mudac

Page 1

Aurore SAURY Mai 2011



Sommaire

+ Changer le monde avec un vase à fleur + Création d’un packaging- règles à observer + Concept + Description du packaging + Plan + Manipulation + Protection + Réutilisable + Adaptation + Fabricant + Devis + Planning + Conclusion

Aurore SAURY Mai 2011


Changer le monde avec un vase a fleur.

4e Biennale de céramique en art contemporain d’Albissola Du 6 juillet au 25 septembre 2011 La petite ville d’Albissola, sur la côte ligurienne au nord de Gênes, est décrite comme la capitale italienne de la céramique. Réalisées à partir de la terre extraite dans les environs, les céramiques sont produites dans les ateliers de poterie installés dans cette région depuis des siècles déjà. De nombreux artistes célèbres du XXe siècle ont collaboré avec les artisans du lieu, imaginant des pièces hors du commun façonnées par les artisans d’Albissola. Perpétuant cette tradition, la Biennale de céramique en art contemporain a lieu à Albissola pour la 4e fois et propose à des artistes et designers actuels de mettre en valeur le savoir-faire des céramistes locaux. Le thème de cette édition est le vase à fleurs et il a donné lieu à des projets surprenants, drôles, inattendus et très esthétiques. Après Madrid et Camogli (IT), c’est au tour du mudac d’accueillir l’exposition dans ses murs, lors d’un été consacré essentiellement à la céramique.

Dans le cadre d’un partenariat avec le MUDAC, les élèves de céramique et de visuel merchandising sont amenés à travailler ensemble autour de cette problématique qu’est le vase. Ttout d’abord trois vases ont été sélectionnés pour être vendu dans la boutique du musée (tirage de cinquante exemplaire pour le vase gagnant et douze pour les deux autres). Le rôle des visuel merchandiser est ensuite de créer un packaging pour ces vases, il doit réfléchir au design, mais aussi à la protection, ainsi qu’à la practicité du packaging.

Aurore SAURY Mai 2011


1er prix: Parodie (50 exemplaires)

2e prix: Bone China (12 exemplaires)

Aurore SAURY Mai 2011

3e prix: Pecora-lice (12 exemplaires)


Création d’un packaging- règles à observer Création d’un packaging pour vase qui soit à la fois vendeur, protecteur, et adapté à recevoir chacun des trois vases choisis. + Vendeur, car il doit vendre le vase qu’il contient, ce qui est sa fonction primaire. + Protecteur, car un packaging se doit de protéger son contenu, malgré un transport plus ou moins mouvementé. + Adapté, car ce coffret soit être adaptable et fait pour trois vases aux formes strictement différentes.

Concept + À LA MANIÈRE D’UN FAST FOOD Les visiteurs du musée se rendent dans la boutique soit après une exposition, soit pour chercher un objet en particulier. Si ils sont amenés à acheter quelque chose, la consommation de ce bien ne se fera pas sur place. L’objet vendu est destiné à être emporté. Mon concept est donc parti de cette constatation. Je me suis intéréssée au design des emballages de fast food, que l’on ne regarde plus mais qui sont en fait très deisgn et très pratique. + OBJET PREMIUM À ÉDITION LIMITÉE Malgré cet aspect consumériste du fast food, l’objet (le vase) ce veut «objet unique» et donc de collection grâce à une numérotation de chacun des vases. Ce packaging à la forme des packaging alimentaires des fast-foods. Mais il est détourné pour se transformer en un packaging premium, se rapprochant presque des écrins à bijoux. Pour justement recouvrir un aspect qualitatif qui justifira le prix du vase. C’est un écrin à emporter.


Inspiration

Boite à emporter nourriture fast food

Coffret à bijoux Ecrin

Aurore SAURY Mai 2011


Descriptiion du packaging + Matériaux Carton gris rembordé de papier «Curious Skin noir 135 gm2» qui a la propriété d’être mat et d’un aspect duveteux. L’intérieur est aussi recouvert de ce même papier mais aussi d’une mousse noire ou est découpé une grille pour acceuillir le vase. Sur le papier seront imprimé les graphismes blancs. Un renfort en toile peut être installé au niveau de la charnière. + Couleurs Le noir est primordial dans ce packaging, car il fait ressortir le vase et ainsi le met en valeur. Le blanc rappelle le blanc de la céramique, qui n’est certes jamais tout à fait blanc, mais c’est un moyen de sublimer packaging et céramique. + Assemblage Le packaging est réalisé en une seule pièce de carton. Il prend forme grâce au collage de languettes à l’intérieur du packaging.


Aurore SAURY Mai 2011


Graphisme + Le graphisme choisi est un graphisme simple, pour plus d’efficacité. Sur le dessus du packaging on retrouve le nom de l’objet, sa fonction ainsi que le logo du musée. Ainsi le musée pourra réutiliser le packaging pour d’autres objets s’il le souhaite. + Ce packaging créé à la base pour des vases peut devenir le packaging du musée et donc s’adapter aux objets vendus dans la boutique. Par la suite, des packagings dérivés peuvent être réalisés, à partir de celui-ci, pour d’autres éditions limitées par exemple.

Réalisation d'un vase en collaboration avec le MUDAC, le CEPV et Noemi Niederhause r. Vase inspiré des formes produites dans les grandes manufactures européennes entre les 17ème et le 19ème siècle.

Push

Contrepied de la perfection prévalant à cette époque en créant un vase qui rappelle ces formes traditionnelles tout en le destructurant ainsi qu'en laissant toutes traces de construction visibles .

Push


Parodie Push

Push

Pecora-lice Push

Push

Push

Push

Bone China

Aurore SAURY Mai 2011


75

5

100

40

400

240

100

5

55

Plan

740mm 70

200 70

60

60


plan packaging

50

102

36

102

10

aurore.saury@gmail.com +41 79 960 34 76 --------------------------Échelle 1:50 En millimètre --------------------------Carton gris rembordé de papier mat noir épaisseur 2 mm 50 pièces

200 200

60

60 200

30


Manipulation + Une fois le packaging en main, il suffit d’une pression des deux pouces aux endroits indiqués sur le pack, (désigné par un graphisme et un «PUSH»). Ainsi le bas du packaging se déboite du haut et il peut être ouvert. Il suffit ensuite de soulever le couvercle et ainsi découvrir le vase.

Protection Le vase est protégé par de la mousse noire dense de 18 mm + La mousse qui épouse le vase doit être d’au maximum la hauteur de la partie inférieure du packaging c’est à dire cinq centimètre. + Celle du couvercle doit être moins profonde pour éviter de faire une seconde découpe dans la mousse (deux centimètre).


Aurore SAURY Mai 2011


+ La taille du packaging lui permet d’être rangé aussi bien dans les petits sac en papier craft du Mudac que dans les grands.


Réutilisable Choix 1: Si l’on souhaite utiliser le vase. On peut, en enlevant la mousse interne du packaging, l’utiliser comme boîte de rangement. Choix 2: Si l’on veut conserver le vase dans son emballage comme un objet de collection et l’exposer dans son emballage. (Le graphisme peut donc être adapté pour que le sens de lecture soit inversé).

Adaptation Grâce à sa taille, ce packaging à la possibilité de contenir chacun des trois vases sélectionné de la section céramique. Mais il peut aussi contenir certains objets de la boutique ayant des dimensions similaires. C’est à dire un maximum de 23 x 19 x 5 cm.

Aurore SAURY Mai 2011



Fabricants Le packaging entier est usiné par l’entreprise CARTONNAGES DELAVY

Cartonnages Delavy SA Zone Industrielle C 62 CH-1844 Villeneuve Tél. 021 968 1 968 Fax. 021 968 1 978 info@cartonnage.ch

Aurore SAURY Mai 2011


Devis

Designation Mousse polyurethane Curious skin noir Carton gris Impression Montage du pack

CaractĂŠristique Prix unit. TTC QuantitĂŠ 120x40x5 19.95 70x100. 135gm2 2.63 120x80 9.30 20 50

Total 35 148 37 74 74

Total Prix unitaire CHF

698.25 389.24 344.10 1480 3700 6611.59 89.35


Planning d’organisation 5 mai: Validation 5-9 mai: Retouche 10 mai envoi des plan et fiches technique à l’entreprise ± 2 semaine de production ≈5 juin: livraison des packaging

Aurore SAURY Mai 2011


Conclusion La transformation d’un packaging de grande consommation en un packaging premium c’est fait grâce a une identité visuelle sobre et efficace, à un choix de coloris cohérent et une forme pratique et originale. Le mudac peut ainsi réutiliser ce concept premium pour d’autres éditions limitées, mais aussi pour des objets se trouvant en boutique, ainsi l’image du musée reste design mais peut monter en gamme.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.