5 minute read

eDRH, ça matche ! n

LA E DRH, ÇA MATCHE : ILS EXPLIQUENT POURQUOI

n FORMATION PRO. ATTIRER LES TALENTS ET LES GARDER, FAIRE MONTER EN COMPÉTENCES SES ÉQUIPES : C'EST PLUS QUE JAMAIS LE DÉFI DES ENTREPRISES. UN CHALLENGE QUI PASSE À LA FOIS PAR LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION.

Advertisement

C'est pourquoi e DRH Sud, ce "meetic des talents" lancé en 2020 par la CCI Nice Côte d'Azur, a évolué. Parti initialement sur le recrutement, il associe désormais les deux, emploi et formation, sur une même plateforme. Efficace. Au départ, le concept avait été expérimenté sur Sophia Antipolis, autour du numérique. Au vu de son succès, il a vite grandi. Il a été étendu à l'industrie et s'est élargi géographiquement à l'ensemble des Alpes-Maritimes, puis à la région PACA et essaime maintenant également en Corse. Sur un modèle de place de marché, les entreprises y publient leurs offres de recrutement tandis qu'un algorythme innovant de "matching personnalisé" permet une mise en relation directe entre recruteurs et candidats. La plateforme s'est professionnalisée et a repris ce modèle pour le volet formation. Il regroupe aujourd'hui une soixantaine d'organismes avec plus de 3500 formations professionnelles. Elles sont exclusivement dispensées dans la région Sud, couvrent l'ensemble des services d'une entreprise (numérique, langues, commercial, RH, communication, juridique, gestion comptabilité…) et permettent la mutualisation. rapharmacie (60 personnes à Nice), Albane Faure voulait assurer une montée en compétences du service client et d'après-vente. « Les prix des formations sont affichés. Nous avons accès aussi aux évaluations et recommandations des utilisateurs. En termes de coûts, le fait de pouvoir trouver aussi de petits organismes a été pour nous déterminant ». les formations immobilières dont nous avions besoin avec un prestataire local. Avec mon associé, je pilote une petite entreprise de quartier spécialisée dans la gestion de biens. La plateforme nous a permis de renforcer les liens avec la CCI et de trouver un organisme de formation adéquat à Antibes. Il nous a suivi de l'inscription jusqu'à l'attestation pour le renouvellement de notre carte professionnelle ».

Et côté formateurs ? Avec Macademia à Antibes (formation aux technologies web), Mazen Gharbi a vite compris l'intérêt à être présent sur e DRH formation. « La plateforme propose de mettre en avant les organismes de la région et de notre côté, nous cherchions à nous rapprocher des acteurs locaux et à gagner en visibilité. Au bout d'un mois, nous avons été contactés pour deux formations ». En publiant ses modules, ESV Ressources à Cannes a pu également gagner vite un nouveau client. « Dédiée à la formation professionnelle et au coaching, notre structure est petite », explique Céline Metens, sa dirigeante. « Pour nous, la plateforme représente aussi une réelle opportunité. Elle nous permet de disposer d'une vraie vitrine et de travailler avec les acteurs locaux ».

© DR

« Nous avons trouvé cette plateforme alors que nous préparions le plan projet RH pour 2021. Elle est simple d'utilisation, claire, efficace. »

Albane Faure, en charge des RH d'EasyPharmacie (Nice)

UN PARTENARIAT CCI ET ANDRH AUTOUR D'E DRH

« E DRH nous apporte des solutions de recrutement et nous permet de mieux connaître les acteurs locaux de la formation, pour faire monter nos équipes en compétence. »

Anne Cagnard, Président de l'ANDRH 06

L'ANDRH, association des DRH azuréens et la CCI renforcent leurs liens à travers un partenariat autour d'e DRH. Tous deux collaboraient déjà naturellement depuis des années. Cette collaboration sera actualisée et officialisée. Anne Cagnard, présidente ANDRH 06, a déjà annoncé ce partenariat à ses membres lors de la soirée de gala d'été de l'association : « Notre objectif est de poursuivre une synergie engagée avec un acteur incontournable de l'économie azuréenne et de créer du lien » note la présidente. « E DRH nous apporte de son côté des solutions de recrutement et nous permet de mieux connaître les acteurs locaux de la formation pour faire monter nos équipes en compétence. Cela est pour nous d'autant plus important que de nouveaux membres nous ont rejoint. Ils peuvent ainsi identifier rapidement les ressources locales ».

Corse à développer sa propre plateforme. Engagée dans un projet européen de plateforme couplée à l'observation des métiers de la mer et du développement durable, l'île de beauté a fait appel au savoir-faire azuréen dans ce domaine. L'e DRH lui livrera clé en main une plateforme axée plus particulièrement sur les secteurs du "green" (environnement) et du "bleu" (la mer). E DRH Sud était d'autre part au niveau national le 7 septembre au Salon RH Digital à Paris. n

> en savoir plus : edrh.fr

TALENT IN TECH À SOPHIA SECONDE ÉDITION LE 2 DÉCEMBRE

Dans le numérique - secteur où les recrutements sont tendus, la première édition Talent in Tech en novembre 2019 avait été bienvenue à Sophia Antipolis. Si, cette rencontre des métiers du numérique n'a pas pu avoir lieu l'an dernier pour cause de Covid, elle est annoncée pour le 2 décembre, suivant le même grand brassage d'ateliers, conférences, rendez-vous, networking, espaces formation et emploi. Elle revient à l'échelle de la région Sud cette fois, avec plus de stands (100 contre 50) et plus de possibilités de recrutement pour les entreprises.

Un rendez-vous très attendu. « Nous participons à beaucoup de salons en France et à l'étranger, mais Talent in Tech, est pour nous l'un des mieux organisés. Nous avons pu recruter, présenter nos solutions sur l'IA et rencontrer des partenaires », s'enthousiasme Aymeric Portal, responsable d'agence de Scalian, « une ESN très impliquée dans la première édition ». Même intérêt pour la startup Quantificare à Sophia. « Talent in Tech se tient à notre porte et il colle bien à notre ambition de développer un recrutement régional pour contribuer à la fidélisation de nos équipes » note Victoria Pradignac, responsable RH. Rendez-vous le 2 décembre pour cette nouvelle édition.

> en savoir plus : www.talentintech.fr Jeudi 2 décembre à l'Azur Arena Antibes

Talent in Tech est un évenement de la CCI Nice Côte d'Azur, soutenu par Scalian, CESI, Ecole 42, Nespresso professionnel, Pôle emploi, French Tech, Telecom Valley, Ville d’Antibes

AVEC LA CCI, CRÉEZ ET GÉREZ VOTRE SOCIÉTÉ 100 % EN LIGNE !

La CCI Nice Côte d’Azur est un partenaire essentiel des créateurs-repreneurs d’entreprises azuréens. Son Pôle Démarches Entreprise et Relation Client réalise chaque année plus de 21 000 formalités de création/modification/transfert d’entreprises.

Pour simplifier toujours plus ces démarches, la CCI vient de lancer son nouveau service. Pour cela, elle a mis en place un partenariat avec Manewco, qui permet de créer et gérer son entreprise "clefs en main", 100 % en ligne et avec un process rapide et sécurisé. L’entrepreneur peut également suivre la vie sociale de son entreprise et effectuer toutes ses modifications (statutaires, approbations des comptes, etc.). Un service complété par un autre partenariat noué avec l’hebdomadaire économique azuréen Les Petites Affiches, pour permettre de publier une annonce légale en quelques clics. n

© Istock