FR, October 2023 Edition

Page 1

Octobre 2023

Votre eJournal #AEHL

Passage au numérique


Sommaire ‘ Pa s s a g e a u n u m é r i q u e ’

03

ÉDITORIAL

04

NOUVELLES DU CAMPUS SINGAPOUR

06

NOUVELLES DU CAMPUS passugg

10

Cybersécurité en Hôtellerie

16

Nouvelles de l'Incubateur EHL

18

L'ère numérique

20

Tête à tête avec un alumni, fritz dickamp

24

Nouvelles de l'EHL: “oui chef academie”

27

EHL lifestyle boutique

28

Pour un avenir plus conscient

32

pesa: Parlons douanes

36

Programme Privilège

37

Événements

38

bottin

NAVIGATION:

Cliquez sur cette icône

(située au centre de chaque double page)

pour être redirigé vers le sommaire.


Éditorial

Bienvenue notre

dans

eJournal

donne

le

ton

la de

de

transformation.

Bien

changent

industrie

évolue

vous

l’EHL,

édition

l’inspiration

feuilles

pour

dernière

aider

l’automne et

de

la

comme

les

sûr,

tout

de

couleur,

aussi,

et

nous

à

de

notre

sommes

accueillir

ces

changements importants dans le monde de l’hôtellerie.

Dans ce numéro, nous approfondissons la fusion

toujours

technologie

et

importante l’hôtellerie.

entre Vous

la

serez

émerveillés par la façon dont les outils et les applications de pointe ne se contentent pas

seulement

redéfinissent

de

aussi

transformer, l’ensemble

de

mais notre

secteur. Des expériences d’enregistrement intuitives aux services personnalisés aux clients, ces avancées préparent le terrain pour un avenir plus radieux et plus engageant dans l’hôtellerie. Et nous sommes là pour ça !

Mais ce n’est pas tout ! Alors que notre dernier trimestre touche à sa fin, plusieurs événements animés de l’EHL vont bientôt vous être présentés. Assurez-vous de garder un œil sur les annonces futures afin de noter les dates. Comme toujours, ces événements promettent des opportunités de réseautage inestimables et vous permettent de vous connecter avec vos pairs, qui partagent votre passion inébranlable pour tout ce qui concerne l’hôtellerie.

Ainsi,

lorsque vous vous

plongez dans

le contenu de

notre

newsletter d’octobre,

laissez les feuilles qui

tombent vous inspirer pour accueillir le changement. Nous sommes là pour vous guider, vous motiver et veiller à ce que vous soyez prêt à exceller, à chaque étape du parcours.

Your Alumni & HoneyBee Team #EHLFamily

Éd i to r i a l

3


Nouvelles du Campus EHL Singapour

Prix de l’enseignement de la Faculté

Le Singapore Teaching Award récompense les membres de la Faculté qui ont contribué positivement aux expériences d’apprentissage des étudiants sur le Campus EHL de Singapour. Cette année, suite au vote de nos étudiants, le prix a été décerné à nos deux candidats, le Dr Adam Aoun et le Dr Guy Llewellyn.

Un grand merci à ces deux membres de la Faculté pour avoir inspiré nos étudiants chaque jour. Félicitations au Dr Aoun pour avoir remporté le prix de cette année !

Semaine d’orientation septembre 2023 En septembre, nous avons accueilli 37 nouveaux étudiants qui nous ont rejoints à Singapour dans le cadre d’un programme d’entrée, de transfert ou d’échange direct ! Au total, nous avons 90 étudiants dans les BOSC 1, 3 et 5 sur le campus cet automne. Consultez les temps forts de la Semaine d’orientation sur nos pages Instagram et TikTok.

4

Nouvelles Du Campus - Singapour


Partagez votre histoire ! Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux profils Alumni à partager avec notre communauté afin de présenter la diversité de leurs résultats professionnels.

Si vous souhaitez partager votre expérience EHL, contactez Chloe Tay, Community Manager, à l’adresse chloe.tay@ehl.ch.

Nous Contacter Restez en contact avec nous !

Nouvelles Du Campus - Singapour

5


Nouvelles du Campus EHL Passugg – SSTH

Le 4 août 2023, le semestre d’automne est enfin arrivé ! Nos nouveaux étudiants, pleins d’énergie et d’enthousiasme, étaient prêts à entamer un chapitre passionnant sur le Campus de l’EHL à Passugg ! 44 apprentis dans le domaine de la communication hôtelière, 48 étudiants dans le programme du College of Higher Education et 22 étudiants en licence attendaient dans les coulisses pour continuer à renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles sur le Campus de l’EHL à Passugg.

Le semestre d’automne est une période de renouveau et de nouvelles connaissances. Nous encourageons nos étudiants à s’impliquer activement dans la vie sur le campus, à se faire de nouveaux amis et à profiter des nombreuses opportunités offertes par notre communauté, à la fois sur le campus et à l’extérieur du campus.

Restaurants de Passugg ouverts aux clients externes À partir de ce semestre, nous inaugurons une nouveauté passionnante : nos quatre restaurants de l’Hotel Management School de l’EHL de Passugg ouvrent leurs portes à tous les alumni, amis et collègues, ainsi qu’aux clients externes, pour le déjeuner, de 12h00 à 13h30.

Ici, nos étudiants talentueux et nos professionnels expérimentés travaillent main dans la main pour créer des plats inoubliables inspirés de la cuisine internationale. Des spécialités locales raffinées à une variété fascinante de cuisine asiatique, chaque restaurant propose des expériences culinaires uniques. Si vous êtes dans la région, assurez-vous de réserver dans l’un des fantastiques restaurants du Campus de l’EHL à Passugg.

The Essence - Restaurant gastronomique Au restaurant The Essence, non seulement nos clients peuvent goûter des créations culinaires exceptionnelles, mais nos étudiants expérimentent également un environnement d’apprentissage unique, où ils peuvent développer leurs compétences et leur approche de la gastronomie.

Umami - cuisine asiatique authentique Vous pouvez profiter des saveurs authentiques de l’Asie dans notre restaurant, Umami. Nos étudiants talentueux préparent une sélection appétissante de spécialités asiatiques, notamment des rouleaux de printemps vietnamiens, de la soupe au wonton et du tom yam gung.

6

Nouvelles Du Campus - Passugg


Campigiana culinaire.

-

Style

bistro

Le Campigiana Bistro propose une large gamme de délicieux plats préparés et servis par nos étudiants talentueux et dévoués. C’est l’endroit idéal pour déguster des sandwichs classiques, des tartares et une variété de légumes et de plats végétariens.

Da Fortunat - restaurant régional saisonnier Au restaurant Da Fortunat , vous découvrirez des spécialités de saison, telles que des asperges, du gibier, des capuns et bien plus encore. Profitez de la variété de plats et laissez-vous impressionner par les compétences culinaires de nos étudiants.

Le point de rencontre des alumni - Le Food Festival de l’EHL Passugg Notre Food Festival, qui s’est tenu le 16 septembre, a été un grand succès et a permis à nos étudiants de mettre en valeur leurs compétences. Nos clients ont pu déguster de délicieux petits plats de cuisine locale, asiatique, arabe et méditerranéenne dans les différents stands de restauration. Le buffet de desserts était irrésistible et de nombreux partenaires ont présenté leurs produits uniques et leurs boissons rafraîchissantes, le tout accompagné de musique live. Nos clients, qu’ils viennent de près ou de loin, ainsi que nos alumni, ont profité d’un voyage de découvertes culinaires grâce à de nouvelles expériences gustatives.

Non seulement le festival valait la peine de s’y arrêter, mais la visite guidée du Campus et un apéritif distinct, organisés pour les clients intéressés et les alumni, ont également retenu toute l’attention. Cela a donné lieu à des conversations intéressantes et à de précieuses rencontres.

Entre-temps, la direction de notre école a accueilli les alumni et a présenté Katrin Pajewski, notre nouvelle personne-ressource chargée des alumni. Elle fait partie de l’équipe de l’EHL de Passugg depuis juillet 2023 et était disponible en direct pour répondre aux questions et aux demandes. L’accès à EHL Connect a été un sujet important.

Nouvelles Du Campus - Passugg

7


EHL Connect - Restez en contact Les commentaires de notre communauté ont montré qu’il existe des défis à surmonter dans ce domaine. Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler de nous contacter à l’adresse alumni.ssth@ehl.ch, afin que nous puissions vous aider à utiliser et activer vos comptes sur EHL Connect. Il s’agit d’une plateforme de communication sur laquelle les anciens étudiants peuvent s’inscrire. Grâce à EHL Connect, vous pouvez rester en contact les uns avec les autres, trouver d’anciens étudiants et voir tous les Stamms établis.

La création d’un groupe d’alumni ici à Chur arrive actuellement en tête de la liste de souhaits des alumni. Par conséquent, nous recherchons un Stammvater et une Stammlady qui peuvent fièrement soutenir notre communauté à Chur et la faire progresser par leur engagement. Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous contacter à l’adresse alumni.passugg@ehl.ch. Nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles !

En outre, tous les anciens étudiants et apprenants de l’EHL de Passugg sont invités à rejoindre nos groupes Alumni sur Facebook et LinkedIn. Ici, les alumni peuvent faire partie d’une communauté dynamique et inspirante et tisser des liens avec d’autres anciens étudiants.

Journée de l’emploi de l’EHL de Passugg Un autre point fort du semestre actuel a été la Journée de l’emploi de l’EHL de Passugg. Cette journée est devenue un lieu de rencontre renommé pour les entreprises hôtelières, au sein duquel il est possible de rencontrer un nombre croissant d’alumni. En raison de son grand succès, la Journée de l’emploi se tient désormais deux fois par an.

Lors de notre dernier événement, nous avions 31 entreprises participantes, un nombre record. Elles ont eu l’occasion de se présenter à un large public d’étudiants motivés. En participant à la Journée de l’emploi, les entreprises ont non seulement renforcé leur profil, mais ont également trouvé des employés potentiels qui répondent parfaitement à leurs exigences. Voici un petit aperçu de la Journée de l’emploi du 30 août 2023, içi.

Nous Contacter Restez en contact avec nous !

8

Nouvelles Du Campus - Passugg


Nouvelles Du Campus - Passugg

9


Cybersécurité en l'hôtellerie Interview with Matteo Brignoli

Pourriez-vous vous présenter à la communauté AEHL ?

MB:

Je

m'appelle

Matteo

Brignoli

et

je

suis

dans

le

canton

italophone de Suisse, également connu sous le nom de canton

du Tessin. J'ai obtenu mon diplôme à l'EHL en février 2023. Tout

en

étudiant

SCC,

j'ai

et

commencé

ressources

que

l'économie

mon

humaines

intérêt

développé.

à

à

le

commerce

travailler

l'âge

pour

le

de

à

Bellinzona

dans

16

ans.

la

En

me

renseignant

environnement

qui

s'appuie

sur

sur

des

à

des

l'EHL,

l'école

finance

C'est

développement

à

et

cette

relations

j'ai

les

époque

s'est

découvert

valeurs

telles

un

que

la

famille, l'innovation et plus encore, ainsi que sur l'excellence de

l'enseignement. J'ai

posé

ma

candidature

à

l'EHL en 2018

avec

le soutien de ma famille et de mes proches. En février 2019, j'ai

rejoint la famille de l'EHL.

Après

avoir

responsable

Mon

rôle

obtenu

du

mon

diplôme,

développement

consiste

à

je

suis

commercial

échanger avec

les

aujourd'hui

chez

dirigeants

ITNB

et

à

Connectez avec matteo

AG.

brignoli sur linkedin

fournir

des conseils stratégiques dans le domaine de la cybersécurité

et de la protection des données. Cela peut sembler être une spécialisation inhabituelle, mais le fossé entre

les

professionnels

des

PME

aux

de

grands

la

technologie

groupes

et

et

la

direction

conglomérats

est

ou

les

départements

étonnant

et

me

exécutifs

permet

de

des

créer

entreprises,

des

relations

allant

et

des

partenariats avec des personnes travaillant dans des industries très diverses.

Actuellement, à 2

Suisse

crée

5

ans, je vis toujours à proximité de l'EHL et de la région de Lavaux. Cette belle région de

l'environnement

l'automobile

et

idéal

l'horlogerie.

pour

J'essaie

que

de

je

puisse

m'impliquer

travailler

autant

sur

que

mes

nombreuses

possible

dans

passions

mes

comme

passions,

et

j'ai

récemment eu l'opportunité de devenir membre de l'Académie du GPHG. Je suis enthousiaste à l'idée de ce

que l'avenir me réserve et j'attends avec impatience d'autres opportunités extraordinaires.

Pouvez-vous

nous

parler

de

votre

parcours

depuis

la

création

de

l'EHL

jusqu'à

votre

entrée

dans

le

domaine de la cybersécurité ? Qu'est-ce qui vous a poussé à faire cette transition ?

MB:

Au

dans

le

cours

nécessaires

expérience

des

de

mon

parcours,

département

pour

à

produits,

la

F&B.

offrir

le

Ce

j'ai

eu

stage

meilleur

l'opportunité

m'a

service

Manufacture Audemars

tout

en

acquérant

des

ouvert

et

la

Piguet

de

les

travailler

yeux

meilleure

m'a

permis

connaissances

sur

au

les

prestigieux

différents

expérience

possible

Yacht

types

à

en

matière

de

client

gestion

de

Monaco,

responsabilités

chacun.

d'approfondir l'expérience

précieuses

Club

de

En

outre,

et

l'innovation

de

projet

mon

et

de

compréhension des désirs et des besoins réels des clients.

Pendant mes

études à

l'EHL,

la

pandémie COVID a

mis

en

lumière

les

problèmes auxquels de

nombreuses

entreprises sont confrontées en matière de protection des données et a révélé le potentiel du domaine de

la

cybersécurité.

J'ai

été

témoin

de

vulnérabilités

en

Suisse

et

dans

les

entreprises

voisines,

d'autant

plus

que le travail à distance et les études sont devenus la nouvelle norme. C'est à cette époque que j'ai eu mon

moment "Eurêka" qui m'a poussé à découvrir et à en apprendre davantage sur ce domaine fascinant.

10

Cy b e rs é c u r i té

en

l ' h ô te l l e r i e


C'est

mon

père

qui

a

été

le

moteur

de

ma

décision

de

N o us n e p erd o n s j a m a i s d e

transition. Il a toujours insisté sur l'importance de suivre

sa

propre

propre

voie

pour

entreprise,

informatiques.

aujourd'hui

que

réussir.

C'est

spécialisée

En

tant

toutes

mes

professionnelles,

et

pourquoi

dans

que

les

jeune

de

a

créé

sa

vue n o t re o b j e c t i f ul t i m e :

infrastructures

adulte,

expériences,

j'essaie

il

tant

f a i re en s o r t e q ue n o s c l i en t s

j'apprécie

s e s en t en t en s é c uri t é et en

personnelles

mettre

en

œuvre

c o n fia n c e d a n s l eur s

ce

envi ro n n em en t s n um éri q ue s . que j'ai appris dans ma vie de tous les jours.

Pouvez-vous

mettre

en

évidence

des

compétences

ou

des

qualités

spécifiques

que vous

jugez

essentielles

dans les secteurs de l'hôtellerie et de la cybersécurité ? Comment les utilisez-vous au quotidien ?

MB: Le secteur de l'hôtellerie m'a permis d'acquérir des compétences et des qualités précieuses qui se sont

révélées

extrêmement utiles

dans

le

domaine

de

la

cybersécurité. Tout d'abord,

mon

perfectionnisme,

que

j'ai développé pendant mon séjour à l'EHL, m'a permis de cultiver une attention méticuleuse aux détails. Ce

souci

du

détail

est crucial

lorsqu'il

s'agit d'identifier et de

traiter les

cybermenaces.

En

outre,

il

m'a

permis

d'établir et d'entretenir des relations fructueuses avec les clients et les partenaires.

Un

autre

atout

l'hôtellerie

et

stressantes

gestion

que

j'apporte

est

ma

de

la

cybersécurité

sans

se

laisser

d'une

entreprise.

importante.

Dans

reconnaître

les

les

submerger.

La

deux

problèmes,

capacité

exigent

Cette

capacité

secteurs,

j'ai

appris

à

tous

à

fonctionner

deux

que

compétence

s'adapter

a

soit

été

est

un

d'agir de

sous

capable

affinée

rapidement

l'imprévisibilité

l'importance

efficacement

l'on

aux

pression.

de

en

gérer

gérant

situations

les

de

Les

des

exigences

crise

facteur

constant.

Plutôt

manière

proactive

et de

secteurs

situations

que

est

de

de

très

de

tout

la

aussi

simplement

trouver des

solutions

rapides pour assurer la continuité des activités pour les clients.

Enfin,

ne

l'une

sais

des

pas

leçons

tout,

ce

les

qui

plus

m'a

précieuses

encouragé

que

à

j'ai

être

apprises

est

pragmatique,

le

pouvoir de

ouvert

l'humilité. Je

d'esprit

et

reconnais

désireux

de

que

combler

je

en

permanence les lacunes de mes connaissances. Cette combinaison d'humilité et de volonté d'apprendre et

de

s'améliorer en

permanence

constitue

un

avantage

et

restauration,

significatif

dans

le

domaine

en

constante

évolution

de la cybersécurité.

Dans

le

secteur

abordez-vous

de

la

l'hôtellerie

résolution

de

de

la

problèmes

dans

le

la

satisfaction

contexte

de

la

du

client

est

cybersécurité,

une

les

priorité. défis

Comment

sont

souvent

techniques et complexes ?

MB:

Dans

le

également à

ne

perdons

secteur

la

de

l'hôtellerie,

cybersécurité. Chez

jamais de vue

la

satisfaction

ITNB,

nous

notre objectif ultime

du

traitons

: faire

client

des

en

est

primordiale,

questions

sorte que

et

techniques

nos clients

se

ce

principe

et complexes,

s'applique

mais

nous

sentent en

sécurité

et en

artificielle

cybernétique,

confiance dans leurs environnements numériques.

Nous

travaillons

avec

des

l'informatique quantique,

comprenons

que

technologie.

La

l'impact

de

la

ces

protection

termes

plupart

mise

la

technologies

en

des

peuvent

cadres

œuvre

de

et

de

des

pointe

que

points d'extrémité

être

intimidants

des

chefs

notre

telles

solution

pour

sur

leurs

et la gestion

ceux

d'entreprise

l'intelligence

qui

ne

font

s'intéressent

opérations

et

des attaques. Cependant,

pas

partie

du

principalement

les

implications

à

monde

deux

nous

de

la

choses

financières

qui

:

en

découlent.

C'est

pourquoi

donnons

la

notre

priorité

à

approche

de

la

l'établissement

résolution

d'un

lien

des

problèmes

humain

fort,

ce

va

qui

au-delà

signifie

des

aspects

traduire

un

techniques.

jargon

Nous

complexe

en

un langage simple et compréhensible. Cette approche aide nos clients à comprendre la nature de notre

Cy b e rs é c u r i té

en

l ' h ô te l l e r i e

11


travail

et

et sa

nécessité.

d'atténuer

En tant que

les

menaces;

cybersécurité

plus

accessible

éclairées

qui

renforcent

technique

-

faisant,

il

nous

s'agit

de

nous

créer

à

éduquons

et plus

leur

permettons

spécialistes de

responsabilisons

compréhensible,

sécurité

et

un

entre

pont

nos

et

la cybersécurité,

clients

améliorent

de

le

nous

leurs

domaine

naviguer

nous

aidons

dans

la

le

nous contentons

également

les

résultats.

de

ne

nos

entreprises

Notre

rôle

cybersécurité

paysage

clients.

à

va

et

le

En

rendant

prendre

des

au-delà

de

monde

complexe

pas de gérer

de

la

des

la

décisions

l'expertise

affaires.

Ce

cybersécurité,

en

garantissant la sécurité de leurs actifs numériques.

La

cybersécurité

gagne

du

terrain

à

mesure

que

de

plus

en

plus

d'entreprises

pénètrent

dans

l'espace

numérique. Comment ces entreprises peuvent-elles s'équiper au mieux contre les menaces ?

MB: Le paysage numérique continue d'évoluer, tout comme la nécessité d'une cybersécurité solide. De plus

en

plus

d'entreprises

passent

à

l'Internet,

ce

qui

rend

impératif

de

s'équiper de

manière

adéquate

contre

les menaces potentielles. Dans les premiers temps de la cybersécurité, l'accent était mis sur la sécurisation

de

tous

les

appareils.

Puis

est

arrivée

l'ère

de

l'informatique

dématérialisée,

et

tout

le

monde

s'est

empressé de stocker ses données dans ce nouvel environnement, apparemment sûr. Cependant, nous nous

sommes

rapidement

appareils,

en

rendu

particulier

compte

ceux

que

auxquels

la

majorité

l'homme

a

des

un

menaces

accès

informatiques

direct.

Nous

avons

étaient

donc

centrées

bouclé

la

sur

les

boucle

et

sommes revenus à la stratégie de sécurisation de tous les appareils.

C'est

que

antivirus,

contre

les

les

venger,

la

cybersécurité

antimalwares

menaces

les

pirates

de

ou

pointe

les

logiciels

sophistiquées

informatiques

entre

en

de

Il

antispam.

d'aujourd'hui,

haut

jeu.

s'agit

Ces

telles

gamme

ne

ou

pas

solutions

que

les

les

de

protections

génériques

employés

pirates

archaïques

offrent

mécontents

amateurs

qui

peu

qui

peuvent

comme

de

les

protection

cherchent

à

commander

se

des

cyberattaques en ligne aussi facilement que s'ils commandaient un fast-food.

Aujourd'hui, la cybersécurité de pointe passe par la protection des points d'extrémité (EDR). Cette stratégie

implique la sécurisation de tous les appareils grâce à des interventions d'IA basées sur le comportement et

l'intégration

surveille

de

la

stratégie

et analyse

en

physique

permanence

avec

un

centre

opérationnel

de

le comportement des opérations

sécurité.

menées

Ici,

une

équipe

sur ces appareils,

d'experts

identifiant

et traitant toute activité suspecte. Notre société est active en Suisse, en Allemagne, en France, en Espagne

et en Autriche, fournissant cette solution, et d'autres encore plus boostées.

Quelles

sont

les

prochaines

tendances

technologiques

qui,

selon

vous,

auront

un

impact

significatif

sur le

secteur de la cybersécurité ?

MB:

Le

secteur

technologiques

de

la

cybersécurité

qui

promettent de

est

en

constante

remodeler le

évolution,

domaine

de

avec

l'apparition

manière

significative.

de

nouvelles

Parmi

tendances

celles-ci,

deux se

distinguent par leur caractère particulièrement transformateur : La technologie quantique et la gestion de

la

surface d'attaque.

jeux vidéo,

le

terme

Pour ceux qui

"technologie

ne

sont pas très

quantique"

peut

impliqués dans

sembler obscur.

la technologie,

Cependant,

ses

la cybersécurité ou

implications

en

les

termes

de puissance et de potentiel informatiques sont profondes. La technologie quantique promet de

révolutionner

la

manière

dont

nous

traitons

l'information, en offrant des capacités de calcul

E n t a n t q ue sp é c i a l i st e s d e l a

bien

c yb er s é c uri t é, n o us n e n o us

Cela

c o n t en t o n s p a s d e gérer et d ' a t t én uer l e s m en a c e s ; n o us é d uq uo n s et re sp o n sa b i l i s o n s

supérieures

aura

celles

des

inévitablement

systèmes

des

actuels.

répercussions

importantes sur la cybersécurité, nécessitant de

nouvelles

approches

sécuriser les

quantique.

éga l em en t n o s c l i en t s . I

12

à

BM

systèmes

Notre

et

basés

stratégies

sur la

partenariat

pour

technologie

stratégique

avec

Security nous permet de rester à la pointe

Cy b e rs é c u r i té

en

l ' h ô te l l e r i e


de ce développement passionnant. Une autre tendance qui remodèle le paysage de la cybersécurité est l'abandon des évaluations de vulnérabilité et des tests de pénétration informatiques traditionnels. Bien que de nombreuses entreprises fassent encore appel à ces services, ils sont de plus en plus considérés comme des reliques du passé. Ils offrent un aperçu de la sécurité informatique d'une entreprise à un moment donné, mais ne fournissent pas d'analyse et d'évaluation continues.

C'est là que la gestion de la surface d'attaque entre en jeu. Il s'agit d'une approche plus dynamique et proactive qui consiste à surveiller et à gérer en permanence la surface d'attaque numérique d'une entreprise afin d'identifier les vulnérabilités avant qu'elles ne puissent être exploitées. Chez ITNB, nous avons intégré cette stratégie innovante dans notre boîte à outils de cybersécurité par l'intermédiaire d'IBM Randori Recon, ce qui permet à nos clients de bénéficier des défenses les plus récentes contre les cybermenaces. L'avenir de la cybersécurité ne consiste pas seulement à répondre aux menaces, mais aussi à les prévoir et à les prévenir, et ces tendances à venir sont des étapes cruciales dans cette direction. L'Internet of Things (IoT) se développe rapidement. Comment pouvons-nous garantir la sécurité des dispositifs interconnectés dans divers secteurs, et quelles stratégies pourriez-vous suggérer pour atténuer les risques potentiels ? MB: Tout d'abord, il est important de s'associer à une entreprise spécialisée uniquement dans la cybersécurité. Le marché est actuellement saturé par de nombreuses entreprises qui ont sauté dans le train en marche, principalement motivées par la hausse des revenus consécutive à l'augmentation des cyberattaques. En vous associant à une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, vous avez l'assurance de travailler avec des experts qui se consacrent entièrement à la protection de vos actifs numériques et qui possèdent les connaissances approfondies nécessaires pour faire face à l'évolution des menaces.

Deuxièmement, il est essentiel de se tenir au courant des lois et des réglementations. En Suisse, par exemple, une nouvelle loi fédérale sur la protection des données est entrée en vigueur le 1er septembre. Cette loi impose de lourdes amendes - jusqu'à 250 000 francs suisses - aux personnes privées inscrites au registre du commerce pour protection insuffisante des données. Le respect de ces réglementations n'est pas seulement une nécessité légale, mais aussi une partie intégrante de toute stratégie de cybersécurité et de cyber-résilience solide.

Cybersécurité en l'hôtellerie

13


Enfin, la pierre angulaire de la sécurité dans tous les secteurs d'activité est la continuité des activités. Qu'il

s'agisse d'un hôtel, d'un hôpital, d'un site de production, d'une université ou de tout autre type d'entreprise,

l'objectif

clients

premier

et

adopter

lors

d'une

de

protéger

des

mesures

la

cyberattaque

réputation

de

de

est

de

sécuriser

l'organisation.

cybersécurité

de

pointe.

les

Pour y

données,

parvenir,

Celles-ci

de

les

maintenir

entreprises

comprennent

la

la

confiance

doivent

protection

des

aujourd'hui

des

points

de

terminaison (EDR) intégrée à un centre opérationnel de sécurité, des services que notre entreprise est fière

d'offrir.

La

combine

sécurisation

des

du

paysage

partenariats

IoT

d'experts,

en

le

constante

respect

expansion

des

nécessite

réglementations

une

et

approche

l'adoption

stratégique

de

qui

solutions

de

Cybersécurité de pointe.

Comment

envisagez-vous

l'évolution

de

votre

carrière

dans

le

domaine

de

la

cybersécurité,

compte

tenu

de votre combinaison unique d'expériences dans le domaine de l'hôtellerie et de la cybersécurité ?

MB:

Lorsque

combinaison

ma

j’imagine

l'avenir

unique

mes

trajectoire.

Mon

de

de

ma

carrière

expériences

objectif

principal

dans

est

dans

le

domaine

l'hôtellerie

d'aider

et

autant

la

que

de

la

cybersécurité,

cybersécurité

possible

il

façonnera

toutes

les

est

clair

que

la

considérablement

entreprises

et

tous

les

secteurs à élaborer leur stratégie de cybersécurité et à renforcer leur cyber-résilience.

À ITNB,

j'ai

introduit

un

mantra

clair :

la

qualité

plutôt

que

la

quantité.

Cette

philosophie

sous-tend

notre

approche de la cybersécurité, garantissant que nous fournissons un service exceptionnel à tous nos clients,

des plus petites entreprises aux plus grandes sociétés et autres entités. La relation humaine est au cœur de

nos

interactions,

reflétant

notre

conviction

qu'une

cybersécurité

efficace

ne

consiste

pas

seulement

à

engageons

à

protéger les systèmes, mais aussi à protéger les personnes.

Les

partenariats

collaborer

Nourrir

avec

ces

stratégiques

des

jouent

associations

partenariats

un

rôle

crucial

influentes

existants

et

et

en

se

limite

dans

des

forger

ce

processus

entreprises

de

continu.

leaders

nouveaux

fera

services

aux

dans

partie

Nous

nous

leurs

secteurs

intégrante

de

respectifs.

ma

future

progression de carrière.

Dans

notre

personnes.

domaine,

C'est

d'approfondir

mon

pourquoi

mes

expertise

l'innovation

en

j'ai

décidé

connaissances.

matière

de

ne

Dans

de

un

pas

aux

poursuivre

mes

premier temps,

développement

et

études

afin

j'envisage

commercial

et

l'art

solutions

;

elle

d'élargir

d'obtenir

un

d'entretenir

concerne

mes

aussi

les

compétences

et

master afin

les

d'améliorer

relations

humaines.

Ensuite, j'ai l'intention de poursuivre mon parcours académique en obtenant un MBA à une date ultérieure.

Ce

plan

de

formation

séquentiel

me

permettra

non

seulement

de

mieux

gérer

l'entreprise,

mais

aussi

d'assurer sa continuité, tout en favorisant une culture d'apprentissage et de croissance constante.

En

fin

de

compte,

dirigeants. Je

les

compte

complexités

décisions

l'un

plus

de

la

de

mes

mettre

à

principaux

profit tout ce

cybersécurité

éclairée

en

objectifs

plus

matière

que

j'ai

accessibles

de

est

de

appris

aux

stratégies

combler

à

fossé

l'EHL et tout au

décideurs.

de

le

J'espère

cybersécurité

et

entre

la

technologie

long

de

ainsi

favoriser

ma vie

contribuer

à

et

les

pour rendre

une

prise

rendre

de

les

environnements numériques plus sûrs dans divers secteurs d'activité.

14

Cy b e rs é c u r i té

en

l ' h ô te l l e r i e


15


Nouvelles de l'Incubateur EHL Komod

Komod a été fondée par Roman Haller, ancien responsable du marketing, des ventes et de la gestion des revenus des hôtels de luxe et de loisirs, dans le but de simplifier le marketing digital.

À partir de ce changement, une entreprise est née : Komod. Une plateforme qui rend possible la présence en ligne pour toutes les entreprises. Nous savons que les gens ne veulent pas être interrompus par les annonceurs ou être harcelés par les vendeurs, ils veulent un soutien.

Le marketing digital est un élément essentiel de toute entreprise, et le secteur hôtelier ne fait pas exception. Grâce aux bons outils et aux bonnes stratégies de marketing digital, les hôtels et les restaurants peuvent attirer plus de clients et augmenter leurs revenus. C’est là que Komod entre en jeu.

Komod est un site Web qui aide les entreprises à s’améliorer en ligne. Komod permet aux entreprises de créer facilement un site Web, de gérer leurs comptes de réseaux sociaux et de suivre leur réputation. Komod est une plateforme tout-en-un, qui propose le hosting et le développement de sites Web, la production et la gestion des réseaux sociaux, la gestion de la réputation et des avis, les listes en ligne, etc. Les aspects uniques de Komod sont les suivants : simplicité et facilité d’utilisation, sans connaissances techniques ou de codage, tarif mensuel fixe, externalisation sans stress des hôtels et des restaurants.

Komod est une plateforme de marketing digital puissante, qui offre un large éventail de fonctionnalités et de capacités pour aider les hôtels et les restaurants à promouvoir leur entreprise et à atteindre leur public cible. En plus des campagnes marketing ciblées, Komod aide également les entreprises à créer et gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Grâce à ses outils de gestion des réseaux sociaux, les entreprises peuvent facilement planifier des publications, créer du contenu attrayant et suivre les performances de leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Cela peut aider les entreprises à accroître leur visibilité et à atteindre plus de clients sur les plateformes de réseaux sociaux, telles que Facebook, Twitter et Instagram.

16

Nouvelles de l'Incubateur EHL


L’un des meilleurs aspects concernant les services de marketing digital de Komod est sa facilité d’utilisation et son accessibilité de n’importe quel endroit. Étant donné qu’il s’agit d’une plateforme basée sur le cloud, elle est accessible depuis n’importe où, avec une connexion Internet.

En plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, Komod offre également un certain nombre d’autres outils et capacités qui peuvent aider les hôtels et les restaurants à renforcer leurs efforts de marketing numérique. Par exemple, elle permet aux entreprises de créer et de gérer des listes d’entreprises, de suivre leur réputation en ligne et de générer des rapports détaillés sur leurs performances de marketing digital.

En conclusion, Komod est une plateforme de marketing digital puissante et complète, qui peut aider les hôtels et les restaurants à promouvoir leur activité et à atteindre leur public cible. Grâce à sa large gamme de fonctionnalités et de capacités, elle peut aider les entreprises à créer et gérer des campagnes de marketing digital efficaces, à augmenter leur visibilité en ligne et à générer plus de ventes.

Que vous soyez un petit hôtel ou une grande chaîne de restaurants, Komod peut vous aider à atteindre vos objectifs de marketing digital et à développer votre entreprise. Komod permet aux entreprises de mettre fin aux interruptions, d’offrir un soutien et de se focaliser à nouveau sur les clients.

Découvrez les performances de votre entreprise en ligne et générez votre rapport gratuit sur Komod.cc dès aujourd’hui.

Nouvelles de l'Incubateur EHL

17


L'ère numérique Révolutionner l’industrie hôtelière grâce à des outils et des applications de pointe Pensez à la situation suivante : vous venez de descendre de l’avion, vous êtes impatient de vous détendre et de savourer les lieux phares de votre destination. Et, à votre grande surprise, au lieu de lutter avec les files d’attente classiques pour vous enregistrer, vous êtes accueilli par un accueil fluide et technophile, qui vous donne vos clés en quelques minutes.

Bienvenue dans l’ère de la transformation digitale du secteur hôtelier. Vous avez bien compris. Nous vivons actuellement dans un monde où votre smartphone est votre passeport pour un voyage raffiné, où votre chambre d’hôtel connaît vos préférences et où les réservations de repas se font en quelques clics.

C’est une époque où la technologie déploie sa magie à chaque tournant. Et le secteur de l’hôtellerie s’éloigne lentement des processus obsolètes, pour adopter l’innovation avec audace. Au lieu de se limiter aux systèmes classique du stylo et du papier, notre secteur exploite un éventail éblouissant d’outils et d’applications, visant non seulement à rationaliser ses opérations, mais aussi à améliorer votre expérience client.

Alors, embarquons pour un voyage à travers cet univers des merveilles digitales, dans lequel la fusion de la technologie et de l’hôtellerie est vraiment envoûtante.

L’art des enregistrements fluides Vous souvenez-vous du moment où vous avez dû faire la queue à la réception, attendant impatiemment de vous enregistrer pour votre chambre d’hôtel après un vol long-courrier ? Eh bien, ces jours s’estompent rapidement pour devenir de l’histoire ancienne.

18

The Digital Era


Grâce à des applications et des outils innovants, vous pouvez désormais dire adieu à ces longues files d’attente et à ces clients grincheux. Les hôtels proposent des options d’enregistrement mobile, permettant aux clients d’arriver, de recevoir une clé de chambre digitale et de se rendre directement dans leur chambre à l’aide d’une application pour smartphone. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’ajouter une touche de luxe à l’expérience.

Expériences personnalisées Imaginez que vous entrez dans un hôtel, et avant même de dire un mot, le personnel connaît votre nom, la température privilégiée de votre chambre et le fait que vous aimez avoir à votre disposition des oreillers supplémentaires. Ce n’est plus un rêve, mais une réalité, grâce à la puissance de l’analyse des données et des applications basées sur l’IA. Ces outils aident les hôtels à recueillir des informations sur les préférences et les habitudes des clients, en veillant à ce que chaque séjour soit personnalisé, ce qui donne aux clients un sentiment d’émerveillement et de satisfaction.

Des délices à portée de main Vous avez envie de manger des sushis ? Vous souhaitez réserver une table dans ce nouveau restaurant japonais de l’hôtel ? Vous pouvez dire « Sayonara » aux jours où vous avez dû appeler le restaurant, ou vous rendre à la réception pour effectuer une réservation. En quelques clics seulement sur votre smartphone, vous pouvez réserver une table, personnaliser votre menu et même faire en sorte que vos plats préférés vous attendent à votre arrivée. Ces applications offrent une expérience culinaire sans faille, vous laissant libre de savourer les délices culinaires sans tracas.

Concierges digitaux Dites bonjour à votre nouveau meilleur ami du monde de l’hôtellerie : le concierge digital. Ces applications astucieuses peuvent vous aider à tous les niveaux, qu’il s’agisse de recommander des attractions locales, d’organiser le transport ou même de suggérer les meilleurs soins de spa. C’est comme avoir un assistant personnel dans votre poche, prêt à rendre le séjour de vos clients inoubliable.

Initiatives écologiques Passer au digital n’est pas seulement une question de commodité, c’est aussi une question de durabilité. De plus,

de

nombreux

hôtels

adoptent

des

applications

écologiques

pour

réduire

leur

empreinte

environnementale. Les clients peuvent opter pour des menus numériques de service en chambre, une facturation électronique et des contrôles d’économie d’énergie qui améliorent non seulement leur expérience, mais contribuent également à une planète plus verte.

Conclusion L’industrie hôtelière connaît actuellement une révolution digitale qui rend les expériences des clients plus mémorables que jamais. De la rationalisation des enregistrements à l’anticipation des préférences des clients et à la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement, les outils et applications de ce secteur transforment notre façon de voyager et de séjourner. Alors que nous adoptons l’ère digitale de l’hôtellerie, une chose est sûre : nos futurs séjours seront marqués par la combinaison parfaite de la technologie et de l’hôtellerie, créant des souvenirs inoubliables pour tous les voyageurs.

Alors faites vos valises, téléchargez votre application d’hôtel préférée et préparez-vous à embarquer pour un voyage où chaque détail est aussi unique que votre hôtel. L’ère digitale de l’hôtellerie est là pour durer, et pour prendre soin des clients comme jamais auparavant.

The Digital Era

19


Tê t e à t ê t e ave c u n A l u m n i

E r

Fr z D k

nt etien avec

it

ic

am

p, AEHL 2013

Veuillez vous présenter

FD:

Bien-sûr.

Lausanne

J’ai

obtenu

mon

diplôme

de

en 2013. Originaire d’Allemagne,

l’École

Hôtelière

j’ai

l’occasion de

eu

de

vivre dans divers pays au fil des ans, notamment en Écosse, aux

États-Unis et en Suisse. Depuis 2014, j’habite à Berlin.

Peu de temps après avoir terminé mes études, j’ai entrepris un

voyage

pour

rédiger

le

plan

d’affaires

d’une

entreprise

désormais appelée Studio 49. C’était vers la fin 2014. En raison

des

complexités

de

la

bureaucratie

allemande,

il

a

fallu

attendre jusqu’à la fin 2015 pour établir officiellement la société.

En ce qui me concerne, j’ai 33 ans cette année, et je suis fan de

basket et de tennis. Vous pourriez dire que je suis un passionné

de Miami Heat. Voilà qui je suis en résumé.

Qu’est-ce qui vous a amené à étudier à l’EHL ?

Connectez avec fritz

FD: C’est une histoire assez simple. Nous avions l’habitude de

passer des

vacances

au

même

endroit

chaque

été,

avec

dickamp sur linkedin

des

amis et leurs familles. Pendant l’une de ces vacances, nous

avons

rencontré

une

famille

suisse

avec

quatre

enfants.

Trois

de

ces

quatre

enfants

avaient

étudié

ou

étaient étudiants à l’EHL. Je ne savais absolument pas ce que je voulais faire après le lycée.

Après

cet

été,

j’ai

obtenu

vous pas à Lausanne ?

«

Pourquoi

endroit

pas

assez

?

»

»

mon

d’études

secondaires

et

ils

m’ont

proposé

:

«

Pourquoi

ne venez-

Étant donné que trois des enfants avaient un lien avec l’EHL, je me suis dit :

J’avais

différent

diplôme

à

seulement 1

l’époque,

en

7

ans

à

mieux

l’époque. J’ai

ou

en

pire.

décidé

En

de

arrivant

faire

à

une

l’école,

visite

j’ai

à

été

l’EHL,

c’était

époustouflé

un

par

l’atmosphère. Par la manière dont les gens se comportaient, et tout ce qui en découlait. N’oubliez pas, je

venais juste de terminer le lycée en Écosse, donc à 1

Deux

mois

plus

honnêtement

tard,

que

j’en

j’ai

ai

postulé.

aimé

J’ai

chaque

suivi

tout

minute.

7

le

C’est

ans, c’était une expérience plutôt époustouflante.

processus

une

administratif,

décision

qui

a

fa

ç

et

aujourd’hui,

onné

mon

je

chemin,

peux

et

j’en

dire

suis

reconnaissant.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de lancer une société de

En arrivant à l’école, j’ai été époustouflé par l’atmosphère. Par la manière dont les gens se comportaient, et tout ce qui en découlait.

conseil

en

hôtellerie

?

Quelles

opportunités

avez-

vous identifiées dans ce secteur ?

FD: Lorsque nous avons commencé, nous étions appelés

LIKE

Hospitality

qu’ils vous

nous

Consulting.

disaient de

sommes

ne

aventurés

Nous

pas

dans

avons

fait

tout

faire. Tout d’abord,

le

conseil,

et

à

ce

nous

l’époque,

j’avais seulement 22 ans, tandis que Robin, qui était mon

partenaire

commercial,

avait

deux ans

de

plus,

encore

dans la vingtaine. Le conseil n'était généralement pas

20

Tê te à tê te a ve c u n a l u m n i


considéré

comme

un

métier

pour

un

jeune.

Il

s’agissait

également

du

secteur de

l’hôtellerie,

secteur qui

s’appuie généralement sur des professionnels expérimentés et des vétérans de l’industrie. Donc, c’était un

peu anti conventionnel, pour le moins.

Robin

pensait

initialement

plans

en

Mais

tête.

il

a

qu’il

joué

ne

un

serait

rôle

impliqué

important.

que

Le

dans

nom

le

LIKE

processus

vient

en

de

fait

création

de

et

Robin.

il

À

avait

d’autres

l’époque,

LIKE

(Leadership, Innovation, Knowledge, Exchange) signifiait leadership, innovation, connaissances et échange.

Pour être honnête, nous n’avions pas de plan directeur général. Nous avons examiné nos points forts et les

opportunités qui s’offraient à nous. Le marketing en ligne a pris de l'ampleur à l'époque, et bien qu'il soit

radicalement différent de ce qu'il est aujourd'hui, nous avons décidé de tenter notre chance.

Nous avons donc contacté quelques clients potentiels et nous avons dit : « Hé, pouvons-nous vous aider à

établir

une

présence

numérique

?

Si

vous

aimez

les

résultats,

vous

pourrez

nous

payer.

»

Nous

avons

commencé avec pratiquement rien, avec notre plan d’affaires, si vous pouvez même l’appeler comme ça. Il

n’aurait réussi aucun examen de cours de stratégie ou de stratégie de tarification. Il nous a fallu deux ou

trois ans pour trouver notre assise. Déterminer comment nous voulions construire cela et la direction que

nous voulions prendre. C’était un parcours qui valait la peine d’être effectué.

La société a maintenant été rebaptisée Studio 49. Quelle est la raison de ce changement ?

FD: Nous voulions changer la façon dont les clients nous percevaient, nous et nos services. C’est l’une des

principales raisons pour lesquelles nous sommes passés du statut de cabinet de conseil à celui d’agence.

Le paysage du conseil avait évolué au cours de la dernière décennie, tout comme les agences, bien que

d’une manière différente. À l’origine, nous pensions que cela prendrait un mois, mais cela s’est prolongé à

six mois.

La COVID a également présenté ses défis, comme pour tout le monde, mais nous avons essayé d’en tirer le

meilleur parti. Juste avant le début de la pandémie, nous avons lancé un podcast appelé « SMACK ». Il a

commencé comme

un

podcast sur l’hôtellerie

et est devenu davantage

une

plateforme d’éducation

pour

l’hôtellerie et le tourisme, avec des experts et des décideurs clés du secteur. SMACK s’est avéré être l’une

des meilleures idées que nous ayons eues. Surtout durant la pandémie, lorsque les gens avaient beaucoup

de temps pour s'intéresser à de nouvelles connaissances.

Alors,

pourquoi

Studio

49

?

Eh

bien,

nous

voulions

apporter

cette

ambiance

d’agence

au

secteur

de

l’hôtellerie. Il n’y avait pas beaucoup d’agences axées spécifiquement sur l’hôtellerie, et nous avons estimé

qu’il était temps de changer cela.

Comment

tirez-vous

parti

de

la

technologie

et

des

de

l’analyse

des

que

nous

données pour optimiser les services ?

Nous voulions app or ter c ette FD:

Nous

données,

C’est

sommes

c’est

notre

un

façon

de

grands

peu

le

de

prouver

fans

cœur de

ce

notre

valeur.

faisons.

Pour

ambianc e d’agenc e au se c teur de l’hôtellerie. Il n’y avait pas

nous,

b eauc oup d’agenc es axé es tout est question de chiffres et de croissance.

sp é cifiquement sur l’hôtellerie, et nous avons estimé qu’il était L’analyse

des

données

a

parcouru

un

long

Aujourd’hui, vous pouvez mesurer les choses

Tê te à tê te a ve c u n a l u m n i

chemin.

temps de changer c ela .

21


e

fficacement,

agences

et

comme

c’est

la

en

nôtre

dans l’espace numérique.

des

questions

Instagram

sur

changé.

sont

Mais

les

pas

que

les

pertinentes

Le

a

ses

évolué

bonne

suscité

ont

plateforme

et de

numérique

si

d’une

choses

chaque

propres outils d’analyse

monde

cela

devenues

peut-être

Désormais,

pour

Pensez qu’il y a dix ans, poser

l’importance

n’aurait

d’enthousiasme.

partie

L e dic ton était autrefois

page

beaucoup

« L’argent fait tourner le monde »,

radicalement

dispose

de

mais maintenant c’est plutôt

ses

« L es donné es font tourner

propres algorithmes.

au-delà

des

le monde ».

belles

images, et il est clair que pour satisfaire les clients, vous

devez rendre les choses mesurables.

Le dicton était autrefois « L’argent fait tourner le monde », mais maintenant c’est plutôt « Les données font

tourner le monde ». Bien sûr, nous devons être attentifs aux réglementations sur la protection des données,

en particulier en Europe, où certains pays et consommateurs la prennent très au sérieux.

Comment

adaptez-vous

vos

stratégies

aux

changements

technologiques,

aux

algorithmes

ou

au

comportement des consommateurs ?

FD:

Nous

adaptons

continuellement

nos

stratégies.

Nous

examinons

régulièrement

nos

processus

et

les

adaptons à ce qui sert au mieux les algorithmes et les utilisateurs. Le paysage numérique est en constante

évolution.

Les

algorithmes

nouvelles

fonctionnalités

évoluent,

les

apparaissent,

plateformes

et

changent,

récemment,

il

y

a

de

eu

nouvelles

un

fonctions

changement

apparaissent.

significatif

vers

l’IA

De

et

l’intégration des chatbots.

Ces deux dernières années ont été un tourbillon d’avancées numériques, avec quelque chose de nouveau

qui arrive sur le marché chaque trimestre. Quand on est inondés de nouvelles technologies, on doit donner

aux

marchés

rapidement.

le

temps

C’est

ce

de

que

digérer

nos

ces

clients

sauts

technologiques.

attendent

de

nous.

En

tant

une

qu’agence,

S’il

y

a

avancée

pour

le

marketing

nous

nous

technologique,

adaptons

ils

veulent

d’abord l’apprendre par nous.

Quelles

tendances

émergentes

voyez-vous

à

l’horizon

numérique

dans

le

secteur

de

l’hôtellerie, et comment Studio 49 se prépare-t-il à ces tendances ?

FD: L’IA est clairement le mot à la mode actuellement. La question est de savoir où cela nous emmènera à

long

terme.

La

créativité

démarquer

nécessite

possibilités

offertes

de

reste

au

cœur de

l’innovation.

par les

nouvelles

Nous

ce

que

nous

élaborons

technologies.

Il

faisons.

des

est

Dans

un

approches

important

de

monde

créatives

créer de

inondé

et

de

nous

nouvelles

contenu,

adoptons

idées

dans

se

les

ce

processus.

Le contenu vidéo est en constante augmentation. Des études indiquent que d’ici fin 2030, 60% du contenu

numérique sera constitué de vidéos. Avec son attrait visuel et son engagement, cela offre un outil puissant

pour présenter l’expérience hôtelière. Quant à Studio 49, nous comprenons qu’il est essentiel de garder une

longueur d’avance. Nous réfléchissons constamment à de nouvelles idées dans des ateliers et essayons de

nouveaux

outils.

C’est

notre

façon

de

rester

au

courant

et

de

comprendre

comment

nous

pouvons

influencer les consommateurs, pour qu’ils choisissent nos clients plutôt que la concurrence.

À votre avis, quels sont les défis numériques actuels auxquels le secteur est confronté ? FD: Si nous parlons d’hôtels, traditionnellement, ils n’ont pas été les leaders de l’innovation. Ils ont souvent

'

été occupés à s’adapter, plutôt qu’à stimuler l’innovation. L automatisation

22

joue également un rôle

Tê te à tê te a ve c u n a l u m n i


important,

mais

ce

l'automatisation

n'est

peut

pas

faire

une

des

solution

merveilles,

universelle.

en

rendant

Pour

les

vos

propriétés

processus

plus

3

ou

4

étoiles

efficaces.

typiques,

Mais,

pour

les

établissements haut de gamme, ultraluxueux, c’est une histoire différente. Les clients de ces établissements

ont besoin d’une touche personnelle et humaine. Nous devons donc faire preuve d’intelligence sur la façon

dont nous mettons en œuvre la technologie et l’automatisation, en comprenant qu’elle varie en fonction du

type de propriété.

Maintenant, si vous vous tournez vers d’autres secteurs de l’hôtellerie, comme les compagnies aériennes et

ferroviaires, ces personnes ont fait de grands progrès technologiques très tôt. La plupart des compagnies

aériennes

et

des

compagnies

ferroviaires

disposent

de

leurs

propres

applications

qui

fonctionnent

de

manière transparente, ce qui vous permet de tout faire, du suivi de vos bagages à la réservation de vos

billets.

Il

est

donc

numériques.

clair

que

L’acceptation

compréhensible

pour

nos

tous

de

les

la

clients.

secteurs

de

technologie

Bien

que

de

l’hôtellerie

repose

nombreux

ne

sur

sont

des

clients

pas

confrontés

explications

soient

férus

de

aux

claires

mêmes

et

technologie,

la

il

défis

rendre

existe

un

pourcentage significatif qui ne l’est pas. Alors, comment les intégrer dans le jeu numérique ?

Un

autre

défi,

et

je

ne

dirais

pas

que

c’est

un

défi

en

soi,

mais

plutôt

un

obstacle

à

un

développement

transparent, est la protection des données. Bien que l’idée sous-jacente soit saine, la manière dont elle a

été appliquée, en particulier en Europe, aurait pu être plus unifiée. L’UE a défini quelques directives, puis

chaque

pays

en

a

fait

ce

qu’il

voulait.

Cela

peut

être

difficile

pour

les

entreprises

opérant

sur

plusieurs

destinations.

En ce qui concerne

la durabilité, quelles considérations

prenez-vous

en compte

lors de

la conception de

campagnes de marketing numérique ?

FD: La durabilité est sans aucun doute en hausse. Certains clients exigent de créer des campagnes neutres

en

carbone.

Nous

avons

vu

des

demandes

de

propositions

(RFP)

les

clients

évaluent

nos

efforts

en

matière de CO2, avant d’envisager de faire appel à nous pour leurs projets.

En tant qu’agence numérique, nous n’avons pas beaucoup de place pour manœuvrer, mais nous essayons

de faire de notre mieux. Nous avons numérisé nos processus, changé pour des matériaux écologiques et

nous envisageons d’autres ajustements dans la mesure du possible.

Quels

conseils

donneriez-vous

aux jeunes

diplômés

qui

cherchent à

réussir dans

le

marketing

numérique

dans le secteur de l’hôtellerie ?

FD: Tout d’abord, sachez qu’il existe une différence significative entre la façon dont vous utilisez Instagram

personnellement et dans le marketing numérique. Vous pouvez aimer créer des stories Instagram toute la

journée.

La

réalité

est

que

le

marketing

numérique

implique

une

quantité

substantielle

d’analyses

de

données et d’autres aspects que la publication sur les réseaux sociaux.

Ceci dit, je dirais que poursuivre une carrière dans le marketing numérique, en particulier dans le secteur

de l’hôtellerie, est l’un des choix les plus pérennes que vous puissiez faire. Le monde devient de plus en plus

numérique et interconnecté. Si vous devenez un expert dans l’exploitation de ce paysage numérique pour

influencer les décisions d’achat des gens, vous serez très demandé. Vous aurez la possibilité de travailler

n’importe où sur la planète, car l’interconnexion du monde permet ce type de flexibilité.

Par rapport

à

il y a

environ

dix ans,

le

monde

du

marketing

numérique

d’aujourd’hui

est

plus

complexe,

avec divers systèmes, théories, analyses de données et pièges potentiels. Vous devrez saisir ces nuances,

avant d’entreprendre des campagnes plus importantes et de passer à des postes de direction.

Tê te à tê te a ve c u n a l u m n i

23


Nouvelles de l'EHL

La crème de la gastronomie romande dans

« Oui Chef Académie »

Fribourg, Suisse, 21 Septembre 2023 C’est sous les yeux de grands chefs comme Guy Ravet, Christian Segui, Pierrick Suter, Jean-Marc Soldati, Jean-Sébastien Ribette, Claude Frôté ou encore Cédric Bourassin que huit candidat.e.s s’affronteront dans une émission de gastronomie inédite. Qui remportera cette première édition? À découvrir dès le dimanche 1er octobre sur La Télé.

L'émission

Destinée à valoriser de jeunes talents romands, cette nouvelle émission se déclinera en douze épisodes de 26 minutes. Elle sera produite et réalisée par La Télé dans les cuisines de la plus renommée des écoles hôtelières, l’EHL Hospitality Business School, à Lausanne.

Dans chaque épisode, les cuisinières et cuisiniers s’affronteront dans différents défis concoctés par le jury. Entre recettes imposées, traditions revisitées ou déclinaisons autour d’un produit, les épreuves s’annoncent aussi épicées que savoureuses. L’émission sera à découvrir tous les dimanches à 18h et à 20h sur La Télé et rediffusée les jeudis à 19h et à 21h. Les douze épisodes seront également visibles en replay sur www.latele.ch, dès leur diffusion à l’antenne.

24

Nouvelles de l’EHL


Le jury

Le jury sera composé de deux membres permanents, et d’un juré invité incarné par des grands chefs étoilés et des personnalités romandes. Les prestations des candidates et candidats seront évaluées en fonction du goût, du visuel, de la technique et de la créativité principalement.

Le jury permanent sera composé de Guy Ravet : Chef des cuisines du Grand Hôtel du Lac à Vevey, président des Grandes Tables Suisses Christian Segui : Chef exécutif de l’EHL Hospitality Business School et Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur. Parmi les jurés invités, on retrouvera de grands chefs étoilés comme Jean-Marc Soldati, Pierrick Suter, Jean-Sébastien Ribette, Claude Frôté, Cédric Bourassin et des personnalités telles que Jean-Luc Barbezat, Thierry Lang et Céline Blanc.

La philosophie

La volonté première de cette émission est de valoriser des talents romands et de leur offrir de la visibilité dans un format attractif pour le public. Le·la gagnant·e remportera également un séjour en immersion dans les cuisines d’un chef étoilé. Les épreuves mettront à l’honneur les produits du terroir romands et suisses. Les jurés rempliront leur mission de « juges », mais aussi d’accompagnants, prodiguant avec bienveillance conseils et astuces aux candidates et candidats.

Contacts

La Télé Vaud Fribourg TV SA

Avenue des Bergières 10 – 1004 Lausanne

Thierry Bovay, Directeur général thierry.bovay@latele.ch – 079 212 93 72

Caroline Meyer, Productrice Caroline.meyer@latele.ch - 058 310 05 04

Nouvelles de l’EHL

25


26 14


EHL Lifestyle Boutique 20% de réduction sur la Boutique Lifestyle EHL

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE !

Vous pourrez désormais commander tous les articles qui vous plaisent et les recevoir directement chez vous.

De plus, en tant qu'alumni, vous bénéficierez d'une réduction spéciale de 20% pour tout achat d'un montant supérieur à CHF 100.-.

avantage aehl

COMMENT PROCÉDER

Réduction spéciale de 20%.

Directement en ligne sur notre site web :

https://shop.ehl.ch/ - Code magique : #EHLFamily.

bénéficiez de la réduction ici >> conditions

contact

20% de réduction dès CHF 100.- d'achat pour les Alumni !

lifestyleboutique@ehl.ch

EHL Lifestyle Boutique

27


Pour un avenir plus conscient Entretien avec Yves Givel Il incarne l’équilibre entre exaltation et calme, assurance et humilité, profondeur et légèreté…

Le Dr Yves Givel, Directeur associé de The Mindfulness Company, auparavant directeur des RH chez Hyatt pour la zone EMEA et Asie du Sud-Ouest, professeur certifié du programme « Search Inside Yourself », fait découvrir au monde du travail, et au monde entier, les avantages du leadership attentif. Yves, vous avez eu un riche parcours professionnel depuis l’obtention de votre diplôme de l’EHL. Quelles en ont été les principales étapes ? YG: Oui, le temps passe vite… La semaine dernière, nous avons fêté les 30 ans de notre promotion ici à l’EHL. J’ai l’impression que c’était hier que nous avons obtenu notre diplôme et commencé notre carrière. J’ai eu beaucoup de chance et j’ai toujours été soutenu par des mentors formidables sur les plans professionnel et personnel. À la sortie de l’école, après mon premier poste comme directeur d’un petit hôtel dans la partie italienne de la Suisse, j’ai entamé mon parcours chez Hyatt… J’ai commencé à Montreux dans le service Chambres, puis je suis parti en Arabie Saoudite pour travailler aux Ventes, puis aux RH. Par la suite, j’ai occupé plusieurs postes de direction RH au niveau hôtel, zone et région dans plusieurs pays. À la suite de la crise financière, nous sommes partis à Chicago, où j’ai dirigé la gestion des talents au niveau mondial pour Hyatt. Je suis revenu en Suisse il y a 9 ans pour prendre la direction des RH pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest. Nous

Connectez avec Yves Givel sur linkedin

avons eu la chance de vivre et de travailler dans 12 pays, une expérience fabuleuse. Depuis le mois d’avril de cette année, j’ai réalisé mon rêve et créé ma propre entreprise, ce qui est très gratifiant, énergisant et passionnant ! Yves, vous faites découvrir aux équipes de dirigeants la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle et le leadership attentif. Comment est-ce arrivé ? YG: En fait, j’ai commencé il y a plusieurs années, quand je vivais à Chicago et dirigeais la gestion des talents pour les hôtels Hyatt. Dans le cadre de mes fonctions, nous développions un nouveau modèle de leadership intégrant les compétences fondamentales nécessaires pour accompagner l’évolution de l’organisation vers une entreprise guidée par une finalité.

Pour me familiariser davantage avec ce concept de « finalité », j’ai assisté à plusieurs séminaires, notamment la conférence de Simon Sinek « Trouver votre pourquoi ». J’ai découvert la puissance de la pleine conscience et j’ai compris rapidement comment cette pratique ancestrale pouvait aider les leaders à développer les compétences en matière émotionnelle dont ils ont besoin aujourd’hui. Au cours des années suivantes, j’ai développé ma propre pratique de la pleine conscience tout en cherchant à intégrer ce concept aux programmes de développement du leadership. Je suis devenu ensuite professeur certifié du programme « Search Inside Yourself » et j’ai commencé à le mettre en place chez Hyatt, avant de le présenter dans le cadre de programmes publics et dans d’autres entreprises.

28

Pour un avenir plus conscient


En quoi consiste « Search Inside Yourself » ? YG: Ce programme a d’abord été développé chez Google. Il enseigne la pleine conscience et l’intelligence émotionnelle; il propose aussi les outils nécessaires pour libérer tout le potentiel des leaders dans leurs vies professionnelle programmes

et de

privée.

À

la

développement

différence du

des

leadership

Les études indiquent que la méditation [...] entraîne des changements structurels et fonctionnels bénéfiques pour [...] l’attention, la gestion des émotions et la conscience de soi.

classiques, Search Inside Yourself suit une approche fondée sur des données factuelles, qui fait appel aux neurosciences, à l’entraînement de l’attention et à l’intelligence émotionnelle. Le programme propose des outils pratiques qui peuvent être mis en application immédiatement dans la vie privée ou professionnelle. Il commence par une introduction aux fondements de la pleine conscience, puis aborde les principales compétences en matière d’intelligence émotionnelle, telles que la conscience de soi, la gestion de soi, la motivation, l’empathie et le leadership attentif, qui conduisent à un leadership exceptionnel, à des performances supérieures et à un plus grand bien-être.

Search Inside Yourself commence par une formation (en présentiel ou en ligne), suivie de cours en ligne pendant quatre semaines. Ce programme est très interactif, un tiers environ étant consacré au contenu et deux tiers à des exercices en situation, notamment des conversations face à face ou en groupe, des séances d’entraînement de l’attention, la tenue d’un journal et des exercices consacrés à l’écoute. Comment développer l’intelligence émotionnelle grâce à la pleine conscience ? YG: Notre esprit est ailleurs 47% du temps; en d’autres termes, nous ne sommes pas concentrés sur ce que nous faisons, ni attentifs aux personnes avec qui nous sommes. En passant du « pilotage automatique à la conscience », nous pouvons développer de l’intelligence émotionnelle ; en étant plus conscients, nous pouvons trouver « l’espace entre le stimulus et la réponse » dans lequel choisir notre réponse. Pour désactiver le pilote automatique, nous pouvons pratiquer la pleine conscience, que l’on peut définir simplement par « être conscient ». En étant plus présents, nous sommes plus conscients de ce qui se passe dans notre esprit, notre corps et notre environnement. Nous créons ainsi une plus grande conscience de soi, qui est le socle de tous les autres domaines de l’intelligence émotionnelle. La pleine conscience n’est pas obligatoirement un exercice difficile. On peut la pratiquer à tout moment de la journée, ou pratiquer la méditation de pleine conscience, une approche plus formelle de la pleine conscience.

Les neurosciences étayent également l’affirmation selon laquelle la pleine conscience renforce l’intelligence émotionnelle. Les études semblent indiquer que la méditation de pleine conscience entraîne des changements structurels et fonctionnels bénéfiques pour les zones du cerveau impliquées dans le contrôle de l’attention, la gestion des émotions et la conscience de soi. Pourquoi l’empathie est-elle si importante aujourd’hui pour les leaders ? YG: Les leaders empathiques se préoccupent véritablement de leurs équipes, que ce soit au niveau de leur santé émotionnelle, des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, ou même de leur vie personnelle. Un leadership empathique construit de bonnes relations, favorise le travail en équipe et l’équilibre entre travail et vie privée, fait croître le taux de rétention, maximise la productivité et, ce qui est le plus important, encourage l’innovation en développant la confiance et la sécurité psychologique indispensables au sein d’une équipe.

Même si le « retour au bureau » a donné l’impression d’apporter un cadre et de la stabilité, l’anxiété des salariés a atteint des sommets depuis la pandémie. Les entreprises sont appelées à agir sur une échelle plus large : il est temps pour les leaders de s’attaquer aux problèmes sociaux qui ont des répercussions sur

Pour un avenir plus conscient

29


le bien-être au sein de l’organisation. Les bons leaders font preuve de force, d’adaptabilité et de créativité. Mais les études montrent que l’empathie est fondamentale pour gagner la confiance des salariés; et la capacité à recueillir cette confiance est une compétence qui peut faire défaut même aux bons leaders.

Quand on parle de leadership attentif, le concept « d’organisation apprenante » revient souvent dans vos interventions… YG: Oui, cette idée rejoint ce qui précède… Une « organisation apprenante » peut progresser en permanence; elle peut donc accueillir le changement et s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Cela implique aussi qu’une organisation apprenante doit intégrer la confiance et la sécurité psychologique à sa culture et créer un climat dans lequel les collaborateurs se sentent suffisamment à l’aise pour être eux-mêmes et s’exprimer. Il est question ici de confiance, de respect et d’attention à l’autre. Comme nous le savons, les études semblent montrer que les équipes qui profitent d’un sentiment de sécurité psychologique apprennent davantage et obtiennent de meilleurs résultats. Vous évoquez souvent le concept de « leadership attentif ». En quoi consiste-t-il réellement ? YG: Le leadership attentif est une approche qui met l’accent sur la pratique de la pleine conscience, qui implique de faire attention au moment présent, intentionnellement et sans porter de jugement. Le leadership attentif peut aider les organisations à avoir des collaborateurs plus impliqués, plus productifs, et en bonne santé. Il peut aussi améliorer la prise de décision, réduire le stress et développer l’empathie et la compassion en cultivant l’intelligence émotionnelle. Globalement, le leadership attentif peut contribuer à un climat de travail plus positif et plus productif, ce qui est bénéfique pour les leaders et leurs équipes. Vous avez également évoqué plus tôt les répercussions positives que la pleine conscience et l’intelligence émotionnelle ont sur le bien-être. Pouvez-vous m’en dire plus ? YG: Il existe de nombreuses études consacrées aux répercussions positives de la méditation de pleine conscience sur le bien-être émotionnel et physique. En fait, un nombre important d’études contrôlées ont mis en évidence une corrélation entre la méditation de pleine conscience et l’amélioration de la santé mentale pour toute une série de pathologies, notamment les troubles anxieux, la dépression, les troubles du comportement alimentaire et la toxicomanie, ainsi qu’une réduction des symptômes des douleurs chroniques.

Être attentif permet de profiter plus facilement des plaisirs de la vie au moment où ils se matérialisent, vous aide à vous investir complètement dans vos activités, et vous rend plus à même d’affronter les situations difficiles. En se concentrant sur le ici et maintenant, de nombreux adeptes de la pleine conscience se

30

Pour un avenir plus conscient


rendent compte qu’ils sont moins susceptibles de s’inquiéter pour l’avenir ou d’avoir des regrets par rapport au passé, d’être préoccupés par leur réussite ou leur estime de soi, et qu’ils parviennent mieux à tisser des liens profonds avec les autres.

Nous l’avons vu plus tôt : pratiquer la pleine conscience permet de cultiver l’intelligence émotionnelle… Et l’un des autres avantages est que l’intelligence émotionnelle crée les conditions favorables à notre bienêtre.

Le Dr Sonja Lyubomirsky, professeur de psychologie à la University of California Riverside, a mis en

évidence dans une méta-analyse des facteurs dans la vie de chacun qui contribuent au bonheur et au bien-être, et a publié les résultats dans le best-seller

« Comment être heureux et le rester ». Parmi ces

facteurs, on trouve, entre autres, la gratitude, les relations sociales positives, l’optimisme et une vie pleine de sens. Vous avez dit que vous avez récemment créé votre entreprise, The Mindfulness Company… Qu’est-ce ce qui a motivé votre décision ? YG: J’enseigne le leadership attentif chez Hyatt, dans le cadre de programmes publics et dans d’autres entreprises depuis 2017. J’ai toujours pensé que c’était un moyen formidable pour moi de donner vie à mon projet. Au début de l’année, j’ai eu l’opportunité de quitter mes fonctions de directeur RH après 30 ans dans l’entreprise et de commencer à faire ce qui me plait vraiment !

Dans le cadre des activités de The Mindfulness Company, j’enseigne plusieurs modules de leadership attentif, dont Search Inside Yourself. Je propose également des services de coaching en leadership et de conseil RH. Comme je le disais… Tout ce qui me plait vraiment ! Une question plus personnelle maintenant… Quel impact a eu sur vous la pleine conscience ? YG: Oui, très bonne question. Elle a eu un impact profond sur moi d’un point de vue personnel et professionnel. Au départ, cela m’a vraiment été utile pour affronter les situations de stress; j’ai appris à rester dans le présent et à moins ruminer au sujet du passé et du futur. Je suis quelqu’un d’émotif, et ma pratique régulière de la pleine conscience m’a certainement permis de mieux développer mes compétences en matière d’intelligence émotionnelle et de cultiver ma résilience émotionnelle. Je crois que c’est quelque chose dont nous avons tous besoin en cette période difficile.

Pour moi le plus grand changement a probablement été le développement de la conscience de soi et de la conscience en général. Mais parfois, il faut faire attention à ce que l’on demande… Cette perception accrue de la conscience est devenue très, très douloureuse à mesure que je devenais plus conscient de comment nous, les êtres humains, nous comportons… Avec notre environnement, les animaux et même avec nos semblables. Cela a complètement changé mon attitude par rapport à la vie et au leadership, puis a provoqué un changement d’orientation vers un régime alimentaire végétarien et des valeurs telles que la compassion et la bonté. Et je m’en réjouis vraiment !

Quelle est selon vous la plus belle opportunité pour l’avenir ? YG: Pour moi, la plus belle opportunité qui s’offre à nous est de créer un monde où les entreprises prospèrent, en favorisant un cadre de travail caractérisé par un leadership exceptionnel, qui priorise la performance et également la compassion, la bonté et le bien-être… Et peut-être même de faire profiter de cette bonté tous les êtres vivants !

contact yves

arrange a time to speak

Pour un avenir plus conscient

31


Parlons douanes

Entretien avec Lara Muehlethaler, AEHL 2006 Le cursus de l'EHL ne conduit pas toujours à des professions dans le domaine de l'hôtellerie : c'est le cas pour Lara Muehlethaler, Directrice générale de la société PESA, active dans les questions de transports internationaux et douanes. Échange avec une Alumna de notre école. Pouvez-vous vous présenter à notre communauté ? LM: Je m'appelle Lara Muehlethaler et suis actuellement directrice de la société PESA à Chavornay, spécialisée dans les transports internationaux, la logistique, l'entreposage et les dédouanements. Au préalable, j'ai suivi des études à l'EHL avec une orientation Food & Beverages, promotion 2006 ! Lara, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? LM: C'est dans la région de Fribourg que j'ai commencé mon CFC de cuisine auprès de M. Frederik Kondratowicz qui gérait alors l'auberge de Zaehringen. La passion et la créativité mélangés à la rigueur le tout au service d'un client ont été des expériences déterminantes. J'ai complété cette formation avec une maturité artisanale. J'ai décidé de m'orienter vers l'EHL où j'ai pris mes premières leçons en 2003. Mon père étant lui-même un ancien étudiant, toute ma jeunesse a été bercée par ses récits passionnés de son expérience en tant que cost controller dans diverses chaînes hôtelières.

Connectez avec lara muehlethaler sur linkedin

J'ai donc décidé de suivre ses pas pour finalement obtenir mon bachelor en 2006. Les deux années qui ont suivies ont été pour moi l'occasion de travailler en tant que coordinatrice événementielle au département Food & Beverages du Beau Rivage Palace à Ouchy : des séances de travails aux événements privés, de rendez-vous politiques au tournage de Des Racines et des Ailes, de nombreux événements se sont succédé et m'ont appris que chaque détail compte et qu'il faut toujours garder un atout dans ma manche tout en mettant la relation avec l'humain au cœur du métier. L'opportunité s'est présentée à moi d'approfondir mes connaissances de management déjà abordées lors de mes études lorsque j'ai rejoint l'équipe de la société Customize pendant trois ans : la société était alors en plein développement et exigeait le même set de compétences.

Ce fut gratifiant de prendre part à son développement. Malgré tout, le monde HoReCa m'ayant manqué, je suis allée travailler auprès de Jean et Pierre Testuz SA à Cully en tant que Responsable RH afin de mettre l'humain encore plus au centre de mes activités. Finalement, en quête de défi, j'ai postulé auprès de la société PESA qui faisait alors écho à mon expérience chez Customize où beaucoup de choses étaient à construire : le travail était toutefois celui d'une Responsable RH cumulée à de l'assistanat de direction. La société ayant été récemment achetée par Planzer, il était alors question de mettre sur pied beaucoup de choses, et le tout dans un domaine bien différent de celui auquel j'étais habituée.

32

Parlons douanes


La branche dans laquelle vous travaillez est bien différente de l'hôtellerie…

Tout s'accompagne d'un

LM: Effectivement, PESA est une société qui effectue des aspect logistique, il faut dédouanements et organise des transports coordonner de multiples internationaux. Il y a beaucoup de marchandises qui intervenants à travers le entrent et qui sortent de Suisse qui passent par chez monde et s'appuyer sur un nous, qu'il s'agisse de primeurs, de café, de voitures de réseau solide de partenaires. collections, de vêtements destinés à la vente, du mobilier, de matériel humanitaire, et j'en passe ! On ne réalise pas bien l'ampleur des flux d'import et d'export sans être dans le métier : beaucoup de choses que nous consommons au quotidien proviennent de l'étranger et doivent être acheminées avec le plus grand soin jusqu'à destination.

À l'inverse, il arrive aussi à la Suisse d'exporter son savoir-faire et une fois encore, nous sommes là pour faciliter ces échanges. Nous organisons très régulièrement des transports par camion, bateau ou avion et même par rail, une option un peu plus écologique. Tout s'accompagne d'un aspect logistique, il faut coordonner de multiples intervenants à travers le monde et s'appuyer sur un réseau solide de partenaires. Notre quotidien est fait d'échanges avec les douanes, de réception de nos navettes depuis Paris, d'envoi de containers vers l'Afrique, d'importations depuis l'Asie… chaque dossier est différent et, on est bien loin du monde courtois de l'hôtellerie et dans quelque chose de beaucoup plus brut de coffrage, un monde de transports et d'administration. Vous trouvez malgré tout des échos de vos études à l'EHL dans ce secteur. Pouvez-vous nous en dire plus ? LM: On pourrait bien entendu croire que le métier que l'on exerce chez PESA est aux antipodes de ce que l'on apprend à l'EHL, mais le domaine reste celui du service ! Je pense qu'il s'agit d'une autre facette des valeurs que l'on nous inculque lors de nos études : les exigences d'un client sont également au centre de nos activités et – de façon assez poétique – j'y retrouve aussi la créativité et la rigueur qui ont balisé le début de mon parcours. Du client au chauffeur de passage, au partenaire à plus de neuf heures de nous en passant par les représentants des autorités douanières, le contact avec les gens est omniprésent et ce n'est en somme nullement différent de ce que l'on retrouve dans l'hôtellerie. Les nécessités qualitatives sont également présentes. Avec les années, je crois pouvoir affirmer sereinement que l'EHL m'a apporté beaucoup d'outils pour réussir aujourd'hui. Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l'EHL? LM: Outre les cours de Food & Beverages ainsi que d'hébergement qui trouvaient beaucoup d'ancrages dans le côté pratique des métiers de l'hôtellerie, je dois dire que la semaine de buffets à thèmes compte pour moi parmi les expériences les plus marquantes ! Le choix de la thématique, la planification, la recherche d'interlocuteurs adéquats, la vérification des coûts, la coordination entre les équipes, la fébrilité de l'exécution. Sur le moment, on ne calcule pas bien l'ampleur de tout ce que l'on y apprend : ce n'est pas seulement une école où l'on nous inculque des connaissances, mais également des valeurs avec comme objectif de toujours penser "solutions". Et ça, on le retrouve partout !

Parlons douanes

33


Comment envisagez-vous les prochaines années dans ces secteurs respectifs ? LM: Tant l'hôtellerie que les transports internationaux sont sujets à une digitalisation toujours plus omniprésente. L'hôtellerie dispose déjà d'une longueur d'avance en ce qui concerne les réservations en lignes sans nécessiter de contacts humains, alors que l'office fédéral des douanes et des frontières entame seulement maintenant sa transition numérique avec son projet DaziT. Là où les secteurs privés sont d'avant-garde et peuvent prendre des risques, les institutions publiques doivent se montrer plus prudentes. Selon vous, comment l'arrivée de l'intelligence artificielle impactera ces secteurs ? LM: C'est un peu la dernière "tendance". Pour beaucoup, le spectre d'une suppression d'emploi plane à l'évocation d'intelligence artificielle, sans pour autant que l'intégralité des aspects de celle-ci soit prise en compte. Bien sûr, l'hôtellerie pourra bénéficier de bâtiments intelligents qui s'autorégulent ou d'une gestion améliorée des approvisionnements. Évidemment, la logistique d'entreposage et la douane seront optimisés avec des automatisations. Plus que de suppressions d'emplois, je pense qu'il faut parler de déplacement : certains emplois devront s'adapter vers de nouveaux. De plus, on ne peut pas enlever les aspects humains de certains métiers et j'en suis convaincue. Point de Skynet ou de Terminator pour l'instant : la transition vers ces technologies doit se faire de manière intelligente et cela prendra du temps, beaucoup. Cela dit, je peux tout à fait imaginer un avenir où le contact humain deviendra un luxe et – bien que dystopique – on ne peut pas remplacer la valeur personnelle d'un service individuel et sur mesure. Que représente pour vous la communauté Alumni de l'EHL ? LM: Il s'agit de retrouver d'autres personnes avec qui l'on partage des valeurs et des idéaux. C'est aussi un outil pour maintenir et développer un réseau : bien que de nature professionnelle, l'aspect familial de la communauté permet des échanges simplifiés et sans complexes. On s'échange quelques tuyaux, on se donne des astuces, on n'hésite pas à se contacter entre nous.

34

Parlons douanes


Auriez-vous un conseil à adresser à nos jeunes diplomés ? LM: De mon entretien avec Messieurs Racine et Najar pour mon admission à ma remise de diplôme par Monsieur Reuland, on ne réalise pas foncièrement toutes les portes que l'EHL vous ouvre : j'ai toujours contact avec beaucoup de mes camarades de l'époque et je collabore même avec quelques-uns d'entre eux dans mes activités actuelles. Le réseau que vous vous y construisez est important. Naturellement, quel que soit la société où vous vous destinez à travailler, gardez à l'esprit que vous parlez avec d'autres êtres humains qui viennent avec leurs bagages et leurs personnalités spécifiques, qu'il s'agisse de clients ou de collègues. Bien entendu, il faut rester rigoureux et donner le meilleur de soi-même en tout temps, et quoi de mieux que des partenaires fiables sur qui compter pour avancer ?

Parlons douanes

35


Programme Privilège 15% de réduction sur Ferronato

La première marque de luxe au monde avec une technologie intégrée de protection de la vie privée et des rayons qui vous permet de protéger vos données et d'annuler l'impact des fréquences électromagnétiques (EMF) sur votre santé. Ferronato associe son innovation suisse MetaFab® à l'artisanat authentique italien pour créer des sacs et des accessoires intemporels qui vous donnent la liberté de choisir.

AVANTAGE AEHL

COMMENT PROCÉDER

15% de réduction sur toutes les collections

Rendez-vous dans leur magasin situé à la Place St-François 12bis à Lausanne et présentez votre carte EHL.

bénéficiez de la réduction ici >> conditions

CONTACTEZ

Valable pour les étudiants, le personnel et les anciens élèves jusqu'au 01.09.2024. Offre non cumulable avec d'autres réductions, ventes ou promotions. Valable exclusivement dans le magasin Ferronato Lausanne.

Safia Nicolosi

+41 79 514 60 50

s.nicolosi@ferronato.swiss

36

Ferronato: Programme Privilège


Événements Événement de networking WTM 07.11.23 Londres

plus d’informations

Visite guidée du Pullman Brussels 09.11.23 Bruxelles

plus d’informations

WEEK-END EN PLEIN AIR 11-12.11.23 dubai

plus d’informations

Croissance rentable grâce à une stratégie de gestion des revenus plus d’informations 13.11.23 lausanne RENCONTRE MENSUELLE NOVEMBRE DANS LE JARDIN plus d’informations 21.11.23 dubai Événement de networking IBTM Barcelone plus d’informations 29.11.23 barcelone SOIREE PIANO BAR 30.11.23 gèneve

plus d’informations

Les rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles plus d’informations 01.12.23 Bruxelles

Événements

37


Bottin Félicitations à Linnéa Granberg (AEHL 2017) et Dominik Lang (AEHL 2017) pour leur mariag Jules de Campigneulles (AEHL 2016) pour son mariag Hugo Worsley (AEHL 2015) pour son mariag Loïc Giacomini (AEHL 2015) pour la naissance de sa fill Stéphanie Chemali (AEHL 2018) pour son mariag Paloma Coulomb (AEHL 2018) et Arnaud Légeret (AEHL 2017) pour leur mariag Victoria Andriantsitohaina (AEHL 2015) pour la naissance de sa fill Manon Frick (AEHL 2016) pour la naissance de son fil Moni Fayon (AEHL 2018) pour son mariag Amélie Laetitia Horner (AEHL 2020) pour son mariag Ségolène Cessot-Brunisholz (AEHL 2014) & Pierre Cessot (AEHL 2012) pour la naissance de leur fille

Nos plus sincères condoléances aux amis et à la famille de Scott Mawhinney (AEHL 1992 Anne-Françoise Buchs (AEHL 1987 William Dirk Martinus Brouwer (AEHL 1959)

38

Bottin


Vous êtes un alumni, un membre de la faculté ou un étudiant ? Avez-vous une histoire ou une expérience particulière de l'EHL que vous aimeriez partager avec le réseau ? Nous serions ravis d'entendre votre histoire !
 Envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : alumni@ehl.ch

Bottin

39


#EHLFamily

Votre Équipe Alumni

Grégoire, Morgane, Sébastien, Daniel & Maxence

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS sur les réseaux sociaux

Partagez vos histoires avec nous !

 Contactez alumni@ehl.ch pour figurer dans notre eJournal

EHL Alumni Network

Route de Cojonnex 18

CH - 1000 Lausanne

+41 21 785 13 60

alumni@ehl.ch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.