17 minute read

la première rentrée n

CAMPUS SUD DES MÉTIERS

LA PREMIÈRE RENTRÉE

Advertisement

n FORMATION. ALORS QUE LA CONSTRUCTION DU BÂTIMENT SE POURSUIT, UNE PARTIE DU CAMPUS A ÉTÉ LIVRÉE ET ACCUEILLE SES PREMIERS ÉLÈVES DEPUIS SEPTEMBRE.

Malgré la crise sanitaire, le chantier tient pratiquement ses délais : les 24200 m2 seront entièrement livrés au printemps 2022. Mais une première rentrée a déjà eu lieu. Depuis quelques semaines, dans la partie déjà terminée, le CSM accueille en effet la toute première promo des Hospitality middle managers, la nouvelle formation en alternance de sa filière tourisme lancée il y a quelques mois avec les professionnels azuréens de l'hôtellerie (voir ci-contre). L'ICS, l'un des établissements de la CCI a également installé dans les nouveaux locaux ses filières "Numérique" et "Commerce". Le campus accueille également dès octobre les apprenants de la première formation « Conseiller technique cycles » pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée des entreprises azuréennes du secteur. Le contrat d’apprentissage est un bon moyen d’y répondre. Gourirane Fouad, dirigeant de la boutique « La roue libre » à Nice le confirme : « Cela fait quatre à cinq ans que nous avons du mal à trouver du personnel qualifié et nous avons toujours du mal. Nous sommes à la recherche de centres de formation proches avec lesquels nous pourrions interagir ». D’une durée de douze mois (octobre 2021 à septembre 2022), cette formation lancée il y a quelques semaines conduit à la réalisation d’activités de conception de vélos personnalisés, de maintenance ainsi que la commercialisation de cycles, produits et accessoires. Le CESI, école qui forme des ingénieurs en alternance, a également commencé à s'installer au sein du CSM. Implanté au cœur de l'Eco-Vallée à Nice, le Campus Sud des Métiers donnera aux apprentis tous les moyens pour faire de la voie de l’alternance une voie de référence et d’excellence pour acquérir un métier, se qualifier et s’insérer dans la vie active. En effet, la CCI Nice Côte d’Azur y installe une offre revisitée des filières professionnelles actuellement présentes au sein de son pôle formation : Eco mobilité, Pharmacie, Santé, Accompagnement des cycles de vie, Services à la personne, Maritime, Nautisme, Yachting, Commerce, Vente et Relation Client. Construites avec les entreprises et organismes de formation partenaires, ces filières – du CAP à l’école d’ingénieur – permettront de traiter les différents niveaux de qualification qui correspondent aux métiers et à leurs évolutions. Mais aussi de consolider les possibilités de formation tout au long de la vie et d’accompagner les jeunes talents vers l’enseignement supérieur professionnel.

La CCI y ouvrira aussi de nouvelles formations sur les filières professionnelles d’avenir du territoire : les métiers du numérique, le secteur de l’énergie... En outre,le CSM accueille aussi des écoles extérieures : outre le CESI c'est aussi le cas de Cuisine Mode d’Emploi, l’école de formation aux métiers de la restauration créée par le chef étoilé Thierry Marx. n

LES FUTURS PROS DU TOURISME SONT DÉJÀ AU CAMPUS

Le middle manager est un collaborateur indispensable à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier. En partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers d' Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Menton, Nice et également de Pôle Emploi (qui prend en charge le coût de la formation), le CSM a lancé en février dernier une formation en alternance à ce métier. Se partageant entre la partie théorique au sein du campus (3 mois de formation action – contextualisée « l’hôtel virtuel ») et 6 mois de formation en situation de travail au sein des établisements hôteliers partenaires, le cursus est complété par 1 mois de valorisation et de validation des acquis. Avec un emploi à la clé : à l’issue du programme, en décembre prochain, les stagiaires signeront un CDD d’une durée minimale de 6 mois avec une entreprise azuréenne du secteur de l’hospitality.

POURQUOI GANDEE

A CHOISI LA CÔTE D'AZUR

n IMPLANTATION. LA STARTUP PARISIENNE A ELLE AUSSI CHOISI DE S'IMPLANTER DANS LE DÉPARTEMENT. RENCONTRE AVEC SA FONDATRICE, LAYTICIA AUDIBERT.

© DR

Gandee, c'est une plateforme digitale de collecte de dons et de mécénat d’entreprise. Positionnée comme cagnotte solidaire en ligne, elle intervient au profit d’associations et fondations partenaires. Une offre qui cible aussi les entreprises: cadeaux d’entreprises, séminaires, team building, challenges sportifs… Ce sont autant d’occasions de créer une cagnotte solidaire pour faire un don à l’association qui vous tient à cœur.

Dans le cadre de sa nouvelle implantation sur la Côte d’Azur, Gandee souhaite apporter ses solutions aux entreprises azuréennes afin de leur faciliter l’accès au mécénat d’entreprise et contribuer à développer leurs engagements solidaires, explique Layticia Audibert, fondatrice et Présidente de Gandee qui est originaire de Nice. "L’idée de Gandee est née après avoir incité mon entourage à réaliser des dons plutôt que des cadeaux matériels pour mon anniversaire. En quelques clics, il est possible de créer une cagnotte pour soutenir une cause défendue par l’une des 54 associations ou fondations que nous avons sélectionnées. Avec Gandee comme tiers de confiance, tous les événements personnels et professionnels peuvent devenir solidaires. L’objectif est de fournir une solution clés en main et facilement mobilisable à toutes les entreprises, dans le cadre de leurs démarches RSE en dépassant le green-washing ou le social-washing. Nous prenons en charge le processus, l’émission des reçus fiscaux et assurons le versement de 100 % de l’argent collecté à l’association. Les frais sont de 4 % du montant des dons réalisés par les entreprises. À noter que l’ensemble des dons effectués ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 % de l’Impôt sur le revenu pour les particuliers ou 60 % de l’impôt sur les sociétés et que 100 % des dons collectés sont reversés aux associations, nous sommes rémunérés au pourboire pour les dons des particuliers."

Pourquoi Nice ? " C’est à l’occasion du salon Vivatech que nous avons été approchés par Team Côte d'Azur pour initier un projet d’implantation. Avec la volonté de déployer Gandee en région, Nice et la Côte d’Azur étaient parfaites pour mener un premier test de grande échelle de notre plateforme. C’est une région qui est dynamique grâce à son tissu économique et associatif et qui nous permettra d’adopter le bon modèle à déployer partout en France", explique la fondatrice. "Nous souhaitons apporter une réponse locale aux entreprises qui désirent créer du lien sur le territoire, soutenir des causes azuréennes et qui visent un impact immédiat et de proximité".

Selon la start-up désormais azuréenne, 56 % des « digital native » sont en quête d’engagement dans leur vie professionnelle et privilégient des employeurs investis dans une démarche de générosité. Un moyen d’attirer et de conserver les talents ? Pas seulement : selon la plateforme, cela permet aussi d'augmentez la productivité de 15 à 30 % des salariés, en alignant les valeurs de l'entreprise au désir de philanthropie des personnels.

« Après deux mois de travaux et un accompagnement, j’ai rouvert la Brocherie et le succès est au rendez-vous. »

Franck Ressy, nouveau gérant de la Brocherie de Nice

LA BROCHERIE DE NICE : FOCUS SUR UNE CESSION-REPRISE RÉUSSIE

n TRANSMISSION. VÉRITABLE ENJEU ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, LA CESSION REPRISE D'ENTREPRISE EST AU CŒUR DU DEVENIR DU TERRITOIRE.

Parmi les 90 % d’entreprises de moins de 6 salariés qui composent le tissu local, 40 % d’entre elles ont à leur tête un dirigeant de plus de 55 ans, potentiellement concerné par une démarche de transmission. Cela représente plus de 26 500 entreprises et 80 000 emplois ! C'est l'un des enseignements de l'étude sur la transmission dans les Alpes-Maritimes que la CCI Nice Côte d’Azur a publié en 2020. Consciente des enjeux, la CCI a d'ailleurs fait de la cession-reprise une priorité. Depuis plusieurs années, elle accompagne les cédants et les repreneurs tout au long de leur parcours. Outre la sensibilisation régulière auprès des chefs d’entreprises, la CCI propose un suivi personnalisé et confidentiel ainsi qu’un système dynamique d’annonces sur supports papier et numérique.

La cession réussie de la Brocherie de Nice est une nouvelle illustration de cette expertise. « Après près de trente ans d’une carrière professionnelle bien remplie au service de grands noms de l’hôtellerie de luxe et de la restauration, j’ai décidé d’être mon propre patron », explique Franck Ressy, le repreneur. Mes différentes expériences me permettaient de ne pas m’enfermer dans une activité précise. Je me suis inscrit à la bourse cession-reprise de la CCI pour avoir un maximum d’opportunités et bénéficier de leur expertise. C’est alors que je suis tombé sur cette annonce : la vente de la dernière rôtisserie au feu de bois de Nice dans un quartier en plein essor, rue Bonaparte ». Au vu de son dossier, la CCI s’est chargée de la mise en relation. « Le courant est très bien passé avec le cédant. Après deux mois de travaux et un accompagnement, j’ai rouvert la Brocherie. Auparavant, pour mettre tous les atouts de mon côté, j’ai suivi la formation 5 jours pour Entreprendre de la CCI ». Fidèle à l’esprit du lieu, Franck Ressy privilégie les produits locaux en circuit court et la qualité : volailles fermières agricoles, courgettes achetées au primeur de la rue, etc. « Le succès est au rendez-vous. Du coup, en cette rentrée, je forme aussi un apprenti ». n

> en savoir plus : cote-azur.cci.fr/solutions/reprendreune-entreprise-consultez-la-bourse-cession-reprisedentreprise/ ou contactez cessionreprise@cote-azur.cci.fr

POUR PRENDRE LA BONNE DÉCISION,

VOUS POUVEZ VRAIMENT VOUS FIER À VOTRE BONNE ÉTOILE.

www.cote-azur.cci.fr/solutions/etudes-sur-mesure 0 800 422 222

Observatoire Économique Sirius

NÉGOCE

Distribution d’outillages, machines-outils, équipements de protection individuelle. CA : 320 000 € / Prix : 100 000 € Réf.062C0425

Effectif : 1 Changement de région, cède parts sociales. Clientèle fidèle et récurrente de professionnels dans le bâtiment et de l’assainissement, ascensoristes et collectivités. Zone d’intervention : Alpes-Maritimes, Monaco, Est du Var.

Négoce de consommables CA : 145 000 € / Prix : 90 000 € Réf.062C0490 Effectif : 0 Changement de région, cède fonds de commerce. Portefeuille de 75 clients récurrents : électriciens, plombiers, climaticiens… Plus de 1500 références. Stock : 10 000 €. Sens du commerce et du service, intérêt pour les aspects techniques.

Agence commerciale : produits oléicoles CA (2 ans) : 1 756 000 € / Prix : 236 000 € Réf. 063C0507 Effectif : 1 Retraite, cède carte d’agent commercial exclusive PACA est et Corse en grande distribution.

Fabrication et vente de parfums d’ambiance CA : 200 000 € / Prix : 200 000 € Réf.063C0523 Effectif : 1 Retraite, cède fonds de commerce. Produits 100% made in France du parfum au packaging avec une large gamme de produits. Clientèle fidèle de distributeurs indépendants. Des commerciaux multicartes présents dans toute la France. L'assemblage produits est sous-traité. Pas de locaux à reprendre.

COMMERCE

Vente et pose cheminées, poêles et conduits Prix : 100 000 € Réf. 061C0512 Retraite et raison de santé, cède fonds de commerce ou droit au bail tous commerces sur Grasse. Show-room de 100 m2 très bien situé. Loyer mensuel HC : 2450 €.

Papeterie, fournitures de bureau, consommables CA : 300 000 € / Prix : 200 000 € Réf. 062C0508

Effectif : 1 Retraite, cède fonds de commerce créé en 2010, situé en centre-ville. Clientèle de quartier fidélisée. Local de 65 m2 avec vitrine 5ml. CA stable. Possibilité reprise autre établissement dans un autre quartier.

Papeterie, fournitures de bureau, consommables CA : 720 000 € / Prix : 450 000 € Réf. 062C0509

Effectif : 2 Retraite, cède fonds de commerce créé en 2005, situé en hypercentre. Clientèle de particuliers et professionnels/collectivités. Local de120m2 et vitrine 12 ml. CA stable. Possibilité de reprendre un autre établissement dans un autre quartier.

Pâtisserie, salon de thé, snack à Antibes - Juan les Pins CA : 140 000 € / Prix : 120 000 € Réf.061C0519 Effectif : 2 (+ 1 temps partiel et 1 temps partiel en saison) Retraite, cède fonds de commerce. Notoriété depuis plus de 30 ans. Clientèle de quartier fidélisée et touristique. Bail neuf à la reprise. Loyer annuel HC : 13200 €. Superficie de 100 m². Vitrine de 5 ml. 18 couverts à l’intérieur et 20 en terrasse.

Importateur perles de culture, bijouterie perlière CA : 32 000 € / Prix : 70 000 € (stock compris) Réf. 062C0468 Effectif : 0 Raisons personnelles, cède fonds de commerce créé il y a plus de 30 ans. Entreprise à développer. Stock : 58 K€. Activité transférable.

Salon de thé, petite restauration, galerie d’art CA : 60 000 € / Prix : 59 000 € Réf.061C0502

Effectif : 0 Changement de région, cède fonds de commerce. Importants investissements dans le local et le matériel. Local 40 m². Loyer annuel HC : 10000 €. 20 couverts à l’intérieur et 10 à l’extérieur.

HÔTELLERIE – RESTAURATION

Restaurant traditionnel CA : 215 000 € / Prix : 120 000 € Réf. 066H0127

Effectif : 3 (+2 en saison) Cause retraite, cède fonds de commerce, situé dans un village du Haut Pays grassois. Ouvert toute l’année, clientèle locale, touristique et activité nature. Capacité de 49 couverts à l’intérieur et 50 en terrasse. Licence 3. Pas de travaux. Bail commercial renouvelé en 2020.

Restauration rapide asiatique à emporter, sur place CA : 300 000 € / Prix : 250 000 € Réf. 062C0511 Effectif : 3 Cause changement d’activité, cède fonds de commerce situé à Nice en face d’un arrêt de la ligne 2 du tram. Local de 80 m². Capacité de 40 couverts à l’intérieur et 20 en terrasse. Loyer annuel HC : 38 000 €. Restauration Réf. 062H0125 CA 2020 (sur 8 mois d’exploitation) : 300.000 € / Prix : 530 000 € Effectif : 6 Cause changement d’activité, cède fonds de commerce idéalement situé dans le plus grand centre commercial de la Côte d’Azur avec terrasse vue mer. Matériel neuf d’une valeur de 100 000 €. Local de 200m2

Hôtel – Bar – Restaurant CA : 220.000 € / Prix : 130 000 € Réf. 066H0116 Effectif : 1 Raisons personnelles cède fonds de commerce situé dans le haut pays grassois, à 30 minutes des premières stations de ski et de l’entrée des gorges du verdon. Licence IV pour le bar.13 chambres et appartement privatif terrasse de 110 m2, garage 60m2 et parking de 9 places. Restaurant 28 couverts + 26 en terrasse. Loyer annuel HC : 22 000 €

INDUSTRIE – BÂTIMENT

Second œuvre du bâtiment, rénovation CA : 740 000 € / Prix : 220 000 € Réf. 061C0345 Effectif : 10 Retraite, cède parts sociales. Tous corps d’état (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, peinture, menuiserie, maçonnerie) spécialisée dans la rénovation et l’intervention après sinistres. Equipe de techniciens et ouvriers qualifiés et polyvalents.

Fabrication menuiserie alu pvc miroiterie fenêtre CA : 870 000 € / Prix : 450 000 € Réf. 061C0406 Retraite, cède parts sociales. Clientèle de professionnels à 50% (hôtel yachts luxe, syndics, architectes) et de particuliers, basée sur l’ouest du département. Carnet de commandes sur 2 mois. Locaux de 475 m2. Loyer annuel HC : 38 000 €. Stock estimé à 150 000 €.

Ravalement de façades, toitures, plomberie CA : 1 100 000 € / Prix : 290 000 € Réf.3739P0121 Effectif : 16 Changement d’activité, cède parts sociales de deux entreprises. Bonne notoriété. Clientèle majoritairement de syndics et de particuliers diversifiée et fidèle. Locaux de 790 m2 loyers : 35 000 € CC. Stock estimé à 14 000 €.

Travaux de peinture CA : 700 000 € / Prix : 210 000 € Réf.061P0122 Effectif : 5 Retraite, cède parts sociales. Entreprise structurée avec une bonne notoriété locale. Equipe de 5 collaborateurs expérimentés et impliqués. Récurrence du CA. Locaux 220 m2 loyer de 15 000 €.

Charpente couverture zinguerie CA : 1.000 000 € / Prix : 480 000 € Réf.3861P0123 Effectif : 10 Changement d’activité, cède parts sociales. Bonne ventilation du CA auprès d’une clientèle de professionnels (60%) et de particuliers. Carnet de commandes à 6 mois, sans prospection. Certifié RGE. Matériel et outillage valeur 210.000 €.

SERVICES

Studio pré-presse et production graphique CA : 440 000 € / Prix : 280 000 € Réf. 062C0363 Effectif : 4 Retraite, cède fonds de commerce ou parts sociales. Clients professionnels (grands comptes, acteurs publics), équipe qualifiée en charge du suivi de leurs dossiers clients.

Magazine régional bilingue généraliste CA : 100 000 € / Prix : 150 000 € Réf. 061C0470 Effectif : 0 Cède magazine créé depuis plus de 20 ans. Portefeuille clients stables, solvables, loyaux (grands comptes et institutionnels). Magazine reconnu pour sa qualité ; le repreneur pourra s’appuyer sur une équipe de collaborateurs qualifiés, intervenant en sous-traitance.

Services à la personne : cession actif incorporel Prix : à définir avec le dirigeant Réf. 061C0423 Effectif : 0 Cession de l'autorisation d'exercer un établissement de services à la personne sur le département des Alpes-Maritimes. Le cessionnaire doit être pressenti à remplir les conditions pour gérer un établissement de services à la personne.

Electricité - courant fort et faible CA : 1 500 000 € / Prix : 660 000 € Réf.3149P0114 Effectif : 10 Changement d’activité, cède parts sociales d’une société d'installation, d'entretien en courant fort et faible. Clientèle locale de professionnels et de collectivités. Local de 190 m2, loyer de 36 000 €/ an HC.

Biotechnologie, RD cosmétique pharmacie CA : 830 000 € / Prix : NC Réf. 3691P0119 Effectif : 6 Retraite, cède parts sociales d’une société de recherche et développement spécialisée dans les tests in vitro pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Forte croissance soutenue par R&D interne performante. Apport minimum 600 000 €. LOCAUX À LOUER OU À VENDRE

Locaux d’activité - Nice - QPV - ZFU TE Prix : 695 000 € Réf. 062C0460 Locaux de 1020 m2, divisibles sur deux niveaux situés à 2 mn de A8 Nice Est et de la pénétrante du Paillon au sein d’un Quartier Prioritaire de la Ville et en Zone Franche Urbaine. Exonérations Foncières et Fiscales. Locaux classés « Code du Travail ». Nombreux équipements techniques et de confort. Pas de travaux à prévoir. Dossier complet sur demande.

SARL Shipping à Monaco Réf. 062C0517 Cède 99% des parts d’une SARL monégasque ayant pour objet social toutes les activités liées au shipping. Acquisition soumise à l’agrément du gouvernement de Monaco.

REPRENEURS PARTICULIERS

35 ans - École Supérieur de Commerce International Apport personnel (hors emprunt) : 100 000 € 99S29275 Recherche en région PACA + Gard + Rhône + Ain: société de production et vente de produit ou de négoce de produits (avec exclusivité régionale ou nationale). Deux associés avec 15 années d'expérience en France et à l'étranger. Dans l'idéal une société pouvant exporter son savoir-faire.

56 ans - BAC - BP - Bac Pro Apport personnel (hors emprunt) : 100 000 € 99S34683 Après plus de 30 ans dans le monde du service aux entreprises, recherche entreprise de propreté ou de services, principalement axée vers le marché des copropriétés/syndics dans les Alpes-Maritimes. Basés à Antibes, nous étudierons toutes propositions de Nice jusqu’à la limite du Var.

57 ans – ESAE - Licence-Master1 Apport personnel (hors emprunt) : 400 000 € 99S35466 Recherche une entreprise de maçonnerie Générale dans les Alpes-Maritimes, idéalement avec accompagnement du cédant.

47 ans – BTS-DUT-DEUG Apport personnel (hors emprunt) : 150 000 € 99S38022 Recherche dans les Alpes-Maritimes : entreprise de négoce ou services. Après un parcours professionnel international avec 20 ans dans le domaine financier. Récemment installée dans la région de Nice, j’ai aujourd’hui le projet de reprendre une entreprise afin de renouer avec un capitalisme familial et local.

40 ans – Doctorat de biologie Apport personnel (hors emprunt) : 50 000 € 99S35489 Recherche une entreprise en biotechnologie dans les Alpes-Maritimes. Commercial et référent technique. Ouvert à une proposition d’association.

REPRENEURS PROFESSIONNELS

Apport : > 30 000 € 63S10270 Entrepreneur recherche une activité de niche avec un savoir-faire particulier, une activité liée au développement durable, avec des aspects techniques et des innovations, activité à redynamiser si besoin, personnalisation, construction, assemblage, activité de niche transférable dans le Var. Apport personnel (hors emprunt) : > 80 000 € 99S34672 Société spécialisée dans l’entretien et la création intérieure et extérieure d’espaces verts, en élagage, abattage, pose de clôture, fort d’une expérience et d’un professionnalisme de plus de 40 ans recherche une entreprise dans ces domaines d’activités pour notre projet de développement dans les Alpes-Maritimes et le Var. Apport personnel (hors emprunt) : > 200 000 € 06A35973 Recherche un organisme de formation en BtoB sur les métiers du tertiaire avec une spécialisation : immobilier, management, gestion, commercial, marketing et vente, web, réseaux sociaux. Référencé Datadock, détenir la certification Qualiopi et contrats récurrents. CA < 2,5 M€.

Pour consulter toutes les annonces >

Vous aussi, vous avez un projet de croissance externe ou de transmission ?

Gagnez du temps ! Avec notre accompagnement, identifiez discrètement les entreprises qui correspondent à votre projet...