Au fil de Caux n°20

Page 1

Au fil de Caux Printemps / Été 2016

Le magazine de la Communauté de Communes Caux Estuaire EPRETOT • ETAINHUS • GOMMERVILLE • GRAIMBOUVILLE • OUDALLE • LA CERLANGUE • LA REMUEE • LES TROIS PIERRES • SAINNEVILLE SUR SEINE • SAINT AUBIN ROUTOT • SAINT GILLES DE LA NEUVILLE • SAINT LAURENT DE BREVEDENT • SAINT ROMAIN DE COLBOSC • SAINT VIGOR D'YMONVILLE • SAINT VINCENT CRAMESNIL • SANDOUVILLE

n°20

DOSSIER SPÉCIAL

Saison estivale VIE ASSOCIATIVE » Après l'effort, le réconfort

P.6

ENVIRONNEMENT CULTURE » » Wanted : la renouée du Japon ! Gromesnil dans tous ses états,

P.14

nouveau rendez-vous arts et nature !

P.16


Éditorial

BRÈVES ➜ Vous aussi, devenez ➜ Le public

a atteint le cosmos !

A l’occasion du festival Pharenheit, Caux Estuaire et le Siroco ont accueilli Emmanuelle Vo-Dinh et son équipe pour un Cosmo-Bal unique en son genre, le 23 janvier dernier. Une expérience collective où le public était invité à danser. Après avoir suivi des répétitions en amont, une trentaine de maîtres de danse ont mené le public sur la piste pour exécuter 8 danses rétro-futuristes. Plus de 100 danseurs se sont laissé gagner par la fièvre du Cosmo-Bal dans une ambiance survoltée !

Didier Sanson

L

Président de Caux Estuaire

e bal des saisons ouvre enfin sur le printemps. Après les frimas, les hourras ! Avec la perspective des beaux jours qui arrivent, voici venu le temps des plaisirs partagés, des bons moments à vivre ensemble, en famille, entre amis, le nez au vent. Cette année encore, la nouvelle saison touristique et culturelle que vous propose Caux Estuaire ne manquera de vous en donner souvent l’occasion. Le programme concocté par l’intercommunalité vous réserve bien des surprises, mêlant nouveautés et rendez-vous incontournables, comme la 6ème édition de la Fête du Cirque qui fait aujourd’hui la fierté de tout un territoire. Profitez sans modération de tous ces événements, petits et grands, qui donnent des couleurs à la vie. Pour cette édition printanière, votre magazine se fait également l’écho du Parc Éco ! Au fil des éditions, vous avez pu vous en apercevoir : notre parc d’activités communautaire ne laisse pas indifférent. Plusieurs entreprises ont décidé ces derniers mois de s’y implanter ou de s’y développer. Une belle dynamique est à l’œuvre, au moment même où l’intercommunalité s’apprête à lancer les travaux d’extension de cette zone d’activités. Les équipes de la Communauté de Communes entreront effectivement en phase de préparation de chantier dès la rentrée. En témoignant de leur confiance dans le territoire, les entreprises adressent un signal encourageant qui nous invite à poursuivre notre effort en faveur du développement économique et de l’emploi. Priorité de toutes les priorités. En attendant de voir le Parc Éco-Normandie grandir, profitez à fond de la belle saison !

Magazine trimestriel Caux Estuaire, Communauté de Communes Caux Estuaire 5 rue Sylvestre Dumesnil, BP 117, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc. Tél : 02.35.13.36.90 Fax : 02.35.13.87.79 - Mail : contact@caux-estuaire.fr - www. caux-estuaire.fr Directeur de la publication : Didier Sanson, Rédacteur en chef : Caroline Girodet. Rédaction : Objectif plume. Réalisation : BDSA L'AGENCE Le Havre. Crédits photos : © Peggy Godreuil, © Patrick Boulen, © Lena Maria, © José Peña, © Vincentc, @ctusVanhecke, © Fotolia.com. Imprimerie Gabel sur papier PEFC. Tirage à 9.000 ex. ISSN 2118-4240. Dépôt légal à parution.

SOMMAIRE 4

➜ É CONOMIE

• Le Parc Éco-Normandie fait pousser les entreprises 6

➜ V IE ASSOCIATIVE

Après l'effort, le réconfort 7

DOCUMENT RECYCLABLE

➜ Caux Estuaire soutient

l’habitat social

Le bailleur social Estuaire de la Seine réalise actuellement la construction de 37 logements, dont 21 logements collectifs, 5 logements individuels et 11 logements individuels en accession à la propriété, au cœur de la commune d’Etainhus. Caux Estuaire soutient financièrement cette opération intitulée « Le Carreau », pour un montant de 136 950 €, le projet répondant aux critères de mixité sociale inscrits dans le Programme Local de l’Habitat intercommunal. Livraison prévue en janvier 2017.

➜ Une filière

pour le polystyrène

L’entreprise d’insertion Naturaulin basée à Notre Dame de Gravenchon, en association avec l’entreprise Envie 2E du Havre, collecte désormais le polystyrène récupéré à la déchetterie intercommunale. Le polystyrène est ensuite broyé, fondu puis compressé pour devenir une matière première permettant la fabrication d’objets en plastique. Lors de la phase de test de cette nouvelle filière, près de 130 kg de polystyrène ont été collectés durant le mois de mai 2015.

➜ D OSSIER SPÉCIAL :

saison estivale 2016 • Une saison touristique aussi ludique qu'instructive ! • La Fête du Cirque : une grande aventure • La Fête du Cirque 2016 : que du bonheur !

11

➜ Avancées pour le projet

➜ P ORTRAIT

La famille Thomas en harmonie ! 12

➜ R ISQUES MAJEURS

Mieux vaut prévenir... 14

➜ E NVIRONNEMENT

Wanted : la renouée du Japon ! 16

➜ C ULTURE

Gromesnil dans tous ses états, nouveau rendez-vous arts et nature !

Changement de programme !

Le magazine de la Communauté de Communes Caux Estuaire

2

donneur de sang

Chaque jour 500 dons de sang doivent être collectés en Normandie. Pour mener à bien cette mission, l’Etablissement Français du Sang repose uniquement sur la générosité des donneurs bénévoles. Afin de faciliter le don, des collectes de sang sont organisées le premier mercredi de chaque mois à la salle d’exposition de SaintRomain-de-Colbosc. Pour donner, il suffit d’avoir entre 18 ans et 71 ans, d’être en bonne santé et reconnu médicalement apte au don, de peser plus de 50 kg et de se munir d’une pièce d’identité.

Contrairement à ce qui a été annoncé dans l’agenda, l’avant-première de la Fête du Cirque le 29 mai aura finalement lieu sur le site de la salle polyvalente à Saint-Gilles de la Neuville. À ne pas manquer !

➜E t bien !

chantez maintenant

Nouvellement arrivé sur le territoire de Caux Estuaire, le chœur de femmes « Les voix d’Elsa » souhaite accueillir de nouvelles participantes. Au programme de cette chorale dirigée par Elisabeth Sagot : des chansons françaises aux arrangements souvent inédits. N’hésitez pas à rencontrer le groupe pour une séance d’essai, les répétitions ayant lieu le mardi de 14h30 à 16h30, à l’École de musique Caux Estuaire. Nul besoin de connaissances musicales, le meilleur accueil vous sera réservé ! La chorale recherche également des instrumentistes accompagnateurs (piano ou synthé, percussions, flûte…). Contact : 02 35 30 11 10, db.mauger@orange.fr.

➜ Ça roule pour le réemploi Œuvrant à la promotion du vélo et de tous ses usages sur le Havre et son agglomération, l’association La Roue Libre est le nouveau partenaire de Caux Estuaire pour la récupération des vélos usagés et pièces détachées collectés à la déchetterie. Les vélos sont ensuite triés et remis en état pour être utilisés par le vélo-école de l’association ou revendus à bas prix. Les pièces détachées quant à elles, sont nettoyées et rangées permettant d’alimenter l’atelier mécanique pour des réparations à moindre coût.

de nouvelle piscine

Le permis de construire de la nouvelle piscine intercommunale, déposé par Caux Estuaire en août dernier, a été accordé par la mairie de Saint-Romain-deColbosc le 22 décembre 2015. La phase PRO du projet se termine actuellement, ce qui laisse espérer un début de chantier au printemps 2017.

➜ marchéS de

producteurs de pays

L’Association pour la Création du Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine (ACPMES) s’est associée aux Chambres d’Agriculture de la SeineMaritime, de l’Eure et du Calvados pour organiser 15 marchés de producteurs, entre fin mai et fin octobre, dans 15 villes différentes de ce grand territoire qu’est l’Estuaire de la Seine. La ville de Saint-Romain-de-Colbosc accueillera ce marché festif exclusivement composé de producteurs locaux, le soir de la Fête de la musique, le 21 juin prochain. Un feu d’artifice clôturera cette soirée.

➜ Une piqûre de rappel Les déchets d’activités de soins perforants (lancettes, aiguilles, seringues) ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères mais collectés en pharmacie. Comment faire ? Retirez un collecteur normalisé en pharmacie, remplissez le, ramenez le en pharmacie où un nouveau collecteur vous sera remis en échange. Printemps / Été 2016 N°20

3


Éditorial

BRÈVES ➜ Vous aussi, devenez ➜ Le public

a atteint le cosmos !

A l’occasion du festival Pharenheit, Caux Estuaire et le Siroco ont accueilli Emmanuelle Vo-Dinh et son équipe pour un Cosmo-Bal unique en son genre, le 23 janvier dernier. Une expérience collective où le public était invité à danser. Après avoir suivi des répétitions en amont, une trentaine de maîtres de danse ont mené le public sur la piste pour exécuter 8 danses rétro-futuristes. Plus de 100 danseurs se sont laissé gagner par la fièvre du Cosmo-Bal dans une ambiance survoltée !

Didier Sanson

L

Président de Caux Estuaire

e bal des saisons ouvre enfin sur le printemps. Après les frimas, les hourras ! Avec la perspective des beaux jours qui arrivent, voici venu le temps des plaisirs partagés, des bons moments à vivre ensemble, en famille, entre amis, le nez au vent. Cette année encore, la nouvelle saison touristique et culturelle que vous propose Caux Estuaire ne manquera de vous en donner souvent l’occasion. Le programme concocté par l’intercommunalité vous réserve bien des surprises, mêlant nouveautés et rendez-vous incontournables, comme la 6ème édition de la Fête du Cirque qui fait aujourd’hui la fierté de tout un territoire. Profitez sans modération de tous ces événements, petits et grands, qui donnent des couleurs à la vie. Pour cette édition printanière, votre magazine se fait également l’écho du Parc Éco ! Au fil des éditions, vous avez pu vous en apercevoir : notre parc d’activités communautaire ne laisse pas indifférent. Plusieurs entreprises ont décidé ces derniers mois de s’y implanter ou de s’y développer. Une belle dynamique est à l’œuvre, au moment même où l’intercommunalité s’apprête à lancer les travaux d’extension de cette zone d’activités. Les équipes de la Communauté de Communes entreront effectivement en phase de préparation de chantier dès la rentrée. En témoignant de leur confiance dans le territoire, les entreprises adressent un signal encourageant qui nous invite à poursuivre notre effort en faveur du développement économique et de l’emploi. Priorité de toutes les priorités. En attendant de voir le Parc Éco-Normandie grandir, profitez à fond de la belle saison !

Magazine trimestriel Caux Estuaire, Communauté de Communes Caux Estuaire 5 rue Sylvestre Dumesnil, BP 117, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc. Tél : 02.35.13.36.90 Fax : 02.35.13.87.79 - Mail : contact@caux-estuaire.fr - www. caux-estuaire.fr Directeur de la publication : Didier Sanson, Rédacteur en chef : Caroline Girodet. Rédaction : Objectif plume. Réalisation : BDSA L'AGENCE Le Havre. Crédits photos : © Peggy Godreuil, © Patrick Boulen, © Lena Maria, © José Peña, © Vincentc, @ctusVanhecke, © Fotolia.com. Imprimerie Gabel sur papier PEFC. Tirage à 9.000 ex. ISSN 2118-4240. Dépôt légal à parution.

SOMMAIRE 4

➜ É CONOMIE

• Le Parc Éco-Normandie fait pousser les entreprises 6

➜ V IE ASSOCIATIVE

Après l'effort, le réconfort 7

DOCUMENT RECYCLABLE

➜ Caux Estuaire soutient

l’habitat social

Le bailleur social Estuaire de la Seine réalise actuellement la construction de 37 logements, dont 21 logements collectifs, 5 logements individuels et 11 logements individuels en accession à la propriété, au cœur de la commune d’Etainhus. Caux Estuaire soutient financièrement cette opération intitulée « Le Carreau », pour un montant de 136 950 €, le projet répondant aux critères de mixité sociale inscrits dans le Programme Local de l’Habitat intercommunal. Livraison prévue en janvier 2017.

➜ Une filière

pour le polystyrène

L’entreprise d’insertion Naturaulin basée à Notre Dame de Gravenchon, en association avec l’entreprise Envie 2E du Havre, collecte désormais le polystyrène récupéré à la déchetterie intercommunale. Le polystyrène est ensuite broyé, fondu puis compressé pour devenir une matière première permettant la fabrication d’objets en plastique. Lors de la phase de test de cette nouvelle filière, près de 130 kg de polystyrène ont été collectés durant le mois de mai 2015.

➜ D OSSIER SPÉCIAL :

saison estivale 2016 • Une saison touristique aussi ludique qu'instructive ! • La Fête du Cirque : une grande aventure • La Fête du Cirque 2016 : que du bonheur !

11

➜ Avancées pour le projet

➜ P ORTRAIT

La famille Thomas en harmonie ! 12

➜ R ISQUES MAJEURS

Mieux vaut prévenir... 14

➜ E NVIRONNEMENT

Wanted : la renouée du Japon ! 16

➜ C ULTURE

Gromesnil dans tous ses états, nouveau rendez-vous arts et nature !

Changement de programme !

Le magazine de la Communauté de Communes Caux Estuaire

2

donneur de sang

Chaque jour 500 dons de sang doivent être collectés en Normandie. Pour mener à bien cette mission, l’Etablissement Français du Sang repose uniquement sur la générosité des donneurs bénévoles. Afin de faciliter le don, des collectes de sang sont organisées le premier mercredi de chaque mois à la salle d’exposition de SaintRomain-de-Colbosc. Pour donner, il suffit d’avoir entre 18 ans et 71 ans, d’être en bonne santé et reconnu médicalement apte au don, de peser plus de 50 kg et de se munir d’une pièce d’identité.

Contrairement à ce qui a été annoncé dans l’agenda, l’avant-première de la Fête du Cirque le 29 mai aura finalement lieu sur le site de la salle polyvalente à Saint-Gilles de la Neuville. À ne pas manquer !

➜E t bien !

chantez maintenant

Nouvellement arrivé sur le territoire de Caux Estuaire, le chœur de femmes « Les voix d’Elsa » souhaite accueillir de nouvelles participantes. Au programme de cette chorale dirigée par Elisabeth Sagot : des chansons françaises aux arrangements souvent inédits. N’hésitez pas à rencontrer le groupe pour une séance d’essai, les répétitions ayant lieu le mardi de 14h30 à 16h30, à l’École de musique Caux Estuaire. Nul besoin de connaissances musicales, le meilleur accueil vous sera réservé ! La chorale recherche également des instrumentistes accompagnateurs (piano ou synthé, percussions, flûte…). Contact : 02 35 30 11 10, db.mauger@orange.fr.

➜ Ça roule pour le réemploi Œuvrant à la promotion du vélo et de tous ses usages sur le Havre et son agglomération, l’association La Roue Libre est le nouveau partenaire de Caux Estuaire pour la récupération des vélos usagés et pièces détachées collectés à la déchetterie. Les vélos sont ensuite triés et remis en état pour être utilisés par le vélo-école de l’association ou revendus à bas prix. Les pièces détachées quant à elles, sont nettoyées et rangées permettant d’alimenter l’atelier mécanique pour des réparations à moindre coût.

de nouvelle piscine

Le permis de construire de la nouvelle piscine intercommunale, déposé par Caux Estuaire en août dernier, a été accordé par la mairie de Saint-Romain-deColbosc le 22 décembre 2015. La phase PRO du projet se termine actuellement, ce qui laisse espérer un début de chantier au printemps 2017.

➜ marchéS de

producteurs de pays

L’Association pour la Création du Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine (ACPMES) s’est associée aux Chambres d’Agriculture de la SeineMaritime, de l’Eure et du Calvados pour organiser 15 marchés de producteurs, entre fin mai et fin octobre, dans 15 villes différentes de ce grand territoire qu’est l’Estuaire de la Seine. La ville de Saint-Romain-de-Colbosc accueillera ce marché festif exclusivement composé de producteurs locaux, le soir de la Fête de la musique, le 21 juin prochain. Un feu d’artifice clôturera cette soirée.

➜ Une piqûre de rappel Les déchets d’activités de soins perforants (lancettes, aiguilles, seringues) ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères mais collectés en pharmacie. Comment faire ? Retirez un collecteur normalisé en pharmacie, remplissez le, ramenez le en pharmacie où un nouveau collecteur vous sera remis en échange. Printemps / Été 2016 N°20

3


brèves

ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

➜ PLPN2 : un parc

logistique en devenir

Un permis de construire a été accordé à la société Bolloré Logistics pour la réalisation d’un bâtiment à usage d'activités logistiques et de bureaux sur les communes d’Oudalle et de Sandouville, au sein du Parc Logistique du Pont de Normandie 2 (PLPN2). Le PLPN2, aménagé par le Grand Port Maritime du Havre, permettra sur 77 hectares, dont quelques 50 hectares à vocation logistique, l’implantation de 150 000 à 180 000 m² d’entrepôts et pourra à terme générer plus de 600 emplois directs. Caux Estuaire a été sollicitée pour une participation financière à hauteur de 200 000 € sur 5 ans pour le financement de l’aménagement de cette zone estimée à 13 millions d’euros.

➜ La marnière du Parc

Éco-Normandie comblée

Le comblement gravitaire en coulis béton de la marnière située sous une des voiries du Parc Éco-Normandie, à Saint-Romain-de-Colbosc, a eu lieu. Ces travaux ont permis de sécuriser la marnière et d’assurer la protection des entreprises situées à proximité immédiate. Dans le cadre des travaux d’extension de la Zone d’Activités, la voirie impactée sera refaite à neuf. Le montant total de l’opération de comblement s’élève à 99 000 € HT. Depuis septembre 2011, Caux Estuaire avait déjà investi 155 000 € HT dans la campagne d’investigations sur la marnière. Ces investigations avaient abouti à la fermeture de la route et à la création en urgence d’un autre accès au clos de la ferme en 2013. ➜ Fusion des CCI La Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire a été créée à compter du 1er janvier 2016. Née de la fusion des CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, la nouvelle CCI compte 16 300 entreprises dont 45% dans le secteur du service, 39% du commerce et 15% de l’industrie. L’objectif de cette fusion est d’anticiper l’évolution vers un territoire économique cohérent mais aussi d’atteindre une taille critique tout en apportant une proximité pour accompagner les entreprises normandes. La nouvelle CCI se veut aussi être l’interlocuteur économique et l’outil indispensable du futur pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine. Monsieur Vianney de Chalus a été élu président de la nouvelle CCI Seine Estuaire.

4

Le Parc Éco-Normandie fait pousser les entreprises L'économie et l'emploi font partie des priorités de Caux Estuaire. Dans un cadre unique, le Parc Éco-Normandie affiche son dynamisme et accueille un nombre croissant d'entreprises qui s'y épanouissent. Mitoyen du Château de Gromesnil, le Parc Éco-Normandie enregistre depuis quelques années une véritable montée en puissance. Une vingtaine d'entreprises, séduites par les prestations d'un parc à la fois proche des centres d'affaires et offrant des conditions de travail recherchées par leurs collaborateurs, ont déjà fait le choix de s'y implanter ou d'y rester pour poursuivre et amplifier leur développement. Plusieurs d'entre elles ont notamment connu une belle croissance, d'où un besoin de locaux plus importants. C'est le cas de BMI Axelent qui a emménagé l'an dernier dans un bâtiment

flambant neuf alliant une grande zone atelier et des bureaux. Ses précédents locaux ont vite trouvé preneur, preuve de l'attractivité du parc : la société SGS Oil, Gas and Chemicals Services vient tout juste de s'y installer. Sp é cialisé e dans le sto ck age, le conditionnement et l'acheminement à l'international de produits réglementés en petits volumes (chimiques, pétroliers ou encore cosmétiques et parfums) pour des clients dans toute la France, la filiale du groupe présent dans 120 pays se prépare à déployer ici son activité. « Nous avons trouvé sur le Parc Éco-Normandie l'équipement idéal, sur 650 m², pour l'entreposage et la gestion logistique de ces produits transportés par route, mer ou air, précise Jean-Michel LECOQ, son directeur commercial. Nos 5 collaborateurs ont emménagé en mars et bénéficient ici de conditions propices à l'optimisation de la valeur ajoutée apportée à nos clients ».

360 m² supplémentaires et embauché de nouveaux collaborateurs. Relié au Très Haut Débit, le Parc Éco-Normandie permet en effet le déploiement de technologies innovantes. La jeune société SCAD Engineering, forte d'une dizaine de collaborateurs, propose un large éventail de solutions liées à l'utilisation du 3D virtuel. Elle a également fait le choix de s'implanter. Samuel DUBOIS son PDG témoigne : « Nous avons choisi de nous implanter sur le Parc Éco-Normandie car l'échange de données en grand volume y est aisé et en raison de la proximité avec de nombreux clients industriels. De plus, son environnement et ses conditions d'accueil sont attractifs ». Ces prochaines semaines, Webaxys, un tout nouveau Data Center sera inauguré. Si le Parc Éco-Normandie est propice à l'accompagnement du développement de ses résidents historiques, comme Petroval ou GSF Neptune qui ont renouvelé leurs baux de location pour une période de 9 ans, il offre aussi des solutions aux sociétés nouvellement créées.

Des entreprises qui grandissent avec le parc D'autres résidents font le choix de l'extension, la configuration du parc favorisant la croissance sur une parcelle existante : CPM Industries a ainsi déposé une demande de permis de construire pour la création d'une surface de bureaux supplémentaire de 338 m². Smartlight vient aussi d'ajouter 300 m² à son exploitation et l'entreprise Trace, présente avec ses deux filiales spécialisées dans le développement de logiciels, a construit

Jean-Michel Lecoq, Directeur commercial de SGS

Bienvenue aux créateurs ! Les toutes nouvelles entreprises trouvent ici un terreau particulièrement favorable, notamment grâce à des installations qui leur sont dédiées. « Depuis la reprise du parc en 2010 par Caux Estuaire, la dynamisation porte ses fruits et colle aux attentes d'entreprises très variées, dont les jeunes pousses, ce qui est un avantage pour l'emploi local », confirme Emilie Lebrun, chargée de développement économique chez Caux Estuaire. L'hôtelpépinière d'entreprises Le Drakkar offre ainsi les meilleures conditions pour se lancer et débuter au cours des premières années d'existence. Sur 1 000 m², le bâtiment labellisé très haute performance énergétique offre 13 bureaux en hôtel d’entreprise et 21 bureaux en pépinière d’entreprise. Il propose des services mutualisés et des espaces partagés de convivialité et de travail fort appréciés par les jeunes entrepreneurs. On le voit, grâce à sa situation privilégiée le Parc ÉcoNormandie continue de croître. Caux Estuaire a décidé de viabiliser 24 ha

supplémentaires (livraison prévue à l'automne 2017*) afin de répondre à de nouvelles demandes d'implantation ou d'extension d'entreprises, tout en étudiant de nouveaux services qui renforceront encore son attractivité. * Le marché de travaux pour la réalisation de l’extension du Parc Éco-Normandie est actuellement publié. D’ici peu, une entreprise de travaux publics sera désignée pour réaliser les 1,3 km de voiries et réseaux supplémentaires sur les 24 hectares d’agrandissement de la zone d’activités. Après 1 an et demi de travaux, 40 parcelles viabilisées entre 1 700 m² et 15 000 m² seront proposées aux entreprises. Le montant des travaux est estimé à 5 060 000 € HT.

Samuel Dubois, PDG de SCAD Engineering Printemps / Été 2016 N°20

5


brèves

ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

➜ PLPN2 : un parc

logistique en devenir

Un permis de construire a été accordé à la société Bolloré Logistics pour la réalisation d’un bâtiment à usage d'activités logistiques et de bureaux sur les communes d’Oudalle et de Sandouville, au sein du Parc Logistique du Pont de Normandie 2 (PLPN2). Le PLPN2, aménagé par le Grand Port Maritime du Havre, permettra sur 77 hectares, dont quelques 50 hectares à vocation logistique, l’implantation de 150 000 à 180 000 m² d’entrepôts et pourra à terme générer plus de 600 emplois directs. Caux Estuaire a été sollicitée pour une participation financière à hauteur de 200 000 € sur 5 ans pour le financement de l’aménagement de cette zone estimée à 13 millions d’euros.

➜ La marnière du Parc

Éco-Normandie comblée

Le comblement gravitaire en coulis béton de la marnière située sous une des voiries du Parc Éco-Normandie, à Saint-Romain-de-Colbosc, a eu lieu. Ces travaux ont permis de sécuriser la marnière et d’assurer la protection des entreprises situées à proximité immédiate. Dans le cadre des travaux d’extension de la Zone d’Activités, la voirie impactée sera refaite à neuf. Le montant total de l’opération de comblement s’élève à 99 000 € HT. Depuis septembre 2011, Caux Estuaire avait déjà investi 155 000 € HT dans la campagne d’investigations sur la marnière. Ces investigations avaient abouti à la fermeture de la route et à la création en urgence d’un autre accès au clos de la ferme en 2013. ➜ Fusion des CCI La Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire a été créée à compter du 1er janvier 2016. Née de la fusion des CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, la nouvelle CCI compte 16 300 entreprises dont 45% dans le secteur du service, 39% du commerce et 15% de l’industrie. L’objectif de cette fusion est d’anticiper l’évolution vers un territoire économique cohérent mais aussi d’atteindre une taille critique tout en apportant une proximité pour accompagner les entreprises normandes. La nouvelle CCI se veut aussi être l’interlocuteur économique et l’outil indispensable du futur pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine. Monsieur Vianney de Chalus a été élu président de la nouvelle CCI Seine Estuaire.

4

Le Parc Éco-Normandie fait pousser les entreprises L'économie et l'emploi font partie des priorités de Caux Estuaire. Dans un cadre unique, le Parc Éco-Normandie affiche son dynamisme et accueille un nombre croissant d'entreprises qui s'y épanouissent. Mitoyen du Château de Gromesnil, le Parc Éco-Normandie enregistre depuis quelques années une véritable montée en puissance. Une vingtaine d'entreprises, séduites par les prestations d'un parc à la fois proche des centres d'affaires et offrant des conditions de travail recherchées par leurs collaborateurs, ont déjà fait le choix de s'y implanter ou d'y rester pour poursuivre et amplifier leur développement. Plusieurs d'entre elles ont notamment connu une belle croissance, d'où un besoin de locaux plus importants. C'est le cas de BMI Axelent qui a emménagé l'an dernier dans un bâtiment

flambant neuf alliant une grande zone atelier et des bureaux. Ses précédents locaux ont vite trouvé preneur, preuve de l'attractivité du parc : la société SGS Oil, Gas and Chemicals Services vient tout juste de s'y installer. Sp é cialisé e dans le sto ck age, le conditionnement et l'acheminement à l'international de produits réglementés en petits volumes (chimiques, pétroliers ou encore cosmétiques et parfums) pour des clients dans toute la France, la filiale du groupe présent dans 120 pays se prépare à déployer ici son activité. « Nous avons trouvé sur le Parc Éco-Normandie l'équipement idéal, sur 650 m², pour l'entreposage et la gestion logistique de ces produits transportés par route, mer ou air, précise Jean-Michel LECOQ, son directeur commercial. Nos 5 collaborateurs ont emménagé en mars et bénéficient ici de conditions propices à l'optimisation de la valeur ajoutée apportée à nos clients ».

360 m² supplémentaires et embauché de nouveaux collaborateurs. Relié au Très Haut Débit, le Parc Éco-Normandie permet en effet le déploiement de technologies innovantes. La jeune société SCAD Engineering, forte d'une dizaine de collaborateurs, propose un large éventail de solutions liées à l'utilisation du 3D virtuel. Elle a également fait le choix de s'implanter. Samuel DUBOIS son PDG témoigne : « Nous avons choisi de nous implanter sur le Parc Éco-Normandie car l'échange de données en grand volume y est aisé et en raison de la proximité avec de nombreux clients industriels. De plus, son environnement et ses conditions d'accueil sont attractifs ». Ces prochaines semaines, Webaxys, un tout nouveau Data Center sera inauguré. Si le Parc Éco-Normandie est propice à l'accompagnement du développement de ses résidents historiques, comme Petroval ou GSF Neptune qui ont renouvelé leurs baux de location pour une période de 9 ans, il offre aussi des solutions aux sociétés nouvellement créées.

Des entreprises qui grandissent avec le parc D'autres résidents font le choix de l'extension, la configuration du parc favorisant la croissance sur une parcelle existante : CPM Industries a ainsi déposé une demande de permis de construire pour la création d'une surface de bureaux supplémentaire de 338 m². Smartlight vient aussi d'ajouter 300 m² à son exploitation et l'entreprise Trace, présente avec ses deux filiales spécialisées dans le développement de logiciels, a construit

Jean-Michel Lecoq, Directeur commercial de SGS

Bienvenue aux créateurs ! Les toutes nouvelles entreprises trouvent ici un terreau particulièrement favorable, notamment grâce à des installations qui leur sont dédiées. « Depuis la reprise du parc en 2010 par Caux Estuaire, la dynamisation porte ses fruits et colle aux attentes d'entreprises très variées, dont les jeunes pousses, ce qui est un avantage pour l'emploi local », confirme Emilie Lebrun, chargée de développement économique chez Caux Estuaire. L'hôtelpépinière d'entreprises Le Drakkar offre ainsi les meilleures conditions pour se lancer et débuter au cours des premières années d'existence. Sur 1 000 m², le bâtiment labellisé très haute performance énergétique offre 13 bureaux en hôtel d’entreprise et 21 bureaux en pépinière d’entreprise. Il propose des services mutualisés et des espaces partagés de convivialité et de travail fort appréciés par les jeunes entrepreneurs. On le voit, grâce à sa situation privilégiée le Parc ÉcoNormandie continue de croître. Caux Estuaire a décidé de viabiliser 24 ha

supplémentaires (livraison prévue à l'automne 2017*) afin de répondre à de nouvelles demandes d'implantation ou d'extension d'entreprises, tout en étudiant de nouveaux services qui renforceront encore son attractivité. * Le marché de travaux pour la réalisation de l’extension du Parc Éco-Normandie est actuellement publié. D’ici peu, une entreprise de travaux publics sera désignée pour réaliser les 1,3 km de voiries et réseaux supplémentaires sur les 24 hectares d’agrandissement de la zone d’activités. Après 1 an et demi de travaux, 40 parcelles viabilisées entre 1 700 m² et 15 000 m² seront proposées aux entreprises. Le montant des travaux est estimé à 5 060 000 € HT.

Samuel Dubois, PDG de SCAD Engineering Printemps / Été 2016 N°20

5


VIE ASSOCIATIVE

dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

Après l'effort, le réconfort Un vestiaire flambant neuf équipe désormais la piste d'athlétisme d'Etainhus, répondant ainsi aux besoins du Groupement Athlétique de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc (GACCSR), un club en plein développement. Face au nouvel équipement sportif, les regards de Sylvain Rosay, président du GACCSR , et de Jean-Luc Barrey, architecte havrais de l'atelier TECTE, se croisent dans une même fierté. Le vestiaire mis à disposition du club d'athlétisme par Caux Estuaire est le fruit d'une étroite collaboration et d'une conception commune de l'importance du sport sur notre territoire. « Concrètement, le vestiaire dimensionné pour l'accueil simultané de 30 sportifs leur réserve un espace aux normes pour se changer, se laver, s'habiller et permet également de ranger le matériel nécessaire aux entraînements, sans oublier un sanitaire public accessible aux spectateurs lors des manifestations sportives », résume Jean-Luc Barrey. Bien intégré dans le paysage grâce à son bardage en mélèze, le bâtiment de 130 m² offre un porche d'abri bien utile. Une fois le hall d'accueil commun franchi, les deux

6

vestiaires hommes/femmes s'enroulent autour du local technique. Bref, l'outil parfait pour le club d'athlétisme dont la réputation et le dynamisme en font un acteur majeur du sport local. Créé en 1978, il bénéficie depuis toujours de l'appui intercommunal puisqu'il organise le cross scolaire depuis 2001 et les Foulées Communautaires, des rendez-vous très « courus ». Les projets ambitieux butaient néanmoins sur l'absence d'un vestiaire digne de ce nom pour l'accueil des athlètes. L'effet vestiaire « C'est l'aboutissement d'un projet conduit avec Caux Estuaire en vue d'apporter la structure indispensable à l'accueil de nouveaux athlètes et au développement du club », sourit Sylvain Rosay. Depuis 2011, le président du GACCSR a en effet triplé le nombre de licenciés, près de 130 à ce jour, « avec plus de femmes que d'hommes », se plaît-il à

souligner. De 7 à 77 ans, les sportifs bénéficient de l'appui d'entraîneurs, dont un diplômé pour les 6-12 ans. Les résultats suivent avec des qualifications régulières lors de finales régionales ou nationales. « Plusieurs athlètes se sont qualifiés pour la récente finale du championnat de France de cross », ajoute le président. Grâce au vestiaire, plus de sportifs seront tentés de rejoindre les rangs du club qui offre ainsi des conditions de pratique idéales, entre le gymnase de SaintRomain-de-Colbosc et la piste d'Etainhus, sites des entraînements hebdomadaires. Le GACCSR espère même attirer un nouvel entraîneur pour les adultes. À bon entendeur... En attendant, le nouvel équipement sera inauguré le 23 avril, à l'issue des foulées scolaires qui attireront quelque 450 élèves. Sylvain Rosay, qui annonce l'organisation des finales régionales de cross FSGT au Château de Grosmesnil en 2016 et espère organiser la finale du championnat de France de cette discipline en 2018, ne boude donc pas son plaisir de voir un rêve se réaliser. Et de conclure : « Ce vestiaire, c'est le pied ! ».

Une saison touristique aussi ludique qu'instructive ! D’avril à août, Caux Estuaire propose à nouveau une programmation aussi éclectique que réjouissante, à destination de tous les publics, car il y en a pour tous les goûts. Une vingtaine de rendez-vous pour animer son printemps et son été ! Faites votre choix ! Loin d’une définition élitiste et obsolète, la culture est au contraire un domaine qui concerne tout le monde : « C’est la ligne de force qui avait été donnée au projet culture 2011-2014 de Caux Estuaire, et c’est ce que poursuit celui de 2015-2020 qui vient d’être signé, en y ajoutant le tourisme », explique Delphine Peres, chargée du tourisme à Caux Estuaire. C’est donc dans ce sens que va la saison touristique à venir : les arts et le patrimoine sont des vecteurs majeurs de développement, d’attractivité et de richesses, qu’on se le dise ! Faune et flore pour petits et grands Cette année encore, Caux Estuaire a travaillé avec les partenaires locaux pour offrir un programme d’animations diversifié (entièrement gratuit mais sur réservation) qui invite à s’amuser tout autant qu’à apprendre. La part belle est faite à la nature avec de nombreuses

sorties familiales qui proposent aux enfants comme aux parents d’en apprendre plus – et avec des spécialistes – sur la faune et la flore qui nous entourent. C’est le cas par exemple de la sortie organisée par la Maison de l’Estuaire, qui ouvre la saison touristique le 8 avril, baptisée « Le retour des migrateurs » : pendant une demi-journée, tous les curieux pourront observer la variété ornithologique de la Réserve Naturelle en général et la cigogne en particulier. Découverte de la nature encore, lors la sortie intitulée « Fréquence grenouille », programmée le jeudi 14 avril, pour apprendre à connaître le mode de vie des batraciens, d’autant qu’on en trouve pas moins de neuf espèces différentes chez nous, dont de très rares.

édition de cette animation originale proposée par l’association la Sittelle, grâce à laquelle petits et grands sont invités à se balader dans la réserve et à découvrir comment divers artistes plus facétieux les uns que les autres l’ont agrémentée. Surprises visuelles , auditives , et sensorielles au programme ! Le mercredi 3 et le vendredi 26 août, c’est à une « immersion dans une ferme normande », la Chèvrerie de l’Oiselière, que les amis des animaux sont invités : ils pourront découvrir les mœurs et coutumes des lapins, oies, chevaux, ânes dans un closmasure traditionnel ainsi que comprendre comment fonctionne et vit tout ce petit monde.

Autre rendez-vous à ne pas manquer, « Les Z’arts des Bois », les samedi 21 et dimanche 22 mai : c’est la troisième

Printemps / Été 2016 N°20

7


VIE ASSOCIATIVE

dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

Après l'effort, le réconfort Un vestiaire flambant neuf équipe désormais la piste d'athlétisme d'Etainhus, répondant ainsi aux besoins du Groupement Athlétique de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc (GACCSR), un club en plein développement. Face au nouvel équipement sportif, les regards de Sylvain Rosay, président du GACCSR , et de Jean-Luc Barrey, architecte havrais de l'atelier TECTE, se croisent dans une même fierté. Le vestiaire mis à disposition du club d'athlétisme par Caux Estuaire est le fruit d'une étroite collaboration et d'une conception commune de l'importance du sport sur notre territoire. « Concrètement, le vestiaire dimensionné pour l'accueil simultané de 30 sportifs leur réserve un espace aux normes pour se changer, se laver, s'habiller et permet également de ranger le matériel nécessaire aux entraînements, sans oublier un sanitaire public accessible aux spectateurs lors des manifestations sportives », résume Jean-Luc Barrey. Bien intégré dans le paysage grâce à son bardage en mélèze, le bâtiment de 130 m² offre un porche d'abri bien utile. Une fois le hall d'accueil commun franchi, les deux

6

vestiaires hommes/femmes s'enroulent autour du local technique. Bref, l'outil parfait pour le club d'athlétisme dont la réputation et le dynamisme en font un acteur majeur du sport local. Créé en 1978, il bénéficie depuis toujours de l'appui intercommunal puisqu'il organise le cross scolaire depuis 2001 et les Foulées Communautaires, des rendez-vous très « courus ». Les projets ambitieux butaient néanmoins sur l'absence d'un vestiaire digne de ce nom pour l'accueil des athlètes. L'effet vestiaire « C'est l'aboutissement d'un projet conduit avec Caux Estuaire en vue d'apporter la structure indispensable à l'accueil de nouveaux athlètes et au développement du club », sourit Sylvain Rosay. Depuis 2011, le président du GACCSR a en effet triplé le nombre de licenciés, près de 130 à ce jour, « avec plus de femmes que d'hommes », se plaît-il à

souligner. De 7 à 77 ans, les sportifs bénéficient de l'appui d'entraîneurs, dont un diplômé pour les 6-12 ans. Les résultats suivent avec des qualifications régulières lors de finales régionales ou nationales. « Plusieurs athlètes se sont qualifiés pour la récente finale du championnat de France de cross », ajoute le président. Grâce au vestiaire, plus de sportifs seront tentés de rejoindre les rangs du club qui offre ainsi des conditions de pratique idéales, entre le gymnase de SaintRomain-de-Colbosc et la piste d'Etainhus, sites des entraînements hebdomadaires. Le GACCSR espère même attirer un nouvel entraîneur pour les adultes. À bon entendeur... En attendant, le nouvel équipement sera inauguré le 23 avril, à l'issue des foulées scolaires qui attireront quelque 450 élèves. Sylvain Rosay, qui annonce l'organisation des finales régionales de cross FSGT au Château de Grosmesnil en 2016 et espère organiser la finale du championnat de France de cette discipline en 2018, ne boude donc pas son plaisir de voir un rêve se réaliser. Et de conclure : « Ce vestiaire, c'est le pied ! ».

Une saison touristique aussi ludique qu'instructive ! D’avril à août, Caux Estuaire propose à nouveau une programmation aussi éclectique que réjouissante, à destination de tous les publics, car il y en a pour tous les goûts. Une vingtaine de rendez-vous pour animer son printemps et son été ! Faites votre choix ! Loin d’une définition élitiste et obsolète, la culture est au contraire un domaine qui concerne tout le monde : « C’est la ligne de force qui avait été donnée au projet culture 2011-2014 de Caux Estuaire, et c’est ce que poursuit celui de 2015-2020 qui vient d’être signé, en y ajoutant le tourisme », explique Delphine Peres, chargée du tourisme à Caux Estuaire. C’est donc dans ce sens que va la saison touristique à venir : les arts et le patrimoine sont des vecteurs majeurs de développement, d’attractivité et de richesses, qu’on se le dise ! Faune et flore pour petits et grands Cette année encore, Caux Estuaire a travaillé avec les partenaires locaux pour offrir un programme d’animations diversifié (entièrement gratuit mais sur réservation) qui invite à s’amuser tout autant qu’à apprendre. La part belle est faite à la nature avec de nombreuses

sorties familiales qui proposent aux enfants comme aux parents d’en apprendre plus – et avec des spécialistes – sur la faune et la flore qui nous entourent. C’est le cas par exemple de la sortie organisée par la Maison de l’Estuaire, qui ouvre la saison touristique le 8 avril, baptisée « Le retour des migrateurs » : pendant une demi-journée, tous les curieux pourront observer la variété ornithologique de la Réserve Naturelle en général et la cigogne en particulier. Découverte de la nature encore, lors la sortie intitulée « Fréquence grenouille », programmée le jeudi 14 avril, pour apprendre à connaître le mode de vie des batraciens, d’autant qu’on en trouve pas moins de neuf espèces différentes chez nous, dont de très rares.

édition de cette animation originale proposée par l’association la Sittelle, grâce à laquelle petits et grands sont invités à se balader dans la réserve et à découvrir comment divers artistes plus facétieux les uns que les autres l’ont agrémentée. Surprises visuelles , auditives , et sensorielles au programme ! Le mercredi 3 et le vendredi 26 août, c’est à une « immersion dans une ferme normande », la Chèvrerie de l’Oiselière, que les amis des animaux sont invités : ils pourront découvrir les mœurs et coutumes des lapins, oies, chevaux, ânes dans un closmasure traditionnel ainsi que comprendre comment fonctionne et vit tout ce petit monde.

Autre rendez-vous à ne pas manquer, « Les Z’arts des Bois », les samedi 21 et dimanche 22 mai : c’est la troisième

Printemps / Été 2016 N°20

7


dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

La Fête du Cirque : une grande aventure

La saison touristique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Fête du Cirque, en six ans, a pris de l’envol ! En qualité, en quantité, en fréquentation, en renommée, le succès s’accentue. Retour sur une belle aventure, qui se poursuit cette année avec une programmation toujours aussi féérique et encore plus riche.

Visite sensorielle Parmi les nouveautés de cette année, voilà une sortie originale et p ro m e tte u s e , p ro p o s é e p a r l’association Touches d’Histoire les 13 avril et 12 août. Baptisée « Visite des sens », elle invite à parcourir le parc du Château de Gromesnil au gré de nos cinq sens : la diversité des parfums, des bruits et des chants, des textures et même des goûts redessinent le paysage… A ne pas manquer !

Point Info Tourisme de Caux Estuaire Maison de l’Intercommunalité 5 rue Sylvestre Dumesnil 76430 SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC 02 35 13 86 49 pointinfotourisme@caux-estuaire.fr Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 8

Cinéma en plein air Vous aimez les fleurs ? L’association la Sittelle vous donne rendez-vous le 1er mai pour un défilé de fleurs du printemps, et la Maison de l’Estuaire quant à elle vous propose de découvrir les orchidées le 11 juin… Si ce sont vos soirées que vous souhaitez agrémenter, sachez qu’une animation autour d’un feu de camp est prévue le 11 août avec Piân’Piâne, que vous pourrez profiter d’un crépuscule sauvage en plein cœur du marais le 19 juillet, ou encore que le cinéma en plein air est reconduit, le 27 août ! Un zeste d’insolite Le riche patrimoine de notre territoire est toujours à redécouvrir, surtout aux beaux jours. Il y a bien sûr le parc du Château de Gromesnil, thé âtre de plusieurs événements, à visiter cet été pour en contempler les nouveaux aménagements… Sachez que l’association Touches d’Histoire propose également une manière tout à fait insolite de parcourir la région et quelques-uns de ses sites : le 12 juillet, c’est à une visite participative que vous êtes invités, autrement dit à une balade dans la campagne au cours de laquelle les deux guides vous entraîneront avec elles à ne

pas seulement observer mais vivre le patrimoine. Une expérience inédite en perspective ! Enfin, n’oubliez pas que les autres propositions ne manquent pas. « Nous ne sommes pas encore assez conscients, voire fiers, de la richesse patrimoniale de notre territoire ! », fait remarquer D elphine Peres . 14 parcours de randonné e, nombre u x exemple s d’architecture traditionnelle cauchoise, patrimoine religieux séculaire, saveurs typiques salées ou sucrées à découvrir s ouvent sur le ur lie u même de fabrication… Il y a de quoi s’occuper tout l’été !

Plus de 12 000 visiteurs au parc du Château de Gromesnil pour l’édition 2015, 17 compagnies invitées, des dizaines de spectacles et d’animations, et des rires et des étoiles dans les yeux indénombrables… La Fête du Cirque, qui voit sa sixième édition cette année (voir page suivante), a bien grandi depuis 2011 : il s’agissait alors de clore en beauté le parcours artistique des enfants participant au dispositif CLEAC (Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle autour des arts du cirque), pendant deux demi-journées. Depuis, l’événement a pris de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui un festival des arts du cirque et de la rue à part entière, rassemblant des dizaines d’artistes, pendant près de 3 jours (pour la fête au château, mais 4 semaines d’actions culturelles en tout), aujourd’hui reconnu dans le milieu professionnel.

De fait, la Fête du Cirque est devenue incontournable pour la population locale, non seulement parce que l’un des objectifs de la manifestation est que tout le monde y trouve son compte en tant que spectateur (pari réussi, et de plus en plus, à en croire les chiffres de la fréquentation), mais également parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à y participer activement par le biais du bénévolat. L’événement est donc à la fois culturel et fédérateur. Cette année encore, la Fête du Cirque promet de confirmer et d’amplifier son ambition et son rayonnement. En effet, ce sont cette fois une vingtaine de compagnies qui seront présentes et un deuxième chapiteau sera installé pour accueillir des spectacles : de quoi s’amuser encore plus au gré des artistes funambules, clowns , comédiens , acrobates , musiciens… et partager une nouvelle fois un moment convivial, étonnant et artistique.

Une reconnaissance importante Depuis cette année, la Fête du Cirque appartient au R.E.N.A.R. (REseau Normand des Arts de la Rue), soutenu par le Ministère de la Culture, qui regroupe dix structures culturelles. Pour la manifestation de Caux Estuaire, il s’agit d’une reconnaissance majeure de la part de la profession, mais pas seulement : « Appartenir à ce réseau nous permet de mutualiser les savoir-faire, de partager les découvertes artistiques et de proposer des programmations de qualité », précise Sébastien Belliard, directeur artistique de la Fête du Cirque.

Printemps / Été 2016 N°20

9


dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

La Fête du Cirque : une grande aventure

La saison touristique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Fête du Cirque, en six ans, a pris de l’envol ! En qualité, en quantité, en fréquentation, en renommée, le succès s’accentue. Retour sur une belle aventure, qui se poursuit cette année avec une programmation toujours aussi féérique et encore plus riche.

Visite sensorielle Parmi les nouveautés de cette année, voilà une sortie originale et p ro m e tte u s e , p ro p o s é e p a r l’association Touches d’Histoire les 13 avril et 12 août. Baptisée « Visite des sens », elle invite à parcourir le parc du Château de Gromesnil au gré de nos cinq sens : la diversité des parfums, des bruits et des chants, des textures et même des goûts redessinent le paysage… A ne pas manquer !

Point Info Tourisme de Caux Estuaire Maison de l’Intercommunalité 5 rue Sylvestre Dumesnil 76430 SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC 02 35 13 86 49 pointinfotourisme@caux-estuaire.fr Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h 8

Cinéma en plein air Vous aimez les fleurs ? L’association la Sittelle vous donne rendez-vous le 1er mai pour un défilé de fleurs du printemps, et la Maison de l’Estuaire quant à elle vous propose de découvrir les orchidées le 11 juin… Si ce sont vos soirées que vous souhaitez agrémenter, sachez qu’une animation autour d’un feu de camp est prévue le 11 août avec Piân’Piâne, que vous pourrez profiter d’un crépuscule sauvage en plein cœur du marais le 19 juillet, ou encore que le cinéma en plein air est reconduit, le 27 août ! Un zeste d’insolite Le riche patrimoine de notre territoire est toujours à redécouvrir, surtout aux beaux jours. Il y a bien sûr le parc du Château de Gromesnil, thé âtre de plusieurs événements, à visiter cet été pour en contempler les nouveaux aménagements… Sachez que l’association Touches d’Histoire propose également une manière tout à fait insolite de parcourir la région et quelques-uns de ses sites : le 12 juillet, c’est à une visite participative que vous êtes invités, autrement dit à une balade dans la campagne au cours de laquelle les deux guides vous entraîneront avec elles à ne

pas seulement observer mais vivre le patrimoine. Une expérience inédite en perspective ! Enfin, n’oubliez pas que les autres propositions ne manquent pas. « Nous ne sommes pas encore assez conscients, voire fiers, de la richesse patrimoniale de notre territoire ! », fait remarquer D elphine Peres . 14 parcours de randonné e, nombre u x exemple s d’architecture traditionnelle cauchoise, patrimoine religieux séculaire, saveurs typiques salées ou sucrées à découvrir s ouvent sur le ur lie u même de fabrication… Il y a de quoi s’occuper tout l’été !

Plus de 12 000 visiteurs au parc du Château de Gromesnil pour l’édition 2015, 17 compagnies invitées, des dizaines de spectacles et d’animations, et des rires et des étoiles dans les yeux indénombrables… La Fête du Cirque, qui voit sa sixième édition cette année (voir page suivante), a bien grandi depuis 2011 : il s’agissait alors de clore en beauté le parcours artistique des enfants participant au dispositif CLEAC (Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle autour des arts du cirque), pendant deux demi-journées. Depuis, l’événement a pris de l’ampleur, pour devenir aujourd’hui un festival des arts du cirque et de la rue à part entière, rassemblant des dizaines d’artistes, pendant près de 3 jours (pour la fête au château, mais 4 semaines d’actions culturelles en tout), aujourd’hui reconnu dans le milieu professionnel.

De fait, la Fête du Cirque est devenue incontournable pour la population locale, non seulement parce que l’un des objectifs de la manifestation est que tout le monde y trouve son compte en tant que spectateur (pari réussi, et de plus en plus, à en croire les chiffres de la fréquentation), mais également parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à y participer activement par le biais du bénévolat. L’événement est donc à la fois culturel et fédérateur. Cette année encore, la Fête du Cirque promet de confirmer et d’amplifier son ambition et son rayonnement. En effet, ce sont cette fois une vingtaine de compagnies qui seront présentes et un deuxième chapiteau sera installé pour accueillir des spectacles : de quoi s’amuser encore plus au gré des artistes funambules, clowns , comédiens , acrobates , musiciens… et partager une nouvelle fois un moment convivial, étonnant et artistique.

Une reconnaissance importante Depuis cette année, la Fête du Cirque appartient au R.E.N.A.R. (REseau Normand des Arts de la Rue), soutenu par le Ministère de la Culture, qui regroupe dix structures culturelles. Pour la manifestation de Caux Estuaire, il s’agit d’une reconnaissance majeure de la part de la profession, mais pas seulement : « Appartenir à ce réseau nous permet de mutualiser les savoir-faire, de partager les découvertes artistiques et de proposer des programmations de qualité », précise Sébastien Belliard, directeur artistique de la Fête du Cirque.

Printemps / Été 2016 N°20

9


dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

PORTRAIT

La famille Thomas en harmonie !

Fête du Cirque 2016 : que du bonheur ! Nouvelle édition, nouveau programme, encore plus de spectacles… L’édition 2016 de la Fête du Cirque, du 3 au 5 juin prochains, s’annonce grandiose ! Présentation non exhaustive. Équilibre musical Le thème de cette année : Musiquambule ! Autrement dit la conjonction de la musique et du fil. De fait, parmi les 20 compagnies présentes cette année et les 45 représentations auxquelles vous aurez droit dans le week-end, d’une part beaucoup de choses vont se passer en hauteur, sur des fils, et d’autre part nombreux sont les spectacles qui comporteront de la musique « live ». Mais, et c’est bien cela le plus important, attendez-vous surtout à être une nouvelle fois surpris et émerveillés. Car les artistes qui vont se produire, venus de France et d’Europe, se situent tous dans une mouvance contemporaine où se mêlent le théâtre, les acrobaties, les objets détournés, les contorsions, la danse, les clowneries… Les arts du cirque et de la rue sous toutes les coutures ! De nombreux dispositifs déjà présents l’année dernière sont reconduits : la résidence d’une compagnie (L’Envolée Cirque), l’avant-première décentralisée cette fois-ci à Saint-Gilles de la Neuville (sur le site de la salle polyvalente), ainsi que les actions culturelles à destination

des scolaires afin d’éveiller leur curiosité et leur faire découvrir avec des professionnels le monde des arts : ateliers, rencontres… Un deuxième chapiteau et un "off" Parmi les nouveautés, un deuxième chapiteau sera dressé en plus du grand afin d’accueillir le spectacle du Théâtre Crac : « Les clowns meurent comme les éléphants ». Sous son grand chapiteau, L’Envolée Cirque présentera « Traits d’Union », création 2016 dont la première représentation aura lieu dans le cadre de la Fête du Cirque , « une création originale qui parle des relations entre les générations avec poésie et adresse, et utilise un agrès inventé par les artistes de la compagnie, appelé quadrisse », raconte Sébastien Belliard : à découvrir ! Pour la première fois, 4 compagnies invitées viendront tester leur travail auprès du public et feront passer le chapeau : « nous leur donnons la possibilité de gagner en visibilité », explique Sébastien Belliard. A noter également la présence de la Cie Rouge Eléa et de son cirque aérien, de la fanfare des Gipsy Pigs, de la Cie Les Colporteurs

(une référence nationale dans le domaine fil-de-fériste), des marionnettes de la Cie Tétrofort… mais aussi le retour d’Acid Kostik et des incontournables Igor et Edgar (cette fois dans un spectacle !). Enfin, une scénographie tout à fait surprenante du collectif Fred & Co vous attend dans le parc… Rappelons pour finir, que l’accès au parc (et donc aux spectacles en plein air qui s’y déroulent) est gratuit pendant toute la durée de la Fête du Cirque, que la participation des bénévoles est une nouvelle fois encouragée et que l’ensemble de l’événement s’adresse à tous les âges ! Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez Caux Estuaire au 02 35 13 36 90

Les temps forts : Résidence de la Cie L’Envolée Cirque du 16 au 28 mai

Avant-première le 29 mai à 15h avec 2 spectacles

Fête du Cirque 3-5 juin au parc du Château de Gromesnil

Entrée libre sauf pour les spectacles sous chapiteaux 8 € / 5 € Billetterie auprès de Caux Estuaire à partir du 2 mai. 10

La musique, ça se partage. Preuve en est avec la famille Thomas qui participera à la nouvelle fête de la musique au Château de Gromesnil le 19 juin : une aventure conviviale qui promet un joli moment pour tout le monde ! Célia, 14 ans, Margaux, 12 ans, Maël, 10 ans et leur papa Arnaud ont bien sûr en commun un goût certain pour la musique. Chacun a choisi librement d’apprendre, ou non, ce qu’il voulait. « Personne ne s’est forcé, explique Arnaud, chacun a fait le choix d’un instrument quand il l’a souhaité, car c’est le plaisir qui compte d’abord ». Célia chante dans la chorale du collège, Margaux, la plus musicienne de la famille pour l’instant, apprend le piano depuis six ans, Maël a commencé la batterie cette année et Arnaud vient de se mettre lui aussi à la basse. L’idée d’un concert en famille est venue d’Isabelle Régnier, professeur de piano à l’École de Musique Caux Estuaire : « Isabelle a le don d’organiser des é vénements conviviaux régulièrement et quand elle a parlé d’un concert en famille, son enthousiasme nous a gagné », disent-ils.

C’était parti ! Choix démocratique du morceau (« Drôle d’animal », de Calogero, un artiste aimé par toute la famille), répétitions régulières à la maison ou à l’école, et en décembre dernier, voilà la famille montée pour la première fois sur scène sous l’œil ému de Maryline la maman, leur première fan et photographe attitrée, et d’un public réjoui… « C’était super ! » s’exclament-ils tous les 5 en chœur. Avec le sourire ! « On a travaillé sérieusement, mais on ne s’est pas mis la pression. En fait, ça nous a donné un objectif et c’était motivant », affirme Arnaud. « Et puis surtout, c’est très sympa de faire ça ensemble, c’est vraiment ce qui nous a donné envie de le faire », ajoutent les enfants. « Et on a eu de très bons retours,

ce qui ne gâche en rien ! », précisent-ils. Les répétitions se font dans la bonne humeur, dans la joie d’être ensemble et de progresser, et avec le prochain concert en ligne de mire... Car, pour la fête de la musique, rebelote, avec le sourire ! Bref, les membres de la famille Thomas se font plaisir, et partagent celui-ci avec le public. C’est bien tout le sens de la fête de la musique ! Celle-ci, baptisée « Faites de la musique ! », se déroulera le dimanche 19 juin au parc du Château de Gromesnil avec pour cette année encore un programme aussi riche que divers. Tous les genres seront représentés du rock à l’électro et de la trompette aux percussions, grâce à une centaine de musiciens présents pour cette belle occasion. A noter la présence du trio de jazz Cordes Avides, qui présentera son dernier album soutenu par Caux Estuaire, ainsi que d’exposants luthiers. On vous attend nombreux ! Dimanche 19 juin, de 12h à 18h Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc Entrée libre Printemps / Été 2016 N°20

11


dossier spécial : SAISON ESTIVALE 2016

PORTRAIT

La famille Thomas en harmonie !

Fête du Cirque 2016 : que du bonheur ! Nouvelle édition, nouveau programme, encore plus de spectacles… L’édition 2016 de la Fête du Cirque, du 3 au 5 juin prochains, s’annonce grandiose ! Présentation non exhaustive. Équilibre musical Le thème de cette année : Musiquambule ! Autrement dit la conjonction de la musique et du fil. De fait, parmi les 20 compagnies présentes cette année et les 45 représentations auxquelles vous aurez droit dans le week-end, d’une part beaucoup de choses vont se passer en hauteur, sur des fils, et d’autre part nombreux sont les spectacles qui comporteront de la musique « live ». Mais, et c’est bien cela le plus important, attendez-vous surtout à être une nouvelle fois surpris et émerveillés. Car les artistes qui vont se produire, venus de France et d’Europe, se situent tous dans une mouvance contemporaine où se mêlent le théâtre, les acrobaties, les objets détournés, les contorsions, la danse, les clowneries… Les arts du cirque et de la rue sous toutes les coutures ! De nombreux dispositifs déjà présents l’année dernière sont reconduits : la résidence d’une compagnie (L’Envolée Cirque), l’avant-première décentralisée cette fois-ci à Saint-Gilles de la Neuville (sur le site de la salle polyvalente), ainsi que les actions culturelles à destination

des scolaires afin d’éveiller leur curiosité et leur faire découvrir avec des professionnels le monde des arts : ateliers, rencontres… Un deuxième chapiteau et un "off" Parmi les nouveautés, un deuxième chapiteau sera dressé en plus du grand afin d’accueillir le spectacle du Théâtre Crac : « Les clowns meurent comme les éléphants ». Sous son grand chapiteau, L’Envolée Cirque présentera « Traits d’Union », création 2016 dont la première représentation aura lieu dans le cadre de la Fête du Cirque , « une création originale qui parle des relations entre les générations avec poésie et adresse, et utilise un agrès inventé par les artistes de la compagnie, appelé quadrisse », raconte Sébastien Belliard : à découvrir ! Pour la première fois, 4 compagnies invitées viendront tester leur travail auprès du public et feront passer le chapeau : « nous leur donnons la possibilité de gagner en visibilité », explique Sébastien Belliard. A noter également la présence de la Cie Rouge Eléa et de son cirque aérien, de la fanfare des Gipsy Pigs, de la Cie Les Colporteurs

(une référence nationale dans le domaine fil-de-fériste), des marionnettes de la Cie Tétrofort… mais aussi le retour d’Acid Kostik et des incontournables Igor et Edgar (cette fois dans un spectacle !). Enfin, une scénographie tout à fait surprenante du collectif Fred & Co vous attend dans le parc… Rappelons pour finir, que l’accès au parc (et donc aux spectacles en plein air qui s’y déroulent) est gratuit pendant toute la durée de la Fête du Cirque, que la participation des bénévoles est une nouvelle fois encouragée et que l’ensemble de l’événement s’adresse à tous les âges ! Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez Caux Estuaire au 02 35 13 36 90

Les temps forts : Résidence de la Cie L’Envolée Cirque du 16 au 28 mai

Avant-première le 29 mai à 15h avec 2 spectacles

Fête du Cirque 3-5 juin au parc du Château de Gromesnil

Entrée libre sauf pour les spectacles sous chapiteaux 8 € / 5 € Billetterie auprès de Caux Estuaire à partir du 2 mai. 10

La musique, ça se partage. Preuve en est avec la famille Thomas qui participera à la nouvelle fête de la musique au Château de Gromesnil le 19 juin : une aventure conviviale qui promet un joli moment pour tout le monde ! Célia, 14 ans, Margaux, 12 ans, Maël, 10 ans et leur papa Arnaud ont bien sûr en commun un goût certain pour la musique. Chacun a choisi librement d’apprendre, ou non, ce qu’il voulait. « Personne ne s’est forcé, explique Arnaud, chacun a fait le choix d’un instrument quand il l’a souhaité, car c’est le plaisir qui compte d’abord ». Célia chante dans la chorale du collège, Margaux, la plus musicienne de la famille pour l’instant, apprend le piano depuis six ans, Maël a commencé la batterie cette année et Arnaud vient de se mettre lui aussi à la basse. L’idée d’un concert en famille est venue d’Isabelle Régnier, professeur de piano à l’École de Musique Caux Estuaire : « Isabelle a le don d’organiser des é vénements conviviaux régulièrement et quand elle a parlé d’un concert en famille, son enthousiasme nous a gagné », disent-ils.

C’était parti ! Choix démocratique du morceau (« Drôle d’animal », de Calogero, un artiste aimé par toute la famille), répétitions régulières à la maison ou à l’école, et en décembre dernier, voilà la famille montée pour la première fois sur scène sous l’œil ému de Maryline la maman, leur première fan et photographe attitrée, et d’un public réjoui… « C’était super ! » s’exclament-ils tous les 5 en chœur. Avec le sourire ! « On a travaillé sérieusement, mais on ne s’est pas mis la pression. En fait, ça nous a donné un objectif et c’était motivant », affirme Arnaud. « Et puis surtout, c’est très sympa de faire ça ensemble, c’est vraiment ce qui nous a donné envie de le faire », ajoutent les enfants. « Et on a eu de très bons retours,

ce qui ne gâche en rien ! », précisent-ils. Les répétitions se font dans la bonne humeur, dans la joie d’être ensemble et de progresser, et avec le prochain concert en ligne de mire... Car, pour la fête de la musique, rebelote, avec le sourire ! Bref, les membres de la famille Thomas se font plaisir, et partagent celui-ci avec le public. C’est bien tout le sens de la fête de la musique ! Celle-ci, baptisée « Faites de la musique ! », se déroulera le dimanche 19 juin au parc du Château de Gromesnil avec pour cette année encore un programme aussi riche que divers. Tous les genres seront représentés du rock à l’électro et de la trompette aux percussions, grâce à une centaine de musiciens présents pour cette belle occasion. A noter la présence du trio de jazz Cordes Avides, qui présentera son dernier album soutenu par Caux Estuaire, ainsi que d’exposants luthiers. On vous attend nombreux ! Dimanche 19 juin, de 12h à 18h Parc du Château de Gromesnil, Saint-Romain-de-Colbosc Entrée libre Printemps / Été 2016 N°20

11


RISQUES MAJEURS

RISQUES MAJEURS

Mieux vaut prévenir ...

La diversité des risques naturels ou industriels auxquels notre territoire est potentiellement exposé fait paradoxalement de lui l'un des plus sûrs de France. La raison ? Une culture du risque largement partagée pour parer à toute éventualité. Comme partout ailleurs, toute une série de risques existent à l'échelle de l'Estuaire de la Seine. Les éléments peuvent s'y déchaîner ponctuellement, entraînant inondations, submersion du littoral ou des rives, tempêtes. Si le risque sismique est faible, celui de voir s'ouvrir des cavités dans le sol est bien réel, notamment sur le plateau cauchois connu pour ses marnières. Notre territoire se caractérise surtout par la présence d'établissements industriels et d'installations portuaires sensibles, générateurs potentiels de risques d'incendie, d'explosion ou d'émissions toxiques. Face à chacun des risques identifiés, des dispositifs spécifiques contribuent à faire de ce vaste territoire, grand comme deux fois et demi Paris, l'un des plus sûrs de l'Hexagone. « La culture locale du risque et la communication entre toutes les parties prenantes font de la CODAH et de Caux Estuaire des territoires exemplaires au niveau mondial en matière de gestion

des risques », confirme Olivier Borel, en charge de l'information préventive à la Communauté de l'Agglomération Havraise. Une gouvernance qui fait ses preuves La prise en compte des risques est en constante évolution avec par exemple l’approbation d’un Plan de Prévention des Risques Inondations pour le bassin versant de la Lézarde en 2013, la finalisation d’ici la fin de l’année d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant la Zone Industrialo-Portuaire et l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Littoraux pour la plaine alluviale. Les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) prévoient, au niveau de chaque commune, l'organisation né cessaire p our a ssurer l'aler te, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. Et puisque les risques ne connaissent pas de frontières administratives, le réseau

CIGNALE géré par la CODAH regroupe les dispositifs d’alerte dont les 6 sirènes de Caux Estuaire. « Notre service composé de spécialistes est mobilisable 7j/7, 24h/24, pour assister les communes lors d'incidents et intervenir sur le réseau des sirènes d'alerte du territoire », précise Olivier Borel. Positionnées en fonction d'études acoustiques, ces dernières peuvent être activées parallèlement à celles des acteurs de la Zone IndustrialoPortuaire. Leur déclenchement intervient sur requête du Préfet. En cas d'incident, chaque entreprise du réseau bénéficie d'un plan d'organisation interne qui peut être renforcé par des moyens externes : le SIRACED PC, ou centre de sécurité civile de la Préfecture de Seine-Maritime (le plus grand de France !) évalue les besoins et mobilise les moyens. Acteur de sa propre sécurité

12

gestion de crise unique en son genre. Une véritable démarche est aussi mise en place en vue d'améliorer l'information préventive du citoyen (par affiches, flyers, twitter...), sa capacité à bien réagir, et pour apporter des solutions face à chaque risque potentiel. Il est pourtant primordial que le citoyen joue lui aussi son rôle. En cas d'incident, chacun doit être en mesure d'adopter les bons gestes et postures pour lui et son environnement. Chaque établissement scolaire doit désormais se doter de son propre Plan Particulier de Mise en Sécurité : il s'agit ici d'adopter les

À l'échelle de l'estuaire, l'ORMES réunit depuis 2003 de nombreux acteurs et parties prenantes (CODAH, Caux Estuaire, Grand Port Maritime du Havre, CCI…) en vue d'apporter le soutien le plus efficace aux actions des services publics. Élus et industriels y forment un réseau de

bons comportements complémentaires des mesures évidentes de confinement (être le plus à l'abri possible au sein d'un édifice, à proximité d'un point d'eau ou de sanitaires). Chez soi, un Plan Familial de Mise en Sûreté s'applique aussi : il est consultable sur le site de l'ORMES. « Il est essentiel que le partage d'information soit généralisé pour faire face avec sangfroid et raison à tout risque », rappelle Romain Belloncle, en charge des Risques majeurs à Caux Estuaire. Et vous, quelle est votre niveau de culture du risque ?

Ayez les bons réflexes ! Allez sur le site

www.ormes.fr

pour écouter les sirènes et prendre connaissance des consignes en cas d'alerte.

Une formation primée Une formation originale permet aux élus et fonctionnaires territoriaux, aux industriels et aux professionnels du territoire d'accroître leur connaissance des risques et de se familiariser avec les différents acteurs. Quatre journées sont proposées avec intervention de secouristes (pompiers, SAMU...), présentation du dispositif de sécurité civile du département et exercices de mise en situation (alerte, coordination, communication avec les médias). Initiée par la CODAH et co-organisée avec le GRETA, cette formation diplômante s'est vue décerner un trophée par le Haut Comité français de Défense civile. 2 agents de Caux Estuaire et 4 élus du territoire ont déjà pu se former grâce à la participation financière de Caux Estuaire. Printemps / Été 2016 N°20

13


RISQUES MAJEURS

RISQUES MAJEURS

Mieux vaut prévenir ...

La diversité des risques naturels ou industriels auxquels notre territoire est potentiellement exposé fait paradoxalement de lui l'un des plus sûrs de France. La raison ? Une culture du risque largement partagée pour parer à toute éventualité. Comme partout ailleurs, toute une série de risques existent à l'échelle de l'Estuaire de la Seine. Les éléments peuvent s'y déchaîner ponctuellement, entraînant inondations, submersion du littoral ou des rives, tempêtes. Si le risque sismique est faible, celui de voir s'ouvrir des cavités dans le sol est bien réel, notamment sur le plateau cauchois connu pour ses marnières. Notre territoire se caractérise surtout par la présence d'établissements industriels et d'installations portuaires sensibles, générateurs potentiels de risques d'incendie, d'explosion ou d'émissions toxiques. Face à chacun des risques identifiés, des dispositifs spécifiques contribuent à faire de ce vaste territoire, grand comme deux fois et demi Paris, l'un des plus sûrs de l'Hexagone. « La culture locale du risque et la communication entre toutes les parties prenantes font de la CODAH et de Caux Estuaire des territoires exemplaires au niveau mondial en matière de gestion

des risques », confirme Olivier Borel, en charge de l'information préventive à la Communauté de l'Agglomération Havraise. Une gouvernance qui fait ses preuves La prise en compte des risques est en constante évolution avec par exemple l’approbation d’un Plan de Prévention des Risques Inondations pour le bassin versant de la Lézarde en 2013, la finalisation d’ici la fin de l’année d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant la Zone Industrialo-Portuaire et l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Littoraux pour la plaine alluviale. Les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) prévoient, au niveau de chaque commune, l'organisation né cessaire p our a ssurer l'aler te, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. Et puisque les risques ne connaissent pas de frontières administratives, le réseau

CIGNALE géré par la CODAH regroupe les dispositifs d’alerte dont les 6 sirènes de Caux Estuaire. « Notre service composé de spécialistes est mobilisable 7j/7, 24h/24, pour assister les communes lors d'incidents et intervenir sur le réseau des sirènes d'alerte du territoire », précise Olivier Borel. Positionnées en fonction d'études acoustiques, ces dernières peuvent être activées parallèlement à celles des acteurs de la Zone IndustrialoPortuaire. Leur déclenchement intervient sur requête du Préfet. En cas d'incident, chaque entreprise du réseau bénéficie d'un plan d'organisation interne qui peut être renforcé par des moyens externes : le SIRACED PC, ou centre de sécurité civile de la Préfecture de Seine-Maritime (le plus grand de France !) évalue les besoins et mobilise les moyens. Acteur de sa propre sécurité

12

gestion de crise unique en son genre. Une véritable démarche est aussi mise en place en vue d'améliorer l'information préventive du citoyen (par affiches, flyers, twitter...), sa capacité à bien réagir, et pour apporter des solutions face à chaque risque potentiel. Il est pourtant primordial que le citoyen joue lui aussi son rôle. En cas d'incident, chacun doit être en mesure d'adopter les bons gestes et postures pour lui et son environnement. Chaque établissement scolaire doit désormais se doter de son propre Plan Particulier de Mise en Sécurité : il s'agit ici d'adopter les

À l'échelle de l'estuaire, l'ORMES réunit depuis 2003 de nombreux acteurs et parties prenantes (CODAH, Caux Estuaire, Grand Port Maritime du Havre, CCI…) en vue d'apporter le soutien le plus efficace aux actions des services publics. Élus et industriels y forment un réseau de

bons comportements complémentaires des mesures évidentes de confinement (être le plus à l'abri possible au sein d'un édifice, à proximité d'un point d'eau ou de sanitaires). Chez soi, un Plan Familial de Mise en Sûreté s'applique aussi : il est consultable sur le site de l'ORMES. « Il est essentiel que le partage d'information soit généralisé pour faire face avec sangfroid et raison à tout risque », rappelle Romain Belloncle, en charge des Risques majeurs à Caux Estuaire. Et vous, quelle est votre niveau de culture du risque ?

Ayez les bons réflexes ! Allez sur le site

www.ormes.fr

pour écouter les sirènes et prendre connaissance des consignes en cas d'alerte.

Une formation primée Une formation originale permet aux élus et fonctionnaires territoriaux, aux industriels et aux professionnels du territoire d'accroître leur connaissance des risques et de se familiariser avec les différents acteurs. Quatre journées sont proposées avec intervention de secouristes (pompiers, SAMU...), présentation du dispositif de sécurité civile du département et exercices de mise en situation (alerte, coordination, communication avec les médias). Initiée par la CODAH et co-organisée avec le GRETA, cette formation diplômante s'est vue décerner un trophée par le Haut Comité français de Défense civile. 2 agents de Caux Estuaire et 4 élus du territoire ont déjà pu se former grâce à la participation financière de Caux Estuaire. Printemps / Été 2016 N°20

13


ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

WANTED : la renouée du Japon ! Attention ! Une plante invasive connaît depuis quelque temps une croissance exponentielle sur notre territoire et tend à en menacer la biodiversité, nous alerte l’association Eco-choix. Explications sur ce qu’est cette renouée du Japon, sur ses dangers et sur les moyens d’en limiter la prolifération. poser problème car elle n’a pas là-bas l’environnement dans lequel elle s’inscrit chez nous. La nature est affaire d’équilibre ! Une « peste verte »

14

Le phénomène des plantes invasives est un phénomène nouveau à l’échelle planétaire car il est une des conséquences de la capacité de l’homme à se déplacer et donc à faire voyager avec lui des plantes d’un pays, voire d’un continent à l’autre. Cer t aine s ne supp or tent p a s le changement, d’autres daignent s’épanouir et d’autres s’acclimatent. La renouée du Japon, une jolie plante vivace à fleurs blanches, est de cette dernière catégorie. Importée du Pays du Soleil Levant probablement au XIXe siècle, elle s’est beaucoup plu en Europe. Un peu trop peut-être. Car en l’absence du système naturel tel qu’il existe dans son habitat d’origine pour réguler sa présence, elle prolifère allègrement, voire dangereusement. Pour les mêmes raisons, notre gentille coccinelle à 7 points est aujourd’hui considérée comme invasive aux Etats-Unis où elle foisonne jusqu’à

Et l’équilibre, les plantes invasives le menacent sérieusement : elles sont 47 recensées en Normandie et parmi elles, la renouée du Japon est dans le peloton de tête car elle possède quelques caractéristiques qui font presque froid dans le dos... Premièrement, elle croît très vite : jusqu’à 10 cm en une journée ! De plus, elle se reproduit avec une facilité déconcertante, car avec son système de rhizome il suffit d’un centimètre de cette racine pour produire un pied. En outre,

comme elle n’est pas originaire de la région, elle n’intéresse pas les prédateurs locaux qui lui laissent le champ libre. Et enfin, elle est capable de fabriquer des toxines qui sont fatales pour les autres plantes. Bref, une vraie « peste verte », comme l’appelle l’association Eco-choix, qui s’est pour toutes ces raisons emparée du problème. Ce regroupement de citoyens ordinaires, intéressés par les questions écologiques et environnementales, s’est en effet saisi de ce problème potentiellement grave pour l’ensemble de la communauté, notamment en recensant entre 2012 et 2014 les lieux occupés par la renouée du Japon… Menace pour la biodiversité « En 2014, nous avons comptabilisé 5540 m2 envahis sur le territoire de Caux Estuaire, affirme François Lenormand, membre de l’association Eco-choix. C’est sûrement beaucoup plus maintenant, compte tenu de la force et de la vitesse de propagation de cette plante. Ainsi que de la méconnaissance du danger qu’elle représente pour la biodiversité ». Des scénarios catastrophiques pourraient se réaliser : disparition progressive de la flore locale ainsi que de la faune qui en dépend, uniformisation du paysage... Les scientifiques ne sont pourtant pas tous d’accord, arguant que la nature reprend toujours ses droits et s’adaptera à ce phénomène. Peut-être, peut-être pas. En tout cas la prolifération est en marche. Et il est très difficile de l’arrêter.

Comment résister ? Car comble de malheur, il n’existe aucun moyen de lutte efficace ! Avec sa capacité extraordinaire d’expansion et les plantes indigènes étant démunies, la conquête de la renouée du Japon est florissante. Il existe néanmoins quelques gestes simples pour limiter sa progression. Eco-choix distingue deux cas. Le premier est celui où c’est un

espace de moins de 2m2 qui est colonisé. Il est alors possible de déterrer la plante, jusqu’à sa plus petite racine : il est absolument nécessaire ensuite de la mettre dans un sac étanche et aux ordures ménagères. Surtout pas au compost ! Car la maline y trouverait de quoi se reproduire, bien sûr. Dans le second cas, celui d’un massif important (et la renouée aime particulièrement les bords de route, de chemins, de rivières, les zones délaissées où elle peut laisser libre cours à son exubérance !), il faut faucher, faucher et faucher encore afin d’affaiblir la plante, puis planter des espèces locales à croissance rapide (type saule, noisetier, sureau…) et là encore, faire bien attention aux déchets pour ne pas contaminer à nouveau ! « Il y a des régions où la prolifération de la renouée du Japon a commencé à coûter cher aux collectivités, quand il a fallu nettoyer des surfaces importantes, jeter des mètres cube de terre et reboucher les trous ! », ajoute François Lenormand.

Il est donc urgent de faire passer le message et d’encourager tout le monde à la vigilance et aux précautions. Ouvrons l’œil et adoptons les bons gestes ! Pour plus d’infos : http://www.ecochoix.free.fr/

Printemps / Été 2016 N°20

15


ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

WANTED : la renouée du Japon ! Attention ! Une plante invasive connaît depuis quelque temps une croissance exponentielle sur notre territoire et tend à en menacer la biodiversité, nous alerte l’association Eco-choix. Explications sur ce qu’est cette renouée du Japon, sur ses dangers et sur les moyens d’en limiter la prolifération. poser problème car elle n’a pas là-bas l’environnement dans lequel elle s’inscrit chez nous. La nature est affaire d’équilibre ! Une « peste verte »

14

Le phénomène des plantes invasives est un phénomène nouveau à l’échelle planétaire car il est une des conséquences de la capacité de l’homme à se déplacer et donc à faire voyager avec lui des plantes d’un pays, voire d’un continent à l’autre. Cer t aine s ne supp or tent p a s le changement, d’autres daignent s’épanouir et d’autres s’acclimatent. La renouée du Japon, une jolie plante vivace à fleurs blanches, est de cette dernière catégorie. Importée du Pays du Soleil Levant probablement au XIXe siècle, elle s’est beaucoup plu en Europe. Un peu trop peut-être. Car en l’absence du système naturel tel qu’il existe dans son habitat d’origine pour réguler sa présence, elle prolifère allègrement, voire dangereusement. Pour les mêmes raisons, notre gentille coccinelle à 7 points est aujourd’hui considérée comme invasive aux Etats-Unis où elle foisonne jusqu’à

Et l’équilibre, les plantes invasives le menacent sérieusement : elles sont 47 recensées en Normandie et parmi elles, la renouée du Japon est dans le peloton de tête car elle possède quelques caractéristiques qui font presque froid dans le dos... Premièrement, elle croît très vite : jusqu’à 10 cm en une journée ! De plus, elle se reproduit avec une facilité déconcertante, car avec son système de rhizome il suffit d’un centimètre de cette racine pour produire un pied. En outre,

comme elle n’est pas originaire de la région, elle n’intéresse pas les prédateurs locaux qui lui laissent le champ libre. Et enfin, elle est capable de fabriquer des toxines qui sont fatales pour les autres plantes. Bref, une vraie « peste verte », comme l’appelle l’association Eco-choix, qui s’est pour toutes ces raisons emparée du problème. Ce regroupement de citoyens ordinaires, intéressés par les questions écologiques et environnementales, s’est en effet saisi de ce problème potentiellement grave pour l’ensemble de la communauté, notamment en recensant entre 2012 et 2014 les lieux occupés par la renouée du Japon… Menace pour la biodiversité « En 2014, nous avons comptabilisé 5540 m2 envahis sur le territoire de Caux Estuaire, affirme François Lenormand, membre de l’association Eco-choix. C’est sûrement beaucoup plus maintenant, compte tenu de la force et de la vitesse de propagation de cette plante. Ainsi que de la méconnaissance du danger qu’elle représente pour la biodiversité ». Des scénarios catastrophiques pourraient se réaliser : disparition progressive de la flore locale ainsi que de la faune qui en dépend, uniformisation du paysage... Les scientifiques ne sont pourtant pas tous d’accord, arguant que la nature reprend toujours ses droits et s’adaptera à ce phénomène. Peut-être, peut-être pas. En tout cas la prolifération est en marche. Et il est très difficile de l’arrêter.

Comment résister ? Car comble de malheur, il n’existe aucun moyen de lutte efficace ! Avec sa capacité extraordinaire d’expansion et les plantes indigènes étant démunies, la conquête de la renouée du Japon est florissante. Il existe néanmoins quelques gestes simples pour limiter sa progression. Eco-choix distingue deux cas. Le premier est celui où c’est un

espace de moins de 2m2 qui est colonisé. Il est alors possible de déterrer la plante, jusqu’à sa plus petite racine : il est absolument nécessaire ensuite de la mettre dans un sac étanche et aux ordures ménagères. Surtout pas au compost ! Car la maline y trouverait de quoi se reproduire, bien sûr. Dans le second cas, celui d’un massif important (et la renouée aime particulièrement les bords de route, de chemins, de rivières, les zones délaissées où elle peut laisser libre cours à son exubérance !), il faut faucher, faucher et faucher encore afin d’affaiblir la plante, puis planter des espèces locales à croissance rapide (type saule, noisetier, sureau…) et là encore, faire bien attention aux déchets pour ne pas contaminer à nouveau ! « Il y a des régions où la prolifération de la renouée du Japon a commencé à coûter cher aux collectivités, quand il a fallu nettoyer des surfaces importantes, jeter des mètres cube de terre et reboucher les trous ! », ajoute François Lenormand.

Il est donc urgent de faire passer le message et d’encourager tout le monde à la vigilance et aux précautions. Ouvrons l’œil et adoptons les bons gestes ! Pour plus d’infos : http://www.ecochoix.free.fr/

Printemps / Été 2016 N°20

15


AGENDA

CULTURE

Gromesnil dans tous ses états, nouveau rendez-vous arts et nature !

Une sélection des rendezvous de cette saison :

Patrimoine ➜

Visite des sens

Mercredis 13 avril et 17 août 2016 à 15h Saint-Romain-de-Colbosc Gratuit, réservation au 02 35 13 86 49 ➜

Visite participative

Mercredi 12 juillet 2016 à 15h La Cerlangue Gratuit, réservation au 02 35 13 86 49

Les 7 et 8 mai prochains dans le parc du Château de Gromesnil aura lieu une manifestation regroupant plusieurs rendezvous : le Salon Arts & Jardins, L’Objet du Délire (exBrocant'arts), des visites guidées du parc et des animations autour du jardin démonstratif. En d'autres termes, c'est la fête de la nature et de l'art, et cela s'appelle Gromesnil dans tous ses états ! Le Salon Arts & Jardins, dont c’est la 6ème édition cette année, et L’Objet du Délire (nouvelle formule de Brocant’arts), pour qui c’est la 3ème, pourraient sembler aux antipodes, puisque le premier rassemble les amoureux de la nature, tandis que le second a pour caractéristique de donner une seconde vie aux matériaux promis à la déchetterie pour les transformer en œuvre d’art. « Ce sont à priori deux univers très différents, explique Jean-Marc Varin, président de la Hêtraie, mais en réalité nous avons un important point en commun : l’art, qui est par définition curieux et multiple ».

16

Côté Arts & Jardins Amateurs de nature, comptez sur une quinzaine d’exposants proposant des plantes de toutes sortes (rosiers, bulbes, arbustes…), mais aussi des artisans et artistes divers venus montrer leur savoirfaire dédié à la nature, parfois surprenant comme la cuisine à base de fleurs ! À noter, des ateliers de fabrication en bois flotté pour les enfants, de vannerie et de tournage sur bois pour les adultes.

Côté L’Objet du Délire Avis aux amateurs d’art de récupération ! Côté L’Objet du Délire, sur un espace d’expo-vente de plus de 100 m 2, une trentaine d’artistes sont invités : sculpteurs, assembleurs et autres soudeurs (en résidence entre le 4 et le 6 mai pour créer leurs œuvres) donneront à voir comment transfigurer des objets qu’on croyait inutilisables. A noter pour les enfants : un stand de bricolage et un autre dédié à la poterie proposés par la Maison Pour Tous. Côté parc et jardin démonstratif Ce week-end sera également l’occasion de profiter des promenades guidées de Marc Vatinel, architecte paysagiste en charge du renouveau du parc de Gromesnil. Mais aussi de découvrir le jardin démonstratif : afin de sensibiliser aux pratiques en matière de jardinage durable et de présenter des techniques reproductibles (paillage, réduction d’eau, traitements alternatifs...), Caux Estuaire a mis en place avec plusieurs associations du territoire cet espace modèle. « À ce jardin innovant s’ajoute de surcroît un rucher mené en apiculture naturelle par l’association Apis Natura, explique Thomas Holmière, responsable du projet pour Caux Estuaire. Durant tout le week-end seront organisés des ateliers et des animations pour comprendre le fonctionnement de toutes les techniques mises en place ». À noter enfin dimanche midi, la présence du collectif Disco Soupe : une invitation pleine de convivialité à préparer tous ensemble une soupe géante avec des légumes « moches » ! Entrée libre. Espace buvette et restauration. Navette gratuite du petit train depuis le centre ville de Saint-Romain-de-Colbosc dimanche après-midi.

Animations ➜

Soirée familiale autour d'un feu de camp

Jeudi 11 août 2016 à 18h30 Saint-Vigor-d'Ymonville Gratuit, réservation au 02 35 13 86 49

CinéMA en plein-air

Samedi 27 août 2016 à 20h30 Parc du Château de Gromesnil Gratuit

Concerts ➜

Quintette de Cuivres de l'Opéra de Paris

Dimanche 8 mai 2016 à 16h30 Eglise de Saint-Romain-de-Colbosc Tarif : 12 €, réservation au 06 10 99 75 67 ➜

Faites de la musique !

Dimanche 19 juin 2016, de 12h à 18h Parc du Château de Gromesnil Gratuit

Sorties nature ➜

Les Arts de l'Eau

Lundi 16 mai 2016 à 14h30 Parc du Château de Gromesnil Gratuit, réservation au 02 35 13 86 49 ➜

Les Z'Arts des Bois

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 Réserve de la Sittelle, Saint-Laurent-deBrèvedent Gratuit, sans réservation

Environnement ➜

Semaine du Développement Durable

Du 28 mai au 1er juin 2016

Toutes les infos sur : www.caux-estuaire.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.