepts, nous commençons toujours par une vue d'ensemble. C'est ce que nous appelons une carte de marque, où nous décrivons les différentes étapes du parcours d'un client, ce qui nous donne en fin de compte un schéma de service que nous utilisons pour optimiser les parties qui requièrent le plus d'attention. Cela vous permet de ne pas vous perdre dans les détails et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Par exemple, la façon dont vous vous présentez dans l'espace numérique a un impact significatif sur la perception de votre marque par les segments ciblés.

Comme vous le savez peut-être, le parcours de l'acheteur se compose de différentes étapes. Prenons par exemple l'étape de la prise de conscience. Dans quelle mesure êtes-vous présent dans le monde numérique, ou même, est-il facile de trouver et de réserver votre restaurant ? Mais la perception d’une marque n’est pas seulement façonnée dans le monde numérique, elle l’est aussi dans les espaces physiques. Par exemple, la présentation des tables, l'accueil des clients, etc. Tous ces éléments peuvent (et doivent) être considérés comme des points de contact importants.

Tête-à-Tête avec un Alumni 28

Réfléchissez : comment la nourriture est-elle apportée à la table ? Comment avez-vous été accueilli dans un restaurant ? Comment vous assurez-vous que chaque client se sente le bienvenu en arrivant dans votre restaurant (même ceux qui n'ont pas réservé) ?

Les parcours utilisateurs ne sont pas seulement conçus pour votre entreprise, mais aussi pour vos employés. Dans un secteur où l'humain prime, il devient extrêmement important de comprendre

comment façonner une culture qui facilite la distribution du service. Vous ne pouvez pas être dans l'entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - c'est la culture qui vous permet de prendre du recul et de donner du pouvoir à vos employés.

La question est donc de savoir comment concevoir une culture et une expérience pour les employés qui permettent cette interaction et ce moment de plaisir. La solution est simple. Lorsque nous examinons les différents points de contact, nous prenons en compte le processus, les outils et les personnes. Les expériences de marque holistiques sont incroyablement difficiles à réaliser, mais elles vous distinguent si vous êtes capable de bien les concevoir, tant dans l'espace numérique que dans l'espace physique. C'est en apportant cet état d'esprit à l'hôtellerie que nous avons fondé MIMO Hospitality.

Comment ces micro-moments soulignent-ils l'essence de l'hospitalité, tant dans le monde physique que dans le monde numérique ?

SB: Excellente question. Les deux doivent aller de pair, ils ne peuvent pas fonctionner en vase clos. Tout d'abord, il y a une marque et une expérience de marque que vous prévoyez. Ensuite, il faut cartographier toutes ces étapes. Supposons que vous ayez un site web très agréable qui communique avec des images et une rédaction extrêmement soignées. Si ces éléments ne se retrouvent pas dans le monde physique, il y a un décalage et cela peut créer des points d'interrogation dans l'esprit de votre client. Les gens n'aiment pas être surpris de manière négative.

Les frontières commencent donc à s'estomper, mais il n'est pas possible de déconnecter l'un de l'autre ; les deux mondes doivent s'harmoniser. Et c'est grâce à la technologie qu'ils s'harmonisent. Pour nous, la technologie est un moyen de créer des interactions plus centrées sur l'humain, car elle permet de collecter et de lire des données plus facilement. Par exemple, nous travaillons avec un logiciel de gestion de la relation client qui fait automatiquement office de système de réservation. Cela signifie que nous savons exactement combien de fois une personne est venue dans notre restaurant et quelles sont ses préférences (grâce à la comparaison des données des points de vente), ce qui nous permet d'être très personnalisés. Nous savons exactement quels types d'articles elle a commandés auparavant, quel type de vin elle a bu, si elle a des allergies, etc.

Cette connaissance est précieuse car elle permet de commencer à personnaliser l'expérience. Mais n'oubliez pas que c'est toujours l'être humain qui doit l'interpréter. C'est pourquoi la culture est importante. Si votre personnel ne sait pas comment interpréter ces données, elles ne valent rien. Les connaissances doivent être partagées et mises en œuvre au niveau des points de contact critiques. Le système de réservation est un autre bon exemple de la manière dont la conception centrée sur l'humain peut améliorer la perception globale de la marque. Si vous n'êtes pas en mesure de créer une architecture de site web cohérente, il pourrait être très difficile pour les clients potentiels de réserver une table. Plus le nombre de clics est élevé, plus la probabilité que de nouveaux clients se désintéressent de votre établissement est grande.

Tête-à-Tête avec un Alumni 29
La technologie est un moyen de créer des interactions plus centrées sur l'humain, car elle permet de collecter et de lire des données plus facilement.

Pensons maintenant à l'espace physique. Ce que nous faisons, par exemple, c'est que nous donnons toujours quelque chose de plus que les gens n'attendent pas. Ce sont les petites choses qui peuvent vous propulser en avant et ensemble, en tant qu'équipe (nous aidons à définir ce que ce « plus » implique).

Nous avons adopté le terme d'hospitalité comptable. Il s'agit d'une méthode très similaire à celle utilisée par le Ritz Carlton dans le passé, mais nous la pratiquons actuellement au niveau des restaurants.

En bref, cela signifie que chaque employé dispose

d'un certain budget qu'il peut investir comme il l'entend. Ce que nous faisons en tant qu'entreprise, c'est créer un environnement qui facilite la prise de décision sur la manière d'investir au mieux ce budget. Nous organisons des réunions avant le travail, au cours desquelles nous parcourons les données du CRM pour vérifier si les clients célèbrent une occasion spéciale, combien de fois ils ont dîné chez nous auparavant et si nous devons accorder une attention particulière à leur séjour. Imaginez que vous soyez accueilli comme ceci : « Bienvenue Monsieur Gautier. Nous avons déjà préparé la table numéro 7 pour vous. Voulez-vous commencer par un negroni comme la dernière fois ? »

En conclusion, la combinaison du physique et du numérique crée une expérience de marque. En d'autres termes, votre marque n'est ni un logo, ni un design. C'est plutôt ce que vos clients et vos employés disent de votre organisation. Nous voulons changer la façon dont les employés et les clients vivent l’hospitalité. En tant que chefs de produit chez Hospitality Digital, nous avons mené plus de 700 entretiens avec des restaurants dans toute l’Europe. Grâce à notre expérience des opérations, nous savons à quel point il est facile de se laisser distraire par les obstacles opérationnels quotidiens et de perdre de vue la vue d'ensemble.

En fin de compte, il y a une tendance macro et une pénurie mondiale de personnel, accentuée par la pandémie. Les gens ne veulent plus travailler dans le secteur de l'accueil. Que ce soit à cause des longues heures de travail, du salaire, de l'impossibilité de travailler à distance, etc. Il est de notre responsabilité de changer cette perception. C'est l'impact que nous voulons avoir avec MIMO. Nous voulons être perçus comme une organisation où le service et l'hospitalité sont célébrés et où nous pouvons vraiment apprécier le sentiment de servir les gens, en tirant de l'énergie et de la valeur de cet échange. C’est l’impact que nous voulons avoir.

Comment voyez-vous cela se dérouler à l'avenir et quelles sont les tendances auxquelles il faut s'attendre dans un proche avenir ?

SB: Regardez tout ce qui se passe dans le domaine de la technologie. Bien entendu, vous devriez chercher à examiner ce problème sous l'angle de la culture et de la manière dont la culture organisationnelle est façonnée au sein des entreprises, même à un petit niveau.

L'IA est en train de prendre le monde d'assaut. Il est amusant de constater que ce n'est que récemment qu'elle a attiré l'attention d'un public plus large. En travaillant dans la technologie, nous avons été exposés à la puissance de l'IA bien avant qu'elle ne devienne courante. Pour moi, c'est un aspect qui n'a pas encore été suffisamment abordé dans le domaine de l'hospitalité, mais

Tête-à-Tête avec un Alumni 30

mais ce sera certainement le cas.

Je pense qu'au cours de l'année prochaine, la combinaison de logiciels d'automatisation comme Zapier et de logiciels de documentation comme Notion permettra de partager et de stocker les informations de manière centralisée. Cela permet de distribuer et de rendre les informations critiques facilement accessibles à l'ensemble de l'organisation, ce qui est essentiel.

Nous sommes tous des êtres humains. Nous avons tous un ego et nous réagissons avec passion lorsque nous sommes touchés sur le plan émotionnel.

Bien entendu, ChatGPT gagne également en popularité et est très pertinent. Retournez la situation et envisagez d'utiliser cette technologie sans en avoir peur. Elle peut certainement être utilisée à votre avantage. J'y vois un potentiel incroyable pour remplacer les agences trop chères et permettre aux individus de surmonter le blocage des écrivains.

Il est essentiel de veiller à ce que les données soient échangées de manière significative. L'utilisation d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM) vous permet de collecter des données sur vos clients afin d'accroître le niveau de personnalisation. Plus vous serez en mesure de personnaliser l'expérience d'un client, plus vous aurez de chances d'avoir un impact positif sur lui.

En fin de compte, nous sommes tous des êtres humains. Nous avons tous un ego et nous réagissons avec passion lorsque nous sommes touchés sur le plan émotionnel. L'hospitalité dépend de la façon dont vous communiquez avec vos hôtes. Ils doivent avoir l'impression que vous les connaissez et que vous êtes de leur côté. La technologie est un outil fantastique pour cela. Ensuite, sur le plan de la culture organisationnelle, réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer un environnement et des habitudes au sein de votre organisation. Ceci est particulièrement important si votre public est constitué de Millenials et surtout de la génération Z. Ces segments veulent avoir un impact positif sur le monde. Ils veulent créer.

Pour réussir, vous devez vraiment comprendre pourquoi vous êtes en business, quelle est votre raison d'être et quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à vos employés. Si vous ne le faites pas, vous passez à côté de deux générations qui cherchent à avoir un impact. Et je le dis de tout cœur, il est de notre responsabilité de rendre l'hospitalité à nouveau attrayante et de réfléchir à des voies et des modèles alternatifs. Actuellement, je vois le fossé entre ce qui se passe dans le domaine de la technologie et la bataille pour trouver des talents.

Pouvez-vous nous faire part du moment le plus mémorable que vous ayez vécu pendant votre séjour à l'EHL ?

SB: C'est tellement cliché de le dire, mais le voyage de fin d'études a été incroyable. C'était une expérience tellement marquante. Et c'est ce que l'EHL nous a appris, n'est-ce pas ? Se serrer les coudes et rester en contact, s'assurer que nous serons toujours attachés à l'école à long terme. C'était une très belle façon de terminer une expérience où l'on a travaillé en groupe, où l'on s'est disputé, où l'on a pleuré, où l'on a ri ensemble. J'ai également travaillé sur un SBP qui m'a donné l'occasion de m'orienter vers la technologie et de découvrir cette nouvelle passion. Je n'avais jamais pensé que je me lancerais dans la technologie lorsque j'étais à l'EHL.

Le fait que j'aie eu cette opportunité est absolument fantastique et c'est grâce au SBP. C'est probablement l'une des expériences les plus enrichissantes sur le plan professionnel. C'est un concept formidable que d'apprendre quelque chose et de le transmettre pour aider les autres à progresser. C'est un sentiment unique et magnifique.

Tête-à-Tête avec un Alumni 31

Young Hospitality Summit

Du 13 au 15 mars, une équipe de 40 étudiants a organisé le Young Hospitality Summit (récemment rebaptisé), sur le campus rénové de l’EHL à Lausanne, accueillant 74 délégués de 38 écoles et 40 intervenants, notamment nos propres membres de l’AEHL.

Le thème de cette année est la circularité. Il a été choisi pour refléter la vision circulaire du secteur hôtelier, laquelle repose sur l’impact positif, la connexion humaine, la conscience partagée, la centralité des personnes, l’élévation technologique et l’apprentissage continu.

Nous sommes très heureux d’avoir accueilli les alumni de l’EHL, non seulement pour parler de leurs expériences, mais aussi pour renouer avec leurs professeurs et découvrir le nouveau campus de l’EHL !

Si vous avez raté cet événement, vous pouvez regarder les enregistrements des tables rondes sur YouTube ICI.

#Curiosité #Connexion #MiseEnValeur

EHL News 32
EHL News
Visitez le site web
en savoir plus et rester informé sur le YHS, rendez-vous sur yhsglobal.com
Pour
EHL News 33

EHL Connect

Fonctionnalités

EHL Connect - la plateforme pour rester connecté et actif au sein du Réseau des anciens d’EHL. Alimentée en contenu par l’équipe Alumni dans le monde entier, elle propose des ressources, des nouvelles et tout ce dont vous avez besoin pour rester informé sur l’univers AEHL. Tirez le meilleur parti de votre réseau : découvrez tous les contenus d’EHL Connect et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Dans le cadre de cette édition, nous nous intéressons au :

Communauté des groupes Stamm

En tant que diplômé de l’EHL, vous bénéficiez non seulement d’une formation de premier ordre, mais aussi d’un précieux réseau de professionnels partageant les mêmes idées. Le réseau mondial de l’EHL compte plus de 25 000 alumni dont 150 nationalités représentés. Vous pouvez de ce fait facilement entrer en contact avec vos collègues diplômés et profiter d’un vivier d’opportunités professionnelles.

L’un des meilleurs moyens de rester en contact avec le réseau de l’EHL est de passer par les groupes Stamm, des groupes d’alumni locaux établis dans différentes villes et régions du monde. Avec plus de 70 groupes Stamm dans le monde, vous pouvez facilement trouver un groupe près de chez vous, où que vous soyez. Ces groupes vous offrent une excellente occasion de rencontrer d’autres alumni, de nouer des contacts et d’établir des relations fructueuses.

EHL Connect Fonctionnalités 34
Rendez-vous sur le site connect.ehl.edu
sélectionnez "stamms" sous l'onglet "the network".

Trouvez le groupe Stamm le plus proche de chez vous et créez des liens !

Connectez-vous à la plateforme

EHL Connect Fonctionnalités 35

Programme Privilège

15% OFF sur tous les produits du e-Shop

La société a été fondée en 2015 - inspirée par le désir commun des fondateurs de rechercher de grands moments partagés. Le café, et plus précisément le café de spécialité en grains entiers, est au cœur de la vision et des valeurs de la marque GoodLife. L'amour du produit et l'envie de partager de grands moments avec les autres sont deux fondamentaux qui forment l'épine dorsale de notre mission. Le nom de la marque

The Goodlife Coffee Company: Programme Privilège 36
bénéficiez de la réduction ici >>

Programme Privilège

10% OFF sur les tarifs publics

Europcar est la plus grande société de location de voitures en Europe, offrant une grande proximité et une grande flexibilité dans plus de 90 stations à travers la Suisse.

Bénéficiez d’une mobilité personnalisée - Europcar répond à tous vos besoins de location à court et à long terme, en Suisse et à l’étranger.

avantages aehl

10 % de réduction sur les tarifs publics.

comment contact

Questions sur le contrat et les conditions paolo.colangelo@europcar.ch

Tous les pays sauf les États-Unis et le Canada. Europcar Avenue de Ruchonnet 2 1003 Lausanne 021 / 319 90 40 qlsc01@europcar.ch

Europcar: Programme Privilège 37
conditions bénéficiez de la réduction ici >>

Événements

Événements 38
Journées des stagiaires L'Occitane Alpine Career Festival AEHL Zürich Stamm Drinks @CitizenM AEHL - Afterwork Wednesday Meet & Greet chez UBS aehl gathering mise en réseau des Alumni et des relations de l'industrie AEHL Zürich Stamm Drinks @CitizenM 31.03.23 03-10.04.23 05.04.23 05.04.23 26.04.23 27.04.23 30.04.23 03.05.23 en ligne morzine-avoriaz zürich new york genève dusseldorf dubai zürich Plus d'informations Plus d'informations Plus d'informations Plus d'informations Plus d'informations
d'informations
d'informations
d'informations
d'informations A&INE IHIF 16.05.23 berlin
Plus
Plus
Plus
Plus

Moments Forts

Forum Carrières

Le samedi 18 mars 2023, nous avons organisé l’édition de printemps du Salon de l’emploi du groupe EHL. Nous avons accueilli plus de 400 recruteurs de plus de 160 entreprises, ainsi que 900 étudiants et alumni sur le campus.

Notre galerie photos est désormais en ligne ; n’hésitez pas à regarder les photos de l’évènement.

Nous avons le plaisir de vous informer que l’édition d’automne du Salon de l’emploi du groupe EHL aura lieu le samedi 28 octobre 2023. Restez à l’affût car des informations supplémentaires seront bientôt communiquées !

Vous souhaitez recruter des étudiants et des anciens de l'EHL ?

Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions !

Cordialement,

Votre équipe Alumni & Industry Relations

Moments Forts: Forum Carrières 39
contact
Prendre

Veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

alumni@ehl.ch

Bottin

Félicitations à

Chloe Gillard-Picard AEHL 2019 et Julie Picard AEHL 2017 pour la aissa ce de leur fill

Da iil Golubev AEHL 2016 pour so mariag

Fio a Ashmore AEHL 2015 pour so mariag

Gubra i Dugal AEHL 2016 pour so mariag

Avijit Si gh AEHL 2015 pour so mariage

Bottin 40
Vous voulez être prése té da s 
 otre prochai e éditio
41
Votre Équipe Alumni & Industry Relations #EHLFamily Grégoire, Fabienne, Morgane, Sébastien, Daniel, Stéphane & Rémy Contactez alumni@ehl.ch pour figurer dans notre eJournal COMMUNIQUEZ AVEC NOUS sur les réseaux sociaux Partagez vos histoires avec nous !

 EHL Alumni Network Route de Cojonnex 18 CH - 1000 Lausanne +41 21 785 13 60 alumni@ehl.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.