Azur entreprises N°132

Page 1

Également disponible en version digitale sur www.cote-azur.cci.fr

#INFOCCI06

#132

AVRIL/MAI/JUIN 2021

le magazine de la

JEAN-FRANÇOIS CARRASCO ET FRÉDÉRIC BOSSARD

UN FAUTEUIL POUR DEUX Rencontre avec les coprésidents de Telecom Valley, animateur de l'écosystème azuréen du numérique


ON A TOUS ENVIE DE VOIR REDÉMARRER LES ENTREPRISES. MAIS ON A TOUS AIMÉ VOIR BAISSER LES ÉMISSIONS DE CO2. L’économie doit redémarrer mais pas le CO2. Relever ce défi, c’est la raison d’être d’EDF. L’objectif : construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant une meilleure préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Notre production d’électricité émet déjà cinq fois moins de CO2 que la moyenne européenne*. Et nous nous sommes engagés à aller encore plus loin d’ici à 2050, en réduisant encore nos émissions et celles de nos clients, et en compensant les émissions restantes**.

Découvrez nos engagements sur edf.fr/raisondetre L’énergie est notre avenir, économisons-la !

RCS PARIS 552 081 317

Devenons l’énergie qui change tout.

* En Europe, les émissions de CO2 du groupe EDF s’élèvent à 54 g / kWh produits, soit 5 fois moins que la moyenne du panel des 24 plus grands électriciens européens (296 g / kWh), constitué par PwC pour son étude de 2019 « Changement climatique et électricité ». ** Le groupe EDF a pour objectif la neutralité carbone d’ici à 2050, et s’inscrit notamment dans les objectifs fixés par le Rapport spécial du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) de 2018. Cet objectif se traduit entre autres par des émissions directes quasi nulles grâce à la production nucléaire et au développement des énergies renouvelables, à la fermeture progressive des centrales fonctionnant exclusivement au charbon opérées par EDF et ses filiales ; à la réduction des émissions indirectes par exemple par l’accompagnement de nos clients pour décarboner leurs consommations d’énergie ou encore le développement de la biomasse dans les réseaux de chaleur ; et enfin grâce à la compensation des émissions résiduelles par des projets à émissions négatives comme le reboisement de forêts.


#INFOCCI06

JAN/FÉV/MARS 2021

#132

le magazine de la

Dans ce N°...

N° 132 AVRIL/MAI/JUIN 2021

Jean-Pierre SAVARINO

L’info

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

JEAN-FRANÇOIS CARRASCO ET FRÉDÉRIC BOSSARD

UN FAUTEUIL POUR DEUX Rencontre avec les coprésidents de la Telecom Valley, animateur de l'écosytème azuréen du numérique

Interview Franck Goldnadel, directeur des aéroports de la Côte d'Azur n p.4 Rencontre avec les deux co-présidents de la Telecom Valley n p.6 Interview Claude Valade, président CECAZ n p.8

« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents * » Enfin… la reprise que nous appelons de nos vœux depuis des mois est là ! Cette phase délicate de déconfinement progressif nécessite une grande adaptation des entreprises et commerces azuréens, mais l’optimisme doit être de rigueur avec la promesse d’une saison estivale qui marque la relance de notre économie. Notre aéroport est prêt pour permettre aux touristes de venir sur la Côte d’Azur, aux entreprises de se rendre sur leurs marchés et d’exporter leurs produits, et bien sûr aux Azuréens de voyager à nouveau.

Conjoncture

Comment se porte l'économie azuréenne ? n p.12

Expertise La transition énergétique, c'est maintenant n p.14

Le réseau des CCI est bien évidemment mobilisé, au travers du plan de relance national, mais aussi avec des dispositifs concrets et personnalisés comme Soluccio pour déceler de nouvelles opportunités, être plus compétitif, capter des financements… ou encore Coach Commerce, un programme des CCI de Provence-AlpesCôte d’Azur et de la Région Sud pour doper les lieux de vente.

Mon entreprise en avant ! Groupe Mathez n p.16 Solar Cloth System n p.17 Smart Entrepreneurs n p.17

Notre attractivité économique, qui ne s’est pas démentie en 2020 avec 44 décisions d’investissement pour plus de 700 emplois prévus à 3 ans, devrait encore se conforter cette année avec la croissance rapide espérée dans certains secteurs d’avenir pour notre territoire, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le jeu vidéo, les technologies bleues et de nombreux segments des sciences de la vie.

Solutions SoluCCio n p.18 Coach commerce n p.18

Réseau

Dans ce nouveau numéro de votre magazine, vous découvrirez enfin « de nouvelles têtes », qui ont toutes pour ambition de contribuer à la croissance de l’économie azuréenne, encore un signal encourageant et porteur d’espoir pour l’avenir.

La Place Business n p.20

Focus Plan de relance national des CCI n p.22 Un fonds de cofinancement pour le tourisme azuréen n p.22

Former Campus Sud des Métiers : quelle sera son offre de formation ? n p.24

Promouvoir

La Côte d'Azur reste attractive n p.25

Cession réussie

Techno Bain (Antibes) n p.26

Le magazine est imprimé sur un papier recyclé fabriqué en France, issu du tri sélectif pratiqué dans l’hexagone.

*Boris Cyrulnik

Information sur la tenue et l’utilisation du fichier consulaire de la CCI Nice Côte d’Azur Les informations relatives aux entreprises enregistrées dans le fichier consulaire de la CCI Nice Côte d’Azur et répertoriées dans certaines bases de données sont traitées dans le cadre des missions des CCI conformément aux articles L710-1, L711-3 et D711-67-4 du Code de Commerce. Les traitements de ces informations répondent, notamment, aux finalités qui suivent : organisation des élections consulaires, envoi de la revue consulaire, communication à tout intéressé des listes catégorielles de ces entreprises et information, assistance, animation du tissu économique local. Ainsi, la CCI Nice Côte d’Azur peut être amenée à contacter ces entreprises dans le cadre des missions qui lui ont été confiées et peut être susceptible, notamment, de les inviter à ses évènements et de leur adresser : ses offres de services, ses enquêtes et ses supports d’information. La Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur (20 Bd. Carabacel - CS 11 259 - 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable du traitement de ces données. Afin de satisfaire à ses obligations, les données de ces entreprises sont conservées par la CCI Nice Côte d’Azur pendant la durée légale et réglementaire et sont transmises aux destinataires habilités. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données (2016/679) du 27 avril 2016, chaque personne concernée dispose sur ses données à caractère personnel (tél., e-mail…) d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des données, de limitation, le cas échéant d’opposition au traitement et d’organisation du sort de ses données post-mortem. L’ensemble de ces droits peut être exercé auprès de la CCI Nice Côte d’Azur par e-mail : allocci@cote-azur.cci.fr, ou en contactant le DPO (DPO@cote-azur.cci.fr). Il est possible d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

Editeur Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur - 20, boulevard Carabacel BP 1259 - 06005 NICE CEDEX 1

Rédacteur en chef Christian PROUD-DIAZ, Responsable Communication christian.prouddiaz@cote-azur.cci.fr

Directeur de la publication Jean-Pierre SAVARINO, Président

Conception-Rédaction-Réalisation Pôle éditorial - Service Communication Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur Tél. : 04 93 13 73 93 Fax : 04 93 13 73 24 E.mail : azur.entreprises@cote-azur.cci.fr Edition digitale : azur-entreprises.fr

Directeur de la rédaction Emmanuel SOURAUD, Membre élu délégué à la presse et aux médias

Dinkymage

Également disponible en version digitale sur www.cote-azur.cci.fr

Impression : Trulli (Vence, 06) Tiré à 46 593 exemplaires Dépôt légal à parution / ISSN 1296 - 3755 La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans ce magazine est interdite (loi du 11/03/57)

Suivez-nous sur

Régie publicitaire contactez Gersende Giordano au 04 93 13 73 52 ou par mail : gersende.giordano@cote-azur.cci.fr

Photo de couverture Studio Dinkymage (Nice)

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 3


l’info

#infoCCI06

FRANCK GOLDNADEL

« L'AÉROPORT EST PRÊT POUR LA REPRISE DÈS QUE LES FRONTIÈRES ROUVRIRONT » ■ INTERVIEW. ARRIVÉ DANS LE COCKPIT DU 2E AÉROPORT DE FRANCE AU CŒUR DE LA CRISE SANITAIRE, LE NOUVEAU DIRECTEUR A VITE PRIS SES MARQUES. IL FIXE LA FEUILLE DE VOL DU REDÉCOLLAGE, ATTENDU PAR TOUTE L'ÉCONOMIE AZURÉENNE. Autant dire qu'il n'a pas pris la direction du groupe Aéroports de la Côte d’Azur - qui gère les aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez - au moment le plus facile... Ancien directeur des aéroports de Paris CDG et d'Orly, Franck Goldnadel a pris les commandes le 1er octobre dernier. En pleine tempête Covid. Depuis, il a eu l'occasion de s'imprégner pleinement du contexte azuréen, d'ajuster les perspectives de reprise, l'œil fixé sur le baromètre de la pandémie et surtout, de tenir la plateforme prête au redécollage dès que la situation sanitaire et les décisions politiques permettraient une reprise progressive. 4 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

« Nous devons permettre aux touristes d'affaires comme aux autres touristes de venir, aux entreprises de se rendre sur leurs marchés à l'étranger, aux parfumeurs d'exporter leurs produits, aux Azuréens de voyager… »

Comment l'aéroport anticipe-t-il la reprise d'activité ? « Un état des lieux d'abord. Nous avons connu un point bas dans les trois derniers trimestres 2020. Le choc a été particulièrement lourd lors du premier confinement avec un trafic qui s'est carrément arrêté. Sur l'année, la per te d'activité a été énorme : 68 %. Nous sommes passés de 14,5 millions de passagers en 2019 à 4,6 millions en 2020. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore connu de reprise en raison d'un nouveau confinement. Mais ce qui nous rend optimistes, c'est que le trafic reprend dès que les conditions sanitaires s'améliorent et que les restrictions se desserrent.


© DR

d'entrée de la Côte d'Azur et cette porte ne peut être fermée. Nous avons travaillé ainsi pour accompagner la reprise du trafic aérien cet été. En fonction des restrictions sanitaires, nous avons pu mettre au programme plus de 90 destinations vers 37 pays, avec plus de 1 000 vols par semaine au cœur de la saison et nous rapprocher des 1 400 de 2019. Nous pouvons même espérer, sous réserve des ouvertures de frontières, une reprise des long-courriers intercontinentaux sur New-York et Dubaï. Je tiens à souligner d'ailleurs l'exceptionnelle agilité dont a fait preuve le transport aérien, qui a su s'adapter immédiatement à des réouvertures de ligne ou à des pointes de trafic dès qu'un marché se rouvrait. »

Quelles priorités pour adapter la plateforme au contexte ? « Face à la crise, nous avons donc cherché à maintenir les équipements et garder nos compétences, afin d'être 100 % prêts à repartir immédiatement. Pour nos salariés, nous avons signé en décembre un accord APLD (Activité Partielle de Longue Durée). Nous avons travaillé avec nos prestataires de services (société de sécurité notamment), avec les commerces pour qu'ils puissent passer le cap et rester présents à nos côtés. »

Quels seront les futurs axes de développement ? « L'aéroport a continué de se développer. Actuellement, trois bâtiments sont en construction : l'un pour loger les gendarmes de la Direction Générale de l'Aviation Civile ; le second pour un hôtel Sheraton 5 étoiles ; le troisième pour des bureaux. En dépit d'une forte baisse de notre chiffre d'affaires, nous n'avons pas arrêté les investissements. Mais nous avons dû les réduire (40 M€ en 2020 et en 2021 contre 70 M€ annuels auparavant). Nous avons donc décalé ce qui n'était pas essentiel. Trois types d'investissements ont été sanctuarisés : la sécurité, la mise aux normes et les projets visant à réduire l'impact environnemental. Pour le reste (travaux d'amélioration, installation de nouveaux services) nous avons ralenti. »

Quel rôle dans la stratégie de relance du département ? « Le rôle de l'aéroport, c'est d'être au service du territoire. Nous devons permettre aux touristes d'affaires comme aux autres touristes de venir, aux entreprises de se rendre sur leurs marchés à l'étranger, aux parfumeurs d'exporter leurs produits, aux Azuréens de voyager… Nous sommes au service de tous les acteurs économiques du territoire et jamais l'aéroport ne sera un frein. C'est la porte

Quid du projet sur le Terminal 2 ? « L'extension est devenue moins urgente, mais reste nécessaire pour accueillir les voyageurs dans le meilleur confort. Notre permis de construire a été attaqué en référé, nous attendons le jugement sur le fond. Parallèlement, nous continuons à améliorer le projet pour apporter à l'horizon 2024-2025 la meilleure expérience client possible. Celle qui soit à la hauteur de la Côte d'Azur et participe à son attractivité. » n

L'été 2020 nous en a donné un exemple avec une reprise d'activité axée sur le trafic domestique (30 à 40 % en dessous de 2019). Même chose à Noël. »

© DR

« Nous avons travaillé pour accompagner la reprise du trafic aérien cet été. En fonction des restrictions sanitaires, nous avons pu mettre au programme plus de 90 destinations vers 37 pays, avec plus de 1 000 vols par semaine »

RENCONTRES ÉCONOMIQUES ET TERRITORIALES : L'AÉROPORT MOTEUR DE L'ACTIVITÉ AZURÉENNE A quand le redémarrage ? Cette question était au cœur des dernières Rencontres Economiques et Territoriales de l'UPE06. Sur le thème "Aéroport Nice Côte d'Azur : les pistes de la reprise d'activité", elles se sont tenues en visio-conférence début avril, en plein dans le 3e reconfinement. Le trafic était alors retombé à son bas étiage (30 à 40 mouvements par jour, soit 20 % des mouvements habituels), mais le message des responsables de la société aéroportuaire restait le même : l'aéroport se tient prêt pour la reprise. Sur ce redémarrage, Franck Goldnadel, président du Directoire de la société aéroportuaire, se montrait optimiste. « Nous n'avons jamais été aussi proches d'une reprise d'activité dès lors que la vaccination aura suffisamment avancé et que des décisions politiques auront été prises entre les pays. Cet été, nous prévoyons un trafic entre 50 et 60 % de celui de l'été 2019. Sur l'année 2022, nous espérons remonter le niveau à 80 %. Je pense même que Nice sera l'un des premiers aéroports à retrouver le plus rapidement le trafic de 2019 à un horizon estimé autour de 2023-2024. » Une solide confiance qui, pour lui, s'appuie sur l'attractivité et le dynamisme économique du territoire. Mais une attractivité et un dynamisme intimement liés à l'activité de l'aéroport. n

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 5


l’info

#infoCCI06

FRÉDÉRIC BOSSARD ET JEAN-FRANÇOIS CARRASCO

UN FAUTEUIL POUR DEUX 6 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

■ RENCONTRE. ENSEMBLE, ILS VONT PILOTER L’UN DES PLUS EMBLÉMATIQUES STRUCTURES ASSOCIATIVES DE L’ÉCONOMIE AZURÉENNE, ANIMATEUR PHARE DE L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE AZURÉEN. RENCONTRE AVEC LES DEUX CO-PRÉSIDENTS, QUI EXPLIQUENT QUELLE EST LEUR FEUILLE DE ROUTE ET FONT LE POINT SUR LA CONJONCTURE DE LEUR SECTEUR D’ACTIVITÉ.


QUI SONT LES DEUX COPRÉSIDENTS?

© Studio Dinkymage

Frédéric Bossard dirige l’agence de communication digitale Wacan, présente depuis plus d’une quinzaine d’années sur Sophia Antipolis et Paris. Il développe également la start-up Data-Moove, spécialisée dans la gestion de la data touristique et vient de créer Data Sensory, qui évolue dans le domaine de la collecte d’informations sensorielles via l’intelligence artificielle, pour anticiper les tendances de consommation. Expert en stratégie digitale et digital marketing il dirige deux masters à Skema Business School . Depuis de nombreuses années, il est très impliqué au niveau associatif, notamment au sein de Telecom Valley et représente la French Tech Côte d’Azur Région Sud en tant que Vice-président pour le territoire de Sophia Antipolis. n

Jean-François Carrasco est Directeur des projets IoT de Jaguar Network (groupe Iliad) . Issu du monde de la Recherche Fondamentale en Intelligence Artificielle, c'est à Sophia Antipolis qu'a pris corps sa toute première aventure entrepreneuriale : en 1999, il rejoint une success story du eLearning et participe au LBO du segment français qui diversifie les actions et concentre les pratiques. Passé par le monde de la valorisation de la recherche académique et les secteurs de la dématérialisation et de la Smart City, adhérent de longue date à Telecom Valley, il en dirige le célèbre challenge Jeunes Pousses depuis plus de douze ans. Par ailleurs Vice-Président du conseil de développement de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, il est aussi chargé de cours à l’Université Côte d’Azur depuis quinze ans et membre du Laboratoire Retines (UER Healthy). n

De nouveau un binôme à la tête de Telecom Valley, em- mats hybrides avec du présentiel pour la convivialité et blématique association du numérique azuréen (plus de du digital pour la visibilité. Quelques points aussi à rete150 adhérents). Frédéric Bossard et Jean-François Car- nir. La transversalité entre les neuf communautés rasco, ont été élus à la présidence en mars pour un man- (exemple UX et Tests logiciels) sera renforcée. Le 30e dat de deux ans. Ils remplacent un autre binôme compo- anniversaire de l'association sera célébré le 10 sepsé déjà de Frédéric Bossard (il tembre avec des festivités espérempile) avec Franck Lavagna rées en présentiel. Dans une (Orange). Les deux nouveaux French Tech Côte d'Azur désorco-présidents connaissent bien la mais apaisée, Telecom Valley as« Notre action n'a qu'un maison, Jean-François Carrasco surera pour Sophia Antipolis l'un objectif : optimiser la étant de son côté adhérent de des quatre piliers territoriaux. » longue date et animateur depuis phase de reprise pour nos douze ans du challenge Jeunes « Telecom Valley va travailler avec adhérents, leur rendre les Pousses, le concours d’entreprela Maison de l'Intelligence Artifineuriat étudiant de Telecom Valcielle » ajoute Jean-François Carservices qu'ils attendent ley qui rassemble des étudiants rasco. « Nous allons co-organiser et leur apporter encore du territoire en équipes pluridisciune série d'événements sous plinaires ayant pour objectif de forme d'un agenda sur 18 mois, plus de valeur. » créer une startup. Flash sur leur avec comme fil rouge l'IA dans feuille de route. toutes ses déclinaisons. A noter aussi la sortie du Livre Blanc de la « Nous nous inscrivons dans la continuité », souligne communauté CHIC (Capital Humain & de l'Intelligence Frédéric Bossard. « Notre action n'a qu'un objectif : opti- Collective). "L'entreprise face à la crise", a été rédigé miser la phase de reprise pour nos adhérents, leur par un collectif de bénévoles qui a interrogé les dirirendre les services qu'ils attendent et leur apporter en- geants pour savoir, comment après le KO-debout du precore plus de valeur. Nos membres mier confinement, ils ont réagi ont besoin de multiplier les face à la crise et ont fait preuve échanges, d'augmenter leurs sad'agilité pour résister. » voir-faire et d'accélérer leur bu« Dans une French Tech siness. » C'est cette agilité qui a permis de « Quant à la feuille de route de la traverser la période. « GlobaleCôte d'Azur désormais mandature, elle se construit lors ment, la conjoncture est favorable apaisée, Telecom Valley d'un kick off quinze jours après au numérique avec une économie l'assemblée générale. Mais nous qui se dirige sur toujours plus de assurera pour Sophia tenions à rassembler nos commudigital » explique Frédéric BosAntipolis l'un des quatre nautés en présentiel et ce kick off sard. « Suivant les secteurs d'actia été reporté en juin. La philosovité, certains ont souffert comme piliers territoriaux » phie est cependant établie : ne pas ceux qui sont liés au tourisme. lancer de nouveaux rendez-vous D'autres ont accéléré comme ceux (le programme est déjà très riche) mais pérenniser le qui touchent au médical. Mais aujourd'hui, une nouvelle système et gagner de nouveaux adhérents. » donne est en cours et il va falloir aider nos adhérents pour qu'ils puissent bénéficier des opportunités qui s'ouLa pandémie d'autre part a imposé des changements au vriront avec l'accélération de la transition numérique, la sein de la Telecom Valley. Au premier confinement, tous 5G, l'IA, la blockchain… » n les événements ont basculé en digital. « Cela a permis de maintenir l'activité, mais aussi de gagner une visibili- > en savoir plus : telecom-valley.fr té au national. Nous allons donc continuer sur des forAzur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 7


#infoCCI06

© iDR

l'info

CLAUDE VALADE « MON ADN, C'EST LA PROXIMITÉ »

■ INTERVIEW. DEPUIS LE 22 FÉVRIER DERNIER, IL EST À LA TÊTE DU DIRECTOIRE DE LA CAISSE D'ÉPARGNE CÔTE D'AZUR. INTERVIEW DU NOUVEAU PRÉSIDENT SUR L’IMPLICATION DE SON ÉTABLISSEMENT BANCAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AZURÉEN. 8 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

Il était depuis 2017 directeur général de BPCE Factor (spécialiste affacturage du groupe rassemblant Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Natixis). Claude Valade vient de succéder à François Codet comme président du directoire de la Caisse d’Epargne azuréenne. Rencontre. Vous avez été nommé en février dernier. Quelle est votre vision du territoire ? Je tiens tout d’abord à préciser que, après avoir passé quinze en Bourgogne, huit ans dans le Nord-Pas-de-Calais, cinq ans en Loire-Atlantique et les quatre dernières années à Paris, je me considère plutôt comme un partisan régional… qu’un centralisateur parisien ! Le territoire de la Caisse d’Épargne est très concentré. Nous sommes sur deux départements, le Var et les Alpes-Maritimes,


En bref... TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RENDEZ-VOUS LE 8 JUILLET À NICE plus Monaco. Et dans mon ADN de banquier régional coopératif, la première chose qui compte vraiment pour moi c’est la proximité. Avec notre réseau de 130 agences plus nos 150 points de vente, je pense que la proximité n’est pas un simple mot mais une réalité. Le cœur de ma mission, c'est justement d’être à côté de toutes nos clientèles cibles. Mais au-delà du territoire, nous sommes attentifs au terroir. Nous avons des filières porteuses en Côte d’Azur et nous avons pris l’initiative d’adresser ces filières grâce à des expertises dédiées : Luxury Properties, Nautibanque, Vitibanque, l’expertise parfumerie et dernièrement Territoire Tourisme. Justement, le 10 avril, vous avez lancé « Territoire Tourisme ». Pouvez-vous nous en parler ? Nous sommes conscients que le tourisme est un levier de croissance essentiel pour la région. La Caisse d'Épargne Côte d'Azur compte près de 3 500 clients de ce secteur dans ses agences et ses centres d’affaires. « Territoire Tourisme » est une expertise qui s’adresse à tous les acteurs de la filière - hébergement, restauration, loisirs et culture contribuant au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Qu’il s’agisse d’entreprises privées, publiques, d’associations, de collectivités ou d’institutionnels. Nous souhaitons adresser des réponses de façon ciblée aux acteurs d’une filière qui est bien structurée, mais qui reste fortement impactée par la crise sanitaire. Elle a besoin de soutien et d’appui

d’une banque coopérative régionale ancrée sur son territoire. Concrètement quelle va être l’action de « Territoire Tourisme » ? Cela peut se traduire par l’accompagnement de nouveaux projets via le financement de locaux professionnels, par le soutien de l’activité saisonnière en compensant les décalages de trésorerie en saison basse et rémunérer les excédents en saison haute. Mais aussi par le financement des équipements, pour engager des travaux de rénovation par exemple, mais aussi l’accompagnement des projets patrimoniaux dans le cadre d’une cession/transmission d’entreprise. Ou encore en libérant de la trésorerie immobilisée au travers d’actifs immobiliers… "Vous être utile", c’est la marque de fabrique de votre enseigne. Quels sont vos engagements pour y parvenir ? L’ADN de la Caisse d’Épargne, c'est de ne laisser personne au bord du chemin et de savoir répondre à toute typologie de clients. Nous proposons évidemment tout l’arsenal du banquier traditionnel, mais nous réfléchissons aussi sur comment accompagner notre clientèle au plus près de ses besoins, lui apporter des solutions du quotidien "pratico-pratiques". Je pense notamment à l’accompagnement des petites entreprises en matière de transition énergétique, ou encore celle des particuliers sur la transition de mobilité pour aller vers des modes plus verts et hybrides. n

POURQUOI LA CAISSE D'ÉPARGNE CÔTE D'AZUR À CHOISI D'ÊTRE PARTENAIRE DE LA CCI Très impliquée dans la vie économique du département, la Caisse d'Épargne Côte d'Azur est un partenaire actif de la CCI. Un partenariat qui s'exprime dans plusieurs domaines. Elle est ainsi le partenaire officiel de La Place Business depuis 2020. Rien d'étonnant : la banque s'inscrit totalement dans la dynamique de la plateforme (voir en page 20). Elle-même privilégie le choix de fournisseurs locaux pour plus de 60 % de ses besoins. Elle marque ainsi son engagement pour un développement local et responsable. Enfin, la Caisse d'Épargne Côte d'Azur apporte également son parrainage à la première édition des Assises azuréennes de la transition énergétique, qui se dérouleront le 8 juillet prochain (voir ci-contre). La banque ambitionne en effet de participer à l’accélération de la transition écologique et énergétique sur le territoire régional : dès 2020, elle a lancé un prêt à impact social ou environnemental dans une démarche d’accompagnement. La Caisse d’Épargne Côte d’Azur œuvre aussi à la sensibilisation de ses équipes à la thématique et souhaite créer des liens forts avec les acteurs du territoire, pour obtenir les meilleurs résultats en matière de transition écologique et énergétique.

Dans un contexte de crise sanitaire grave et dans une région qui a pu juger très récemment des impacts du dérèglement climatique, il revient aux institutions de proposer les conditions d'une reprise et d'une reconstruction durables, locales et solidaires ; cette reprise et cette reconstruction auront la nécessité d'intégrer les enjeux de la transition énergétique. Au regard de ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur (via son Club Energie Côte d'Azur) a organisé trois mois de programmation sur le thème de la transition énergétique (webinaire, visites de sites exemplaires, vidéos thématiques…) jusqu’à l’événement phare de 2021 les 1res Assises Azuréennes de la Transition Energétique. Au programme de l'événement, de nombreux grands témoins et experts, réunis pour débattre et partager leur engagement, mais aussi un village de solutions et une conférence inspirante avec Gunter Pauli, créateur de l'Economie Bleue. L'après-midi, une convention d'affaires La Place Business "Energie" (13h30 à 17h30) vous donnera accès aux donneurs d'ordre publics et privés, locaux et nationaux ayant des besoins précis en sous-traitance dans ce domaine. 1res Assises Azuréennes de la Transition Energétique - 8 juillet 2021 de 9h00 à 12h30 > en savoir plus : live.eventtia.com/fr/ aate/Inscription Evènement cofinancé par le projet Pays Ecogétiques qui bénéficie de financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020. Ce projet rassemble les partenaires suivants : Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur (chef de file), Chambre des Métiers et d'Artisanat, Province de Cuneo (It), Chambre de Commerce et d'Industrie de Cuneo (It), Province d'Imperia (It). L'évènement est organisé avec le partenariat de Caisse d'Épargne Côte d'Azur, Enedis et EDF.

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 9


l’info

#infoCCI06

SARAH BELLIER :

« DONNER VIE À LA VILLE MÉDITERRANÉENNE DU 21E SIÈCLE »

©DR

■ INTERVIEW. DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DEPUIS 2018, SARAH BELLIER A ÉTÉ NOMMÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC D’AMÉNAGEMENT (EPA) NICE ÉCO-VALLÉE.

Vous êtes désormais officiellement directrice générale de l’EPA. Comment cela va-t-il se traduire au niveau de la conduite du projet ? Cette nomination s’inscrit bien dans la continuité. L’ambition que nous poursuivons est de donner vie à la ville méditerranéenne du 21e siècle, en faisant le choix d’un modèle de croissance vertueux, conjuguant création d’emplois et qualité de vie. Où en sommes-nous actuellement ? Actuellement, l’EPA pilote huit opérations, réparties de part et d’autre du fleuve Var. Les deux opérations d’aménagement les plus avancées et les plus opérationnelles sont Grand Arénas et Nice Méridia. L’opération Grand Arénas couvre 49 hectares et vise à créer le quartier d’affaires et de vie du 21e siècle. A la fois tourné vers l’international et parfaitement connecté au territoire, ce quartier proposera logements, bureaux, équipements, services et commerces de proximité et hôtels. Concernant la technopole 10 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

de Nice Méridia, cette opération réunit sur 24 hectares des logements, des bureaux, des services et commerces de proximité et bien sûr des centres de recherche et de développement, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage. Justement, quel est votre regard sur l’implanta-

tion par la CCI du Campus Sud des Métiers qui ouvrira en septembre dans l’EcoVallée ? Le Campus Sud des Métiers est un formidable équipement, un espace dédié aux étudiants et alternants, aux entreprises et acteurs du développement économique. Il facilitera le maillage

PHILIPPE PRADAL : "CRÉER UN ÉCOSYTÈME COMPLET" "L’Écovallée concentre de forts enjeux pour l’attractivité de la Métropole Nice Côte d’Azur mais au-delà, pour le département et la région" explique le président de l'EPA Eco-Vallée. Nous avons engagé une mutation en profondeur de la structure économique du territoire en sortant de la mono-activité touristique, de ses modes de déplacements, d’habitat. Nous développons un écosystème complet et attractif pour les entreprises et leurs salariés : universités, écoles, laboratoires, start-up, équipements, bureaux, services, activités, commerces de proximité, transports, parcs et jardins… Aujourd’hui, ce sont déjà 900 millions d’euros HT d’investissements privés qui ont été générés et à terme ce montant atteindra 3,5 milliards d’euros. L’Écovallée, qui accueillera à terme 30 000 emplois nouveaux, est le moteur de l’innovation et de l’exemplarité économique et environnementale de notre territoire".


ÉLECTIONS 2021

Du 27 octobre au 9 novembre 2021

Pourquoi voter ?

Quel type de scrutin ? Plurinominal majoritaire à un tour. Sont élus, les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix.

©Leclercq associés

Qui peut voter ?

A l'ouest de Nice, le Grand Arénas prend forme.

Le corps électoral est composé de près de 3 millions d’électeurs répartis en trois collèges (commerce, industrie et services).

Qui peut être candidat ? entre les entreprises, les jeunes et la recherche en lien notamment avec l’Université et l’Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable. Il vient faire la preuve de la mixité fonctionnelle et sociale de la technopole urbaine de Nice Méridia en incarnant sa dimension d’enseignement et de formation, et permet d’apporter des réponses en accompagnement des entreprises qui s’installent dans la technopole, en matière de formation et de recrutement. Mot fort de la philosophie du projet : la mixité. Est-ce un facteur clé de réussite dans ce type de projet d’aménagement ? Dès la conception des opérations, l’EPA a prôné la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle. Celle-ci permet un véritable parcours résidentiel par une offre de logements diversifiée, abordable pour les actifs. C’est en particulier la mixité des usages, un ingrédient essentiel dans l’accomplissement de la ville du quart d’heure : la ville des proximités, où l’on trouve tout ce qui est nécessaire à quinze minutes de chez soi ... se loger, travailler, faire ses courses, se soigner, faire du sport, se rencontrer, se divertir ou encore de se cultiver. n

Les candidats se présentent de manière individuelle ou sous forme de regroupement de candidatures. Les candidats peuvent appartenir à des organisations patronales, et représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle (commerce, industrie ou services).

Quand voter ? La campagne électorale officielle des candidats se déroule du 27 octobre au 9 novembre 2021. Les électeurs pourront consulter les listes de candidats à partir du 27 octobre 2021.

Établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires.

Un mandat pour combien de temps ? Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise, pour une durée de 5 ans.

Comment voter ?

Une plate-forme nationale de vote sera accessible en ligne à l’ensemble des électeurs. Son adresse sera communiquée dans les prochaines semaines.

Et les cheffes d’entreprise ? En application de la loi de 2014 sur la parité femme/homme, les élections de la CCI de région impliquent que les candidats se présentent en binôme avec un candidat titulaire et un candidat suppléant de sexe opposé.

Quand seront connus les résultats ? Les résultats seront proclamés dans les 72 heures au plus tard qui suivent le dépouillement qui aura lieu le lendemain du dernier jour de scrutin soit le 10 novembre.

ÉLECTIONS À LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU 27 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE 2021

POURQ UOI ET COMME NT

VOTER RE CCI

POUR VOT

DIRIGEANTS D’ENTREPRISE ET COMMERÇANTS AZURÉENS

2 MINUTES CHRONO POUR TOUT COMPRENDRE

AVANT DE VOTER

> en savoir plus : téléchargez la brochure "2 minutes chrono pour tout comprendre avant de voter" sur cote-azur.cci.fr contact : 04 93 13 75 73 ou elections-cci@cote-azur.cci.fr Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 11


l’info

#infoCCI06

POLE COMPANY SIGNE LA NOUVELLE CAMPAGNE DE LA DESTINATION CÔTE D'AZUR L'agence azuréenne a conçu la nouvelle campagne de relance touristique du Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur France (télévision, digital et en affichage). Une communication d'envergure déployée en France et en Europe de proximité depuis le 17 mai. > à découvrir sur : youtube.com/ watch?v=ouDsPucPkX8

CONJONCTURE :

COMMENT SE PORTE L'É DATE DE RETOUR À UNE ACTIVITÉ "NORMALE" SELON LES CHEFS D'ENTRERPRISE

au 1er trimestre 2021 : 1,44 % plus tard 5,4 % au 2e trimestre 2021 : 7,91 %

en 2022 : 17,63 %

TOURISME : LA 1RE PROMO DES HOSPITALITY MIDDLE MANAGERS A REJOINT LES HÔTELS PARTENAIRES La CCI Nice Côte d’Azur a lancé le 22 février 2021 une formation Hospitality Middle Manager  en partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers d’Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice. Ce programme, nouveau et inédit en France, associe la filière tourisme du Campus Sud des Métiers, la Région Sud PACA, Pôle emploi etseize établissements hôteliers de 4 étoiles et plus, situés principalement à Nice, Antibes et Cannes. La première promotion, composée de seize stagiaires, après le cycle de l’« hôtel virtuel » a intégré les hôtels partenaires le 17 mai pour entamer la période de formation en situation de travail durant les six mois de la haute saison touristique. L’objectif de ce programme est de préparer la reprise de l’activité hôtelière de la Côte d’Azur en formant les middle managers de l’hospitality, collaborateurs indispensables à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier. > plus sur : cote-azur.cci.fr 12 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

au 2e semestre 2021 24,64 %

ne sait pas 42,99 %

■ TABLEAU DE BORD. LES DONNÉES PUBLIÉES PAR SIRIUS, L’OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE DE LA CCI POUR L’ANNÉE 2020 CONFIRMENT, S’IL EN ÉTAIT BESOIN, L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR L’ÉCONOMIE AZURÉENNE. EN ATTENDANT UN REBOND POST-DÉCONFINEMENT ? Confinements, fermetures, limitation du nombre de clients, baisse de la demande... l’année 2020 a été un défi inédit pour les chefs d’entreprise. Dans le cadre de l’enquête de conjoncture réalisée par la CCI auprès d’un panel représentatif de tous les secteurs d’activité, des bassins économiques et des tailles d’établissements, 1 500 entreprises des Alpes-Maritimes sont consultées chaque trimestre depuis début janvier. On assiste au spectaculaire décrochage de l’indicateur d’appréciation de l’activité et des carnets de commandes dès le début de la crise sanitaire, qui reste à un niveau extrêmement bas, même contextualisé avec d’autres évènements marquants sur le territoire. « L'impact du Covid sur notre économie l'an dernier a été très impor tant, d'autant qu'il inter vient après d'autres épisodes ayant impacté le moral des chefs d'entreprises azuréens et les carnets de commandes : attentats de juillet 2016, crise des

gilets jaunes en 2018 et 2019, ont précédé le premier confinement en mars 2020 », rappelle Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur. En 2020, près de 46 % des entreprises azuréennes ont connu une baisse ou un arrêt d’activité. Dans le secteur des ser vices, ce taux monte à - 54 %.Tous les bassins ont été touchés, ceux de Menton (-23 % de CA) et Cannes (-22 %) en tête. Le chiffre d’affaires enregistre un recul historique de 10,5 % toute activité confondue. Les plus impactés sont les entreprises liées au tourisme. Les professionnels de la filière hôtels-cafés-restaurants ont ainsi perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires (-52,5 %). Les commerçants ont également enregistré un fort repli, surtout dans l’équipement de la personne. Les services ne sont pas mieux lotis avec


l’info

#infoCCI06

CONOMIE AZURÉENNE ? Baisse de la demande

69 %

Trésorerie

35 %

Approvisionnement

15 %

Délai de paiement

PRINCIPALES DIFFICULTÉS ACTUELLES DES ENTREPRISES

18 % 12 %

Liées aux ressources humaines

8% 7%

Production Logistique

5%

Sécurité

2%

Accès au crédit

Évolution 2020/2019

-10,5%

une baisse moyenne de 25,5 % dont -13,5 % pour les services aux entreprises. Pour autant, certaines filières ont tiré leur épingle du jeu, voire bénéficié de retombées positives. L’alimentaire - dopé par le report de consommation - affiche ainsi une légère hausse (1,5 %). Des industries telle que la chimie et l’alimentaire ont également bénéficié d’une croissance respectivement de 5,5 % et de 1 %. La métallurgie en revanche a subi une perte de - 18,5% et la filière BTP, après une bonne année 2019, accuse une chute de - 19 %. L’emploi épargné ? Au regard du ralentissement des activités, celui-ci affiche une baisse modérée de - 4 % dont un bilan neutre pour l’industrie, et même un léger regain de 0,5 % pour la construction. L’hémorragie touche surtout le commerce (-5,5 %), les services (-6,5 %) dont -20 % pour les cafés-hôtels-restaurants. Des résultats à porter au crédit des aides massives de l’État, qui ont permis d’amortir cette récession historique. Mais cette politique sous perfusion rend les perspectives de sorties de crise incertaines. La fin, même progressive, des aides préoccupe en effet les dirigeants : 20,5 %

3T20

4T20

2T20

4T19

1T20

1T19

3T19

2T19

4T18

1T18

3T18

2T18

3T17

4T17

1T17

2T17

3T16

4T16

1T16

2T16

3T15

4T15

1T15

2T15

4T14

1T14

3T14

2T14

d’entre eux envisagent des réductions d’effectifs. Cette dégradation est encore plus forte dans les services (27 %). Toutefois 72 % des entreprises espèrent ne pas toucher à leurs effectifs, à condition que les mesures de soutien soient retirées progressivement, par exemple. Et après ? Le déconfinement devrait permettre à un grand nombre de secteurs économiques à l'arrêt de se remettre en activité. La croissance sera-t-elle au rendez-vous ? Les trois confinements ont augmenté l’incertitude des dirigeants à cette réponse. Ils étaient 28 % en avril 2020 à douter d’un retour à la normale à court terme. Le taux est actuellement de 43 %. Bien que le contexte sanitaire et économique soit encore instable, les chefs d’entreprise anticipent une amélioration de l’activité qui ne compensera que partiellement le recul observé en 2020. Une hausse des chiffres d’affaires est attendue dans les services marchands, dans l’industrie, et dans la construction. Si les dépenses d’investissements devraient être orientées sur une hausse mesurée dans l’industrie avec des programmes de mises aux normes, un repli de plus faible ampleur qu’en 2020 serait obser vé dans les ser vices mar-

Prévision 1er semestre 2021

©Infographie CCI Nice Côte d'Azur

L'ACTIVITÉ DÉPARTEMENTALE EN FORT RETRAIT SUR 2020

chands et dans la construction. L’emploi devrait progresser faiblement dans l’industrie et dans la construction. En revanche, il pourrait amorcer une amélioration dans les services marchands. La baisse de la demande arrive en tête des principales causes des difficultés actuelles et à venir. Au 4e trimestre, 69 % des entreprises ont subi une importante baisse de la demande. Mécaniquement, cela se traduit par des difficultés de trésorerie. Mais les dirigeants ne baissent pas les bras. Ils sont 48 % à rester confiants ou très confiants dans la capacité de reprise de leur entreprise. Un taux qui atteint 19% pour leur confiance en l'économie locale, 12% pour l'économie française et 16% pour l'économie mondiale. n > en savoir plus : cote-azur.cci.fr/leconomie-regionale-etdepartementale-a-lepreuve-de-la-covid-19/

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 13


Expertise

#RéflexeCCI06

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :

AVEC LA CCI, CRÉEZ ET GÉREZ VOTRE SOCIÉTÉ 100 % EN LIGNE

© Istock

© Istock

LE TEMPS DE L’ACTION

La CCI Nice Côte d’Azur est un partenaire essentiel majeur des créateurs-repreneurs d’entreprises azuréens. Son Pôle Démarches Entreprise et Relation Client réalise chaque année plus de 21 000 formalités de création/modification/transfert d’entreprises.

■ ÉNERGIE. LA CCI NICE CÔTE D’AZUR REJOINT LA TASK-FORCE SARE (SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE). SON RÔLE ? SENSIBILISER LES PETITES ENTREPRISES LOCALES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Face aux enjeux et aux engagements pris par l’État dont celui de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050, les entreprises sont ou seront amenées à participer à l’effort collectif et à relever le défi climatique. Mais, bien souvent les dirigeants ignorent les aides existantes, les obligations qui leur incombent ou les leviers permettant de réduire leur impact sur l’environnement. Conscient du problème, l’État a lancé différents dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation à la transition énergétique. SARE est l’un d’eux. Porté par l’ADEME, animé et cofinancé dans le 06 par le Conseil Départemental et la Métropole, il a pour objectif d’accélérer, dans les trois ans à venir, la transition énergétique. Ce dispositif permet de développer sur tout le territoire le conseil et l’accompagnement des entreprises du petit tertiaire privé (commerces, bureaux, restauration…) dis­ posant de moins de 1 000 m² de surface. La CCI Nice Côte d’Azur sera en charge de la sensibilisation des entreprises. 30 000 structures locales environ sont concernées toutes activités confondues, aussi bien des commerces que des sociétés hors secteur industriel. 14 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

La CCI engage un plan d’action à deux niveaux pour parvenir à en toucher le plus grand nombre, Premier temps : la CCI mobilise ses réseaux sociaux, son centre d’appels, ses supports de communication pour sensibiliser le plus grand nombre de professionnels aux meilleures pratiques et aux aides ou subventions existantes pour diminuer leur impact sur l’environnement. Au-delà de la réglementation, l’idée est de donner du sens et de rendre visible les bénéfices des actions à mettre en place. Car s’engager sur la voie de la transition énergétique est souvent synonyme de bénéfices directs et indirects pour les entreprises. Celles qui seront intéressées bénéficieront d’un second niveau avec cette fois-ci des conseils personnalisés en fonction de leur problématique. Tous les conseils seront adaptés afin de permettre au dirigeant de choisir les meilleures solutions, aides et conditions pour améliorer son efficacité énergétique. n > en savoir plus : Marc Fontaine, conseiller Energie CCI Nice Côte d'Azur 04 93 13 73 48 energie@cote-azur.cci.frr

Pour simplifier toujours plus ces démarches, la CCI vient de lancer son nouveau service. Pour cela, elle a mis en place un partenariat avec Manewco, qui permet de créer et gérer son entreprise "clefs en main", 100 % en ligne et avec un process rapide et sécurisé. L’entrepreneur peut également suivre la vie sociale de son entreprise et effectuer toutes ses modifications (statutaires, approbations des comptes, etc.). Un service complété par un autre partenariat noué avec l’hebdomadaire Les Petites affiches, pour permettre de publier une annonce légale en quelques clics. n Plus sur www.cote-azur.cci.fr

UN WEBINAIRE RH POUR LES SECTEURS LES PLUS TOUCHÉS En partenariat avec l’association des avocats praticiens en droit social ( AAPDS), la CCI Nice Côte d’Azur organise le 11 juin un webinaire sur le thème "la reprise après la crise : des choix difficiles à faire en RH pour les secteurs les plus touchés". Au programme : - l’activité partielle longue durée : un outil afin de ne pas licencier et conserver les forces de son entreprise, - la modification du contrat de travail : modification de la durée du travail, de la rémunération, réorganisation des postes/classifications : la modification du contrat peut permettre de réorganiser son entreprise en évitant des licenciements économiques, à condition de savoir l’utiliser, - le licenciement économique individuel ou collectif : quand et comment l’utiliser ? 11 juin de 11h à 12h30, plus sur www.cote-azur.cci.fr


EN AFFAIRES, J’AI LE E R I A T O N RÉFLEXE

ComDZ.fr -0221 - ©Crédit photo : iStock

Artisan, commerçant, professionnel libéral, votre notaire vous propose des solutions sur-mesure dans tous les domaines liés à votre activité professionnelle.

CESSION OU TRANSMISSION - STATUTS - BAUX COMMERCIAUX SECRÉTARIAT JURIDIQUE - FISCALITÉ - DROIT INTERNATIONAL Trouvez votre notaire sur www.notaires-entreprises06.fr Retrouvez le GNE&P sur

En partenariat avec CHAMBRE DES

NOTAIRES 06

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 15


mon entreprise en avant !

#UnJourUnTalent

GROUPE MATHEZ (NICE) : PASSAGE DE RELAIS EN COURS ■ SERVICES. COMME DANS LES TROIS MOUSQUETAIRES D’ALEXANDRE DUMAS ILS SONT QUATRE. QUATRE CADRES À QUI LES DIRIGEANTS ACTUELS ONT DÉCIDÉ DE CONFIER LES CLÉS DE CETTE PME EMBLÉMATIQUE. PORTRAIT.

Assurer la relève. Au moment de passer le relais, la question se posait : réaliser une belle opération financière ou perpétuer l’esprit "mathézien" alliant « respect des personnes et de la parole donnée, fierté du travail bien fait, courtoisie et honneur ». Le choix n’a pas été long. « Depuis une dizaine d’années je songe à laisser l'entreprise aux cadres qui ont contribué à son succès ». Dès 2022, le futur de Mathez sera donc écrit par Marion Sabatier 16 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

Marion Sabatier, Frédéric Mercier, Alexandre Hiernaux et Nicolas d'Asta, le nouveau quatuor aux manettes de l’entreprise

(Finance), Frédéric Mercier et Alexandre Hiernaux (Pôle logistique) et Nicolas d'Asta (Réglementation). Les futurs dirigeants ont pour leur part confirmé s’inscrire dans la stratégie actuelle : axer l’activité sur le marché national et les marchés de niches et pour l’international, poursuivre leur collaboration avec les partenaires WCA».

©DR

Depuis 1986, trente-cinq années d'activité leur ont permis de faire de la PME familiale une référence sur le marché du transport international. Pierre Mathez, son épouse Brigitte et Marc Fagnen président aux destinées du groupe familial azuréen : « L’entreprise a été créée à Nice en 1950, par mon père Raoul. C’était elle-même une émanation d’une société de voyages fondée en 1926 par Camille, mon grand-père, souligne Pierre Mathez. Nous avons grandi en saisissant les opportunités qui s’offraient à nous, notamment les marchés de niche : transpor t des œuvres d'art, du matériel de spectacle et d'expositions, des pièces aéronautiques, etc. ». Aujourd’hui, le groupe propose à travers diverses marques un service global à la croisée de la réglementation et de l'organisation des transports liés au commerce international. Il compte 6 sociétés, 16 agences, 162 collaborateurs et surtout, plus de 20 métiers différents qui s’appuient sur un réseau de partenaires présents dans 195 pays (WCA*).

Pierre Mathez, son épouse Brigitte et Marc Fagnen, les dirigeants actuels

Tout change, rien ne change. Si la stratégie demeure, en revanche le groupe s’est transformé pour faciliter la transmission. Le rachat se fera par le biais d’un LMBO (Leverage Management Buy Out), une opération qui permet aux cadres de racheter la société sans apporter de fonds propres. Pas question pour autant pour les dirigeants actuels de quitter le navire. « Nous avons modifié le statut social de la société en devenant une SAS. Le directoire sera aux mains des futurs dirigeants et nous, nous continuerons à siéger au conseil de surveillance. Parallèlement, nous avons procédé à une clarification de l’offre en rassemblant l’ensemble des activités en deux pôles complémentaires : Mathez Freight pour le transport aérien et maritime et Mathez Compliance pour tout ce qui concerne la réglementation (TVA et douane). Une activité qui, depuis le Brexit, est en pleine croissance ». n *World Cargo Alliance (WCA), 1er réseau indépendant de transitaires internationaux au monde


SOLAR CLOTH SYSTEM ■ CROWDFUNDING. LA START-UP VIENT DE CLÔTURER UNE LEVÉE DE FONDS QUI SERVIRA À INDUSTRIALISER LE PROCESS DE PRODUCTION DE SES TISSUS ET REVÊTEMENTS PHOTOVOLTAÏQUES. Solar Cloth System entre en phase d’industrialisation. Une levée de fonds conclue le 2 avril sur la plateforme de financement participatif Wiseed a permis à la jeune pousse mandolocienne, spécialiste des revêtements et tissus photovoltaïques, de récolter en 3 mois 960 000 euros auprès de plus de 2 100 contributeurs... Bien au-delà des 500 000 euros visés. C’est la seconde fois que son dirigeant,

© DR

CHANGE D’ÉCHELLE

Alain Janet, dirigeant de Solar Cloth System (Mandelieu)

Alain Janet, a recours à ce système de financement. « Le crowdfunding a sa place dans le processus de financement des entreprises, c’est même bien souvent la seule solution en equity pour les start-ups qui, avec leur petit chiffre d’affaires, ne font pas toujours rêver les fonds », affirme-t-il. Pourtant, Solar Cloth System a de quoi faire rêver. Après vingt-quatre mois de R&D dont douze de tests sur route, sa technologie - aussi fine, légère et flexible qu'un billet de banque - a séduit Renault Trucks (Groupe Volvo) pour équiper ses véhicules, en série et

en première monte, de déflecteurs photovoltaïques. L’énergie captée viendra alimenter le banc de batterie. « L’objectif, reprend le dirigeant, est d’industrialiser l’outil de production. Il s’agira également de transformer nos process. Nous sommes des artisans, certes un peu éveillés, mais des artisans quand même. Nous devons donc franchir le pas vers l’industriel. » Et ainsi servir le marché de la mobilité, en général, mais aussi celui du tourisme vert, de l’agriculture ou encore du bâtiment pour lesquels des prototypes, plus ou moins avancés, sont en cours. L"entreprise innovante vise le 1,2 M€ de chiffre d’affaires en 2021. n

SMART ENTREPRENEURS JOUE LA PROXIMITÉ POUR FACILITER LES LEVÉES DE FONDS

A l’image du banquier d’affaires, Smart Entrepreneurs veut tordre le cou. « Le banquier aux dents longues qui rayent le parquet, ce n’est pas nous ! Nous sommes rémunérés au succès, donc condamnés à réussir », relève Gaël Dubosq, cofondateur avec Jérôme Cornebise de la banque d’affaires azuréenne et ancien dirigeant de M Capital. A son actif depuis sa création, fin 2014, quelque cent-quinze missions au compteur, des deals compris entre 1 et 55 M€. L'enseigne compte seize experts associés, dont cinq sont désormais basés à Cagnes-sur-Mer où la banque - présente aussi à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris et Montpellier - a choisi de s’installer “physiquement” pour s’investir davantage encore sur les Alpes-Maritimes. « Un département en lequel nous croyons et sur lequel nous voulons nous inscrire comme un acteur de référence sur nos métiers » précise Gaël Dubosq. Avec des atouts : « Smart Entrepreneurs répond à trois grands besoins des entreprises : le financement de la croissance, notamment

Gaël Dubosq (2e en partant de la gauche) et les experts associés de Smart Entrepeneurs pour les Alpes-Maritimes

par la levée de fonds, les cessions-acquisitions et la restructuration capitalistique, nécessaire par exemple à l’occasion de la sortie d’un fonds », indique son dirigeant. Un accompagnement sur mesure et de proximité, qui s’adresse tant aux entreprises dites classiques que technologiques, à l’instar du site e-commerce FourniResto, les centres sportifs

Le Five, le groupe hôtelier Néhô, le spécialiste en ravalement de façade EITB ou encore l’enseigne Opticien Créateur qui ont déjà fait appel à ses ser vices. Enfin, Smar t Entrepreneurs cible des sociétés dont le chif fre d’affaires est supérieur à 3 M€ et entend désormais traiter une dizaine d’opérations par an dans les Alpes-Maritimes. n Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 17

© DR

■ FINANCEMENT. SPÉCIALISTE DE LA LEVÉE DE FONDS, L'ENTREPRISE SE DÉVELOPPE DEPUIS 5 ANS DANS TOUT L’HEXAGONE. ELLE EST DÉSORMAIS IMPLANTÉE À CAGNES-SUR-MER.


solutions

#RéflexeCCI06

SOLUCCIO, DU SUR-MESURE POUR RELANCER SON ACTIVITÉ ■ TPE. AVEC SON PROGRAMME SOLUCCIO, LA CCI NICE CÔTE D’AZUR ACCOMPAGNE DÈS MAINTENANT ET EFFICACEMENT LES TPE POUR LES PRÉPARER AU MIEUX À LA REPRISE ET SURMONTER LES INCERTITUDES ÉCONOMIQUES SUR LE LONG TERME. FOCUS. Face à une situation économique et sanitaire inédite, les conseillers de la CCI sont là pour accompagner les entreprises afin de préparer la relance. Déceler de nouvelles opportunités business, être plus compétitifs, trouver de nouveaux clients, capter des financements ou encore adopter les bons réflexes de gestion : c'est possible avec le dispositif SoluCCIo. Concret, personnalisé, financé : ce programme made in CCI de formation-action est une réponse efficace aux besoins immédiats des petites struc-

tures pour relancer durablement leur activité à moindre coût.

Alexandra Hwang (photo ci-contre), directrice commerciale de Cawita Technologies, a utilisé Soluccio. Elle a choisi de suivre deux des formations pour son agence digitale spécialisée dans l’ingénierie, la création graphique et la production de sites internet, basée à Villeneuve-Loubet. La première était sur la veille stratégique 360, et la seconde formation sur la prospection commerciale ciblée. « La formation sur la veille permet d’anticiper l’environnement et de capter les opportunités commerciales, indique Alexandra Hwang. Ensuite, grâce à la prospection j’ai identifié le cœur de cible afin de trouver les différents secteurs d’activité au niveau local et les marchés ciblés ». Des leviers complémentaires dont la directrice commerciale est satisfaite : « La CCI propose un accompagnement personnalisé et professionnel avant, pendant et après, ce qui me permet d’appliquer au quotidien ce que j’ai appris. » n

la CCI Nice Côte d’Azur a bâti son programme sur-mesure autour de sept leviers : 1/comment gérer et relancer en temps de crise la trésorerie ; 2/ quelles sont les filières de financement et comment y accéder ; 3/ quelles sont les solutions pour développer le chiffre d’affaires sans > en savoir plus : www.cote-azur.cci.fr › engendrer de coûts supplémentaires ; 4/ de je-relance-mon-activite ou contactez quelle façon mieux utiliser les ressources hu- sofia.oueslati@cote-azur.cci.fr

COACH COMMERCE : DOPEZ VOTRE LIEU DE VENTE ! Alors que le contexte est encore très contraint pour le commerce, les CCI de Provence-Alpes Côte d’Azur et la Région Sud proposent justement aux commerçants de mettre à profit cette période. Comment ? Avec le programme Coach Commerce, pour doper leur lieu de vente et se préparer pour la pleine relance. Sachant que les commerçants ne disposent ni de temps (généralement), ni d’argent (encore plus actuellement) pour se poser  et se projeter, les conseillers du réseau CCI ont élaboré Coach Commerce avec un financement de la Région Sud, permettant un accompagnement très accessible que ce soit en termes de disponibilité comme en coût. « J’ai pris part au programme car j’avais un réel besoin concernant la signalétique de ma boutique. » témoigne Jonathan Schneider, directeur de FG 18 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

Glacier à Villefranche-sur-Mer. « Les équipes de la CCI sont très impliquées, il y a un encadrement vraiment super. Grâce au programme, je suis actuellement accompagné par un expert de DCorum Design & Consulting, qui travaille avec moi sur la nouvelle signalétique et la charte graphique de ma boutique, pour lui donner un style tout neuf ». Une nouvelle ambiance que vont découvrir ses clients dès sa réouverture le 19 mai… Pour une participation de 250 € (au lieu de 3 290 €), tout commerçant de la région peut ainsi  : • réaliser son autodiagnostic (état des lieux du point de vente) et bénéficier de premiers conseils, • participer à 3 ateliers thématiques parmi 4 proposés (une demi-journée par atelier) , • cibler une action spécifique pour sa boutique (deux demi-journées avec un conseiller pour choisir l’axe de développement) ,

• intégrer la solution choisie au sein du lieu de vente avec l’aide d’un expert durant deux journées (architecte spécialisé dans le commerce de proximité, agence de communication, agence de développement commercial, consultant en développement durable, etc.). > en savoir plus : www.cote-azur.cci.fr fanny.lorillard@cote-azur.cci.fr 06 48 77 54 81

© DR

© Istock

maines pour booster son activité ; 5/ comment repenser la pertinence de l’offre pour mieux rebondir ; 6/ suis-je à jour en matière de digital ; 7/ comment mettre en place une veille stratégique et quelles en sont les bénéfices.


, s t n a ç r e m m o c , s n Artisa

s e s i r p e r t n ’e d s f e & ch

Le Département

aide

à recruter. Un professionnel du recrutement vous accompagne et vous propose des candidats.

Le Département vous verse une aide de 497€ tous les mois pendant 1 an pour financer un CIE ou un CAE*.

#Agirpourl’emploi

*Contrat Initative Emploi ou Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi CDD de 6 à 12 mois ou CDI dont la durée de travail hebdomadaire est au moins égale à 20h.

En quelques clics, adressez votre demande sur :

Rubrique économie emploi Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 19


#laplacebusiness

iStock

réseau

LA PLACE BUSINESS,

THE PLACE TO BE POUR PROFITER À FOND DE LA RELANCE ■ DÉVELOPPEMENT. AVEC SON SERVICE DE MISE EN RELATION B TO B, LANCÉ EN OCTOBRE DERNIER, LA CCI NICE CÔTE D’AZUR MET À DISPOSITION UN NOUVEAU SERVICE POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES AZURÉENNES. TRÈS UTILE À L’HEURE DE LA RELANCE. TÉMOIGNAGES. L'objectif est simple, concret : mettre en relation commerciale les entreprises du territoire, petites, grandes et moyennes à partir d'une plateforme B2B et offrir à chacun l'accès le plus large à de nouvelles opportunités d'affaires. Un outil puissant, conçu pour favoriser la relance des entreprises fragilisées par la crise sanitaire. Laplacebusiness.com propose un concept "phygital" en alliant le format physique et digital.

De nombreux donneurs d'ordre azuréens sont présents sur la plateforme. C'est le cas d'Arnaud Pouillard, directeur général de la Fondation Lenval (Nice), un important gestionnaire d’établissements de santé pour enfants et ado20 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

© DR

Concrètement, le service offre un accès aux opportunités d'affaires à travers le dépôt et la réponse à des consultations d'achats publiées. La CCI relaie aussi les appels d'offres locaux ou régionaux. Peuvent également être déposées et consultées des annonces de co-traitance et de mutualisations de ressources, ou encore un agenda des événements professionnels. En parallèle, La Place Business propose des rencontres mensuelles, des conventions d'affaires thématiques (voir encadré ci-contre), permettant de pré-programmer des rencontres en one to one avec des donneurs d'ordre.

lescents : « La Place Business est pour nous un moyen de formaliser et rendre visible ce que nous faisons déjà. La plupart de nos fournisseurs sont des entreprises de tailles intermédiaires locales. Dans un souci de transparence, ce service nous permettra de publier systématiquement tous nos appels d’offres et donc d’attirer si elles le souhaitent des entreprises locales pour répondre à nos besoins. »

« Nous avons pu échanger avec huit entreprises, dont la plupart ont montré un vif intérêt pour notre solution...» François Recorbet Chief Strategy Officer de Bodyo (Nice)

Les deux premières conventions d’affaires La Place Business étaient dédiées aux secteurs de l’industrie et de la santé/silver économie. La convention d’affaires Industrie, qui s’est déroulée le 18 février 2021 a rencontré un franc succès. Son format digital a regroupé quinze donneurs d’ordres et près de quarante entreprises, générant pas moins de cent-soixante rendez-vous d’affaires en simultané ! Un mois plus tard, le 11 mars, s’est tenue la convention d’affaires dédiée à la santé et au secteur en plein développement de la silver économie. Une édition 100 % digitale, qui a permis aux entreprises d’accélérer leur prospection commerciale en accédant aux donneurs d’ordres publics et privés - locaux mais aussi nationaux - ayant des besoins précis en sous-traitance. Une bonne occasion aussi de rencontrer d'autres entreprises du tissu azuréen. L’opportunité pour les participants d’identifier de nouvelles solutions


En bref...

LE 10 JUIN, UN RENDEZ-VOUS DIGITAL POUR FAIRE DU BUSINESS La prochaine convention La Place Business aura lieu le 10 juin 2021 sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Organisé avec la Maison de l'Intelligence Artificielle et en partenariat avec la French Tech Côte d'Azur, l’événement business - prévu sous un format digital - vous permettra de gagner du temps : jusqu’à  neuf rendez-vous d'affaires en one to one de 15 minutes, sans vous déplacer ! Vous êtes à la recherche de solutions numériques et d’intelligence artificielle, ou vous êtes offreurs de solutions ? Identifiez de nouvelles solutions ou technologies, trouvez de nouvelles compétences et savoir-faire et/ou accélérez votre prospection commerciale grâce à des rendez-vous d’affaires qualifiés et préprogrammés avec les organismes publics de votre choix. Pour participer, rendez-vous sur l'agenda business de la plateforme, qui vous propose toute l'année de nombreux rendez-vous pour accéder à de nouveaux marchés et acquérir de nouvelles clientèles. > laplacebusiness.com/evenements Conférences et tables-rondes gratuites, participation de 150 euros HT pour les rencontres d'affaires + + conférence et table ronde après-midi

À DÉCOUVRIR : LA BOURSE AUX RESSOURCES 06 Cette nouvelle plateforme d’échanges collaborative locale met en relation essentiellement des entreprises, mais également des associations souhaitant : - donner, vendre ou acheter à un prix adapté du matériel non utilisé en état de marche ou réparable, - réutiliser ou réemployer des produits ou matières avant qu’ils ne deviennent des déchets (palettes, chutes de production, invendus, contenants ….), - mutualiser des ressources partiellement exploitées (local, machines, parking, transport, personnel, compétences …). Important : Les offres et demandes publiées n’ont pas pour vocation de vendre les produits ou services liés à l’activité principale de l’entreprise. Pour répondre aux besoins de développement des affaires interentreprises, la CCI propose La Place Business, véritable service de mise en relation BtoB, qui vous permet d’accélérer le développement commercial de votre entreprise.

© DR

> en savoir plus : bourse-ressources06. cote-azur.cci.fr

« Les rendez-vous sont qualitatifs : j'ai aujourd'hui de belles perspectives avec les interlocuteurs rencontrés lors de la convention » Emmanuel Castellani, dirigeant d'Emotivi (Sophia Antipolis)

ou technologies et de trouver de nouvelles compétences et savoir-faire utiles à leurs projets. Un mode efficace pour trouver de nouveaux clients, identifier des opportunités. Exemple avec Emotivi une jeune startup de Sophia Anti-

polis, qui développe des solutions de visioconférence sur téléviseurs du marché permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Emmanuel Castellani, son dirigeant a participé à l'événement : « C’était une très bonne expérience, avec des rendez-vous qualitatifs. J’ai aujourd’hui de belles perspectives avec les interlocuteurs rencontrés lors de la convention ». Même constat pour François Recorbet, dirigeant de l’entreprise innovante BodyO (Nice) qui évolue dans le domaine de l’e-santé : « Nous avons pu échanger avec huit entreprises dont la plupart ont montré un vif intérêt pour notre solution et avec lesquelles nous poursuivons aujourd’hui les discussions pour une possible collaboration ». Pour cet adepte des plateformes de matchmaking, « la solution proposée par La Place Business est très efficace et simple d’utilisation. Nous ne manquerons pas dans l’avenir de l’utiliser suivant les thématiques abordées ! ». n > en savoir plus : laplacebusiness.com La Place Business est soutenue par nos partenaires la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, EDF, Malongo, Harmonie Mutuelle, Le Journal des Entreprises, Mane et Amadeus

UN GUIDE POUR LA CYBERSÉCURITÉ DES ENTREPRISES La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont engendré une recrudescence des attaques informatiques. Pour y faire face, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information et la direction générale des entreprises publient un guide de recommandations. L’objectif ? Accroître le niveau de sécurisation et sensibiliser les entreprises aux bons gestes à adopter. Réalisée avec le soutien du dispositif cybermalveillance. gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à douze questions cruciales concernant la sécurité des PME, avec des mesures simples mais essentielles. Car les petites structures sont particulièrement à risque : en l’absence de dispositif de protection, elles sont une cible de choix, car vulnérables, pour les acteurs malveillants. La cybersécurité représente un enjeu collectif majeur. > retrouvez le guide sur www.ssi.gouv.fr Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 21


© Istock

Force de proposition

PLAN DE RELANCE NATIONAL QUELLES SONT LES GRANDES PRIORITÉS ? ■ FOCUS. LE PLAN D’ACTION DES CCI EN APPUI DE LA RELANCE À L’ÉCHELLE NATIONALE PORTE UNE AMBITION  : AIDER TOUTES LES ENTREPRISES À OPTIMISER CE MOMENT TANT ATTENDU. Les CCI jouent un rôle primordial dans le plan de relance de l'économie française. L'appui aux entreprises est leur métier : « Au moment du premier confinement, elles ont contacté pas moins de 850 000 entreprises en quinze jours ! » souligne Pierre Goguet, le président de CCI France. En complément des nombreuses initiatives menées par les chambres de commerce et d’industrie dans les territoires pour soutenir les entreprises et les aider à se relancer, le réseau des CCI entreprend des actions nationales massives de sensibilisation et d’accompagnement des TPE-PME. Les bénéficiaires : les entreprises du commerce, de l’industrie et des services, les indépendants mais aussi les collectivités territoriales et les jeunes en formation. Les champs d’action : la numérisation des entreprises, la transition écologique des TPEPME, l’accompagnement des entreprises en difficulté, le soutien aux commerçants, la relance de l’industrie, mais aussi l’internationalisation des entreprises et le développement de l’apprentissage. Dès 2020, le réseau des CCI s'est activé pour préparer la relance. Tout d'abord avec la sensi22 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

bilisation des entreprises industrielles aux opportunités du plan de relance : à l'échelon national, c'est 33500 PMI sensibilisées individuellement (de mi-septembre à début novembre 2020). Mais aussi le suivi de 6 600 PMI ayant demandé à être recontactées (industrie du futur, réindustrialisation, relocalisation, décarbonation, hydrogène…). Les commerçants, eux, ont été sensibilisés aux enjeux de la numérisation, avec pas moins de 35 000 commerçants sensibilisés individuellement dans les secteurs jugés prioritaires, car fermés administrativement (de novembre à début décembre 2020). 5 000 diagnostics de maturité numérique des commerçants gratuits ont par ailleurs été réalisés dans le cadre d’une convention avec France Num donnant lieu à des plans d’actions (de fin novembre 2020 à fin mars 2021). Opération complétée par une vaste campagne de communication sur la transformation numérique des commerçants en octobre. Egalement opérée en 2020 par les CCI, la sensibilisation de 250 collectivités territoriales (des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain) pour les convaincre de

se doter de solutions numériques collectives pour les commerces de centre-ville (de mi-novembre 2020 à fin janvier 2021) La promotion de l’apprentissage n'a pas été oubliée, car c'est là aussi un levier de relance. Le réseau a communiqué auprès des entreprises, alors que 92 000 apprentis étaient accueillis à la rentrée 2020 (+8,2 %) dans les établissements gérés par des CCI, qui ont aussi créé dix nouveaux CFA sur la même période. n 2021, les objectifs nationaux sont ambiE tieux. Pour l'accompagnement du réseau des CCI à la transformation numérique des entreprises, 100 000 entreprises seront sensibilisées et 7 500 accompagnées. Les mêmes objectifs sont assignés pour la transformation écologique des TPE-PME. Personne ne sera laissé au bord du chemin : 5 000 entreprises en difficulté seront à accompagner, 25 000 entreprises à sensibiliser. Enfin accélérateur des entreprises, le réseau CCI entend jouer également la carte de l'export pour favoriser la relance économique , avec 1 900 préparations d’entreprises à l’export, 1 900 projections d’entreprises sur les marchés internationaux et 3 000 placements de chèques Relance Export. n


© Istock

ANTIBES : LA VILLE ET LA CCI MAIN DANS LA MAIN POUR AIDER LES COMMERÇANTS

En mai 2020, la Ville d’Antibes affirmait sa volonté d’établir une convention de partenariat sur l’attractivité des centres-villes pour la valorisation et la connaissance de son tissu commercial. Un an plus tard, cette convention est désormais une réalité. Celle-ci a pour vocation de réunir la municipalité avec son Office de Commerce d’Antibes-Juan les Pins, la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur et trois associations de commerçants dont deux fédérations, ciblant quatre secteurs : Juan-les-Pins, centre-ville et vieille ville d’Antibes, ainsi que La Fontonne.

© Istock

UN FONDS TOURISME POUR LA CÔTE D’AZUR Doté de 60 millions d’euros, ce fonds permet aux acteurs publics et privés de s’engager pour rendre l’offre touristique azuréenne plus attractive en l’adaptant aux nouveaux usages. Dédié aux entreprises du tourisme de la Côte d’Azur, le dispositif s’adresse aux projets novateurs portés par les PME mais aussi les entreprises publiques ou parapubliques des Alpes-Maritimes et du Var. Les secteurs d’activité ciblés sont larges : hôtellerie et restauration, montagne, nautisme, œnotourisme, parfumerie, culture, nouvelles expériences touristiques, tourisme d’affaires, sport et bien-être. Doté de 44 millions d’euros (avec un objectif porté à 60 millions d’euros), il regroupe des investisseurs publics et privés. L’objectif ? S’engager pour un tourisme durable et responsable ainsi qu’accompagner la transformation de l’offre touristique sur le territoire en valorisant la diversité des expériences et des usages.

Consciente du rôle important joué par ces structures fédératives fortes et avec l'objectif permanent d’œuvrer à la constitution d’un tissu commercial dynamique et performant, la CCI Nice Côte d’Azur a défini et mis en place un programme d’actions complet : mise à disposition des associations de commerçants d’une plateforme en ligne à partir de laquelle les membres de la fédération peuvent consulter les actualités, la réglementation, les dernières tendances ; évaluation du potentiel business d’un site d’implantation ; expertise d’aménagement urbain dans le cadre de nouveaux projets ; formation sur des thématiques liées à la vie associative… Le rôle de la CCI sera aussi de relayer sur ses réseaux de communication chacune des opérations entreprises.

Ce Fonds de cofinancement propose une offre de financement agile et souple, complémentaire de l’offre bancaire. Pour l’ensemble du réseau bancaire local, ce fonds constitue un allié et un garant. Il est à la fois levier du changement et preuve de l’engagement de tout un territoire pour le développement durable et responsable de l’activité et de l’attractivité touristique de la région Côte d’Azur. Les financements accordés pourront aller jusqu’à 2,5 M€ par projet, le plan d’investissement prévoyant dix à quinze investissements chaque année. Parmi une dizaine de projets étudiés, trois cofinancements devraient aboutir très prochainement. > en savoir plus : www.fondstourismecotedazur.fr

Le fonds tourisme Côte d'Azur est une initiative de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur et de la société de gestion M Capital, soutenue par la Banque européenne d'investissement (BEI), la CCI Nice Côte d'Azur et la Métropole de Nice Côte d'Azur

POUR PRENDRE LA BONNE DÉCISION, VOUS POUVEZ VRAIMENT VOUS FIER À VOTRE BONNE ÉTOILE.

Observatoire Économique Sirius

www.cote-azur.cci.fr/solutions/etudes-sur-mesure 0 800 422 222

SOLU T I O N S

D ’A ID E

À

L A

D ÉCISIO N

POUR

L ES

E NTR E PR ISES

&

L ES

TE R R ITO IRES

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 23


former

#FormationCCI06

© Arié Botbol - photohèque CCINCA

En cours de construction au cœur de l'Eco-Vallée à Nice, le futur campus accueillera une première rentrée en septembre.

CAMPUS SUD DES MÉTIERS

UNE OFFRE DE FORMATION EN PHASE AVEC LES BESOINS DES ENTREPRISES ■ FORMATION. ALORS QUE LE CHANTIER DE SA CONSTRUCTION SE POURSUIT ACTIVEMENT, LE FUTUR CAMPUS OUVRIRA POUR UNE PREMIÈRE RENTRÉE DÈS SEPTEMBRE. FOCUS SUR SON OFFRE DE FORMATION. Implanté au cœur de l'Eco-Vallée à Nice, le Campus Sud des Métiers donnera aux apprentis tous les moyens pour faire de l’alternance une voie de référence et d’excellence afin d'acquérir un métier et s’insérer dans la vie active, ou se perfectionner dans son domaine. Ceci grâce à plus de cinquante parcours de formation personnalisés, basés sur les compétences et métiers d’avenir, s'appuyant sur un réseau de 1 500 entreprises partenaires. En ouvrant le futur campus, conçu comme un véritable établissement de formation nouvelle génération, la CCI Nice Côte d’Azur installera une of fre revisitée des filières professionnelles actuellement présentes au sein de ses centres de formations (métiers du commerce, de la vente et de la relation client, automobile et mobilité, pharmacie santé et ser vices à la personne, métiers du nautisme). Des centres qui assurent près de 90 % de taux d'insertion de leurs apprenants dans la vie professionnelle. La CCI Nice Côte d’Azur prévoit également d’ouvrir de nouvelles formations sur les filières professionnelles d’avenir du territoire. Outre le tourisme, secteur pour lequel elle a mis en place dès 2020 une formation dédiée au middle management hôtelier, le campus proposera également des cursus de formation certifiants sur les métiers du numérique, en développement et en maintenance informatique ouverts à tous, même sans le bac (une filière déjà existante, complétée avec l'accueil bien24 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

tôt du CESI, qui forme des ingénieurs en apprentissage), le secteur de l’énergie… Sans oublier la restauration, avec Cuisine Mode d'Emploi : des formations aux métiers de la restauration de courte durée, qualifiantes et immédiatement opérationnelles créées par le chef Thierry Marx. Objectif : doubler le nombre d’alternants formés chaque année, passant ainsi de 1 000 à 2 000. Mais surtout, répondre de façon pertinente aux besoins en compétences des entreprises de la région. Construites avec les entreprises et organismes de formation partenaires, sept filières - qui couvriront les cursus du CAP à l’école d’ingénieur - permettront de traiter les dif férents niveaux de qualification qui correspondent aux métiers et à leurs évolutions. Mais aussi de consolider les possibilités de formation tout au long de la vie et d’accompagner les jeunes talents vers l’enseignement supérieur professionnel. A noter enfin que le campus proposera aussi un ser vice de conseil en évolution professionnelle personnalisé pour les salariés. Construit en co-maîtrise d'ouvrage avec Habitat 06 et avec le soutien financier du Programme d’Investissement d’Avenir, le campus est un projet d’envergure, avec 24 000 m2 de bâtiment et 148 logements pour un investissement immobilier de 84 millions d’euros. n > en savoir plus : campussuddesmetiers.com


promouvoir A L’INB, LES FUTURS PROS DU NAUTISME SONT À BONNE ÉCOLE

ATTRACTIVITÉ CONFIRMÉE POUR LE TERRITOIRE AZURÉEN

L’INB Côte d’Azur est un établissement de formation pour les professionnels et futurs spécialistes du nautisme en France. Implanté au port de Villefranche Darse avec 800 m2 de plateaux techniques, il est issu du rapprochement entre la CCI Nice Côte d’azur et l'Institut Nautique de Bretagne. Nouveauté 2021 : l’école sera intégrée au Campus Sud des Métiers qui ouvrira en septembre prochain. Les formations qui regroupent plus de cent apprenants chaque année, de bac à bac +2, portent notamment sur l’entretien, la commercialisation, la restauration, la réparation, les techniques et les technologies.

© Istock

Le centre de formation installé à Villefranche-sur-Mer accueille plus de cent apprenants chaque année. Témoignage.

©DR

■ IMPLANTATIONS. 44 DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT POUR 717* EMPLOIS PRÉVUS À 3 ANS, C’EST LE BILAN DE LA CÔTE D’AZUR QUI, MALGRÉ LA SITUATION « HORS NORME », PROUVE SON ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE.

Axel Dessaux (photo ci-dessus) est à l’INB depuis cinq ans et il a choisi d'effectuer le CQP* Mécanicien Nautique en alternance au sein de la société Mer Passion, après un BAC professionnel Maintenance Nautique (toujours à l'INB et avec la même entreprise) : « J’ai choisi l’INB car il y a une partie apprentissage avec une semaine de formation et le reste du mois en entreprise. Je suis très content de l’école et de mon alternance : je me vois poursuivre dans cette entreprise ! » Arnaud Dumont est le dirigeant du chantier naval Mer Passion et également le maître d’apprentissage d’Axel. « Je trouvais ça bien de pouvoir former un jeune car si l’alternance se passe bien, c’est un CDI à la clé et ce sera certainement le cas pour mon alternant. J’ai été convaincu par les locaux et les équipements de l’école à Villefranche ainsi que par les formations dispensées, qui donnent de très bonnes bases. Après quatre ans dans l’entreprise, Axel est autonome sur le chantier et il a acquis de nombreuses connaissances ». L’alternance, la voie de la réussite ! * Certificat de Qualification Professionnelle > en savoir plus : 04 93 13 20 56 www.institut-nautique.com

Dix-huit de ces implantations proviennent du marché européen, dont dix sont issues du marché français. Les décisions d’implantations européennes devraient représenter 46 % de la création d’emplois générés à 3 ans et le marché nord-américain 12 % des emplois générés à trois ans. 33 % des décisions d’implantation proviennent du secteur des sciences de la vie, 21 % du secteur des cleantech, 25 % des services et 21 % des TIC. Team Côte d’Azur, l’agence dédiée à la prospection d’entreprises françaises et étrangères, en soutien du développement économique azuréen, sort renforcée de la crise sanitaire et réaffirme plus que jamais son rôle d’expert en matière de prospection d’investissements exogènes pour le territoire azuréen. De fortes transformations numériques ont été engagées pour aller « chasser » les investisseurs sur les marchés technologiques à forte valeur ajoutée et sur les secteurs de pointe : les sciences de la vie, les greentech, les industries du numérique et de la transformation digitale… La dématérialisation de la prospection a même permis d’accélérer les mises en contact et la qualification de projets : les équipes ont réalisé 557 entretiens d’affaires au contact de décideurs ayant un projet qualifié d’installation...

Au final, sur l'ensemble des implantations réalisées, 33 % sont des centres de décision, 29 % des filiales (françaises ou européennes), 17 % des centres de R&D-ingénierie-design. Ces entreprises à capitaux français ou étrangers ont été séduites par l"écosystème azuréen de l’innovation, l’excellence des talents présents sur le territoire, less connexions internationales "pro business" ainsi que l'offre immobilière disponible et clé en main . Enfin, pour 2021 Team Côte d’Azur prévoit que certains secteurs accélèrent plus rapidement que d’autres en sortie de crise. Typiquement, les logiciels (SaaS), l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les fintech, le gaming, le machine learning, les sciences de la vie (biotechnologie, e-santé, nutricosmetiques), les énergies renouvelables et la bluetech sont aujourd'hui les secteurs à surveiller en termes de reprise et de croissance plus rapides. n *Sur la totalité des 717 emplois générés à 3 ans, 530 emplois (74 %) proviennent de sociétés d’origine étrangère > en savoir plus : investincotedazur.com

Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021 I 25


cession transmission

#RéflexeCCI06

ACCÈS BAIN CHANGE DE MAIN : FOCUS SUR UNE CESSION RÉUSSIE

« La conseillère m’a guidé à toutes les étapes de la cession » © DR

Emmanuel Dufor, le cédant de l'entreprise

■ TRANSMISSION. UNE CESSION D’ENTREPRISE RÉUSSIE NE DOIT RIEN AU HASARD. LA CCI NICE CÔTE D’AZUR PROPOSE UN ENSEMBLE DE SERVICES POUR RAPPROCHER CÉDANTS ET REPRENEURS, DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ET EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ.

« La CCI m’a permis d’accéder à la bourse de cession des entreprises mais aussi de formaliser mon projet et mon business plan » Olivier Longprès, le nouveau dirigeant d’Accès Bain

La vente d’Accès Bain est un bon exemple du savoir-faire développé par la CCI pour accompagner les opérations de cession, transmission ou reprise d'entreprises. D’autant qu’elle a été menée pendant la crise sanitaire, en moins d’un an. Créée en 2008 par Emmanuel Dufor, l’entreprise antiboise adapte les salles de bain pour les seniors en perte de mobilité et les PMR. Son point fort : la PME sait le faire en un temps record - souvent moins de 24h - et sans travaux importants, grâce à des procédés novateurs. « Pour la cession de mon activité, j’ai choisi de faire appel à la CCI car l’activité est complexe à cerner, associant tout à la fois travaux de plomberie, services à la personne et innovations. J’avais besoin d’être épaulé pour mener à bien l'opération. La conseillère m’a guidé à toutes les étapes de la cession, jusqu'à sa réussite » explique le cédant d'Accès Bain. Car une fois contactés, les experts CCI se mobilisent pour accompagner le cédant de bout en bout : évaluation des points forts et des points faibles de l’entreprise, proposition si nécessaire d’actions correctives, estimation du bien, rédaction et diffusion de l’annonce sur les supports de communication CCI. Mais aussi recherche et sélection du candidat le plus à même de reprendre l’affaire : un "profilage" essentiel à une cession réussie, pour assurer la pérennité de l'activité.

26 I Azur Entreprises I N° 132 I Avril-Mai-Juin 2021

Le service de la CCI avait justement un repreneur idéal,en recherche de la bonne opportunité : Olivier Longprès. The right man in the right place : à la tête d’un bureau d’études d’ingénierie en métrologie pendant douze ans, il a commencé en tant qu’apprenti dans le bâtiment. Un parcours atypique mais parfaitement en phase avec le profil recherché. « Après une expérience sur Sophia Antipolis, je voulais revenir dans le secteur du second œuvre, plus proche de mes aspirations. Ceci en reprenant à mon compte une activité présentant une vraie dimension sociale, souligne Olivier Longprès. Je me suis rapproché de la CCI et une conseillère m’a permis de formaliser mon projet, mon business plan et aussi d’accéder à la bourse des cessions des entreprises ». La mise en relation avec Emmanuel Dufor a eu lieu à l’automne 2020. « J’ai immédiatement été séduit par la qualité de l’entreprise, sa spécificité, sa documentation des processus très aboutie ». En mars 2021, la cession était effective et après quelques semaines d’activités en binôme avec le cédant, le nouveau dirigeant a trouvé ses marques. L'entreprise, florissante, peut ainsi continuer son parcours. n > en savoir plus : cote-azur.cci.fr/solutions/reprendreune-entreprise-consultez-la-bourse-cession-reprisedentreprise/ ou contactez cessionreprise@cote-azur.cci.fr


#EntreprendreCCI06

bourse cession reprise

Retrouvez l’intégralité de nos annonces sur www.cote-azur.cci.fr NÉGOCE

INDUSTRIE – BÂTIMENT

LOCAUX À LOUER OU À VENDRE

Distribution d’outillages, machines-outils, équipements de protection individuelle. CA : 320 000 € / Prix : 100 000 € Réf.062C0425 Effectif : 1 Changement de région, cède parts sociales. Clientèle fidèle et récurrente de professionnels dans le bâtiment et de l’assainissement, ascensoristes et collectivités. Zone d’intervention : Alpes-Maritimes, Monaco, Est du Var.

Second œuvre du bâtiment, rénovation CA : 840 000 € / Prix : 220 000 € Réf. 061C0345 Effectif : 8 Retraite, cède parts sociales. Tous corps d’état (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, peinture, menuiserie, maçonnerie) spécialisée dans la rénovation et l’intervention après sinistres. Equipe de techniciens et ouvriers qualifiés et polyvalents.

Locaux d’activité - Nice - QPV - ZFU TE Prix : 695 000 € Réf. 062C0460 Locaux de 1020 m2, divisibles sur deux niveaux situés à 2 mn de A8 Nice Est et de la pénétrante du Paillon au sein d’un Quartier Prioritaire de la Ville et en Zone Franche Urbaine. Exonérations Foncières et Fiscales. Locaux classés « Code du Travail ». Nombreux équipements techniques et de confort. Pas de travaux à prévoir. Dossier complet sur demande.

Distributeur grossiste électricité autos CA : 390 000 € / Prix : 150 000 € Réf.062C0485 Effectif : 1 Retraite, cède fonds de commerce. Grossistes de batteries et pièces électriques, livraison de pièces détachée. Clientèle de professionnels à 70%. Appels d’offres en cours. Local de 90 m². Bail neuf à la reprise, loyer annuel 23 000 € CC. Négoce de consommables CA : 200 000 € / Prix : 90 000 € Réf.062C0490 Effectif : 0 Changement de région, cède fonds de commerce. Portefeuille de 75 clients récurrents : électriciens, plombiers, climaticiens… Plus de 1500 références. Stock : 10 000 €. Sens du commerce et du service, intérêt pour les aspects techniques. Agence commerciale : produits oléicoles CA (2 ans) : 1 756 000 € / Prix : 236 000 € Réf. 063C0507 Effectif : 1 Retraite, cède carte d’agent commercial exclusive PACA est et Corse en grande distribution.

COMMERCE Papeterie, fournitures de bureau, consommables CA : 300 000 € / Prix : 200 000 € Réf. 062C0508 Effectif : 1 Retraite, cède fonds de commerce créé en 2010, situé en centre-ville. Clientèle de quartier fidélisée. Local de 65 m2 avec vitrine 5ml. CA stable. Possibilité de reprendre un autre établissement dans un autre quartier. (Réf annonce : 062C0509). Papeterie, fournitures de bureau, consommables CA : 720 000 € / Prix : 450 000 € Réf. 062C0509 Effectif : 2 Retraite, cède fonds de commerce créé en 2005, situé en hypercentre. Clientèle de particuliers et professionnels/collectivités. Local de120m2 et vitrine 12 ml. CA stable. Possibilité de reprendre un autre établissement dans un autre quartier. (Réf annonce : 062C0508). Cave à vin - Petite restauration CA : 240 000 € / Prix : 170 000 € Réf.061C0405 Effectif : 0 Changement d’activité, cède fonds de commerce. Situé dans une cité balnéaire de la Côte d'Azur. Clientèle locale de particuliers (2/3) et de professionnels. Surface de 75 m2 / loyer de 18 000 € CC. Epicerie CA : 560 000 € / Prix : 150 000 € Réf.066C0484 Effectif : 0 Raisons personnelles, cède fonds de commerce situé dans le pays grassois. Appartenance à un groupement d’achats. Local refait à neuf. Clientèle fidèle locale ainsi que touristique. Boulangerie pâtisserie snacking CA : 420 000 € / Prix : 360 000 € Réf. 061C0494 Effectif : 7 Raisons personnelles, cède fonds de commerce dans une ville du littoral des Alpes-Maritimes. Farines françaises issues de l'agriculture biologique. Surface de vente de 40 m2, laboratoire100 m2. Loyer annuel HC : 19.700€.

Fabrication et pose de menuiserie aluminium fenêtre CA : 620 000 € / Prix : 450 000 € Réf. 061C0427 Effectif : 5 Retraite, cède parts sociales. Bonne notoriété depuis 30 ans auprès d’une clientèle de particuliers à 65%. Equipe technique qualifiée et compétente. Locaux : 620 m². Loyer annuel HC : 53 000 €. Etanchéité CA : 2 000 000 / Prix : 600 000 € Réf.3438P0116 Effectif : 8 Changement d’activité, cède parts sociales. Forte croissance. Entreprise structurée avec équipe compétente et expérimentée. Local de 250m². Loyer annuel HC : 21 600 €. Matériel en bon état. Fabrication menuiserie alu pvc miroiterie fenêtre CA : 870 000 € / Prix : 450 000 € Réf.061C0406 Effectif : 8 Retraite, cède parts sociales. Clientèle de professionnels à 50% (hôtel yachts luxe, syndics, architectes) et de particuliers, basée sur l’ouest du département. Carnet de commandes sur 2 mois. Locaux de 475 m2. Loyer annuel HC : 38 000 €. Stock estimé à 150 000 €. Transformation et négoce de matériaux bâtiment CA : 3 400 000 € / Prix : 3 000 000 € Réf.3592P0118 Effectif : 19 Retraite, cède titres d’une petite industrie implantée depuis plus de 20 ans. Clientèle de professionnels exclusivement. Structure financière saine. Equipe qualifiée et autonome. Local de 2200m2. Ravalement de façades, toitures, plomberie CA : 1 100 000 € / Prix : 210 000 € (valeur FDC) Réf.3739P0121 Effectif : 16 Changement d’activité, cède parts sociales de deux entreprises. Bonne notoriété. Clientèle majoritairement de syndics et de particuliers diversifiée et fidèle. Locaux de 790 m2 loyers : 35 000 € CC. Stock estimé à 14 000 €. Travaux de peinture CA : 700 000 € / Prix : 210 000 € (valeur FDC) Réf.061P0122 Effectif : 5 Retraite, cède parts sociales. Entreprise structurée avec une bonne notoriété locale ; le repreneur pourra s’appuyer sur une équipe de 5 collaborateurs expérimentés. Récurrence du CA. Locaux 220 m2 loyer de 15 000 €.

SERVICES Studio pré-presse et production graphique CA : 440 000 € / Prix : 280 000 € Réf. 062C0363 Effectif : 4 Retraite, cède fonds de commerce ou parts sociales. Clients professionnels (grands comptes, acteurs publics), équipe qualifiée en charge du suivi de leurs dossiers clients. Magazine régional bilingue généraliste CA : 100 000 € / Prix : 150 000 € Réf. 061C0470 Effectif : 0 Cède magazine créé depuis plus de 20 ans. Portefeuille clients stables, solvables, loyaux (grands comptes et institutionnels). Magazine, reconnu pour sa qualité rédactionnelle, la richesse des sujets de fonds traités et le professionnalisme de sa maquette ; le repreneur pourra s’appuyer sur une équipe de collaborateurs qualifiés et impliqués intervenant en sous-traitance.

Hôtel-restaurant CA : 210 000 € / Prix : 260 000 € (+ murs 580 000 €) Réf. 065H0028 Effectif : 3 Retraite cède fonds de commerce (achat des murs possible), au Col de Turini, lieu mythique du sport automobile, à 50 km de Nice, Menton, Monaco. Chalet 3 niveaux avec 17 chambres, hammam, appartement de direction et chambres pour le personnel. Restaurant 150 couverts.

Services à la personne : cession actif incorporel Prix : à définir avec le dirigeant Réf. 061C0423 Effectif : 0 Cession de l'autorisation d'exercer un établissement de services à la personne sur le département des Alpes-Maritimes. Le cessionnaire doit être pressenti à remplir les conditions pour gérer un établissement de services à la personne. Il doit respecter les conditions d'organisation et de fonctionnement correspondant aux dispositions du décret N°2016 - 502 du 22/04/2016, relatif au cahier des charges national des services, d'aide et d'accompagnement à domicile.

Bar restaurant licence IV Valberg Prix : 160 000 € Réf. 065H0108 Effectif : 3 (+2 en saison) Cause retraite, cède bar restaurant situé au centre de la station, à 1h30 de Nice. Local de 115 m2 , réserve 80 m2. Capacités 70 couverts à l’intérieur et 90 en terrasse. Bail neuf loyer de 15 600 € HC/an.

Electricité - courant fort et faible CA : 1 500 000 € / Prix : 660 000 € Réf.3149P0114 Effectif : 10 Changement d’activité, cède parts sociales d’une société d'installation, d'entretien en courant fort et faible. Clientèle locale de professionnels et de collectivités. Local de 190 m2, loyer de 36 000 €/ an HC.

HÔTELLERIE – RESTAURATION

REPRENEURS PARTICULIERS 35 ans - École Supérieur de Commerce International Apport personnel (hors emprunt) : 100 000 € 99S29275 Recherche en région PACA + Gard + Rhône + Ain: société de production et vente de produit ou de négoce de produits (avec exclusivité régionale ou nationale). Deux associés avec 15 années d'expérience en France et à l'étranger. Dans l'idéal une société pouvant exporter son savoir-faire. 56 ans - BAC - BP - Bac Pro Apport personnel (hors emprunt) : 100 000 € 99S34683 Après plus de 30 ans dans le monde du service aux entreprises, recherche entreprise de propreté ou de services, principalement axée vers le marché des copropriétés/syndics dans les Alpes-Maritimes. Basés à Antibes, nous étudierons toutes propositions de Nice jusqu’à la limite du Var. 44 ans - Ingénieur - Ecole Centrale de Lyon Apport personnel (hors emprunt) : 350 000 €. 99S35159 Recherche en Régions PACA est ou AURA : travaux publics, terrassement, canalisation, VRD. Réorienter ma carrière vers plus de proximité aux productions et à ceux qui les réalisent, plus de lien avec les enjeux sociaux et environnementaux des territoires, plus de sens immédiat et direct à mon action. 57 ans – ESAE - Licence-Master1 Apport personnel (hors emprunt) : 400 000 € 99S35466 Recherche une entreprise de maçonnerie Générale dans les Alpes-Maritimes, idéalement avec accompagnement du cédant. 46 ans – MBA Kedge Bordeaux Apport personnel (hors emprunt) : 500 000 € 99S35387 Recherche dans les Alpes-Maritimes : entreprise de négoce ou services. Après un parcours professionnel international avec 20 ans dans le domaine financier. Récemment installée dans la région de Nice, j’ai aujourd’hui le projet de reprendre une entreprise afin de renouer avec un capitalisme familial et local.

REPRENEURS PROFESSIONNELS Apport : > 30 000 € 63S10270 Entrepreneur recherche une activité de niche avec un savoir-faire particulier, une activité liée au développement durable, avec des aspects techniques et des innovations, activité à redynamiser si besoin, personnalisation, construction, assemblage, activité de niche transférable dans le Var. Apport personnel (hors emprunt) : > 80 000 € 99S34672 Société spécialisée dans l’entretien et la création intérieure et extérieure d’espaces verts, en élagage, abattage, pose de clôture, fort d’une expérience et d’un professionnalisme de plus de 40 ans recherche une entreprise dans ces domaines d’activités pour notre projet de développement dans les Alpes-Maritimes et le Var. Apport personnel (hors emprunt) : > 200 000 € 06A35973 Recherche un organisme de formation en BtoB sur les métiers du tertiaire avec une spécialisation : immobilier, management, gestion, commercial, marketing et vente, web, réseaux sociaux. Référencé Datadock, détenir la certification Qualiopi et contrats récurrents. CA < 2,5 M€.

Pour consulter toutes les annonces > Vous aussi, vous avez un projet de croissance externe ou de transmission ? Gagnez du temps ! Avec notre accompagnement, identifiez discrètement les entreprises qui correspondent à votre projet... Pour répondre à une offre, passer une annonce ou en savoir plus sur nos services :

Tél. : 0 800 422 222 I  Fax : 04 93 13 21 02 cession.reprise@cote-azur.cci.fr


ASS U R A N CE S E N T R E P R I S E S

ANTICIPER LES RISQUES POUR PROTÉGER VOTRE ENTREPRISE ET VOS COLLABORATEURS

C’EST AUSSI NOTRE MÉTIER

Nos contrats d’assurance sont assurés par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA, S.A au capital entièrement libéré de 398 609 760 euros, entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard – 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Provence Côte d’Azur, société Coopérative à Capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit. Siège social situé Avenue Paul Arène - Les Négadis - 83300 DRAGUIGNAN. RCS DRAGUIGNAN 415 176 072. Société de courtage d’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07005753 consultable sous www.orias.fr - Crédit photo : Istockphoto - 05/2021 IP-CCI_CA-Entreprises.pdf


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.