C!mag News Printemps 2022

Page 1

PRINTEMPS

2022

OBJET MÉDIA :

LA RÉVOLUTION EN MARCHE La filière de l’objet média a enfin retrouvé son salon CTCO en présentiel ! L’évènement de référence de l’objet publicitaire et du textile promotionnel a tenu sa 14e édition du 15 au 17 mars derniers à Lyon Eurexpo. Plus de 260 exposants, dont 50 nouveaux, ont présenté pendant trois jours la plus large offre européenne du marché à plus de 6 800 visiteurs professionnels. Organisé exceptionnellement cette année dans une configuration inédite, au sein de deux nouveaux halls, le salon CTCO s’est fait le reflet d’une industrie en pleine transformation. Car au-delà de l’exhaustivité, c’est bien la qualité de l’offre qui a marqué les esprits. Durabilité et éco-responsabilité sont désormais les deux piliers incontournables sur lesquels s’appuient la quasitotalité des gammes des fournisseurs, challengés par des distributeurs eux aussi engagés dans des démarches RSE particulièrement exigeantes. Le programme de conférences du salon a illustré ces tendances de fond à l’œuvre dans notre secteur. Les différents acteurs du marché se sont retrouvés sur l’estrade de CTCO, nourrissant de riches échanges autour des thématiques du textile made in France, du scoring et de l’évaluation RSE, ou encore du marquage français.

© CTCO

Au lendemain de cette édition particulièrement réussie, les débats se poursuivent et les efforts redoublent. Des programmes de R&D aboutissent à la création de nouveaux matériaux, dont les produits haptiques pourraient être les fers de lance. À l’image de la marque Prodir, qui a développé un stylo dont le corps se compose à 100 %de polyhydroxyalcanoates (PHA). Un matériau fabriqué par des bactéries, entièrement biodégradable et qui offre d’énormes avantages par rapport aux polymères traditionnels à base d’huile, mais également vis-à-vis des bioplastiques. Rick Passenier, co-fondateur de Global Organization for PHA - organisme qui promeut le développement et l’adoption des PHA dans l’industrie - nous explique dans une interview ce qui est nécessaire pour une utilisation de cette matière à plus grande échelle. La révolution est en marche… Bonne lecture à tous !

Florent Zucca, rédacteur en chef

INTERVIEW

GROS PLAN

BRODERIE

« LES OBJETS MÉDIA RENDENT TANGIBLES LES AVANTAGES DES PHA »

STORMTECH RÉAFFIRME SES AMBITIONS EN FRANCE

BIEN MAÎTRISER LE POINT DE REMPLISSAGE

Un matériau fabriqué par des bactéries, qui convient aux applications les plus diverses et qui se dissout intégralement dans la nature ? Ce qui semble tout droit sorti d’un conte de fées pourrait révolutionner l’industrie du plastique. Les polyhydroxyalcanoates (PHA) offrent d’énormes avantages par rapport aux polymères traditionnels à base d’huile, mais également vis-à-vis des bioplastiques. De nombreux produits en PHA existent déjà, notamment dans le secteur des articles promotionnels. Interview de Rick Passenier, co-fondateur de Global Organization for PHA, organisme qui promeut le développement et l’adoption des PHA dans l’industrie. (La suite page 16)

Le point de remplissage (également appelé Tatami) est l’un des trois points de broderie les plus fréquemment utilisés pour la réalisation des programmes de broderie. Cependant, il convient de bien en maîtriser le paramétrage et d’utiliser les techniques de broderie adéquates, pour éviter notamment les déformations et ainsi obtenir un résultat optimal. (La suite page 30)

RETROUVEZ DANS CHAQUE NUMÉRO NOS RUBRIQUES SPÉCIALISÉES ! ➜ ÉVÉNEMENTS

: l’actualité des salons et événements professionnels

➜ NEWS

PRODUITS : zoom sur les nouvelles collections objets et textile

➜ TRIBUNES

: En direct des associations professionnelles (2FPCO et Fespa France)

➜ LES

PETITES ANNONCES DE C!MAG : offres d’emploi, achat et vente de matériel…

SAVE THE DATE

ÉDITION 12

Un évènement

Fondée en 1977 à Vancouver (Canada), la société Stormtech est aujourd’hui distribuée dans une cinquantaine de pays dans le monde. La célèbre marque de textiles techniques a bien résisté à la crise du Covid, avant de redémarrer fortement en 2021. Présente en France depuis 2019, Stormtech envisage d’y multiplier son chiffre d’affaires par cinq à moyen terme. Entretien avec le fondateur et Pdg de la marque, Blake Annable. (La suite page 20)

fr.linkedin.com/in/florentzucca

www.premium-sourcing.fr

7 8 SEPT. 2022


Initialement prévu début février 2022, le salon CTCO Lyon s’est déroulé du 15 au 17 mars, pour une édition hors du commun où toute la communauté de l’objet et du textile promotionnels a enfin pu se rassembler. Pas moins de 260 exposants et plus de 6800 visiteurs ont participé à la belle réussite de l’évènement.

Tous visuels © CTCO

CTCO 2022 : e une 14 édition réussie ! La filière de l’objet média a enfin retrouvé son salon CTCO en présentiel. L’évènement de référence de l’objet publicitaire et du textile promotionnel a tenu sa 14e édition du 15 au 17 mars dernier à Eurexpo Lyon, dans une configuration inédite au sein de deux nouveaux halls. Côté exposants, ils étaient plus de 260 à être au rendez-vous, dont 50 nouveaux, venus de plus de 15 pays différents pour présenter la plus large offre européenne du marché. Une offre exhaustive qui a permis aux 6 833 visiteurs professionnels présents pendant les trois jours du salon d’observer les dernières tendances en objets et textile promotionnels. La qualité du visitorat a été saluée par tous les acteurs du marché, de même que le nombre de nouveaux visiteurs venus découvrir les dernières collections des leaders de l’objet média. « L’industrie de l’objet média s’est enfin réunie à l’occasion du CTCO pour partager, échanger et s’informer. Une belle réussite et un timing parfait compte tenu des récents événements, se félicite Antony Villeger, président de la 2FPCO. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de 656 Éditions pour sa persévérance et toute l’organisation ».

DU NOUVEAU SUR CTCO Cette année, le salon s’est tenu dans deux halls distincts d’Eurexpo, reliés par une passerelle. Ce nouvel agencement a offert un parcours de visite dynamique et un cadre toujours plus convivial grâce, notamment, aux deux espaces bar qui ont facilité les échanges. Autre nouveauté 2022 : les Speed Démos. Cette animation a permis à près de 30 exposants de « pitcher » le produit de leur choix face caméra et devant les visiteurs. Une animation qui a donné un coup de projecteur sur chaque exposant participant et leur produit phare (à retrouver dès maintenant sur la chaine YouTube de 656 Éditions).

DES ANIMATIONS POUR RESTER À LA POINTE D’autres animations ont également permis de dynamiser cette 14e édition. Les nouvelles collections des marques textile Clique-Craft-Cutter&Buck-Projob, Mantis World, NEOBLU et Stormtech ont fait leur show sur le podium

de CTCO, avec pas moins de neuf défilés sur les trois jours du salon. Une occasion idéale pour les visiteurs de découvrir les produits portés par des mannequins. Autre temps fort du salon, les conférences et tablesrondes ont donné les clés du marché à son auditoire. Au programme : le scoring RSE, le textile made in France, le marquage français, une étude de marché sur l’efficacité de l’objet média, des outils webmarketing adaptés à notre secteur… Un contenu exclusif - à retrouver en podcast sur le site du salon - réalisé en collaboration avec le magazine C!mag, la 2FPCO et European Sourcing, partenaires historiques de CTCO. Pour faire le plein de nouveautés, les visiteurs ont également pu découvrir une sélection des innovations 2022 sur l’espace des Must et élire le produit promotionnel de l’année. Pour cette 14e édition, c’est Passot Innovation qui a remporté le prix des Must 2022, avec sa magnifique lampe-enceinte-chargeur design (voir ci-contre). Enfin, le Print Lab a permis d’assister à des démonstrations de broderie, gravure laser, DTF (direct-to-film) et impression numérique direct sur objet.

NE MANQ U EZ PAS L A PR O C H AI NE ÉDI T I O N D E C T C O ! Rendez-vous les 31 janvier, 1 et 2 février 2023 à Lyon Eurexpo pour lancer le business de la nouvelle année. Le salon C!Print aura lieu aux même dates et même lieu que CTCO 2023. PAGE 2

PRINTEMPS 2022


La lampe, enceinte & chargeur de Passot Innovation élue produit de l’année aux must 2022

© CTCO

Chaque année, le salon CTCO propose aux exposants de présenter un produit iconique sur la zone des Must. Un espace dédié aux innovations, qui offre une véritable vitrine des nouveautés aux visiteurs. Ces derniers peuvent alors voter pour leur produit préféré. Et c’est la société française Passot Innovation qui a remporté cette année les suffrages, avec un produit trois en un : lampe, enceinte et chargeur.

© CTCO

Pour cette 14e édition de CTCO, pas moins de 86 produits étaient exposés sur la zone des Must. Instruments d’écriture, high-tech, décoration, sacs et bagages, vêtements, accessoires de mode… les meilleurs produits du marché, mais surtout certains des articles les plus éco-responsables, étaient mis en valeur sur cet espace offrant un accès direct aux nouveautés des exposants. Les visiteurs ont été nombreux à voter, au cours des trois jours du salon, pour leur produit préféré. Et c’est donc la société française Passot Innovation qui a remporté le concours des Must 2022, avec un produit très design et triplement fonctionnel : une lampe, enceinte et chargeur (réf. LP328). Véritable condensé de technologies, cette lampe LED réglable en six intensités, deux températures de blanc et une veilleuse, diffuse également de la musique en stéréo (grâce à la connexion TWS pouvant appairer 2 appareils simultanément) via son enceinte BT5.0 2 x 5W, et recharge les batteries de smartphone grâce à son chargeur induction 10W. La lampe dispose également de commandes tactiles et d’un affichage digital de l’heure synchronisé au smartphone. La personnalisation est réalisée par marquage quadridôme sur socle. Sur le podium des Must 2002, on retrouve aussi la société néerlandaise Clipper Gifts (2e), qui présentait une « écobottle » - un produit à la fois utile et éco-responsable qui illustre bien les grandes tendances actuelles - ainsi que l’entreprise hongroise Flyvision (3e), qui concourrait avec un article très innovant : une boîte à lévitation, qui permet de présenter des produits de manière originale et élégante.

Bertrand Passot, directeur général de Passot Innovation, a reçu le trophée des Must 2022 des mains d’Anne Sizaret, directrice du salon CTCO, et Florent Zucca, rédacteur en chef de C!Mag.

PAGE 3


PREMIUM SOURCING

accueille la rentrée de l´Objet Média ! La 12e édition des Rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires se tiendra les 7 et 8 septembre 2022, dans les salles du Carrousel du Louvre, à Paris. La nouvelle organisation des espaces, avec deux grandes salles, mise en place en 2021, sera reconduite cette année, afin d’offrir aux visiteurs un parcours de visite toujours plus agréable et complet. Plus de 120 exposants viendront présenter leurs nouveautés en matière d’objets publicitaires et de textile promotionnel, tandis qu’un cycle de conférences abordera les grands enjeux du marché. Un rendez-vous incontournable, pour bien lancer le dernier trimestre de l’année. Les Rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires retrouvent les salles du Carrousel du Louvre, le 7 et 8 septembre prochains, pour une 12e édition qui reprendra la configuration imaginée en 2021. Soit un salon Premium Sourcing plus grand et plus aéré, organisé sur deux grandes salles, offrant ainsi aux visiteurs - agences objets média, marqueurs, agences de communication un parcours de visite à la fois plus complet et plus agréable. Évènement strictement réservé aux professionnels, sur invitation, Premium Sourcing permet de préparer dans les meilleures conditions le dernier trimestre de l’année - période clé pour les acteurs du marché, pouvant représenter jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires annuel - mais aussi d’anticiper l’exercice suivant, en découvrant les nouvelles collections de textile promotionnel et les dernières gammes d’objets publicitaires des leaders du marché.

UNE OFFRE DENSE, UN PROGRAMME RENOUVELÉ

C!mag, partenaire de l’évènement, vous invite à Premium Sourcing !

Plus de 120 exposants viendront ainsi présenter leurs nouveautés sur cette édition 2022. High-tech, instruments d’écriture, bagagerie et sacs, vêtements d’image et de travail, petite prime, accessoires textiles, drinkwear, cadeaux alimentaires, et bien d’autres… tous les segments de marché seront représentés, dans une conjoncture toujours plus marquée par des enjeux d’éco-conception et de production plus locale. D’ailleurs, comme chaque année, un programme de conférences abordera les grands enjeux du marché, avec les témoignages des acteurs de la filière de l’objet média et la participation des partenaires historiques de Premium Sourcing, au premier rang desquels la 2FPCO et European Sourcing. Le Print Live, rendez-vous phare du salon, sera de nouveau de la partie et permettra aux visiteurs d’assister à des démonstrations de personnalisation textile en live par impression numérique directe et de repartir avec un tee-shirt personnalisé. Enfin, les visiteurs pourront aussi découvrir les offres des exposants (lancement de produits, articles innovants, best-sellers) dans une animation qui a fait ses preuves l’an dernier : les Speed Démos. Une vingtaine d’exposants réalisera ainsi des démonstrations de produits de manière ludique, accompagnés d’un présentateur. Objectif : cinq minutes pour convaincre et répondre à toutes les questions, afin de permettre aux visiteurs de tout savoir sur le produit présenté. www.premium-sourcing.fr

Tous visuels © Premium Sourcing

Pré-enregistrez-vous gratuitement sur le site www.premium-sourcing.fr avec le code P-CMAGPS22 et obtenez votre badge.

RETROUVEZ

+ D’INFOS SUR LES SALONS

HAPTICA LIVE’22

PREMIUM SOURCING

www.haptica-live.de

www.premium-sourcing.fr

Le 6 septembre Le salon des produits promotionnels et du merchandising World Conference Center / Bonn (Allemagne)

Les 7 et 8 septembre Les rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaire Le Carrousel du Louvre / Paris

OMYAGUÉ

Les 21 et 22 septembre Le salon du cadeau d’affaires d’exception Le Carrousel du Louvre / Paris

EUROPÉENS DANS LA RUBRIQUE « ACTUALITÉS EUROPÉENNES » DE NOTRE PARTENAIRE

www.omyague.com

EN PAGE 16

PAGE 4

PRINTEMPS 2022



TEXTILE PROMOTIONNEL

Trois nouvelles marques chez Cybernecard Pour répondre à la demande de ses clients, la société familiale strasbourgeoise élargit sa gamme de textile promotionnel, en intégrant trois nouvelles marques à son catalogue : les vêtements de travail Rimeck, la collection d’entrée de gamme Piccolio et les vêtements d’image Malfini. Cybernecard ajoute trois nouvelles cordes à son arc. Déjà distributeur historique des marques de textile James & Nicholson, Myrtle Beach et The One Towelling, la société strasbourgeoise, dirigée par Briagette et Alex Lawson, intègre dès à présent trois nouvelles marques à son catalogue : les vêtements d’image Malfini, la collection d’entrée de gamme Piccolio, et les vêtements de travail Rimeck. Un net élargissement de sa gamme de textile promotionnel, qui vise à répondre à une demande croissante de la part de ses clients. Chez Malfini, le portefeuille comprend plus de 200 produits, avec près de 10 000 variations de couleurs et de tailles. La marque de vêtements d’image - qui dispose des certifications Oeko-Tex, Global Organic Textile Standard (GOTS) et High Visibility Workwear – se fait aussi technique, en intégrant des fibres Supima, Nanotex, Cordura et 3M. Malfini met également l’accent sur la responsabilité sociale, avec des fournisseurs conformes aux normes BSCI et WRAPS.

Côté vêtements de travail, la marque Rimeck associe une très forte durabilité à des accessoires de haute qualité. La collection outdoor de Rimeck est enrichie de détails Cordura, initialement destinés aux vêtements militaires. La gamme - qui intègre une collection de haute visibilité - offre également une excellente résistance à l’abrasion, au lavage et à la déchirure. Les produits Rimeck se caractérisent aussi par des coupes confortables et pratiques, et des finitions soignées. Enfin, la collection Piccolio est composée de produits de qualité à bon prix. Tee-shirts aux coupes épurées et aux couleurs gaies, polos pour femmes et hommes ou encore un sweat-shirt unisexe, la gamme comprend également un large éventail d’accessoires, tels que des casquettes et des couvertures polaires. Les trois marques sont expédiées depuis un entrepôt moderne et entièrement automatisé (250 000 pièces jour) situé à Ostrava, en République tchèque. La surface de stockage totalise 19 300 m², pour une capacité de 25 millions de pièces, et près de 300 000 colis en stock, offrant des délais de livraison rapides.

CADOA SE LANCE DANS LA BRODERIE EXPRESS.

La société Cadoa lance, ce printemps, le marquage en broderie. Une technique que l’entreprise francilienne a choisi d’intégrer dans ses ateliers de Cormeilles-en-Parisis (95). Cadoa propose deux formules : les délais standard en 6 jours ouvrés et les délais express en 48-72h, sur des broderies de 8 à 20 cm, et jusqu’à 12 couleurs. « La broderie est l’une des techniques les plus adaptées pour personnaliser les textiles. Nous avons donc étoffé notre gamme de textiles, avec plus d’une vingtaine de modèles de tee-shirts, sweats, pulls, polos, chemises, doudounes, polaires, softshells et casquettes, déclinés dans de nombreux coloris », explique ainsi l’entreprise francilienne.

PAGE 6

PRINTEMPS 2022

Tous visuels © Malfini

UN STOCK DISPONIBLE CONSÉQUENT

UNE GAMME ÉCO-RESPONSABLE CHEZ HEADWEAR PROFESSIONALS.

Le fournisseur lance une toute nouvelle gamme - baptisée EcoRange - de produits fabriqués à partir de tissus 100 % recyclés (notamment en rPET) ou de coton biologique. Casquettes, bonnets, chapeaux : tous les articles de la gamme utilisent des tissus certifiés, produits dans le respect de l’environnement. « La bonne sélection des matières premières est notre priorité. À chaque étape du processus de production, nous nous efforçons d’agir selon les principes de l’économie circulaire, afin d’utiliser au mieux les ressources naturelles, de limiter la quantité de déchets produits et, si des déchets sont produits, à les recycler », explique Michał Matwiejczyk, directeur commercial chez Headwear Professionals.



TEXTILE PROMOTIONNEL

Ralawise distribue la marque allemande Jack Wolfskin

RUSSELL CÉLÈBRE SES 120 ANS.

La marque américaine de textile fête cette année un vénérable anniversaire, puisque c’est en mars 1902 que Benjamin Russell, alors âgé de 26 ans, fonda la Russell Manufacturing Company à Alexander City, dans l’Alabama. Et c’est en 1930 que le groupe américain et sa marque Russell Athletic lancèrent un tricot de sport fait de coton : le tout premier « crew neck » sweatshirt était né. Caractéristique de ce nouveau vêtement : l’encoche renforcée en V sur le col, qui permettait de recueillir la sueur et de maintenir la forme du col (d’où le nom sweat-shirt). Aujourd’hui que le sweat-shirt est devenu un incontournable du monde du textile, Russell fête ses 120 ans avec une campagne de communication baptisée We are the original, qui met l’accent sur l’esprit pionnier de la marque, sa capacité d’innovation et ses longues années d’expérience dans la fabrication et l’impression de vêtements de haute qualité, durables et polyvalents.

© Jack Wolfskin

SUPERPICTOR LÈVE UN MILLION D’EUROS.

Jack Wolfskin, qui compte parmi les principaux fournisseurs européens de vêtements d’extérieur de haute qualité, s’associe avec Ralawise. Le distributeur britannique intègre ainsi 24 nouveaux modèles de la marque allemande. C’est une marque iconique qui fait son entrée au sein du catalogue de Ralawise. Le distributeur britannique a ainsi signé un accord de partenariat avec la célèbre marque allemande Jack Wolfskin, qui compte parmi les principaux fournisseurs européens de vêtements d’extérieur de haute qualité. En effet, les produits Jack Wolfskin se distinguent généralement par leur fonctionnalité, leur design haut de gamme et leur fort degré d’innovation. Ralawise présente donc, depuis le mois de mars, une gamme allant des vestes et manteaux aux tee-shirts et sweats à capuche, en passant par les accessoires textiles, soit un total de 24 nouveaux modèles. « Jack Wolfskin est ravi de fournir à Ralawise une gamme de produits destinés au marché promotionnel et évènementiel. Nous sommes fiers de distribuer des vêtements techniques de plein air, dont beaucoup sont fabriqués à partir de tissus durables, pour une grande variété d’utilisateurs finaux, qu’ils soient fonctionnels ou inspirés par le lifestyle », précise Jeremy Ainsworth-Moores, directeur commercial de Jack Wolfskin au Royaume-Uni.

UNE MARQUE ENGAGÉE Membre de la Fair Wear Foundation depuis 2010, Jack Wolfskin cherche en permanence les moyens de rester responsable et durable. La marque allemande réduit ainsi ses déchets de production en emballant presque tous ses vêtements dans des sacs en polyéthylène recyclé. Elle augmente également de façon constante l’utilisation de matériaux durables dans ses produits, avec un nombre croissant de matériaux recyclés certifiés Global Recycled Standard (GRS), ainsi que des matériaux plus naturels comme le coton organique et les fibres de bois.

PAGE 8

PRINTEMPS 2022

« Nous sommes fiers de distribuer des vêtements techniques de plein air, dont beaucoup sont fabriqués à partir de tissus durables, qu’ils soient fonctionnels ou inspirés par le lifestyle » Jeremy AINSWORTH-MOORES, directeur commercial de Jack Wolfskin au Royaume-Uni.

La start-up de l’objet média a bouclé, début février 2022, une première levée de fonds à hauteur d’un million d’euros, auprès d’investisseurs lyonnais et internationaux. Grâce à cette opération, l’entreprise lyonnaise va, dès cette année, doubler ses effectifs et s’ouvrir à l’international. Superpictor devrait ainsi recruter 15 nouveaux collaborateurs en 2022, sur des postes liés à la gestion des données et au développement web. En termes de développement à l’international, la société vise une arrivée sur les marchés allemands et anglais d’ici la fin de l’année.

L’OBJET PUBLICITAIRE, 2e MÉDIA PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS.

La dernière étude menée pour le compte de la 2FPCO par Florian Escoubes, docteur en sciences de gestion et enseignant en statistiques et marketing à l’Université Toulouse 1 Capitole, réalisée en 2021, souligne l’intérêt d’intégrer l’objet média dans une stratégie marketing 360°. En effet, les Français plébiscitent ce média. À la question « Quels sont les trois types d’actions de communication qui ont le plus d’impact positif sur votre opinion envers une marque ? », les répondants ont placé l’objet média en deuxième position (15,3 %), derrière l’événement commercial (21,1 %), mais devant la pub TV (14,1 %). Autre bonne nouvelle pour le secteur, la dernière édition du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) indique que l’objet média franchit de nouveau la barre du milliard d’euros dans les dépenses en communication des annonceurs en 2021 (1,067 Md€), avec une croissance de 9 % par rapport à 2020 et de 7,4 % par rapport à 2019.



POINT DE

VUE

Par Cécile Fougerouse, co-fondatrice de DREAM ACT PRO

En 2022, C!mag poursuit sa collaboration avec Cécile Fougerouse, co-fondatrice de la société de distribution Dream Act Pro. Spécialiste des objets

publicitaires écologiques, Dream Act Pro accompagne ses fournisseurs sur les sujets de l’éthique et de la durabilité des objets et textiles promotionnels, et

© DreamAct

forme les annonceurs à une stratégie de communication par l’objet responsable. Au-delà de leur rôle de distributeur, Cécile Fougerouse et les équipes des Dream Act Pro sont donc conseillers, formateurs, conférenciers… Retrouvez leur regard d’expert dans cette chronique, qui doit susciter réflexions et débats sur les sujets qui animent notre secteur et qui doit également servir à nourrir le dialogue entre les différents acteurs de notre métier. La rédaction de C!mag

Le made in France a le vent en poupe. 87 % des récipiendaires d’objets média souhaitent des objets fabriqués dans l’Hexagone. Les fournisseurs investissent pour relocaliser une partie de leur catalogue. La majorité des distributeurs en proposent systématiquement dans leur devis. Et pourtant, force est de constater un décalage entre le bon vouloir des annonceurs et leurs achats finaux. Selon un sondage mené par la 2FPCO*, le taux de transformation sur les produits made in France serait inférieur à 25 %. Pourquoi un tel décalage ? Comment réussir à mieux vendre le blason de la France ?

LES VENTES BLEU-BLANC-ROUGE FONT ENCORE TROP SOUVENT CHOU BLANC Parmi les causes du décalage entre le nombre de propositions de produits français et le nombre de ventes effectives, on évoque souvent le prix. En cette période de crise, le prix est central dans les décisions d’achat. Le made in France est encore jugé « trop cher ». Combattre cet argument demande notamment de revoir nos argumentaires de vente et la répartition de nos marges. Par ailleurs, l’offre augmente, mais reste encore restreinte, notamment sur certaines catégories de produits. Et quand les produits existent, la capacité de production est souvent faible. Après 40 ans de désindustrialisation, cela n’est pas étonnant. Enfin, l’argument made in France n’est déjà plus suffisant. Les clients, en achetant français, exigent de la qualité et de la transparence. Le « frenchwashing » est facilement identifiable. Lorsqu’on vend du made in France, on doit vendre avant tout une histoire.

CES PIONNIERS QUI NOUS INSPIRENT Ce mauvais taux de transformation n’est pourtant pas une fatalité. Chez 10 % des répondants au sondage de la 2FCPO, le taux de transformation sur les produits made in France dépasse les 50 %. C’est le cas chez Dream Act. Notre recette ? Travailler avec des entrepreneurs inspirants et engagés dans la sauvegarde des savoir-faire français. Alors que le made in France n’était pas encore un effet de mode, ils ont lutté pour conserver ou créer leur filière au plus proche de leurs clients. Ces belles histoires, nous les racontons à nos clients. Qui ne serait pas séduit par l’humanité d’Éric*, gérant des Tissages de Charlieu ? Cette entreprise qui, depuis plus de 120 ans, perpétue le savoir-faire de son territoire, initié par les tisserands du Moyen-Âge, où les traditions rencontrent les exigences écologiques de l’avenir.

© Les Tissages de Charlieu

Le made in France, bien plus qu’un petit drapeau ! Qui ne serait pas fasciné par l’aventure entrepreneuriale de Dominique*, fondateur de Brodelec ? L’entreprise orléanaise, créée il y a 45 ans, représente une belle réussite du marquage français : Brodelec, qui utilise des encres certifiées Oeko-Tex, dynamise la région Centre, en faisant travailler au maximum le tissu d’entreprises locales pour ses différents besoins. Qui ne serait pas impressionné par la force visionnaire de Florence et Samuel*, co-fondateurs de Gobi ? Dix ans avant que les entreprises ne se ruent sur cet objet du quotidien devenu très à la mode, Gobi a vu le jour en lançant la première gourde éco-conçue entièrement fabriquée en France, avec un volet solidaire, en permettant plus de 20 emplois en insertion en Ile-de-France. Qui ne serait pas ému par la combativité de Christophe*, directeur de JK Papier ? À l’heure des carnets standardisés, cette papeterie trentenaire propose des carnets sur-mesure fabriqués dans l’Orne, en papier certifié FSC ou PEFC, et ne doit sa pérennité qu’à la qualité de sa fabrication. Qui ne serait pas touché par l’histoire de Nan*, fondateur de Feel Inde ? Originaires de l’État indien du Tamil Nadu, Nan et son cousin sont des entrepreneurs dans l’âme qui fondent leur succès en proposant des totebags en coton confectionnés dans l’atelier familial du sud de l’Inde et personnalisés en Ile-de-France. Accueillis par « Mémé Bernadette » à leur arrivée en France, ils lui rendent aujourd’hui hommage en donnant son nom à leur collection made in France.

UN RÔLE D’AMBASSADEUR Rodolphe, Marc, Alexis, Pierre, Quentin, Ludovic, Marie, Rémi, Franck… il existe tellement d’autres visages derrière ces engagements. J’en suis convaincue, ce n’est pas un petit drapeau bleu-blanc-rouge sur une fiche produit qui permettra d’augmenter les ventes du made in France. Ce sont ces récits d’entrepreneurs et d’artisans qui touchent les clients. À nous d’en être les ambassadeurs. Notre responsabilité est de mettre en avant ces engagements de vie, de les accompagner et de les mettre en relation !

* 2FPCO : Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet * Les entrepreneurs du made in France : Éric Boël (Les Tissages de Charlieu), Dominique Willems (Brodelec), Samuel Degrémont et Florence Baitinger (Gobi), Christophe Esnault (JK Papier), Narayanan Ponnambalam (Feel Inde)

PAGE 10

PRINTEMPS 2022



L’ACTUALITÉ

Fin 2015, 656 Editions et WA Média, observateurs privilégiés des marchés français et allemand de l’objet et du textile promotionnels, ont décidé de renforcer leur collaboration sur le plan éditorial, afin de fournir à leurs lecteurs une veille et un accompagnement toujours plus complets.

EN EUROPE AVEC

© WA Media / Till Barth, Mischa Delbrouck

Les articles sont reproduits avec l’autorisation de eppi magazine

GWW-TREND : UN ÉVÈNEMENT D’IMPORTANCE L’édition de printemps du GWW-Trend a eu lieu à Cologne les 9 et 10 mars derniers, soit un mois plus tard que prévu. Après l’annulation obligée de tous les événements présentiels du secteur en janvier et février à cause de la pandémie, le salon organisé par l’association allemande des produits promotionnels (GWW) a lancé la saison. Fournisseurs et distributeurs étaient heureux de pouvoir enfin se retrouver, et de présenter et découvrir les nouveautés de visu. Un événement où régnait donc une atmosphère positive, toutefois légèrement assombrie par la guerre en Ukraine et ses conséquences humaines et économiques. Pour la première fois, le salon s’est tenu dans le hall 10.2 de la Koelnmesse, offrant un cadre impressionnant aux quelque 150 exposants, certains en profitant pour construire des stands plus grands que lors des éditions précédentes. De l’avis général, le salon a été bien fréquenté et la qualité des échanges a été appréciée par tous les participants, venus des quatre coins du pays.

HAPTICA LIVE’22 : RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE Les salons professionnels ont enfin repris et avec eux toutes les expériences que seuls les événements présentiels peuvent offrir. Ainsi, le 6 septembre prochain à Bonn, le salon Haptica Live’22 sera une fois de plus axé sur la communication one-to-one et sur la publicité haptique dans tous ses aspects. WA Media, organisateur du salon, attend avec impatience le mois de septembre, pour cette 10e édition de l’Experience of Haptic Advertising qui se tiendra au World Conference Center Bonn (WCCB). « Après avoir reporté à nouveau le Haptica Live de mars à septembre, nous sommes maintenant en pleins préparatifs et travaillons sur une édition riche en événements », déclare Michael Scherer, associé gérant de WA Media. Cinq mois avant le salon, de nombreux aspects du programme sont d’ores et déjà définis. Les exposants présenteront leurs meilleurs produits et services à l’entrée et dans les halls du WCCB, et feront également preuve de leur expertise en matière d’applications, de matériels et de méthodes de personnalisation. Comme toujours, Haptica Live offrira un panel d’exposants équilibré, diversifié mais aussi sélectif, entre tendances et classiques, marques consacrées et start-ups montantes.

Par ailleurs, lors de ce GWW-Trend, Oliver Spitzer, directeur général de l’institut de sondage September Strategie & Forschung, a présenté les résultats d’une enquête évaluant l’effet émotionnel implicite des produits promotionnels, réalisée pour le compte de l’association. L’enquête a fourni au secteur la preuve scientifique que la publicité haptique est parfaitement adaptée pour susciter des émotions et qu’elle peut constituer un outil important dans le mix marketing des entreprises. Tous les produits promotionnels étudiés ont obtenu des scores très élevés en termes de popularité, de pertinence et d’attrait, et même de meilleurs résultats que les autres médiums, notamment les spots télévisés. À une époque où l’efficacité de tous les canaux publicitaires est remise en question, l’enquête prouve ainsi que les produits promotionnels renforcent les liens émotionnels entre le groupe cible et la marque. www.gww-trend.de Mischa Delbrouck

PAGE 12

PRINTEMPS 2022

© WA Media / Andrea Bothe, Sabine Klüser

UNE ENQUÊTE AUX RÉSULTATS PROBANTS

UN RICHE PROGRAMME DE CONFÉRENCES De plus, WA Media propose un important cycle de conférences. Cette année, figurent parmi les intervenants la société Miles & More (Lufthansa) ainsi que l’organisme Reporters Sans Frontières, mais aussi le club de hockey sur glace Kölner Haie et une entreprise de transport locale, qui offriront des approches diverses et variées des applications de publicité haptique. L’espace Best Practice Show présentera une douzaine de campagnes internationales reposant sur des outils haptiques, tandis que l’exposition des lauréats des prix Promotional Gift Award 2022 permettra aux visiteurs de découvrir d’autres outils et inspirations pour leur propre politique marketing. « Nous sommes toujours étonnés des nouvelles idées du secteur et de l’esprit créatif des agences pour promouvoir les entreprises grâce au marketing haptique, se félicite Till Barth, responsable projet de Haptica Live. La publicité haptique a un grand avenir devant elle et nous sommes ravis d’en écrire un nouveau chapitre le 6 septembre. Pour tous ceux qui veulent nous rejoindre, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site web. » www.haptica.live Till Barth


LE SALON PSI N’AURA PAS LIEU AVANT 2023

© WA Media / Jasmin Oberdorfer

Le prochain salon PSI aura lieu du 10 au 12 janvier 2023. L’événement, initialement prévu du 26 au 28 avril 2022 au parc des expositions de Düsseldorf, a en effet été reporté et reviendra donc à ses dates habituelles début 2023. « Notre principal objectif est de soutenir les acteurs du secteur des produits promotionnels avec tous les moyens dont nous disposons, de générer à nouveau des opportunités d’affaires, de renforcer le réseau et de rester en contact les uns avec les autres, tant au niveau national qu’à l’étranger. C’est pourquoi nous portons désormais toute notre attention sur les préparatifs de l’édition de janvier 2023 du PSI », déclare Petra Lassahn, directrice du salon PSI. www.psi-messe.com

ENQUÊTE ASI : LES VÊTEMENTS D’EXTÉRIEUR INFLUENTS Selon une enquête menée par le prestataire de services du secteur américain des produits promotionnels ASI (Advertising Specialty Institute), le segment des vêtements d’extérieur a le plus grand impact sur le comportement des consommateurs américains. Les masques, les vêtements techniques, les produits du domaine de la santé et de la sécurité et les polos se classent respectivement de la deuxième à la cinquième place. L’ASI a classé les produits promotionnels les plus influents - c’est à dire les produits qui incitent le plus efficacement un consommateur à contacter une entreprise dans le cadre de son étude Ad Impressions Study 2022, menée auprès de personnes de six groupes d’âge différents, ventilés par États. L’enquête, dont les résultats peuvent être consultés après inscription sur le site web d’ASI, repose sur des données recueillies fin 2021 auprès d’un peu moins de 40 000 consommateurs. www.asicentral.com

PAGE 13


Par Alexandra BENJAMIN

redéfinit la création de contenus B2B sur les réseaux sociaux En 2021, TikTok a été la deuxième application la plus téléchargée dans

le monde. En 2022, elle compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec une consultation quotidienne moyenne de 45 minutes. Rares sont les plateformes sociales qui peuvent se vanter d’un tel

succès. Découvrez pourquoi adopter les techniques de création de contenus de ce réseau, pour alimenter votre communication.

Au-delà du phénomène, d’abord conçu pour diffuser des playbacks, des défis entre amis ou encore des vidéos humoristiques, c’est tout un pan du content marketing qui a été bousculé par ces nouveaux usages. En effet, TikTok a redéfini les règles en matière de création de contenus, avec la normalisation des vidéos très courtes - entre 30 et 60 secondes - rythmées et en lien avec une trend comme disent les habitués, comprenez par là une tendance. Ce format a d’abord occupé les utilisateurs, novices ou plus avancés, durant le premier confinement, puis est devenu le graal des créateurs de contenus sur la plupart des plateformes. Ces contenus très courts et bien moins lisses qu’à l’accoutumée répondent à un besoin d’authenticité, mais sont surtout devenus incontournables pour obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux. Il n’est pas question ici de faire l’apologie de TikTok - bien que de nombreuses entreprises B2B ont pu y développer leur business grâce aux dernières fonctionnalités - mais plutôt de voir pourquoi adopter les techniques de création de contenus de ce réseau pour alimenter votre communication. C’est ça le TikTok Content !

LE TIKTOK CONTENT, QU’EST-CE QUE C’EST ? Le TikTok Content, c’est intégrer dans sa stratégie de contenus de courtes vidéos divertissantes et inspirantes qui donnent de l’authenticité à votre image et permettent de travailler l’expérience client. Les sujets de ces vidéos sont nombreux et inépuisables. L’essentiel est qu’elles doivent respecter certaines normes, comme avoir plusieurs plans ou encore un montage qui correspond au rythme de l’audio et de l’humain ! C’est le moment de sortir vos accessoires - chapeaux publicitaires, vêtements d’image et autres produits emblématiques de l’Objet Média - pour les mettre en scène en vidéo. Et si vous avez des talents de danseur, alors c’est un succès garanti ! Cela peut paraître hors sujet de se mettre en scène via des chorégraphies ou encore de se filmer (le TikTok Content nécessite d’être à l’aise face caméra), mais c’est ce que recherchent les internautes. Le hashtag #Onveutduvrai a fait le tour du monde et illustre à la perfection l’une des raisons de cet engouement. Aujourd’hui, les utilisateurs des réseaux sociaux ne s’engagent qu’auprès d’entreprises qui sont elles-mêmes engagées et inspirantes. Alors, plutôt que de dire, dans une publication, que votre entreprise est investie pour répondre aux besoins de ses clients, faites des vidéos qui montrent tout ce qu’implique une demande de type « Je veux tant de tote bags pour la semaine prochaine, c’est possible ? ». Montrez également les coulisses de votre entreprise, votre équipe, la réalité du terrain… Racontez votre histoire et celles de vos projets.

Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré en 2016 l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 500 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 18 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifiée ou sur-mesure (entièrement personnalisable), un générateur de catalogue et fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM… en apportant tout l’accompagnement nécessaire auprès de ses clients.

PAGE 14

PRINTEMPS 2022

© Depositphotos

Tik Tok


UNE VEILLE QUOTIDIENNE Pour les personnes qui ne seraient encore jamais allées sur TikTok, il faut se préparer à faire un voyage dans un monde parallèle, où la créativité est sans limite. Et même si la plateforme met à disposition des utilisateurs de nombreux outils de montage vidéo, ainsi que des extraits audio, il est nécessaire d’y être présent quotidiennement, car c’est le royaume de la réactivité. D’ailleurs, les recrutements d’experts en gestion de contenus TikTok se multiplient, car s’approprier ses codes nécessite une certaine gymnastique, sauf si vous êtes de la génération Z. Pour autant, le meilleur moyen de comprendre comment faire est encore d’y aller et de s’habituer à swiper vers le haut des heures durant. Car oui, TikTok va vous prendre plusieurs heures, sans même que vous vous en rendiez compte. C’est en regardant des vidéos que l’on peut appréhender leurs subtilités et leur storytelling, pour mieux se les réapproprier. De plus, le TikTok Content se base sur des trends, ou tendances, qui sont en lien avec des challenges, des musiques ou encore des filtres. Il est donc primordial d’y faire une veille quotidienne et de créer ces contenus, à forte viralité, dès leur sortie.

POURQUOI ADOPTER LE TIKTOK CONTENT DANS MA STRATÉGIE ?

Alors, même si vous ne comptez pas investir TikTok dès demain, il est nécessaire de s’approprier les codes de ces contenus, pour les utiliser sur les réseaux sociaux où vous êtes déjà présents. Mais si la communication de votre entreprise vous semble primordiale, il est temps de vous créer un compte TikTok, pour savoir de quoi votre future stratégie de communication sera faite.

© Depositphotos

Un autre atout de ces vidéos est l’engagement qu’elles génèrent et qui se calcule en plusieurs milliers de vues, en dizaines de commentaires et centaines de mentions « j’aime » au minimum. Ces courtes vidéos permettent à votre audience de passer plus de temps sur votre feed (fil d’actualités) et sont surtout les contenus phares des algorithmes actuellement. Instagram, Facebook, YouTube ou LinkedIn : toutes ces plateformes sociales se mettent à la page et donnent la priorité en termes de visibilité à cette typologie de contenus. Ainsi, si vous souffrez d’un déficit de vues et d’interactions avec vos abonnés sur l’un ou l’autre de vos réseaux sociaux, essayez de publier, a minima une fois par semaine, une vidéo inspirée des normes TikTok ou, mieux encore, en lien avec une trend. Vous verrez alors les choses évoluer dans le bon sens. Dernier point et non des moindres : Instagram a d’ores et déjà annoncé qu’à terme sa plateforme sera consacrée à ce type de contenus. Il est donc indispensable de vous familiariser dès à présent avec ce phénomène, avant que cela ne se fasse par obligation et, peut-être, dans la douleur. De plus, créer des vidéos courtes et séquencées est bien plus simple qu’il n’y paraît. Ces dernières n’ont pas besoin d’être parfaites. Au contraire, c’est la spontanéité que l’on cherche. Il ne faut donc pas beaucoup de moyens, à la limite une ring light et un trépied. Et puis, l’ensemble des réseaux sociaux vous proposent des outils de montage vidéo intégrés dans leurs fonctionnalités, qui vont vous permettre de créer des vidéos très rapidement et sans connaissance particulière. Le plus dur étant souvent de choisir la musique qui accompagne la vidéo !

PAGE 15


haptiques sont un formidable moyen de rendre tangibles les avantages des PHA » Un matériau fabriqué par des bactéries, qui convient aux applications les plus diverses et qui se dissout intégralement dans la nature ? Ce qui semble tout droit sorti d’un conte de fées pourrait révolutionner l’industrie du plastique. Les polyhydroxyalcanoates (PHA) offrent d’énormes avantages par rapport aux polymères traditionnels à base d’huile, mais également vis-à-vis des bioplastiques. De nombreux produits en PHA existent déjà, y compris dans le secteur des articles promotionnels. Rick Passenier, co-fondateur et membre du comité directeur de Global Organization for PHA (GO!PHA) - organisme à but non lucratif qui promeut le développement et l’adoption des PHA dans l’industrie et le secteur des produits manufacturés - nous explique ce qui est nécessaire pour une utilisation de cette matière à plus grande échelle.

PAGE 16

PRINTEMPS 2022

© GO!PHA

« Les produits


Une question de profane pour commencer : les PHA, qu’est-ce que c’est ? Il est parfois compliqué de parler des polyhydroxyalcanoates (PHA) sans entrer dans des détails d’ordre scientifique. Sous leur forme naturelle, les PHA sont des polymères que l’on retrouve partout dans la nature, et plus précisément comme un produit fabriqué par certaines bactéries. Bactéries qui, comme les PHA, existent sur terre depuis bien plus longtemps que la vie humaine. Il existe différents types de bactéries qui produisent des PHA et se nourrissent de substances riches en carbone. Dans les bonnes conditions, elles procèdent à une biosynthèse et conservent des PHA dans leur organisme comme une réserve énergétique. Ces PHA restent dans les bactéries. Néanmoins, on peut tirer parti de ce processus biochimique en alimentant une très grande quantité de ces bactéries avec de la nourriture riche en carbone, pour finalement en extraire les PHA. Quels sont les processus de fabrication industrielle de PHA ? Diverses méthodes existent, mais toutes incluent des bactéries qui produisent les substances inhérentes au groupe de matériaux des PHA. Il n’y a donc pas un PHA, mais plusieurs, qui se distinguent par leurs propriétés, comme c’est aussi le cas des polymères synthétiques. En fonction des bactéries et des substances dont on les nourrit, différents types de PHA voient le jour, qui conviennent à différentes applications. Le plastique est une famille de polymères. Les PHA sont un pendant naturel, à partir desquels on obtient diverses matières et fonctionnalités, via différentes méthodes de fabrication et conditions de départ. Est-il possible d’exercer une influence sur les propriétés d’un plastique PHA fini, à travers le type de bactérie et sa nourriture ? En principe, oui. Pour dire les choses simplement, il existe par exemple des bactéries qui, si elles se nourrissent de substances plus complexes, produisent également des matériaux plus complexes. De nombreuses entreprises produisent déjà des PHA dans une perspective commerciale. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs membres de GO!PHA. Concrètement, comment se passe une production ? Les entreprises productrices de PHA disposent de réservoirs, qui sont régulièrement récoltés. À l’intérieur, ce sont des micro-usines biologiques qui font le travail : les bactéries. La nature regorge d’organismes qui fabriquent des PHA. Il s’agit de trouver le bon et de lui faire produire un matériau doté de certaines propriétés, en adaptant et en

© Prodir

Le fabricant suisse d’instruments d’écriture Prodir a développé, pour l’organisme GO!PHA, le stylo QS40 True Biotic, dont le corps se compose à 100 % de PHA.

optimisant sans cesse les paramètres de la micro-usine. On y parvient par exemple en choisissant la nourriture, qui peut se composer d’huile végétale, d’huile de cuisine usagée ou même de déchets alimentaires. On imite un système de production naturel et on le transforme en un système industriel standardisé. Dès que les bactéries ont formé de grandes quantités de PHA, leur structure cellulaire est détruite et on extrait les PHA pour les travailler. Où trouve-t-on ces bactéries ? Il existe des environnements naturels dont on sait qu’ils renferment les espèces adéquates. L’une de nos entreprises membres recueille ainsi les bactéries nécessaires à son usine sur une côte française. Mais la recherche ne fait que commencer.

« Le plastique est une famille de polymères. Les PHA sont un pendant naturel, à partir desquels on obtient diverses matières et fonctionnalités, via différentes méthodes de fabrication et conditions de départ » Rick PASSENIER

De quelles quantités parle-t-on ? L’industrie des PHA est encore balbutiante. Comparée à l’ensemble de l’industrie plastique, elle est infime, mais croît très rapidement. Et on s’attend à une nouvelle accélération de sa croissance pour les années qui viennent. À l’heure actuelle, les gros producteurs peuvent fournir près de 5000 tonnes chaque année. Ce volume pourrait passer à 20 000, voire 50 000 tonnes dans un futur proche. Quels sont les avantages des PHA par rapport aux autres polymères naturels, à base de maïs ou de canne à sucre par exemple ? Deux critères déterminants permettent de distinguer et d’évaluer les plastiques qui ne résultent pas d’une synthèse du pétrole : leur caractère biologique, qui repose sur le matériau de départ, et leur biodégradabilité, qui renvoie à leur élimination. Les PHA sont une matière première qui présente une diversité extrême pour l’un comme pour l’autre critère. Les PHA peuvent être produits à l’aide de presque tous les aliments riches en carbone dont l’utilisation en industrie s’avère rentable et efficiente. Il peut même s’agir de CO2, de gaz naturel, d’huile de cuisine ou de déchets organiques. Quant aux options de fin de vie, les PHA sont bien plus polyvalents que tout autre bioplastique. Ils peuvent être recyclés par voie mécanique ou chimique. Et un compostage complet est aussi possible, dans certaines conditions industrielles, mais aussi dans un bac à compost personnel, dans la nature ou dans des décharges traditionnelles. De plus, les PHA se désagrègent totalement, tant dans l’eau douce que l’eau de mer, sans aucun résidu. Il s’agit donc d’une matière parfaitement conforme aux concepts de durabilité, sur l’intégralité du cycle de vie des produits.

PAGE 17


« Les produits haptiques sont un formidable moyen de rendre tangibles les avantages des PHA »

Avantage des PHA, par rapport aux plastiques conventionnels : le matériau se dissout complètement dans l’eau douce et dans l’eau salée, sans laisser de trace. Il constitue donc une alternative écologique crédible aux articles jetables en plastique.

Comment adapter les plastiques PHA aux différentes finalités d’usage, sans restreindre leurs avantages écologiques ? Nous voici à nouveau dans le vaste éventail des PHA et l’interaction complexe des bactéries, aliments et processus de transformation. Quoiqu’assez fragiles, et donc incompatibles avec certaines applications, les PHA peuvent être transformés et sans cesse adaptés, comme les autres polymères. Bien entendu, on a toujours besoin d’additifs, ne serait-ce que pour les colorants : la tâche consiste alors à choisir des alternatives naturelles. Comme pour d’autres plastiques, les producteurs doivent trouver, avec leur fabricant de matière première, le matériau adapté à leur produit et à leur méthode de fabrication. Dans quels domaines de produits peut-on déjà recourir efficacement aux PHA et où les rencontrentt-on fréquemment ? Le spectre s’étend des produits à usage pratique, comme les instruments d’écriture, les tasses ou les accessoires, jusqu’à un large éventail d’emballages ou d’applications spéciales, comme les filtres solaires dans les crèmes. Les PHA étant d’origine naturelle, nombreux sont ceux qui se concentrent uniquement sur leur élimination, qui ne pose aucun problème. Nous essayons toutefois d’élargir la question. Bien des produits en PHA, comme des objets domestiques, peuvent être utilisés des années durant. Mais de nombreux champs d’application sont justement envisageables parce que les PHA se dissolvent très bien : on pense par exemple aux sacs de courses compostables ou aux capsules de café, qui sont déjà bien souvent en PHA. Les PHA sont également employés depuis longtemps dans le domaine biomédical, notamment pour les fils chirurgicaux résorbables. Le fabricant suisse d’instruments d’écriture Prodir a développé, en collaboration avec GO!PHA, un stylo dont le corps se compose à 100 % de PHA : le QS40 True Biotic. Comment ce partenariat est-il né ? L’un de nos partenaires communs, une entreprise italienne de transformation du plastique - qui produit, entre autres, des composés à base de PHA - nous a mis en contact, car Prodir souhaitait devenir membre de GO!PHA. Nous avons discuté de ce que nous pouvions nous apporter mutuellement. Il a notamment été question que Prodir produise un instrument d’écriture pour GO!PHA, que nous utiliserions à des fins de marketing. Désormais, nous utilisons le QS40 True Biotic comme article publicitaire et je l’ai toujours sur moi, car les produits haptiques sont un formidable moyen de transmettre des contenus abstraits et de rendre tangibles les avantages des PHA, au sens littéral du terme.

PAGE 18

PRINTEMPS 2022

© GO!PHA

Par rapport aux polymères à base de pétrole, les PHA présentent-ils des inconvénients qui pourraient faire obstacle à un emploi à plus grande échelle ? Les plastiques à base de pétrole présentent l’avantage d’être étudiés et perfectionnés depuis des décennies. Nous sommes convaincus qu’avec les PHA, presque tout est possible dans le domaine du plastique - des textiles à base de PHA font, par exemple, l’objet de recherches actuellement - mais d’une manière générale, les développements n’en sont qu’à leurs balbutiements. Pour faire avancer les choses, un précurseur industriel de poids et financièrement solide est nécessaire. Comme partout ailleurs, il en va des coûts. Les PHA sont encore près de deux fois plus coûteux que les autres plastiques. Plus on en produit, plus les capacités et le niveau d’automatisation des fabricants augmente, plus les prix deviennent évidemment compétitifs. Aujourd’hui, on constate déjà une diminution des prix.

« Les PHA sont une matière parfaitement conforme aux concepts de durabilité, sur l’intégralité du cycle de vie des produits » Rick PASSENIER À l’avenir, d’autres fabricants d’articles promotionnels souhaiteront utiliser les PHA, au moins pour une partie de leur collection. Que leur conseilleriez-vous ? La première question à se poser est toujours la même : quelles exigences le produit fini doit-il satisfaire ? À partir de là, on peut se mettre en quête du fournisseur de PHA qui convient. Ensuite, il faudra faire des essais et éventuellement procéder à des perfectionnements et à des adaptations. Que faire pour que l’industrie plastique passe à ce matériau écologique à plus grande échelle ? Les PHA sont très prometteurs et peuvent évoluer comme l’ont fait les plastiques traditionnels, mais il faudra encore du temps et de gros investissements pour arriver au même niveau. Les différents acteurs de la chaîne de valeur doivent avoir la volonté de passer à un processus qui demande beaucoup de temps et des moyens financiers conséquents. Les leaders jouent là un rôle clé. Plus on fera de développements et plus les produits commercialisés auront du succès, plus les entreprises seront nombreuses à suivre l’exemple des pionniers. Notre réseau compte plusieurs grandes entreprises qui ont la volonté de participer à un changement et de tester des processus de fabrication avec des PHA de façon intensive, pour différentes sortes de produits. Le processus est le même que pour d’autres démarches d’innovation. Dès que toutes les exigences sont remplies en production, il s’agit de déterminer les bons volumes à fabriquer et d’adapter progressivement toute la chaîne de valeur. À l’échelle du globe, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais les prérequis sont en place. Pour ma part, je crois que les PHA ont devant eux un avenir radieux. Interview réalisée par Till Barth et publiée initialement dans le n°141 d’Eppi Magazine. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur, WA Media (© WA Media GmbH 2022).



GROS

Par Florent ZUCCA

PLAN

VÊTEMENTS TECHNIQUES

© Stormtech

« Les tendances évoluent en France » Fondée en 1977 en Colombie-Britannique (Canada), la société Stormtech est aujourd’hui distribuée dans une cinquantaine de pays dans le monde. La célèbre marque de textiles techniques a bien résisté à la crise du Covid, avant de redémarrer fortement en 2021. Présente en France depuis 2019, Stormtech envisage d’y multiplier son chiffre d’affaires par cinq à moyen terme. Entretien avec le fondateur et Pdg de la marque, Blake Annable. Au niveau mondial, comment se porte l’activité de Stormtech, après la crise sanitaire que nous venons de traverser ? Le groupe a plutôt bien résisté au cours de cette période. Nous nous sommes adaptés pendant la crise sanitaire, en produisant des masques, ce qui nous a permis de maintenir notre niveau de croissance. Nous avons même enregistré une hausse de 20 % du chiffre d’affaires sur l’exercice 2021. Aujourd’hui, les produits Stormtech sont distribués dans une cinquantaine de pays, par un réseau de plus de 10 000 distributeurs. Nos premiers marchés sont toujours le Canada et les Etats-Unis, où nous réalisons 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, devant l’Europe. Quel est le périmètre du groupe en Europe ? Nous sommes présents en Europe depuis 2001, date à laquelle nous nous sommes implantés au Royaume-Uni. Nous avons ensuite étendu notre périmètre au reste de l’Union Européenne à partir de 2010, en nous appuyant sur trois grands distributeurs : L-Shop Team, Falk & Ross et Imbretex. Depuis le Brexit, notre siège européen est basé aux Pays-Bas, d’où nous gérons les pays de l’UE et les pays non UE. Si notre principal entrepôt est toujours au Canada, nous disposons d’un stock de 14 millions d’euros aux Pays-Bas, où sont référencées 80 % de

nos collections, les 20 % restants étant acheminés depuis le Canada. Ce site néerlandais est d’une importance stratégique, car il nous permet d’éviter les droits de douanes en vigueur au Royaume-Uni et nous offre une grande proximité avec nos distributeurs. Cela leur permet de gérer leur stock au mieux, en ayant accès à notre propre stock en temps réel, avec une livraison sous trois jours. Cette disponibilité du stock est extrêmement stratégique dans le secteur textile. Que représente aujourd’hui le marché français pour Stormtech ? Nous réalisons un million d’euros de chiffre d’affaires en France, pays où nous sommes présents depuis 2019. En règle générale, il s’agit d’un marché encore trop tiré par les prix, comparativement au Royaume-Uni, à l’Allemagne et aux pays scandinaves, qui sont plus sensibles au segment premium. Mais les tendances évoluent dans l’Hexagone également, notamment grâce aux entreprises de la « tech », qui ont plus d’appétences pour les vêtements techniques. Une seconde personne arrivera d’ailleurs cet été pour aider notre business manager sur le marché français. Si, à moyen terme, nous arrivons à franchir la barre des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, ça sera déjà une belle étape.

« La disponibilité du stock est extrêmement stratégique dans le secteur textile » Blake ANNABLE

PAGE 20

PRINTEMPS 2022


© Stormtech

UNE MARQUE HISTORIQUE DE L’OUTDOOR Le groupe canadien fête cette année ses 45 ans. Fondée à l’origine sous l’identité Promark, l’entreprise de vêtements techniques est devenue, sous l’appellation Stormtech, l’une des marques les plus iconiques du segment outdoor.

Si, dans le mythe de l’entrepreneuriat à l’américaine, les génies du web et de la “tech” ont tous démarré leur activité dans leur garage, le Canadien Blake Annable a, lui, lancé son entreprise à partir du sous-sol d’un pressing ! Habile, lorsque l’on travaille le textile… En 1977, le fondateur de Promark sillonne la Colombie-Britannique et l’Alberta dans son van afin de distribuer des vêtements sportswear et des accessoires textile à des magasins de sport indépendants. Des articles que l’entrepreneur stocke donc dans le fameux sous-sol de Vancouver. Au cours des premières années, Promark se développe aussi sur le segment de la bagagerie. En 1983, l’entreprise profite d’une législation canadienne interdisant aux brasseries de faire de la publicité dans les médias traditionnels pour lancer un sac isotherme promotionnel dédié aux boissons qui va rencontrer un énorme succès auprès des grandes marques de bières canadiennes.

UNE MARQUE MONDIALE

Mais c’est en 1985 que le nom Stormtech apparaît pour la première fois, avec le lancement d’une veste polaire doublée d’une couche supérieure imperméable et respirante. Pendant un temps, le groupe canadien fait cohabiter ses deux marques : Promark pour la bagagerie et les accessoires promotionnels, et Stormtech pour le textile. Mais rapidement, Stormtech devient la marque unique qui va porter le groupe de Vancouver dans son expansion internationale. En 1998, Stormtech crée un entrepôt aux Etats-Unis (SaintLouis). Puis, dès 2001, la marque traverse l’océan et ouvre son premier centre opérationnel européen, au Royaume-Uni. En vingt ans, le groupe canadien va ensuite étendre sa présence en Europe et partout dans le monde. Un fort développement qui voit aujourd’hui Stormtech être représenté dans une cinquantaine de pays (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Europe de l’Est, Asie-Pacifique) par un réseau de plus de 10 000 distributeurs. Le groupe, qui emploie 175 salariés, est aujourd’hui capable de livrer des commandes partout dans le monde sous sept jours.

PAGE 21


OBJETS, TEXTILE : LA COMMUNICATION SE MET À L’HEURE D’ÉTÉ BADGE4U

SERVIETTE RAFRAÎCHISSANTE

La société polonaise Badge4U propose cette serviette rafraîchissante personnalisable. Article idéal pour la pratique de nombreux sports (fitness, yoga, gymnastique, running, vélo), cette serviette microfibre (80 % polyester, 20 % polyamide) permet de refroidir le corps de son utilisateur au cours de l’activité physique. Légère (tissu en 200 g/m2) et durable, la serviette de Badge4U offre également une belle surface de marquage, avec ses dimensions de 30 x 100 cm. www.badge4u.eu

CADOA

SAC DE PLAGE BIO

Alors que l’été se profile à grands pas, l’entreprise française Cadoa propose ce joli sac de plage « Recife Bio ». Son grand format (50 x 40 cm) et ses longues anses permettent de transporter des serviettes de plage, une gourde et tous les accessoires nécessaires pour une bonne journée à la plage. Fabriqué à partir d’un tissu biologique épais (280 g/ m2), labellisée GOTS, ce sac de plage dispose d’un soufflet bas de 15 cm, d’anses de 65 cm pour un porté à l’épaule et d’une pochette intérieure zippée. Fermeture complète du sac par zip. Personnalisation en France, sous 24 heures. www.cadoa-express.fr

FRUIT OF THE LOOM

TEE-SHIRT ESTIVAL

Parmi les incontournables de la saison printemps/été, on retrouve les tee-shirts haut de gamme 100 % coton ringspun peigné de la marque Fruit of the Loom. Et notamment, le plus célèbre d’entre eux : le modèle Iconic 150 T, un classique à encolure ronde ou en V. Sa coupe moderne côtoie un tissu de grande qualité et offre une belle gamme de couleurs (blanc, olive, rouge, neo mint, noir, bourgogne chiné), dont la toute dernière : le coloris Athletic Heather (en 90 % coton et 10 % polyester recyclé). Tout en légèreté, l’Iconic 150 T est le tee-shirt optimal pour les journées de printemps et d’été les plus chaudes. www.fruitoftheloom.eu

HEPLA

TIRE-TIQUES

Accessoire indispensable pour les promenades printanières et estivales, le tire-tiques proposé par Hepla possède un format de carte de crédit pratique et plat, avec deux prises pour les petites et les grandes tiques. Les parasites gênants, qui peuvent transmettre des maladies graves aux humains et aux animaux, peuvent ainsi être éliminés rapidement et efficacement. Made in Germany, ce produit est entièrement fabriqué en plastique recyclé. Léger, il peut être envoyé sous enveloppe. Couleurs spéciales sur demande. Marquage en sérigraphie ou impression numérique. www.hepla.de

PAGE 22

PRINTEMPS 2022

GRAINETTE

BOMBE À FLEURS

La marque Grainette propose une solution originale et vertueuse pour la biodiversité : les bombes à fleurs. Ces petites capsules végétales renferment un mélange de graines mellifères. Il suffit de déposer sa grainette au sol… et c’est tout ! Pas besoin de planter, ni d’entretenir. Avec un peu d’arrosage ou une bonne pluie, vous obtiendrez rapidement une effervescence de fleurs sauvages : un régal pour les abeilles et autres papillons. Une méthode ludique pour mettre vos clients en action en faveur de la biodiversité, et qui souligne de façon cohérente les engagements RSE déployés dans votre entreprise. www.grainette.com


KIMOOD

SAC CABAS EN COTON RECYCLÉ

La marque Kimood (Kariban Brands) propose ce sac cabas (réf. KI5808) - composé à 75 % de coton recyclé et 25 % de polyester recyclé - faisant partie de son projet d’économie circulaire « K-Loop ». Le coton utilisé provient en effet des chutes de fabrication des tee-shirts de la marque Kariban. Le polyester ajouté provient, quant à lui, du recyclage de bouteilles plastiques. Durant le processus de recyclage, Kimood ajoute des traceurs, à savoir des puces électroniques qui renferment une blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations) contenant toutes les opérations auxquelles le fil a été soumis. Grâce à la technologie des traceurs Aware®, Kimood permet ainsi au consommateur final de suivre tout le processus de production, avec la garantie d’un produit recyclé dans les règles de l’art, sans altération possible durant le processus. www.karibanbrands.com / www.k-loop.com

KALFANY

GOURMANDISE ÉCORESPONSABLE

Nouveauté 2022 : le producteur allemand Kalfany Süße Werbung propose désormais une large gamme de produits gourmands - Mentos, Tic-Tac, Cool Ice, pastilles à la menthe sans sucre, Dextro Energy, chocolats, sucres et bien d’autres encore - dans des emballages en papier certifié FSC, recyclable, non pelliculé, conforme aux normes alimentaires, avec personnalisation ! Communiquez avec des produits gourmands de qualité et participez à la valorisation du papier pour contribuer à la protection de l’environnement. www.suesse-werbung.de

LANYARD.PRO

LANYARDS ÉCO-RESPONSABLES

À l’heure où débute la saison des festivals et autres événements de plein air, la société polonaise Lanyards.pro vous propose ces lanyards éco-responsables, fabriqués en 100 % coton ou 100 % bambou. Les clips, conçus en rPET ou à base d’herbe de blé, sont également éco-friendly. Marquage en sérigraphie (jusqu’à trois couleurs). www.lanyard.pro

Profite comme Bob, et

durable branché ! SCAN ME

2022-Cmag-29_nachhaltig_260x185mm.indd 1

19.04.22 PAGE 10:1323


OBJETS, TEXTILE : LA COMMUNICATION SE MET À L’HEURE D’ÉTÉ !

PASSOT INNOVATION

DES VERRES INCASSABLES MADE IN FRANCE MANTIS WORLD

HOODIES UNISEXES

Au printemps, et parfois même en été en certains endroits, les nuits peuvent être fraîches. Mantis World propose alors cet incontournable de toute garde-robe : le hoodie. Unisexe, le modèle M04 Essentiel Hoodie (280 g/m2) est fabriqué à partir de coton organique ou de coton issu de fermes en conversion à l’agriculture biologique, mélangé avec du polyester recyclé. Élégant, avec ses finitions dignes des standards du retail, ce hoodie disponible de la taille XS au 3XL, est aussi décliné en version enfant sous la marque Mantis Kids (tailles 2 à 12 ans). Et à l’instar de tous les nouveaux produits de la marque britannique, cet article intègre un QR code sur son étiquette, renvoyant au calculateur d’impact mis en place par Mantis. www.mantisworld.com

À l’heure d’été, le secteur de l’évènementiel peut compter sur Passot Innovation pour satisfaire les besoins en objets média éthiques, éco-responsables et made in France. Le fabricant roannais vient ainsi de mettre au point les verres Picup, fabriqués en Tritan. Déclinés en deux formats (flûtes à champagne et verres à pied) pour s’adapter à tous les événements et tous les publics, ces verres incassables, réutilisables et adaptés aux lave-vaisselles, sont fabriqués dans l’usine ligérienne de Passot Innovation. Les modèles Picup 14T et 18T se déclinent aussi en blanc ou en noir ultrabrillant, pour offrir un autre style et compléter l’original, transparent comme du verre. Marquage 360° une couleur, quadrinumérique ou quadrinumérique nominative. www.pidesign.eu

RUSSELL

TEE-SHIRT DE SAISON

Pour la belle saison, Russell mise sur les tee-shirts, avec son incontournable modèle 180M/B en 100 % coton. Référence en termes de matière, de qualité, de durabilité et de confort, ce tee-shirt à la coupe classique est un vêtement polyvalent, qui convient parfaitement au printemps comme à l’été. Son tissu de grammage moyen est agréable au toucher et reste léger pour les jours les plus chauds. Avec des tailles allant de XS à 4XL, et une gamme de 16 couleurs classiques, tout le monde y trouve son compte. Par ailleurs, Russell est, depuis le 1er janvier 2022, membre de l’organisation Better Cotton, qui vise à aider les communautés productrices de coton à vivre et à prospérer tout en protégeant l’environnement. www.russelleurope.com

SIPEC

TOTEBAG À EMPREINTE CARBONE NEUTRE

La société italienne Sipec vous propose ce totebag neutre en carbone (réf. 22118), fabriqué en coton recyclé de 280 g/m2 et disponible en coloris naturel, bleu et vert. Sipec a été accompagnée par la société Up2you, afin d’identifier les impacts environnementaux en termes d’émission de CO2 allant de la production au transport, jusqu’à l’utilisation du totebag. Le fabricant a choisi de compenser ces émissions en investissant dans des projets de reforestation et de production d’énergie renouvelable. En scannant le QR code présent sur l’étiquette du sac, découvrez tous les projets de compensation auxquels Sipec participe. www.sipec.com

PAGE 24

PRINTEMPS 2022

SCX DESIGN

BOUTEILLE EN TRITAN

SCX Design innove et lance sa première bouteille ! Grâce à son design plat, la bouteille D20 se glisse parfaitement dans un sac à main ou un sac à dos et peut être facilement emmenée partout. Conçue en Tritan, matière reconnue pour sa légèreté et sa durabilité (sans Bisphénol-A), la bouteille possède une capacité de 450 ml. Elle est fournie avec un étui en silicone qui vient habiller élégamment la bouteille et promet une prise en main agréable. La personnalisation laser sur le silicone est inclue. Alliant design et confort, la bouteille dispose d’un support métal - personnalisable avec gravure laser en option - qui permet de la faire tenir debout. Livrée avec tous ses accessoires dans un coffret cadeau biodégradable avec fermeture aimantée. www.scx.design

STEDMAN

TEE-SHIRT AJUSTÉ

Pour cette saison estivale, le fournisseur Stedman propose son tee-shirt Lux : un modèle en 100 % coton peigné ringspun (180 g/m²), avec des coutures latérales lui garantissant un ajustement parfait. Avec une gamme de tailles allant du XS au 5XL, et un éventail de couleurs de 14 tons, le tee-shirt Lux contentera toutes les envies. Le tee-shirt se décline bien sûr en modèle femme (Lux Fitted), également disponible en 14 couleurs Lux, jusqu’à la taille 3XL. Les deux modèles sont pourvus d’une étiquette de taille tissée de qualité supérieure et d’une étiquette détachable dans la couture latérale. www.stedman.eu



« Chacun peut trouver sa place au sein de la fédération » Pouvez-vous présenter Accespub ? J’ai créé la société Accespub il y a maintenant plus de vingt ans, en mars 2001 précisément, après avoir été commerciale dans une autre structure pendant sept ans. L’équipe est aujourd’hui composée de sept personnes, toutes passionnées et impliquées. Nous fêtons d’ailleurs les quinze ans de collaboration de l’un de nos salariés. Notre clientèle est très diverse et demande de nous adapter constamment à ses besoins variés. Mais elle aussi est très fidèle.

© Accespub

Pourquoi avez-vous rejoint la 2FPCO ? Accespub est une entreprise à taille humaine, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. L’un des inconvénients, c’est le manque de temps pour assurer une bonne veille règlementaire. C’est assez difficile de se tenir informé. Il m’a donc semblé essentiel, il y a déjà de nombreuses années, de devenir membre de la 2FPCO, pour cette raison, entre autres. Je ne me suis pas tout de suite impliquée dans la vie de la fédération car, une fois encore, le temps manque. J’ai continué à avancer de mon côté - site internet, puis site marchand, soit des projets importants et chronophages - puis, progressivement, j’ai compris que la fédération avançait dans le même sens que moi. À quels projets de la fédération participe Accespub ? J’ai réalisé qu’au sein d’Accespub, nous avions naturellement une démarche de valorisation de notre métier et de notre environnement. Je me suis intéressée à ce que proposait la fédération et j’ai alors constaté que l’on pouvait participer à une Matinale « RSE & Qualité » dédiée aux entreprises de l’Objet Média. Cette matinale, animée par du personnel de la fédération, réunit plusieurs confrères : c’est un moment d’échange et de partage sur une thématique très actuelle. J’ai également appris qu’il était possible de se former en matière de RSE et de se faire évaluer. J’ai donc proposé à mon

Fondée en 2001 par Valérie PASSELANDE, toujours à la tête de l’entreprise parisienne, ACCESPUB emploie aujourd’hui sept personnes et compte sur une clientèle variée, mais fidèle. Rencontre avec sa dirigeante, qui a adhéré dès les débuts à la 2FPCO et qui est aujourd’hui très impliquée dans la vie de la fédération.

équipe une formation, avec pour objectif final de faire évaluer notre démarche. Tout le monde a été emballé par le projet et a souhaité participer à la formation. Ce projet a été très fédérateur et très riche en informations. Les collaborateurs sont ravis et nous avons obtenu la note de 97/100 auprès de l’organisme certificateur Acesia. En tant que dirigeante, vous impliquez-vous dans les actions menées par la 2FPCO ? Juliette Salomé, déléguée générale de la fédération, m’a proposé d’intervenir dans une école, afin de présenter notre métier. Nous avons donc, avec l’une de mes collaboratrices, animé une session en distanciel pour des étudiants. C’était intéressant de pouvoir partager notre amour du métier avec les élèves. Nous avions préparé des mini QCM pour animer la présentation. L’une des premières questions était : « Connaissez-vous la communication par l’objet ? ». Vous seriez surpris du résultat ! Enfin, j’ai également intégré le groupe de travail « RSE », animé par le consultant Gérald Paya, avec une équipe de fournisseurs et de distributeurs. Le but de ce groupe est de développer des outils pour informer et former les membres de la fédération, ainsi que les annonceurs, sur la thématique de la RSE. Le groupe se réunit tous les quinze jours, pendant deux heures. C’est une expérience très enrichissante. Les membres du groupe s’investissent beaucoup. Que diriez-vous à un non adhérent ? Je suis membre de la fédération depuis maintenant très longtemps. Je pense vraiment que chacun peut y trouver sa place. L’équipe se rend très disponible, de nombreux sujets sont abordés, et des combats sont menés au nom de notre métier. Nous manquons encore de reconnaissance et, pour que cela change, nous devons avancer tous ensemble. Si la conclusion ne devait être qu’un seul mot, ce serait : « Adhérez ! ».

POP’S 2021 :

LE PALMARÈS

Le 15 mars dernier, la 2FPCO a décerné les PRIX DE L’OBJET PUBLICITAIRE 2021 (POP’s), lors d’une cérémonie organisée sur le salon CTCO. Découvrez ici le palmarès. - Marqueur de l’année : LHEUREUX LASER (suivi de MTS Sérigraphie et Pubos) - Fournisseur spécialiste : BIC GRAPHIC (suivi de Listawood et Cadoa) - Fournisseur généraliste : XINDAO (suivi de Midocean et PF Concept) - Fournisseur textile : TOPTEX (suivi de SOL’S et Imbretex) - Produit de l’année : le diffuseur EDGAR par BOOMERANG (suivi du Kit Coco par Idées Nature et du câble éco 5 en 1 par SCX Design)

© 2FPCO

- Textile de l’année : le sweat ROUSSEAU par WALOMO (suivi du tee-shirt Pioneer par SOL’S et de la veste Kariban par TopTex)

PAGE 26

PRINTEMPS 2022

- Marquage de l’année : le marquage Rocket Book par BIC GRAPHIC (suivi du marquage Colorful par Listawood et du marquage carnet bois par Cadoa)



ACTUALITÉS, NOUVEAUTÉS, INNOVATIONS Retrouvez dans chaque numéro les dernières nouveautés en matière de machines, supports et solutions pour accompagner votre activité de marquage ou vos projets en communication visuelle.

PERIGON MONTE LE VOLUME

Jusqu’à 2500 bouteilles personnalisées en 28 heures : telle est la promesse de productivité affichée par les fours à sublimation 3D Perigon. Des solutions innovantes et polyvalentes, déjà adoptées par de grandes marques, et distribuées en exclusivité sur le marché français par la société Multigraphic. Bien connu du secteur de l’impression textile, la sublimation s’applique également aux produits en volume. L’entreprise allemande Perigon s’est appuyée sur cette technique d’impression pour développer une solution à même de personnaliser tous types de produits, tels que des bouteilles, des chaussures, des réfrigérateurs ou des fixations de ski. Et ce, à une cadence industrielle et avec une parfaite répétabilité des motifs : le four à sublimation 3D Perigon 2000 permet en effet de marquer jusqu’à 2500 bouteilles en 28 heures.

BOUTEILLES, CHAUSSURES, ET BIEN PLUS ENCORE

Ces atouts n’ont pas manqué de séduire Forbidden Cocktails, une marque de boissons premium localisée à Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes. Pour cette entreprise, qui se distingue par le design audacieux de ses bouteilles, la technologie d’impression de Perigon résonna comme une évidence, entre haute productivité et assurance d’une qualité constante, produit après produit. L’emblématique marque de chaussures Crocs a aussi adopté les produits Perigon, pour réaliser de l’impression à la demande sur son espace de vente au sein du multimarques Selfridges, à Londres. Dans le cadre d’une collaboration avec l’artiste Tejumola Butler Adenuga, Crocs propose ainsi à ses clients de choisir l’un des designs du plasticien anglais et de le transférer dans la foulée sur leurs chaussures, via un four à sublimation 3D installé sur son corner.

PERIGON DÉBARQUE EN FRANCE

Après avoir conquis l’Angleterre, les solutions innovantes de Perigon débarquent aujourd’hui en France, et en exclusivité, par l’entremise de Multigraphic. Le distributeur, basé à Nanterre (92), a réalisé plusieurs démonstrations en live des fours à sublimation 3D Perigon sur C!Print, le salon de référence des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques, qui s’est tenu à Lyon du 10 au 12 mai.

PAGE 28

PRINTEMPS 2022

EN BREF GAMMA-TEC DISTRIBUE LE NOUVEAU LASER META-C UV DE LOTUS.

Conçu et fabriqué par Lotus en Angleterre, le laser Meta-C UV permet de marquer un large éventail de matériaux : les plastiques, le silicone, les métaux, le verre (dont le borosilicate), le bois, le cuir et bien d’autres. Le tout avec une finesse de marquage remarquable. En effet, avec sa longueur d’onde de 355 nm, le faisceau laser UV est trois fois plus petit que celui d’un laser fibre et 30 fois inférieur à celui d’un laser CO2. Cette densité d’énergie sur une surface microscopique permet de marquer en changeant la couleur (marquage noir sur plastique blanc) avec un dégagement de chaleur très faible. Le marquage au laser UV peut être considéré comme un marquage à froid, en offrant de nombreux avantages, comme la gravure de matériaux très fins en plastique sans les déformer.

© Gamma-Tec

SUBLIMATION 3D

LJ GRAVURE LASER : UNE NOUVELLE MARQUE AU SERVICE DE LA PERSONNALISATION. Spécialiste de la fabrication des sous-ensembles mécaniques, la société annécienne LJ Industries a fait le choix de développer davantage sa nouvelle activité de gravure laser sous la marque commerciale LJ Gravure Laser, afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins de ses clients en matière d’indentification, de traçabilité et de personnalisation. Équipée d’un parc machines de dernière génération (Trotec, Gravotech), utilisant les trois technologies majeures du laser (fibre, CO2 et YAG) LJ Gravure Laser propose du marquage industriel et de la personnalisation d’articles sur métaux, composites, acrylique bicouche, bois, verre, ardoise, cuir, textiles, carton, caoutchouc, matières alimentaires - à destination des professionnels. Avec une capacité dimensionnelle maximum de 1000 x 600 mm, ses équipements acceptent de graver des pièces de petites et grandes dimensions, en série, avec un déplacement motorisé des axes X, Y et Z. Et grâce à ses machines équipées de diviseurs, LJ Gravure Laser peut réaliser la gravure sur des pièces cylindriques, qui sont emmenées en rotation pendant l’opération.



BRODERIE Par Olivier CETRA

TECHNIQUE

BIEN MAÎTRISER LE POINT DE REMPLISSAGE Le point de remplissage (également appelé Tatami) est l’un des trois points de broderie les plus fréquemment utilisés pour la réalisation des programmes de broderie. Cependant, il convient de bien en maîtriser le paramétrage et d’utiliser les techniques de broderie adéquates, pour éviter notamment les déformations et ainsi obtenir un résultat optimal.

LE PARAMÉTRAGE

Les principaux paramètres du point de remplissage sont : - La longueur du point - La densité - Les points de soutien (sous-points) - La compensation

1# LONGUEUR DE POINT La longueur de point représente la distance entre deux points de piqûre de la machine. Suivant l’effet désiré et le type de support, la longueur du point peut varier entre 3 et 6 mm. La valeur moyenne est comprise entre 3,5 et 4 mm. Pour la répercussion de cette longueur sur le tissu, et notamment sur les zones importantes de point de remplissage, et pour éviter un effet de tirage sur le tissu trop important, il convient d’allonger la longueur de point.

2# DENSITÉ La densité est la distance entre deux lignes de points de remplissage. Plus sa valeur est faible, plus les lignes de points sont serrées. Une densité moyenne se situe entre 0,35 et 0,40 pour un fil utilisé en 40. Il est possible de diminuer la densité, et donc le nombre de points, en utilisant des fils plus épais : 30 par exemple.

- Les points de départ et de fin de bloc - La direction du point - Le type de point

3# POINTS DE SOUTIEN Ce paramétrage est primordial pour la qualité des broderies. Différents types de points de soutien existent : Central, Contour, Packing, Contour + Packing, Netting, Contour + Netting. Pour la majorité des zones de remplissage, il est fortement conseillé d’utiliser les points Packing ou Packing + Contour. Le packing est un point de soutien qui vient piquer la zone, en point de remplissage, avec un angle de 90° par rapport au point de dessus. Cet angle de 90° est très important : il va permettre de contrecarrer la déformation naturelle qu’exerce le point de remplissage sur le tissu. Vous avez également la possibilité, sur la plupart des logiciels, de paramétrer la densité de ce type de points de soutien. Ne pas hésiter à charger en densité (entre 6 et 10) pour assurer un bon maintien du tissu. Le point de soutien Netting est un point de remplissage croisé (à 45° par rapport au point de broderie) qui permet un soutien maximal lors de la broderie en remplissage. Ce point est conseillé lors de la broderie de supports souples ou légers, tels que des tee-shirts ou tissus fins, et permet également de diminuer la densité et d’augmenter la longueur de point. Il permet également, pour la broderie sur polaire ou éponge, de ne pas utiliser d’hydrosoluble car, en jouant sur la densité, il permet d’écraser de façon optimal les boucles du tissu.

#4 COMPENSATION La compensation est un paramètre qui permet d’augmenter la largeur de la zone à broder et ceci dans le sens du point. Ce paramètre a pour but, comme son nom l’indique, de compenser la déformation que va exercer le point de remplissage sur votre tissu. Les points de broderie agissent de manière générale sur votre tissu dans deux sens. Dans le sens du point, on remarque que le point tire sur le tissu et donc que la zone saisie sur le logiciel est plus étroite quand elle est brodée. Dans le sens perpendiculaire au point, on remarque l’effet inverse, soit un effet de poussée qui a tendance à rallonger la broderie par rapport à la zone saisie sur le logiciel. Pour compenser cet effet, qui est plus ou moins important selon le type de tissu que l’on brode, il convient soit de déformer manuellement sa saisie, soit de jouer sur le paramètre Compensation. Une valeur moyenne pour la compensation est comprise entre 3 et 6 %.

Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 25 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à contact@globe-brodeurs.com. PAGE 30

PRINTEMPS 2022


#5 POINTS DE DÉPART ET DE FIN DE BLOC Autre paramètre très important : l’indication de sortie d’une zone en point de remplissage. Il est primordial que votre zone de remplissage se brode en continu, sans devoir faire une jonction. Le graphique vous montre l’exemple d’un point de sortie mal paramétré. La jonction entre les deux parties risque de laisser une partie du tissu visible, même si certains logiciels permettent de paramétrer un chevauchement entre ces deux parties de broderie. Le point de sortie doit donc être choisi pour éviter ces jonctions, même si cela doit vous obliger à rajouter des coupe-fils entre vos différente zones de remplissage.

#6 DIRECTION DU POINT Un bon choix de direction peut s’avérer très important dans certains cas. Évitez une direction similaire à la maille d’un tissu. Évitez une direction horizontale ou verticale quand vous devez broder un lettrage sur une zone de remplissage. Quand des zones de remplissage se superposent ou se chevauchent, veillez à ce que les directions soient décalées d’au moins 30° les unes par rapport aux autres.

#7 TYPE DE POINT Selon le niveau du logiciel que vous utilisez, vous avez la possibilité d’utiliser différents types de point et, sur certains logiciels, vous avez même la possibilité d’en créer vous-même. Ils peuvent vous permettre de styliser une zone de remplissage et lui donner un certain relief. Le paramétrage de ces points se fait en jouant sur la longueur de point et sur la densité.

LES TECHNIQUES DE BRODERIE Afin de broder dans les meilleures conditions et obtenir un résultat optimal, il convient de prendre certaines précautions. Sur les supports fins ou déformables, ne pas hésiter à utiliser des renforts de broderie épais (viseline 75 g), voire même de les doubler. Vous pouvez également thermocoller votre support, afin d’éviter les déformations. Il est parfois recommandé d’utiliser un renfort tissé à découper, pour assurer une bonne tenue du support. Pensez également à la possibilité de broder la zone de remplissage d’un bourdon pour obtenir une bordure régulière.

PAGE 31


CHEVILLOTTE ,

Reprise en février 2021 par Olivier et Audrey Pradel, l’entreprise Chevillotte fête ses 33 ans d’existence. Spécialiste de la sérigraphie et de l’impression numérique, la société iséroise réalise aujourd’hui près de 45 % de son chiffre d’affaires sur le marquage textile et 20 % sur les objets publicitaires. Olivier Pradel, dirigeant de Chevillotte et nouvel adhérent de l’association FESPA France, répond à nos questions.

Avez-vous des projets de développement et d’investissement, à court ou moyen termes ? Chevillotte a plusieurs projets de développement à venir. L’année dernière, nous avons réalisé des investissements au niveau de notre parc machines et nous avons fait plusieurs recrutements. Nous venons d’achever l’agrandissement de nos locaux, avec la création d’un showroom pour inviter nos clients et leur montrer nos réalisations, nos matières techniques et les différents textiles, entre autres. Nous souhaitons leur présenter une solution sur-mesure. Chevillotte mise depuis des années sur un développement français, un choix politique assumé. 95 % des produits utilisés en sérigraphie adhésive dans notre entreprise sont made in France. L’entreprise est très attachée à son outil de production

« À MOYEN TERME, NOUS SOUHAITONS DÉVELOPPER CHEVILLOTTE EN RÉALISANT UNE OPÉRATION DE CROISSANCE EXTERNE, PRINCIPALEMENT DANS LE DOMAINE DE LA SÉRIGRAPHIE » Olivier PRADEL, dirigeant de Chevillotte

local, qui possède une vraie signification pour nous. Lorsque nos clients nous interrogent, nous sommes fiers de dire que nos marquages sont réalisés en France. À moyen terme, nous souhaitons développer Chevillotte en réalisant une opération de croissance externe, principalement dans le domaine de la sérigraphie. Pourquoi avoir rejoint l’association FESPA France ? Pendant des années, j’ai été vice-président d’une association professionnelle dans un autre domaine et je suis très attaché à la collaboration entre confrères. Nous avons rejoint FESPA France car il n’y a rien de mieux que de fédérer les professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique autour d’une vision de développement économique et sociale commune à notre secteur d’activité. Nous souhaitons faire avancer ensemble la profession et nos métiers en participant aux actions menées par le réseau FESPA. En tant que nouvel adhérent, nous nous sommes d’ailleurs rendus pour la première fois sur le salon CTCO, car il est important pour nous de maintenir le lien avec les fournisseurs. Nous avons également assisté au salon C!Print, afin de découvrir de nouvelles technologies. Enfin, nous participerons aussi aux rencontres FESPA France, pour échanger entre confrères.

© Chevillotte

Chevillotte vient de fêter ses 33 ans. Quel est le périmètre de la société aujourd’hui ? Chevillotte emploie aujourd’hui 11 salariés, répartis entre l’atelier et les services commerciaux et administratifs. Le siège est basé à Saint-Marcellin, en Isère, et nous disposons d’un bureau à Annecy. L’entreprise travaille sur quatre secteurs d’activité principaux : le textile personnalisé et promotionnel, les objets publicitaires, la réalisation d’adhésifs petit et grand format pour les marchés de la décoration et de l’industrie, et enfin la signalétique, principalement pour des promoteurs immobiliers. Notre parc machines est équipé d’un carrousel de sérigraphie, d’une semi-automatique en sérigraphie, d’une table à plat, d’une imprimante numérique roll-to-roll, de systèmes de lamination et de plotters de découpe. Chevillotte est aussi l’une des rares entreprises de marquage et de communication visuelle à être équipée d’une scie à panneaux, pour la découpe des grosses plaques.

© Chevillotte

© Chevillotte

UN MARQUEUR EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

FESPA France regroupe les professionnels de la sérigraphie, de l’impression numérique et les médiapplicateurs dans les secteurs graphique, textile et industriel. Pour répondre aux enjeux des nouveaux marchés, FESPA France réunit, au niveau national, des entreprises et des dirigeants désireux d’accompagner l’évolution de leurs métiers. www.fespa-france.fr / contact@fespa-france.fr PAGE 32

PRINTEMPS 2022



OFFRES / DEMANDES D’EMPLOI France Marquage Concept recherche un(e) sérigraphe expérimenté(e) Basée en Lorraine, près de Nancy, la société France Marquage Concept recherche un(e) sérigraphe textile expérimenté(e) pour remplacer notre responsable technique partant en retraite. Il sera demandé une exigence de qualité, qui fait notre renommée depuis plus de 32 ans, et un esprit d’initiative, pour une bonne gestion des commandes de A à Z, des réapprovisionnements des encres et produits afférents, des écrans, etc. Vous serez complètement autonome et devrez être très polyvalent, pour une activité variée et plaisante. Tirages sur carrousel auto 8 couleurs, carrousel manuel 4 couleurs et carrousel casquette. Préparation et nettoyage des écrans. Pose de transferts textile, pose d’adhésifs sur véhicule. Une expérience en infographie serait un plus pour gérer l’impression transfert DTF. Rémunération selon expérience. Contacter rapidement Damien Hazotte, responsable de l’entreprise, ou Jean-Marie Thiebaut, directeur technique, au 03.83.62.30.73 ou direction@france-marquage.fr Assistante commerciale externalisée Ma mission : faciliter votre travail Externalisez votre secrétariat ! Vous avez un surcroît de travail, votre secrétaire est en congé… Grâce à l’informatique et aux différents outils de communication, je peux vous faire gagner du temps ! Déléguez-moi vos tâches. Mes objectifs : - Être l’interface avec vos partenaires extérieurs - M’impliquer dans le suivi de vos dossiers - Respecter vos délais Mes prestations (liste non exhaustive, toute demande est étudiée) : - Gestion administrative : rédaction de courriers, mise en page, mise à jour de documents, etc. Une assistance externalisée vous permettra de vous décharger de toutes les tâches quotidiennes de secrétariat, vous pourrez ainsi vous consacrer à votre métier. - Gestion commerciale : relation fournisseurs, élaboration des devis, relance clients, suivi des dossiers (devis, commandes, livraisons), etc. Ne prenez plus de retard et partez en clientèle l’esprit serein, pendant que votre télésecrétaire prend en charge ces tâches régulières. Les avantages d’une assistante indépendante : - La qualité : grâce à 27 ans d’expérience dans la communication par l’objet. - La souplesse : pour une mission ponctuelle, afin de surmonter votre surcharge passagère de travail. - La simplicité : pas de recrutement, juste un devis/une facture (pas de TVA) pour vous. - La rapidité : les missions confiées seront effectuées dans les plus brefs délais. - L’économie : diminution de vos charges sociales, pas d’embauche, aucune formalité administrative. - La gestion d’absence : vous pouvez me solliciter facilement et rapidement. Tarifs : à la carte, à l’heure, en forfait. Des forfaits peuvent vous être proposés pour des missions régulières (devis). Les tarifs ne sont pas assujettis à la TVA (Art. 293 B du CGI). Contact : Sandrine Druot, Puteaux (92) Siret : 894133447900010 Tél : 06.81.62.88.09 ou druotsandrine@gmail.com Gobi recrute un(e) responsable marché Revendeurs/B2B À propos de Gobi Gobi est la première marque de l’éco-design made in France. Née en 2010, époque lointaine où les gourdes n’étaient pas à la mode, l’entreprise connaît depuis 5 ans une très forte croissance avec la prise de conscience sociétale des sujets environnementaux. Tous les produits Gobi sont éco-conçus, 100 % fabriqués en France et assemblés par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Implantée à Paris et à Bordeaux, Gobi rassemble aujourd’hui près de 10 000 organisations et évite avec elles des millions de kg de déchets ! L’entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations qui

PAGE 34

PRINTEMPS 2022

accélèrent le changement. Définition du poste : Développer, fidéliser et animer le réseau revendeurs/B2B en France et en Europe. - Aptitudes / savoir-être : Bonne communication orale et écrite, excellent relationnel, sens aigu du service et du commerce, être à l’écoute des différents interlocuteurs, capacité à travailler avec méthode, sens de l’analyse et du détail, esprit d’équipe, esprit d’initiative, réactivité, autonomie et responsabilité, rigueur, pragmatisme, savoir s’organiser et prioriser. - Compétences spécifiques métier : Très bonne maîtrise de la relation client et des techniques de négociation, bonne maîtrise de l’outil informatique (CRM, Google Workspace, outils collaboratifs). - Formation : Niveau BAC+2/+5 - école de commerce, formation commerciale et business development L’intérêt pour l’économie circulaire, les entreprises à impact et la curiosité pour tout ce qui touche à l’évolution de ces sujets est indispensable ! - Expérience professionnelle 3 ans d’expérience minimum en vente B2B - idéalement chez un professionnel de la communication par l’objet / revendeur ou distributeur B2B. Missions principales : - Missions commerciales : réponse à la demande entrante, suivi, relances, validation des commandes, coordination avec l’équipe Opérations. - Qualifier le CRM : remontée des deals, saisie des informations clients, suivi du pipe, prévision du CA... Qualification dans le CRM Odoo. - Prospection commerciale : téléphonique, mail et en rendez-vous (appeler les participants des salons revendeurs qui ne sont pas clients, établir des listings de revendeurs prospects, aller en rendez-vous pour mieux connaître le marché). - Participation à l’élaboration d’opérations sur le marché en coordination avec l’équipe Marketing : rédaction de la newsletter mensuelle, de newsletters exceptionnelles, remontée du terrain pour compléter le kit de revente, les outils de communication, préparation de salons, référencement sur les plateformes, adhésion aux réseaux professionnels. - Animation commerciale sur le secteur : présence aux salons et événements clients, démarchage pour trouver de nouveaux événements. - Reporting régulier des deals à venir. - Valorisation d’anciens clients inactifs : renouer une relation commerciale bénéfique, déclencher de nouveau des signatures et nouvelles entrées de chiffre d’affaires. - Remontée d’informations terrain : tendances du marché revendeurs, tendances des demandes clients, feedbacks produits, veille concurrentielle, positionnement marché, tendance des tarifs et taux de marges. - Reporting du salarié et de son équipe. Missions Key Account Manager : - Élevage : gestion des clients grands comptes, revendeurs “premium”. - Suivi mensuel des équipes commerciales chez le revendeur : formations sur les produits, le marché. - Rendez-vous et visites annuelles des showrooms et/ou sièges. - Négociation sur les grosses opérations commerciales, réassorts. - Être force de proposition sur les prix négociés à l’année et opérations spéciales (mise au catalogue, salons clients...). - Analyse des besoins des revendeurs “premium”, formaliser les remontées du terrain pour mettre en place des améliorations de process. - Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale revendeur avec la directrice commerciale et l’équipe marketing. - Suivi du chiffre d’affaires annuel sur chaque grand compte, pour le faire augmenter. - Faire monter en puissance le réseau des revendeurs : fidélisation, réassort, transparence des process. - Assurer le maintien des atouts de la marque chez les revendeurs : maintien d’un prix de vente marché, mise en avant des avantages concurrentiels, s’assurer que les revendeurs font rayonner la marque (discours, visuels mis à jour, valeurs...). - Partager les valeurs de Gobi et porter

pédagogiquement notre discours auprès de nos partenaires. Management : - Manager un ou plusieurs juniors. - S’assurer que le(s) collaborateur(s) respecte(nt) et applique(nt) le « Gobi spirit ». - Monitoring de la performance. - Suivi des process, de la prise de commandes et des relations clients. Type de contrat : - Temps plein (35 heures hebdomadaires), CDI, statut cadre, basé à Paris centre. - Salaire : brut annuel fixe selon expérience + variable selon plan de commissionnement + primes ponctuelles Challenge Entreprise (1 à 2 fois/an). - Avantages : abonnement transports en commun remboursé à 100 %, forfait mobilité durable pour le vélo, complémentaire santé et prévoyance prises en charge à 100 % (pour le salarié et ses enfants), titres-restaurants (carte Swile). Contact : marie@gobilab.com Le groupe Jordenen recrute un(e) chargé(e) d’administration des ventes, avec possibilité d’évolution. À propos de Jordenen : Société française spécialisée en conseil et communication dans les objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, Jordenen est un des leaders sur le marché européen avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et un effectif de 60 experts conseillers. Nos expertises dans l’objet, le textile publicitaire et les cadeaux d’affaires, font de Jordenen le partenaire incontournable des grandes organisations privées et publiques. Afin de soutenir notre développement, nous recherchons un(e) chargé(e) d’administration des ventes, basé(e) au sein de notre agence de la Ciotat (13). Missions (liste non exhaustive) : Au sein du service commercial, et rattaché à un(e) commercial(e) vous prenez en charge la gestion des commandes de votre binôme. Vous serez donc amené à : – Respecter la politique achat et commerciale de l’entreprise. – Gestion des commandes (contrôle des commandes fournisseurs, gestion des litiges) – Envoyer les BAT mail au client pour validation – Vérification et validation des BAT auprès du fournisseur – Mise à jour de notre ERP (SAP) (création de fiches produits et commandes passées) – Planification des livraisons / réceptions jusqu’à la facturation. – Réaliser et relancer des devis clients. Vous aurez donc à la fois une fonction gestion commerciale et achat. Ce poste pourra évoluer vers un poste de commercial sédentaire (12 à 18 mois) suivant vos envies et expérience du métier. Votre profil (H/F) : – De formation supérieure commerciale (école de commerce et/ou d’un BTS commercial), – Vous êtes organisé(e), doté(e) d’un excellent relationnel et d’un fort esprit d’équipe – Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et minutieux(se) – Vous êtes polyvalent(e) – Vous êtes d’une grande capacité d’adaptation et de méthode – Vous avez le permis B – L’anglais est indispensable pour évoluer. Nos valeurs de responsable, engagement et l’audace vous parlent ? Votre dynamisme, votre envie de découvrir et votre curiosité vous permettront d’intégrer rapidement une petite équipe dynamique et les spécificités de notre métier. Une expérience dans le métier des objets promotionnels sera appréciée. Type d’emploi : – CDI temps plein (39h/semaine) – Disponibilité immédiate – Salaire à définir lors de l’entretien, selon profil et expérience. – Intéressement, mutuelle, tickets restaurants... Envoyez vite votre CV : recrutement@jordenen.com La société Dream Act recrute au poste de développement commercial - conseil en produits RSE À propos de Dream Act Dream Act est le site pour consommer respon-

sable au quotidien. Nous avons une partie B2C (marketplace de produits éco-responsables) et une partie B2B (vente d’objets médias écoresponsables). Vous travaillerez dans le département BtoB, qui commercialise des objets publicitaires et des cadeaux d’affaires responsables : www. dreamact-pro.eu Le profil du poste Vous êtes commercial(e) et vous souhaitez élargir votre métier avec un poste très complet : prospection clients, gestion de votre portefeuille clients, conseil de vos clients sur la manière de changer leur mode de consommation, vente, sourcing, négociation avec les fournisseurs... Vous souhaitez donner du sens à votre travail en vendant des produits éthiques, écologiques et durables ? Vous partagez nos valeurs et souhaitez faire évoluer les achats des entreprises vers des choix plus éco-responsables ? Vous souhaitez rejoindre une jeune équipe dynamique ? Rejoignez-nous ! Vos responsabilités - Suivi client de A à Z : prospection, rendezvous terrain, réalisation de devis, recherche de produits (sourcing), suivi de commande, relation avec les fournisseurs et les marqueurs et fidélisation clients. - Orientations des achats de vos prospects et clients selon leurs besoin en termes de produit et selon l’impact. - Participation aux discussions stratégiques sur le développement de l’activité BtoB. Vous travaillerez avec une équipe jeune et sympa, au sein d’un écosystème de start-up prometteuse. Votre profil - Une première expérience commerciale terrain en BtoB est un plus. - Autonomie, organisation, rigueur et un très bon relationnel sont nécessaires pour être à l’aise sur ce poste. - Un goût pour les challenges, (les grands comptes ne vous font pas peur), de l’ambition et l’envie d’évoluer au sein d’une jeune entreprise. - Vous êtes dynamique, motivé(e), souriant(e) et débrouillard(e). Informations complémentaires - Poste en CDI - Salaire fixe (1 900 euros brut mensuel) + commission (15 % de la marge) - Localisation : Mairie de Montreuil - À partir de février 2022 Contact : Cécile Fougerouse, cecile@dreamact.eu Revendeur d’objet publicitaire recherche un(e) ADV (administration des ventes) en CDI. - ILOVEMYCOM c’est 25 ans d’expérience - Missions : gestion des commandes, de la prise de commande à la livraison. - Expérience exigée dans ce domaine. - Poste à pourvoir sur Marseille. - Contact : Éric Sportes au 06.18.87.97.97 ou eric@ilovemycom.fr Offre d’emploi : export Back Office / société SCX Design Mission : faire progresser les ventes à l’export par une démarche proactive. Profil : très bonne maîtrise de l’anglais - école de commerce international. Salaire : en fonction de l’expérience. Le poste à pourvoir est un poste ADV Export, point de contact entre notre bureau parisien et nos bureaux correspondants à l’étranger. Le/la candidat(e) devra avoir un niveau d’anglais soutenu, afin d’être en mesure de converser directement avec les différents bureaux européens. Le/la candidat(e) devra avoir une bonne connaissance et maîtrise des logiciels Photoshop et Illustrator. Une expérience sur SAP Business One serait un plus. - Assurer l’ensemble des besoins commerciaux et logistiques des correspondants étrangers en priorité. - Cotations - Informations commerciales sur produits - Création maquette et BAT - Argumentations commerciales - Traitement de la commande stock et import avec les fournisseurs asiatiques - Traitement de la commande d’achat et du suivi logistique, pour les imports - Contrôle des expéditions - Facturation


- Traitement de l’ensemble du suivi de commandes - Assurer le suivi des opérations marketing en relation avec les responsables de pays - Organisation, suivi et participations aux salons en France et à l’étranger - Participer à l’ensemble des tâches de la société quand le besoin s’en fait sentir (saisonnalité, vacances, etc.) Poste en CDI, à Paris 17e. Contact : par mail à eric.maldague@scx.design

ACHAT / VENTE DE MATÉRIEL D’OCCASION À vendre : Laser TROTEC SPEEDY 100 (80 Watts) - Tube laser CO2 à refroidissement à air - Surface de travail : 610 x 305 x 170 mm - Vitesse de gravure maxi : 280 cm/sec - Pointeur laser, plateau magnétique, interface USB, nouveau moteur sans balai, lentille 1,5 autofocus, assistance d’air, plateau de découpe nid d’abeille. - Tarif : 12 000 euros HT - Journée de formation possible : 650 euros HT Pour plus d’informations : contact@bds73.fr À vendre : deux EPSON F2100 impression DTG , Modèles 5 couleurs avec impression encre blanche Machine 1 : Date de mise en service : 07/2020 Nombres d’impressions : 3050 Tête d’impression changée en décembre 2021 (une centaine d’impression depuis) Tarif : 8500 euros HT Machine 2 : Date de mise en service : 02/2021 Nombre d’impressions : 3080 Tarif : 9500 euros HT + machine prétraitement Schulze : 1500 euros HT Possibilité de tester les machines sur place (Sartrouville) Contact : jordan@cprod.fr À vendre : Tampographie 2 coul. PAD PRINTING Bon état de fonctionnement. Donne lot de tampons. Prix : 200 euros. Contact : direction@france-marquage.fr ou 03.83.62.30.73. À vendre : Brother GT 3 Series pour impression textile directe (année 2017) Équipée de 4 têtes d’impression Cyan/Magenta/ Jaune/Noir + 2 têtes d’encre blanche pour l’impression sur supports clairs (blanc ou pastel) uniquement. Elle permet l’impression intensive sur supports clairs, ainsi que la production sur supports foncés. La machine est parfaitement évolutive et peut être transformée par la suite en GT-381. Vendu avec sa servante sur roulette. Prix : 3500 euros. Contact : 06.80.64.09.42 ou jc.merat@wanadoo.fr

Les Petites annonces de C!mag, mode d’emploi… La rubrique petites annonces est un service gratuit. Merci d’envoyer votre texte rédigé à la rédaction de C!mag à florent@656editions.net. ATTENTION : sauf avis contraire de votre part, votre annonce sera publiée sur le site web de C!mag, ainsi que dans le magazine, sur une période de 6 mois, avant d’être retirée. Autrement dit, si vous souhaitez prolonger sa parution, il faudra en faire la demande au mail indiqué ci-dessus.

À vendre : matériel de sérigraphie utilisant l’impression numérique textile, la sérigraphie, la broderie, tampographie et transferts : SÉRIGRAPHIE TEXTILE (matériel en bon état, nettoyé et révisé) - RokuPrint RP 2.2, machine de sérigraphie universelle à deux colonnes de précision. Très bon état, peu servi. Année 2019 Prix : 10000 euros HT - Machine de fabrication numérique d’écran de sérigraphie : Goccopro QS2536 + 4 Cadres + Rouleau Master. Réalisation d’écrans de sérigraphie, une combinaison entre le numérique et la sérigraphie. Excellent état Année 2019 Prix : 10000 euros HT - Table à plat de sérigraphie Semi Auto CA-CE 50x70cm pneumatique Bon état, complète Prix : 2000 euros HT - Carrousel Weiss, série Medium 4/6, avec 6 plateaux aluminium et lot de plateaux supplémentaires (manches, XL, enfants/femmes) Prix : 2500 euros HT - Bac de dégravage, sans marque, L 2,4 x HT 2,4 m / Profondeur du bac de nettoyage : 53 cm Rétroéclairé - Rangement produits sous le bac Prix : 1400 euros HT - Tunnel de séchage Vastex EconoRed 54 Année 2011 - Excellent état, tapis neuf Prix : 4000 euros HT - Machine d’insolation UV LED (60 x 80) SK EV-3000 Neuf, support et pompe à vide inclus. Prix : 2250 euros HT BRODERIE - Brodeuse ZSK Racer 4S (année 2016) Valeur neuve : 37 000 euros HT Machine à broder révisée Inclus : 8 cadres 140 mm, 8 cadres 200 mm, 8 cadres 300 mm, 8 cadres casquettes Prix : 25 000 euros HT - Brodeuse ZSK Jafa 0611-400 (année 2000) Machine à broder multi-têtes révisée Inclus : 12 cadres 140 mm, 12 cadres 200 mm, 12 cadres 300 mm Prix : 9000 euros HT - Lot de 2 Brodeuses : prix du lot 7000 euros Brodeuse SWF-B-T1201C : 1 Tête, 12 aiguilles + cadres (bon état) Brodeuse SWF-B-T601C : 1 Tête, 12 aiguilles + cadres (bon état) IMPRESSION NUMERIQUE DIRECTE SUR TEXTILE (DTG) - Machine prétraitement Schulze Pretreatmaker IV Très bon état, prix : 2600 euros HT Option table de support d’origine Schulze : 120 euros HT Kit de démarrage inclus : 5 litres de prétraitement SK pour coton foncé, 5 litres de prétraitement SK pour coton blanc ou clair, machine de nettoyage ultrason pour buses de prétraitement DTG, liquide de maintenance 0,30 litre, eau distillée 5 litres Année 2019. - Tunnel de séchage grosse capacité, Chiossi & Cavazzuti ASSO 600 Gros volume d’air forcé en circulation, excellent état. Année 2008. Prix : 7500 euros HT - Plieuse de t-shirts Chiossi et Cavazzuti : Spanky 500 Prix : 2000€ HT

TRANSFERT - Plotter de découpe Graphtec CE 5000-60 + Support Laize découpable : 60,3 cm avec système de repérage Prix : 900 euros HT - Plotter de découpe MIMAKI CG-100SR III Laize découpable maxi : 1070 mm Prix : 1000 euros HT Plus d’info et photos sur simple demande. Livraison non comprise. Contact : 07 65 50 44 58 ou contact@manutech-print.com À vendre : machine de sérigraphie à plat + tunnel de séchage air pulsé/UV Vente d’une machine d’impression sérigraphie + tunnel de séchage à système UV + air pulsé. Dimension maximum d’impression : 3000 x 1500 mm. Bon état général. En fonctionnement (révision à faire + dépannage pont UV du tunnel). Année machine + tunnel : 1995. Lot d’écran de sérigraphie. Racles et contre racles comprises dans le lot. Idéale pour réaliser des travaux en grande série en sérigraphie pour bâche, totem, enseigne, etc. Prix de vente : 10 000 euros, à débattre. Contact : matthieu.colin@tipserigraphie.com À vendre : imprimante OKI 9432WT (cause cessation d’activité) Achat en octobre 2021, sous garantie, très peu servie. Prix ferme : 4900 euros. À récupérer sur place, à Sérignan (34). Contact : Corinne Segura corinneseg91@gmail.com À vendre : atelier de sérigraphie (cause retraite - local à libérer le 31/01/2022) - Machine de sérigraphie semi-automatique Argon / Ultramatic Format 70 x 100 cm, électrique + pneumatique, avec jeu de racles - Machine de sérigraphie semi-automatique Argon / Unostar Format 80 x 120 cm, électrique + pneumatique, avec jeu de racles - Compresseur 300 L - Carrousel manuel 6 couleurs, double rotation + jeux de jeannettes - Carrousel manuel 4 couleurs, double rotation + jeux de jeannettes - Tunnel de séchage Mismatic, combiné infrarouges / air pulsé Laize 100 cm, longueur 6 m, avec extracteur - Séchoir à claies 120 x 160 cm, Sericol - Séchoir à claies 80 x 120 cm, Tiflex - Affûteuse rectifieuse 113 cm, Argon - Châssis d’insolation 200 x 242 cm, Sericol - Lampe halogène 3000 / 6000 W, Sericol - Presse à transferts manuelle TheMagicTouch + 4 jeannettes - Table de repassage Sofram / Vulcane avec Fer, table aspirante-soufflante par pédale - Balance de précision 0,1 gr./ 5 Kg, Precisa / XB6200D - 14 écrans aluminium 124 x 140 cm / ext. - 70 écrans aluminium 98 x 116 cm / ext. - 34 écrans aluminium 70 x 80 cm / ext. - 29 écrans aluminium 60 x 70 cm / ext. - Nombreux écrans bois (mailles et formats divers) - Accessoires divers (Charnières-étaux, spatules de mélange, meubles à plans, bustes H et F…) - Stock (encres, adhésifs, tee-shirts…) Contact : Joël Faline 03.81.87.50.30 - 06.20.50.51.52 7.ex@laposte.net

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01 1 place Tobie Robatel 69001 Lyon Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 - Fax : +33 (0)4 78 30 41 79 E-mail : info@656editions.net www.c-mag.fr Directeur de la publication : Nathalie GROSDIDIER Directeur de la rédaction : Pierre MIRLIT - pierre.mirlit@656editions.net Fondateur : Michel ANJORAS Direction artistique et réalisation : François JAILLET - fjaillet@656editions.net Rédacteur en chef : Florent ZUCCA - florent@656editions.net Publicités : Anne SIZARET - anne@656editions.net Rédaction : Florent ZUCCA Contributions éditoriales : Alexandra BENJAMIN - Olivier CETRA - Cécile FOUGEROUSE Partenariats : Pauline DUCAT - pauline@656editions.net Petites annonces : florent@656editions.net Corrections : Florent ZUCCA Omelettes & bières : Christian du Romarin Impression et routage : Dupliprint - 733 rue Saint-Léonard - 53100 Mayenne Prix au n° : 15 euros Abonnement 1 an : 50 euros Publicité : +33 (0)4 78 30 41 73 Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E - ISSN : 2266-7601 - Commission paritaire en cours Pays d’origine du papier : Espagne - pas de fibres recyclées - certification : PEFC - impact sur l’eau (P tôt) 0.11 kg/tonne - “costatum pressio est” - Conformément à la loi du 11/03/57 toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans C!mag News est interdite sans accord de la société d’édition.

PAGE 35


UN RENDEZ-VOUS EXCLUSIF, UN LIEU D’EXCEPTION : DEUX JOURS IMMANQUABLES POUR LANCER VOTRE BUSINESS DE FIN D’ANNÉE !

120 exposants, leaders du marché de l’objet et du textile publicitaires

Commandez votre badge avec le code invitation

www.premium-sourcing.fr

Toutes les collections de fin d’année et nouvelles tendances du marché Un programme de contenus et d’animations inédit Une nouvelle organisation des espaces qui favorise les échanges et les opportunités de business


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.