2010 janvier - Livre - 324 pages

Page 239

avaient pas. Nous avons installé un contrôle parental, et nous avons fixé des conditions très précises d’accès sur internet : en semaine, elle peut se connecter une heure, le soir, après les devoirs et avant le dîner, mais pas plus. Elle nous dit qu’elle est bien la seule dans ce cas, et se trouve vraiment démodée : beaucoup de ses camarades se connectent le soir, parfois tard… Je me suis rendu compte que depuis l’année dernière, elle a nettement progressé dans sa façon de se servir de l’ordinateur: elle fait aujourd’hui tout naturellement des choses qui lui étaient moins familières. Notamment pour les recherches. Alors qu’en 6e et 5e, je devais souvent lui dire “tu devrais chercher…” c’est aujourd’hui devenu automatique : elle se débrouille sans moi, elle sait tout de suite où aller, dans quel moteur de recherche trouver ; elle suit des voies dont je n’aurais pas forcément eu l’idée… Elle a vraiment appris cela, ici, au collège. L’ordinateur, ce n’était pas nouveau pour elle, puisque nous sommes équipés depuis qu’elle est toute petite, mais elle a découvert que ça peut être un outil de travail, alors qu’avant, elle le considérait plutôt comme un objet ludique (Quand j’ai moi-même appris à m’en servir, il y a plus de dix ans, je n’imaginais même pas que l’on puisse jouer sur un ordinateur !). Je pense sincèrement que nous avons beaucoup de chances que ces outils aient été confiés à nos enfants. » Et Pronote ?

« GÉ-NIAL ! Hier, ma fille avait un contrôle de mathématiques dans la matinée. Je consulte Pronote dans l’après-midi, et son professeur avait mis le sujet en ligne, dans l’heure qui a suivi le contrôle ! J’ai directement accès à certaines informations que ma fille ne me donnerait pas – non pas qu’elle veuille les cacher, mais qu’elle n’y penserait probablement pas. Quand elle rentre du collège, je ne vais pas me mettre à la questionner systématiquement ! Là, je suis au courant. Et en plus, c’est vraiment bien fait.» Ça pourrait parfois la déranger ?

« Oui ! Au début, elle n’était pas très contente : qu’elle-même ait accès à toutes ces informations, parfait, mais que ses parents y aient accès de la même façon, ça la dérangeait un peu : “On va être fliqués…” C’est maintenant devenu un fait, un acquis. » Et dans la relation entre le collège et les familles?

« Ce qui est bien, avec Pronote, c’est que l’accès à l’information est très rapide. Au niveau des associations de parents d’élèves, nous demandons toutefois que les documents écrits ne disparaissent pas pour autant : le support papier reste important pour relayer, ou rappeler les choses importantes. »

UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE / / / 237


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.