2010 janvier - Livre - 324 pages

Page 53

----« J’ai tout de suite considéré que cette opération prenait à bras-le-corps une problématique incontournable, celle de la relation des jeunes avec le numérique, avec cette idée particulièrement intéressante de ne pas cloisonner d’un côté des usages scolaires et de l’autre une pratique informatique individuelle à la maison. » Pierre Lacueille est IA-IPR de sciences physiques et chimiques. Il a été conseiller Tice du recteur de l’académie de Bordeaux de 2003 à 2008.

----Vous êtes, depuis le début, un observateur attentif et un partenaire fidèle de l’opération “un collégien, un ordinateur portable”. Voudriez-vous revenir sur les débuts de cette histoire, du point de vue de l’Éducation nationale?

Pierre Lacueille (PL) : C’était quelque chose qui sortait complètement des représentations habituelles, dans un contexte où les établissements des autres départements de l’académie étaient généralement très peu dotés. Le regard des adultes sur l’informatique n’était pas celui d’aujourd’hui: internet, pour ne citer que cet exemple, ne faisait pas partie de la vie quotidienne… Autour de moi, un certain nombre de personnes ont pu se montrer sceptiques au sujet de l’initiative landaise. Pour ce qui me concerne, j’ai tout de suite considéré que cette opération prenait à bras-le-corps une problématique incontournable, celle de la relation des jeunes avec le numérique, avec cette idée particulièrement intéressante de ne pas cloisonner d’un côté des usages scolaires et de l’autre une pratique informatique individuelle à la maison, qui resterait à l’écart de l’école. Je suis de ceux qui n’ont jamais voulu diaboliser l’ordinateur, ni faire d’angélisme à son propos. Voilà un outil extrêmement performant qui touche à la communication, à la culture, à l’éducation… Bref, d’une certaine façon, à toutes les réalités de la vie culturelle et affective d’un élève: sa relation avec ses camarades, avec les adultes et avec le monde.

UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE / / / 51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.