2 minute read

Ubiplace n

UBIPLACE (NICE) : LEVÉE DE FOND RÉUSSIE !

n SERVICES. L'ÉDITEUR DE LOGICIEL A LE VENT EN POUPE : SON OUVERTURE DE CAPITAL EST UN SUCCÈS. LE GROUPE EGIS DEVIENT PARTENAIRE DU DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNE POUSSE AZURÉENNE.

Advertisement

« Nous sommes contents ! » Emmanuel Souraud ne cache pas son enthousiasme. Et le CEO d’Ubiplace a de quoi se réjouir car cette start-up niçoise vient d'ouvrir son capital à hauteur de 25% – soit 500 K€ – au groupe Egis, filiale de la Caisse des Dépôts et acteur international de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Pour rappel, Ubiplace est un éditeur de logiciel qui conçoit et vend des produits et services en mode Saas* (dans le domaine des infrastructures et des bâtiments). Elle aide ses clients, principalement des collectivités et grands groupes, à proposer une nouvelle expérience dans l’information et la collecte de données terrain en plaçant l’usager et l’utilisateur au cœur de la stratégie.

Comment Ubiplace a t-elle trouvé son partenaire ? « Nous avons eu deux offres pratiquement au même moment, poursuit Emmanuel Souraud, notre choix s’est porté sur le groupe Egis avec lequel nous avons expérimenté depuis deux ans notre solution dans le cadre des travaux de la ligne 2 du tramway de Nice. Nous nous sommes rendus compte que nous avions des synergies complémentaires. »

Laurent Germain, Directeur général du groupe Egis, et les quatre fondateurs d’Ubiplace (ex- Smart Service Connect) : Emmanuel Souraud, Directeur général, Rémi Mejias, responsable marketing et relation clients, Benjamin Mondou, Président, Jean-Denis Paris, responsable technique et design.

«Nous avions besoin d’un soutien financier, d’un partenaire commercial et de nouveaux marchés. Egis arrive au bon moment.»

Emmanuel Souraud, dirigeant d'Ubiplace Pour Ubiplace, c’est la possibilité d’une part, d’accélérer son développement à l’international et d’autre part d’accéder, grâce cette augmentation de capital, à des financements BPI dédiés à l’innovation. Et pour Egis ? « Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec Ubiplace, qui est l'une des start-ups les plus innovantes de France et avec qui nous avons déjà commencé à révolutionner, grâce au numérique, nos méthodes de travail sur le terrain en matière d’ingénierie de la construction et de l’exploitation. Nous avons hâte de pousser plus loin notre collaboration sur des projets communs et de développer de nouvelles solutions digitales pour nos clients et partenaires », déclare Laurent Germain, directeur général du groupe. n

* (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l'organisation ou de l'entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service.