Le Maï'Gazzi Neuh N°5

Page 1

n°5 Objet non identifié

dÉcryptage du cerveau d'un iop les 7 commandements pour s'enrichir

l'amour est dans le labyrinthe

le devblog, pour les nuls


Page

2

PUBLICITÉ Le clan

LEZA

Il n'y a qu'un pas entre l'amour et la haine !

Le clan Leza est un clan mercenaire créé en Martalo 640 (Mai 2010) par Manogrea (actuellement absent). Il regroupe des joueurs de tout age et de tout cercle , venu pour admirer leur dieu : Airpaix !

Leur forum : http://rootsha.forum-actif.net


Page

3

n째5


Page

4

Sommaire Dossier : - Décryptage d’un cerveau de Iop

> Page 6

Faits Divers : - Mystère en Amakna

> Page 8

Jeux :

- Language primale

> Page 9

- L'amour est dans le labyrinthe > Page 10 - Do you speak Dofus ? > Page 11


Page

5

Les bons conseils de Ipeo : - Les 7 commandements pour > Page 12 s'enrichir. - Les atouts cachĂŠs des 12 > Page 14 classes...

Aide :

- Le devblog, pour les nuls. > Page 16

CrĂŠdit

> Page 18


Décryptage du cerveau d’un Iop Prologue Le Iop, a t-il un cerveau ? Cette question existentielle nous taraude tous. Les Iops possèdent-ils vraiment une capacité d’analyse et de réflexion ? Nous le découvrirons au travers de cet article: une expédition en plein cœur du crâne d’un Iop, en suivant le journal de bord du rédacteur.

08 Octolliard 640 L’expédition commence. Je fus rétréci la veille par une poudre mystérieuse. Je m’introduisis dans le crâne d’un Iop (non) volontaire, en entrant par son oreille droite. Le dit volontaire avait été plongé dans un coma artificiel la veille. J’avançais lentement, plantant mon piolet de métal dans le conduit auditif, pareil à une caverne humide et rocailleuse. A plusieurs reprises, je crus chuter. La température refroidissait peu à peu. Les heures de marche se succédèrent, sans que je puisse apercevoir une quelconque sortie à ce tunnel. Je décidai de bivouaquer dans une partie assez plane.

09 Octolliard 640 La nuit fut dure et agitée. Je rangeai rapidement mes instruments, et repris la route tôt dans la matinée. Je pouvais percevoir quelque rayons de soleil, de fait de la largeur étonnante des oreilles du sujet. Je continuai d’arpenter cette sombre cavité. La route était de plus en plus raide. Il de venait difficile de continuer sans l’aide de cordes. Je dus donc escala-

-der. Bien que, à l’extérieur, le soleil était à son zénith, je sentais que la température ne cessait de chuter, au fur et à mesure que je montais. Ma main toucha enfin une surface lisse, plane, bien différente que cette cavité rocailleuse. Je me redressai, et aperçus enfin la sorti. J’étais finalement arrivé jusqu’à l’intérieur du crâne. Lorsque je sortis enfin de l’embouchure du canal auditif, une vive lumière me brula les yeux. Je mis plusieurs minutes pour pouvoir discerner quelque détail. J’étais sur une surface complètement gelée. Des colonnes de glace s’élevaient jusqu’à un plafond indiscernable. Une brume flottait au ras du sol. Pris de fatigue, je montai ma tente à la hâte, et m’endormis rapidement.


10 Octolliard 640

se concentrer, ou de réfléchir.

Cette nuit fut plus douce que la première. Je me réveillait paisiblement, bien que giflé par un froid mordant. J’enfilai des vêtements plus chauds, et partis explorer cette vaste plaine de givre. Pendant mon chemin, il me sembla entendre des craquements. Puis je pus discerner une légère boule violette, qui roulait dans la glace. J’en aperçus trois pendant la journée. Je les identifiai comme étant les neurones du Iop. Les Iops possèdent donc des neurones, en quantité infime. Ces neurones semblaient vaciller sans but dans le crâne du sujet. J’avançais de plus en plus péniblement, car une couche de neige recouvrait désormais la glace. Vers la fin de la journée, un violent blizzard se leva, me forçant à arrêter ma marche pour la journée. Je dormis peu, et tentait de me chauffer comme je le pouvais.

Épilogue

12 Octolliard 640 Le blizzard ne cessa pas de toute la journée du 11, et je dus me cloitrer dans mon abri. Je repartis donc la matinée du 12. Le blizzard s’était levé, mais avait laissé derrière lui un brouillard masquant. J’avançais à l’aveuglette, me heurtant parfois à ce que semblait être des racines, ou bien des rochers. Toute la journée j’avançais, sans savoir vers quoi je me dirigeais. Et finalement, j’atteignis une petite parcelle d’herbe. Un cercle de verdure au milieu de ce gel. En son centre, une bille dorée, de la taille de la moitié de ma paume, luisait. C’était le cerveau du Iop. Un cerveau certes minuscule, mais existant. Je venais de prouver une des plus grandes interrogations de l’univers. Oui, les Iops ont un cerveau, et oui, les Iops ont des neurones. Cependant leurs quelques neurones ne percutant le cerveau que très rarement, il est extrêmement difficile pour les Iops, d’avoir une idée, de

Je ressortis de ce lieu en cinq jours. La descente du canal auditif fut encore plus ardue que son ascension. Une fois grandit à ma taille réelle, on réveilla le Iop. Il ne montrait aucun signe d’effets secondaires, mis à part le fait qu’il avait perdu deux de ses précieuses neurones (je marchai par mégarde sur celles ci, lors du retour, à cause du brouillard persistant).

IPEO


Page

8

FAITS DIVERS

Mystère en Amakna

Ces derniers jours, vous avez peut être aperçu depuis votre logis que que de nombreux énutrof se dirige vers le cœur des champs d’Amakna, là où vivent seulement quelques bouseux dans un pathétique patelin où le nombre d’hommes n’égale pas le nombre de vaches. La raison de cette étrange exode ? Un signe divin. Il est apparu sur la place centrale de ce village une pièce d’or géante, haute comme un Meulou. Évidemment, les enutrofs l’ont identifié comme une pièce d’or lancée par le dieu Enutrof en personne. Ces énutrofs vont donc se recueillir vers cette pièce, symbole de l’abondance et de l’avarice, comme un iop irait se recueillir sur un champ de bataille.

Cependant, ce rêve pèlerin fut de courte durée. Un villageois révéla qu’il s’agissait juste d’une action marketing, destinée à promouvoir les produits du village. Voici un court extrait de cette étonnante révélation: « Mouih, J’voulais pô le dire, ma ché en fait juste un gros cailloux peint en jaune, quoé ! C’té pour faire connaître l’pays, quoé ! » La rédaction ne désire pas fournir plus d’informations sur ce fait on ne peut plus inutile.

IPEO


Langage primale Par Gorgobalt

Mais que peut bien dire ce kaniglou ? Décryptez ses paroles à l’aide du code.


L’amour est dans le labyrinthe

Par Gorgobalt

Aide le sanglacier Ă retrouver son amour en trouvant le chemin dans le labyrinthe.


Do you speak dofus ? Retrouve ce que chaque crĂŠature dit.

Par Gorgobalt


Les sept commandements pour s’enrichir Vous rêver tous de vivre dans la richesse et luxe, de nager dans une piscine remplie d’or et d’autres denrées rares. Vous voulez être vénéré tel un dieu Enutrof, accompagné de son coffre magique débordant de gemmes multicolores, reflétant dans vos yeux toute la nature de votre cupidité. Grâce à cet article, vous saurez comment atteindre votre objectif (ou pas).

ter vos propres équipements (le rédacteur est fier de vous annoncer qu’il n’a jamais acheter de laines de bouftou). Bien entendu, il faut aussi récupérer les items gisant sur le sol, abandonnés par de maladroits vagabonds, qui n’ont pas estimé l’importance de ces objets.

1. Les poubelles, tu feras.

Conservez tout dans votre coffre. Vous pouvez y ranger autant de chose que vous le désirez (on se demande d’ailleurs comment la banque peut elle stocker autant dans un si petit local). Lorsque vous avez atteint le lot de cent ressources de la même ressource, vous pouvez le vendre si ça vous est inutile sauf dans le cas ou ça ne vaut quasiment rien ! Préférez alors l’apporter à un artisan, avec d’autres ressources, pour qu’il vous concocte un équipement, que vous vendrez ensuite.

Lorsque vous vous promenez dans les ruelles encombrées d’Astrub, n’oubliez pas de fouiller chacune des poubelles d’Astrub. Elles peuvent renfermer bien des surprises. La plupart du temps, vous trouverez des bouts de blops, des feuilles de salaces, et autant de restes de corps de monstres lacérés par les aventuriers les plus téméraires. Vous pouvez ensuite vendre ces ressources par lot de cent, ou alors vous en servir pour craf-

2. Tes ressources, tu conserveras.

Montage de Feca-Bouffe


3. Les lames aux flux d’éther, tu vendras. Il faut vendre ses armes éthérées, certes. Mais pas à n’importe qui. Préférez les vendre à un PNJ, qui vous en offrira un nombre de kamas selon la formule suivant: niveau de l’arme x 100 + 100. Ainsi, une arme de niveau 45 se vendra 4600 kamas au PNJ. Vous pouvez acheter ces armes à bas prix aux autres citoyens, et vous faire une marge dessus. 4. Tes armures, tu fabriqueras de tes mains (ou plutôt avec les mains d’un artisan). Lorsque vous possédez la majorité des ressources, préférez toujours recourir à un artisan. De plus, à l’exception des artisans très compétents (niveau 95 et plus), ce coup de main sera gratuit. Cependant, il peut arriver que le cout total des ressources que vous aurez à acheter vous revienne plus cher au final, qu’un achat simple.

5. Des ressources rares, tu quériras. Vous pouvez tenter de droper des ressources se revendant à prix raisonnable pour vous faire un peu d’argent. Mais cette technique peut devenir d’un ennui si profond qu’il pourrait tuer la mort.

6. Les Dopeuls, tu vaincras. Les dopeuls, ces petites créatures surgit d’une territoire isolé, en plus de vous faire progresser, vous permettront d’obtenir des parchemins de caractéristique qui peuvent se vendre à bon prix. N’oubliez pas de consulter les hôtels de ventes d’abord pour savoir quel sorte de parchemin vous rapportera le plus.

7. Un métier, tu apprendras. La méthode la plus évidente pour gagner de l’argent est donc d’exercer un métier. Il est conseiller de prendre comme premier métier un métier de récolte (sachez tout de même que ces métier seuls sont limités), qui peut être un appui pour un second métier, de craft lui.

8. Ce commandement banni, tu ne liras pas. Un huitième commandement ? Et bien oui, mais il est empli de la volonté du Démon. Vous pouvez aussi profiter de la naïveté des gens pour leur extorquer de l’argent ou même leurs items. Le 8ème commandement est cependant fortement réprimé par l’éthique et les mœurs actuels pour des raisons que le rédacteurs n’arrive pas à cerner. La morale générale partage l’avis que ce commandement représente l’incarnation du mal. NDRL: L’auteur de cet article déclare ne jamais avoir mis en application le commandement 8.

L’astuce du Warrior ! Vous pouvez aussi, si vous êtes calés sur l’économie, tenter de prévoir quelles ressources connaitront une augmentation de leur valeur, et donc acheter ces ressources pour les revendre plus tard à un prix plus élever, tel un trader des temps anciens.

IPEO


Les atouts cachés des 12 classes... Vous hésitez à choisir ce que vous aller être ? Cet article va vous aider. Il va vous faire découvrir les aptitudes cachées de chacune de ces classes...

Cra: En plus d’être des archers hors-pair, les

Cra possèdent des facultés étonnantes: leur salive permet d’augmenter la vitesse de ce qu’elle enduit. Si vous voyez un Cra cracher, mettez vous dessous pour voir votre vitesse multipliée par 154,2.

Ecaflip: L’Ecaflip est un joueur, mais il

reste un chat. Nourrissez le de croquettes pour augmenter ses capacité. S’il ronronne, enfuyez vous, car il s’apprête à exploser.

Eniripsa:

Les Eniripsas sont certes des soigneurs accomplis, mais ils ont eux aussi leur secret: ils sont de grand séducteurs...

Enutrof: L’Enutrof, en plus de posséder des pouvoirs assez polyvalents, dispose d’une super attaque Prout massif, faisant des dégâts fixes en zone d’une valeur de 800.

Féca:

Les Fécas, en plus d’être des protecteurs avertis, sont d’excellents banquier et peuvent préparer des plats de frites plus que savoureux.


Sacrieur:

Ce sont des combattants hors-pair, qui résistent à beaucoup d’assauts. Ils jardinent particulièrement bien.

Sadida: Les Sadidas sont les combattants

de la nature. On dit d’eux qu’ils sont capables de léviter lorsqu’ils dorment profondément.

Sram: Les Srams sont des tacticiens. Ils font des pancakes et parfois même, des sorbets. Ils sont parfaits pour les tâches ménagères.

Xelor: Le Xelor manipule le temps. De

part son apparence, il est apprécié pendant les

Iop: Les Iops sont de vaillants guerriers (mal-

heureusement incapables d’élaborer une quelconque stratégie). Ils se révèlent aussi doués en danse classique.

Osamodas: Les Osamodas commandent

aux bêtes mais sont aussi d’excellents militaires. Leur sens de la discipline est irréprochable.

Pandawa:

Les Pandawas doivent être des soulards. Ils sont cependant remarquables aux jeux de réflexions comme les échecs, à condition qu’ils soient saouls.

IPEO


Le devblog, pour les nuls

Frigost

Options très prochainement disponible

Frigost ! me voila !

Modifications d’interaction entre joueurs lors d’un échange :

Dèrnièrement Frigost s’est vu s’agrandir, en effet une deuxième partie de l’île nous en a fait voir de toute les couleurs... mais qui profite de cet extension ? principalement les players Lv +160. Pourquoi ? C’est à peu prêt le level dont il faut disposer afin de pouvoir faire les 4 donjons permettant d’accéder à l’autre partie de l’île.

Ankama à récemment travaillé sur la communication entre joueur, jadis, lors d’un échange ou d’une invitation à un craft/ FM, le joueur avait la possibilité d’envoyer un message privée au joueur d’en face via une option très simple apellé «méssage privé» situé en bas de la fenêtre d’échange.

T’es level 40 ? coincer aux kanigroux et t’aimerais voir l’ile de plus pret ? Le blog d’un serveur autre qu’Otomaï nous offres des screens subliment de l’île, ne voulant pas leurs dérobé ces photos quasiment inédit, je me dois de vous invités à visiter leur blog super sympas à l’adresse suivante : http://eternal-teamrykke.blogspot.com/2010/09/mort-du-kolossoet-zone-8.html Comme vous pouvez le constater, un travail énorme a été fait au niveau du graphisme, le décor n’a plus aucun rapport avec celui que nous connaissions auparavant. L’ombre et l’aspect «desert» de la zone indiquent la difficulté d’accès à cet partie de l’ile.

Depuis le passage en version 2.0, cet option n’éxiste plus, et lors d’un échange la tâche peu devenir compliqué pour les novices, c’est pourquoi l’option va faire sa réaparition certainement lors de la prochaine mise à jour du client. L’option en question sera graphiquement changer, le bouton «méssage privé» ne sera pas réintégré de la même façon, afin d’intéragir avec le joueur d’en face, l’échangeur devra faire un clique de droit sur l’image du personnage lors de l’échange comme indiqué ci dessous :


Humeur de personnage Cette fois-ci je vais vous parler d’une option inédite et très prochainement disponible (là aussi, certainement lors de la prochaine mise à jour). Il s’agît d’une option ayant pour but de connaitre l’humeur d’un camarade de guilde ou simplement d’un ami.

Une petite option qui nécéssite sûremment du travail et de l’importance.

Astuce du mois : Perdu dans le canyon sauvage alors que tu as mis en vente des dizaines de ressources et tu aimerais savoir combien tout cela ta rapporté sans passer par ta banque? Clique sur le bouton ogrine comme indiqué ci dessous, dans cet fenêtre tu verra la somme de kamas que tu as sur toi et dans ta banque, de cette façon, tu n’as aucun besoin de passer dans une banque.

Merci à tous nos lecteurs,

Hotline.


Crédit Chef de projet : Ernia et Phenix Rédacteur : Ipeo, Hotline, Gorgobalt Graphiste : Ernia

Petites Annonces Pour avoir votre petite annonce dans le Maï’Gazzi Neuh N°4. Enregistrez vous sur notre forum : http://maigazzineuh.forumactif.com . Et créez un nouveau sujet dans la rubrique «Les Petites Annonces».

Recrutement Pour être recruté dans l’équipe du Maï’Gazzi Neuh il suffit de vous rendre sur notre forum partie recrutement : http://maigazzineuh.forumactif.com/les-candidatures-recrutement-ouvert-f6 N’oubliez pas de lire le post-it avant de postuler.


Bonjour, bonsoir, Mesdames zet messieurs, Aujourd’hui je vous présentes ma guilde qui en ait à ses tout début, j’ai nommé Alesia. Alesia est un projet que nous avons entrepris mon frère et moi même il y a maintenant 1mois, un forum a été construit et deux amis nous ont rejoint plus que déterminé à faire prospérer la guilde positivement. Présentation de ce que nous recherchons: Nous aimerions une guilde simple, avec des personnes simple, sans prise de tête. Je m’éxplique? Nous sommes des joueurs qui jouent pour le plaisir ou la detente, nous ne sommes pas du genre à rousspété (oyé !) pour une absence de plusieurs jours sans avoir été prévenu, ni du genre à faire un cinéma pour quelques fautes d’orthographe, ce qui arrive à tout le monde, je pense. Une candidature simple à faire sur le forum est demandé, aucune fiche de recrutement à remplir, nous baserons nos choix selon la mentalité de la personne. Une fois intégré à la guilde le(s) nouveau(x) seront mis en période d’éssaie qui varira de 1 à 7 jours, puis à la fin de la période d’éssaie nous nous entretiendrons et nous prendrons une décission basé sur le comportement de la personne durant sa période. Aucun level minimum: Cette guilde sera basé essentiellement sur l’entraide (pas de powerleveling). Le forum : http://alesia.keuf.net


La Vendetta de l’Alchimiste J

e suis si las et vieux...mon alambique a subit la colère du temps, mes fioles sont craquelées...l’arbre de la Canopée se déracine. Est-il venu le temps pour une ultime expérience? Sans doute...avant que la vie ainsi que l’espoir me quittent. Combinaison du sang de toutes les races de ce monde décadent de poussière et de souffrances. Cruauté du sacrieur, sagesse sénile de l’enutrof, baume de l’eniripsa, flèche dorée du cra, armures du féca, sobre ivresse du pandawa, fourberie du sram, baraka de l’ecaflip, puissance destructrice du iop, contôle temporel du xelor, les monstres dociles d’osamodas et enfin les piquantes ronces du sadida. Oui c’est bien cela, l’expérience est enfin prête. En ce mois de Septange 640, tout les aventuriers arpentant ce monde à la recherche de trésors fabuleux, de nouveaux pouvoirs trembleront devant le feu de la Bataille. Ce grand général de guerre autrefois tant adulé, j’ai nommé le Bworker, n’effraie plus personne, le terrible Ougah tremble de tout ses spores, le Crocabulia ne mérite plus sa dénomination de dragon et enfin le Kralamoure est traqué jusque dans son antre devenu fréquenté assidument. Mon peuple m’a poussé à faire cette expérience; vos méfaits, vos pillages intraitables seront punis...mais ceux qui ressortiront vivants de mon expérience auront un trône en ce monde. Entendez-vous le cor de la grande bataille à l’horizon? Préparez-vous, le sang coulera très bientôt... Expérience finale Note importante: Il semblerait que le sang combiné de moult guerriers puissants composerait un nectar conférant l’immortalité. Leurs yeux sont devenus vitreux, voilés par la monotonie que eux-mêmes ont crée. Rien ne leur fait peur désormais, la difficulté, l’art de survivre en ce monde n’est plus. Mon Soleil s’éteint... Par tes méfaits mon peuple, tu m’as infligé le courroux des dieux du Monde des Douze et tu risques ma perte ni plus ni moins. Pour toi j’ai brisé mon matériel de chimie, brûlé mes recherches fruit de plus d’un siècle de travail acharné et passionné, tous vous me le paierez de votre vie infâme. Mais ta perfidie me conduit aujourd’hui à user de mes dernières forces dans ce qui sera l’ultime expérience du plus grand alchimiste sur cette terre. Je vous ligue les uns contre les autres vous les guerriers aguerris de cercle de puissance 150 minimum , votre sang impur remplira mes fioles afin de concocter mon élixir d’immortalité. En rang de légion vous vous entretuerez, j’entendrai vos cris bercer mes nuits, le choc de vos armes fera trembler le sol et résonnera jusqu’en Frigost, les dieux se délecteront de ce carnage, j’immolerai vos sépultures...Ô cruauté! Donnez votre sang pour expier vos crimes. En personne je récompenserai les guerriers triomphants à leur juste valeur et ils auront la vie sauve car telle est la décision des dieux. Mais toi immonde masse informe, incapable et indigne de porter tes armes tu seras châtié. Tremble mon peuple, tremble face à ma colère et écoute le bruit assourdissant des tambours et du cor qui annonce ta prochaine mort. L’expérience est lancée, mourrez mortels, que la Vendetta de l’Alchimiste commence! Le tournoi se fera en 4 vs 4, avec jusqu’à 6 membres par équipe pour les remplacements. Il s’étalera sur une durée de 9 semaines. Il fonctionnera comme une pyramide, une victoire permet de monter et une défaite fait descendre. Ce système permet aux équipes de niveau équivalent de se rencontrer régulièrement, et d’éviter ainsi qu’une équipe 170 rencontre une équipe 200 (sauf si elle a la capacité de monter). Début des inscriptions : 17 septembre Début du tournoi : 27 septembre

Plus d’informations : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1094757


YYYaaaatttaa !! Retour des events Avalon les amis!! Nous parlons ici d’un event Hors Jeux. C’est un concours d’invention de recette de cuisine ! Vous pouvez faire des dessins, des textes, des vidéos de vous en train de cuisiner si vous voulez, il n’y a qu’une règle : Vous devez n’utilisez QUE des éléments de Dofus. Modalités du concours : 1) Vous devez envoyer vos recettes au format .doc, docx, vidéo, PDF, JPEG ou GIF avant le vendredi 15 octobre minuit à l’adresse eventavalon@gmail.com 2) Chaque mail devra comporter votre pseudo afin qu’on puisse ensuite vous contacter pour la remise des prix. 3) Les mails seront réceptionnés par un membre d’Avalon qui ne fait pas partie du jury. Vos dessins, textes, vidéos seront numérotés (afin de respecter l’anonymat) et ensuite transmis au jury (qui votera donc sans savoir qui a transmis la recette). 4) Le jury, composé de LuneVirtuelle des Rebels Killers et de l’équipe Event d’Avalon (Elfried, Tiberas, Wutan, Ernia et Kova) attribuera ensuite une note allant de 0 à 5 sur les critères suivants : • L’originalité. • Le respect du thème. • L’humour. • Le estcekesahalairbon. Les meilleurs cuisiniers seront bien entendu grassement récompensés! Nous avons déjà prévu des invitations pour une personne et demi (vous et votre familier… Ou un amis xelor / enutrof) au restaurant « Le camp tine », mais aussi : Pour le premier : 500.000k + 1000 pods de nourriture + le cadeau surprise Pour le second: 250.000k + 500 pods de nourriture + le cadeau surprise Pour le troisieme : 150.000k + 500 pods de nourriture + le cadeau surprise Les résultats du concours seront publiés dans le Le Maï’Gazzi Neuh (http://maigazzineuh.forumactif.com/) et une cérémonie de remise des prix sera organisée ensuite. Bonne chance, et donnez-nous faim !!!



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.