Perspectives n°22

Page 1

L

L’HUMA

DES AMIS DE

ASSOCIATION

N°2 2

1 8

N O V .

2 0 1 6

Perspectives « L’Humanité » Journal fondé par Jean Jaurès – 18/04/1904

Vive la Sociale!

doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité " (article 1 de la déclaration uniCelle qui prit naissance en 1789 et fut verselle du 10-12-1948 aux Naproclamée par la 1ère République de tions Unies). 1792. Celle qui aujourd’hui doit plus que Celle qui se construisit dans le temps jamais se retrouver pour repousser et par les luttes. toutes les haines, les exclusions, et s’affirmer dans " l’internationale Celle qui prit forme avec la Commune de Paris, avant d’être massacrée par les Versaillais avec la complicité des forces armées de l’étranger ".

Nous la revendiquons.

Celle qui, du front populaire à la résistance, du programme du CNR à la Libération, a remis la France au tableau d’honneur de l’universalisme et de l’exemplarité pour les peuples du monde.

lonté populaire consciente et majoritaire.

a République Sociale :

Nous voulons participer à sa reconstruction. Il n’y aura pas de " grand soir " tout comme il n’y aura " ni sauveur suprême, ni homme providentiel " Sachons nous rassembler sur les idées, les contenus, les valeurs. " Le monde sera beau. Je l’affirme, je signe " La République Sociale sera, pour reprendre Jaurès, l’œuvre d’une vo-

Vive la Sociale…et la fraternité!

des peuples solidaires " pour la Celle qui fit sienne la déclaration se- dignité, la justice et la paix. lon laquelle " les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits. Celle de " Ma France " chantée Doués de raison et de conscience et par Jean Ferrat. « La devise de la République Sociale : ni oligarchie, ni bureaucratie, mais une vaste coopération sociale », Revue de l’enseignement primaire, 1er avril 1906.

Jean Jaurès

Le bureau des Amis de l’Huma.

Nos contacts : 

Nouvelle adresse :

Maison des Associations, 2 boulevard Trudaine, 63000 Clermont Ferrand . Adresse mail : amishuma@yahoo.fr . Site : www.amishuma63.over-blog.com . Tel : 07 87 65 33 86 ou 04 73 92 21 62 06 26 43 19 65 ou 04 73 37 19 50


1904 -2016 – Quelques repères sur l’Humanité. 18 avril 1904 Création de l’Humanité par Jean Jaurès. Alexandre Varenne, qui créera " La Montagne " (04-10-1919) fait partie du premier cercle des journalistes que Jaurès réunit autour de lui. Jusqu’au 7 avril 1921, " l’Huma " est sous titré " Journal socialiste " Au lendemain du Congrès de Tours où fut créé le PCF (30-12-1920), " l’Huma " devient " journal communiste " 08-02-1923, le journal devient " organe central du Parti Communiste " (section française de la SFIO). Après 36 ans d’existence, le 26-08-1939, " l’Huma " est saisi, interdit, ce sera le dernier numéro à paraître légalement durant 5 ans. Ce jour du 26-08, le journal titrait " Union de la nation française contre l’agresseur hitlérien " Pendant l’occupation allemande sous le gouvernement de collaboration 317 numéros clandestins paraîtront. Gabriel Péri et Lucien Sampaix, journalistes d’exception, seront fusillés par les nazis les 15 et 16 décembre 1941 avec 173 autres " otages politiques " L’Huma sera le grand titre de la Résistance. Le 7 mai 1943, numéro clandestin 219, le journal perd la parenthèse à la dissolution de la 3 ème Internationale. De 1954 à 1962, que ce soit sous des gouvernements de droite ou socialistes, pendant la guerre d’Algérie le journal est saisi à 27 reprises et fera l’objet de 205 poursuites. Depuis le 13-10-2009, nouveau sous titre : " Journal fondé par Jean Jaurès " A travers ces brefs repères c’est toute l’histoire des rapports beaucoup plus complexes et compliqués qu’il peut paraître entre la direction du journal et son contenu, ses hauts et ses bas, ses positionnements entre le journal et le PCF. Cela étant, la fidélité de l’Huma au monde du travail, le soutien permanent à leurs luttes est une réalité historique.


Nos rendez-vous JEUDI 24 novembre – 20 H – Maison du Peuple – Clermont-Ferrand Pierre TARTAKOWSKY

Rédacteur en chef d’ " Options " - ex secrétaire d’ATTAC France Président de la Ligue des Droits de l’Homme de 2011 à 2015.

« Le monde qui vient. Entre périls et promesses » En ce début de siècle, le recul nécessaire à la compréhension des mutations profondes qui affectent l’état des droits est indispensable. Les quinze premières années du troisième millénaire sont d’abord celles de la globalisation accélérée des enjeux mais aussi des montées des racismes et replis identitaires. Pour autant, que ce soit à l’échelle planétaire, à celle de l’Europe ou dans notre pays, les marqueurs fondamentaux des aspirations, des combats et des dynamiques à l’œuvre restent les valeurs émancipatrices qui ont parcouru tous les continents depuis plus de deux siècles (" Liberté, Egalité, Fraternité ")Pourtant, les espaces de solidarité, de fraternité et de co-citoyenneté restent en devenir comme besoins alternatifs et émancipateurs. Partenariat : LDH–ATTAC 63-Amis du Temps des Cerises-Editions La Découverte-Librairie Les Raconteurs d’Histoires.

LUNDI 12 décembre – 20 H – Espace Multimédia—Clermont-Ferrand Jour pour jour, un an après la COP21, premier accord universel adopté par 195 Etats

« La Révolution climatique plus que jamais nécessaire. » Marie-Noëlle BERTRAND. Journaliste à l’Humanité, suivi des négociations climatiques depuis 2009 dont la COP22 à Marrakech – Responsable de la rubrique Planète et membre du comité de rédaction de l’ " Atlas de la révolution climatique " (160 pages – 80 cartes et infographies avec des analyses de Vandana Shiva, Nicolas Hulot, Naomi Klein, Hervé le Trent, Pascal Confin, Hindou Oumaron Ibrahim, etc…)

Conférences Amis du Temps des Cerises Jeudi 17 novembre – « Une parole juive contre le racisme» -20h– Salle G.Conchon, Espace Multimedia Jeudi 1er décembre – Jean-Pieree Terrail - Pour une école de l’exigence intellectuelle - 20h – Salle G.Conchon, Espace Multimedia. Jeudi 8 décembre – Jean-Pierre Levaray - Je vous écris de l’usine - 20h – Salle G. Conchon, Espace Multimedia Jeudi 15 décembre – Cécile Canal - La démocratie expliquée à mon député - 20h – Salle G. Conchon, Espace Multimedia


2017 : APPEL pour une association des Amis de l’Huma plus forte, plus active, plus influente Préambule : L’Association déclare avoir pour but la défense du pluralisme de la presse, de l’existence de l’Humanité et la promotion des valeurs de son fondateur Jean Jaurès, par la préservation du rôle de l’écrit dans le monde d’aujourd’hui. Objet : L’Association a pour objet, dans la diversité des opinions de ses membres, d’ouvrir un espace de dialogues, de rencontres, de confrontations de suggestions, pour celles et ceux qui considèrent l’existence de l’Humanité comme une garantie indispensable au pluralisme. Puy-de-Dôme : Conférences mensuelles – Projections de films - Présence au Festival du Court Métrage Expositions – Spectacles. C’est à partir du préambule, de l’objet des Amis de l’Huma et de nos activités au plan départemental que nous avons décidé de lancer cet APPEL à plus de 500 personnes dont vous faites partie. Comme d’autres publications (Politis – Témoignage chrétien – Le Monde diplo, etc…) l’Humanité est en très grand danger. Son existence est maintenue au prix de bien des sacrifices et d’un large soutien populaire, citoyen, militant. (Voir l’APPEL, de son directeur, Patrick LE HYARIC http:/wwwhumanite.fr/lalerte-601697) Ce sont les questions du pluralisme de la liberté de la presse qui sont au cœur du débat. C’est une voix unique en France de soutien aux luttes sociales et culturelles, d’alternatives progressistes qui doit être maintenue, défendue, popularisée. Notre Association départementale fera tout ce qui est de son ressort et de ses forces pour que le Journal fondé par Jean Jaurès le 18.04.1904 continue de vivre. L’Association nationale a été créée il y a 20 ans. C’est en 2012 que nous avons à notre tour, créé la structure locale. Nos activités existent. Nos forces, aujourd’hui, rassemblent près de 100 adhérent(e)s. Nous considérons que cela est bien loin des besoins par rapport aux enjeux. C’est pour cela que nous nous adressons à chacune et chacun d’entre vous pour construire, dès aujourd’hui, une Association des Amis de l’Huma, plus forte, plus active, plus démocratique, plus influente et représentative. EN ADHERANT, vous :  nous encouragez à poursuivre, améliorer notre action, 

pouvez, selon vos envies, vos possibilités et disponibilités participer à la réflexion, aux décisions,

 

permettez que l’Association affirme sa place, son rôle dans la vie sociale, culturelle du département, garantissez, par votre adhésion, l’indispensable besoin financier pour mener nos activités en toute autonomie.

En espérant que vous réserverez le meilleur accueil possible à notre Appel. Clermont-Ferrand le 3/11/16.

2017 - J’adhère aux Amis de l’Huma Adhésion individuelle – année civile : 15 euros - Soutien : 50 euros - Etudiants / précaires/ faibles ressources : 5 euros Nom………………………………………………………………Prénom………………………………………………………………… Adresse postale…………………………………………………………………………………………………………………………… Mail…………………………………………………………………………………………Téléphone………………………………….. Chèque à l’ordre des Amis de l’Huma. Expédition au siège social : Maison des Associations – Amis de l’Huma – 2Bd Trudaine – 63000 - Clermont Fd. ( ancienne adresse toujours valable : 34 rue des Clos – 63100 Clermont Fd ).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.