AIESEC au Canada Rapport Annuel 2021-2022

Page 1

AIESEC Canada Inc.

RAPPORT ANNUEL 2021- 2022

Table des matières

Lettre du Président 21-22 Lettre de la présidente du conseil d’administration À propos de l’AIESEC Comment nous développons le leadership Plan stratégique à long terme d’AIESEC Canada Marketing & Événements d’intéraction avec AIESEC Global Talent - Entrant Échanges sortant

Développement des affaires & Y2B Ressources Humaines Développement organisationnel Conférences 20-21

Résumé financier Profils du conseil d’administration Lettre du Président 22-23 Partenaires

17
1 3 4 7 9 11 13 15
19 23 25 27 29 31 33

Lettre de la Présidente

Lorsque j’ai rejoint l’AIESEC en 2017, ce sont ces mêmes mots qui m’ont inspiré à postuler et à m’impliquer avec mon comité local. En tant que nouvelle membre de l’AIESEC, je pensais que le leadership et le développement des jeunes était nécessaire pour rendre le monde meilleur, et l’AIESEC

était la plate-forme idéale pour le faire. Tout au long de mes années à l’AIESEC, j’ai vraiment pu voir ce que signifie développer le leadership chez n’importe qui, n’importe où, car j’ai eu la chance d’être témoin d’innombrables parcours AIESEC qui ont conduit des jeunes à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes.

En 2020, j’ai pris l’une des décisions les plus difficiles et les plus enrichissantes de ma vie, et c’était de devenir la présidente 21.22 de l’AIESEC au Canada. J’ai commencé mon rôle de présidente en sachant que je serais confrontée à de nombreuses incertitudes et obstacles tout au long de l’année, d’autant plus que le mandat de 21.22 a marqué le début de la reprise de l’AIESEC au Canada après la pandémie. Comme tout autre jeune de 23 ans se sentirait dans une situation comme celle-ci, je me sentais nerveuse, effrayée et incertaine quant à l’avenir de l’organisation, mais une chose était toujours claire : l’AIESEC au Canada a un corps de leaders passionnés à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation qui continuera toujours à se battre pour la mission de notre organisation de continuer à développer le leadership des jeunes. J’ai vu cette même passion dans mon équipe de vice-présidents nationaux, dans mon conseil d’administration et dans les présidents de mes comités locaux ainsi que dans leurs conseils d’administration. C’est en voyant cette passion que j’ai pu devenir certaine dans une période d’incertitude. C’est grâce à ces personnes que nous avons pu créer une AIESEC au Canada qui pourrait être stable en une période d’incertitude; un AIESEC au Canada qui pourrait avoir confiance dans le leadership que nous développons.

Le mandat du 21.22 a marqué l’année où nous avons pu réintroduire pleinement les échanges physiques entrants et sortants suite à la pandémie. Nous avons repris les opérations d’échanges entrants physiques dans nos Comités Locaux ce qui nous a permis de dépasser les échanges pré-pandémiques de l’année 19.20. Grâce à la fondation que nous avons pu construire, je suis convaincu que dans les années à venir, les équipes nationales et les comités

locaux pourront capitaliser sur cet élan et continuer à développer le programme. En ce qui concerne les programmes d’échanges sortants, 21.22 a marqué l’année où nous avons également pu commencer la reprise des échanges sortants. Avec l’aide des membres du conseil exécutif de nos comités locaux et du conseil d’administration, l’AIESEC au Canada a créé un plan de reprise progressif des échanges et a progressivement réintroduit les opérations d’échange sortantes au sein de nos comités locaux. Grâce à ce plan, nous avons commencé à nous concentrer sur la facilitation des opportunités d’échange sortants pour ceux dont les opportunités ont été perturbées par la pandémie, ainsi que pour nos membres intéressés à partir en échange.

Parallèlement aux progrès que l’équipe nationale a pu faire en échange, je suis fier de dire que nous avons également pu diversifier notre portefeuille BD et augmenter les revenus BD de près de 100 %. Grâce aux recommandations de recherche B2B qui nous ont été données par Incite (une société de conseil en marketing et stratégie) au cours du mandat 20.21, nous avons créé de nouveaux programmes tels que Youth Insights, qui a remodelé la façon dont nous établissons des partenariats pour établir des relations mutuellement bénéfiques entre nos partenaires et l’AIESEC au Canada. Grâce à ces initiatives, les revenus d’AIESEC au Canada en 21.22 sont comparables aux chiffres d’avant la pandémie et ont créé une base solide pour les générations futures en matière de collecte de fonds.

En ce qui concerne notre base de membres pour le mandat 21.22, nous nous sommes concentrés sur la création d’une culture plus axée sur la communauté au sein de l’organisation. Nous avons capitalisé sur le fait que tout au long de la pandémie, l’une des principales motivations de nos membres à poursuivre leur cheminement au sein de l’AIESEC était la communauté de l’organisation. Par conséquent, nous nous sommes concentrés sur la fourniture à nos organes de direction d’outils et de ressources pour favoriser la culture communautaire au sein de leurs comités locaux grâce à nos engagements et à nos formations. En tant qu’équipe nationale, nous avons également pu revigorer cette culture grâce aux 3 points de contact physiques et les conférences que nous avons eues avec nos LCP et nos membres. Un énorme succès pour notre équipe a été d’organiser le camp de leadership

d’été à l’AIESEC au Canada en juillet 2022 pour aider à développer le leadership et la culture au sein de notre plénière nationale.

En repensant à l’ensemble du mandat, je ne pourrais pas être plus fier de mon équipe de vice-présidents dévoués et des présidents de mes comités locaux. Rien de ce que nous avons accompli au cours de ce mandat n’aurait été possible sans ces personnes, ainsi que le soutien et les conseils de notre conseil d’administration.

Je tiens également à remercier chaleureusement tous les partenaires de l’AIESEC au Canada qui ont cru au leadership que nous développons et qui ont travaillé à nos côtés pour offrir des expériences enrichissantes aux jeunes tout au long de l’année. Malgré tous les obstacles et obstacles qui se sont dressés sur notre chemin, le mandat du 21.22 a été une année où nous avons continué à développer le leadership des jeunes grâce à l’adhésion et à l’échange, une année où nous avons réduit notre déficit financier prévu de 100 000 $ et une année où nous avons construit une base solide pour les générations futures. En fin de compte, grâce à mon expérience en tant que présidente de l’AIESEC au Canada, voici ce qui m’est apparu clairement à propos de cette organisation :

En période d’incertitude, AIESEC au Canada peut être certain de pouvoir surmonter les obstacles.

En période d’incertitude, AIESEC au Canada peut être certain du leadership que nous développons.

En période d’incertitude, AIESEC au Canada peut être certain de la forte communauté qui entoure l’organisation.

Alors que je regarde vers l’avenir de l’AIESEC au Canada, je ne pourrais pas être plus optimiste et je souhaite la meilleure des chances à l’équipe 22.23.

Sincèrement,

Alysha Alva

MCP 2021-2022

AIESEC Canada Inc

1 2
“Nous croyons que le leadership est la solution fondamentale et qu’il peut être développé chez n’importe qui, n’importe où.”
21 22/

Lettre de la présidente du conseil d’administration

Cette année pour l’AIESEC au Canada a été une année très difficile, mais passionnante et cruciale pour l’organisation. Alors que nous continuons à sortir de la pandémie mondiale, l’AIESEC au Canada s’est concentré sur la poursuite de notre chemin vers la reprise de nos programmes d’échange et en renforçant notre portefeuille de développement des affaires. Bien que l’équipe nationale et le conseil d’administration aient fait de grands progrès dans l’amélioration de l’organisation, cela n’aurait pas été possible sans nos partisans et partenaires. Pour cela, je tiens à vous remercier pour votre engagement continu envers l’AIESEC au Canada. C’est grâce à la collaboration que nous avons pu créer des partenariats utiles qui nous ont soutenus tout au long de l’année.

Alors que nous naviguions cette année pour l’AIESEC au Canada, nous avons donné la priorité au maintien de la viabilité financière de notre organisation tout en investissant simultanément dans des projets clés comme la reprise de nos programmes d’échange. Cette année, l’AIESEC au Canada a poursuivi le travail des équipes nationales précédentes pour mettre en œuvre le plan visant à : Développer les jeunes pour l’avenir du travail, Permettre aux jeunes et aux partenaires d’aider à rendre l’AIESEC plus accessible, et Présentez le #LeadershipWeDevelop.

Dans cet esprit, nous avons vu de nombreuses grandes réalisations en 21.22, notamment la reprise de tous nos programmes d’échange, l’élargissement de notre portefeuille de développement des affaires pour inclure des produits comme Youth Insights et l’engagement de plus de 4000 jeunes via nos médias sociaux ainsi que par l’entremise d’événements virtuels ou en personne lorsqu’il était sécuritaire de le faire.

En fin de compte, c’est le soutien de nos partenaires qui aide notre organisation à faire ce que nous faisons le mieux : offrir plus d’expériences aux jeunes pour développer leur leadership. Cette année, nous avons eu l’excellent soutien de Objectif Avenir RBC, Co-operators, Banque de Montréal, Exportation et Développement Canada, Nestlé, Telfer School of Management, Association canadienne des producteurs pétroliers, VIA Rail Canada, Expérience internationale Canada, Schulich School of Business, et AGF Management. Nous sommes impatients de tirer parti du soutien de nos partenaires grâce à des opportunités d’engagement significatives avec nos membres et à travers des opportunités pour aider à soutenir et à renforcer nos programmes d’échange.

Au nom du conseil d’administration, nous sommes excités de continuer à offrir des expériences enrichissantes aux jeunes de partout au Canada grâce à nos programmes d’adhésion et d’échange qui peuvent les aider à développer leur leadership et à devenir les leaders dont notre monde a besoin.

Avec gratitude,

À propos de l’AIESEC

AIESEC est une organisation mondiale dirigée par des jeunes et qui s’efforce d’atteindre la paix et de réaliser le potentiel de l’humanité. Pour ce faire, nous activons les qualités de leadership chez les jeunes en leur offrant des expériences pratiques dans des environnements leur posant défi. En collaboration avec nos partenaires, AIESEC facilite les expériences de leadership à travers une variété de programmes.

Depuis sa création en 1948, l’AIESEC a engagé et développé plus de 1 000 000 de jeunes à travers le monde. Notre impact est visible à travers nos anciens membres qui représentent des entreprises, des ONG et des leaders mondiaux. L’organisation couvre plus de 100 pays et territoires, et tous les aspects des opérations de l’AIESEC sont gérés par des jeunes âgés de 18 à 30 ans, principalement des étudiants et des jeunes diplômés d’établissements d’enseignement supérieur.

Relations externes 50,000+ Alumnis 12 Partenaires nationaux

25

universités

+600

Membres

Ontario Université Carleton Université Queen’s Université McMaster Université Ryerson Université d’Ottawa Institut universitaire de technologie de l’Ontario Université de Waterloo Université de Western Ontario Université de Toronto Université Wilfrid Laurier Université York

Saskatchewan Université de la Saskatchewan

À propos d’AIESEC Canada

AIESEC au Canada s’efforce de développer les jeunes pour l’avenir du travail à travers des expériences pratiques dans des environnements challengeants. En facilitant nos programmes, initiatives et événements, nos membres font l’expérience des complexités et des défis de la gestion quotidienne d’une organisation internationale. Chaque bénévole, membre et participant à un échange a entre 18 et 30 ans et contribue à tout ce que nous faisons. Après avoir vécu une expérience avec AIESEC, ils sont mieux préparés à entrer sur le marché du travail et à avoir un impact positif dans n’importe quel domaine de leur choix.

Quebec Université Concordia

Université McGill

ESG UQÀM

HEC Montréal

Université de Sherbrooke Université Laval

Colombie-Britannique

Université Simon Fraser Université de la ColombieBritannique

Université de Victoria

Manitoba Université du Manitoba Alberta Université Mount Royal Université de Calgary Université de l’Alberta

3 4
Fondé en 1 9 5 8
Jennifer
16.2% 48.3% 21% 14.5%

Nos valeurs

Le “AIESEC Way”

Viser l’excellence

Nous cherchons constamment à nous améliorer de façon créative et innovante. Nous cherchons à offrir le meilleur de nous-même dans tout ce que nous faisons.

Quelques exemples :

• Nous nous encourageons les uns les autres à nous améliorer à tous les jours, dans tout ce que nous faisons.

• Nous apprécions la rétroaction et la mettons en pratique pour atteindre nos objectifs

Activation du leadership

Nous menons par l’exemple et inspirons le leadership par nos actions et nos résultats. Nous prenons la responsabilité de développer le leadership chez autrui.

Quelques exemples

• Nous encourageons et offrons la responsabilité aux nouveaux membres de l’AIESEC de gérer nos opérations.

• Nous valorisons nos membres qui contribuent au développement des autres.

• Nous influençons positivement les autres par nos actions en agissant comme modèles.

Faire preuve d’intégrité

Nous sommes cohérents et honnêtes dans nos décisions et nos actions. Nous tenons nos promesses et agissons en accord avec notre vision.

Quelques exemples

• Nous communiquons ouvertement et honnêtement avec toutes nos parties prenantes.

• Nos actions reflètent nos paroles. Nous n’abandonnons pas nos responsabilités et remplissons nos promesses.

Vivre la diversité

Nous sommes proactifs dans notre apprentissage de nouvelles méthodes et ouverts aux perspectives existantes dans notre environnement multiculturel. Nous sommes ouverts et nous respectons et encourageons activement la contribution de chaque individu.

Quelques exemples

• Nous interagissons avec des membres de partout dans le monde grâce aux conférences et aux échanges.

• Nous créons des partenariats avec des organisations et des compagnies intéressées par la diversité et l’expérience internationale.

Participation

Nous créons un environnement dynamique et accueillant grâce à la participation enthousiaste de nos membres. Nous aimons nous impliquer avec l’AIESEC.

Quelques exemples

• Nous reconnaissons la contribution de chaque membre et les encourageons à faire de leur mieux.

• Nous célébrons nos victoires en partageant nos accomplissements.

Notre Modèle de Développement du Leadership

Le modèle de développement du leadership de l’AIESEC vise à préparer la jeunesse à prendre position sur les questions qui les intéressent et à faire une différence grâce à leurs actions quotidiennes. Nous visons à développer de jeunes leaders motivés par ces valeurs afin de créer un monde meilleur.

Agir de façon durable

Nous agissons de façon durable au sein de l’organisation et dans tout ce que nous faisons. Nos décisions prennent en compte les générations futures.

Quelques exemples :

• Nous gérons nos ressources de façon à laisser l’organisation dans un meilleur état qu’à nos débuts.

• Nous nous supportons les uns les autres et utilisons les contributions des générations précédentes.

Pour ce faire, AIESEC partage un ensemble de comportements - nos six valeurs fondamentales - qui façonnent notre culture organisationnelle. Ces valeurs donnent vie à “l’AIESEC Way”.

Conscience de soi Citoyenneté mondiale Responsabilisation des autres Orientation vers les solutions

5 6

Comment nous développons le leadership

Programmes d’échanges internationaux

Nos programmes visent à offrir aux jeunes des opportunités de développement expérientiel du leadership. Chaque programme est structuré de manière unique pour faciliter les expériences d’apprentissage pratiques dans des environnements difficiles, permettant à chaque jeune qui passe par le programme de développer les six valeurs de l’AIESEC : viser l’excellence, la participation, agir de manière durable, vivre la diversité, faire preuve d’intégrité et l’activation du leadership.

Nos programmes Programme d’adhésion

Impact du COVID19 : En raison des risques reliés à la pandémie COVID19, l’accent de nos programmes s’est déplacé vers les expériences d’apprentissage à distance, le programme d’adhésion local et les stages professionnels à long terme à l’étranger qui ont suivi les règles de sécurité transfrontalières (Global Talent) dans la première moitié du mandat. Vers la seconde moitié du mandat, nous avons repris les échanges en personne.

locale

Le programme d’adhésion locale offre aux jeunes un moyen tangible de développer leur leadership, leurs compétences et de se connecter à une communauté d’individus diversifiés. Les AIESECers apprennent à travers des expériences d’équipe stimulantes telles que l’innovation dans ce que notre organisation offre pendant COVID-19 et la direction de leurs comités locaux. Ces opportunités permettent aux jeunes de diriger leurs propres équipes, de créer des réseaux de contact à travers le Canada et de sortir de leur zone de confort. L’AIESEC organise également diverses conférences tout au long de l’année en tant que points de contact permettant à nos membres d’en apprendre plus. Avec 25 comités AIESEC à travers le pays, les AIESECers de différentes villes peuvent se rencontrer lors de conférences d’une durée de 3 à 5 jours. Ces conférences sont remplies de divers ateliers, présentations et espaces de réseautage.

Global Talent est une opportunité de stage pour un jeune qui souhaite travailler à l’étranger. Le programme peut aller de 6 semaines à 18 mois et peut être au sein d’une start-up, un incubateur, une PME (petite et moyenne entreprise) ou une multinationale. En résumé, le programme Global Talent vise à faire progresser les objectifs personnels des jeunes en leur faisant vivre une expérience professionnelle interculturelle tout en développant à la fois des compétences techniques et générales. Ces postes sont principalement dans les domaines du marketing, de l’informatique et de l’administration des affaires. Les participants sont généralement des diplômés universitaires récents ou dans leurs dernières années d’études.

Global Teacher est une opportunité d’enseignement professionnel à l’étranger qui peut durer de 9 semaines à 18 mois. Les participants peuvent acquérir de l’expérience dans un établissement d’enseignement pour faire avancer leurs objectifs personnels ou professionnels et vivre une expérience interculturelle. Les participants sont généralement des diplômés universitaires récents ou dans leurs dernières années d’études.

Global Volunteer est une expérience de volontariat international de 6 à 8 semaines au cours de laquelle un jeune contribue à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Nations Unies) en faisant du bénévolat dans une école, une ONG, un organisme à but non lucratif ou un effort communautaire. Les participants ne sont pas limités par leur niveau d’éducation ou leur domaine d’études, mais plutôt placés et sélectionnés pour leurs forces et capacités personnelles.

7 8

Comité National

Plan Stratégique Long-Terme d’AIESEC Canada

9 10 Présidente
Alysha Alva
VP Développement des Affaires Eugene Lee VP Opérations Alex Antoniewicz VP Expérience Membres Jodie Ng Sortant du CEEEDer Global Talent Laura Paes VP Marketing Ihsan Yousif
21 22/

Marketing

En 21.22, le marketing visait à présenter et à partager les histoires et les expériences de leadership que nous offrons aux jeunes à travers le Canada. Après 2 ans de suspension de nos programmes d’échange, nous voulions rappeler à nos communautés que nous continuerons à faire ce que l’AIESEC fait de mieux, créer de nouvelles opportunités passionnantes pour que les jeunes développent leur plein potentiel et aient confiance dans le leadership que nous développons.

Nous avons pu accomplir cela grâce à de nombreuses initiatives innovantes prises par nos chapitres locaux qui ont transformé la façon dont nous présentons les expériences au sein de l’AIESEC. Grâce à cela, nous avons introduit de nouveaux membres et parties prenantes dans notre communauté.

Portée de nos chaînes nationales (Chiffres)

1.5k inscriptions pour échanges 1.9k inscriptions pour devenir membre 9.2k Abonnés sur LinkedIn 3.7k Abonnés sur Instagram 100k Abonnés sur Facebook 6.8k Abonnés sur Twitter

Témoignage de nos événements

11 12

Global Talent -

Entrant Qu’est-ce que IGT

? Le programme Incoming Global Talent s’associe aux employeurs canadiens à la recherche d’une solution rentable pour trouver de jeunes talents de grande qualité et tourné vers le monde pour leur organisation.

AIESEC Canada s’associe à Expérience internationale Canada, qui nous fournit des permis de travail LMIA, dans le cadre de notre mandat commun de faciliter l’accès aux voyages internationaux et à l’expérience de travail pour les jeunes Canadiens et étrangers. Cet échange interculturel professionnel vise à développer le leadership des jeunes pour tous les participants à l’échange, grâce à la mise en œuvre de nos 16 normes d’échange et de nos modèles de développement du leadership.

Au cours de l’année 21.22, iGT a su naviguer à travers les luttes causées par la pandémie de la COVID-19. Au cours de cette période, nous avons observé une croissance qui a été largement attribuée aux stratégies mises en œuvre. Au cours de la période 21.22, IGT s’est concentré sur trois stratégies clés :

Contrôle de la qualité : La pandémie mondiale nous a appris l’importance de veiller à ce que toutes nos expériences d’échange soient sûres et inspirantes pour tous les participants. Dans cet esprit, nous avons travaillé plus étroitement avec le comité de contrôle de l’entité pour créer des protocoles de santé et de sécurité que tous les comités locaux doivent suivre.

Sensibilisation IGT : Notre programme est une solution d’embauche extraordinaire pour de nombreuses entreprises. Cependant, peu d’entreprises au Canada sont au courant de l’existence de notre programme.

Dans cet esprit, nous nous sommes fortement concentrés sur nos efforts B2B et grâce à cela, nous avons pu obtenir de nouveaux partenariats nationaux et établir un partenariat avec des avocats spécialisés en immigration (vous pouvez jeter un œil à ce partenariat à travers des articles publiés sur le site Web du CILA.)

Actualisation de la gestion des données : pour que le comité local réussisse à vendre le programme iGT, il était impératif que nous commencions à actualiser notre système CRM vieux de plusieurs décennies. À l’échéance 21.22, nous avons beaucoup investi dans la création d’un nouveau site iGT sur notre plateforme Salesforce. Grâce à cette nouvelle interface, les équipes d’iGT ont pu utiliser des fonctionnalités personnalisées qui les ont soutenues dans leurs efforts de gestion de la relation client.

Par conséquent, en mettant en œuvre les stratégies mentionnées ci-dessus, le programme iGT a vu une croissance de 300 % des contrats signés et des jeunes approuvés pour participer à notre programme par rapport au mandat précédent. En fin de compte, grâce à nos efforts à l’échelle nationale et locale, nous avons pu accueillir un total de 18 jeunes participants au Canada.

Cette croissance est un excellent indicateur que le programme iGT se remet de l’impact de la pandémie de COVID-19. En continuant à mettre l’accent sur la qualité de nos expériences d’échange, la sensibilisation au programme et l’investissement continu dans la technologie, le programme iGT continuera de connaître du succès et d’avoir un impact positif sur les entreprises canadiennes et les jeunes participants étrangers.

Nos partenaires nationaux les plus populaires

62 % - Brésil

24 % - Royaume-Uni

3% - Espagne

3% - Grèce

3% - Inde

Nos domaines de travail les plus populaires incluent

IT - 16 BA - 5 ENG - 5 BD - 2 Finance - 1

“Depuis mon arrivée, je me sens en paix. C’est formidable de venir d’un autre pays et d’avoir tout le soutien de cette organisation. Ce sont des choses simples comme ouvrir un compte bancaire et m’aider à acheter des produits de première nécessité qui ont rendu cette transition facile.

Je ne suis pas la personne la plus organisée, donc ce fut un grand soulagement. Grâce à ce stage via l’AIESEC, j’ai l’opportunité de continuer à apprendre tous les jours. J’apprends également plus sur les outils de programmation et un peu sur le marché financier également. Je me sens tellement motivé et satisfait. Merci AIESEC Canada”

Italo

Ayres

Full Stack Developer Remitbee

13 14

Global TalentSortant (OGX)

À un moment où nous essayons encore de nous adapter au nouveau contexte mondial créé par la pandémie de COVID-19, les programmes d’échange d’AIESEC au Canada restent toujours essentiels pour que les jeunes Canadiens aient un impact sur euxmêmes et sur la société. Cette génération actuelle de jeunes a une occasion unique de façonner le Canada. Nous voyons des jeunes s’exprimer sur les problèmes sociaux, se renseigner sur les problèmes mondiaux et assumer de manière proactive des rôles de leadership. Nos programmes d’échanges sortants visent à favoriser ce type de leadership et à permettre aux jeunes d’avoir un impact direct sur leurs communautés. Les programmes d’échange d’AIESEC permettent aux jeunes de sortir de leur zone de confort pour vivre une expérience interculturelle. Les participants qui font un échange avec nous sont en mesure de développer leurs compétences en leadership et de réaliser le potentiel qu’ils ont pour apporter des changements positifs au monde qui nous entoure. Les expériences globales offertes par AIESEC sont essentielles pour façonner la prochaine génération de leaders canadiens orientés sur leurs valeurs.

En raison de la pandémie de COVID-19, AIESEC Canada a dû cesser de faciliter nos programmes d’échange. Au cours de la période 21.22, le monde qui nous entoure a débuté une période de transition pour se remettre de l’impact dévastateur de la pandémie. Ceci nous a également permis de commencer à préparer la reprise de nos programmes d’échanges sortants. L’équipe nationale a prévu de relancer nos programmes d’échanges sortants selon une approche progressive, selon un plan qui a été créé en travaillant en étroite collaboration avec notre conseil d’administration et nos comités locaux. Ce plan de reprise progressive nous a permis de reprendre les échanges en toute sécurité en étant capables de réagir efficacement à tout risque potentiel et sans mettre trop de pression sur nos Comités Locaux.

Chiffres

881

Inscriptions

136

applicants

32

acceptés

31

approuvés

13

réalisés

Le futur de OGX

Avec l’évolution rapide de notre environnement, il est important que nos programmes d’échanges sortants évoluent également de façon simultanée. Dans le futur, l’AIESEC continuera à aider à accroître la capacité de nos comités locaux à gérer les échanges sortants et à se concentrer sur la qualité de notre programme d’échange en mettant l’accent sur la sécurité de nos participants. En ce qui concerne les partenariats de l’AIESEC au Canada avec d’autres entités à l’étranger qui nous aident à faciliter les échanges interculturels, il est impératif que les générations futures de l’AIESEC continuent à miser sur la construction de ces partenariats. Grâce à une bonne gestion des relations internationales avec d’autres entités AIESEC, nous pouvons garantir que chaque jeune participant à un programme d’échange AIESEC sera en sécurité, pris en charge et aura la possibilité de se développer.

“J’avais peur d’être seul dans un pays étranger sans mes amis et ma famille - mais voyager avec AIESEC signifiait que j’avais déjà des amis qui m’attendaient à destination. Que ce soit mon directeur d’échange ou AIESEC Grèce, il y avait toujours quelqu’un pour répondre à mes questions. Cette expérience m’a placé dans un environnement à défis où j’ai pu grandir personnellement et professionnellement. Non seulement cette expérience m’a donné une chance d’avoir un impact sur moi-même, mais j’ai également pu créer un impact positif sur la communauté ».

Mikaela Dai

Client

“Mon expérience avec AIESEC a été incroyable. Dès le début, les membres de l’AIESEC dans mon pays d’origine et dans mon pays d’accueil m’ont fourni tout ce dont j’avais besoin. Tout le monde m’a traité avec gentillesse, compréhension, soutien et respect. Leur communication avec moi a toujours été claire et cohérente. Je me sens tellement reconnaissant et heureux de faire partie de la famille AIESEC. Ils ont fait de mon départ en Colombie une transition plus facile ».

15 16
Opportunité Global Talent En Grèce Stage en Marketing et Service Firdevs Osman Ali Opportunité Global Teacher En Colombie Stage comme Enseignant d’Anglais

Développement des affaires

Cette année, l’accent a été mis sur le développement des affaires pour aider à maintenir l’organisation dans une situation financière stable durant la pandémie. Le succès et la résilience du département de développement des affaires peuvent également être constatés à travers notre groupe de partenaires nationaux. Au cours de l’année 21.22, nous avons pu augmenter nos revenus de développement des affaires de 90 % par rapport à l’année précédente et ceci a rapporté 75 % des revenus de l’organisation. Durant cette même période, nous avons également pu signer trois nouveaux partenariats en plus de faire croître trois partenariats existants. Les résultats et la croissance obtenus au cours de l’année 21.22 témoignent que l’AIESEC est sur la bonne voie pour continuer sa reprise suite à la pandémie mondiale.

Avec l’accent mis par l’AIESEC au Canada sur le développement du leadership chez les jeunes et sur le partage aux entreprises des perspectives des jeunes, le département de développement des affaires a travaillé dur pour s’assurer que nos membres et les jeunes externes puissent continuer à développer leurs compétences techniques et générales grâce à des engagements de partenaires lors de nos conférences. Tirant parti des leçons de l’année précédente, le département de développement des affaires a continué d’adapter nos partenariats pour inclure des engagements virtuels et hybrides.

L’un des plus grands succès de l’AIESEC au Canada cette année a été de pouvoir défendre la voix des jeunes auprès des entreprises et de créer des partenariats basés sur le partage aux entreprises de la perspective des jeunes. Ces engagements ont permis à l’organisation de créer un nouveau produit sous notre département: Youth Insights. Le produit Youth Insights a permis à AIESEC au Canada de revitaliser d’anciens partenariats et a amené trois nouveaux partenaires dans le groupe national de partenaires pour AIESEC au Canada.

Au cours de la prochaine année, nous espérons continuer à faire évoluer le portefeuille de développement des affaires pour inclure des engagements hybrides (à la fois physiques et virtuels) pour les partenaires et les jeunes. Nous sommes

ravis de continuer à être les représentants des jeunes et de partager leur voix et nous continuerons de créer des partenariats mettant en valeur leur perspective et leur leadership.

Série canadienne « Youth to Business »

Depuis 2010, la série Canada Youth to Business a réuni des entreprises, des organisations, des gouvernements et des étudiants afin d’engager un dialogue unique sur des sujets pertinents pour les entreprises canadiennes et les communautés étudiantes. AIESEC au Canada rassemble des intervenants clés au sein de la communauté canadienne et comble le fossé entre les jeunes et les entreprises, faisant avancer le Canada en explorant différentes perspectives, en partageant des idées et en construisant ensemble un avenir meilleur.

Cette année, le thème du Forum était axé sur « Nous sommes la génération Z ». Nous trouvions ce thème extrêmement pertinent car la génération Z commence maintenant à entrer sur le marché du travail. Durant ce forum, nous avons exploré des sujets axés sur la préparation des jeunes au marché du travail et sur les entreprises qui désiraient en apprendre davantage sur la perspective des jeunes. Dans nos sous-thèmes, nous avons mis en lumière « Nourrir la prochaine génération de leaders » et « Cultiver le bien-être personnel».

Dans notre premier sous-thème, des panélistes d’Objectif avenir RBC, d’Exportation et développement Canada, de l’AIESEC au Canada et de l’École de gestion Telfer ont discuté des compétences nécessaires pour réussir en milieu de travail. Les panélistes ont également parlé de l’importance d’encourager les jeunes leaders aujourd’hui afin qu’ils soient préparés et prêts à faire preuve de leadership lorsque le temps d’entrer sur le marché du travail viendra.

Dans notre deuxième sous-thème, des conférenciers du Conseil jeunesse du premier ministre, Manifesto, Compass et ROSE étaient présents pour parler de l’importance du bien-être personnel et de la façon dont les jeunes peuvent se concentrer sur leur bien-être et leur santé mentale. Nos panélistes ont pu souligner l’importance du bien-être

personnel et son influence sur nos activités et nos actions quotidiennes.

Pour le Forum Y2B cette année, nous avons eu plus de 700 participants et nous avons mis en place 5 points de visionnement satellite à Vancouver, Calgary, Montréal, Toronto et Ottawa. En apprenant des années précédentes, nous avons pu tirer profit de l’événement virtuel en plus de créer des événements physiques grâce à nos visionnements satellite pour créer un forum Y2B hybride en 21.22. En plus du forum cette année, nous avons poursuivi notre partenariat avec Nestlé et organisé le concours annuel Spark Case. Pour ce concours de cas, nous avons pu obtenir plus de 120 inscriptions et les équipes ont pu développer leurs compétences à l’épreuve du temps en ré-imaginant la marque de confiserie et la stratégie marketing de Nestlé.

À l’avenir, nous espérons que le forum continuera d’atteindre des jeunes et des partenaires de partout au pays. Nous sommes également très heureux d’adapter notre forum au format hybride afin de pouvoir continuer à augmenter son accessibilité, même après la pandémie.

17 18
J’ai vraiment apprécié la façon dont nous pouvions partager et reconnaître librement nos différents points de vue avec des questions sur la santé mentale, les objectifs personnels et la vision du leadership ; J’ai adoré le dynamisme des sessions, en particulier l’espace où les délégués virtuels tels que moi pouvaient échanger avec les délégués qui se sont rendus à une vision satellite du forum Y2B

Ressources Humaines (TM)

Le mandat 2021-2022 a été une année de changement et de transition pour notre programme d’adhésion. Nous avons pu créer des événements et des expériences en personne pour nos membres tout en tirant parti des alternatives virtuelles. Notre concentration renouvelée sur l’expansion du programme d’adhésion et la façon dont nous développons les AIESECers a permis au département TM de se définir davantage. L’objectif principal de la gestion des talents cette année était de créer plus de flexibilité dans la façon dont nous travaillons avec les AIESECers et de développer une expérience d’adhésion plus pertinente. Dans l’ensemble, nous nous sommes concentrés sur les domaines suivants au sein de notre programme d’adhésion cette année :

Informations sur les membres basées sur les données : Poursuivant notre solide programme d’enquêtes sur les membres, nous avons mis l’accent sur la prise de décisions basées sur les données. Cette année, nous avons intégré divers contrôles de qualité pour nous assurer que nous affinons constamment l’expérience des membres en fonction de leurs commentaires.

Collaboration des comités locaux : Cette année, nous avons vu de plus en plus de comités locaux travailler ensemble pour organiser des événements et des initiatives incroyables. D’Est en Ouest, les membres de l’AIESEC ont travaillé ensemble pour élargir leur réseau. Ces connexions tangibles sont ce qui a toujours défini l’expérience AIESEC et cette année, nous avons pu ramener ces types d’expériences et de connexions.

Introduction du nouveau programme d’adhésion : en 2021, nous avons officiellement réintroduit notre programme d’adhésion. Ce changement a mis l’accent sur le développement expérientiel des AIESECers et

sur l’importance cruciale de leur expérience. En 2022, nous avons lentement élargi cela en introduisant une approche plus holistique de la gestion des adhésions et en créant des expériences personnalisées.

L’avenir de la gestion des membres au Canada

En passant à un AIESEC post-pandémique, la gestion des talents affinera la façon dont nous offrons des expériences centrées sur le développement du leadership tout en ré-intégrant les points de contact en personne. À l’avenir, l’AIESEC au Canada visera à recruter plus de membres dans l’organisation et à agrandir quelques nouveaux campus. Grâce à cela, nous espérons élargir les expériences de leadership incroyables auxquelles les jeunes de partout au Canada peuvent participer.

En plus de cela, nous continuerons à tirer parti des enseignements des dernières années et à utiliser des partenariats utiles pour élever le portefeuille de gestion des talents. Cela signifie continuer à encourager la collaboration entre les comités locaux avec d’autres organisations, leurs universités et d’autres comités locaux. Grâce à cela, Talent Management pourra diversifier ses propres méthodes de recrutement et de gestion de l’expérience membre. À l’échelle nationale, nous travaillerons également avec nos partenaires nationaux pour développer davantage d’initiatives susceptibles de renforcer le réseau de leadership de l’AIESEC au Canada.

« Rejoindre l’AIESEC est l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie universitaire. Quand je repense à ma première année et que je me vois maintenant, je vois que mes compétences se sont grandement développées. Que ce soit en gestion d’équipe, en tant que conseillère clientèle ou en innovation pour mon département, j’ai beaucoup appris. En plus de cela, je me suis fait des souvenirs et des amis pour la vie après avoir été à l’AIESEC. La culture ici est l’une des meilleures cultures de travail que j’aie jamais connues. »

Vatsal Maheshwari

Vice-Président de Global Talent Sortants, AIESEC in York

19 20

Sciences Sociales: Économie - 4.51% Psychology - 3.76% Science Politique - 2.44% Relations Internationales2.26%

21 22 Informations sur les membres d’AIESEC Canada
Taille de l’adhésion: 600 membres
Programme d’étude:
Administration: Administration des affaires 27.07% Comptabilité- 7.52% Finance - 6.02% Marketing - 4.70% Resources Humaines - 2.44% STIM: Biologie/Sciences Naturelles7.14% Ingénierie Informatique - 4.70% Ingénierie- 4.70% Autres STIM - 4.32%
14.1% - 18 25.0% - 19 24.3% - 20 16.5% - 21 8.2% - 22 11.8% - 23+ 43.21% 6 mois 28.68% 6 à 12 mois 20.84% 1 à 2 ans 7.27% plus de 2 ans 63% - Femme 35% - Homme 2% - Autre Age d’adhésion: Expérience à AIESEC: Évaluations des membres Motivation à rester dans l’AIESEC: 1. Connexion à l’objectif de l’AIESEC 2. Motivation à développer le leadership 3. Être connecté à la communauté AIESEC Quelle est la probabilité que vous recommandiez AIESEC à votre famille et à vos amis ? Comment évalueriez-vous l’AIESEC en tant que programme de développement du leadership ? Genre: 7.52% Comptabilité 7.14% Sciences Naturelles 6.02% Finance 27.07% Administration des affaires 8.71 10/ 8.53 10/

Développement Organisationnel

Quel est le rôle de DO chez AIESEC?

Le développement organisationnel est responsable du développement, de la maintenance et de la gestion de tous les systèmes de gestion internes tels que les échéanciers, les bases de données, les systèmes d’information, les plateformes de communication internes et la gouvernance organisationnelle. Au cours du mandat 21.22, le développement organisationnel a joué un rôle crucial dans l’établissement d’une base solide pour que tous les autres domaines de l’AIESEC prospèrent. Voici quelques-unes des principales initiatives menées au cours de l’année :

Consolidation et application des connaissances : L’équipe de cette année s’est principalement concentrée sur la poursuite du transfert des connaissances malgré le contexte virtuel. Divers hubs et guides consolidés ont permis aux membres d’accéder au matériel de formation ou aux informations pertinentes. Pour ajouter à cela, l’équipe a commencé à s’assurer que les ressources clés étaient également traduites pour s’assurer que notre organisation continue de devenir une organisation

plus conviviale et bilingue. Cela se poursuivra tout au long de l’année prochaine et fournira une base au réseau pour continuer la reprise de nos programmes d’échange.

Réintroduction des conférences en personne : Au cours de la dernière année, l’équipe a pu organiser en toute sécurité quelques petites conférences en personne ainsi qu’une conférence de camp d’été. Ces points de contact ont été essentiels pour créer des liens plus solides entre les individus à travers le Canada et revitaliser la communauté AIESEC. Cela a également été fait avec de fortes précautions et nous a permis de donner des expérience de conférence tout en réintégrant les traditions clés de l’AIESEC. Nous avons mis à jour notre page d’inscription aux conférences pour accroître la sécurité, développé des procédures de sécurité plus globales et assuré une expérience de conférence plus accessible.

Développement d’un cadre d’équité, de diversité et d’inclusion : le mandat d’AIESEC Canada consiste à s’assurer que nous construisons des communautés de leaders où les gens peuvent se sentir connectés. Par conséquent, se concentrer sur l’EDI était essentiel pour guider l’organisation vers un avenir plus durable et inclusif. En utilisant le noyau d’AIESEC, nous avons aligné notre objectif de développer le leadership chez n’importe qui, n’importe où avec nos stratégies. Au cours de l’année écoulée, nous avons revu les processus actuels et mis en évidence les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer en matière d’accessibilité et de diversité. En fin de compte, cela permettra un AIESEC où chacun pourra se sentir le bienvenu et progresser.

Comment décririezvous votre LC en un mot ?

L’avenir du développement organisationnel au Canada.

En tant que fondement des systèmes au sein d’AIESEC Canada, DO se concentrera sur l’expansion dans les domaines qui ont été suspendus en raison de la pandémie. Cela comprend l’affinement de nos politiques internes, l’expansion de nos chapitres locaux et la recherche d’un canal de communication aligné sur notre démographie actuelle. De plus, alors que nous revenons aux conférences en personne, nous devons définir comment nous voulons aller de l’avant avec ces événements pour nous assurer qu’ils peuvent être durables et financièrement accessibles pour les participants.

Si je devais définir l’ AIESEC, je dirais certainement des amitiés pour la vie, une famille , le développement personnel et l’acquisition de compétences pratiques et des défis à volonté. Dès le premier jour, AIESEC a été une expérience d’apprentissage constant forgeant la personne que je suis maintenant: confiante, moins timide et dotée de nombreuses compétences telles que le marketing, les ventes et la gestion des personnes. Il est impossible de se sentir seule avec le soutien incommensurable de l’ AIESEC (Alumni, MC, LCPs et membres) dans l’atteinte de nos objectifs personnels et professionnels. Cette organisation favorise un environnement d’amélioration de soi et de confiance où vous vous sentez chez vous et réalisez l’impact positif que vous pouvez avoir à un si jeune âge. Ici, nous comprenons le vrai sens de l’apprentissage par la pratique, où nous avons tous la liberté de faire et d’apprendre de nos erreurs. Être mis au défi est le noyau de chaque expérience AIESEC nous obligeant à sortir de notre zone de confort, à essayer de nouvelles choses et à définir le leader que nous voulons être, nos valeurs et nos aspirations. Chaque choix dans l’ AIESEC est une opportunité d’avoir un impact, d’habiliter, d’inspirer et de grandir.

23 24
Support Plaisir Passionné Énergique Communauté Connecté Incroyable Amical Accueillant Famille Myriame Fofana LCP de l’AIESEC Concordia, 2022

Conférences 2021-2022

MOIS CONFÉRENCE

# DÉLÉGUÉS | VILLE DESCRIPTION

Août Rencontre Nationale des Présidents 24 Délégués | Virtuel Le thème de cette rencontre de 3 jours était : La formation des étoiles. Le message principal était de s’assurer que nos présidents comprennent notre rôle dans la création de la prochaine génération de leaders.

Octobre Conférence Régionales Combinés Est & Ouest 276 délégués, Organisé virtuellement par AIESEC Edmonton

Cette conférence a relié la plénière autour du concept de choisir sa propre aventure au sein de ses propres expériences AIESEC. Nous avons repris ce concept dans nos ateliers virtuels et créé des points de contact engageants.

Novembre Conférence pour Président Élus 46 Délégués, Virtuel Le thème de cette rencontre de 3 jours était : Le Leader en Vous. Cette conférence était dédiée aux LCP entrants et les LCP sortants présentaient des formations. L’objectif de cette conférence était de s’assurer que la nouvelle génération de leaders ait la confiance nécessaire pour diriger leurs chapitres locaux.

145

Le thème du Congrès national était Ceci est notre génération. Ce point de contact virtuel a préparé le terrain pour l’année 2022 et c’est là que nous avons sélectionné le nouveau président national pour le mandat 2022-2023.

316

Il s’agissait d’une conférence destinée à s’assurer que le réseau national disposait d’un point de contact pour se préparer aux échanges et aux opérations en personne. Malgré un environnement virtuel, nous avons concentré la conférence sur la façon dont nous pouvons “Level Up” nous-mêmes et nos chapitres locaux.

Mai Conférence du développement du leadership nationale 136 délégués, Virtuel et organisé par AIESEC TMU

Le thème de cette conférence nationale était Prends Vol. Avec la phase initiale de reprise des échanges, nous avons cherché à inspirer les délégués à prendre leur envol dans leurs propres expériences et lors des échanges.

Mai Forum Youth to Business 241 Délégués Le thème du forum de 2 jours était : Nous sommes la génération Z. Nous avons mis en évidence ce que cette génération de jeunes apporte au travail dans des dialogues et des ateliers avec les partenaires nationaux d’AIESEC Canada.

Jjuillet Camp de Leadership D’Été

L’AIESEC au Canada organise chaque année des conférences et des sommets pour les membres afin de les doter des compétences nécessaires pour faire évoluer l’AIESEC dans la prestation des programmes du Canada tout en développant leur leadership dans le processus. Cette année, l’AIESEC au Canada a poursuivi la livraison d’un format virtuel et a innové de nouvelles façons d’engager nos membres par le biais de ces événements en ligne. Nous avons intégré davantage d’espaces permettant aux jeunes de réseauter, d’obtenir des informations grâce à des panels et de se connecter à une communauté nationale. De plus, nous avons pu organiser quelques petites conférences en personne car des mesures de sécurité ont été prises.

78 Délégués | Organisé par AIESEC Calgary

Il s’agissait de notre première conférence en personne depuis la pandémie et celle-ci visait à raviver le leadership de notre réseau. Nous avons organisé cette conférence dans un camp et avons pu réintroduire diverses traditions AIESEC dans un cadre en personne.

Récompenses Annuelles

Récompenses Janvier 2021

Comité de l’Année: AIESEC TMU

Contribution Nationale Marquante: AIESEC Calgary

Global Talent Entrant: AIESEC TMU

Global Volunteer Sortant: AIESEC Toronto

Global Talent Sortant: AIESEC York

Marketing: AIESEC Laval

Ressources Humaines: AIESEC York

Finance: AIESEC TMU

Prix d’expansion: AIESEC Saskatoon

25 26
Décembre Congrès National 2021 Délégués, Virtuel et organisé par AIESEC SFU Février Conférence de Développement Stratégique 2022 Délégués, Virtuel et organisé par AIESEC Toronto

07/01/2106/30/22

Si vous désirez une traduction française des états financiers, prière de nous contacter à l’adresse courriel suivante: finances@aiesec.ca

764 $ 460,729 $ 114,303 225,282 28,524 92,620 460,729$ 460,729

-161,458-$ 161,458

-25,000-$ 25,000

$199,454-$ 199,454

-$ -

$---

-$ 25,000 25,000 $ 25,000

$---

-$ 199,454 199,454 $ 199,454

$---

386,752$ 601,145 601,145 $ 601,145

$ 9,719204,674-$ 214,393$ 161,458 161,458 $ 161,458

$---

980980 $ 980

---

275,508 57,285 55,903 54,244 70,405 16,005 12,785 10,691 4,867 4,687 2,857 976566,213 (192,146)

980980

(191,166)

$ 367,227 590,58628,524 8,490 44,247 21,196 $ 1,060,270

$ 114,303 225,282 28,524 92,620 460,729

253,040 63,570 52,916 36,590 25,633 3,033 2,905 2,022 1,865 1,392 858 10,268 2,551 456,643 (4,869)

6,067 (38,797) (32,730) $(37,599)

409,486 1,740 $ 1,651,719 1,196,648 $ 1,651,719

$ 364,466 781,68028,524 33,452 15,999 16,372 $ 1,240,493 409,486 764 $ 1,447,786 987,057 $ 1,447,786

$ 87,437 252,050 28,524 87,060 455,071

L’Entity Finance Team (EFT) de l’AIESEC au Canada est un organisme semi-indépendant qui travaille aux côtés du MC pour agir en tant que coachs et auditeurs internes pour nos comités locaux. En tant que chef d’équipe EFT de 2022, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de 3 collègues incroyables qui ont été sélectionnés pour leur vaste expérience et leurs connaissances pour guider nos vice-présidents finances dans la gestion des ressources financières de leur LC.

Comme dans toute organisation, les finances sont un élément crucial qui stimule et indique le succès. Dans les circonstances uniques de cette année, la gestion hybride de la viabilité financière et la transition vers les opérations ont été au centre des préoccupations. Pour cibler la gestion financière, nous avons veillé à ce que des audits budgétaires trimestriels avec rétroaction soient effectués pour donner aux vice-présidents finances (VPF) des comités l’occasion de projeter adéquatement les finances dans un avenir proche, tout en acquérant des compétences en matière de budgétisation.

Cela a été complété par l’introduction des connaissances d’échange passées pour aider les

VPF à s’adapter aux implications financières de la réintroduction des programmes d’échange sortants. Avec l’arrêt des revenus d’échange sortants ces dernières années en raison de la pandémie de COVID-19, notre équipe s’est donné pour priorité de combler toutes les lacunes de connaissances qui auraient pu être créées pour s’assurer que nos VPF sont conscients de l’évolution de l’environnement financier impliquant l’échange. Comme les années précédentes, nous avons accordé une grande priorité à notre mandat formateur. Nous nous sommes concentrés sur la tenue de séances de coaching individuelles avec tous les VPF et avons organisé davantage de séances de groupe pour nous assurer que les VPF aient accès à de l’aide et réponses à leurs questions. Avec ces changements, nous avons vu de meilleurs résultats dans les audits mensuels et les attentes de revenu net, et combinés à une formation accrue, l’EFT pense que les LC sont bien positionnés pour un avenir durable.

27 28 Résumé Financier Operating Fund Operating Fund Working Capital/ Emergency Reserve Fund Working Capital/ Emergency Reserve Fund Capital Replacement Reserve Fund Capital Replacement Reserve Fund Strategic Initiatives Reserves Fund Strategic Initiatives Reserves Fund Endowment Fund Total 2022 2021 Total Total 2021 2020 Total ASSETS Current OPERATING REVENUE STATEMENT OF FINANCIAL POSITION STATEMENT OF OPERATIONS YEAR ENEDED JUNE 30, 2022) LIABILITIES Current NET ASSETS FUND BALANCES OPERATING EXPENSES OTHER INCOME (EXPENSES) Cash and cash equivalents Internally restricted cash Interfund receivable (payable) Regional development funds Accounts receivable Receivable from local chapters Prepaid expenses and other Program revenue Grants, Donations and fundraising National development Interest and other revenue Government assistance Accounts payable and accrued liabilities Payable to local chapters Regional development funds Deferred student program fees Salaries and Benefits Rent and Occupancy AIESEC International Professional fees Communications Board governance Other Travel National service delivery Printing and supplies Staff development Amortization National development Operating surplus (deficit) Strategic planning revenue Strategic planning expenses Net revenue (expense) Investments Property and Equipment $ 357,508 590,586 (590,586) 28,524 8,490 44,247 21,196 $ 459,965 $ 37,257 192,000 33,299 55,903 7,502 48,106 374,067 $---$--$---$ 37,257 192,000 33,299 55,903 7,502 48,106 374,067 $ 32,948 124,000 2,865 63,570 3,056 225,335 451,774 275,508 57,285 55,903 54,244 70,405 16,005 12,785 10,691 4,867 4,687 2,857 976 -
(192,146)-------------------
566,213
-$(192,146)-$ -
$
$
$
Rayden

Ande Baweja

Lisa Munro

Ardyce Kouri

Cassandra Ruggiero

Kurt Hamilton

Board of

Nithya Ramachandran

29 30
Directors
Présidente du Conseil d’administration Directrice, Relations d’entreprise et des fondations Université de l’Alberta
Jennifer Pendura
Directeur Finance, Katz Group, CPA
Consultante principale, SILA +STOZER
Leaders International Executive Search
Partenaire
Directrice associée, Services financiers et achats Langara College Claude-
PDG Elata Consulting
Vice-président Exécutif, Stratégie et Solutions MasterCard
Eileen Chin
Sebastien Jean
Michael Smith
Chef d’équipe Marketing Partenariats & Programmes, Telus Affaires
Directeur, Capital humain mondial PwC
Carolyn Rush
Chef des services aux investisseurs, Investir au Canada
Nathalie Béchamp
Conseil juridique Senior Corporation commerciale canadienne
John Pallascio
PDG chez #BiasCorrect
Danielle Soucie
CEO Provision Accounting Group
Partenaire et
Générale, T1
Directrice

Lettre de la Présidente

Au cours des dernières années, l’AIESEC a dû faire face à certains de ses moments les plus difficiles. La pandémie de COVID-19 a véritablement mis notre organisation au défi de repenser la façon dont nous développons le leadership. En préparant les jeunes à l’avenir du travail, en étant la voix des jeunes auprès des chefs d’entreprise du pays, l’AIESEC a pu trouver sa place dans la nouvelle normalité. Cela étant dit, l’année n’a pas été couronnée que par des succès, car nous avons eu notre juste part de défis avec la rétention des membres et la perte de connexion à notre vision. Alors que nous sortons de la pandémie, il est plus crucial que jamais de se rappeler pourquoi l’AIESEC a été créée en premier lieu et de revenir à l’essentiel : les échanges interculturels.

L’année à venir amènera beaucoup d’inconnues alors que nous ferons face aux conséquences de la pandémie. Cependant, nous sommes confiants dans le leadership que nous continuerons de développer tout au long de la prochaine année. Grâce à notre planification stratégique de trois ans, nous avons pu créer trois piliers clés qui se concentrent sur l’adhésion, les programmes et le positionnement de l’AIESEC. Alors que nous sortons de cette pandémie, nous voulons ramener les racines du développement du leadership de l’AIESEC afin que nous puissions continuer à développer non seulement les leaders de demain, mais aussi les leaders d’aujourd’hui. Au cours de l’année 2022-2023, alors que nous visons à ramener nos programmes d’échange à pleine puissance, nous voulons en assurer la qualité. Nous voulons que les participants à l’échange aient un fort sentiment de sécurité, de plaisir et de développement tout au long de leurs expériences internationales.

L’année à venir pour AIESEC Canada est une année extrêmement importante car nous jetons les bases pour les années à venir. À cause de COVID, nous avions peut-être eu l’impression que l’AIESEC avait perdu sa voix, et l’année à venir connaîtra de nombreux hauts et bas. Cela étant dit, je suis convaincu qu’avec le soutien de nos membres, clients, partenaires et alumni, nous pourrons rebondir et montrer au monde que nous sommes là, et plus forts que jamais.

Cordialement,

Eugene Lee MCP 2022-2023

AIESEC Canada Inc

31 32
22 23/

Partenaires

PARTENAIRES PLATINE PARTENAIRES OR

PARTENAIRES ARGENT

33 34

Copyright © 2022 by AIESEC in Canada Inc. All rights reserved. This book or any portion thereof may not be reproduced or used in any manner whatsoever without the express written permission of the publisher except for the use of brief quotations in a book review.

Published by AIESEC in Canada Inc. 164 Eglinton Ave E Toronto, Ontario, Canada Web: www.aiesec.ca

Designed by Dascăl Adrian

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.