Rapport d'activités 2012

Page 1



Plus de 200 professionnels participant aux échanges de pratique en 2012

Les demi-journées d’échanges de pratique L’association Eclat-Graa organise depuis plusieurs années des échanges de pratique rassemblant les professionnels de l’addictologie. Ces demi-journées permettent aux acteurs de la région de se réunir pour présenter leurs actions, réfléchir et échanger autour de leurs pratiques professionnelles. C’est l’occasion pour chacun de découvrir ce qui se fait sur les autres territoires, de se familiariser avec de nouvelles approches, d’élargir ses compétences, …

Précarité et accès aux soins : l’exemple du repérage précoce des cancers des VADS

26/01/2012 - Organisé au Foyer Albert de Béthune en partenariat avec PrévArt 45 professionnels présents.

 La prévention : un défi à long terme 22/03/2012 Organisé à l’IFSI de Valenciennes en partenariat avec l’IREPS et le CRECPS - 34 professionnels présents

Ces événements constituent aussi de précieux repères et synthétisent les divers initiatives et projets menés dans les services d’addictologie, les centres d’hébergement, les CSAPA, … et de profiter de témoignages d’experts, d’aidants et d’usagers sur une thématique précise.

 Les addictions comportementales : jeux pathologiques 14/06/2012 Organisé à la Maison d’Education Permanente de Lille par le Dr Arnaud Muyssen - 89 professionnels présents

Tabacologie à l’hôpital : quelles techniques d’infiltration ? Ou comment travailler avec les services hospitaliers et d’addictologie

04/10/2012 - Organisé à l’IFSI de Saint-Omer par le service d’addictologie du CHRSO 70 professionnels présents


Diffuser les connaissances et savoirs, partager La journée d’échanges de pratique hospitalière

Session “Parentalité et Addictions” Cette demi-journée d’échanges de pratique a rassemblé plus de 20 professionnels pour échanger autour de la parentalité. Après être revenu de façon synthétique sur les rencontres réalisées en 2011, nous avons pu amorcer l’état des lieux de ce qui se fait en France et au Québec autour de ce thème. Les pistes de travail soulevées sont approfondies dans le groupe de travail.

Suite à une présentation du Centre d’Aide aux fumeurs du CHU Brugman de Bruxelles, un groupe de travail et de réflexion Eclat-Graa est né sur la mise en place dans notre région d’un programme expérimental de sevrage tabagique en hôpital de jour sur plusieurs sites, allant de l’information à l’organisation et la planification d’activités.

La BPCO, une pathologie mal connue

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les indications et l’organisation d’une hospitalisation par sevrage tabagique.

En France, plus de 3,5 millions de personnes sont atteintes de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive. Cette maladie des poumons et des bronches a pour principale cause le tabac. L’arrêt du tabac peut permettre de stabiliser la maladie ou de récupérer la fonction respiratoire.

Profession Infirmier en addictologie

Une journée, organisée conjointement avec l’Anpaa 59, ADALIS, le Pari et le CHRU de Lille a permis de mettre en avant :

 l’échange équipe nantaise et canadienne ;

d’expériences

avec

une

l’information avec le nouveau paysage institutionnel des coopérations entre professionnels de santé ;

la valorisation du protocole PASBA ;

la projection vers l’avenir.

En 2012, nous avons proposé des séances de sensibilisation vers les professionnels en lien direct avec des usagers et patients polyconsommateurs, ceci afin de les sensibiliser et de les outiller. L’objectif final est de développer et systématiser le repérage précoce de la BPCO dans le cadre des consultations d’addictologie. Ces demijournées ont été réalisées en partenariat avec le CDMR. Nous avons aussi participé au 1er Forum Santé de l’ARS intitulé “L’alerte BPCO” le 28 juin 2012 à Lille Grand Palais ainsi qu’aux groupes de travail de l’URPS-ML sur la formation et l’éducation thérapeutique des patients atteints de BPCO.

Coordonner la formation, former les professionnels Nous formons depuis plusieurs années les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, éducatifs issus des PMI, des services d’aide sociale à l’enfance, des maternités… ou tout autre professionnel en situation d’accompagner les femmes enceintes, les jeunes, les adolescents, les personnes en situation de précarité, à risque, etc. Concevoir le programme, diffuser sur les territoires, coordonner, mobiliser les réseaux et les intervenants, choisir les thématiques, planifier les dates et lieux de formation, gèrer les inscriptions, … Autant d’étapes indispensables pour assurer des rencontres de qualité, riches en échanges et en connaissances.

France-Québec : des échanges prometteurs Les relations franco-québécoise sont le reflet d’une volonté d’acteurs — présents au Canada et en France — d’échanger sur leurs pratiques et leurs outils dans le domaine de l’addictologie et qui ont su reconnaître un intérêt commun à entretenir la discussion et à co-construire. Sur l’année 2012, nous avons travaillé conjointement avec le Centre Dollard Cormier de Montréal, l’Institut d’Excellence INESSS et le Ministère de la Santé du Québec sur la thématique de la parentalité, avec la concrétisation prochaine d’un portail d’échanges francoquébécois qui vous sera dédié.

Réflexion sur l’e-learning Eclat-Graa a commencé en 2012 une réflexion sur l’amélioration et la diversification des supports de connaissance. Comment mieux former ? Quels sont les outils les plus pertinents aujourd’hui ? Comment démocratiser au plus grand nombre l’accès et l’échange sur nos pratiques ? Comment prolonger le lien avec les intervenants, au-delà des formations en présentiel ? Des questions qui pourront trouver écho dans la mise en place progressive d’un support e-learning autour de nos sessions de formation.


les pratiques professionnelles, former les acteurs Produits fumés : quelles approches préventives ? Cette formation a permis aux professionnels de mieux comprendre les mécanismes d’adoption du tabac, du cannabis, de la chicha,... d’actualiser ses connaissances mais surtout de savoir ouvrir un dialogue et amorcer une prise de conscience ou amener une démarche vers l’arrêt. Tous les professionnels sanitaires et médicosociaux, les équipes éducatives des établissements scolaires,… peuvent profiter de cette formation proposée en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.

L’approche de la communication bienveillante pour les plus jeunes La formation “Tabac et primaire” a pour objectif de favoriser, à travers des outils d’éducation à la santé et des techniques de communication, l’émergence des compétences psychosociales et de l’estime de soi, afin de développer chez les enfants les moyens de faire face aux situations difficiles. La Communication Bienveillante s’est révélée être un outil de communication remarquable dans l’animation d’ateliers puisqu’elle favorise le développement de ces compétences.

Femme, Grossesse et tabac La consommation de tabac et cannabis chez les femmes est en augmentation, même pendant la période de grossesse. C’est pourquoi, depuis 2011, ECLAT-GRAA en partenariat avec les réseaux de périnatalité et de proximité de la région, organise des sessions de form’actions autour de la thématique « femme, grossesse et tabac ». L’objectif est de permettre aux professionnels de développer des compétences spécifiques et de connaitre les ressources locales existantes, ceci afin de faciliter le partenariat. 16 sessions se sont tenues en 2012, mobilisant 155 professionnels œuvrant autour de la périnatalité (sagesfemmes, puéricultrices, gynécologues, pédiatres…).

Le cannabis chez les jeunes, comment en parler ? Cette formation doit permettre de mieux comprendre les mécanismes d’adoption du tabac et du cannabis. Pour cela, il est essentiel d’établir avec le fumeur une relation d’aide au changement de comportement, de mener des actions de sensibilisation en groupe restreint et de connaître les stratégies d’approches spécifiques en différents milieux. La formation, assurée par l’Institut Pasteur de Lille, s’adresse aux médecins, infirmiers, enseignants, assistants sociaux, travailleurs sociaux, équipes éducatives scolaires, personnels des structures d’insertion socio-professionnelles, équipe santé-travail, … de la région.

Se former sur la prévention et l’accompagnement des c o n d u i t e s d e polyconsommations des jeunes Depuis de nombreuses années, les jeunes associent dans leurs consommation différents produits psychoactifs et adoptent des conduites de consommation à risques. Celles-ci sont à la croisée des chemins du plaisir, de la liberté, de la sociabilité mais peuvent parfois masquer un état de mal être. Eclat-Graa, l’Anpaa 59 et Spiritek proposent aux professionnels de “première ligne” de développer leurs capacités à repérer ces pratiques et ouvrir le dialogue avec les jeunes consommateurs pour leur permettre de faire le point, d’évaluer leurs risques et leur faciliter l’accès vers le dispositif de prise en charge spécialisé.


Le repérage précoce des cancers des VADS Les cancers des VADS sont au 5ème rang des cancers les plus fréquents en France. Notre région est plus particulièrement impactée et se hisse à la première place dans l’importance de ces cancers au sein de sa population. Depuis 2010, nous proposons des formations auprès des professionnels de l’addictologie pour les former au repérage précoce de ces cancers. De plus, nous avons étoffé cette offre en lien avec l’URPS-ML en proposant nos modules de formation aux professionnels en contact avec un public en situation de précarité, avec l’aide précieuse de la FNARS. Cette volonté est le prolongement des actions menées avec l’association VISA en 2011. Les médecins oto-rhino-laryngologistes ont été sensibilisés à l’addictologie lors de soirées proposées dans chaque département leur permettant de mieux connaître les patients fréquentant les structures d’addictologie. Le Professeur Cottencin et les Docteurs Danel et Muyssen ont notamment assuré ces modules.

La prévention bucco-dentaire, au plus près des usagers des structures en addictologie ECLAT-GRAA par le biais des professionnels de son réseau addictologie a organisé une action autour de la sensibilisation de l’hygiène bucco-dentaire dans le cadre des consultations planifiées au sein des CSAPA d’Arras, de SaintOmer, d’Hazebrouck, de Boulogne-sur-Mer, de Roubaix et des services d’addictologie du Centre Hospitalier de Somain « La Clairière », d’Avesnes-sur -Helpe, de l’hôpital de jour de Maubeuge et du CHRS VISA « Les petites Haies » de Wavrin. Ceci par le biais d’un véhicule aménagé et équipé pour les soins dentaires accompagné d’un chirurgien-dentiste et d’une assistance dentaire du CHBD 59, de l’équipe du CHBD 62 (Comité d’Hygiène Bucco-dentaire) et de l’association APESAL. Il est constaté que les patients fréquentant le dispositif en addictologie consultent peu les chirurgiens-dentistes. Et pourtant, le chirurgien-dentiste a un rôle de prévention, de soins de l’hygiène bucco-dentaire et de repérage précoce des cancers des VADS. 70% des cancers de la cavité buccale sont diagnostiqués à un stade avancé. Le retard de diagnostic est un facteur qui pèse sur la survie et la qualité de vie des patients. C’est pourquoi la détection précoce est primordiale.

Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique Le Centre de référence sur le jeu excessif, situé à Nantes, et fort de son expérience dans le domaine, a renouvelé son partenariat avec notre association pour proposer une formation sur le thème du jeu, qu’il soit excessif ou pathologique. Cette formation avait déjà rencontré un réel intérêt du réseau d’addictologie en 2011.

À travers 3 jours de formation sont abordés notamment le concept d’addictions sans drogues, les grands repères des approches thérapeutiques et l’approche clinique mais aussi l’approche TCC du jeu, le point de vue psycho-dynamique, etc. Ce rendez-vous a permis de répondre aux attentes de nombreux professionnels soucieux d’élargir leur champ de compétences aux addictions sans produits.


Eclat-Graa, un espace de concertation régionale Dans la région Nord—Pas-de-Calais, notre association anime et participe à la coordination d’un nombre important et croissant de dispositifs et instances de coordination et de décision. Cette participation pérenne est mise au service des professionnels locaux et aux habitants de notre région. Nous y engageons plus de vingt-cinq ans de pratiques et de réflexions sur l’ensemble des thématiques transversales, prioritaires et innovantes en addictologie.

Sur un territoire aussi large et contrasté que la région Nord-Pas-de-Calais, la concertation du secteur associatif avec les institutions, les collectivités, les structures de prise en charge … est un préalable à la mise en place de projets de qualité. Nous voulons soutenir la dynamique des acteurs de terrain qui, par manque de moyens, de logistiques, d’expérience, de méthode, etc. ne peuvent accomplir pleinement les projets les plus pertinents sur leur territoire. Aussi, nous accompagnons les projets de prévention, développons et apportons des réponses adaptées en fonction des différents milieux. Cette action permet de répondre aux demandes des acteurs, d’inventorier les ressources existantes, les acteurs sur les territoires, construire des moyens d’actions adaptés autour du développement de compétences des demandeurs au niveau local, départemental, régional voire national. À travers l’implication dans plusieurs dispositifs, notre association concourt à la cohérence des actions et à l’organisation de l’addictologie dans la région.


Proposer, encourager, soutenir La Journée Mondiale Sans Tabac au coeur des territoires 2500 participants 85 partenaires engagés 505 quizz remplis 44 réunions en région 7 000 élèves sensibilisés

L’édition 2012 de la Journée Mondiale Sans Tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé s’est donnée comme objectif de dénoncer les agissements de l’industrie du tabac dans le monde et ce, autant auprès de la population que des décideurs politiques et économiques. Dans la région, Eclat-Graa rebondit sur cette thématique par ses actions autour du 31 mai. En effet, EclatGraa et ses partenaires pilotent 4 types d’actions à destination des jeunes et du grand public : des villages sport et santé, des courses et marches, des stands de sensibilisation et des séances de projection du court-métrage “Entre Mes Doigts”.

Ces actions sont ainsi l’opportunité, dans les maternités, les entreprises, les hôpitaux, les marchés,... d’engager le dialogue sur le thème de l’ingérence de l’industrie du tabac dans notre société. Ces actions se sont déroulées sur 15 sites : Saint-Omer, Gravelines, Boulogne-surMer, Etaples, Aire-sur-la-Lys, Wingles, Cambrai, Maubeuge, V a l e n ci e n n e s , Le Ca t e au , Hellemmes, Raimbeaucourt, Lille, Armentières, Hazebrouck.

Prévenir et sensibiliser les jeunes 7 000 élèves ont participé à un débat au coeur de leur établissement scolaire à la suite de la projection du court-métrage de prévention Entre Mes Doigts et de son documentaire. Ces moments d’échanges étaient assurés par l’équipe pédagogique et des experts en addictologie des territoires. Cette année encore, l’Education Nationale nous a donné la possibilité d’appuyer l’action des équipes pédagogiques et encadrantes en relayant les attentes et les besoins des établissements. Le Centre Social et Culturel de Saint-Omer et le Centre CAF d’Etaples ont eux aussi organisé des séances publiques où ont pu participer des jeunes des environs.

Entre Mes Doigts, un court métrage de prévention inédit et tarantinesque Entre Mes Doigts est une fiction “made in Nord-Pas-de-Calais” qui montre avec humour et cynisme la manipulation de l’industrie du tabac. Gregor Von Glucken vous embarque dans la réalité amère de l’industrie du tabac : les clients, les nouveaux produits, le profit, l’attention tout particulière qu’il porte aux jeunes. “Ah les jeunes, plus ils sont pris tôt, plus ils sont malléables !”. Ce court-métrage a été diffusé lors d’une double avant-première à Lille (Gare Saint-Sauveur) auprès des professionnels et du grand public. Il a également été projeté en partenariat avec l’Education Nationale dans 42 lycées et 56 collèges de la région. Ces séances ont été suivi de débats autour des jeunes et de leur rapport aux produits fumés. Près de 400 demandes du kit nous ont été adressées lors de l’année.


les initiatives locales et régionales Accompagnement, partenariats, prévention autour de la thématique “Femmes et addictions” ECLAT-GRAA s’est mobilisé sur différentes actions autour de la périnatalité : 

Accompagnement de projet : création d’une exposition itinérante « Allaitement et tabac » avec le Réseau périnatalité Hainaut

Participation à l’organisation de la journée SAF par l’ARS et SAF France à Lille Grand Palais.  Organisation d’une journée régionale “Périnatalité et addictions” avec l’Anpaa 59/62 à Arras  Participation au COPIL « FEES » (Femmes enceintes, environnement et santé) organisé par l’APPA et la Union Régionale de la Mutualité Française NPdC  Animation du Comité Territorial du Hainaut « Femmes et produits fumés » autour de la dynamique territoriale, recensement des actions, formations, organisation de soirées thématiques (22 Mai 2012 : « Allaitement et tabac » avec le réseau périnatalité Hainaut)

Formation à destination des pharmaciens « la substitution nicotinique pendant la grossesse » à Boulogne-sur-Mer, Arras et Lille en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens

Les groupes de travail d’Eclat-Graa Les groupes de travail d’Eclat-Graa portent, depuis plusieurs années, des objectifs ambitieux : animer et dynamiser, valoriser l’existant, faire reconnaître les compétences de proximité, accroître la volonté d’innovation, inciter au passage du projet à l’action, … Des envies qui se retrouvent dans chacun de nos 9 groupes de travail : Praticiens Hospitaliers où l’on travaille autour des critères d’un s ev rag e de q u al ité — Encéphalopathie Alcoolique qui s’intéresse à la fois au soin, à la formation et à la recherche — Hospitalisation de Jour qui a accueilli la plateforme ADALIS et une sensibilisation aux addictions sans produits — Parentalité et Addictions avec l’idée notamment d’éducation à la parentalité — Valorisation des Mouvements d’Entraide qui a pu travailler sur un nouveau site internet — Addictions et Travail qui élabore et met en place des protocoles de conduites à tenir en équipes santé-travail — Jeunes et Addictions qui veut établir un inventaire des démarches de prévention en région — Communication qui porte une réflexion sur les campagnes de communication et les Echanges de Pratique Franco-québécois qui structurent les échanges avec nos collègues outre-Atlantique.

La 6ème semaine de mobilisation face aux cancers La semaine de mobilisation régionale vise à changer notre regard sur le cancer et à donner confiance à chacun pour prendre soin de ses proches et de soi-même. En 2012, ce message a été relayé de multiples façons sur la région auprès des publics, des territoires, des acteurs de la santé. Eclat-Graa se préoccupe depuis plusieurs années des données statistiques alarmantes dans le Nord-Pas-deCalais et a entrepris, aux côtés de ses partenaires, de sensibiliser les professionnels et futurs

professionnels à la thématique des cancers des voies aérodigestives supérieures lors d’une journée qui s’est tenue à la Maison du Louvres-Lens, en présence de l’ensemble des partenaires et de Cécile Bourdon, élue à la santé au Conseil Régional.


Les Assises Régionales de l’Addictologie

Coordination des Associations Régionales en Addictologie 7 associations se regroupent au sein de la Coordination des Associations Régionales en Addictologie : l’Anpaa 59 et 62, ADALIS, G&T 59/62, Visa, Fédération Addiction et Eclat-Graa. Ils se sont donnés comme mission d’échanger, de partager et de réflechir sur l’addictologie et sa dimension régionale. Y sont réalisés :

l’organisation des Assises Régionales de l’Addictologie

Les Cahiers de l’Addictologie n°4

La coordination du Diplôme Universitaire de Soins Infirmiers en Addictologie

Des échanges autour de la communication sur les cancers des VADS La réflexion sur les nouveaux métiers de l’addictologie, notamment sur la délégation de tâches.

Cette journée dédiée à l’addictologie s’adresse à un large public d’acteurs médicaux, sociaux et associatifs. En 2012, les Assises ont réuni 320 inscrits venus de tous les territoires, 18 stands, l’intervention des apprentis chocolatiers et le spectacle de Vincent Legrand. Cet événement qui s’est déroulé le 13 décembre 2012, a permis l’échange sur les pratiques, les nouveaux dispositifs et l’émergence de nouvelles idées et problématiques. Les unités hospitalières, les acteurs de la prévention, la médecine de ville, la médecine du travail, les mouvements d’entraide, les acteurs de la recherche ont pu approfondir la thématique “Addictions et Travail, Travail et Addictions”.

Prévenir 59, une plateforme partenariale dans le Nord Le collectif Prévenir 59 rassemble l’Anpaa 59, le CDMR, le service EpicéA et Eclat-Graa en un même lieu. Il mobilise les compétences de chacun afin de développer la prévention dans le département du Nord. En 2012, nous avons concrétisé la tenue d’un Café Prévention, lieu de débat libre et convivial organisé au sein du Forum Départemental des Sciences et alliant les préoccupations de notre champ aux thématiques soulevées par la programmation du Forum. Pour la première édition, l’intérêt était porté sur les liens entre sexualité et consommations. En parallèle, Prévenir 59 édite chaque trimestre un Journal permettant d’informer les acteurs de terrain des manifestations, des nouveaux outils, des formations, des ressources doc,… présents sur le département.

Le Groupement Régional de Promotion de la Santé Depuis plusieurs années, Eclat-Graa est membre du Groupement d’Intérêt Economique GRPS, fédérant en un lieu unique des organismes dotés chacun d’expertises spécifiques dans le domaine de l’observation, l’éducation, la prévention et la promotion de la santé. En 2012, Eclat-Graa a renouvelé son investissement dans les projets communs et notamment dans la pédagotech et le Pôle Ressources Cancers.

Dispositif d’Appui Régional MILDT Eclat-Graa participe pour la troisième année consécutive au DAR Mildt en tant que coordinateur scientifique (aux côtés du GRPS) et référent du volet “Relais d’information”. Ce dispositif nous a donné l’occasion de soutenir les chefs de projets et sous-préfets dans le déploiement du plan ministériel. Dans la continuité des travaux déjà menés, nous avons réalisé des focus sur des actions et acteurs innovants dans la région et portant des projets Mildt, tels que l’URPS ML ou le centre Social Ferrat d’Arques. Ceci afin de mettre en avant les projets et les territoires. En parallèle, nous avons organisé des réunions d’information et d’échanges sur des thèmes cruciaux aux publics ciblés par la Mildt régionale : les jeunes, les femmes et les personnes sous main de justice.


Eclat-Graa, un relais pour les professionnels Eclat-Graa s’est toujours positionné en interface entre les professionnels de la santé — dans sa dimension la plus globale — et les ressources, compétences, connaissances en addictologie. Clarifier les demandes, trouver des réponses adaptées, valoriser le dispositif addictologie, soutenir les projets et ouvrir de nouvelles réflexions sont certains des principes sur lesquels nous appuyons notre action au quotidien. Nous proposons, dans un maximum de supports et par le plus grand nombre d’accès, l’ensemble des lieux et personnes clefs en addictologie dans notre région. Mieux, nous vous informons, à travers une veille d’information la plus dynamique possible, la majorité des informations et données récentes en addictologie, que ce soit sur l’épidémiologie, les études scientifiques, l’offre de formation, les événements à venir, les outils disponibles, etc. En 2012, environ 170 demandes nous sont parvenus, allant du simple renseignement à la recherche de

professionnels, d’un besoin en formation à la nécessité d’accompagner une demande spontanée. Cette année, nous en avons aussi profité pour étoffer notre offre d’outils pédagogiques, via des coopérations fructueuses avec les membres du réseau, avec des artistes engagés, etc. “Célestin et la potion maléfique”, “Entre Mes Doigts”, “le tabac chez soi”, “Plus de 3 semaines que ça dure” … autant d’outils conçus pour appuyer la prévention et l’éducation à la santé.


Diffuser, relayer, créer, synthétiser 75% de visites en plus ou encore 2 fois plus de pages vues par rapport à l’année 2011. Plus de 400 articles rédigés

en

2012

autour

de

l’addictologie.

Le site d’Eclat-Graa, une ressource dédiée aux acteurs de l’addictologie Créé en 2011, notre site internet a aujourd’hui atteint une maturité dans son fonctionnement et dans ses usages. Il accompagne les actions et les événements de notre association en permettant de diffuser à tous nos dernières informations. Il propose aussi de nombreux services tels que la gestion en ligne des inscriptions aux formations et aux rencontres ainsi que la con su ltation d es p rogrammation s. Les groupes de travail d’Eclat-Graa disposent tous d’espaces pour échanger et diffuser les compte-rendus et avancées dans leur champ.

Retrouvez nous aussi sur    

le réseau de micro-bloggage Twitter

@EclatGraa

Sur la plateforme de vidéo Dailymotion

ECLAT-GRAA

Sur la plateforme de documents Issuu

eclatgraa

Par notre flux d’information RSS

Notre site permet de connaître l’ensemble des structures d’accueil en addictologie de la région, que ce soit pour les consultations tabac, jeunes consommateurs,… Il catalogue les différents outils créés avec nos partenaires et mis à disposition pour les acteurs de la région. On y retrouve les coordonnées de l’ensemble des centres de documentation, les annuaires, … Surtout, nous proposons de nombreux articles d’actualité, les aspects sanitaires et juridiques, les campagnes de prévention,… et relayons les initiatives locales et les études scientifiques nationales et internationales.

Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à être inscrit(e) à nos lettres d’information. L’Espace Info veut vous informer sur les données les plus essentielles en addictologie. Elle vous permet d’être au fait des prochains rendez-vous clefs dans la région que nous et nos partenaires proposons. La lettre Focus Sur est notre lettre électronique d'information thématique, qui vous renseigne sur des sujets porteurs tel que l'enfance, le travail, la grossesse,... La diffusion de Focus est motivée par l'envie de contribuer au débat, de porter un certain éclairage sur l'actualité, sur les dernières données disponibles, sur les événements à paraître,… Enfin, notre séquence de newsletter Spéciale Assises a, semble-t-il, été apprécié et a pu faire le lien, avant et après, entre la thématique des Assises et votre participation.

Le nouveau site des groupes d’entraide par les pairs Notre association associe depuis de nombreuses années les groupes d’entraide tant dans les processus de décision que de conseil et offre un appui aux bénévoles voulant se réunir et échanger. C’est ainsi que — à la demande et en concertation avec la coopération Collectif Groupes d’Entraide — est né un portail regroupant groupes et mouvements néphalistes de notre région, mais aussi documents de travail, présentations, paroles d’usagers et de soignants et prochainement une charte. Un espace blog vous permet d’être tenu au courant de l’actualité du collectif et de réagir aux différents thèmes abordés.

http://groupesdentraide.eclat-graa.org


les données, outils et informations pertinents Alcool, produits fumés, addictions : soutenir les acteurs de l’entreprise Le lieu et les conditions de travail peuvent être un des facteurs favorisant une consommation excessive et/ou quotidienne de produits psychoactifs. A l’inverse, il est aussi un des lieux de socialisation et d’épanouissement personnel les plus privilégiés pour les individus. La gestion et la prise en charge des consommations peut, dans ce contexte, répondre à deux objectifs : à la fois individuel en aidant la personne à arrêter et/ou contrôler celle-ci, mais aussi social en développant des stratégies collectives vers un bienêtre en entreprise.

positionner clairement chaque acteur face aux droits et aux devoirs qu’il doit accomplir dans l’exercice de son travail. Le site internet, que nous développons avec l’ISTNF, permet un lien direct “questions/réponses” avec les usagers et les experts juridiques.

La gamme de livrets que nous publions avec l’éditeur Docis veut encadrer ces conditions et

http://legislation.eclat-graa.org La note de synthèse d’Eclat-Graa La Journée Mondiale Sans Tabac 2010, consacrée au tabagisme féminin, a montré qu’il n’existait aucune synthèse permettant de disposer d’une vision globale de l’accélération du tabagisme quotidien des jeunes filles, du maintien du comportement tabagique dans les âges, et des conséquences lourdes à terme sur leur santé. En 2012, Eclat-Graa a décidé de rassembler certaines données actualisées, faciles d’accès et issues des grandes enquêtes nationales et régionales en population générale. Ce document synthétique veut nourrir la réflexion des experts et des professionnels pour l’élaboration de nouveaux objectifs de santé publique. Il constitue un outil d’aide à la décision publique afin de mener des actions de prévention pertinentes et de les inscrire dans le schéma régional de prévention.

Les cahiers de l’addictologie n°4 Les Cahiers de l’Addictologie accompagnent la tenue des Assises Régionales de l’Addictologie en offrant un contenu éditorial pérenne et de qualité. Cette nouvelle édition, intitulée “Addictions : le travail sous influences”, invite à bord des médecins du travail, des addictologues, des institutions, des sociologues, des associations, … pour engager la discussion sur les addictions et ses multiples angles

d’attaque dans le contexte du monde du travail. Secret médical, dépistage, réseau, droit, précarité, dopage, … mais aussi aide, repérage, accompagnement, support, orientation ressortent comme les mots clefs de cette édition, réalisée en concertation avec les associations du CARA.


Campagne d’information et de sensibilisation aux cancers des VADS Si les cancers des VADS sont certains des cancers les plus fréquents dans notre région, on constate qu’ils restent encore relativement méconnus par le grand public. Eclat-Graa et ses partenaires régionaux ont construit et développé des outils pour interpeller, orienter et sensibiliser chacun sur ces cancers et faciliter leur orientation dans le système de soins. En 2012, se sont concrétisés la parution de la 2ème édition de notre “annuaire VADS” faisant le lien entre médecins ORL et centres d’addictologie, notre campagne “Plus de 3 semaines que ça dure” avec la Mutualité Française sur les premiers signes d’alerte mais aussi notre dvd “Aborder ensemble les cancers des VADS” qui vise à animer des ateliers de sensibilisation dans les lieux de vie des usagers et notre site internet www.magorgemabouche.fr qui informe tout un chacun des signes et démarches à entreprendre de façon globale.

Tabagisme passif : le tabac chez soi ? Le tabagisme passif est l'une des conséquences les plus néfastes de la consommation de tabac, parce qu'il concerne l'entourage direct du fumeur. La législation française a intégré ces aspects par l'interdiction de fumer dans les lieux publics mais aussi dans les lieux festifs. Cependant, la sphère privée, telle que le logement ou bien encore le véhicule, n’est pas concernée par la loi. Il semblait primordial à la fois de donner des conseils pratiques pour ne pas favoriser le tabagisme passif mais aussi d'accompagner les fumeurs vers une démarche d'arrêt. Cette campagne de communication mise sur une information claire, positive et non stigmatisante interpellant chacun sur les gestes à éviter et les relais possibles.

Célestin et la potion maléfique, un conte à destination des jeunes enfants « Célestin et la potion maléfique » est l’histoire de deux enfants, Antonin et Paloma, dont les parents ont bu la potion maléfique du sorcier Kahôl. « Ma potion guérit tout » leur a dit le sorcier, et au début, la potion rendait leurs parents joyeux, elle leur faisait oublier tous leurs soucis. Mais ensuite, ils en ont eu besoin tous les jours et ils ne pensaient plus qu’à cette maudite potion ! Ils en oubliaient tout, même leurs enfants ! Alors Célestin le lutin chasseur de chagrin, aidé de son ami le Vent, est venu rencontrer Paloma et Antonin ; il leur a expliqué qui était Kahôl et va finalement les aider à chasser le vilain sorcier du village… Ce conte, écrit par Muriel Manssens, illustré par Bénédicte Boullet et soutenu par Eclat -Graa, est paru aux Editions Henry. À la suite du conte a été réalisé une version audio — produite par EclatGraa et La Mule — accompagné d’un guide pédagogique. Le cd, en libre écoute sur le site dédié, recréé

l’univers de Célestin (le vent, les arbres, les rires des enfants) et propose des chansons inédites. Ce supplément fait de Célestin un vrai outil de prévention pour les très jeunes. Retrouvez ces informations et bien d’autres sur :

www.celestinetlapotionmalefique.fr




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.