Ambition de territoire

Page 1

AMBITIONDE TERRITOIRE


DES PROJETS ET DES HOMMES

2I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


AMBITION DE TERRITOIRE

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 3


UNE AMBITION :

L’ATTRACTIV « Capitaliser sur les atouts du territoire, agir là où nous sommes les meilleurs, se concentrer sur nos points forts, accroître notre potentiel, nos qualités, valoriser ce qui fonctionne. C’est la méthode que nous avons décidé d’adopter pour construire un projet de territoire solide, capable de convaincre nos partenaires et de nous aider à développer le territoire. C’est la méthode que nous avons choisie pour prioriser parmi nos projets et hiérarchiser nos actions. » Didier SANSON Président de Caux Estuaire.

4I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


VITÉ Pour se différencier, Caux Estuaire construit un projet global lui permettant de concilier ses enjeux économiques, industriels et agricoles, de conforter ses fonctions de services à la population et de s’emparer de sa vocation résidentielle.

Sa stratégie d’attractivité est fondée sur deux atouts :

• La dynamique économique • La dynamique démographique

Pour prolonger ces 2 atouts, Caux Estuaire met en œuvre différentes politiques publiques visant à :

ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE en favorisant l’accueil et le développement des entreprises

CONFORTER LA DYNAMIQUE DÉMOGRAPHIQUE en offrant aux habitants les conditions du bien-vivre

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 5


ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE

CAUX ESTUAIRE

UN TERRITOIRE

BUSINESS FRIENDLY

Porte d’entrée de l’axe Seine, Caux Estuaire est l’un des moteurs industriels et logistiques de la Vallée de la Seine. L’intercommunalité compte 8 Zones d’Activités Économiques. Plus de 500 entreprises sont présentes sur le territoire, avec 65% des emplois du territoire concentrés dans l’industrie, le transport et la logistique. Cet ensemble constitue un pôle économique majeur pour le territoire mais aussi pour la région et le pays tout entier. En plus des entreprises de niveau international implantées depuis des décennies (RENAULT, LAFARGE, LUBRIZOL, ALTADIS…) plusieurs projets ont été initiés et lancés grâce aux nouveaux parcs d’activités comme le Parc Logistique du Pont de Normandie phase 2 et 3, extension du parc du Hode et du parc des Alizées. Plusieurs implantations d’entreprises ont eu lieu et d’autres sont déjà programmées en particulier dans le domaine de la logistique en lien avec les ambitions portuaires du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et d’HAROPA Port. C’est sur le territoire de Caux Estuaire qu’est implantée la plateforme multimodale du GPMH. L’ensemble des projets de la Zone Industrialo-Portuaire pérennise la dynamique économique du territoire de Caux Estuaire. Il regroupe un nombre conséquent d’entreprises internationales spécialisées dans la chimie, la pétrochimie, l’automobile et la logistique. Cette dynamique a toutefois besoin d’être confortée pour accompagner les mutations et les projets des entreprises, et favoriser la croissance économique. Les forces vives du territoire doivent être soutenues dans leurs efforts de développement, et Caux Estuaire est à leurs côtés, qu’ils soient commerçants, agriculteurs ou entrepreneurs. Notre objectif est de démontrer chaque jour que Caux Estuaire est un territoire résolument pro-business, favorable à l’initiative économique et à la création d’activité.

6I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 7


Parmi ses actions prioritaires destinées à conforter le positionnement probusiness du territoire, Caux Estuaire apporte son soutien aux commerçants, agriculteurs et entrepreneurs.

SOUTIEN AUX COMMERÇANTS

Le territoire de Caux Estuaire a été éligible en 2017 à la mise en place d’un dispositif FISAC à destination de 8 communes du territoire. Ce dispositif, qui associe l’État, la CCI Seine Estuaire et Caux Estuaire ainsi que les communes concernées, permet de dynamiser le commerce et l’entreprise artisanale de proximité en participant au développement de leur attractivité et de leur accessibilité. Leur présence et leur développement assurent la vitalité de nos centres-bourgs, favorisent la création de lien social et d’emplois.

SOUTIEN AU MONDE AGRICOLE

L’agriculture et la gestion du foncier sont depuis longtemps des enjeux qui comptent sur le territoire. Pour accompagner le développement de cette activité économique essentielle au développement local, Caux Estuaire a mis en place depuis 10 ans, le FILA (Fonds d’Initiative Locale pour l’Agriculture) en partenariat avec la CODAH. Ce dispositif, actuellement en cours d’évolution, est destiné à aider les agriculteurs porteurs de projets de développement. Pour aller plus loin dans ce domaine, Caux Estuaire élabore actuellement un Plan Local pour l’Agriculture qui visera à développer des projets collectifs concrets, profitables à l’ensemble de la profession.

8I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


Assumant pleinement son rôle de facilitateur du développement économique, Caux Estuaire s’est dotée d’un dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise visant à soutenir les entrepreneurs dans leurs projets d’implantation et de développement sur le territoire.

SOUTIEN AUX ENTREPRENEURS

Pour offrir aux chefs d’entreprises de nouvelles solutions d’implantation à proximité de leurs bassins de clientèle, Caux Estuaire met toute son énergie au développement du projet d’extension du Parc Éco-Normandie. Grâce à ce projet structurant, de nouvelles entreprises viendront enrichir l’écosystème déjà constitué par la trentaine de sociétés implantées et près de 1 000 emplois sont attendus. Le Parc Éco-Normandie joue la carte de l’exemplarité écologique et de l’exigence paysagère afin de conserver au site son ADN, si apprécié des entrepreneurs et de leurs collaborateurs. Le Parc Éco-Normandie est plébiscité pour la qualité de son cadre de vie, et son nouveau slogan le dit bien : ici les chefs d’entreprises n’ont pas à choisir, tout est réuni pour réussir. Business ou bien-être : les deux, c’est mieux !

Si la reconnaissance de Caux Estuaire est fondée sur son rôle déterminant dans l’économie de la Pointe de Caux, le territoire compte aussi avec un second atout : sa dynamique démographique.

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 9


CONFORTER LA DYNAMIQUE DÉMOGRAPHIQUE

CAUX ESTUAIRE

UN TERRITOIRE

OÙ IL FAIT BON VIVRE

Avec un solde migratoire positif, Caux Estuaire voit chaque année de nouvelles familles faire le choix de s’installer sur le territoire, et des milliers d’actifs viennent quotidiennement y travailler. La vitalité démographique de Caux Estuaire est un atout majeur qu’il faut accompagner en offrant aux populations les conditions du bien-être. Le positionnement que nous affichons est clair : Caux Estuaire doit être perçue comme un territoire où il fait bon vivre.

Caux Estuaire s’engage au quotidien en faveur de la qualité de vie des habitants du territoire. Cet engagement se retrouve dans toutes les actions menées par l’intercommunalité pour promouvoir les services à la population en favorisant le développement d’une offre structurante. Cette démarche est une condition essentielle au bien-être des populations, les services apportés étant fondés sur un principe essentiel : celui de la proximité.

10 I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 11


Résidence " Le Carreau ", Logeo

12 I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


L’ATTRACTIVITÉ RÉSIDENTIELLE UN ENJEU MAJEUR POUR LE TERRITOIRE Le logement est, avec le développement économique, l’une des grandes priorités de la stratégie d’attractivité de la Communauté de Communes Caux Estuaire. Bien vivre ensemble, c’est permettre à chacun d’avoir accès à un logement abordable, correspondant à ses besoins. Consciente que la dynamique résidentielle de Caux Estuaire a rapidement été identifiée comme un point fort pour aménager le territoire, l’intercommunalité s’est volontairement engagée dès 2010 dans la réalisation d’un Plan Local de l’Habitat ayant pour objectifs : • Diversifier la production dans les nouveaux programmes de logements. • Inscrire le développement de l’habitat dans une démarche durable. • Mettre en œuvre une politique de maîtrise du foncier. En cherchant à fixer les jeunes sur le territoire et à accompagner le vieillissement de la population, Caux Estuaire entend notamment favoriser la mixité sociale et générationnelle. Le PLH agit en faveur d’un habitat de qualité, digne, performant, accessible à tous. Chaque commune du territoire est concernée.

Dans la production neuve comme dans les projets de rénovation du parc ancien, la bonne intégration urbaine et paysagère du logement est recherchée. Le 2ème PLH, en cours d’adoption, s’inscrit dans la continuité du premier, qui disposait déjà d’un éventail large d’outils et de dispositifs d’intervention, nécessitant d’être ajustés, complétés et dimensionnés en tenant compte des enseignements tirés du diagnostic et du bilan des politiques antérieures. Trois orientations sont poursuivies : • Faciliter les parcours résidentiels en répondant à la diversité des besoins en logements. • Optimiser les performances énergétiques des logements et améliorer, adapter l’habitat. • Soutenir les projets à forte valeur ajoutée sociétale et environnementale.

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 13


LES MOBILITÉS UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Avec 2 gares ferroviaires sur son territoire, une desserte de bonne qualité par les bus départementaux, et la présence d’un échangeur autoroutier (accès au Pont de Tancarville vers l’A13 et au Pont de Normandie vers l’A29), Caux Estuaire jouit d’une situation privilégiée.

La gare d’Etainhus ainsi que celle de Saint-Laurent-de-Brèvedent disposent de 19 trains par jour (en direction de Rouen et du Havre). À noter que cette desserte place Etainhus à 14 minutes de la gare du Havre, Saint-Laurent-de-Brèvedent à 7 minutes.

14 I

La gare d’Etainhus

Les travaux de réaménagement des stationnements et des accès de la gare d’Etainhus - Saint-Romain ont permis de prioriser l’usage des modes doux, de sécuriser et faciliter le stationnement et les accès, tout en assurant une parfaite intégration dans l’environnement. En portant le site à 100 places pour les véhicules légers et une vingtaine pour les vélos, l’aménagement permet un stationnement de qualité, sécurisé pour les usagers. Le site, ainsi désenclavé, permet une accessibilité piétonne au village de Graimbouville et au Parc d’Activités de l’A29 - Les Bleuets. Raccordé aux chemins de randonnées, l’aménagement est le reflet d’une réelle intégration paysagère rurale accomplie.

La gare de Saint-Laurent de-brÈvedent

La gare de Saint-Laurent-de-Brèvedent, suite aux conclusions rendues par l’étude menée en 2017, verra ses abords améliorés et sécurisés. Un programme de travaux débutera en 2019, l’année 2018 sera consacrée à la conception du projet dans son ensemble et à la recherche de financements.

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 15


La politique « Petite Enfance » de Caux Estuaire se veut solidaire et équitable. Elle concerne toutes les familles du territoire auxquelles elle offre des solutions d’accueil adaptées à leurs besoins. Caux Estuaire a créé l’Espace des Farfadets qui a ouvert ses portes en janvier 2010. Ce pôle Petite Enfance comprend un multi-accueil (crèche et halte-garderie) agréé pour 44 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus, et un Relais Assistants Maternels. Une équipe de professionnels de la Petite Enfance est mobilisée pour accueillir les enfants et leurs parents, autour d’un projet commun : le bien-être des enfants. 16 I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE

Caux Estuaire a également investi dans la construction d’une Maison de Santé en 2010 qui regroupe plus de 26 praticiens au sein d’un même bâtiment. Elle accueillera prochainement l’implantation de nouveaux professionnels de santé avec l’aménagement du premier étage, afin de répondre aux besoins grandissants des habitants. L’intercommunalité a également décidé de soutenir financièrement le projet de construction d’un nouveau bâtiment dédié aux activités gériatriques adossé à l’hôpital de Saint-Romain-de-Colbosc.


DES ÉQUIPEMENTS

DE PROXIMITÉ STRUCTURANTS

Caux Estuaire construit un nouveau centre aquatique positionné loisirs/détente, qui sera destiné aux familles du territoire, à ceux qui viennent y travailler tous les jours, ainsi qu’aux groupes scolaires. Ce nouvel équipement dont le nom est L’EFFET BLEU, contribuera à la qualité de vie des habitants et constituera un levier essentiel d’attractivité.

Ces offres sont nécessaires pour répondre aux besoins identifiés de la population. Que ce soit en termes de petite enfance, d’apprentissage, de loisirs ou encore de santé, Caux Estuaire accompagne les habitants de son territoire, et ceux qui le fréquentent, dans leur quotidien : bien grandir, bien vivre, bien vieillir.

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 17


18 I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


UN PROJET CULTUREL

AMBITIEUX L’attractivité du territoire passe par la culture, et l’audience grandissante de la Fête du Cirque, de Gromesnil dans tous ses états ou la reconnaissance dont jouit l’École de musique à l’échelle départementale en témoignent.

d’attractivité et de rayonnement pour le territoire. Grâce à tous ces efforts, le territoire est repéré dans le paysage. Il donne à voir Caux Estuaire à l’échelle de la région toute entière : Caux Estuaire affiche sa singularité en conjuguant culture et art de vivre.

Caux Estuaire s’inscrit dans un projet culturel ambitieux visant à favoriser l’épanouissement de chacun par l’éducation culturelle et artistique, mettre ainsi la culture au service de la ruralité, et faire de la culture un vecteur AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 19


20 I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


UNE STRATÉGIE

TOURISTIQUE PARTAGÉE Pour assurer sa promotion touristique, Caux Estuaire est engagée aux côtés de la CODAH et de la Communauté de Communes du Canton de Criquetot-l’Esneval dans l’élaboration d’une stratégie de développement touristique durable, qui permettra à ces territoires de faire destination commune.

Caux Estuaire, dont les spécificités touristiques ont été ainsi étudiées en profondeur, dispose aujourd’hui de pistes de réflexion concrètes pour nourrir son propre développement au sein d’une stratégie élargie et ambitieuse.

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 21


22 I

Caux Estuaire - AMBITION DE TERRITOIRE


UN PROJET COMMUN DE

LABELLISATION PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Caux Estuaire, la CODAH et la Communauté de Communes du Canton de Criquetot-l’Esneval collaborent ensemble à l’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire » pour l’apposer à leur politique patrimoniale et touristique, signant une fois de plus l’exigence de Caux Estuaire d’inscrire les habitants du territoire dans le dispositif, mais aussi d’ouvrir le territoire aux visiteurs et touristes.

AMBITION DE TERRITOIRE - Caux Estuaire

I 23


Caux Estuaire

contact@caux-estuaire.fr www.caux-estuaire.fr

02 35 13 36 90

B.D.S.A. Le Havre - 02 35 19 21 -16 - RCS 325 437 507 00024 - 05/2018 - Crédits Photos : © Peggy Godreuil - © LHD - Vincent Rustuel - © Pierre Gobled - © Shutterstock.

5 rue Sylvestre Dumesnil BP 117 76430 Saint-Romain-de-Colbosc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.