Dp poissy

Page 1

Poissy Galore Musée et folies dans un parc à Carrières-sous-Poissy (78) par AWP (Armengaud, Armengaud, Cianchetta) et HHF (Herlach, Hartmann, Frommenwiler).

Dossier de presse 06.2016


Poissy Galore

2


1

2

1. 2.

3

musée des insectes observatoire bâtiments construits bâtiments projetés

AWP + HHF


Poissy Galore, musée et folies dans un parc à Carrières-sous-Poissy (78)

À proximité de Paris, les agences AWP et HHF participent à la création d’un futur espace vert public de 113 ha aménagé sur les boucles de la Seine, à Carrières-sous-Poissy, à proximité de la célèbre Villa Savoye du Corbusier. Conçu par les paysagistes de l’agence parisienne TER, le Parc du peuple de l’herbe est un nouveau modèle d’espace rural communal écologique. Il précède symboliquement l’avènement d’un nouveau quartier où s’installent actuellement des logements et une école. Il forme aussi une destination de loisirs pour les Parisiens qui le trouveront au terminus de la ligne A du RER. Le programme du concours prévoyait la construction d’un centre d’accueil des visiteurs, d’une guinguette, d’un observatoire et d’une dizaine de « folies » à différents usages. L’accent fut finalement porté sur la construction d’un véritable musée qui accueillera une nouvelle collection d’insectes et d’un observatoire. L’emplacement du projet est exceptionnel. D’un côté, sur la Seine, les barges, cabanes Poissy Galore

4


de pêcheurs et autres péniches qui peuplent historiquement le site constituent une puissante source d’inspiration. De l’autre côté, des pavillons de banlieue forment un tissu relativement « anonyme » et familier. Le concept proposé résulte d’une hybridation entre ces deux modèles d’habitat : la barge flottante et l’archétype de la maison suburbaine. Le projet donne vie à la ville environnante en intensifiant certains éléments du paysage — l’horizon dégagé, la colonisation d’une faune animale et humaine, une végétation francilienne foisonnante — et en les inscrivant dans une stratégie urbaine d’observation et de traversée. Dans ce paysage ouvert, le musée des insectes se fond dans son site et déploie sa structure bois à la manière d’un gigantesque phasme. La structure en acier à la fois complexe et radicale du belvédère lui confère une silhouette d’animal dégingandé, un avantposte étrange et farouchement contemporain pour scruter le paysage à 360 °. 5

AWP + HHF


Observatoire

Poissy Galore

6


7

AWP + HHF


MusĂŠe

Poissy Galore

8


Coupe transversale

Coupe longitudinale

9

AWP + HHF


Poissy Galore

10


11

AWP + HHF


Poissy Galore

12


13

AWP + HHF


Matériaux, musée des insectes Structure Structure bois : pin Douglas, origine Allemagne. Mûrs et toits préfabriqués en bois naturel. Élements architecturaux Bardage bois et brise-soleil : mélèze Sibérie, origine Bretagne. Châssis de fenêtre : Wicona Mecano. Serre intérieure : Wicona. Sol en résine : Himfloor ML4000. Revêtements intérieurs : Lignotrend Acoustic Light 3S-33. Peinture, lasure bois : Tonet. Poignées de porte : Glutz. Finitions verre mûrs intérieurs : Saint Gobain Planilaque. Signalétique : Phos Design. Polycarbonate : Akyver. Plomberie Accessoires de salle de bain : Roca element (David Chipperfield), Cea Car02.

Poissy Galore

14


Systèmes d’éclairage Insta prisma. Xal Timo 110. Sammode Niepce 40. Security lights : Kaufel. Accessoires électriques Jung LS990. Schneider Aquadesign (étanche). Arnould (interrupteurs de plancher métalliques). Éléments métaliques Carl-Stahl : filet X-tend.

15

AWP + HHF


Fiche technique Programme musée des insectes, observatoire (livrés) guinguette, jardins familiaux, théâtre, aires de jeux, buvette, abri location vélos, totems (projet). Lieu : Carrières-sous-Poissy (78), France. Maîtrise d’ouvrage Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine. Ouverture septembre 2016. Surface 113 ha (parc) et 1.800 m2 (bâtiments). Coûts 5,2 M€ HT. Architectes AWP mandataire, HHF co-mandataire Partenaires AWP (Armengaud, Armengaud, Cianchetta) HHF (Herlach, Hartmann, Frommenwiler). Directrice de projet Alessandra Cianchetta, AWP Chefs de projet Miguel La Parra Knapman et David Gregori Y Ribes. Équipe Gemma Guinovart, Helena Frigola, Juan Manuel Garrido, Noel Manzano, Yago Garcia, Ruth Grande, Sabine Kastner, David Perez, Aleris Rogers, Philippe Guillod, Camille Aïssaoui. Paysagistes Agence TER. Ingenierie GRONTMIJ. Structure EVP. Consultants structure Tivadar Puskas, Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Basel. Entreprise Paris Ouest Construction Photos Julien Lanoo. Poissy Galore

16


AWP + HHF, une collaboration AWP et HHF se rencontrent en 2007 à la Biennale d’Architecture de Sảo Paulo alors que les deux agences sont respectivement commissaires des pavillons français et suisse. Ce séjour brésilien voit naître un respect mutuel et une amitié complice qui posent les bases d’une longue collaboration. Les deux studios partagent un intérêt commun pour la recherche et la définition de stratégies urbaines et métropolitaines. Ils développent ensemble des plans d’aménagement ambitieux pour des territoires à forts enjeux tels que le secteur PrailleAcacias-Vernets à Genève mais aussi un plan-guide des espaces publics de la Défense commandé par Defacto et lauréat : c’est « La Défense 2020 ». En parallèle, AWP et HHF collaborent sur des projets architecturaux aux programmes plus hybrides, en prise avec une reflexion sur l’espace public. Leurs pavillons ou équipements sur l’esplanade du campus de l’EPFL à Lausanne ou au Parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy parviennent notamment à augmenter la perception de l’espace public. L’observatoire et le musée des insectes à Carrières-sous-Poissy sont par ailleurs les premiers bâtiments pérennes co-signés par cette équipe binationale.

17

AWP + HHF


AWP. AWP, agence de reconfiguration territoriale lauréate de plusieurs distinctions (NAJA 2006 et PJU 2010), conduit des projets de maîtrise d’œuvre et des études stratégiques pour la commande publique et privée et la recherche. Basée à Paris et à Londres (AWP (uk) Ltd), dirigée par Marc Armengaud, Matthias Armengaud et Alessandra Cianchetta, l’agence développe des projets dans toutes les échelles et disciplines : architecture, design, stratégie urbaine, paysage et art. Parmi les projets récents ou en cours de construction : un grand espace public de 7 0000 m2 sous de la Grande Arche de la Défense ; la conception urbaine et la construction d’un quartier mixte de 85 000 m2 à Crissier, Lausanne, une série de bâtiments publics et culturels sur le front fluvial de Newcastle-Upon-Tyne, UK. À venir, la scénographie d’une exposition sur Leonardo de Vinci à Paris, en partenariat avec l’Ambassade d’Italie en France, le Musée du Louvre et Prada, une étude stratégique pour un quartier mixte dédié à l’art à Bordeaux ainsi que le master plan pour un Design district sur le front de mer de Liverpool, UK. Parmi d’autres projets significatifs, le Pavillon Lanterne, à Sandnes, Norvège, nominé au prix Mies van der Rohe en 2009, le parc pour le musée d’Art moderne, art contemporain et art brut de Lille Métropole, le masterplan et les espaces publics de l’aéroport de Capodichino pour la ville de Naples, IT (avec Rogers, Stirk, Harbour & partners) ainsi que la station d’épuration d’Evry nominée au prix Mies van der Rohe en 2015. À la très grande échelle : le plan guide du secteur PAV à Géneve (240 ha), le masterplan des espaces publics et souterrains de la Défense (161 ha), le projet Hyperdensity à South Quay, Londres.

Poissy Galore

Le travail de AWP à été publié par le New York Times, The Guardian, Archithese Le Monde, PIN UP magazine et Wallpaper, entre autres et est régulièrement exposé et présenté dans le monde : au MAXXI à Rome, à la Cité de l’Architecture et au Pavillon de l’Arsenal à Paris, à la RocaGallery et au Design Museum à Londres, au MoMA et au Storefront for Architecture and Art à New York. Depuis des années, les trois associés sont également engagés dans des activités de recherche, d’expérimentation et d’enseignement en Europe comme aux EtatsUnis : Cornell University, Columbia University GSAPP, The Berlage Center for Advanced Studies in Architecture and Urban Design, ENSA Malaquais, ENSA Versailles, HEIA Fribourg-Transform Laboratory. En 2013, ils ont été les commissaires de l’exposition « Paris La Nuit » au Pavillon de l’Arsenal à Paris et « Towards a Climate : Building with the Instable », à Cornell University, Ithaca. Les projets de recherche et d’expérimentation pour des architectures temporaires et mobiles sont conduits en partenariat avec des institutions académiques et culturelles, des entreprises et des promoteurs, et donnent lieu à des expositions, publications et expérimentations. Notre méthodologie interdisciplinaire correspond à une créativité en réseau, réunissant architectes, designers, artistes et chercheurs du monde entier. Parmi les projets actuels, un projet de recherche et de publication sur les Mégalopoles avec ETHZ Future Cities Laboratory - Singapore en collaboration avec Harvard University et d’autres institutions.

awp.fr

18


HHF. HHF est une agence installée à Bâle et fondée en 2003 par Tilo Herlach, Simon Hartmann et Simon Frommenwiler. Elle est aussi suisse qu’elle est internationale, par les parcours personnels, universitaires et professionnels de chacun des associés qui travaillent et enseignent dans différents pays. En un peu plus de 10 ans, HHF a construit et étudié des projets partout en Suisse, à Paris, aux EtatsUnis, à Berlin, au Monténégro, en Chine, au Mexique ou en Mongolie Intérieure. Si l’internationalisation de la commande dans une forme d’indistinction planétaire est un symptôme communément hérédité du 20e siècle, il en va tout autrement pour HHF qui développe dans des contextes si différents des projets qui sont le fruit d’une longue conversation avec des clients singuliers, porteurs de projets véritablement atypiques : une étape pour des pèlerins au Mexique, un parc pour des enfants en Chine, une réserve pour des collectionneurs d’art près de NYC, la transformation d’un temple révolutionnaire dans les Balkans, un observatoire sur les boucles de la Seine, un musée pour des insectes, des surfaces commerciales au cœur de Berlin, des boutiques mais aussi des logements, beaucoup de logements aux typologies riches et engageantes. Des projets à la fois puissants et fragiles car ils tiennent du pari. Si HHF convainc c’est que son architecture s’apparente à une pratique de la conciliation : transformer sans violenter, manipuler pour faire bouger les lignes, accepter le passé pour créer des continuités, changer de paradigme plutôt que renverser la table et ouvrir à ce qui vient comme à ceux qui veulent. Pas de gestes, en somme, mais une gestuelle. Le parcours et la traversée sont les fils conducteurs des projets d’HHF. Tous procèdent de la séquence à vivre ou à parcourir comme la diagonale d’une scène de théâtre engage à la fois l’espace et le temps.

19

Chaque projet est un dispositif pour amplifier un paysage, une situation, des émotions, et finalement transformer ceux qui en font l’expérience. Le projet Ruta del Peregrino au Mexique incarne cette ambition par la boucle qu’il met en œuvre. La première monographie de l’agence se nommait d’ailleurs « Unfinished », un concept qui traduit le caractère suspendu de tout projet d’architecture : suspendu à des usages, suspendu à des ajouts, suspendu au temps également donc ouvert. Cette approche fondamentalement positive est fondée sur une pratique de l’observation de ce qui est disponible : chercher une ressource, quelle qu’elle soit. Cette approche ressortit de l’économie, essentielle en architecture, ici entendue comme un impératif de justesse. Répondre au plus juste donc, en procédant par emprunt, par ajout, par soustraction, préserver pour optimiser, minimiser l’effort autant que l’impact pour maximiser l’effet, réutiliser, ne produire sur-mesure que lorsque le marché ne propose guère de solution d’appropriée : ces maximes incarnent la stratégie d’HHF qui s’illustre tout particulièrement dans le projet de la Lichtstrasse à Bâle, couronné du prix de l’architecture Suisse. Elles s’illustrent également dans la capacité d’HHF à superposer les échelles pour reconfigurer les territoires et connecter le plus petit au plus grand, l’infrastructure à la superstructure. HHF entretient donc le dialogue avec d’autres, des architectes, des étudiants, des artistes comme Ai Weiwei compagnon depuis l’origine, et pratique l’architecture comme une continuelle partie de ping-pong que l’on joue avec son époque. D’aucuns ont qualifié l’architecture de sport de combat, elle serait plutôt pour HHF un exercice de souplesse, une large révérence faite au temps présent.

hhf.ch

AWP + HHF


AWP 25 rue Henry Monnier 75009 Paris, France T +33 (0)1 53 20 92 15 awp@awp.fr awp.fr HHF Architects Allschwilerstrasse 71 A 4055 Bâle, Suisse T +41 61 756 70 20 info@hhf.ch hhf.ch

Communication 43, rue de Lancry 75010 Paris T +33 (0)9 53 99 97 81 info@aha-paris.com aha-paris.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.