Happy life #76 - septembre 2016 - magazine clients de Suzuki Belgium

Page 1

INTERVIEW DESIGNER DE LA BALENO

XPLORE L’AUTRICHE SANS SKIS

LE BONHEUR MADE BY SUZUKI

BLIND DATE VITARA VS V-STROM 650 XT

SEPTEMBRE 2016 #76


“Moi, ça me rend happy...” « Explorer la nature lors d’une belle journée de fin d’été le week-end: un pur plaisir loin du stress ! »

Anne-Eline

PR & Online Coördinator

2 Happy Life


Vous avez une chouette idée pour notre Happy Life? Envoyez-la par mail à magazine@happy-life.be

Suzuki Belux

Les opposés s’attirent ! On dit souvent que les opposés s’attirent. Nous ne savons pas si c’est votre cas, mais pour notre tout nouveau modèle, la Baleno, le dicton se vérifie ! Économique et respectueuse de l’environnement : OUI, mais débordante d’énergie grâce à son moteur performant. Une citadine compacte et maniable : OUI, mais étonnamment spacieuse à l’intérieur, dans l’habitacle et dans le coffre. Explorer les différences, c’est aller à l’aventure. Grâce aux pitbulls de la rédaction de votre magazine Happy Life de Suzuki, vous découvrirez en exclusivité quelques secrets du designer de la Baleno en personne. Rendez-vous vite en page 16 !

Suzukibelux

Encore envie de vous évader ?

ÉDITO

Pas de déprime hivernale ! Pas d’hibernation ! Durant les mois froids de l’année aussi, nous voyons la vie sous son côté le plus ensoleillé. À la neige ou à la plage. Peu importe, nous sommes partis. Comme notre testeur de vacances exclusif Thierry Van Vreckem, photographe officiel de Suzuki. Dans notre nouveau reportage de voyage, vous découvrirez comment il a cherché, et trouvé, les contrastes à Zell am See, en Autriche. Car là-bas aussi, les opposés s’attirent. Envie de découvrir cette région ? Participez à notre concours, en page 29, et vous logerez peut-être au même endroit que Thierry l’année prochaine, entièrement aux frais de Sunweb. À vous de jouer !

Moments happy Serez-vous de la partie le week-end portes ouvertes du 9 au 11 septembre ? La Baleno sera la vedette de nos journées portes ouvertes, mais nos autres modèles recevront aussi toute l’attention qu’ils méritent. N’oubliez pas d’apporter le chèque que vous trouverez dans le dépliant promotionnel de ce magazine, car il est valable uniquement durant le week-end portes ouvertes. À bientôt ! Conseil ! Vous n’êtes pas encore inscrit à notre Family Day ? Surfez vite sur www.suzuki.be/fr/family-day. En tant que client Suzuki, vous aurez l’opportunité, le 1er octobre, de participer à une journée familiale inoubliable au magnifique château de Chérimont, à Andenne.

De gauche à droite : Catherine Free, Marketing Manager - Olivier Fontaine, Managing Director Bart Hendrickx, PR Manager - Luc Decraemere, Product Manager Nicolas Dewever , After sales manager - Jeroen Pierreux, Sales Manager

Happy Life

3


SOMMAIRE

Deux clients, deux voitures et une passion :

les voitures anciennes my car

> 14 Facts & figures

my life

> 30 Hip & happy Tendances mode et shopping

> 18 Design La Baleno dans la presse

> 32 Event Family Day le 1er octobre > 36 Healthy & happy Gardez la santĂŠ > 38 Column Les vacances par Bruno Coppens

4 Happy Life

> 39 Jeu Concours


20

DESIGN INTERVIEW DE L’INGÉNIEUR EN CHEF DE LA BALENO

16

AMBASSADEUR LES BONNES ONDES DE GAËTAN BARTOSZ

24

08

BLIND DATE OLD TIMERS >< GRAND VOYAGEUR

XPLORE L’AUTRICHE SANS LES SKIS

2 CONCOURS

Envie de remporter un voyage en Autriche ou un Bongo Gourmand ?

HAPPY LIFE est le magazine clients de Suzuki Belgium - 25e année, numéro 76. Editeur responsable : Olivier Fontaine, Satenrozen 8, 2550 Kontich – T 03 450 04 00 – F 03 450 04 90. Concept et réalisation : Decom sa, www.decom.be. Conseil de rédaction : Olivier Fontaine, Catherine Free, Victoria van Pottelsberghe. Coordination : Sarah Buyl, Pascal Mageren. Rédaction : Sarah Buyl, Bruno Coppens, Celine De Coster, Kim De Craene- Bombonati, Valérie Du Pré, Pascal Mageren. Photographie : Thierry van Vreckem. Illustration : Michaël Mageren. Mise en pages : Dirk Declerck, Janne Geelen. Contact : magazine@happy-life.be. Op eenvoudig verzoek is dit magazine eveneens beschikbaar in het Nederlands.

Happy Life

5


my car 6 Happy Life


Il y a des choses qu’on a parfois peine à croire : le type qui a inventé le code de la route n’avait même pas son permis… PHILIPPE GELUCK

Happy Life

7


BLIND DATE

Vitara vs V-Strom 650 XT VOUS CONNAISSEZ LA FORMULE : DEUX CLIENTS, DEUX SUZUKI ET UNE PASSION COMMUNE. DANS CETTE ÉDITION, NOUS PARLERONS DE VOITURES ANCIENNES. WILLY EST MOTARD ET COLLECTIONNEUR D’OLD TIMERS, WILFRIED EST AMATEUR DE VIEILLES VOITURES AMÉRICAINES. L’UN A ATTRAPÉ LE VIRUS DE LA MÉCANIQUE AU PLUS JEUNE ÂGE. L’AUTRE EST DEVENU PROPRIÉTAIRE D’UN ANCÊTRE UN PEU PAR HASARD.

8 Happy Life


WILFRIED

amateur de voitures anciennes, grand voyageur

WILLY

motard, collectionneur d’old timers

Happy Life

9


BLIND DATE

D

epuis son plus jeune âge, Willy est fasciné par les motos et les voitures de rallye. La passion a grandi avec les années et ce qui devait arriver arriva. Dans les années 80’, Willy s’offre une Kadett GTE et fait ses premiers pas en rallye. L’aventure dure quelques années mais un rêve ne le quitte pas : acquérir un old timer. A LA RECHERCHE D’UN OLD TIMER Les enfants étaient grands, la maison était payée. Certains font la crise de la quarantaine, moi je me suis acheté un old timer, explique Willy, toujours avec le sourire. D’abord une Alpine, puis une 205 de rallye et ensuite une Alfa Giulia. Je bricole et les restaure moi-même, c’est mon plaisir. Je fais partie de différents clubs de collectionneurs où l’on s’entraide pour trouver des pièces et de bons tuyaux. Ces deux dernières années, depuis que je suis pensionné, c’est devenu mon quotidien avec un ami. Nous ne nous ennuyons jamais !

Je me suis fait plaisir avec cette moto Suzuki V-Strom 650 XT.

ET VOTRE SUZUKI ? « L’an dernier, je me suis fait plaisir en achetant une moto Suzuki V-Strom 650 XT, tout comme un ami. J’en suis extrêmement satisfait. Mon épouse, quant à elle, roule en Swift automatique, un véhicule d’un excellent rapport qualité/prix. »

10 Happy Life

L’ADRÉNALINE DU RALLYE Durant la belle saison, Willy sort pratiquement chaque week-end avec ses voitures. Tantôt pour un rassemblement d’ancêtres, tantôt pour une course touristique à étapes voire un rallye. J’ai déjà participé deux fois au Tour de Belgique. La première fois, j’ai dû abandonner à 35 km de l’arrivée en raison d’un problème mécanique. L’an dernier, j’ai terminé bon dernier. Cette année, j’irai pour la gagne, lance-t-il en boutade.


« Certains font la crise de la quarantaine, moi je me suis acheté un old timer » Au-delà de la recherche d’adrénaline, la passion des vieilles voitures a également valu quelques belles rencontres à Willy. Comme celle avec le pilote de rallye Thierry Neuville, à qui il a prêté sa 205 originale pour les besoins d’un reportage. L’émotion était palpable en évoquant ce souvenir. Quel plaisir de l’avoir vu rouler avec ma voiture. C’est certain, il roule beaucoup plus vite que moi. Je ne suis pas près d’oublier son commentaire à son retour : « c’est un avion de chasse, je veux la même ! ».

LE BONHEUR, POUR VOUS ? Avoir la chance de pouvoir faire ce que l’on aime. Profiter de la vie au quotidien.

Happy Life

11


BLIND DATE

W

ilfried fait partie des gens qui apprécient les petits bonheurs du quotidien. Désormais retraité, il profite de chaque instant. Je ­travaillais pour un assureur et étais chargé des litiges liés aux accidents de voitures. Sans être un mordu de l’automobile, j’ai toujours eu un faible pour les voitures américaines des années 50 et 60. Malheureusement, ces belles voitures des cartes postales de Cuba ne sont pas à ma portée. PROPRIÉTAIRE D’UNE ­ANCÊTRE… PAR HASARD Sa dernière voiture, Wilfried l’a achetée en… 1989. Un Vitara décapotable. Cette voiture est incroyable, je roule avec depuis 27 ans et elle est encore en parfait état. Hormis le pot d’échappement, la batterie (après 19 ans) et l’embrayage, tout est

12 Happy Life

« J’ai toujours eu un faible pour les voitures américaines des années 50 et 60 »

encore d’origine, déclare-t-il fièrement. Tant qu’elle roule, je ne compte pas m’en débarrasser. C’est donc un peu par hasard que je suis devenu le propriétaire d’une ancêtre (rires).


GLOBE-TROTTEUR Bourlingueur dans l’âme, Wilfried a voyagé aux quatre coins du monde : pratiquement dans tous les pays d’Europe à l’exception de la Pologne et de la Scandinavie, au Mexique, Pérou, Bolivie, Costa Rica, Gambie, Kenya, Népal, Cambodge, … Pourvu qu’il y ait du soleil. Depuis quelques années, il a même pris l’habitude de fuir notre hiver pour la chaleur de l’Inde. Cette destination est très bon marché et j’y passe trois mois par an dans l’Etat de Kerala, sur la côte ouest, presqu’à la pointe sud de l’île. En Inde, tout est contraste : pauvreté, couleurs, senteurs. La culture et la nature me parlent beaucoup. Avec le temps, je m’y suis fait un réseau d’amis. J’y partage mon temps entre les visites et la plage.

Mon Vitara a 27 ans et 185.000 km au compteur. A l’exception du pot d’échappement et de l’embrayage, tout est encore d’origine.

Ma destination de rêve ? Cuba, les Caraïbes. J’espère avoir un jour les moyens d’y mettre les pieds. Ces destinations ont quelque chose de magique à mes yeux. J’aimerais aussi découvrir l’Ethiopie. Moins aventurier que par le passé, notre globe-trotteur polyglotte (qui maîtrise six langues) a toujours voyagé seul. Cela me permet d’aller plus facilement vers les autres et de faire davantage de rencontres. Une ouverture visiblement génétique car la maman de Wilfried, âgée de 92 ans, a encore visité récemment la Chine et la Tunisie durant plusieurs mois et explore actuellement le Canada pour trois mois !

LE BONHEUR, POUR VOUS ? Avoir la santé et conserver la mobilité le plus longtemps possible.

Vous aussi vous roulez en Suzuki et vous avez une passion (originale) ? Envoyez-nous quelques lignes d’explications à magazine@happy-life.be et vous serez peut-être sélectionné pour une prochaine édition.

Happy Life

13


FACTS & FIGURES

Instagram

DANS LES COULISSES DE SUZUKI : SCOOP, INFOS PRATIQUES, CONSEILS.

L’Ignis sera lancée au salon de l’auto de Bruxelles !

Dis chéri, on met où les courses ? Finalement, il n’y a qu’une syllabe de différence entre mélomane et mégalomane…

On vous l’annonçait dans notre dernière édition, le concept car iM-4 a tellement séduit qu’il sera produit en série et commercialisé sous le nom Ignis. Autre bonne nouvelle, son lancement est relativement imminent puisque la présentation officielle du crossover compact est prévue au prochain salon de l’auto de Bruxelles, qui se tiendra du 14 au 22 janvier 2017. Design expressif, motorisation performante, innovations en matière de sécurité, l’Ignis ne manque pas d’atouts. Plus que combien de fois dormir avant le 14 janvier ? @gaetanbartosz (voir article p 20) : une idée pour ton prochain Suzuki ?

https://www.instagram.com/p/BFHCrtrQxrR/ ?taken-by=suzukiugra

SAVIEZ-VOUS QUE LA PRODUCTION DE LA SWIFT A RÉCEMMENT FRANCHI LE CAP DES

5.000.000

DE VÉHICULES ? LA SWIFT EST DISPONIBLE SUR 140 MARCHÉS À TRAVERS LE MONDE !

Un jeu d’enfant Les meilleures choses s’apprennent dès le plus jeune âge…

https://www.instagram.com/p/BA6oCDXwxoa/ Suzuki Belux

14 Happy Life

Suzukibelux


POTHOLE LE VITARA au CNG Plus de 20 millions de personnes à travers le monde roulent au gaz naturel. Et peut-être bientôt vous aussi, en Suzuki ! Depuis peu, le Vitara 1.6 120 cv est en effet proposé au CNG ou gaz naturel compressé (Compressed Natural Gas). Parmi les avantages de ce carburant alternatif, il est 20 à 30% moins cher que l’essence et le diesel à l’achat, sa consommation est 40 à 60% inférieure à ses homologues et ses émissions sont elles aussi considérablement réduites : de 95% pour les particules fines et de 30% pour le CO2. D’un point de vue pratique, l’autonomie est d’environ 350 km en conditions normales et il n’y a aucune perte de place dans le coffre puisque les deux réservoirs de CNG sont intégrés au niveau de la roue de secours.

Plus d’infos : http://suzuki.be/fr/blog/familiales-4x4/rouler-au-gaznaturel-compressed-natural-gas-grace-la-vitara-cng

Facelift pour le S-Cross Petite cure de jouvence pour notre S-Cross. Au programme du relooking : nouvelle face avant (pare-chocs, capot et grille du radiateur), nouvelles jantes alu, autres dimensions de pneus, aménagement intérieur plus racé. Le modèle sera désormais aussi équipé des nouveaux moteurs 1.0 et 1.4 Boosterjet. Enfin, la palette de couleurs de la carrosserie est élargie à quatre coloris supplémentaires : Canyon Brown, Sphere Blue, Energetic Red et Mineral Gray. A découvrir sans plus attendre chez votre distributeur Suzuki !

DÉJÀ PENSÉ AU COFFRE DE TOIT ? Le coffre de toit est un bon plan pour les grands voyageurs. Non seulement vous évitez de surcharger l’habitacle mais en plus vous augmentez le confort et la sécurité des passagers !

4 CONSEILS POUR ROULER EN SECURITE AVEC UN COFFRE DE TOIT

1

Répartissez le poids équitablement et veillez à caler le contenu du coffre de toit pour qu’il ne puisse glisser/bouger dans les virages.

2

Placez les objets lourds à hauteur des barres de fixation.

3

Contrôlez votre coffre de toit avant chaque départ ou lors des pauses sur les longs trajets.

4

Rappelez-vous que votre véhicule est plus haut que d’habitude. Attention aux entrées de parkings souterrains ou aux stations de péage.

Promotion Durant tout le mois de septembre, le kit de barres de toit + coffre de toit Suzuki est en promotion chez votre distributeur. A partir de 400 € pour les modèles S-Cross GL et GLX (montage inclus)

Happy Life

15


DESIGN

Une berline qui a du coffre HAPPY LIFE NE RECULE DEVANT AUCUN DÉFI, PAS MÊME DE VOUS FAIRE ENTRER DANS LES COULISSES DU CENTRE DE DESIGN DE SUZUKI. L’INGÉNIEUR EN CHEF DE LA BALENO A ACCEPTÉ DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS ET LÈVE LE VOILE SUR QUELQUES INNOVATIONS.

16 Happy Life

Comment est né le projet Baleno? Nous sommes très sensibles aux retours d’expériences des utilisateurs et avions pris note de plusieurs remarques concernant le volume de nos coffres, jugé trop petit. Cette analyse a été l’un des points de départ de la réflexion sur notre nouvelle berline. Nous avons donc cherché à optimiser l’espace intérieur, tant au niveau de l’habitacle que du coffre.


INTERVIEW DE KUNIHIKO ITO, INGÉNIEUR EN CHEF DE LA BALENO

Où gagne-t-on des centimètres dans un tel exercice ? Chaque partie du véhicule a fait l’objet d’études pour gagner quelques millimètres par-ci, par-là, car les moindres détails peuvent faire la différence. Nos designers ont également développé une nouvelle plate-forme permettant une utilisation plus efficace de l’espace ainsi qu’un moteur plus compact. Au final, l’addition de tous ces détails a permis d’énormes gains. Le volume de chargement de la Baleno est d’ailleurs le plus élevé de sa catégorie. Quel a été le principal défi en termes de développements ? Le poids du véhicule. Nous voulions absolument alléger la voiture pour tirer ses performances vers le haut. La nouvelle plateforme que j’ai évoquée est une innovation remarquable. Nous sommes parvenus à réduire le poids du véhicule d’environ 10% par rapport à un modèle classique de la même catégorie tout en augmentant la rigidité du châssis de 15%. Cette nouvelle technologie sera également utilisée pour d’autres nouveaux modèles dans le futur. La Baleno a-t-elle bénéficié d’autres innovations ? Oui. La Baleno est par exemple équipée

d’un nouveau moteur BOOSTERJET 1.0 L à i­njection directe qui offre un rendement énergétique supérieur et le moteur 1.2L Dualjet est également doté d’un nouveau système hybride SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) qui récupère l’énergie au freinage et assiste le moteur lors des accélérations. Au niveau de l’esthétique du véhicule, comment définiriez-vous les lignes du design ? Notre volonté a été de dessiner un modèle compact dont les lignes sont inspirées du mouvement dynamique d’un liquide. Ces lignes courbes fluides lui confèrent un caractère expressif fort. La Baleno est d’ailleurs le modèle le plus aérodynamique de l’histoire de Suzuki.

Le saviez-vous? Plus d’une centaine de personnes ont été ­impliquées dans le développement de la ­Baleno, qui aura duré un peu plus de trois ans entre la première esquisse et la commercialisation.

Happy Life

17


PRESSE

LA SORTIE DE LA BALENO N’EST PAS PASSÉE INAPERÇUE DANS LES MÉDIAS. TOUR D’HORIZON DE COMMENTAIRES PARUS DANS LA PRESSE.

« Le point fort du modèle, c’est la simplicité et la légèreté, qui permet aux petits moulins essence de s’exprimer à suffisance »

« Un véhicule cinq portes très léger doté d’un tout nouveau moteur essence »

La Baleno dans la presse ren, herrinneren

e inhoud te respecte

echten op de geleverd

Teneinde de auteursr

16

wij u aan artikel

e voorwaarden

7 van onze algemen

over gebruik buiten

tie.

de gewone consulta

AUTO S

NOUV

EAUT

Actu Auto PRODU pour la ITE EN IN DE 8 Belgiq u É

BRUX

ELLES

PAR PH

ILIPPE

e

: La

nouvel

NOUV

le Balen

o, une

compac

te à l’in

térieu

r spacie

EAUT

UNE KA +… 8 É

ux.

© D.R.

BRUX

ELLES

POUR P LUS

Ford lè sa petitve le voile su e citad r la to ute ine

VAN HO

LLE

La Su zu d’un sy ki Baleno pe stème semi-hut être équi pée ybride ment o, ce n’est la

A La Ba len

Le moteu électriqu r e juste est là assister pour le thermiqubloc e

pas for res, maplus belle cé- au de is, nouvell à ce titr s voitu- Ca dio prend e, cet en ch rPlay, te ans ape générat ion (14 tion à la qui permet arge Apple s’amé rès la pre une uti fois plu plus liore sen mi lisa s siblem ère) tion sûre de son intelligente Elle ent. mo et iPh comme s’inscrit Dualjet torisations, one. Quessurtou une maîtr on tro 1,2 t pe uve le l’équil isant plu tite auto tout nouv litre (de 90 eau ibr tôt ch) et 1,0 e sions moteu l dével entre bie le ext r les dim n et une érieures Mais ce oppant 112 Boosterjet en d’u ch usage habitabilité ne citadine- l’attentio qui retien . pour lesquotidien. adaptée à un hybride n, c’est le syst davantage tème cle by SHVS (Sm elle all véhicules Qualité rar semiart Suz du ie un ext un intérieu segment e versions uki) dispo Hybrid Vehinib B, érieur compa r spacieux et mées pa les plus évo le sur les ct. de 90 r un moteu luées, an SE LO ch N imoteu evaux cou r 1.2 essen ment, LA VERSION ce plé à r un pe rie lith électrique systèm elle est fou et l’équip tit et à un ium-io erni e ba conne e audio pe e avec un boîte ma n, xio nuelle couplé à ttetres tei n Smartph rmettant la HoÀ l’instar à cinq rap une po matiq ntées, clima one, GPS, nd rts de s . vi- tèm a hybri ue, vo des do anciennes lant en tisation au seurs to- ap e IMA, la tées du extéri cuir, Ba phare eurs chauffa rétrovi- mopelle une mi leno est ce syss au qu nts ou ld hyb teur éle Un gra xénon. rid, ave ’on nd écr ctr n’est 4,2 po c un an que d’a ique dont uc the le ses inf es affiche LCD couleu ssi ormati de r ma rmique lor ster le mo rôle comme s des ph ons sur nombreu rrage teu r et d’a ases somma l’accéléra le véhicu le, ful Contrairem ccélération de détio . teur et tion, la puiss n, la con ent au l hybrid le - pe x mo ance du ut do de Toyota dèles Cette couple. momoteu nc pas rou , la Baleno égaleme nouvelle Su ne ler grâ r éle zu nt d’u ce à son force Produ ctrique. n ind ki dispose G. Par icateu que, la ite en Ind ailleu r e de ba po rs, le Ba systèm se (et leno est an ur la Belgie 12.8 en pro noncée 99 €. en motio n) à

DE PLA CE

Surto no qui se veut gr uvelle KA+, forme ut, ne cherc FURIE ande à USEM dispa de carapace hez pas un ENT ru e l’intérie tiori su depuis lon de tortue auto à la sion éco ur . Ce gte r la no (270 l uvelle mps sur la lle-là a Elle prévu de ce dern peu élemais un seu Ka+. Ka, a for e. et ori a donc perdu vé ma il de Ecobo Dommag ier serait d’o - fre gin sa for lheur ch ost soi e que en asp ale mais quelq res et me ori eusem argemen fau t ue le ell dé ect rés t me e jà moteu bie t s pratiq 21 pe a fortem ginell nt. malgr tits espent), la Ka un rence n qu’il y ervé à la e, ue é Fiesta r 1.0 l + ofait l’u Au niv aces no La duire tout assez s tout en ent gagné toi sem mais ne ou de ran re entre . eau mo aine qu comp de Déjà il l’autr des 24 geacte et meurant un moteu i vient torisa Pour e que de comme cel les deux He r Ti tio fun à véhicu diffélutte im ures du Ma est celle a, ave (qu’ell rappel, la 10.200 con- tion variab essence d’1 ns, Ford a les. c un e €, le précé veaux prévu de faire ,2 tructe pitoyable en ns. Une pée da remplace dente de pu (VCT), pro litre à dis un pe la petite de prix d’atta (15.45 urs, à do issance tri po Ford rn u 0 l’issue tre consincert Fiat (la ns le cadre nc) avait Ka : 70 ou sé en deux bu- vraim en 5 porte d’ombre ière risque ain toujou été dé ent à la rs ceux qu e, qui cap s) dont ni85 ch. vel Plus rie base étant d’un parte tiv Fiesta Une ver nariat opon ne Cette dire qu’ell la mê n de mobile e la compét e même velle e tou no me ave pe soi uv ut t c pour que itio Ka cela dé pas le ma elle KA + estt sa grande indiffé laisse généra n autogamm + se po sorma la 500). rché be rents. sit e et déjà dis sœur.. Les ma lement défien lge. prend ionne plu is, la noument ponib t rques B. s place le pilotes ouvertemen s’y au ba haut en t do s du jour com ivent se sur et les PL US segGR AN pa me sse de tan DE en lar r, de nuit, t des con (DE 30 geur) CM en dition en affronrique que cette l A

18 Happy Life

Une co u d’homm rse… es !

« Qualité rare pour les véhicules du segment B, elle allie un intérieur spacieux et un extérieur compact »

Afin de garantir le respect

des droits d'auteur

relatif aux contenus

de presse fournis,

nous vous rappelons

l'application de l'article

7 de nos conditions

générales de vente

à toute utilisation autre

que la simple consulta

tion


« Le moteur 1.2 offre une conduite souple et agréable en ville en privilégiant un bas régime »

Teneinde de auteursrechten

op de geleverde inhoud

te respecteren, herrinneren

wij u aan artikel 7 van

onze algemene voorwaarden

over gebruik buiten de

gewone consultatie.

« Outre par les innovations technologiques, la nouvelle Baleno séduit aussi par les équipements proposés »

« La nouvelle Suzuki Baleno, au design intelligent, est particulièrement spacieuse pour les passagers arrière, souvent oubliés par les constructeurs automobiles »

Teneinde

de auteurs

rechten op

de geleve

rde inhoud

te respec

teren, herrinn

eren wij u

aan artikel

7 van onze

algemene

voorwaarden

over gebruik

buiten de

gewone consul

tatie.

« Chapeau pour l’isolation acoustique » Teneinde

de auteursre

chten op

de geleverd

e inhoud

te respecte

ren, herrinne

ren wij u

Happy Life aan artik

el 7 van onze

algemen

e voorwaa

rden over

gebruik buite

n de gew

one cons

ultatie.

19


AMBASSADEUR

« Jeune, fun et dynamique, tout comme moi » AUTANT VOUS PRÉVENIR D’EMBLÉE, SA BONNE HUMEUR EST COMMUNICATIVE, RIEN NE L’ARRÊTE ET TOUT LUI SOURIT. SON NOM ? GAËTAN BARTOSZ, ANIMATEUR BIEN CONNU DES AUDITEURS DE RADIO CONTACT. DEPUIS CET ÉTÉ, CE BON VIVANT MET AUSSI SON CAPITAL SYMPATHIE AU SERVICE DE SUZUKI. RENCONTRE AVEC NOTRE NOUVEL AMBASSADEUR.

Il est des vocations qui naissent très tôt. A l’heure où certains s’imaginent déjà pompier ou policier, lui rêvait de faire de la radio. À l’âge de 9 ans, Gaëtan annonce à son père qu’il sera animateur radio. L’histoire lui donnera raison. « Lorsque mes parents m’ont offert ma première caméra et mon enregistreur, j’ai réalisé des reportages sur toute la famille », s’amuse Gaëtan. « A tel point que mes parents m’ont encouragé à enregistrer une cassette de démo pour tenter ma chance dans les radios locales. Et cela a fonctionné. J’ai travaillé en radio locale jusqu’à l’âge de 17 ans avant d’être repéré par Fun Radio. Ce fut une très bonne école, j’y ai beaucoup appris. Depuis quelques années, je travaille pour Radio Contact où j’anime désormais une quotidienne de divertissement du lundi au vendredi, de 10 à 13h, et le dimanche de 11 à 16h. » CONTACT FORT AVEC LES GENS Jovial et bon vivant, Gaëtan incarne à merveille l’esprit ‘feel good’ de la station radio du groupe RTL. Pour lui, la radio est avant tout une question de contact fort avec les gens. « Radio Contact est une radio très proche de ses auditeurs, tant sur antenne que sur les médias sociaux. Cela me correspond parfaitement, j’adore ce côté social. A mes yeux, c’est un métier que l’on fait pour les gens, pas pour satisfaire son égo. Le public l’a compris et me le rend très bien. Mon plus grand souhait serait d’avoir la chance d’exercer ce métier jusqu’à mes vieux jours (rires). » NE JAMAIS SE PRENDRE LA TÊTE Parallèlement à son métier d’animateur, Gaëtan Bartosz est également professeur de radio et de journalisme à l’EFP à Bruxelles et MC (Master of Ceremony) lors de festivals de musique. « L’enseignement est une manière de transmettre ma passion pour la radio et tout ce que j’ai appris lors de mon parcours du combattant pour arriver à ce niveau. Il n’y a que très peu d’élus et j’en suis

20 Happy Life

bien conscient ». A l’école aussi, Gaëtan travaille avec la banane. « Les étudiants apprécient ma bonne humeur et mon côté décontracté. J’essaie de ne jamais me prendre la tête. Cela ne m’empêche toutefois pas d’être sérieux, voire sévère, lorsqu’il s’agit de les coter ». Plusieurs nouveaux métiers ont fait leur apparition ces dernières années dans le domaine de la musique et de l’animation. C’est notamment le cas de ‘master of ceremony’ (MC). « Il s’agit d’un métier à part entière », explique Gaëtan. « Ma tâche consiste à chauffer la foule et à mettre de l’ambiance lors de festivals ou de concerts en plein air. Je travaille au micro en soutien des DJ. Cet été, la tournée comprenait une quarantaine de dates à travers la Wallonie. Cette activité est un autre moyen d’aller à la rencontre de mes auditeurs et de renforcer ce lien privilégié. » AMBASSADEUR DE SUZUKI Depuis cet été, notre amuseur des foules véhicule aussi l’image de Suzuki. Peut-être avez-vous repéré son Vitara Sport lors d’un festival ou sur les médias sociaux ? « Tout comme Suzuki, j’étais déjà partenaire de J&Joy et nous avons décidé d’unir nos forces d’un point de vue marketing ». C’est désormais à bord d’un Vitara Sport qu’il écume les festivals de musique à la rencontre de ses auditeurs. « Le Vitara est un véhicule jeune, fun et dynamique. Tout comme moi. Nous sommes sur la même longueur d’onde ! Dès les premiers kilomètres, ce véhicule m’a fait entrer dans une autre dimension. Il a encore renforcé l’interaction avec les auditeurs. Au début, j’ai dû m’habituer aux coups de klaxon des gens qui me reconnaissaient grâce au lettrage original à mon nom. J’ai reçu beaucoup de réactions positives. Outre le côté ludique, je trouve cette forme de communication très chouette dans l’approche. Une chose est certaine, on ne peut pas me louper (rires). »


3 QUESTIONS À GAËTAN BARTOSZ

Le bonheur, c’est… Les choses simples de la vie, le contact avec les gens, la fête, bien manger (ça se voit, non ?). Mais aussi la famille. Je dois énormément à mes parents. Même s’ils ne sont plus là aujourd’hui, ils m’ont laissé une empreinte forte. Ils font partie de moi. Le bonheur, c’est la manière dont on se sent dans la tête, notre perception de la vie.

Votre rêve ? Aller le plus loin possible dans ma passion. Animer une émission en France tout en continuant mes activités en Belgique. Combiner la radio et la télévision. Vous voyez, je n’en demande pas trop.

Quels conseils donneriezvous aux animateurs radio en herbe ? Rester soi-même, développer sa personnalité mais sans tricher car le public le ressentira.

été , Gaëtan Bartosz a également Grand connaisseur de voitures ra Vita le sur avis Son une autre vie. chroniqueur automobile dans du nt l’ava ve trou je gn, desi vue t de Sport est sans appel : « D’un poin sies. réus t men ions des sièges spéciale véhicule très bien tracé et les finit par it sédu été out ilial. Mais j’ai surt Son look est à la fois jeune et fam c un que ce 4x4 serait si nerveux ave cru rais n’au je ais sa conduite. Jam de fan un r pou Et ! ant ionn ress imp moteur 1,4 l et 140 cv. Vraiment t bijou. moi, le GPS/Car Play est un peti me com gies nolo tech s velle nou ». prix au rapport qualité/ Bref, difficile de faire mieux nive

Vous souhaitez poser une question à Gaëtan ? Contactez-le via ses réseaux sociaux, il se fera un plaisir de vous répondre. Envie de le rencontrer ? Participez à notre Family Day (voir article en p 32) ou à l’une de ses prochaines sorties en festival. Plus d’infos sur : @gaetanbartosz Gaetan Bartosz

Happy Life

21


my life 22 Happy Life


Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive BOUDDHA

Happy Life

23


XPLORE


CONTRASTES À ZELL AM SEE (AUTRICHE), GRÂCE À SUNWEB

Fiesta ou siesta² QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOUS ENVOYEZ UN NON-SKIEUR DANS UN DES DOMAINES SKIABLES AUTRICHIENS LES PLUS BEAUX ET LES PLUS CÉLÈBRES ? NOUS ALLONS LE DÉCOUVRIR AVEC VOUS, CAR NOTRE PHOTOGRAPHE « TESTEUR DE VACANCES HAPPY LIFE » EXCLUSIF, THIERRY VAN VRECKEM, S’EST RENDU À ZELL AM SEE ET EN EST REVENU AVEC UN RÉCIT DÉLICIEUSEMENT NUANCÉ.


P

Pas de skis sur le toit de la voiture ni de chaussures, pas de combinaison ou de casque de ski dans le coffre. Thierry n’est pas un passionné de sports d’hiver, tous ses amis le savent. Pourtant, c’est débordant d’entrain et l’esprit ouvert qu’il a pris la route de Zell am See, convaincu que là-bas aussi, il allait vivre des expériences auxquelles personne ne s’attendrait. Après un trajet d’une dizaine d’heures, il est ainsi arrivé au Living Hotel Max que Wim, de Sunweb, avait sélectionné avec soin pour lui.

26 Happy Life

UN POINT DE CHUTE PAISIBLE ET LOUNGY « Mon point de chute, le Living Hotel Max, est très proche des pistes et du village. Pourtant, il y fait suffisamment calme : merci Wim ! Un autre avantage est qu’il est possible d’aller jusqu’à la piste en voiture. Je me trouve dans le cœur battant de l’Autriche, paradis des skieurs. Ici, tout tourne autour des sports d’hiver. Axel, un moniteur de ski local, me raconte que des classes entières viennent même skier ici, comme elles font


A la découverte des joies de l’après-ski dans le village.

de la gymnastique ou jouent au football chez nous. Je me laisse entraîner par son enthousiasme et m’aventure même sur des lattes. J’utilise donc quand même le matériel et le forfait que Wim, de Sunweb, m’a réservés. Le paysage féérique et l’infrastructure propre et soignée me font bonne impression, mais je ne deviendrai jamais un skieur acharné. Pas de problème, car Axel m’emmène dans un véritable icebar, un bar taillé dans la glace. Ensuite, il me fait découvrir l’ambiance de l’après-ski dans le village. Fiesta, musique

« On dirait que le temps s’est arrêté et que cet ‘autre monde’, un peu plus loin, n’existe pas »

Happy Life

27


28 Happy Life


PAS DE FUMÉE SANS FEU « Le lendemain matin, un panache de fumée que je vois par hasard s’élever au-dessus de la montagne éveille ma curiosité. Je prends la direction du feu, traverse un domaine de randonnée et, vingt minutes plus tard, j’arrive dans un tout autre monde, un monde où le ski, et encore moins la fête, n’ont leur place. La fumée provient du petit four d’un boulanger local, qui cuit manifestement du pain de manière artisanale chaque vendredi. Le village entier vient chercher du pain et s’attarde afin de boire quelque chose. On dirait que le temps s’est arrêté et que cet ‘autre monde’, un peu plus loin, n’existe pas. J’assiste à tout cela depuis le premier rang. Je me sens libre et heureux. » BOIRE UN CAFÉ ET OBSERVER « J’ai passé un bon moment chez le boulanger, dans la montagne. Tout à coup, j’ai entamé la conversation avec un homme simple et sympathique, un peu plus âgé. Il s’est avéré être le maire du village. Chaque semaine, il prend le temps de venir boire un café avec les habitants et écoute leurs préoccupations. Nous avons discuté pendant plus de deux heures, assis sur un banc. Nous avons parlé de la nature exceptionnellement belle de la région, mais aussi de la vie et de l’amour. C’est agréable de trouver la paix et l’authenticité dans un lieu où vous ne les attendiez pas. »

Concours !

rythmée, ambiance et beaucoup d’alcool : je comprends que certaines personnes ne viennent ici que pour cela. Pour moi, un jour suffit. Je remercie Axel pour l’expérience, mais espère en secret que la destination ait autre chose à m’offrir. »

Grâce à Happy Life et Sunweb, tentez votre chance afin de remporter un séjour tout compris de 1 semaine, pour 2 personnes, au Living Hotel Max****. (Transport à votre charge. À réserver au cours de la saison 2016-2017, sauf pendant les vacances de Noël, de Carnaval et de Pâques)

Répondez à cette question du concours, à l’aide du formulaire que vous trouverez sur http://suzuki.be/fr/gagnez-une-semaine-de-vacances-en-autricheavec-sunweb-gratuitement. Qui sait, vous aurez peut-être la chance, comme Thierry, de découvrir les contrastes de Zell am See ? Question : La navette en bus vous mènera du Living Max Hotel au domaine skiable de Zell am See-Kaprun, qui compte 138 km de pistes. Combien de télésièges compte le domaine ? Vous trouverez la réponse sur http://www.livingmax.at/index.php/en/. Question subsidiaire : Combien de réponses correctes aurons-nous reçu le 31/10/2016 à 23h59 ?

Félicitations ! Le numéro précédent de Happy Life vous offrait l’opportunité de remporter un séjour en Croatie. L’heureuse gagnante est Severine Bodart. Félicitations !

Happy Life

29


HIP & HAPPY

QUELLES SONT LES TENDANCES POUR CET AUTOMNE ? QUELQUES CONSEILS DE NOTRE SPÉCIALISTE.

Des icones aux pieds BEAUTÉ NATURELLE Efficace, sain et esthétique dans votre salle de bains, les cosmétiques écologiques de Self. La nouvelle marque belge de produits de beauté propose une gamme 100% naturelle. Les crèmes et lotions ne contiennent ni parabène, ni senteurs artificielles ou composants chimiques. Self est l’œuvre d’Isabelle Ulenaers, qui a créé sa propre ligne de soins naturels après une énième déception quant aux soidisant produits entièrement naturels. Les principaux ingrédients sont l’huile de coco, l’huile d’argan, le beurre de karité et la mandarine. 3 Prix : à partir de 28,65 €. www.naturalself.be

La liste complète des ingrédients par produit est disponible sur le site.

Détente tendance Yoga by Julz ? Une collection de vêtements développée pour les adeptes du yoga. Car après tout, pourquoi les amateurs du genre devraientils se contenter de vêtements de gym classiques ? Pratiques et tendances, les vêtements et accessoires de la collection ne sont pas uniquement réservés aux fans de yoga. Quelque chose nous dit que les dimanches au coin du feu ne seront plus ce qu’ils étaient. 3 Prix : à partir de 39 €. www.yogabyjulz.com

30 Happy Life

La marque américaine de sneakers Vans fête son cinquantième anniversaire et met son patrimoine à l’honneur via sa Pro Classics ­Anniversary Collection. Cette ligne rend hommage aux modèles phares de la marque. La collection allie coupes classiques et amortis renforcés. 3 Prix : à partir de 75 €.


MÊME PAS PEUR DU FROID Comme diraient les amateurs de mode, c’est le pompon. A vous les pistes de ski avec ce magnifique bonnet en laine de Suzuki. Alors, merci qui ? 3 Prix : 23 €.

Tombe la pluie L’automne arrive, sandales et espadrilles retourneront au placard pour quelques mois. Fort heureusement, les bottes de pluie se font de plus en plus originales. La marque brésilienne Havaianas est non seulement connue pour ses tongs mais aussi pour sa collection de bottes colorées. Idéal pour notre météo belge. 3 Prix : 50 €.

L’UNION FAIT LA FORCE La marque de bijoux anversoise Diamanti Per Tutti et la bloggeuse gantoise Emma Gelaude ont uni leurs forces pour développer une collection de bijoux exclusive : ‘Love Life’. Les bracelets et pendentifs de Gelaude sont une ode à sa fille Jackie Rio. Gelaude a imaginé un pendentif pour chaque événement marquant de la vie, depuis le premier mot jusqu’au départ du cocon familial. Ces symboles peuvent être enfilés de manière chronologique au collier. 3 La chaîne et le collier sont chacun vendus à 100 €. Les deux sont proposés à 160 €. Les pendentifs coûtent entre 55 et 90 €. www.diamantipertutti.com

Vive le Vélo La nouvelle marque belge Magliamo combine deux passions : l’une pour le vélo et l’autre pour la laine. Magliamo vient de l’italien et est la contraction de ‘maglie’, qui veut dire maillot, et ‘amo’, qui signifie amour. L’amour du cyclisme. Les maillots de Magliamo sont des répliques des modèles en laine portés par nos héros Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck et Fausto Coppi. La collection est vendue sur www.magliamo.be. 3 Les prix démarrent à 35 € pour un t-shirt, 109 € pour un maillot et 139 € pour un gilet avec tirette.

Happy Life

31


LOISIRS

SUZUKI 4X4 FAMILY DAY

Ambiance

LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ ! LE 1ER OCTOBRE, EN TANT QUE CLIENT SUZUKI, VOUS AUREZ LE PRIVILÈGE DE VIVRE UNE JOURNÉE INOUBLIABLE EN FAMILLE DANS LE CADRE EXCEPTIONNEL DU CHÂTEAU D’ANDENNE. AVENTURES À VOLONTÉ, COMME AU FAR WEST, ET AMUSEMENT POUR TOUS LES ÂGES. SEREZ-VOUS DE LA PARTIE ?

PRÊT ? PARTEZ ! C’est parti ! Grâce à Suzuki, vous voyagerez au Far West ! Nous vous promettons une journée riche en aventures et en petits bonheurs. Andenne sera the place to be dès 10h si vous souhaitez tester les différents modèles de Suzuki en conditions réelles. Mieux encore : venez à Andenne avec votre propre Suzuki et testez votre véhicule sur le parcours 4x4. Vous recevrez d’abord un court briefing sur les différentes activités du Family Day. Vous aurez par exemple l’occasion de participer à un workshop 4x4 et de profiter de conseils de pilotes professionnels.

32 Happy Life

ALLEZ ROULEZ ! Le programme est très varié : démonstrations 4x4, parcours ‘soft’, parcours quad, ball-trap, segways, tir à l’arc, accrobranche, paint-ball, rodéo, châteaux gonflables… Nous avons même prévu des roadbooks si vous avez l’intention de découvrir la région avec votre véhicule sous un angle original. Vous êtes tous les bienvenus ! Les enfants seront également à la fête car nous leur avons réservé de nombreuses animations. Châteaux gonflables, parcours en quad ou dans les arbres, paint-ball, … Vos têtes blondes auront aussi droit à quelques moments inoubliables.


DATE

1 octobre 2016 er

ADRESSE

Domaine du château de Chérimont, Chemin de Chérimont, 5300 Andenne (Namur) À EMPORTER

Votre petite famille, votre bonne humeur et un peu d’audace


LOISIRS

FOOD TRUCKS Toutes ces aventures vous ouvriront l’appétit. Plusieurs food trucks seront à votre disposition pour le lunch. Il y en aura pour tous les goûts. Le plus difficile sera probablement de choisir.

34 Happy Life

BARBECUE À VOLONTÉ Cette belle journée se clôturera au saloon par un grand barbecue dans l’ambiance des westerns. Au menu : nourriture à volonté ! Cerise sur le gâteau, vous aurez même droit à un concert musical dans la thématique du jour. Les plus audacieux pourront tenter une petite danse. La fête prendra fin à 21h, après quoi nous lancerons le décompte jusqu’à l’année prochaine. Yesssss !


Inscrivezvous ! Vous voulez être de la fête ? Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur www.suzuki.be/fr/family-day

AVENTURE ALL-IN Les clients Suzuki paient un forfait de 65 € (adultes à partir de 14 ans), ou 35 € pour les enfants de 6 à 14 ans. La journée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Ces prix s’entendent all-in, vous pourrez donc profiter de toute la journée sans devoir sortir le portefeuille. Inclus dans le prix : participation aux activités, nourriture & boissons, barbecue. Bref, une aventure Suzuki Far West all-in.

« Le Family Day vous immerge totalement dans le monde de Suzuki. Une occasion idéale de tester quelques modèles avec des amis. Les enfants seront également de la fête. »

Happy Life

35


HEALTHY & HAPPY

IL PARAÎT QUE LES JOURS RACCOURCISSENT… NE VOUS LAISSEZ SURTOUT PAS ENVAHIR PAR CE GENRE D’IDÉES. BOUGEZ ET MANGEZ SAINEMENT, IL N’Y A PAS MEILLEURS INGRÉDIENTS POUR AFFRONTER CETTE PÉRIODE DE L’ANNÉE.

Betty sait tout. Quel que soit votre problème, elle a la solution. Nous l’avons donc proclamée consultante « Healthy & Happy » officielle. Cette semaine, Betty répond à la question d’Eline.

Betty CONNAÎT LA RÉPONSE (C’EST ELLE QUI LE DIT)

« Chère Betty, Mon fils réclame tous les jours des tartines au choco pour aller à l’école. Je n’ai pas envie de le gaver de sucre et lui donne donc de temps en temps du jambon ou de l’américain préparé. Mon mari ne trouve pas cela mieux et y ajoute du houmous ou de la salade de lentilles. Résultat ? Mon fils va souvent chercher des frites sauce samouraï à midi. Que faire ? » (Eline, 45) On devient ce qu’on mange, Eline. Votre fils n’est visiblement pas attiré par les gens bons et il ne s’identifie pas non plus aux Américains. Je peux comprendre qu’un tel gaillard ne soit pas attiré par les petits poi(d)s ou les lentilles. Avez-vous déjà senti l’haleine des végétariens ? Votre fils hésite, Eline. Entre choco et samouraï, entre sucré et super chaud. Quel sera son choix ? Seul le temps nous le dira. Piquez-lui une frite (ou deux). Mais n’exagérez pas, on devient ce qu’on mange. Betty Vous aussi, vous avez une question santé ? Envoyez-la à betty@happy-life.be, avec votre nom et adresse. Bonne chance !

HEALTHY BODY FERMEZ LES YEUX LORSQUE VOUS MANGEZ Vous vous êtes arrêté à une station-service pour acheter un sandwich et une barre de chocolat ? Ne vous goinfrez pas et fermez les yeux. Sans stimuli visuels, vous vous sentirez rassasié après avoir terminé de manger. Il y a en effet moins de chances que vous ne continuiez à manger par habitude ou par gourmandise. Et il est davantage probable que cela vous aide à perdre du poids à terme. Garder les yeux et la bouche fermés est sans doute encore meilleur pour votre ligne, mais nous ne sommes pas certains que cela vous rende plus heureux  Source : telegraph.co.uk

36 Happy Life


HEALTH METER BOOSTEZ VOTRE CORPS ET VOTRE ESPRIT.

HEALTHY MIND

1

CURCUMA CONTRE LES TRAUMATISMES S’il n’est un secret pour personne que le cur­ cuma colore joliment nos plats et présente des vertus contre de nombreux pépins physiques, une étude a récemment révélé qu’il offrait aussi des bienfaits sur le plan psychologique. Cette épice d’un jaune lumineux aurait un effet ­inhibant sur les souvenirs angoissants après une expérience traumatique. Quelqu’un a embouti le pare-chocs arrière de votre voiture il y a quelques semaines et depuis le trafic dense a tendance à vous angoisser ? Ne lésinez pas sur le curcuma dans votre prochain poulet au curry. Ça pourrait vous éviter de rire jaune à l’avenir.

FAIT MAISON Crème corporelle, dentifrice, pralines, gin,… pas question d’y trouver la moindre crasse. Pourquoi donc ne pas les faire soi-même avec ses propres épices, des plantes cueillies au jardin et d’autres ingrédients naturels ? C’est toujours plus sain lorsque c’est fait maison, non ?

2

MINI AVENTURES Il ne faut pas toujours aller chercher loin pour vivre des aventures qui resteront dans les mémoires. Dormez à la belle étoile, embarquez dans le premier train et découvrez où il vous emmène, empruntez une nouvelle route pour aller au boulot… Les mini aventures vous sortiront de votre zone de confort et renforceront le sentiment de VIVRE.

Source : Psyblog – spring.org.uk

3 4 5

BOXE Même si Mohamed Ali a perdu son dernier combat, la boxe a plus que jamais le vent en poupe. Poids plume ou poids lourd, peu importe. Une droite, un crochet et un uppercut, rien de tel pour évacuer les tensions.

BUREAU SPORTIF Après la lutte contre le tabac, voici la lutte contre la position assise. Échangez votre chaise de bureau contre une alternative sportive, comme le bureau assisdebout, le bureau-tapis roulant, le bureau-vélo ou le wurfboard qui vous permet de surfer tout en travaillant. Au travail !

LAIT’S GO ! Vous n’êtes pas fan du lait de vache ou de soja ? Désormais, il y en a pour tous les goûts : lait d’avoine, lait d’amande, lait de riz, lait de coco,… Et si l’on variait un peu les plaisirs ? Ça vous tente ? Lait’s go !


COLUMN

« L’avenir appartient à ceux qui se lovent tôt »

Petit à petit, l’oisif fait son lit… Les vacances… Pouvoir dire adieu au bourreau, métro, dodo. Et, pour un long moment, tirer sa révérence. Avec, de préférence, pour référence, des rêves d’errance. C’est capital. Un capital santé, d’ailleurs. Car les vacances sont un indice de protection plus puissant que toutes les crèmes. Quelques gouttes d’huile solaire et vous êtes déjà l’oint. Etre en vacances, c’est exactement ça, perdre toute lotion de temps. Alors, partez tout de fuite! Les vacances… Comme un arrêt sur rivage pour rendre hommage au roi Summer. Lui, il est le king. Le king size. Notre time chéri. Un semeur de bonheur et de mots d’août. Bruno Coppens Equilibriste de la langue française, Bruno jongle tant avec les mots qu’avec les casquettes : chroniqueur des “Cafés serrés” sur le site de La Première (RTBF) et de “l’Epinglé” dans l’Echo, auteur du récent “Le Ludictionnaire”, … Suivez son actualité sur www.exquismots.be. @coppensbruno.

Faut-il se préparer aux vacances, comme l’on suivrait une formation, un stage ? Non ! Ne z’yeutez surtout pas sur internet ce que vous découvrirez sur plage. Le mieux ? Que les vacances n’apprennent même pas que vous arriviez ! Surprenez vos vacances, prenez-les au dépourvu, dépourvu de tout… Juste quelques dessus, dessous, maillots, essuies… le string minimum en quelques shorts et envolez-vous! Les vacances vous tendent les draps, alors lâchez prise. Oui mais… Toutes les prises! Planquez vos montres dans le tiroir près du lit, rendez aphone votre faune de smartphones, ne tablez plus sur les tablettes. Toute l’année, le temps est assommant, en vacance, il est à sommer. Forcez-le à s’égrener à votre rythme. Et quand vous ne regarderez plus depuis belles lunettes votre poignet… sans montre là, le corps moulé dans de sable, prenez une poignée de grains entre vos doigts et laissez-les s’écouler. Le temps s’est mis en mode vacance, lui aussi, il a enlevé son sablier de travail. Vous êtes synchro ! Sans connexion. Vous êtes « wi-free ». Le cerveau hors-serre-vis. Les vacances… Etre quelques jours ailleurs. Higher. Loin d’un quotidien étriqué, comme dans un sas de décompression, une cellule de grisement. Les vacances… C’est vivre dans l’insouciance, n’avoir plus qu’un sou de science. Simplement, être quelques instants en osmose avec le cosmos. Entrer en léthargie, quoi ! En lézargie, plutôt ! Oui, jouez au lézard. Laissez votre corps se colorer, se dorer au sommeil. Laissez vos yeux vagabonder, être bercés par les chants alizés, là où les vagues abondent. Les vacances… Comme une parenthèse. Ou plutôt, deux… Deux parenthèses pour, entre elles, se lover. En vacance, c’est évident, l’avenir appartient à ceux qui se lovent tôt. Les vacances? C’est tout ce que je vous chouette! Bruno Coppens

38 Happy Life


JEU

DISTRIBUTEURS

Distributeurs Suzuki BRUXELLES 1030 1170 1180 1640 1970

Bruxelles (Schaerbeek) Watermael-Boisfort Uccle Rhode Saint Genese Wezembeek-Oppem

Chaussée De Louvain 542 Chaussée de la Hulpe 225 Rue Vanderkindere 199 Av. De La Forêt De Soignes 138 Mechelsesteenweg 73 -75

AUTOMEISER 02/735.41.40 LESAGE BOISFORT S.P.R.L. 02/672.03.91 LAMBERT GROUP 02/347.35.29 ROAD MOTOR 02/381.17.07 BEN CAR 02/731.57.80

Bergensesteenweg 25 Cyriel Buyssestraat 24 Stationsstraat 54 Boterstraat 6 Brusselsesteenweg 39 Lanestraat 118 Liersesteenweg 309 Chaussée de Louvain 498 Chaussée de Charleroi 34 Rue de l’Eglise 8 Chaussée de Nivelles 26A Route de Bruxelles 45 Pastoor Cooremansstraat 1

STERCKX MOTORS 02/361.08.72 DW CAR CENTER 02/252,04.66 DW CAR CENTER 02/269.72.50 HOUMAN 015/41.39.39 MULLENS LEUVEN 016/20.43.04 DEFRANCQ 02/687.42.49 WOUTERS BEGIJNENDIJK 016/56.87.23 BW MOTORS 010/81.83.50 E.V.A. MOTORS 081/21.69.21 DUGAILLY ERIC 02/633.17.59 FLIES & CO 02/387.00.06 J DESCAMPS & FILS 067/63.62.17 MOORKENS BRUSSELS WEST 02/410.70.90

Rue Louis Boumal 24 Quai du Bassin 35 Rue du Général Jacques 184 Rue de la Boverie 436 Rue de Liotte 28 Rue de Hesbaye 42 Chaussée de Gaulle 15 Quai d’Arona 18B Rue du Fort 101 Avenue Libert Froidmont 77 Rue de Herbesthal 269 Rue de Limbourg 214 Rue de Botrange, 77 Avenue Pierre Clerdent 6

SODIA 04/252.68.62 UNIVERS DE L’AUTOMOB. 04/264.34.35 BVH 04/365.66.06 PASCAL MOTOR GAR. 04/337.24.23 PASSION NATURE 04/369.28.56 THIERRY LEBRUN 019/54.42.95 DI FEDE 04/263.10.86 SUD MOTOR DIVISION HUY 085/23.58.10 KOHL 04/377.44.09 BOLLAND ET FILS 04/379.20.65 FALTER 087/56.00.37 DU ROCHER 087/44.77.55 VAN LEENDERT 080/33.09.24 LECOQ M. 080/68.43.07

Chaussée de Louvain 600 Route de Fosses 112 bte 1 Chaussée de Marche 601 Rue de Dinant 144 Rue Léon Simon 20 Rue de France 72

SUD MOTOR DIVISION NAMUR 081/21.30.42 SILVANO SAMBREVILLE 071/77.43.50 MARRAZZA LUIGI 081/30.70.80 AUTO W.E.B. 082/71.04.00 M.S. MOTOR 083/21.24.07 DELFOSSE 071/66.60.40

Chaussée de Bruxelles 134 Chaussée de Binche 16 Rue de la Déportation 68 Chaussée de Tournai, 9 Chaussée de Dottignies 12 Chaussée de Tournai 157 Boulevard Emile Schenels 3

GSL CHARLEROI BOI & FILS FAST CAR MIROUX CARS MIROUX CARS M.P.V. CHRISTOPHE SABOT

071/32.23.70 065/39.74.11 064/27.34.30 069/45.27.27 056/33.14.61 068/28.45.00 068/33.13.00

Aux-Chéras 5 Route de Bastogne 395 Fontaine-des-Dames 7 Route de Dinant 8 Avenue des Chasseurs Ardennais Rue des Deux Provinces 8 Route de Marche 72

LAMBIN MICHEL LAMBIN DARAND HUBERTY P. PIERRET JOHAN M.S. MOTOR MARCHE VINCENT BRISBOIS

061/28.80.35 063/23.31.11 063/57.77.05 061/22.50.67 061/61.10.07 084/44.48.44 086/21.47.77

BRABANT

Gagnez un Bongo Gourmand bedonnante

individus suspects

irrévocable

inhumains

1

condiment

briguer

être battu

découverte

extraites

liquides toxiques

rayé

7

restitue ordinateur renvoi

mourir

grade universitaire

parlemente négation ailes d'insectes

est lourd

possessif

jeu de pions

fleuve côtier

serpent

5020 5060 5101 5570 5590 5600

9

baldaquin

3

le coin du feu

2

groupe d'artistes

4

pouffé petit ruisseau

allonge

service anglais

8

6

décomposés

Monique Debray

© Le Puzzleur

Formez un mot avec les lettres des cases numérotées 1

2

3

4

5

6

7

Liege 1 (Laveu) Herstal Vaux-Sous-Chevremont Seraing Comblain-Au-Pont Limont-Donceel Saint-Nicolas Huy Cerexhe-Heuseux Haccourt (Oupeye) Eupen Verviers Sourbrodt Stavelot

8

Encodez votre réponse et vos coordonnées sur http://suzuki.be/fr/bongo avant le 15 octobre 2016 et vous remporterez peut-être un Bongo Gourmand. Question subsidiaire : combien de bonnes réponses aurons-nous reçues pour le 14 octobre 2016 à 23h59 ?

Champion Sambreville Erpent (Namur) Beauraing Ciney Philippeville

HAINAUT 6020 7000 7100 7520 7730 7800 7860

commandé

agence spatiale

4000 4040 4051 4100 4170 4357 4420 4500 4632 4684 4700 4800 4950 4970

NAMUR

construit

rongeurs

vin rouge

© Denksport puzzelbladen

hardi

fleuve de Russie

partie du corps

Lot Vilvorde Wolvertem Hombeek Herent Overijse Begijnendijk Wavre Thorembais-St-Trond (Perwez) Lasne Braine L’alleud Rebecq Grand-Bigard (Dilbeek)

LIEGE

5

vaporiser

1651 1800 1861 2811 3020 3090 3130 1300 1360 1380 1420 1430 1702

Dampremy (Charl.) Mons Haine-Saint-Paul Ramegnies-Chin Estaimpuis Ath Lessines

LUXEMBOURG

9

6661 6700 6767 6800 6870 6900 6940

Houffalize Arlon Dampicourt Libramont Saint-Hubert Marche En Famenne Barvaux

GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG L-4149 Esch-Sur-Alzette L-7257 Walferdange L-7590 Beringen L-8070 Bertrange L-9085 Ettelbrück L-9455 Fouhren L-9643 Buederscheid

Zone Industrielle ‘Um Monkeler’ Millewé 8 (B.P. 41) Rue d’Ettelbruck Zone d’activité Bourmicht Zone Comm.& Artisanale 8 Route de Diekirch 32 Route de Wiltz 2

AUTODIS 00/352/26.55.56.1 DA SILVA AUTO RALLYE 00/352/33.15.18 GARAGE DU CENTRE 00/352/32.03.29 AUTOPOLIS 00/352/43.96.96.23.10 AUTOPOLIS NORD 00/352/81.24.99 SERVICE CENTER FOUHREN 00/352/26.87.44.77 SCHILTZ BUEDERSCHEID 00/352/26.88.90.75

Happy Life

39


Happy end • ARDENNE - BELGIQUE • ANDRE (37) Pourquoi partir bien loin alors que le bonheur est à notre porte ? La Belgique regorge de trésors naturels. Plusieurs fois par an, André quitte son Allemagne natale pour explorer les merveilles de nos forêts d’Ardenne. « Je suis un passionné de nature. Pour moi, chaque jour dans ce décor est une invitation à l’évasion. Et puis les gens sont aussi très accueillants. Que demander de plus ? »

Envoyez-nous vos plus belles photos de vacances avec votre Suzuki via notre page Facebook

Suzuki Belux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.