Les Bières dans le Grand Est

Page 1

Les

bières

du Grand Est


300.000

hectolitres par an Production minimum pour qu’une brasserie puisse faire vivre son propriétaire.

3,5

millions d’hectolitres par an Production de la brasserie de Champigneulles en Lorraine.

850

Nombre de brasseries artisanales en France où il s’en crée actuellement une à deux par jour

105

Nombre de brasseries artisanales dans le Grand Est dont 45 en Lorraine, 40 en Alsace et 20 en Champagne-Ardenne.

Jean-François Drouin PRÉSIDENT DE LA BIÈRE Jean-François Drouin préside la nouvelle association nationale des artisans brasseurs ainsi que sa déclinaison régionale. Il est la personne idoine pour défendre la tradition brassicole. Son histoire parle pour lui. Originaire de Nancy il rencontre Régis Bouillon à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries. Les deux ingénieurs se font la promesse de monter ensemble, un jour, leur propre brasserie. Pendant dix ans ils décrochent des postes à responsabilité qu’ils quittent pour réaliser leur projet. Ils sont aujourd’hui à la tête des Brasseurs de Lorraine, à Pont-à-Mousson (54). Un grand chez les petits.


Les petits

brasseurs

PHOTOS

PASCAL BROCARD

donnent de la voix

Le Grand Est, avec l’Alsace et la Lorraine, comme figures de proue est une grande région. Les industries dominent le paysage mais la fronde des brasseries artisanales est en marche.

LE GRAND EST est incontestablement une grande terre de bière. 60% de la production française est brassée sur le sol alsacien. Quatre entreprises ( Heineken, Kronenbourg, Meteor et Licorne ) produisent 9 millions d’hectolitres par an. L’Alsace est donc, de loin, le premier territoire brassicole de France. Elle est suivie par le Nord-Pas-de-Calais et par la Lorraine, où subsiste encore le géant Champigneulles, battant désormais pavillon allemand. La Champagne-Ardenne, où règne le roi Champagne, est en retrait, même si la tradition brassicole ne lui est pas étrangère. Grand Est, terre de brasseurs, grands et petits, mais aussi terre de consommateurs. L’un est-il la conséquence de l’autre ? Ou vice-versa ? Un sujet à étudier. Le Français consomme 30 litres de bière par an. L’Alsacien et le Lorrain plafonnent à 100 litres. Le Champenois ardennais affiche 70 litres. Cette surconsommation est historiquement attribuée à la forte présence de corporations particulièrement amatrices d’orge et de houblon dont les militaires, les ouvriers et les mineurs. Une légende court sur ces derniers qui buvaient toujours trois chopes : « La première pour la silicose, la deuxième pour la soif et la troisième pour le

plaisir. ». Compte tenu de la place de du Grand Est dans monde de la bière, il n’est donc pas usurpé que le président du tout nouveau syndicat national des brasseries indépendantes soit issu de la région, en l’occurrence Jean-François Drouin, codirigeant des Brasseurs de Lorraine. Il est aussi le président de la toute nouvelle Union des brasseurs du Grand Est. L’avènement de ces organisations est un événement dans le monde brassicole français puisque jusqu’alors seule une association marquée par les industriels de la profession se posait en interlocuteur unique. Les petits donnent de la voix. « Notre souci est de tirer la qualité vers le haut », plaide JeanFrançois Drouin. Les consommateurs ont, selon lui, émis le souhait de goûts moins standardisés. Le retour en grâce de la proximité, du geste artisanal et des circuits courts a ressuscité le phénomène des micro-brasseries. La France en compte 800, dont plus d’une centaine se trouvent dans le Grand Est. Il s’en crée actuellement au rythme de une à deux par jours. Ce foisonnement et la créativité des brasseurs entraînent une incroyable diversité des bières régionales, que nous avons voulu traduire par une double page, très loin d’être exhaustive.


Les

bières

du Grand Est

Orgemont I Lorraine Blonde I Bière de Metz

La Pisse de Caribou I Bière Blonde de Lorraine I La Madelon I La Val heureuse I Bière Gamote I La Pucelle Le

Le Nid de Cigogne I Bière du Centenaire I Leszczynska I La Vech des Vosges I Elsass Prohibition I Noiraude


Fischer Tradition I Duchesse de Lorraine I Patton I Bière du Sotré I La bière du Poilu I La Bête des Vosges

Volontaire I Malacuria I Bière Blonde des Blés I Bière de Traditions Meusiennes I Valmy I La Meilleure I Ardwen

La Grenouille assoiffée I La Devinette I Bière du Sorcier I Jeanne d'Arc I Bière de Saint Nicolas I Woinic ...

Bonnes dégustations ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.