10éme Assemblée générale du CEPF

Page 1

ème

10 ASSEMBLEE GENERALE du CEPF Jeudi 12 février 2015

QUITUS d’OUVERTURE Bonjour à tous. Le quorum des adhérents présents étant atteint, je déclare ouverte la10ème Assemblée Générale du Club des Entreprises du Pays foyen. Bertrand GERLAIN


HOMMAGE à MAXIME

Avant de commencer cette AG, le Conseil d’Administration souhaite rendre hommage à Maxime LAGRANGE, décédé le mardi 20 janvier 2015, emporté par la traîtrise d’un verglas tout aussi brutal que soudain. Maxime, employé par Marylou FAITY à la Médicale de Guyenne, se consacrait à toute la partie graphique du CEPF (affiches, programmes des événementiels, mise en forme des Echos du Club…). A 22 ans, il se posait la question de postuler à un poste d’administrateur du Club, tant il appréciait le travail et l’ambiance de l’équipe. Maxime était un rayon de soleil : d’une humeur enjouée, d’un abord discret et réservé, d’un humour décapant mais toujours délicat, il était l’élégance même…


Maxime est le fils de notre ami François LAGRANGE, l’un des membres fondateurs du Club des Entreprises, qui a créé le site Internet, lancé les Echos, régi toute la partie informatique initiale, sans compter tout le reste… C’est pourquoi nous avons tenu à ouvrir l’AG sur cet hommage. Un grand merci à Maxime et François LAGRANGE pour tout ce qu’ils ont apporté au Club des Entreprises du Pays foyen. Danièle LERNOULD

ACCUEIL

Bruno BELTRAMI, 1er adjoint au maire de Sainte-Foy la Grande nous accueille salle Clarisse Briand. Il assure que la nouvelle équipe municipale est très ouverte à l’économie, car elle a bien conscience que Sainte-Foy la Grande ne vivrait pas sans son tissu économique. Si l’on décrit souvent les patrons comme des hommes à abattre, dit-il, il ne faut pas oublier que, dans cette France constituée en majeure partie de petites et moyennes entreprises, ce sont eux qui tirent le pays vers l’avenir. Christophe CHALARD, maire de Sainte-Foy, et tous ses conseillers sont soucieux de travailler avec les entreprises et accueillent dans leurs commissions les acteurs économiques du CEPF.


RAPPORT MORAL des PRESIDENTES

M. le représentant du maire de Pineuilh , Mme la représentante du président de la CdC du Pays foyen, M. le président de la CdC Montaigne-Montravel et Gurson, M. le président de la CCI de Libourne, M. le président de la CMA de la Gironde, Messieurs les maires, Messieurs les représentants communautaires, Chers adhérents, Mesdames, messieurs, 2014 a été une année très difficile pour les entreprises du Pays foyen.


1) Au niveau du commerce tout d’abord : La zone commerciale Grand Pineuilh s’est imposée comme un projet viable et de bon augure au vu des problèmes économiques du pays (je rappelle que cette zone emploie 400 personnes). Le CEPF a toujours soutenu ce projet, estimant qu’il endiguerait l’évasion commerciale subie par le Pays Foyen depuis environ l’année 2000, si ce n’est plus tôt. Aujourd’hui, après presque trois ans d’activité, Grand Pineuilh a non seulement le mérite de fixer la population, mais semble augmenter la zone de chalandise du Pays foyen, une opportunité fortement espérée mais difficilement envisageable auparavant. Preuve en est : toutes les grandes enseignes commerciales locales ont progressé. Il n’en va pas de même pour le petit commerce. Mais, maintenant que les clients sont là, que cette zone Grand Pineuilh est fixée, le CEPF accentue ses deux grands axes de travail, soulignés depuis la création du Club dans le « Livre blanc » de la commission DEVECO : - Redonner à Sainte-Foy sa splendeur d’antan, inverser la dynamique émotionnelle et recréer un véritable attrait pour la ville. - Faire améliorer les accès et la signalétique pour faciliter les échanges.

2) Au niveau des entreprises ensuite : La Chambre des Métiers d’Aquitaine définit le Pays foyen comme un tissu de petites entreprises de qualité, avec des patrons responsables et soucieux de leurs employés. Pour ces petits entrepreneurs, une année très difficile vient de s’achever. Celle qui commence ne leur paraît pas plus simple : - Ils recherchent des marchés même au plus loin ; - Ils ont déjà réduit la voilure en procédant à des licenciements ; - Ils ont réduit les frais à leur minimum ; - Ils ont réduit, bloqué, voire supprimé leurs propres rémunérations pour ne pas fragiliser encore un peu plus leur trésorerie.


Madame, Messieurs les Elus, le seuil maximal des prélèvements par l’Etat et les collectivités locales est atteint... Car malgré les effets d’annonce répétés de ce gouvernement, nous ne voyons, dans la réalité, aucune baisse de charges et vous verrez en page 8 des « Echos » ce qui nous attend pour 2015… En résumé : Toujours plus de Charges !!! Donc Madame, Messieurs les Elus, nous serons très attentifs, comme nous l’avons toujours été, aux augmentations que vous allez voter, car notre survie en dépend. Nous ne pouvons que vous encourager à baisser les impôts sur les entreprises, si vous voulez en garder, et à tout faire pour obtenir une zone à fiscalité attractive sur le Pays foyen, seule perspective d’avenir viable pour l’économie locale.

En même temps que la construction de la zone commerciale est née la « Vitrine du Pays foyen ». Une « première » que ce rassemblement de plusieurs appellations viticoles sous une même bannière et une « première » que cette association de viticulteurs concurrents sur un projet commercial commun.

Toujours dans cette optique de travailler pour l’ensemble des acteurs du territoire, le Club des Entreprises a organisé le deuxième salon de l’Habitat et du Développement durable : « Coté Salon® 2014 ». Rappelons que le point de départ de cette manifestation est le désir de quelques artisans de se regrouper pour réaliser un projet. Rendez-vous compte que le budget de ce salon local a été de 90 000 € ! Seule une structure ayant de solides bases, de solides appuis, peut se permettre un tel engagement. J’en profite pour remercier chaleureusement M. le Député, la commune de Pineuilh, la Communauté de Communes du Pays foyen, la Communauté de Communes de Montaigne, Montravel et Gurson, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat… pour leur soutien et l’aide qu’ils ont apportée à cette réalisation. Je remercie particulièrement Alain ARNAUD, responsable du projet au CEPF, qui a su lui donner une dimension d’envergure tout en gardant l’esprit « Pays foyen ».


Pour les entreprises implantées sur le Vélinois, partie intégrante de notre bassin de vie, le CEPF et la Communauté de Communes Montaigne, Montravel et Gurson ont choisi de travailler ensemble, ouvrant ainsi les portes des institutions du 24 si proches et pourtant si éloignées. La création de l’Ecopôle et ses activités annexes sur les anciennes gravières de Saint-Antoine de Breuilh sont un plus appréciable pour l’économie de tout le territoire, que nous appellerons le Grand Pay foyen-Montravel et Gurson, nous en reparlerons tout à l’heure.

Enfin, conscient qu’il a aussi besoin de se renouveler et de partager avec d’autres entrepreneurs, le Club participe aux échanges au sein de la CCI, à la CMA, au conseil de surveillance du Scott, à la commission économie de la Communauté de Communes… Le CEPF est également en relation directe avec les représentants de l’Etat sur notre région.

Une association comme la nôtre demande beaucoup d’investissement temps-énergie de la part de ses acteurs bénévoles. Et nous savons tous que c’est compliqué de donner du temps aujourd’hui ! Elle nécessite de renouveler régulièrement ses membres, ses idées, ses projets… De l’équipe initiale des fondateurs du CEPF, nous ne sommes plus que cinq sur les quatorze administrateurs. Mais si les personnes changent, l’esprit et les valeurs du Club demeurent. C’est au cours du repas d’anniversaire de novembre que j’ai naturellement passé le relais de la présidence à Sylvie FEYDEL, élue à l’unanimité par le conseil d’administration pour me succéder. Mais vous n’êtes pas pour autant débarrassés de moi, car je reste à la vice-présidence quelque temps encore ! Je passe maintenant la parole à Sylvie pour la fin de ce rapport moral et je vous laisse découvrir le travail effectué durant cette année 2014. Je vous remercie de votre écoute. Marylou FAITY


Rapport Moral 2014 (suite et fin)

Pour conclure, je tiens avant tout à remercier vivement Marylou pour son engagement très important pendant ces 4 années de présidence : au nom de nous tous, MERCI MARYLOU. Notre ligne d’action demeure la même : dynamiser notre territoire en favorisant la réflexion, les innovations et les rencontres entre tous les agents économiques du Grand Pays foyen-Montravel et Gurson. Nous désirons renforcer la concertation déjà bien active avec les élus, les Chambres consulaires voire le gouvernement, afin de pouvoir œuvrer tous ensemble sur le développement de l’économie, la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie de notre territoire. L’année 2015 s’annonce riche en actions, en projets, en événements… Notre 10ème AG vous en propose un aperçu. Merci de votre attention. Sylvie FEYDEL

QUITUS : RAPPORT MORAL APPROUVE


Les VALEURS du CEPF

L’historique. Pour les nouveaux adhérents qui ne la connaissent pas – mais aussi pour tous les anciens à qui il n’est jamais inutile de rafraîchir la mémoire – je vous retrace rapidement la genèse et les valeurs du Club des Entreprises du Pays foyen. Notre Club est issu des consultations et travaux de tous les entrepreneurs du bassin de vie, réunis en 2005 à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays foyen et des chambres consulaires, en les personnes de Vincent PETORIN et de Patrick DUSSERT, notre cher ami décédé fin décembre 2010 : lors de ces rencontres, il s’agissait de définir attentes et besoins des uns et des autres pour envisager une structure active sur le terrain, avec un conseil d’administration démocratiquement élu. Celle-ci voit le jour en octobre 2005 sous le nom de Club des Entreprises du Pays foyen, communément appelée CEPF : elle va permettre à tous les acteurs économiques (qui en veulent !) d’œuvrer ensemble au développement de leur territoire et d’être représentés – et représentatifs – auprès des élus, des chambres consulaires et de toutes les grandes instances économiques et politiques non seulement du Pays foyen, mais de la Nation.


Un historique de la genèse et des actions du Club - détaillé jusqu’à fin 2011 est consultable sur le site : www.cepf.fr. Il sera réactualisé pour l’anniversaire des 10 ans du CEPF en octobre 2015. Mais vous pouvez déjà consulter en ligne l’actualité de ces dernières années dans les rubriques de nos différentes actions.

Les valeurs défendues par le CEPF depuis sa création en 2005, n’ont pas changé. Elles se positionnent sur une idée de base : « l’Union sacrée » des différents acteurs économiques et politiques au service du Grand Pays Foyen.

Les objectifs du CEPF sont très clairs : - Promouvoir le territoire dans une dynamique de solidarité. - Rassembler dans un seul club tous les acteurs économiques de ce territoire sur les projets de développements de ce Grand Pays foyen. - Devenir solidaires plutôt que solitaires. - Se rassembler autour d’une devise :

« L’isolement nuit gravement à la santé de votre entreprise ! »


Les ACTIONS PHARES du CEPF 1) La Franco British Week速

!"

!

#

'

( )

$

%

&

'

&

& !

'

+ #

, & /

.

"#

$$

* & - .


%

& 0 '

'!

()

*

&

+'

3

'

, ##

'

5 *

$

- .%/ 1 %/ 0 &

, ! '* 0

4 &

.

#

3

, '

' '

'+

'

,

'

*

'

*

, '

*! &

'

&

&

2


Des balades en bateau sur notre rivière Dordogne, une chorale au Temple et surtout une soirée VIP, très appréciées, sont venues enrichir notre programme déjà bien riche en événements incontournables comme le quizz, les dégustations, la visite de notre bastide, le concours de tennis, la soirée fléchettes, le pique-nique et son traditionnel concours de chapeaux... Très attendue par les deux communautés, la 9ème FBW® fut cette fois encore un succès, si l’on en croît l’abondante fréquentation aux diverses activités proposées. Vous trouverez un book détaillé (photos et compte-rendu) commentant cet événement sur notre site www.cepf.fr.

La FBW® 2015 Mais maintenant place à la FBW 2015, qui pour l'occasion fêtera ses 10 ans... Pour que cette manifestation soit plus que festive, un duo d'organisateurs n'est pas de trop.... C'est pourquoi, en 2015 et pour la première fois, notre chef d’orchestre sera Britannique et plus précisément Ecossais en la personne de Calum NEILL, ce soir le préposé aux photos. Les réunions de préparation ont déjà débuté, le programme est bien avancé, je ne veux pas vous en dire plus pour vous ménager la surprise.... Comme tous les ans, cette semaine nous demande beaucoup de travail, de temps et d’énergie, mais c'est toujours un plaisir que de la mettre en place et vous proposer tant d'activités : une manifestation unique en France sur une telle durée ! Pour finir, je veux remercier l'équipe de bénévoles maintenant bien rodée qui a œuvré en 2014 pour la réussite de la 9ème édition. Merci aux différents participants comme les restaurateurs, l’Office du Tourisme, et j'en oublie… Et enfin, un grand merci aux différentes municipalités et à leurs services techniques pour leur appui logistique sans lequel il n'y aurait pas de FBW®. Merci à tous. Antoine LEMAIRE


2) « Carte Maline® »

, « ! !

!

, 12# ! %3 & 4 ' + ' 5

*

* * + f 6

Il y a 6 ans, le Club des Entreprises du Pays foyen lançait, pour la première fois en Aquitaine, une carte de fidélité multi-commerces associant la grande distribution installée en périphérie et des petits commerces de centre-ville : la « CARTE MALINE© ». 7 $

&

7

# $

6' 8 -&

0 ,

$


Les chiffres sont parlants, comme vous le voyez sur ce tableau : en 5 ans, les commerces du centre-ville ont récupéré 1/3 d’€ de plus que ce qu’ils ont donné ! La « Carte Maline® » est un système de fidélisation lucratif pour les petits commerces, soutenus par la grande distribution de la périphérie. Une entraide plus que précieuse en ce moment… Car cela permet aux commerçants de centre-ville non seulement de récupérer du chiffre, mais aussi des nouveaux clients… Vous trouverez en p.9 des « Echos » un article sur ce sujet.


#

6 )

8,

19

5 7

* * !

*

-

!

9 !

*

&

: '+ ! ! !

- *

8

!

M

1

0

) ;)

' : & ##

' (6

'

(<

$ - 3 '!

&

'

-

' 9

=

: ! >

!

! ; & , '

,

' M

, : , *!

' *

« #+

-3 ' 2

1

En 6 ans, les commerçants foyens ont donné 451.420 € de points de fidélité à leurs clients. 4.200 familles possèdent actuellement une « Carte Maline® » et sont ravies d’adhérer à ce système. C’est pourquoi j’incite vivement les commerces du centre-ville foyen ou des autres centres-bourgs de la CdC à l’adopter : tout le bénéfice est pour eux !


Trophée des réseaux économiques

Chaque année, le Journal des Entreprises remet différents trophées dont le « Trophée des Réseaux économiques », réservé aux clubs d’entreprises. Ce journal, qui retrace la vie des entreprises, sélectionne au travers d’un jury des actions phares émises par les clubs d’entreprises de la Gironde. De tous, c’est donc le nôtre, celui du Pays foyen, qui a été primé avec comme récompense un chèque de 1500 € qui nous fut remis le 2 juin 2014 à l’occasion d’une réception sur Bordeaux.

Le jury s’est déclaré particulièrement séduit par l’originalité de la « Carte Maline® » et la mise en place d’un réel partenariat entre la grande distribution et le petit commerce. Jacques PASQUET


3) « Côté Salon® 2014 »

La version « Côté Salon® 2014 » a permis de pérenniser la rencontre des entrepreneurs du territoire : ils ont pu s’unir et travailler ensemble à la dynamisation et au développement économique de ce qui est aujourd’hui un grand territoire, formé par la communauté de communes du Grand Pays foyen et par la communauté de communes Montaigne-Montravel et Gurson. Ce salon de professionnels du bâtiment et de la construction pour les particuliers vise essentiellement à réunir les entreprises locales autour d’un évènement fait de convivialité, de découvertes en tout genre, de sensibilisation à la notion de qualité de vie et de développement durable. C’est ce tissu de petits entrepreneurs et artisans qui, regroupés sous le blason du CEPF, apporte la démonstration de la force et de la vitalité du territoire. Je ne vous ferai pas le détail de l’événement : vous trouverez sur le site wwwcepf.fr un book détaillé qui vous retrace les deux journées, avec de nombreuses photos à l’appui. Je vous invite à le consulter.


Parce qu’il est important de montrer son savoir-faire, « Côté Salon® » existe. Parce qu’il est important d’échanger différentes expériences, « Côté Salon® » existe. Parce qu’il est important d’innover plutôt que d’empêcher, « Côté Salon® » existe. Et « Côté Salon® 2014 » a existé très fort puisque 4000 personnes en ont franchi la porte. Enfin, ce « Côté Salon® » a pu se réaliser grâce à votre soutien financier à tous : soyez-en remerciés. Et si par hasard vous rencontrez des élus de la région, vous pourrez leur rappeler leur compétence économique. Juste pour qu’encore plus fort… « Côté Salon® 2016 » existe ! Alain ARNAUD


4) Le CEPF et le Marché préféré des Français

Réactivité et mise en place Un vendredi matin, Maxime LAGRANGE me demande si je suis au courant qu’un jeu vient d’être lancé sur le web pour faire gagner le plus beau marché de France. Devant mon ignorance, Maxime s’empresse de me montrer de quoi il s’agit : « le plus grand nombre de clics fait élire Le Plus Beau Marché ». Une demi-heure, après réunion de crise chez Jacques PASQUET ! Nous sommes tous d’accord pour y voir une magnifique opportunité pour le Pays foyen : une nouvelle occasion de faire connaître Sainte-Foy la Grande hors les murs et d’en modifier l’image ! Maxime m’informe que le jeu est également relayé par le blog « Tu es Foyen si…… ». Tant mieux, car eux vont solliciter le web et nous les Foyens. Maxime s’attelle à nous faire une carte de visite résumant l’adresse du site. Vendredi après-midi, la maquette des cartes est composée, éditée, photocopiée et distribuée dans les commerces foyens.


Samedi matin puis les cinq samedis suivants, une équipe du CEPF est sur le marché pour distribuer les cartes et expliquer le jeu. Idem dans les grandes surfaces, le jeu est même imprimé sur les tickets de caisse du centre Leclerc.

Intérêt de cette participation Au travers de cette distribution, et pendant les cinq semaines qui suivent, nous avons pu ressentir l’engouement des Foyens pour faire gagner leur marché. Idem sur la toile au niveau du blog « Tu es Foyen si… » Les gens se prennent au jeu, la participation est massive.

Et le marché de Sainte-Foy la Grande l’emporte – et de loin – avec 104.554 votes !


Bien évidemment, lorsque l’équipe de M6 – avec pour vedettes Norbert et Jean de l’émission « Le Défi » sur M6 – a débarqué sur le marché, nous avons tout mis en œuvre pour les accueillir comme il se doit et leur vendre au mieux notre territoire !

Bien évidemment aussi, nous avons mis de l’argent du Club sur la table pour communiquer au mieux sur cet évènement : -

en faisant distribuer des tabliers le matin même du tournage (tabliers fabriqués par un entrepreneur du Pays foyen) ; - en offrant des coffrets de vins de la Vitrine du Pays foyen aux différents protagonistes de M6… Mais c’est tous ensemble, « Les Marchés de France », « Tu es Foyen si… », le Club des Entreprises, la municipalité de Sainte-Foy et tous les participants… que nous avons fait gagner notre marche et qu’il a fait la une des journaux !


Les leçons de cette expérience Je suis intimement persuadée que lorsque nous mettons tous nos moyens en commun, sans incriminer l’autre ni vouloir tirer la couverture à soi, mais en rassemblant les forces en présence dans l’unique but d’obtenir un résultat, le résultat est au rendez-vous. Ce qui a été fait cet été pour le marché peut l’être dans bien d’autres domaines… D’où l’intérêt de mettre toutes nos forces en commun à tous les niveaux… Marylou FAITY

5)Promotion du territoire

A la suite de ce jeu, nous nous sommes aperçus que nous n’avions à proposer aucun support mettant en avant la bastide de Sainte-Foy la Grande. Devant les quantités imposées par les producteurs de gadgets, ni l’Office du Tourisme ni les commerçants ne pouvaient se permettre d’en faire faire. Le Club des Entreprises a donc décidé de pallier ce manque : depuis la fin de l’été dernier, nous avons fait réaliser différents produits « foyens » que nous proposons aux commerçants ainsi qu’à l’Office du Tourisme en petite quantité et à prix d’achat modéré.


Les ACTIONS en COURS 1) « Pays foyen 360° »

« Pays foyen 360° » est en cours de finalisation. Comme la présentation est un peu longue, elle vous sera proposée au cours d’une réunion spécifique consacrée à ce projet.

2) Guide des Entreprises du Pays foyen Maintes fois repris, maintes fois remis sur la table ! L’élaboration du Guide, dans sa phase de recueil et de classement des entreprises, est terminée. Cependant la maquette papier du guide ne nous satisfait pas. En fait, c’est surtout le coté figé de la présentation papier qui nous pose problème, surtout à l’heure actuelle, où les entreprises ne cessent de se


transformer. Nous souhaiterions donner une image instantanée du panel économique de notre territoire, ce qui, jusqu’à présent, n’existe nulle part… Pour ces raisons, nous travaillons plutôt à l’élaboration d’un guide virtuel qui ferait office d’annuaire du Pays foyen pour le grand public et donnerait un reflet en temps réel de l’économie locale, un outil précieux pour nos élus soucieux de connaître au mieux les ressources de leur bassin de vie ! Nous avons posté une demande de stagiaire auprès des écoles d’ingénieurs en informatique pour nous aider à peaufiner ce projet.

Marylou FAITY

3) Elaboration de Fiches Actions à partir du dernier « Livre blanc » (DEVECO)

Le « Livre blanc » du CEPF


Depuis la création du Club, nous travaillons dans la commission Développement Economique (rebaptisée DEVECO) sur divers axes à développer pour améliorer l’économie de notre territoire. Je voulais demander ce soir à nos élus la mise en place d’une concertation plus rapprochée, l’élaboration d’un travail qui concernerait à la fois le Pays foyen et Montaigne-Montravel et Gurson, la présence régulière d’un représentant des commissions économiques des deux communautés de communes à nos réunions DEVECO… Car nous avons besoin de vous exposer nos idées et nos projets, de débattre de leur bien-fondé et de la possibilité de leur réalisation. Nous avons besoin de votre implication pour mieux identifier les besoins de notre territoire, pour apporter de réelles solutions aux problèmes que rencontre notre région. Un travail en commun qui éviterait, par exemple, de réaliser des doublons : deux pépinières d’entreprises, deux entités similaires à quelques kilomètre de distance, simplement parce que nous ne sommes pas sous le même département. Des structures trop proches et qui, pour cette raison, ne fonctionneraient pas au mieux de leur rendement. L’entreprise, elle, ne connaît pas les frontières. Il serait judicieux que la réflexion se fasse à hauteur de l’ensemble du territoire… Je voulais vous demander cela. Or, après concertation avec les deux présidents des CdC, je peux dès aujourd’hui vous annoncer qu’une commission d’étude et de réflexion, regroupant tous les représentants des acteurs économiques de notre Grand Pays foyen-Montravel et Gurson sera réunie dès le mois de mars 2015. Pourront également s’y associer les représentants des Chambres consulaires. Nous allons enfin pouvoir parler, agir et décider en termes de « région » !

Sylvie FEYDEL


4 grands thèmes ont été définis pour l’avenir

Vous connaissez tous le « Livre blanc » et ses 34 actions clairement identifiées. Cette année nous avons décidés de les regrouper par grands thèmes et de nous concentrer sur 4 éléments majeurs qui seront les bras de levier des autres actions du « Livre Blanc ». Nous avons bien d’autres thèmes dans nos cartons. Mais nous avons choisi de nous concentrer sur ces quatre-là parce qu’ils sont fédérateurs de toutes les autres idées du « Livre Blanc ». Mais aussi pour gagner en efficacité, pour que le Grand Pays foyen s’en enrichisse vraiment. Pour que vous, décideurs politiques, que vous, chefs d’entreprises, que vous qui faites fonctionner les différentes institutions, vous soyez le relais de ces idées-là ! On attend vos réactions, vos critiques… Seule votre indifférence serait grave pour notre territoire, ce bassin de vie que nous aimons tous.


Fluidité, liens, jonction du Grand Pays foyen – Montravel et Gurson Notre première idée touche à la vitalité des liens du Grand Pays foyenMontravel et Gurson et ses liens avec : -

l’ouest : Bordeaux, la côte, globalement l’évolution de l’arc atlantique ; l’est : Bergerac, l’aéroport, la Dordogne et toute sa richesse ; le sud : le Lot et Garonne… ; le nord : Montpon, Mussidan, Périgueux, Angoulême, Paris, Lyon…

Tout de suite, les freins sautent aux yeux : comment y aller ? On le sait tous. Mais en combien de temps ?? On le sait malheureusement tous aussi !! Comment faire évoluer cette situation ? Deux axes possibles : le train et la route.

Le train Le train a bien évolué, ceux qui le prennent le savent, mais ils sont peu nombreux : j’entends par rapport à la richesse que peut apporter cette liaison susceptible d’être densifiée. Nous avons la chance, entre Bordeaux et Bergerac, d’avoir un chapelet de X gares… Cela veut dire quoi ? Eh bien qu’une personne habitant près de la gare de Sainte-Foy a la possibilité en 30mn et sur 19 lieux différents de trouver du travail ou de faire des affaires… Cela veut dire que


l’on désenclave efficacement le Pays foyen, que l’on crée de la richesse, que non seulement un habitant du Pays foyen peut trouver fortune ailleurs mais aussi qu’une personne vivant et travaillant dans la CUB peut trouver intérêt à profiter d’un cadre de vie de grande qualité, celui qu’offre notre territoire : ça marche dans les deux sens, cela devient aussi commun qu’une ligne de RER. Pour peu qu’en plus on apporte un habitat aussi branché qu’il peut l’être dans les villes qui bougent… Mais en respectant l’échelle des communes desservies : un Eco-habitat proche des gares. On restructure. On crée des liens. On modernise. On remet en route de l’immobilier existant. On crée l’étincelle de l’envie … L’envie d’avoir envie… Alain ARNAUD

La route La route : vaste sujet ! Comment créer l’arc électrique qui va souder notre pays au reste du monde ? Car bien sûr nous sommes toujours au centre du monde, comme vient de le souligner Alain ARNAUD !


Pour accentuer et prolonger notre devise : « L’isolement nuit gravement au développement des villes ». Nous en avons pour preuve le développement que connaissent Marmande, Mussidan et Montpon-Ménesterol, toutes trois villes moyennes desservies par les autoroutes A 64 et A 89, contrairement à SainteFoy la Grande qui se meurt d’être isolée et oubliée. C’est pourquoi nous demandons à nos élus de tous bords et de tous niveaux d’œuvrer pour que la route départementale 708, ex nationale, reliant Montpon à Marmande, retrouve son utilité d’antan et soit aménagée en route express à trois ou quatre voies, afin de désenclaver notre Grand Pays foyenMontravel et Gurson.

Un projet de désenclavement Ce projet de désenclavement est actuellement à l’étude. Un premier projet, qui séduit les politiques, a été déposé au le cabinet de Alain JUPPE, maire de Bordeaux. Tout cela aboutira-t-il ? Affaire à suivre… Bertrand ROUSSELIERE


Bastide, joyau du Pays foyen La Bastide : un outil du XIIIème siècle pour créer de la richesse… Ce qui fut une ville nouvelle à l’époque ne doit pas devenir une momie exposée au Louvre. Aujourd’hui, ce qui en fait sa richesse : sa structure de rues, son bâti de pierres, ses colombages et ses pans de bois... doivent être mis en valeur. Pour lui redonner sa fonction créatrice de richesse.

Une fois le constat fait, comment avancer ? Peut-être tout simplement en partant du commencement : la trame de la bastide était donnée par la dimension de la place. Redonnons-lui sa dimension d’origine, sa transparence. Si la mairie peut être positionnée ailleurs, la place avec ses arcades – voire son bâtiment central – peut retrouver une allure de Halle en RDC… Le traitement de sol de qualité continu sur les rues la reliant à la Dordogne est un travail réalisé avec de l’argent public, soit ! Denrée rare à notre époque, certes. Mais judicieusement placé, ce travail servirait de déclencheur pour des investisseurs qui accompagneraient, par exemple, l’envie d’un couple de retraités à la recherche un lieu paisible… De fil en aiguille, une nouvelle structure urbaine va naitre. Les projets ne manquent pas pour rendre la ville de Sainte-Foy attractive : cinémas, passerelle, revalorisation des quais… Tout cela va dans le bon sens. Ce que nous soulignons simplement, c’est cette notion de fleuron du Pays foyen qui doit attirer des investisseurs.


Lieu événementiel à l’échelle du territoire

La troisième idée, c’est de trouver un espace évènementiel à l’échelle du Grand Pays foyen-Montravel et Gurson. Un espace qui permette d’accueillir une multitude d’activités, des salons autour de différents thèmes : salon du vin, salon de la gastronomie… ; puis spectacles, concerts, théâtre, tournois de judo, d’escrime, de foot en salle… Thés dansants, quines, etc…. La première motivation de cette recherche, il faut bien l’avouer, c’est « Côté salon® ». Parce qu’ils sont déjà nombreux, les futurs exposants, à nous contacter, persuadés que nous réitérons l’événementiel dès mars 2015 ! Au CEPF, nous avons choisi de le réaliser tous les deux ans. Question d’investissement… Mais à la réflexion, si cela devient intéressant pour les artisans et les entreprises de le refaire annuellement, ce salon, pourquoi pas ! Le problème n’est pas du côté exposants. Le problème, c’est nous : si, à chaque salon, nous devons être le bernard-l’hermite qui doit se trouver la coquille qui va bien… On n’est pas rendu et on y perd des plumes !!!! C’est clair : nous n’avons pas les moyens de laisser un petit billet de 10 milles par manifestation. Nous sommes à la recherche d’un lieu avec stationnement facile (300 véhicules), qui abrite une superficie de 2000 à 3000m2 aisément accessible au public. Si l’on n’a plus ce souci d’investir à fonds perdus dans des structures, nous trouverons l’équilibre propice à renouveler tous les ans ce type de manifestation qui participe à la mise en valeur de notre territoire. Alain ARNAUD


Réseau de santé organisé en cluster

Un cluster couvre un secteur d’activité en mettant en relation toutes les entreprises correspondant à ce secteur sur un territoire donné, afin d’intervenir sur tous les maillons de la chaîne pour l’optimiser. Cela permet : - d’augmenter l’efficacité économique et relationnelle d’un territoire ; - de développer une spécialisation pouvant aller à l’expertise ; - d’activer le relationnel social des acteurs économiques fonctionnant habituellement en individuel. Un cluster s’établit à partir de la constatation des forces et des faiblesses d’un secteur économique. Connaissant bien le secteur de la santé, je vous propose une grille de ce qui pourrait être fait à ce niveau. Aujourd’hui nous avons une forêt de professionnels de santé difficilement identifiables suivant leur profession et qui se complique encore plus lorsque l’on a besoin d’unités spécialisées. Nous avons : - Les médecins généralistes, les spécialistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers, les dentistes, les psychothérapeutes, les psychiatres, les ostéopathes, les chiropracteurs, les orthophonistes, les orthoptistes, les orthésistes, les prothésistes, etc… - Les associations de santé et d’aide à la vie HAD – CIAD – CIAS…


- Les structures RPA, EPADH… Les maisons d’accueil. - Les centres spécialisés tels John Bost… Que font-ils ? Qui peut me dire tous les services assurés dans le Pays foyen ? Et ce qui touche à l’alcoologie, Alzheimer, l’autisme… Si demain il vous arrive un accident de la vie, vous allez vous rendre compte qu’arriver à trouver tous les professionnels de santé dont vous avez besoin relève du parcours du combattant ! Et c’est encore pire quand vous n’êtes pas sur place ou que vous devez faire les démarches pour quelqu’un de votre famille.

L’idée d’un réseau virtuel de santé est donc de travailler à partir d’un portail de santé qui regroupe tout l’équipement humain, professionnel, structurel et matériel existant en Pays foyen. On crée une maison médicale virtuelle (le portail) qui serait le cœur d’une grande fleur et permettrait de travailler sur les manques et les besoins de notre territoire... Mesdames et Messieurs les élus, nous sommes à votre disposition pour en parler et développer cette fiche lors d’une prochaine commission DEVECO !

Marylou FAITY


Les ACTIONS en PARTENARIAT

- Vigi Entreprises - Eco Défis

- Forum des Métiers - Forum de l’Emploi - Fête de la Gastronomie


Une PEPINIERE E.COMMERCE

Nicolas HOCKART, responsable du pôle Etudes et Développement territorial de la CCI de Libourne, présente un outil informatique, élaboré par la CCI et mis à disposition des commerçants : la pépinière e.commercce. Il s’agit d’aider les entreprises du Libournais à créer leur e.boutique et de les accompagner – par une formation de 2/3 ans – à gérer leur site de vente en ligne, par le biais d’un site Portail. A ce jour, Jacques PASQUET est le seul commerçant foyen de cette pépinière e.commerce, un outil primordial à ses yeux pour compléter et développer son offre commerciale, à l’heure où la vente par Internet s’amplifie considérablement (50 milliards d’€ en 2013).


Le CEPF et ses ADHERENTS Parce que nous avons besoin de faire connaître notre activité ; Parce que nous avons besoin des autres, de nos relations économiques ; Parce que nous avons besoin de clients, de commandes, d’adresse, de projets, d’aides….. Notre Club doit servir à nous rencontrer, nous écouter, nous découvrir, nous entraider. C’est pourquoi nous mettons en place plusieurs actions afin de faciliter les rencontres et la communication entre nos membres adhérents. Je vais vous dire quelques mots des visites d’entreprises, des Ateliers-conférences, des dînersrencontres et du questionnaire Entreprises.

1) Visites d’entreprises

La première programmée est celle de l’Écopôle Périgord Aquitaine et sa pépinière d’Entreprises. Un article en page 7 des « Echos » vous le présente. Je tiens à souligner que nous avions demandé depuis longtemps dans notre « Livre


blanc » la création d’une pépinière d’entreprises. Nous sommes heureux car maintenant nous l’avons ! J’invite donc tous les adhérents qui le souhaitent à venir découvrir cette structure le jeudi 05 mars à 8h : Mme PIRES, la directrice d’Ecopôle nous organise une visite avec petit-déjeuner. Vous découvrirez le fonctionnement en énergie positive, les services proposés aux entreprises, la partie réservée à la création et les projets en vue de son évolution. A nous, les entreprises, de promouvoir ce service autour de nous ! C’est pourquoi je vous invite à vous inscrire à la visite par mail ou par votre référent.

2) Ateliers-conférences Au vu du faible engouement qu’elle rencontre auprès des membres adhérents, cette formule sera revue. Toutes vos suggestions nous intéressent…

3) Dîners-rencontres

Nous avons décidé de multiplier les dîners-rencontres, car ce sont des

moments conviviaux qui nous donnent l’occasion de nous connaître, d’échanger, de parler de notre activité, de créer nos réseaux. Deux dates sont à retenir : - Le vendredi 13 mars 2015. - Le vendredi 12 juin 2015.


4) Questionnaire

Pour exister sur notre page Facebook ou sur le site, pour faire parler de nous

en parlant de vous, nous avons besoin de bien vous connaître. Plus nous aurons d’informations sur votre entreprise, plus nous pouvons vous faire apparaitre grâce à ces moyens de communication gratuite que nous proposons à nos membres adhérents. A cet effet, vous recevrez ce questionnaire que nous vous demandons de nous renvoyer soit par mail soit par courrier : vous avez toutes les coordonnées en p.12 des « Echos ». Merci à vous. Sylvie FEYDEL


5) Anniversaire du Club

Le dîner d’anniversaire s’est tenu le 21 novembre à la salle des Fêtes de Saint-Philippe du Seignal. Une cinquantaine d’entrepreneurs, membres adhérents depuis 2005 ou nouveaux arrivants, étaient présents.


A cette occasion a eu lieu la passation de pouvoirs : Marylou FAITY a annoncé qu’elle se démettait de ses fonctions de présidente, elle devient de ce fait 1ère vice-présidente du CEPF. Après avoir vivement remercié « tous ceux qui l’ont épaulée pour assumer cette charge souvent très prenante mais passionnante ! », elle souhaite que tous apportent le même enthousiasme et le même soutien à celle qui désormais la remplace, Sylvie FEYDEL, directrice administrative et financière (D.A.F.) de l’entreprise Gerthofer, élue à l’unanimité lors du CA du 4 novembre 2014.

Honneur aux trois premiers présidents du Club des Entreprises du Pays foyen : Jacques PASQUET (2005-2011), Marylou FAITY (2011-2014) et Sylvie FEYDEL (2014…) ! La date de la prochaine soirée anniversaire est déjà retenue, nous vous invitons à l’inscrire sur vos tablettes : car le samedi 7 novembre 2015 nous fêterons les 10 ans du Club des Entreprises du Pays foyen. Ce sera l’occasion d’une grande fête ! Nous vous espérons nombreux à y participer. Merci à vous. Danièle LERNOULD


RENCONTRE avec nos ELUS


Les COMBATS en COURS Taxe spéciale Redevance incitative…

PARTICIPATION aux ACTIONS MISES en PLACE par nos ELUS

- Commissions Economie de la CdC du Pays foyen - Revitalisation de la bastide - Office du Tourisme - Politique de la Ville

- Commissions de Sainte-Foy la Grande


La COMMUNICATION 1) « Les Echos 2015 » Vous avez entre les mains le n°17, conçu, comme tous les ans, pour l’AG. Il a malheureusement beaucoup souffert du décès de Maxime.

Maxime s’apprêtait à composer la maquette, ce funeste mardi 20 janvier : tout était prêt sur son bureau, devant son ordinateur… Je lui avais porté toute la partie rédactionnelle la veille, toutes les photos à placer… Nous avions beaucoup ri de nos « private jokes » habituelles ! Ce n°17 a donc été réalisé dans l’urgence. La personne qui l’a composé n’avait pas le bon logiciel, ni le savoir-faire ni le souci de perfection de Maxime. François LAGRANGE, qui n’a pu venir ce soir, m’a confié hier à quel point il était fier du travail de son fils.


Ce n°17 est à nos yeux un numéro raté ! Nous avons manqué de temps pour les dernières corrections. Alors soyez indulgents, ne vous occupez pas de la forme, mais du fond… L’an prochain, je prends tout en charge et je m’engage à vous produire un bon cru !

2) Site Internet : www.cepf.fr

3) Facebook 4) Nouvelle adresse mail : cepf.infos@gmail.com Pour -

Questions Aides dans la recherche d’information Demande de projets Demande de participation à des commissions etc etc

5) Secrétariat : secretariat@cepf.fr Danièle LERNOULD


RAPPORT FINANCIER 2014

Le rapport financier est présenté par Bertrand ROUSSELIERE, trésorier du Club des Entreprises.

QUITUS : RAPPORT FINANCIER APPROUVE


RAPPORT PREVISIONNEL 2015

QUITUS : RAPPORT PREVISIONNEL APPROUVE

ADMINISTRATEURS POSTULANTS Certains administrateurs sont aujourd’hui démissionnaires, soit pour surcroît de travail dans leurs professions respectives, soit pour raisons familiales. Nous avons ce soir 5 postulants pour les remplacer. Je vais demander à chacun de venir au micro se présenter. Honneur aux dames ! J’appelle tout d’abord…


Laurence IMPERIALE Viticultrice

Sophie MOUSSEAU Opticienne

Jean-Marc BOISSENOT Président de l’Union de Viticulteurs de Port-Sainte-Foy

Jean-Jacques BORTOLINI Artisan Peintre

Sylvain MAZZOCCO Artisan Pâtissier

ELECTION à l’UNANIMITE des 5 ADMINISTRATEURS


La PAROLE aux ELUS

Yves PETITJEAN, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine, souligne le besoin de concertation régulière avec les entrepreneurs qui travaillent sur le terrain. Il rappelle que la CMA est toujours à leur disposition : ils peuvent à tout moment la consulter ou solliciter son aide. Il insiste sur la nécessité de faire revivre les villages et les commerces de proximité pour endiguer l’exode et la désertification des campagnes.

Yves RATEL, président de la CCI de Libourne, rappelle le rôle qu’a joué Patrick DUSSERT, décédé fin décembre 2010, dans la création du Club. Il insiste sur la notion de solidarité entre les entreprises et se réjouit du rapprochement qui s’est très vite opéré entre le CEPF et la CCI. Il se félicite – et nous félicite – pour ce dynamisme, toujours aussi actif au bout de 10 ans d’existence.


Yves RATEL souligne l’importance de la taxe d’apprentissage, nécessaire pour former et fixer les jeunes sur le terrain, contribuant ainsi de manière efficace au développement de notre Grand Pays foyen – Montravel et Gurson. Il évoque son combat pour la conservation d’une CCI locale, malmenée ces derniers temps par les Ena-crates de Bercy, ignorants de la problématique de terrain et dont le seul souci est la mainmise – il parle de « rapine » – sur le budget qui lui est alloué. Il conclut son intervention sur la nécessité d’agir et de faire face aux problèmes plutôt que se gargariser de belles phrases…

CONCLUSION : PLACE au BUFFET ! ****


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.