1 minute read

1.3 Groupes d’enfants vulnérables

Le cursus peut être inadapté ou trop éloigné de la langue locale et des besoins des enfants. L’investissement n’est pas considéré comme améliorant les possibilités d’emploi. Dans certaines cultures ou traditions, le fait que les enfants travaillent avec les parents est considéré comme faisant partie du processus de socialisation. Dans les Etats fragiles ou en situation de crise ou de con it, l’accès à l’école est encore plus dif cile et peut exposer les enfants à la violence et au danger.

Certains groupes d’enfants risquent particulièrement d’être exclus de l’école, et notamment: Les enfants des zones rurales et des zones urbaines pauvres, en particulier lorsque les services sanitaires et autres services publics sont dé cients; Les populations minoritaires, telles que les castes inférieures, les populations autochtones et tribales, les communautés pastorales et les populations rom; Les enfants touchés par le VIH et le SIDA et les orphelins de parents atteints du SIDA; Les enfants de familles de migrants; Les enfants des rues; Les enfants qui font l’objet d’une traite à des ns de travail forcé ou d’exploitation sexuelle commerciale et enfants travailleurs; Les enfants travailleurs domestiques; Les enfants vivant dans des pays touchés par un con it.

La llette

Les lles sont plus vulnérables que les garçons et représentent 54% de la population privée d’école. Le travail des llettes dans le foyer, dans l’agriculture et à domicile est souvent vital pour la survie de la famille bien qu’il soit pour une large part invisible et dévalorisé. Les familles donnent souvent la préférence à l’éducation d’un ls. D’autres motifs entrent également en considération pour ne pas scolariser les lles: la distance de l’école qui peut être dangereuse pour leur sécurité, l’absence d’enseignantes féminines; les problèmes de cursus ou l’absence d’installations sanitaires séparées.

Messages clés

L’école est le seul lieu de travail légitime de l’enfant. Les enfants doivent être à l’école – pas au travail. Le travail des enfants est incompatible avec le droit à l’éducation.