Le travail des enfants et l’Education pour tous

Page 12

L E T R A V A I L D E S E N F A N T S E T L’ E D U C A T I O N P O U R T O U S

1.2 Causes du travail des enfants «Malgré les efforts acharnés des gouvernements, la crise de l’emploi ne connaît pas de répit: un travailleur sur trois dans le monde – environ 1,1 milliard de personnes – est chômeur ou vit sous le seuil de pauvreté», a déploré le Directeur général du BIT lors de la publication du rapport sur les tendances mondiales de l’emploi 2011. La pauvreté et l’absence d’enseignement gratuit, obligatoire et de qualité sont les principaux facteurs à l’origine du travail des enfants. Les familles pauvres sont découragées d’envoyer leurs enfants à l’école et les mettent au travail pour de nombreuses raisons. Au niveau national, il s’agit de repérer les obstacles empêchant la scolarisation des enfants et de fournir aux parents suffisamment d’incitations pour les convaincre que l’éducation est un investissement qui en vaut la peine. La pauvreté des foyers est la principale cause sous-jacente du travail des enfants, qu’elle soit le résultat de bas revenus familiaux, de mauvaises récoltes, de l’absence, la maladie ou du décès d’adultes ou de l’endettement de la famille. La grande majorité des enfants astreints au travail sont des travailleurs familiaux non rémunérés.

Pauvreté des ménages Les enfants travaillent parce que leurs familles sont pauvres et manquent de facteurs de production, tels qu’une qualification, un travail, un crédit ou des terres. Il s’agit parfois même d’un choix crucial – travailler ou mourir de faim. Lorsque les foyers sont pauvres au point que les revenus d’un enfant sont nécessaires pour survivre, la qualité de l’enseignement n’influencera pas la décision de maintenir les enfants au travail. Dans les familles pauvres, il se peut aussi que les enfants travaillent pour disposer d’un fonds de réserve pour les mauvais jours, en raison de mauvaises récoltes, de maladie ou de la perte de travail d’autres soutiens de famille. Dans des situations encore plus extrêmes, les enfants sont obligés de travailler pour rembourser les dettes de leur famille. La fertilité, la pauvreté et le travail des enfants sont souvent corrélés. Il est davantage probable que les plus jeunes enfants de familles nombreuses travaillent et ne soient pas scolarisés. Et ces derniers sont susceptibles d’avoir des enfants tôt, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté. Dans de telles situations, les seules stratégies efficaces pour scolariser les enfants passent par la réduction de la pauvreté, et notamment l’investissement dans des services de base comme l’eau potable et l’assainissement, l’électricité et les routes et l’introduction de filets de protection sociale.

ChildLabour_FR_v03.indd 11

11

03/12/13 13:34


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.