Chauvet_noemie_confluence

Page 1

Vous êtes à la confluence de l’énergie et de l’environnement


AU

COEUR

DU

QUARTIER

DE

CONFLUENCE LA


SOMMAIRE AU COEUR DU QUARTIER DE LA CONFLUENCE

p. 03 - 04

Historique

p. O5 - 08

p. 11 - 12

Zoom sur… Un pôle de loisirs et de commerces sur le quai de la place nautique

p. 13 - 14 p. 15

Un îlot démonstrateur pour achever la place nautique : l’ÎLOT P

La Confluence en chiffres Calendrier


03

CONFLUENCE, UNE RÉTROSPECTIVE DE L’HISTOIRE LYONNAISE Symbole de l’ancienne ville de Lyon avec ses abattoirs, ses prisons, son port industriel, ses usines, et la pollution qui accompagne le tout, le quartier de la Confluence est désormais la figure de proue du renouveau urbanistique et écologique de l’ancienne capitale des Gaules. En effet, sur les 150 hectares de friches industrielles disponibles, la ville de Lyon a décidé de mettre en œuvre un urbanisme du XXIsiècle, qui prend en compte l’humain et l’environnement, loin de la logique fonctionnaliste qui prévalait jusqu’à présent. Les aménageurs de la Confluence ont décidé de faire de ce nouveau quartier une arme dans les mains de la ville de Lyon en vue de favoriser son rayonnement international. De fait, ils ont mêlés inventivité architecturale, aménagements attractifs, et mixité sociale pour faire de ce quartier l’image du Lyon de demain. Dans le prolongement de l’hypercentre, le territoire de La Confluence®, conquis sur les eaux par remblai entre 1770 et 1850, correspond à la moitié sud de la « Presqu’île de Lyon » entre la place Carnot et la pointe du confluent Rhône/Saône. Coupé du reste de la ville par deux fleuves, une autoroute et une voie ferrée, il s’est développé sur le mode d’un faubourg industriel. La moitié des


04

150 hectares était occupée par des activités industrielles ou logistiques, déclinantes au cours de la 2e moitié du XX siècle, offrant ainsi des disponibilités foncières considérables. L’autre moitié est composée d’un quartier d’habitations, autour de l’église Sainte-Blandine, qui compte aujourd’hui 7000 habitants. Les atouts de ce territoire sont nombreux : une situation centrale dans l’agglomération, un site paysager d’une grande qualité : les berges douces de la Saône, de grands paysages collinaires, 5 kilomètres de quais (aucun point n’est éloigné de l’eau de plus de 400 mètres), l’attrait unique d’un confluent puissant, un quartier habité depuis le XIXème siècle et une desserte très performante (une gare SNCF, une ligne de métro, deux lignes de tramway). L’histoire nouvelle de ce territoire démarre en 1998. Le Grand Lyon présente aux Lyonnais un premier projet signé Bohigas Melot Mosbach et décide d’engager le processus de reconquête de la presqu’île, aujourd’hui en phase de réalisation. En 1999, le Grand Lyon et la Ville de Lyon créent la Société d’Economie Mixte Lyon Confluence (devenue Société publique locale d’aménagement en 2008). Elle confiera en 2000 à l’architecte François Grether et au paysagiste Michel Desvigne, la mission de l’assister dans la mise en œuvre

du projet. Les études et la concertation engagées conduiront à l’approbation, en avril 2003, d’un projet de première phase sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté sur une superficie de 41 hectares, côté Saône. En 2009, la conception d’une deuxième phase, côté Rhône, est confiée aux architectes-urbanistes suisses Herzog & de Meuron ; elle sera approuvée en septembre 2010, en conseil communautaire.


05

UN ÎLOT DEMONSTRATEUR POUR ACHEVER LA PLACE NAUTIQUE Jusqu’alors, la mesure de la consommation portait sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité des parties communes. La nouvelle génération de bâtiments « intelligents » va au-delà. Elle prend en compte la consommation électrique des logements et donc les usages des habitants : compteurs intelligents (« smart meters »), qui mesurent en temps réel la production d’énergie renouvelable et la consommation, appareils électroménagers de dernière génération : technologie et gestes verts du quotidien sont les nouvelles sources d’économie d’énergie. Bâtiment à énergie positive, « Hikari* » s’appuie sur des innovations technologiques visant à trouver de nouvelles sources d’économies d’énergie. Il est d’ores et déjà soutenu par des partenaires français et internationaux : l’ADEME et le Conseil régional Rhône-Alpes, L’Union européenne avec le programme NEXT-Buildings et le NEDO (ADEME japonais). La contribution japonaise s’inscrit dans un partenariat conclu entre NEDO et le Grand Lyon pour améliorer les performances énergétiques de La Confluence®. Dans ce cadre, le NEDO met à la disposition de l’îlot P de nouvelles technologies de la Confluence®. Dans ce cadre, le NEDO met à la disposition de l’îlot P de nouvelles technologies de production d’énergie renouvelable et de maitrise de la consommation énergétique. Ces technologies sont proposées par un consortium d’entreprises japonaises aux équipes lauréates de la consultation.

Hikari, réalisé par Bouygues et l’architecte Kengo Kuma, atteint la performance de 42 kWh/m2/ an. Situé à l’angle de cours Charlemagne et du quai Rambaud, il est composé de trois bâtiments mixtes (logements et bureaux) pour un total de plus de 120 000 m2.

Chiffres clés

Vue virtuelle de l’îlot P, Hikari, depuis l’Hôtel de Région cours Charlemagne

• 2,2 millions de visiteurs pour les 12 premières semaines. • Une moyenne de 20 000 visiteurs par jour en semaine. • 33 000 le samedi, 8000 le dimanche. • 30 % de part modale automobile, 55 % en transports publics, 4 % en navette fluviale.


06


07

L’attractivité économique et commerciale de La Confluence® Le 21e siècle signe le retour des entreprises en centre-ville. La Confluence® offre dans un même espace un cadre de vie, de travail et de loisirs. La programmation de la première phase prévoit 150 000 m2 de bureaux, la seconde 229 000m2. Parfaitement desservi, le territoire dispose de nombreux atouts pour le développement d’une activité économique en centre-ville. 6 000 personnes travaillaient sur le site avant la réalisation des premiers bureaux. Depuis le lancement du projet, 6 000 emplois supplémentaires ont été créés ou délocalisés à La Confluence®. A terme, le territoire accueillera 25 000 emplois. Cœur créatif de la métropole, extension du centre ville historique, La Confluence® se positionne comme un espace d’exception au service de l’innovation, économique, sociétale et environnementale.

Le Musée des Confluences Construit par le Département du Rhône et conçu par l’agence autrichienne Coop Himmelblau, est en chantier à la pointe sud de la presqu’île. Dédié aux «Sciences et Sociétés», il traitera des grands enjeux scientifiques, éthiques et sociaux, comme les origines de w

l’univers, le vivant et la place de l’humain, ou encore les inventions, les créations, les technologies.

Lieu de communication et d’information Avec Le Progrès (presse quotidienne régionale), des agences de communication et galeries d’art (Les Douanes), Espace Group (groupe privé de radios), GL Events en 2012, et l’arrivée du siège de la chaîne internationale d’information Euronews en 2013, les «docks» de l’ancien Port Rambaud reconvertis sont devenus un pôle de média, culture et communication de premier plan.

Les entreprises implantent leurs directions régionales La Confluence® accueille aussi des sièges régionaux d’entreprises : des services de la SNCF sont installés depuis 2008 place des Archives, Eiffage a regroupé l’ensemble des filiales du groupe au sud du pôle de loisirs (2009), et le siège régional de GDF SUEZ a emménagé en 2010 dans le Monolithe au bord de la place Nautique. Le bâtiment des Salins du midi, reconverti par les architectes Jakob et Mac Farlane, compte près de 5000 m2 de bureaux, dont le groupe Cardinal.


08

Lieu de commerces Si l’essentiel des commerces de la première phase porte sur le pôle de commerces et de loisirs, la programmation des pieds d’immeubles prévoit l’installation de commerces et activités, particulièrement emblématiques pour les îlots ABC donnant sur la place Nautique.

Lieu de gouvernance Quittant Charbonnières, en périphérie lyonnaise, le Conseil Régional Rhône-Alpes (1 400 agents) s’est installé à La Confluence®. Les 44 000 m2 de l’édifice largement ouvert sur le cours Charlemagne ont été conçus par l’Atelier de Portzamparc. Les institutions satellites de la Région (le Comité Régional de Tourisme, le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation, la Transalpine, l’association internationale des régions francophones, l’association Rhône-Alpes pour l’orientation et la promotion des métiers...) sont également regroupée dans le quartier. La Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes a choisi les quais du Rhône (quai Perrache) et la Banque de France, la proximité avec le quartier de Sainte-Blandine : elle s’installe début 2013 dans l’immeuble neuf Le Bayard.

Un déménagement qui confirme - et renforce - la centralité du quartier, la situation au cœur de la ville dans un environnement mixte étant un critère essentiel pour les implantations de cet organisme bicentenaire.

« La Confluence® se positionne comme un espace d’exception au service de l’innovation, économique, sociétale et environnementale. »



ZOOM SUR...


11

UN PÔLE DE LOISIRS ET DE COMMERCES SUR LE QUAI DE LA PLACE NAUTIQUE Conçu par UNIBAIL-RODAMCO (architecte Jean-Paul Viguier), «Confluence» propose une nouvelle vision du commerce à l’image du projet architectural : l’ensemble est organisé dans 7 pavillons en bois, autour d’une rue à l’air libre, sous une toiture en gonflable (polyéthylène EFTE) portée par de fins poteaux en inox. 60 boutiques, 15 surfaces moyennes, 18 restaurants avec terrasses panoramiques, un cinéma UGC Ciné Cité de 14 salles et 3 480 fauteuils, des équipements de loisirs urbains - salles de sport, mur d’escalade, spa, un grand espace dédié aux jeux et aux jouets porté par le Ludopole... Ce nouveau lieu « dedans /dehors » ouvert le 4 avril 2012 prolonge naturellement la promenade au bord de la place Nautique. Un parking de 1 500 places et un hôtel **** de 150 chambres (Novotel) complètent la programmation.

Chiffres clés • 2,2 millions de visiteurs pour les 12 premières semaines • une moyenne de 20 000 visiteurs par jour en semaine • 33 000 le samedi, 8000 le dimanche • 30 % de part modale automobile, 55 % en transports publics, 4 % en navette fluviale


12

Le premier plan d’action durabilité Les objectifs de durabilité WWF du quartier La Confluence® La démarche « quartiers durables WWF » repose sur un Plan d’action de durabilité (PAD) structuré autour des 10 principes et objectifs internationaux One Planet Living. Un premier Plan d’action de durabilité est développé avec l’ensemble des partenaires du projet, sur la base d’une analyse du WWF du projet Lyon Confluence.

Zéro carbone La grande ambition Avec 1 million de m2 d’espaces construits répondant à des exigences environnementales élevées, le déploiement d’un réseau de chaleur, l’éco-rénovation du quartier ancien et la sensibilisation des habitants, les bâtiments.

élevées, le déploiement d’un réseau de chaleur, l’éco-rénovation du quartier ancien et la sensibilisation des habitants, les bâtiments du territoire n’émettront au quotidien pas plus de gaz à effet de serre supplémentaires en 2020 qu’en 2000.

Zéro déchets

Une étude est engagée pour favoriser la réduction et la valorisation des déchets ménagers, en particulier par la mise en place de compost urbain.

Matériaux locaux et durables

Les cahiers des charges destinés aux promoteurs-constructeurs intègrent progressivement des recommandations environnementales privilégiant l’utilisation de matériaux locaux, sains et recyclables. Ils demandent aux maîtres d’ouvrage de calculer le bilan carbone des matériaux utilisés.

Qualité de vie et bien-être Zéro carbone La grande ambition Avec 1 million de m2 d’espaces construits répondant à des exigences environnementales

La conception du quartier et l’orientation des bâtiments respectent l’ensoleillement de l’ensemble des logements. L’apport solaire constitue un double gain : bien-être et économies de chauffage. Les cœurs d’îlot, en pleine terre et plantés d’arbres apportent ombre et fraicheur pendant l’été.

Gestion durable de l’eau

Les espaces publics sont conçus pour permettre la rétention des eaux de pluie, utilisées ensuite pour l’arrosage des espaces verts. Les réseaux séparatifs deviennent la norme : les eaux usées sont transportées jusqu’à la station d’épuration de Pierre-Bénite, au sud de l’agglomération, tandis que le trop-plein des eaux de pluie est rendu au milieu naturel, la Saône, après avoir cheminé dans des noues*.


2013

2014

2015

2016

Livraison du siège de GL Events. Inauguration de la direction régionale de la Banque de France. Livraison de la MJC et de la capitainerie. Ouverture de l’institut supérieur d’Ostéopathie de Lyon.

Ouverture de l’Université Catholique de Lyon et des programmes de logements et bureaux dans les anciennes prisons. Achèvement d’Hikari (îlot P).

Achèvement du siège d’Euronews. Ouverture de la ligne de tramway prolongée jusqu’à Gerland et de la passerelle Raymond Barre sur le Rhône. Ouverture du musée des Confluences. Achèvement des îlots H et K. Livraison de l’esplanade François Mitterrand. Démarrage des travaux îlot A3 2e phase.

Livraison de l’îlot A3




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.