Vanheede Environment Group – Rapport de durabilité 2021-2022

Page 1

En route vers une économie circulaire de manière durable

Rapport de durabilité

2021-2022


Préface

Flexibilité en temps de crise Crise énergétique, guerre, inflation colossale … : l’économie baigne dans une époque mouvementée. Alors que la pandémie est ­encore présente dans nos esprits, nous sommes à nouveau confrontés à des défis majeurs. Les récents troubles politiques ont une fois de plus mis en évidence la ­nécessité urgente de réduire notre dépendance à l’égard de l’exploitation des matières premières et des sources d’énergie critiques telles que le pétrole et le gaz. Le moment est venu de faire un véritable effort en faveur d’une économie circulaire et de la transition vers davantage d’énergies renouvelables. Notre thématique “En route vers une économie circulaire, de manière durable” s’est révélée une fois de plus pertinente. En tant que partenaire à part entière de l’économie circulaire, nous nous concentrons depuis des années sur le tri optimal de plusieurs flux de matériaux en vue d’un recyclage de haute qualité en tant que nouvelles matières premières. Récemment, nous avons investi dans des projets sur le tri à la source et le tri ultérieur afin de sauver davantage de flux de l’incinérateur. De plus, Vanheede est un producteur net d’électricité verte et depuis peu, nous injectons du gaz vert produit localement dans le réseau de gaz naturel.

2

Nos clients occupent une place centrale. Afin de les guider à travers ces défis, nous nous engageons pleinement dans l’automatisation et la numérisation, l’amélioration de l’efficacité et l’innovation.

David Vanheede, CEO Vanheede Environment Group

Afin de relever ces défis avec encore plus de force, nous avons réorganisé Vanheede en neuf Business Units fortes. Une structure simplifiée permet de se concentrer sur l’essentiel. Cela fait de nous un groupe encore plus fort, prêt pour l’avenir !


Rapport de durabilité 1.036.436 tonnes de déchets traités

2.353

flux de déchets

1,86 flux de déchets par client

579.717 tonnes

de nouvelles matières premières

45.929 MWh de production d’énergie verte pour 13.123 ménages

Chapitre 1

Nos chiffres clés 2021

857 collaborateurs

95,94 %

de recyclage et de valorisation

183.636 kEUR

de chiffre d’affaires consolidé

3


Conscients de notre impact, nous proposons des solutions ciblées Les écotechnologies jouent un rôle central dans l’approche des d ­ éfis environnementaux tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la perte de bio­ diversité. Vanheede s’efforce d’opérer un changement dans la façon de traiter les déchets et d’évoluer vers une économie circulaire.

4

Caroline Vanheede, Executive Director Environmental Services

Nous offrons à nos clients les solutions les plus efficaces pour la gestion des déchets, des matériaux, de l’énergie verte et de l’environnement. Nous prônons une approche qualitative, professionnelle et innovante offrant une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes. Afin d’avoir une meilleure vision de notre impact, nous avons évalué nos cinq valeurs, l’ADN de Vanheede, au regard du cadre des Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais : Sustainable Development Goals ou SDG). Nous évaluons nos performances sur la base des contributions (à maximiser) de nos solutions vers une économie circulaire, ainsi que de notre impact opérationnel (à minimiser). Une vaste analyse du contexte et une enquête auprès de nos parties prenantes en 2021 ont révélé de nouveaux éléments. Parmi plus de 140 défis en matière de durabilité, nous avons sélectionné les 9 thèmes qui sont les plus pertinents au regard de notre activité.


Innovation de processus et de produits

m an

re è i

Rapport de durabilité

le b a r du

de

En rou une te éco ver no s m ie

.

u c r ci

e. r i la

Chapitre 1

À propos de nos valeurs Comment ?

Quoi ?

PLANET

PASSION

Réduire l’impact environnemental

Numérisation et automatisation

Efficacité énergétique et carbonique

Valorisation maximale des matériaux dans le cadre de l’économie circulaire

Mobilité durable

5

PRIDE Loyauté client

Agir de façon intègre et soucieuse de l’éthique

PEOPLE Prendre soin des gens Formation et développement de nos employés

PROFIT

Zéro accident Croissance durable


Dans ce monde exigeant et en constante évolution, nous voulons rester pertinents et essayer de regarder vers l’avenir. Notre politique d’innovation et notre culture consistant à donner une chance aux idées sont le terreau idéal pour cela. Dieter Grimmelprez, COO & Head of R&D strategy

Chiffres

6

’19

’20

’21

-

154

172

Employés Vanheede directement impliqués dans les projets d’innovation ’19

’20

’21

27

34

41

ETP au département R&D


Rapport de durabilité

ODD L’innovation est profondément ancrée dans l’ADN de Vanheede. C’est comme un volant d’inertie qui doit d’abord être mis en mouvement et maintenu en marche. Mais il a sa propre dynamique et continue de tourner par lui-même. Les premiers cycles sont les plus difficiles...

Chapitre 1

À propos de nos valeurs NOUS RÉALISONS NOS RÊVES

PASSION dans nos projets

pag.

L’innovation pour une amélioration continue

32

Des règles plus strictes pour la collecte des DIB

32

L’intelligence artificielle scanne les déchets résiduels et reconnaît les matériaux recyclables

33

Des processus de maintenance plus efficaces 34 Se connecter par la technologie 35 Les documents de transport des déchets numériques 35

Une culture de la créativité, de l’entreprenariat, de la numérisation et de l’innovation est à la base d’un engagement fort de nos collaborateurs.

Nous exerçons notre métier avec passion !

7


Vanheede s’efforce en permanence d’obtenir le taux de recyclage le plus élevé possible. Nous jouons un rôle clé dans la réalisation de l’économie circulaire en transformant chaque flux de déchets en une matière première secondaire et/ou une source d’énergie. Maxime Vanheede, Business Development Manager

Chiffres

8

’19

94,21

’20

’21

94,62 95,94

% de recyclage & de valorisation ’19

’20

’21

42

35

46

millions de kWh de production d’énergie verte ’19

’20

’21

1,6

1,76

1,86

Flux de déchets par client (Benchmark 2020 du secteur : 1,49) ’19

’20

’21

5,21

5,6

5,65

NORME EURO moyenne de notre flotte de camions


Rapport de durabilité

ODD La prise de conscience de la façon dont il faut gérer les déchets et les matériaux avec un impact négatif minimal sur l’environnement est essentielle dans l’évolution vers une économie circulaire à faible émission de carbone.

À propos de nos valeurs NOUS CONTRIBUONS À LA CRÉATION D’UN MONDE MEILLEUR

PLANET dans nos projets

Le Pacte vert européen et le Fit for 55 Réduire notre empreinte carbone et la rendre mesurable Tournés vers l’avenir grâce à une logistique durable Promouvoir la diversité Design for Recycling Étendre le Plastic Switch Vers un modèle de revenus circulaire pour les DIB Valorisation des déchets organiques AlterCoal®, la décarbonisation des industries lourdes Le projet LIFE SMART vise l’acier neutre en carbone AlterPlast, le recyclage de plastique haut de gamme Injection de gaz dans le réseau de gaz naturel, en collaboration avec ORES

Les matériaux héritent d’une seconde vie chez nous. Nous exerçons ainsi un impact positif sur le climat et notre environnement, aujourd’hui et dans le futur.

Chapitre 1

Nous faisons preuve de respect pour l’environnement !

pag.

36 36 37 38 38 39 40 41 42 42 43 43

9


L’énergie humaine est une ressource rare. Investir durablement dans le personnel, par des formations appropriées et un environnement de travail sûr, est fondamental pour la poursuite de la croissance de notre entreprise. Evelyne Decrans, Executive Director Recycling

Chiffres

10

’19

’20

’21

7,4

5,19

4,62

% de croissance des collaborateurs ’19

’20

’21

770

810

857

Collaborateurs à bord ’19

’20

’21

-

-

19

Employee Net Promotor Score (eNPS)


Rapport de durabilité

ODD La boussole Vanheede est notre fil conducteur pour un environnement de travail stimulant, dans lequel le bien-être de nos employés est central. En offrant un travail judicieux avec des perspectives d’avenir, en s’engageant dans la formation et le développement et en garantissant des conditions de travail sûres et saines, nos employés restent impliqués et motivés.

À propos de nos valeurs NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE FAMILIALE

PEOPLE dans nos projets

pag.

Investir dans le développement et l’épanouissement de nos collaborateurs

44

Le rôle d’ambassadeur de nos employés amène… de nouveaux employés

45

Le dialogue social en tant que moteur des relations durables

45

Bien-être et engagement pendant la pandémie

46

Women in recycling

48

Journée du routier

49

Le service QESH devient HSE

Leur bien-être, leur santé et leur sécurité constituent des priorités absolues. Nous reconnaissons les talents et nous leur offrons toute latitude d’épanouissement, en toute confiance.

Chapitre 1

Nous attachons une grande importance à nos collaborateurs !

49

11


Nous misons sur une infrastructure d’entreprise de pointe adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Cela s’étend aux activités de logistique et de traitement. Kristof Titeux, Infrastructure Manager

Chiffres

12

’19

’20

’21

16,81

13,68

11,6

% de budget d’investissement par rapport au chiffre d’affaires consolidé ’19

’20

’21

9,77

8,34

7,59

% de budget R&D par rapport au chiffre d’affaires consolidé


Rapport de durabilité

ODD Notre vision à long terme vise la continuité de l’entreprise. La rentabilité et une politique financière saine constituent l’oxygène qui nous permet d’entreprendre et de continuer à miser pleinement sur les partenariats durables.

Chapitre 1

À propos de nos valeurs NOUS OEUVRONS EN FAVEUR D’UN AVENIR DURABLE

PROFIT dans nos projets

pag.

Investir dans les infrastructures en pensant à l’avenir

50

Nouveau siège pour Special Waste Management dans le port de Roulers

50

Transformations majeures sur le site de Rumbeke 51

Chacun de nous fait la différence, pour la partie prenante, pour l’entreprise et pour lui-même. Ce gain est l’oxygène qui nous permet d’investir, d’innover et de nous organiser intelligemment.

Un nouveau site logistique à Asse

52

Un hall de stockage durable pour le bois à Messancy

52

Val’Up, une coopération particulière dans le monde du tri

53

Nous pensons en termes gagnant-gagnant-gagnant !

13


Nous sommes fiers des efforts que tous nos employés fournissent chaque jour. Une communication transparente, la passion pour notre travail et nos connaissances internes nous permettent d’offrir à nos clients un excellent service. Justine Vanheede Personal Assistant Commercial Director

Chiffres

14

’19

’20

’21

31

35

37

Net Promotor Score (NPS) ’19

’20

’21

84

84

86

% de satisfaction client ’19

’20

’21

-

4,5/5

4,5/5

Trustpilot TrustScore ’19

’20

’21

-

-

1,79/5

Customer Effort Score (CES) Plus c’est bas, mieux c’est


Rapport de durabilité

Chapitre 1

À propos de nos valeurs

ODD Les partenariats loyaux sont basés sur la confiance. Les intérêts partagés et les actions éthiques et intègres nous permettent d’aller ensemble dans la même direction.

NOUS SOMMES TOUS DE FIERS AMBASSADEURS DE NOTRE ENTREPRISE

PRIDE

dans nos projets

Nous réalisons nos ambitions dans le cadre d’une collaboration transparente. Nous restons ainsi fidèles à notre culture.

pag.

Améliorer l’expérience client : un engagement qui paie

54

Vanheede et Golazo unissent leurs forces (sportives)

55

Un service optimal, même en situation exceptionnelle

56

Un traitement éthique des données

56

S’engager pour la diversité et l’inclusion

57

Nous sommes fiers de nos réalisations !

15


Reconnaissance de nos efforts Certification en matière de…

• • • •

Qualité Environnement Sécurité Responsabilité sociale des entreprises • Stratégie

16

Ce qui fait de nous une entreprise durable et prête pour l’avenir, c’est notre objectif et notre stratégie axée sur les valeurs, mais aussi l’engagement, la flexibilité et la passion de chacun de nos 850 employés. Un grand merci à nos collaborateurs pour leur engagement quotidien en faveur de notre belle entreprise ! David Vanheede, CEO Vanheede Environment Group


À propos de Vanheede Anvers

Qui est

Asse

Vanheede Environment Group ?

Genk

Gand

Chapitre 2

Bruges

(Oostkamp)

Roulers

(Rumbeke)

Wervik

(Geluwe)

Paris

Lille

(Marquette-lez-Lille)

Wanze

Lens

(Vinalmont)

(Billy-Berclau)

Vanheede Environment Group est un leader du secteur de la gestion des déchets réguliers, spéciaux et dangereux dans le Benelux et le Nord de la France. Notre but est d’aider nos clients en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg et en Angleterre à choisir la meilleure destination possible pour leurs déchets, et ceci de la manière la plus durable. Outre une gamme de services très variée en matière de collecte de déchets, le groupe s’est aussi spécialisé dans les méthodes innovantes de tri, de traitement et de valorisation des déchets. Vanheede est donc un pionnier de l’économie circulaire.

Luxembourg

Mouscron

(Rodange)

(Dottignies)

Mons

(Quévy)

Arlon

(Messancy)

BRUXELLES Siège principal

Centre Logistique

Entreprise de recyclage

17


1

Sensibilisation

Mise en place de partenariats

2

18

Notre vision

Notre mission

En route vers une économie circulaire de manière durable

En tant qu’entreprise durable, Vanheede Environment Group veut être un acteur à part entière de l’économie circulaire.

Notre modèle d’entreprise

La gestion intégrée des déchets

5 6

3

Collecte et tri des déchets

4

Recyclage des déchets

Vente de matériaux recyclés

Une destination finale pour les déchets non recyclables


À propos de Vanheede

Chapitre 2

Notre modèle d’entreprise 1

Sensibilisation de segments clients spécifiques à l’importance d’une gestion des déchets efficace et respectueuse de l’environnement en mettant l’accent sur le tri à la source. C’est ainsi qu’on obtient des matières premières de qualité supérieure.

3

Collecte des déchets dangereux* et non dangereux en mettant l’accent sur les déchets industriels. Tri des déchets. Transport des déchets vers le centre de traitement.

2

Mise en place de partenariats Assumer notre rôle pour unir les acteurs essentiels de la chaîne de valeur – de la matière première, du producteur au consommateur – afin de mieux maîtriser la fermeture du cycle des matériaux et de pouvoir identifier les problèmes ou les opportunités beaucoup plus rapidement.

4

Recyclage des déchets grâce à la R&D et à l’innovation atteindre le taux de recyclage maximal. Production de matériaux et produits de qualité.

* Tous types de déchets sauf les explosifs, les cadavres et les déchets radioactifs

5

Vente de matériaux recyclés et produits de qualité aux centres de traitement, entreprises de production, etc.

6

Une destination finale pour les déchets non recyclables Les matériaux non recyclables sont fournis aux transformateurs pour un traitement ultérieur. Stockage des déchets non recyclables dans une décharge à récupération d’énergie.

Vanheede s’engage en faveur de la “gestion intégrée des déchets” dans une économie circulaire. Nous entreprenons des activités tout au long de la chaîne de valeur, de la collecte et du tri des déchets à leur traitement ou recyclage et à leur élimination. En pratique, cela se traduit par une entreprise dotée de 9 Business Units. (voir pages 20 - 21).

Nous offrons à nos clients les solutions les plus efficaces pour la gestion des déchets, des matériaux, de l’énergie verte et de l’environnement. Nous prônons une approche qualitative, professionnelle et innovante offrant une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes. Entreprendre durablement signifie obtenir les meilleurs résultats pour nos clients, nos employés, les actionnaires, les autorités, les sous-traitants, les fournisseurs, les banques et les compagnies d’assurance, les résidents locaux, les médias, etc., avec un impact négatif minimal et un impact positif maximal sur les environs.

19


Special waste Management

Household waste Collection

Commercial & Industrial waste Management

Neuf Business Units fortes

Material Recovery Facilities

20 Renewable Energies

Plastic Recycling

Organics Recycling Landfilling Chemical Recycling


À propos de Vanheede En tant qu’entreprise familiale, nous continuons à investir à 100% dans la circularité. Nous aidons nos clients à réfléchir et à proposer des “engineered products & solutions” sur mesure grâce à une approche innovante. Evelyne Decrans, Executive Director Recycling

Nous avons choisi de passer à neuf Business Units qui se renforcent mutuellement pour rester dynamiques dans un monde où l’économie et l’écologie doivent de plus en plus être réconciliées, en route vers une économie circulaire. Caroline Vanheede, Executive Director Environmental Services

Chapitre 2

Prêts pour l’avenir L’année prochaine, Vanheede Environment Group fêtera son 55e anniversaire. Au fil du temps, les activités ont continué à se développer. De la collecte au recyclage, d’un seul type de déchets à plus de 2300 déchets différents ! Nos activités, réparties sur nos différents sites, au-delà des frontières du pays et dans différentes régions, bénéficient de possibilités de développement maximales. 9 Business Units Une Business Unit forte exige un leadership fort, une vision claire, un sens de l’innovation et une attention ciblée. L’an passé, nous avions encore 13 Business Units, principalement considérées comme des entités administratives. Après examen par un certain nombre de personnes, nous avons vu la possibilité de les simplifier et de les renforcer. À l’issue de cet exercice stratégique, nous avions 9 Business Units fortes.

Préparer l’avenir Une organisation comptant 9 Business Units fortes comprenant 850 collabora­teurs motivés demande… de l’organisation. La définition de ces 9 Business Units était la première étape d’un plan d’ensemble. Nous continuerons à affiner notre structure de gestion, nos services de soutien, l’exploitation de nos sites, nos processus, nos services et produits et nos programmes d’innovation.

21


Une approche innovante

Le développement durable au cœur de nos activités 2

3

Une entreprise stable

Comment faisonsnous la différence ?

1

Une présence locale, une activité internationale 4

22 One-stop-shop 5 pour la gestion de vos déchets

9

6

Une gestion des déchets réussie et une satisfaction client élevée

Des produits de haute qualité à faible impact

8 7

La garantie d’un recyclage maximal

Nos propres centres de tri et de traitement


À propos de Vanheede

Chapitre 2

Nos forces -1

Une entreprise stable

Nous sommes reconnus depuis plus de 50 ans pour notre service soigné, apprécié et toujours fiable, ainsi que pour la flexibilité que nous offrons à nos clients fidèles et loyaux.

2

Le développement durable au cœur de nos activités

Le traitement de chaque flux de déchets en matières premières secondaires et/ou en énergie a un caractère durable en soi, mais le fait de le réaliser de manière durable est tout aussi important pour nous. Nos cinq valeurs (Passion, Planet, People, Profit, Pride) sont au centre de chacune de nos ­actions.

3

Une approche innovante

Notre propre département R&D dispose du savoir-faire nécessaire pour la conception et l’ingénierie de nos centres de tri et de traitement afin de les rendre aussi neutres en CO2 que ­possible.

4

Une présence locale, une activité internationale

En tant qu’entreprise, nous optons délibérément pour une approche globale avec un ancrage régional, tant au niveau des possibilités de traitement local que de l’alignement de nos services et activités sur les lois et réglementations locales.

5

One-stop-shop pour la gestion de vos déchets

Nous accompagnons nos clients de A à Z dans la gestion de leurs déchets, du sac-poubelle et du conteneur poubelle à la benne à déchets et au Roll-Packer ; de la signalisation et du coaching en matière de déchets au reporting, quel que soit leur secteur.

6

Une gestion des déchets réussie et une satisfaction client élevée

Nos clients organisent avec succès leur gestion des déchets avec tous les moyens disponibles, tels que notre ­signalisation, notre portail client myVanheede et notre appli Vanheede Plus. Ils gèrent leur dossier de manière très conviviale, qu’il s’agisse d’un seul site ou de centaines de sites !

7

La garantie d’un recyclage maximal

Notre département Material Recovery recherche une nouvelle destination durable pour tous les matériaux collectés, soit auprès de nos propres centre de traitement, soit en externe. Nous tenons également compte de la distance à parcourir.

8

Nos propres centres de tri et de traitement

Nous investissons dans nos propres activités de tri et de traitement de déchets ménagers, de matières organiques, de plastiques et de déchets à haut pouvoir calorifique. Nous garantissons une chaîne de valeur transparente pour nos propres déchets collectés et agissons en tant que partenaire de l’économie circulaire pour de nombreux autres collecteurs.

9

Des produits de haute qualité à faible impact

Grâce aux connaissances et à la technologie dont nous disposons en interne, nous pouvons transformer les déchets en produits haut de gamme à utiliser comme matières premières secondaires et/ou combustibles alternatifs pour l’industrie.

23


Notre culture, une force insoupçonnée Vanheede Environment Group a son propre caractère, sa propre culture. Elle est profondément ancrée dans l’entreprise depuis 1968. Les valeurs de cette époque se reflètent dans la manière dont l’entreprise est gérée aujourd’hui. C’est pourquoi nous les avons incluses dans notre politique stratégique.

24

La culture Vanheede, portée par nos valeurs, est un fil conducteur pour chaque employé (potentiel). Nous aimons communiquer et informer, mais notre culture se reflète principalement dans les pratiques quotidiennes. De cette manière, notre culture d’entreprise est davantage nourrie et nous accompagne implicitement dans toutes nos décisions et activités. La culture d’entreprise Vanheede s’est développée de manière organique. Nous sommes une entreprise familiale et nous accordons la même attention à toutes les personnes, quelles qu’elles soient. C’est en écoutant, en observant et en prenant des décisions réfléchies que se sont formées nos valeurs d’entreprise. La véritable force de la culture réside dans la zone où la direction et les employés se comprennent. Au fil du temps, nos valeurs se sont mises de plus en plus en avant et nos employés, ainsi que les autres parties prenantes, ont pu leur donner de plus en plus de sens. Nous saisissons toutes les occasions pour renforcer notre culture. Inconsciemment, cela a un impact énorme sur notre stratégie, rendant non seulement nos valeurs et notre culture durables, mais aussi notre stratégie.

Donner du temps au temps Chez Vanheede, de beaux projets sont réalisés. Pour nous assurer qu’ils sont mûrement réfléchis et durables, nous aimons prendre notre temps. Cette réflexion nous permet d’évaluer les risques et les opportunités, mais aussi de tout placer dans le bon contexte en se posant la question : est-ce que cela rend notre entreprise plus forte et est-ce un projet durable ? Ce projet correspond-il à l’identité des actionnaires ou de la famille, cela correspond-il aux valeurs de notre entreprise qui existe depuis plus d’un demi-siècle ? Chez Vanheede, nous osons donner du temps au temps. Nos employés ont également droit à ce temps pour s’adapter et se mettre au défi. Nous apprécions les différences de compétences, de capacités et d’opinions, et nous encourageons l’échange d’idées.

Un accent mis sur la gestion informelle Une autre caractéristique de notre culture d’entreprise est le recours à la gestion informelle : la famille et la direction ne prennent pas des décisions uniquement fondées sur des pratiques trop cadrées, des habitudes ou des chiffres, mais osent aussi faire appel à leur intuition et à leur expérience. La famille Vanheede se concentre sur le long terme dans tout ce qu’elle fait et souhaite que chacun trouve un sens à son travail. Travailler dans une entreprise familiale comme Vanheede, c’est se comporter comme une famille : on se salue, on appelle les autres par leur prénom, on sourit et on partage des choses. Chacun a sa place, avec ses qualités et ses défauts. Chaque employé a ses propres idées et émotions, et nous encourageons chacun à proposer des idées innovantes.

VERT et JAUNE


À propos de Vanheede

culture

Chapitre 2

Culture et stratégie stratégie

Grâce à notre culture forte, notre vision trouve un accélérateur pour la mise en œuvre réussie de notre stratégie

La durabilité au cœur

Innovatie voor de markt

Pour nous, le développement durable signifie obtenir les meilleurs résultats pour toutes nos parties prenantes avec un impact minimal sur l’environnement. Avec un large degré d’autonomie, nous voulons encourager un entrepreneuriat progressif et durable. C’est une source importante de motivation et c’est aussi le moteur de l’innovation. Bien qu’à première vue, la durabilité semble être indissolublement liée à nos activités principales, nous nous distinguons en améliorant également en continu nos processus. “En route vers une économie circulaire, de manière durable”.

Nous sommes fortement engagés en faveur de l’innovation. En innovant, nous pouvons relever deux grands défis : · La pression croissante sur le climat et l’environnement. Nous avons le souci d’un impact positif dans une économie circulaire. - Un monde en pleine mutation. Nous devons rester flexibles pour pouvoir nous adapter au niveau de la technologie, de la législation, de l’expérience client, de la convivialité, etc. Nous voulons rester pertinents, de manière durable.

L’orientation client grâce à d’excellents processus C’est grâce à nos clients fidèles que nous pouvons réaliser le plus grand impact. C’est pourquoi il est important de faire du contact avec les clients une priorité, d’identifier de manière proactive leurs questions et leurs besoins et de répondre à leurs attentes. ­D’excellents processus doivent garantir la plus grande efficacité possible. Avec notre approche orientée client, nous essayons de regarder au-delà de nos propres processus. Soutenus par les nouvelles technologies numériques, nous opérons au plus près des processus clients, à la recherche de la plus grande valeur ajoutée pour le client.

durable innovante

Les couleurs de notre ADN

orientée client

25


La stratégie s’appuie sur cinq programmes d’innovation

1

Circular Materials

Clôturer le cycle déchets-produits en produisant des matériaux de récupération de haute qualité.

2

Intelligent Supply Chain

La flexibilité à votre service.

culture

En route vers une économie .circuliare. de manière durable

stratégie & innovation

26 Nos cinq programmes d’innovation impulsent Vanheede. Ils nous aident à garder le focus et à faire des choix. En réunissant des personnes aux compétences spécialisées sur ces priorités, nous créons un terreau où de nouvelles idées pourront émerger et prendre forme. L’organisation renouvelée autour de l’innovation et de la R&D porte ses fruits. Grâce à l’amélioration de la gestion et du pilotage des projets au moyen de KPI essentiels tels que Temps, Périmètre et Budget, nos employés sont encore mieux accompagnés dans la réalisation de leurs projets.

Redécouvrir, gérer et transformer notre activité d’une nouvelle manière, axée sur les données, avec un esprit centré sur le client.

3

Venturi

4

Carbon Smart Economy

Comprendre notre empreinte climatique et travailler à des pratiques opérationnelles neutres sur le plan climatique.

5

Infra­ structural Develop­ ment

Une infrastructure commerciale de pointe axée sur les besoins d’aujourd’hui et de demain.


À propos de Vanheede

Chapitre 2

Stratégie et innovation L’innovation et la R&D ont acquis une place centrale au sein de Vanheede. Elles constituent le moteur de notre stratégie et de notre vision d’entreprise.

La durabilité à tous les niveaux Programmes d’innovation 1 Circular Materials

Deux programmes d’innovation nous mettent davantage “en route vers une économie circulaire” : la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation de déchets, en vue d’une économie circulaire

2 Intelligent Supply Chain 3 Venturi

Trois programmes d’innovation assurent un impact minimal sur l’environnement et les alentours, dans une perspective d’avenir, “de manière durable”

4 Carbon- Smart Economy 5 Infra­structural Development

La qualité à tous les niveaux La qualité de nos produits

La qualité de nos processus

La qualité de nos services

Plus nous voulons recycler, plus les matériaux recyclés doivent être purs pour être utilisés dans la production de nouveaux produits ou comme substitut aux combustibles fossiles. Le contrôle de la qualité, le tri à la source et le tri ultérieur nous permettent de sauver encore plus de flux de l’incinérateur.

La qualité est conçue dans nos processus et procédures, mais également dans les mécanismes de contrôle qui permettent d’atteindre le niveau de qualité souhaité. La croissance continue de Vanheede a rendu nécessaire l’amélioration de la gestion des processus, le renforcement de la numérisation et la standardisation des processus de soutien. Le nouveau département Strategic Management Office soutiendra les processus d’entreprise par l’établissement de la cartographie, la mise en œuvre et le suivi de l’amélioration des processus et de la qualité.

La qualité de nos produits et services joue un rôle crucial dans la satisfaction du client, et c’est là que nous voulons nous distinguer davantage.

27


Compostage Ligne de lavage des Biobox

Ligne de déballage

Énergie solaire

Stockage des déchets non dangereux

Zone logistique

28

Traitement des eaux

Il y a trois Business Units actives sur notre site de Quévy : • Commercial & Industrial Waste Management • Organics Recycling • Renewable Energies


Chapitre 3

Prétraitement du bois

Digestat

Fermentation

Énergie éolienne

29

Injection de gaz

Nos projets


La collaboration avec Westlandia le tri des DEEE et la récupération de matières première précieuses Lentement mais sûrement, les réserves de matières premières s’épuisent. Alors, pourquoi ne pas récupérer ces précieuses matières premières à partir des appareils mis au rebut ? L’“urban mining” présente de nombreux avantages : emploi, environnement, protection contre la fluctuation des prix des matières premières, protection des mineurs et des écosystèmes vulnérables, réduction du soutien aux régions en conflit, mais aussi rentabilité.

30

Dans le monde entier, il y a encore trop d’appareils qui prennent la poussière. Il en est de même chez nous ! Une étude de Recupel montre que chez les ménages belges, il y a pas moins de 51 millions d’appareils inutilisés dans les maisons, les abris de jardin et les garages. Outre les plastiques durs et les métaux ferreux et non ferreux, ces déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) contiennent également de l’argent, de l’or et du palladium. En triant au mieux ces matériaux, l’économie du jetable fait place à l’économie circulaire. En collaboration avec l’entreprise de travail adapté Westlandia (Ypres), Vanheede a développé un service de tri et de recyclage des flux de déchets électriques et électroniques. Il s’agit notamment de serveurs, d’imprimantes, de GSMs, d’ordinateurs et d’appareils de chauffage.


Nos projets

Chapitre 3

À la une

Une situation qui profite aux deux entreprises Westlandia développe une nouvelle expertise dans l’économie circulaire et offre des opportunités de carrière supplémentaires aux personnes handicapées. Le tri optimal permet à Vanheede de garantir de meilleurs débouchés pour ces matières premières précieuses. Saviez-vous que Vanheede a déjà conclu des partenariats pour d’autres solutions avec des entreprises de travail adapté ? Manus (Anvers), Bewel (Genk) et Mariasteen (Hooglede) collaborent avec Vanheede pour le déballage de plusieurs marchandises. Avec Westlandia, nous déballons également les médicaments périmés, nous démantelons les KeyKegs (fûts de bière durables pour les festivals) et nous collaborons désormais aussi au tri des DEEE.

Chaque jour, nous acquérons davantage de connaissances sur les matériaux. Nous cherchons à réutiliser les matériaux collectés au lieu de les démanteler. Kurt Van Brabandt, Business Unit Manager Special Waste

“Le tri des DEEE est une activité manuelle répétitive qui convient parfaitement à nos travailleurs, éloignés du marché du travail ordinaire. D’un point de vue stratégique, dans les années à venir, nous nous concentrerons fortement sur l’expansion du travail circulaire dans le cadre de notre partenariat avec Vanheede Environment Group.”

Xavier Sohier, Directeur des ventes et de la planification opérationnelle Westlandia

31


L’innovation pour une amélioration continue 32

Les idées d’innovation ne manquent pas. Pour 2022, plus de 160 propositions de projets provenant de toute l’entreprise ont été mises sur la table. Au cours de l’année 2022, les 85 projets et propositions de projets les plus pertinents seront mis en œuvre de manière concrète. Ils ­seront examinés régulièrement et ajustés si nécessaire afin que nous puissions répondre en permanence aux nouveaux besoins. Pour réaliser ces objectifs ambitieux, nous passerons à la vitesse supérieure en termes de gestion de projet efficace en 2022. Cela s’appliquera au niveau technique (gestion de projet et ingénierie) et au niveau humain (gestion du changement).

Des règles plus strictes pour la collecte des DIB Depuis le 01/09/2021, Vlarema 8 (Vlarema : règlement flamand relatif à la gestion durable des cycles de matériaux et de déchets) est entré en vigueur. Bien que l’obligation de trier 24 fractions de déchets différentes ne soit pas nouvelle, il y a désormais des conséquences lorsque le tri est insuffisant. Par conséquent, les producteurs de DIB doivent veiller à ce que moins de fractions recyclables se retrouvent dans les déchets résiduels. Les collecteurs sont tenus de vérifier que les déchets résiduels ne présentent pas d’erreurs de tri. Les non-conformités doivent être enregistrées et communiquées.

Il y a encore trop de non-conformités dans les déchets résiduels de nos clients. Nous y trouvons encore souvent des déchets recyclables : les films plastiques, les PMC, les sangles d’arrimage, l’EPS, le papier-carton et le bois. Nous devons à tout prix sauver ces déchets de l’incinérateur. De plus, une obligation de résultat est introduite pour le collecteur concernant les DIB enlevés pour être traités (incinération ou co-incinération). Les valeurs cibles seront encore renforcées à partir du 1er janvier 2023. Pour les déchets dangereux, il y a une tolérance zéro.


Nos projets

Venturi

L’intelligence artificielle scanne les déchets résiduels et reconnaît les matériaux recyclables

Depuis 2021, un projet pilote utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaître les non-conformités dans les déchets résiduels est en cours chez Vanheede. Il fonctionne au moyen d’une caméra intelligente installée dans un camion-poubelle à hauteur de l’auge. Les déchets vidés dans l’auge sont alors entièrement scannés.

Chapitre 3

PASSION L’intelligence artificielle devra être capable de reconnaître les déchets et de les distinguer parfaitement les uns des autres. Le système pourra ainsi indiquer immédiatement quel pourcentage du contenu du conteneur poubelle est constitué de déchets résiduels et quel pourcentage est constitué de feuilles, de canettes, de papier et de carton, etc.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle ? • Pour se conformer à la législation. Les non-conformités doivent être communiquées non seulement au client, mais aussi au gouvernement. • Pour motiver le client à mieux trier à la source. Mieux enregistrer les non-conformités nous permettra de mieux les communiquer au client et de lui proposer une solution sur mesure. • Pour sauver plus de déchets recyclables de l’incinérateur. De cette manière, nous nous rapprochons d’un monde circulaire. • Pour une meilleure qualité de contrôle. La caméra étant installée dans l’auge, les déchets résiduels sont contrôlés de manière plus approfondie que par un contrôle visuel de la couche supérieure du conteneur. • Pour une acceptation plus uniforme. Aujourd’hui, nous dépendons de l’interprétation personnelle du chauffeur. • Pour communiquer l’erreur de tri avec une photo. De cette manière, nous pourrons améliorer le tri sélectif à la source. Le déploiement de cette technologie se poursuivra en 2022-2023.

33


Venturi

Des processus de maintenance plus efficaces

34

En 2021, nous avons travaillé dur sur le projet CMMS, Computerised Maintenance Management System. Nous entendons ainsi numériser la maintenance de nos lignes de production et de nos équipements de travail de manière homogène dans l’ensemble du groupe. Le système de maintenance sera mis en place progressivement, d’abord à Dottignies et Quévy (2021), puis à Rumbeke (2022). Les avantages sont nombreux : • une meilleure vue d’ensemble de tous les actifs, tels que les installations, les bâtiments et la gestion des pièces de rechange • un meilleur aperçu des dysfonctionnements et de leurs solutions • une efficacité accrue, en permettant aux employés de traiter les dysfonctionnements avec leur smartphone ou leur tablette • l’amélioration des flux de communication avec les services techniques, les autres départements, les fournisseurs et les employés En route vers la maintenance 4.0 !

Le CMMS garantit que nos services travaillent ensemble de manière efficace et multidisciplinaire, car chacun sait ce qu’il doit faire. L’étape suivante consiste à introduire la méthode 5S au sein des services de maintenance. Cette norme éprouvée par les travailleurs rend les écarts immédiatement visibles et évite le gaspillage pour nos 700 machines, 2000 interventions et plus de 4000 pièces de rechange.


Nos projets Pour les différents projets d’IA nous souhaitons utiliser au maximum l’IA humaine. Concrètement, cela signifie que le facteur humain prime ; la technologie doit pouvoir apporter un soutien maximal aux opérateurs.

La véritable transformation numérique part du design “digital first” de nos processus, où l’expertise humaine est utilisée au maximum, là où elle a une réelle valeur ajoutée.

Cédric Dhaene, R&D Coordinateur

Olivier Knockaert, Chief Information Officer

Chapitre 3

PASSION

Se connecter par la technologie La technologie et la numérisation avancée nous en apprennent chaque jour davantage. C’est pourquoi nous poursuivons activement la plateformisation avec une architecture d’information solide et conviviale. C’est le point de départ de l’élaboration d’autres solutions, telles que notre portail client myVanheede, l’application Vanheede Plus ou les liens avec les systèmes de nos clients. Ces solutions permettent à leur tour de comprendre comment nos clients pensent, travaillent et ce qu’ils veulent. Grâce au feed-back continu, nous pouvons optimiser davantage ces solutions pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Inversement, la poursuite de la numérisation contribue également à une organisation plus efficace, avec des employés et des clients satisfaits. Les processus axés sur l’information révèlent des possibilités d’optimisation, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur la création de valeur ajoutée pour le client. Quelques exemples : l’amélioration de l’accessibilité (24h/24 et 7j/7), les conteneurs intelligents, l’optimisation de la vidange, etc.

Les documents de transport des déchets numériques Vlarema 8 prévoit l’obligation de délivrer tous les formulaires d’identification sous forme numérique d’ici le 1er janvier 2023 et de mettre en place les systèmes nécessaires à cet effet. Cela apportera une grande amélioration en termes de simplification administrative, mais également des gains d’efficacité pour les chauffeurs, qui ne seront plus obligés de venir chercher les documents néces-

saires chez Vanheede pour leur trajet quotidien. Vanheede a déjà participé à un projet pilote avec la fédération sectorielle Denuo. Vanheede sera certainement un moteur pour convaincre tous les clients et les centres de tri d’appliquer autant que possible le flux de documents numériques.

35


Carbon Smart Economy

Réduire notre empreinte carbone et la rendre mesurable Le Pacte vert européen et le Fit for 55

36

Pour relever le défi en matière de lutte contre le changement climatique, la Commission européenne a créé un “Pacte vert” européen, également appelé “Green Deal” européen. L’un des objectifs du Pacte vert est de faire de l’Union européenne le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Avec le fit for 55 comme fil conducteur, l’Europe s’engage sur la voie d’une réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Le Fit for 55 peut également être intégré dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et plus précisément dans l’objectif 13 visant à prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

En tant qu’entreprise durable, Vanheede Environment Group contribue à lutter contre les changements climatiques (ODD 13). C’est pourquoi, en plus de nos activités principales, qui s’inscrivent dans un modèle durable, nous avons mis en place un programme d’innovation intitulé Carbon-Smart Economy, qui repose sur quatre sous-programmes visant à identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre au sein du groupe, afin de prendre des mesures concrètes pour réduire autant que possible ces émissions dans les transports et dans nos processus et à les compenser lorsqu’elles ne peuvent être évitées par la production d’énergie renouvelable.

L’objectif du sous-programme d’innovation CO2-modelling est de créer un modèle permettant de calculer l’empreinte carbone des activités de Vanheede Environment Group. Ce modèle doit permettre de déterminer l’empreinte carbone du groupe et d’en mesurer l’évolution dans le temps via un tableau de bord. Une fois la mesure de référence effectuée, des objectifs seront fixés et des actions concrètes pourront être mises en place (2023). Entre-temps, nous avons élargi nos connaissances sur le sujet et analysé les différentes méthodologies disponibles sur le marché. L’ensemble du groupe de projet a travaillé sur ce point afin que nous puissions tous commencer ce projet avec le même niveau d’information. Pour renforcer cette démarche, tous les membres du groupe de projet ont également suivi un certain nombre de formations EcoVadis sur la durabilité et les émissions de gaz à effet de serre.

Une étude a montré que 80% de nos clients sont intéressés par la mesure des émissions de CO2 évitées grâce à leur comportement de tri. Nous voyons ici émerger un deuxième projet sur lequel nous allons travailler à l’avenir: à savoir fournir à nos clients des rapports d’impact corrects.


Nos projets camions

voitures

bureau

nos propres déchets

installation de recyclage

éolienne

panneaux solaires

Tournés vers l’avenir grâce à une logistique durable

Chapitre 3

PLANET

Nous suivons de près l’évolution du secteur de la logistigrâce à leur longueur (25 m au lieu de 18 m) et à l’augmenque. Avec la hausse des prix du carburant, l’augmentation tation de la capacité de charge (60 tonnes au lieu de 44), là de la congestion routière et la pénurie de chauffeurs, les où ils sont autorisés. À ­l’avenir, une remorque à trois essidéfis sont nombreux. Vanheede eux pourra faire passer la charge se positionne souvent en pionnier utile de 44 à 48 tonnes. La collecte Saviez-vous que chaque transport lorsqu’il s’agit de tester de nouvelconjointe des déchets plastiques, fluvial de Vanheede Alternative les technologies en faveur d’une par exemple, gagne également en diminution des émissions, d’une popularité. En faisant traverser Fuels génère une réduction mobilité plus efficace, de la sécula zone industrielle par un seul moyenne de 72 % du CO2 par tonne rité routière… Pensez au premier camion, ou en faisant vider par d’AlterCoal livrée, par rapport au camion hybride en 2012 ou à l’inun seul camion les conteneurs transport routier traditionnel ? troduction de caméras à la place des clients de ­l’autre, nous réduisdes rétroviseurs pour une vision ons les émissions de CO2 et conMaxime Vanheede encore plus claire et plus sûre des tribuons à réduire la densité du Business Development Manager flancs et de l’arrière du camion. trafic. Nous travaillons également Nous étudions également les carsur un ­projet pilote de transport burants alternatifs tels que le biodes déchets par voie fluviale, afin diesel, le gaz naturel ou l’hydrogène et leurs avantages en de réduire les mouvements de camions sur les ­routes. Ce termes d’autonomie, de poids, de sécurité (par exemple, projet devrait être lancé dans le courant de l’année 2022. en combinaison avec des déchets dangereux), etc. Pour les transports quotidiens de longue distance, nous travaillons à l’utilisation de super camions : une alternative écologique

37


Promouvoir la biodiversité

38

Vanheede met tout en œuvre pour préserver les écosystèmes et les espèces animales sur ses sites d’exploitation afin que notre activité économique et la préservation de la biodiversité puissent aller de pair. En voici quatre exemples concrets : Sur le site logistique de Messancy, une ruche a été installée. Deux étangs permettent aux abeilles et aux oiseaux de s’abreuver. L’action des chats est privilégiée pour éradiquer les rats et autres nuisibles. Le site est protégé et délimité par des

Chaque année, les abeilles offrent un pot de miel produit sur le site à chaque membre de l’équipe de Messancy. Outre le plaisir que cela procure aux papilles, c’est une manière de contribuer à la bonne santé du personnel. Thierry Maréchal Director/Area Manager Luxembourg

haies épineuses qui servent d’abri aux animaux. Ici et là, on peut apercevoir des nichoirs, offrant un abri aux petits oiseaux… Sur le site de Geluwe, le “Flaxpark”, en plus d’être un environnement idéal pour la détente et le bien-être de nos collaborateurs, joue également un rôle important dans la préservation des espèces : les arbres, les zones de jachères et les fleurs sauvages assurent un apport en pollen et en nectar pour le plus grand plaisir des oiseaux et des insectes.

Blongios nain

En convertissant progressivement la décharge de Rumbeke en zone naturelle, Vanheede entend créer de nouveaux biotopes qui attireront des espèces d’animaux et d’oiseaux rares tel que le « Blongios nain » dont le retour serait le signe d’une réserve naturelle réussie. Suite à une modification du plan de secteur sur le site de Quévy-leGrand, Vanheede s’engage à compenser les quelques hectares qui ­seront reconvertis en zone industrielle. Par exemple, en plantant des haies et des arbres fruitiers dans des communes avoisinantes et en aména­geant des fossés pour empêcher les écoulements de boue sur la voirie. Vanheede s’associe donc aux communes pour créer des zones de biodiversité à différents endroits.

Design for Recycling Nous assistons le client dans sa démarche de “Design for Recycling” dès la phase de développement de ses produits. Nous l’aidons à réutiliser ses propres matériaux recyclés à la fin de leur cycle de vie et à boucler ainsi la boucle des matériaux. Vanheede apporte son expertise sur la manière dont les décisions ­prises lors de la phase de développement peuvent influencer le processus de ­recyclage par la suite, et sur la ­manière d’utiliser davantage de matériaux recyclés dans la conception.


Nos projets

PLANET

Intelligent Supply Chain

Étendre le Plastic Switch Avec le Plastic Switch, nous ne voulons pas seulement augmenter le volume de tri sélectif des plastiques et nous conformer à l’obligation légale (Vlarema). Nous visons aussi à trouver une solution pour le marché, qui soit réalisable sur le plan logistique et qui consiste à collecter plusieurs fractions ensemble résultant en une réduction maximale de l’impact et des coûts logistiques.

Chapitre 3

Du projet pilote à la solution évolutive En collaboration avec Valipac et Fost Plus, nous avons sélectionné quelque 500 clients dans la région de Roulers et avons soigneusement contrôlé leur(s) conteneur(s) à déchets résiduels pendant deux semaines. Nous avons constaté des non-conformités chez pas moins de 40 % des clients. Nous leur avons envoyé un

pack de démarrage contenant 6 sacs pour collecter sélectivement 6 types de plastiques (PMC, films mélangés, films naturels, plastiques durs, EPS et liens de cerclage). Les clients qui triaient déjà bien, pouvaient demander un pack de démarrage gratuit. Finalement, 30 % des clients ont participé au projet pilote. Les différents sacs plastiques ont été collectés en même temps que la tournée PMC et triés dans nos centres de tri.

La volonté de participer au projet pilote était élevée. Il est clair que les clients accueillent les solutions réalisables avec enthousiasme afin de se conformer à la législation en vigueur. En 2021, le projet pilote a été étendu à la Flandre occidentale et orientale. En 2022, le Plastic Switch sera étendu à l’ensemble de la Belgique.

39 Conteneur PMC

Films naturels

Films mélangés

Liens de cerclage

EPS (frigolite)

Plastiques durs


Vers un modèle de revenus circulaire pour les DIB Pour réduire la montagne de déchets, l’objectif est de recycler au moins 50 % supplémentaire de la fraction recyclable des déchets ménagers et des déchets industriels banals d’ici 2030, en réduisant les déchets résiduels et en investissant dans des capacités de recyclage supplémentaires. Dans ce contexte, le plan de mise en œuvre pour les “déchets

ménagers et industriels assimilés” a été élaboré en 2015 avec un objectif de réduction de 15% entre 2013 et 2022 pour les DIB. Cet objectif doit être atteint par diverses mesures : • L’élargissement des fractions de tri sélectif obligatoire de 21 à 24 au 1/1/2024 ; • Continuer à assurer la responsabilité élargie des producteurs ; • L’inspection visuelle obligatoire des DIB pour détecter les erreurs de tri.

40

Un nouveau plan de mise en œuvre pour les “déchets ménagers et industriels assimilés” est en cours d’élaboration. Il est prévu que les objectifs soient encore renforcés. C’est ce qui ressort de l’accord de coalition flamand pour la période 2019-2024, qui vise à maximiser l’économie circulaire et à éliminer progressivement l’incinération des déchets. La capacité d’incinération que nous maintenons entre-temps doit viser la plus grande efficacité énergétique possible et les plus faibles émissions possibles. D’autres critères jouent également un rôle dans l’évaluation de la capacité d’incinération, comme l’évolution technologique, la répartition géographique et la mobilité. Le Plan flamand Énergie-Climat 20212030 stipule également que les émissions de gaz à effet de serre prove-

L’acceptation devient de plus en plus importante. Ce qui n’a pas sa place dans les déchets résiduels doit, autant que possible, être collecté correctement et ainsi être sauvé de l’incinérateur. De cette façon, nous réduisons le volume des déchets résiduels et augmentons le pourcentage de recyclage. Le défi suivant est le traitement des flux de déchets pollués ou complexes. Grâce à un prétraitement approprié, nous préparons ces flux pour le plus haut niveau possible de recyclage adapté au client. C’est là que réside la valeur ajoutée de Vanheede. Pieter Vierstraete, Material recovery manager

nant de l’incinération des déchets en Flandre doivent diminuer de près de 25 % d’ici 2030. Le Green Deal européen mentionne même 50 % de diminution. Si les objectifs flamands sont renforcés sous l’impulsion de l’Europe, l’objectif du plan de mise en œuvre évoluera donc automatiquement en conséquence. Les analyses de tri montrent qu’il existe encore des fractions recyclables (30 à 40%) dans les déchets industriels banals. Il existe donc encore un potentiel de réduction des DIB. Cependant, les entreprises rencontrent des obstacles qui les empêchent de respecter les règles de tri *. * (Source : Rapport Voka, juin 2020, Bedrijfsafval efficiënt sorteren. Naar een circulair verdienmodel)


Nos projets

PLANET

Pour résumer, il existe trois principaux obstacles : La quantité et la complexité des fractions de déchets qui doivent être collectées séparément. Les déchets ne sont souvent pas homogènes (colorés, imprimés, avec coating, etc.), ce qui entraîne des erreurs involontaires, malgré l’investissement des entreprises dans la formation.

1

Le manque d’espace disponible pour collecter séparément toutes les fractions de déchets. Une enquête menée par Voka auprès de plus de 200 entreprises montre qu’une entreprise génère en moyenne onze fractions obligatoires. Il s’agit donc de onze types de déchets qui doivent être triés et stockés séparément, ce qui est souvent techniquement impossible.

2

3 Le coût du tri sélectif. L’objectif de l’économie circulaire est de donner aux déchets une valeur économique. Jusqu’à présent, ce n’est toutefois pas une réalité pour de nombreuses fractions de déchets, car le prix du traitement dépend de facteurs échappant au contrôle des entreprises (le prix de la matière première primaire, la qualité et le débouché des matériaux recyclés) et/ou parce que le volume est souvent trop faible pour être économiquement rentable. Solutions Afin d’accélérer l’évolution vers une économie circulaire, Vanheede considère qu’il est de sa responsabilité de proposer des solutions à ces obstacles. En investissant dans un tri ultérieur et une destination de qualité pour les matériaux recyclés, l’obligation de tri sur le site de l’entreprise peut être assouplie et la collecte conjointe des fractions sèches non dangereuses dans un seul conteneur devient possible. À cette fin, une toute nouvelle ligne de tri est déjà en construction sur notre site de Rumbeke.

Chapitre 3

Valorisation des déchets organiques Afin de réduire la proportion de déchets organiques dans les déchets résiduels, l’Europe souhaite, d’une part, réduire de moitié le gaspillage alimentaire et, d’autre part instaurer le tri sélectif et le recyclage de tous les déchets biodégradables de l’Union européenne d’ici le 31 décembre 2023. Pour anticiper cela, notre site de Quévy augmente sa capacité de traitement pour produire par fermentation du biogaz pouvant être converti en électricité ou injecté dans le réseau de gaz naturel. La capacité initiale de 120 000 tonnes a été augmentée en juillet 2022 pour atteindre 150 000 tonnes. En parallèle, nous prévoyons un réaménagement du site qui permettra l’amélioration de la réception des matières organiques, pour une meilleure acceptation, ainsi que la mise en place d’une gestion automatique par un pont roulant. Cette activité se déroulera dans un bâtiment de plus de 900 m².

L’installation de biogaz sur le site de Quévy (voir aussi pages 28-29)

41


Circular Materials

Circular Materials

42

AlterCoal®, la décarbonisation des industries lourdes La demande de matières premières alternatives – pour remplacer les ressources fossiles telles que le gaz naturel, le pétrole et le charbon – continue de croître à un rythme accéléré. Le Green Deal européen favorise cette tendance générale à la réduction du CO2 et la suppression progressive des combustibles fossiles. De plus, il existe actuellement une pression croissante en faveur de l’autosuffisance européenne. Les clients Vanheede travaillant dans l’industrie lourde (raffinage, acier, ciment et chaux…) ont tout intérêt à suivre cette tendance. Les tarifs du carbone établis par le système obligatoire d’échange de quotas d’émission (EU-ETS) constituent un moyen efficace d’accélérer la décarbonisation des secteurs à forte intensité de carbone. Ces fabricants utilisent encore beaucoup de matières premières fossiles telles que le gaz naturel, le pétrole et le charbon pour fabriquer leurs produits finis. Ces matières premières sont nécessaires à leur processus de production chimique.

Le pétrole, par exemple, est utilisé comme matière première et source d’énergie pour la production de plastiques. La matière première à remplacer, comme le charbon, est un produit très stable. Il s’agira donc d’un très grand défi à relever. Un équilibre subtil doit être trouvé entre le pouvoir calorifique et la composition chimique. Vanheede est active sur ce marché depuis 25 ans et peut apporter une grande expertise. Nous créons un mélange optimal de flux de déchets mécaniquement non recyclables, qui sont adaptés au client final tant sur le plan chimique (résidu de cendres ou teneur en chlore par exemple) que physique (taille). Les processus industriels lourds men­tionnés ci-dessus utilisent des tempé­ratures élevées qui induisent des change­ments chimiques. Avec AlterCoal®, Vanheede propose une solution circulaire et durable. De cette façon, les déchets sont valorisés comme source de recyclage ­chimique.

Le projet LIFE SMART vise l’acier neutre en carbone ArcelorMittal s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35 % d’ici 2030 par rapport à 2018 et même – dans le cadre du Green Deal européen – de viser la neutralité carbone complète en 2050. Le projet LIFE SMART (SteelMaking with Alternative ReducTants), lancé début 2020 en collaboration avec Vanheede Alternative Fuels, l’Université de Gand et le CRM Group constitue un grand pas pour atteindre ces objectifs. Pour produire de l’acier, des agents réducteurs sont nécessaires pour transformer les minerais de fer en fonte. Le projet LIFE SMART permet à ArcelorMittal de remplacer les agents réducteurs à base de carbone fossile tel que le charbon, par des réducteurs produits à partir de déchets recyclés. Vanheede Environment Group fournira à ArcelorMittal des pellets AlterCoal®, un mélange de résidus industriels et de plasti-

ques non recyclables à teneur élevée en carbone. Grâce à l’expertise diligente de CRM Group et de l’Université de Gand en matière de procédés à haute température, le projet LIFE SMART permettra de recycler chimiquement ces pellets AlterCoal®. En remplaçant le charbon et le coke dans le haut fourneau, les pellets AlterCoal® jouent le rôle d’agent réducteur et de source d’énergie.

EUROPE Avec le soutien de la Commission européenne. Le projet LIFE SMART a reçu un financement du programme LIFE de l’Union européenne.


Nos projets

Chapitre 3

PLANET

Carbon Smart Economy

Injection de gaz dans le réseau de gaz naturel, en collaboration avec ORES

AlterPlast, le recyclage de plastique haut de gamme Pour donner vie à notre ambition de rendre les matériaux aussi circulaires que possible, Vanheede a développé une nouvelle ligne de production pour le traitement de matières plastiques post-industrielles et post-consommation. Un prétraitement approfondi (réduction, lavage, tri par type et par couleur) nous permet de donner à ces flux de plastique une application de la plus haute qualité possible. Plus le tri des matériaux est efficace, plus les possibilités de débouché et de fixation des prix augmentent.

Sur le site de Quévy, notre installation industrielle de biométhanisation transforme les produits organiques et biologiques en biogaz (composé de méthane et de CO2), qui est ensuite converti en électricité et chaleur durables par le moteur de cogénération. Depuis juin 2021, l’unité d’épu­ ra­tion du biogaz et d’injection de biométhane est également opération­nelle. Notre installation de transformation du biogaz en gaz naturel est donc devenue la deuxième à l’échelle nationale. La nouvelle installation produit 700 Nm³ de biométhane par heure, à injecter dans le réseau de gaz naturel. En conséquence, l’électricité, la chaleur et le gaz verts sont désormais produits et consommés localement. Depuis sa mise en service, nous avons déjà injecté 1,8 million de Nm3 de gaz dans le réseau. La capacité de notre installation s’élève à 5,3 millions de Nm³ par an. Une famille moyenne consomme environ 1 250 m³ de gaz par an. Avec une production annuelle de 5,3 millions de Nm³ par an, nous approvisionnons 4 200 familles en gaz vert.

Vanheede Biomass Solutions contribue à une économie à faible émission de carbone : 1. En développant une solution de traitement qualitative pour les déchets alimentaires ; 2. En offrant une alternative à la production d’électricité à partir de combustibles fossiles – décarbonisation d’électricité ; 3. En produisant du biométhane pour remplacer l’extraction et l’importation de gaz naturel – décarbonisation de gaz ;

4. En utilisant le digestat sur près de 2000 hectares de champs comme alternative aux engrais synthétiques. De plus, le biométhane a une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du gaz naturel et génère moins de poussières fines lors de sa combustion. Dans les années à venir, nous explorerons d’autres possibilités de valorisation du biogaz, par exemple la production de bio-CO2 renouvelable dans les processus industriels et alimentaires ou la production d’hydrogène à partir du méthane.

43


L’épanouissement professionnel est un enjeu majeur. Investir dans les compétences et le bien-être des collaborateurs en leur proposant diverses formations est devenu une véritable nécessité pour attirer et retenir les meilleurs talents et permettre à l’entreprise de maintenir sa croissance. Lien Ghesquière, Training Coordinator

Investir dans le développement et l’épanouissement de nos collaborateurs

44

Comme le monde des déchets est en constante évolution et que la complexité du domaine technologique s’est considérablement accrue ces dernières années, il est nécessaire de mettre en place une politique de formation pour garantir que les compétences et les connaissances des collaborateurs suivent l’évolution des réalités et de leur poste de travail. La mise en place d’une politique de formation nécessite une structure claire qui accorde une attention particu­ lière aux connaissances à acquérir et à la manière de les acquérir. Il s’agit d’un projet qui se déroulera en ­plusieurs phases, mais dont les premières pierres ont été posées.

En développant sa politique pluriannuelle de formation, Vanheede Environment Group veut également contribuer au bien-être et à l’épanouissement de ses collaborateurs. Dans le passé, la plus grande fierté était de faire carrière chez un seul employeur. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, les jeunes générations n’envisagent plus cela. Le déploiement d’une politique de formation doit ainsi permettre une meilleure rétention des talents en répondant à leurs attentes en termes d’évolution et de développement personnel. En tant

qu’employeur durable, Vanheede Environment Group offre ainsi aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances ou de gravir les échelons la possibilité de suivre des formations, séminaires et des ateliers qui leur permettront de réaliser leurs ambitions. L’élaboration d’une politique de formation permet également à Vanheede Environment Group de poursuivre sa croissance grâce à ses talents, qui apportent jour après jour leur expertise à l’entreprise.


Nos projets

Le rôle d’ambassadeur de nos employés amène… de nouveaux employés Chez Vanheede, nous avons la conviction qu’une culture d’entreprise forte commence par l’engagement. Plus nous pourrons engager les employés et les faire participer à chacune de nos actions, plus nous aurons d’ambassadeurs au sein de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons commencé à mesurer l’Employee Net Promoter Score (eNPS) en 2021. Le score était de 19 sur une échelle de -100 à 100, ce qui est positif pour une première enquête.

En travaillant à partir des remarques de nos employés, nous visons à améliorer progressivement notre score. L’objectif est qu’encore plus de collaborateurs satisfaits nous recommandent comme employeur auprès de leur famille et de leurs amis.

Chapitre 3

PEOPLE Chez Vanheede, nous considérons le dialogue social comme un pilier essentiel pour construire et maintenir des relations durables avec nos collaborateurs. Grâce à la négociation collective, nous pouvons établir une relation positive et constructive avec les différents organes représentatifs du personnel. Wim Cannaert, HR-manager

Le dialogue social en tant que moteur des relations durables 45 Une communication bienveillante et ouverte entre l’employeur et les employés est très importante pour une bonne coopération. Avec l’ensemble des représentants du personnel, des ouvriers et des employés, nous avons toujours pu travailler et dialoguer avec la direction pour résoudre ou améliorer certains problèmes, comme l’introduction d’horaires de travail flexibles, l’assurance hospitalisation pour tous, et la prime Corona. Martine Dumont, ACV Puls


Bien-être et engagement pendant la pandémie

46

Bien que la situation sanitaire ait encore retardé nos ambitions en matière de sécurité pour l’année 2021, nous avons fait tout notre possible pour prévenir les situations dangereuses sur le lieu de travail et avons mis l’accent sur la sensibilisation. La sécurité de chaque employé reste en effet au centre de nos préoccupations. La prévention des accidents passe entre autres par la formation et l’information des collaborateurs. La formation leur permet de prendre conscience des risques liés à certaines tâches et d’apprendre les bons réflexes pour des situations spécifiques. L’information permet quant à elle de communiquer et de transmettre des informations essentielles au maintien de la sécurité. Les informations doivent provenir non seulement du comité de pilotage de la sécu-


Nos projets

Chapitre 3

PEOPLE “Safety First” à la Journée mondiale de la sécurité Le 28 avril 2022, nous avons célébré la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Belgian Wasteto-Energy regroupe les 14 installations belges qui traitent les déchets ménagers et les déchets industriels comparables avec valorisation énergétique. Tous les membres ont participé à l’action concertée “Safety First”. Ils ont demandé qu’une attention particulière soit accordée à la sécurité au niveau déchargement et dans le hall de déchargemente. Cette action a été réalisée en collaboration avec Denuo, la fédération belge des entreprises actives dans le recyclage des déchets. Vanheede a également pris une part active à cette action. L’objectif était de sensibiliser encore davantage les employés qui livrent les déchets à l’importance d’un comportement sûr. Taux de fréquence (TF)

Référence sectorielle 2020 (NACE2 - code 38) : 0,72

53

55,83

65,78

58,42

’16 ’17 ’18 ’19 ’20 ’21 68,07

0,47

1,18

’16 ’17 ’18 ’19 ’20 ’21

45,52

Taux de gravité (TG)

1,07

• Préserver la santé des travailleurs en cas de pandémie • Mener une investigation plus profonde des causes des accidents du travail • Plan d’action Sécurité 2022 : · Actions de sécurité ciblées et adaptées aux différents groupes de travailleurs (ouvriers, chauffeurs, employés et agents d’entretien). Nous nous focalisons sur la prévention des causes ­fondamentales des accidents du travail survenus en 2021 · Augmenter l’engagement et la responsabilité du comportement de sécurité en collaboration avec le CPPT

C’est toujours 91 de trop ! Par rapport aux chiffres de sécurité d’autres entreprises du même secteur, nous faisons moins bien. De même, si nous examinons les chiffres de la sécurité de nos activités individuelles, nous obtenons toujours un score inférieur à la moyenne des entreprises ayant des activités similaires. Mais heureusement, la gravité des accidents a diminué en 2021 par rapport aux années précédentes. Pour nous faire une idée de nos résultats en matière de sécurité, nous utilisons deux mesures importantes : le taux de gravité et le taux de fréquence.

0,77

Objectifs 2022

En 2021, nous avons enregistré pas moins de 91 accidents du travail

1,31

toujours des souffrances humaines et affectent souvent nos vies et celles de nos familles. C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir toutes les situations dangereuses sur le lieu de travail. Nous poursuivons également la sensibilisation. Nous devons y travailler ensemble et tout le monde doit être vigilant, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons atteindre notre “mission zéro accident”.

0,93

rité, mais aussi des personnes sur le terrain qui sont directement confrontées à des situations potentiellement dangereuses. Ce n’est qu’en impliquant un grand nombre de collaborateurs à tous les niveaux et en comptant sur la vigilance de chacun que nous parviendrons à réduire les situations dangereuses. Le chemin est encore long, mais nous y travaillons ensemble. Afin de réduire le nombre d’accidents du travail, nous établissons un plan d’action annuel et abordons plusieurs questions importantes en matière de sécurité : Les accidents du travail impliquent

Référence sectorielle 2020 (NACE2 - code 38) : 20,43

47


Women in recycling Le secteur belge des déchets et du recyclage : un secteur macho ? Chez Vanheede, ce n’est pas du tout ce que nous pensons. Vanheede privilégie une procédure de sélection non genrée tenant compte des capacités et des compétences plutôt que du sexe du candidat. En s’associant à Women in Recycling, Vanheede souhaite contribuer à une société

48

plus inclusive et égalitaire. En tant que présidente du projet Women in Recycling, lancé par Denuo – la fédération belge des entreprises actives dans le recyclage des déchets – Caroline Vanheede souhaite attirer davantage de profils féminins dans un secteur encore trop souvent considéré comme masculin.


Nos projets

Journée du routier Nous participons à la Journée du routier car nous aussi, nous voulons célébrer nos chauffeurs travailleurs. Cependant, notre reconnaissance ne se limite pas à ce jour. Nos chauf-

feurs font partie d’une entreprise financièrement saine qui regorge de collègues enthousiastes, où l’indépendance et la croissance personnelle sont fortement encouragées. Le paquet salarial attractif est le couronnement de ce travail. Nous aimons investir dans notre personnel et offrons diverses possibilités de formation. Nous ne remplissons pas des postes, nous remplissons des carrières.

Chapitre 3

PEOPLE Nous accordons délibé­ rément la priorité à la santé (Health) et la sécurité (Safety), puis à notre cœur de métier, l’environnement (Environment). Plus que jamais, la santé et la sécurité de nos collabo­ra­ teurs méritent toute notre attention. Nous devons continuer à faire de notre “mission zéro accident” un engagement, car en fin de compte, tout commence par des collaborateurs sains pouvant travailler dans un environnement sûr et agréable. Koen Vandenbroucke, HSE Manager

Le service QESH devient HSE Le 1er janvier 2022, nous avons renommé le service de soutien QESH (Qualité, Environnement, Sécurité et Santé) en HSE (Santé, Sécurité et Environnement). Nous voulons ainsi mettre encore plus clairement l’accent sur le suivi des thèmes de l’environnement et de la sécurité. Le Q de “quality” ou qualité ne disparaîtra pas, mais nous voulons l’intégrer encore plus qu’auparavant dans les Business Units.

49


Investir dans les infrastructures en pensant à l’avenir Notre programme d’innovation “infrastructural development” mise sur une infrastructure d’entreprise de pointe adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Ce programme doit permettre aux Business Units d’optimiser leur capacité actuelle, afin d’être en mesure d’offrir une plus grande capacité et de développer de nouvelles activités.

50

L’innovation et la modernisation s’étendent aux activités de logistique et de traitement. C’est pourquoi les besoins, les projets et les rêves des différentes Business Units et leur symbiose mutuelle sont concrétisés dans un plan directeur par site. L’innovation se concrétise par la création de fers de lance, qui se traduisent chez Vanheede par des sous-programmes. Dans “Infrastructural development”, les sous-programmes se concentrent plus spécifiquement sur l’aménagement optimal du site sous toutes ses facettes. De plus, la gestion, le tamponnement et l’absorption des différents flux d’eau sur un site sont examinés. Le développement de la biodiversité, la prévention et le contrôle des risques d’incendie et d’explosion, la garantie d’un climat intérieur sain, l’environnement de travail du futur, la prévention des nuisances olfactives et des nuisances dues à la poussière sont également des thèmes importants.

Infra­ structural Develop­ ment

Nouveau siège pour Special Waste Management dans le port de Roulers

Nous sommes en plein essor et notre ambition est elle aussi en pleine croissance. Afin de nous préparer de la meilleure façon possible, nous investissons dans un nouveau site au Canal Roulers-Lys, dans la zone industrielle de Port-Sud Roulers. D’ici trois ans, nos collègues de Special Waste Management à Rumbeke emménageront dans un ensemble de bâtiment logistique flambant neuf, près de la sortie de l’autoroute et du canal. Les bureaux et les activités logistiques de Special Waste Management seront alors transférés de Rumbeke à Port-Sud Roulers. Tout comme le nouvel immeuble de bureaux à Anvers, nous utiliserons les techniques et les matériaux les plus durables. Tant le bâtiment de 3 500 m², économe en énergie, que le bâtiment logistique ont été conçus par le cabinet d’architectes

OYO Architects. L’expérience de l’utilisateur y sera centrale. Le bâtiment bénéficiera d’un éclairage naturel suffisant, tout en répondant à l’intégralité des exigences applicables de l’EPB et aux exigences modernes. Il en résultera un complexe de bureaux moderne avec des espaces flexibles. Nous prévoyons également des vestiaires avec douches pour les ouvriers et les chauffeurs. Il y aura aussi des douches pour les employés, et nous voulons encourager l’utilisation des vélos. Nous avons également décidé d’investir dans des salles à manger suffisamment grandes, des salles de formation et cerise sur le gâteau, un espace de détente. En outre, une grande attention sera accordée aux espaces extérieurs pour les employés.


Nos projets Infra­ structural Develop­ ment

Chapitre 3

PROFIT

Transformations majeures sur le site de Rumbeke

Selon le planning, les travaux de construction commenceront durant le premier semestre 2023. Au cours du deuxième semestre 2024, le bâtiment devrait être terminé et les activités de Special Waste Management pourront être entièrement organisées à Port-Sud Roulers.

Suite à la nouvelle législation Vlarema 8, qui exige une réduction de la proportion de matériaux recyclables dans les déchets résiduels des entreprises, Vanheede a investi dans une nouvelle installation MRF (Material Recovery Facility) sur le site de Rumbeke. Grâce à cet investissement, l’ensemble du site a également pu être réaménagé pour une mobilité optimale : de l’arrivée des camions à leur départ, en passant par une zone d’attente, grâce à une circulation à sens unique et à un système de macarons. L’aire d’attente des camions a aussi été réaménagée de manière durable. Conformément à la réglementation, un bassin tampon a été construit pour éviter

les inondations. Un grand bassin collecteur (240 m³) sera également installé pour réutiliser l’eau de pluie au niveau des sanitaires et du lavage des camions. La possibilité de réutiliser l’eau de pluie pour réduire la poussière dans le hall MRF est également étudiée. Pour le bien-être des employés, une zone verte sera créée pour faire le plein d’air frais pendant les pauses.

51


Infra­ structural Develop­ ment

Un nouveau site logistique à Asse

52

Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons pu étendre notre parc logistique avec un nouveau site situé à Mollem (Asse). Cela a été possible grâce à la reprise d’Ets. Herman Thomé & Fils S.A., une société active dans la récupération de papier et de carton. La localisation du site permet d’optimiser nos services dans la région de Bruxelles. L’entreprise a été transformée en Vanheede Recycling Center et compte trois employés qui assurent la continuité des activités existantes. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 1 à 1,5 million d’euros.

Infra­ structural Develop­ ment

Un hall de stockage durable pour le bois à Messancy Afin d’anticiper la croissance de l‘activité du bois, un tout nouveau hall de stockage a été construit à Messancy. Celui-ci permettra de stocker pas moins de 25 000 m³ de copeaux de bois. Les murs de béton sont entièrement constitués de matériaux recyclés, un savant alliage de débris de béton, de céramique, de verre, de brique… Un bel exemple de construction circulaire.


Nos projets

Circular Materials

Chapitre 3

PROFIT

De g. à d. : Jacques Gobert, David Vanheede, Laurent Dupont, Caroline Decamps, Elio Di Rupo, Nathalie Halbot, Philippe Tychon, Wim Geens

Val’Up, une coopération particulière dans le monde du tri Val’Up est un centre de tri réunissant les Intercommunales IDEA (Cœur du Hainaut) et IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) ainsi que deux acteurs privés spécialisés dans les matières environnementales, soit le groupe SUEZ et le groupe ­VANHEEDE. Le nouveau centre de tri Val’Up, opérationnel début 2022 dans le zoning de Ghlin-Baudour, est innovant et évolutif car capable de s’adapter à l’extension des consignes de tri. L’outil industriel peut trier de nouveaux types de plastiques (7 à

14 fractions différentes), tout en continuant à trier les flux PMC habituels ; il dispose d’une capacité de

traitement de +/- 5.000 sacs bleus/ heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triés/an.

Val’Up se distingue également par son exemplarité en termes de durabilité et de sécurité.

53


Améliorer l’expérience client : un engagement qui paie Chez Vanheede, nous tenons beaucoup à l’enquête de satisfaction annuelle. Nous pouvons en tirer de nombreux enseignements et utiliser le feed-back de nos clients pour hisser notre service à un niveau encore plus élevé. Ces moments particuliers ont également montré que la flexibilité du service est d’une grande importance et nous continuons à nous y consacrer.

Une expérience numérique mène à une plus grande satisfaction

54

Outre la note de satisfaction client générale de 4,3/5, des informations intéressantes ont émergé de l’enquête. Les utilisateurs du portail client myVanheede et de l’applica-

tion Vanheede Plus app sont plus satisfaits de notre service global que les clients qui n’utilisent pas (encore) nos outils.

Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs Pour calculer le Net Promotor Score, nous avons demandé à nos clients d’indiquer sur une échelle de 0 à 10 dans quelle mesure ils sont susceptibles de recommander Vanheede à leurs amis ou collègues :

• 8% ont donné un score de 0 à 6 • 47% ont donné un score de 7 à 8 • 45% ont donné un score de 9 à 10 Sur la base de ces chiffres, le Net Promotor Score officiel est de 37. C’est 2 points de plus que l’année ­dernière ! Nous avons donc des clients fidèles qui font également office d’ambassadeurs et nous considèrent comme un partenaire fiable.

Une convivialité accrue grâce à l’expérience Vanheede totale Le Customer Effort Score mesure la qualité des interactions avec nos clients. Nous leur avons donc demandé le niveau d’effort qu’ils doivent fournir pour que leur demande soit traitée. Bien que nos produits et services soient parfois complexes, nous voulons devenir l’acteur le plus transparent et le plus facile d’utilisation du secteur, en rendant la gestion des déchets aussi abordable que possible. Les clients qui bénéficient de l’expérience complète de Vanheede, via le portail client myVanheede et l’application Vanheede Plus, indiquent devoir réaliser peu d’efforts pour voir leur demande traitée (CES : 1,79/5*). Plus le score est bas, plus cela signifie qu’il est facile de faire affaire avec notre entreprise.


Nos projets

PRIDE

Les témoignages rendent l’expérience client tangible Les gens n’ont jamais été autant en quête de transparence. Ils se fondent sur des avis fiables pour opérer le meilleur choix possible. Vanheede a choisi de s’y atteler dans un contexte B2B. C’est ainsi que nous avons introduit en 2021 Trustpilot, un système d’enregistrement des témoignages de clients en ligne et transparent. Concrètement, cet instrument permet la conversion dynamique des avis de nos clients en un résultat, le TrustScore, à son tour converti en une note de 1 à 5 étoiles. Depuis que Vanheede a été évaluée sur Trustpilot, son score est de 4,5/5 étoiles, l’équivalent d’”Excellent”. Un signe clair que nos clients font confiance à notre entreprise et que nous méritons la confiance de nouveaux clients.

Chapitre 3

Vanheede et Golazo unissent leurs forces (sportives) Golazo sports organise environ 280 événements sportifs par an en Belgique. Leurs événements annuels de course à pied et de cyclisme attirent 430 000 participants ! En 2017, on nous a demandé d’utiliser le site d’Anvers comme point de départ du HavenChallenge. Nos collaborateurs ont relevé le défi et une dizaine d’employés ont participé à cette course. Golazo et Vanheede n’ont appris à se connaître vraiment que lorsque les deux entreprises sont devenues des Best Managed ­Companies. Nous avons donc vu ­l’opportunité de ­travailler ensemble de ­manière structurelle.

Gagnant-gagnant-gagnant La coopération structurelle comprend notamment la publicité. Ainsi, Vanheede est devenue le partenaire parapluie du X2O Badkamers Trofee. Ces huit courses de cyclocross bien connues du public offrent une grande visibilité et augmentent notre notoriété. Nous avons trouvé que l’association avec un sport sain exigeant souplesse, manœuvrabilité et endurance convenait parfaitement à Vanheede.

De plus, Vanheede se charge de la gestion durable des déchets pour tous les événements Golazo organisés en Belgique. Golazo peut donc compter sur un partenaire national avec un point de contact unique qui fournit le soutien et le reporting nécessaires. De cette manière, nous pouvons clairement montrer que les efforts déployés pour rendre les événements plus durables portent leurs fruits. Avant le Covid19, presque tous les déchets issus des événements étaient des déchets résiduels, mais aujourd’hui, de plus en plus de flux sont collectés de manière sélective. Concernant le troisième gagnant, vous savez sans doute que Vanheede promeut depuis des années un esprit sain dans un corps sain. Cerise sur le gâteau : nos collaborateurs peuvent donc participer à tous les événements sportifs Golazo à un prix fortement réduit. Plus d’excuses ! 2022 sera l’année du mouvement. Les revenus de toutes les inscriptions iront, par le biais de notre Benefit Box, à la bonne cause.

55


Un service optimal, même en situation exceptionnelle Le mois de juillet 2021 a été marqué par des inondations exceptionnelles qui ont frappé le sud de la Belgique et, en particulier, de nombreuses communes des Provinces de Liège et de Namur. Pour faire face aux inondations, un grand élan de solidarité s’est rapidement mis en place entre les différents sites de Vanheede afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible à la forte demande

56

de conteneurs. De nombreux clients ont demandé des conteneurs supplémentaires, non seulement pour se débarrasser de leurs propres déchets causés par les inondations, mais aussi pour les mettre à disposition de la population. Vanheede Environment Group est également intervenue aux côtés de plusieurs communes afin d’aider à gérer les déchets des sinistrés.

La charge de travail commerciale et opérationnelle a explosé dans les jours qui ont suivi la catastrophe. Grâce à la grande implication des collaborateurs Vanheede nous avons pu faire face à une augmentation jamais vue de près de 45% du tonnage, ce qui représente ± 1000 tonnes de DIB (déchets industriels banals) sur deux mois. Maël Briguet, Logistics Manager Wanze Cette photo d’un conteneur chapelle témoigne de la violence des inondations. Le conteneur a dérivé sur près d’un kilomètre sur la Vesdre avant de finir sa route contre le pilier d’un pont.

Un traitement éthique des données Afin de garantir nos propres systèmes d’information et la confidentialité de nos clients et de nos employés, nous investissons continuellement dans des systèmes informatiques de pointe dans lesquels les principes de “privacy & security by design” sont appliqués. Nous faisons ­également prendre conscience à nos employés des dangers par le biais de forma­ tions et de tests. De plus, nous faisons auditer nos systèmes d’information par des tiers.


S’engager pour la diversité et l’inclusion Vanheede veille à respecter l’égalité des chances et à promouvoir la diversité et l’inclusion professionnelle, tant au niveau de la gestion des ressources humaines que dans les relations avec les employés. Par sa politique de diversité et d’inclusion, Vanheede Environment Group entend offrir à chacun et chacune un cadre de travail où l’égalité des gen-

res et la diversité culturelle, ethnique, linguistique et sociale, etc. sont respectées. Nous sommes convaincus des bienfaits de la diversité au sein du groupe et considérons les différences comme un atout pour le groupe et non comme une source d’exclusion.

Nos projets

Chapitre 3

PRIDE

57


Nos valeurs en pratique Jean-Marc Delecroix Chef d’équipe week-end, Vanheede Plastic Recycling

58

Jean-Marc Delecroix a débuté en septembre 2013 comme conducteur de chariot élévateur dans la zone de triage du site de Rumbeke. Aujourd’hui, il est Chef d’équipe week-end et aime veiller au bon fonctionnement de son équipe et transmettre son expérience aux nouveaux ouvriers. Curieux de nature, il connait les rouages de son métier comme personne et accomplit toutes sortes de missions : du dépan-

nage des machines à l’utilisation de la presse, en passant par la conduite de chariot élévateur, de camion, etc. Et il ne compte pas s’arrêter là ! Interrogé sur la manière dont il envisage son avenir, Jean-Marc confie qu’il aimerait encore gravir quelques échelons…


Nos projets Je suis infiniment reconnaissant envers Vanheede de m’avoir ouvert tant de portes et de m’avoir donné tant de confiance. Chaque jour, je donne le meilleur de moi-même pour leur rendre tout ce qu’ils me donnent.

Chapitre 3

Les valeurs paient

PASSION

PLANET

PEOPLE

PROFIT

PRIDE

Quand on compare l’état des déchets – sens dessus dessous et mélangés – lorsqu’ils arrivent au centre de tri et lorsqu’ils en ressortent – triés et collectés par flux – il est impressionnant et particulièrement grati­ fiant de se dire que l’on y a contribué. J’ai l’impression de faire la différence à ma façon.

Nous jouons un rôle majeur dans le recyclage, qui est devenu essentiel aujourd’hui. Le tri de plus en plus précis des déchets permet de ne pas envoyer à l’incinération des matières qui pourraient être recyclées.

J’aime par-dessus tout le contact avec les ouvriers. Je peux leur prêter main forte s’ils rencontrent une difficulté ou simplement les aider à améliorer leurs performances. Bien que ­sérieux dans mon travail, j’aime détendre l’atmosphère. Je sais combien il est important de féliciter mon équipe après une dure journée ou lorsque je vois qu’elle a donné le meilleur ­d’elle-même.

La confiance que Vanheede me témoigne est quelque chose que je lui rends. Cela se reflète dans mon travail quotidien : je mets un point d’honneur à faire mon travail le mieux possible et à laisser mon poste en parfait état en fin de journée, afin que les personnes qui me succèdent puissent entamer leur travail dans les ­meilleures conditions.

Je suis fier d’avoir atteint le poste de Chef d’équipe et d’avoir acquis tant de connaissances. Dire que je travaille dans le recyclage est aussi une grande fierté, car c’est ma façon de contribuer à un monde meilleur, en évitant la pollution.

59


Bilan

60

Le bilan consolidé pour l’année 2021 a été clôturé avec un bilan total de 150.628 k€. Du côté des actifs, nous enregistrons une augmentation de la valeur comptable des immobilisations ­corporelles. Les investissements pour l’exercice s’élèvent à 21 299 k€. Les principales réalisations sont l’achat d’un terrain (Messancy), la construction d’un hangar semi-ouvert (Messancy), l’extension de la ligne de production de pellets ­(Dottignies), la finalisation du bassin tampon (Rumbeke ; débuté en 2020), la construction d’un nouveau complexe de bureaux (Anvers ; actifs immobilisés en cours de construction), complétés par les investissements annuels en conteneurs, matériel roulant et outils. En ce qui concerne les règles d’évaluation, il n’y a pas de changement par rapport à l’année dernière. En raison de l’augmentation du chiffre d’affaires, les créances à maximum un an augmentent par rapport à l’année 2020. Les liquidités disponibles s’élèvent à 15 116 k€. Le niveau de la liquidité est de 1,18, ce qui s’avère suffisant pour faire face à toutes les ­obligations à court terme.

Le résultat positif de l’exercice (voir sous la rubrique “compte des résultats”) entraîne une augmentation des fonds propres. Les provisions pour risques et charges comprennent principalement la provision constituée pour la phase de suivi de notre décharge. Au niveau de l’endettement, les dettes financières à long terme et à court terme combinées sont stables (la dette financière à long terme diminue, la dette financière à court terme augmente). Les dettes auprès des institutions financières ont ­diminué, contrairement à une augmentation significative des dettes commerciales, principalement due à des factures d’investissement en souffrance au 31/12/2021. La solvabilité de Vanheede Environment Group a augmenté et est très saine : 46,79% ; nous tenons compte de l’ajout aux fonds propres du prêt subordonné à long terme “DACAR” (22,4 M€) (Dacar : familiale holding familie Vanheede).

Jan Minne - CFO


À propos de nos résultats

Croissance durable

Chapitre 4

Volet financier

Investir sur le long terme Le besoin d’innovation est particulièrement présent chez Vanheede. Chaque nouvelle technologie entraîne d’importants investissements, qui doivent être réalisables, performants et rentables.

La gestion financière exige donc le suivi de très nombreux paramètres : marge brute, bénéfice opérationnel, solvabilité, rentabilité, … Les chiffres financiers sont rapportés par entité légale pour être finalement consolidés.

2021

Bilan consolidé (en KEUR) ACTIFS

2021

2020

PASSIFS

2021

2020

Actifs immobilisés immatériels

3.602

4.771

Capital

3.353

3.353

Actifs immobilisés matériels

83.365

79.122

Réserves consolidées

44.724

34.872

Actifs immobilisés financiers

3.863

3.861

FONDS PROPRES

48.077

38.225

90.830

87.754

5.336

4.981

50

650

0

0

5.385

3.542

5.336

4.981

Créances à maximum un an

38.718

34.731

Dettes à plus d’un an

44.683

49.962

Liquidités

15.116

13.191

Dettes à maximum un an

50.504

45.735

529

518

Comptes de régularisation

2.028

1.483

59.798

52.632

97.215

97.180

150.628

140.386

150.628

140.386

ACTIFS IMMOBILISÉS Créances à plus d’un an Stocks

Comptes de régularisation ACTIFS CIRCULANTS TOTAL DES ACTIFS

Provisions destinées à couvrir les risques et charges Impôts différés PROVISIONS, IMPÔTS DIFFÉRÉS

ENDETTEMENT TOTAL DES PASSIFS

Chiffres clés 2021 Les comptes annuels 2021 (01/01/2021-31/12/2021) de Vanheede Environment Group SA et de ses filiales, ainsi que les comptes consolidés, peuvent être librement consultés à la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique. Dans ce rapport de durabilité, nous vous en donnons un résumé.

61


Compte des résultats

62

Le chiffre d’affaires non consolidé pour l’année 2021 a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente, passant de 187 553 k€ à 215 686 k€. Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté d’environ 14,70% pour atteindre 183 636 k€. La marge brute a diminué (en % du chiffre d’affaires) par rapport à l’année dernière, passant d’environ 64% à plus de 62%. En chiffres absolus, la marge brute augmente de plus de 11,33 M€ (= + 11 % par rapport à l’année 2020). Les autres produits d’exploitation diminuent de 2 255 k€ à 1 616 k€ (diminution de plusieurs subventions). Les services et biens divers (code 61) augmentent de plus de 17,5%. L’augmentation est plus prononcée pour les carburants, l’énergie et les frais d’études divers (en vue des investissements des prochaines années). Les coûts salariaux propres (code 62) augmentent, mais dans une moindre mesure que le chiffre d’affaires. Les autres coûts d’exploitation (code 64) restent stables. En termes de pourcentage, notre EBITDA est en baisse (de 20,54% du chiffre d’affaires en 2020 à 18,55% en 2021), alors qu’en termes absolus il y a une augmentation (de 32,88 M€ à 34,07 M€).

Compte consolidé des résultats (en KEUR) L’amortissement annuel de la survaleur de consolidation (au prorata de 5%) est reporté séparément dans la consolidation sous la rubrique “amortissement des écarts de consolidation” et s’élève à 1 056 k€. Les amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles ont légèrement augmenté. Les dépréciations ont augmenté principalement en raison de la provision pour la phase de suivi de la décharge. Les produits financiers ont diminué et les charges financières ont augmenté par rapport à l’exercice précédent. Les produits et charges exceptionnels restent limités et concernent principalement des plus et moins-values sur la réalisation des actifs immobilisés. L’EBITDA consolidé de Vanheede Environment Group a augmenté en termes absolus (+ 1,18 M€ par rapport à l’exercice précédent). L’EBIT a légèrement augmenté (+ 429 k€). Les taxes ont augmenté par rapport à l’année précédente. Le compte de résultat consolidé est clôturé au 31/12/2021 avec un bénéfice consolidé de 10.789 k€.

2021

2020

183.636

160.118

-124

218

Autres revenus d’exploitation

1.616

2.255

REVENUS D’EXPLOITATION

185.128

162.591

Achats et sous-traitances

69.026

57.183

Services et marchandises diverses

39.630

33.620

Rémunérations et charges sociales

40.172

36.756

Amortissements

17.121

16.882

Moins-values et provisions

341

-176

Autres coûts d’exploitation

2.241

2.146

Amortissements sur différences de consolidation

1.056

1.056

169.587

147.467

15.541

15.124

357

419

1.188

960

14.710

14.583

236

193

90

28

14.856

14.748

21

-7

4.088

3.606

10.789

11.135

Chiffre d’affaires Modification du stock / actifs immobilisés produits

COÛTS D’EXPLOITATION RÉSULTAT D’EXPLOITATION Revenus financiers Coûts financiers BÉNÉFICE/PERTE DÉCOULANT DE L’EXPLOITATION ORDINAIRE Revenus exceptionnels Coûts exceptionnels BÉNÉFICE/PERTE DE L’EXERCICE COMPTABLE AVANT IMPÔTS Exclusions Impôts BÉNÉFICE/PERTE CONSOLIDÉ


24.618 20.000

Prêt subordonné ‘DACAR’

22.400

25.000

Fonds propres corrigés

70.477

63.225

Total du bilan

150.628

140.386

Taux de solvabilité

46,79%

45,04%

1,18

Taux de liquidités

1,15

15

10

9,45%

8

15,73% 13,48% 13,65%

6

200.000

172.038

175.000

187.009

2

8,47%

5,65% 3,71% 2,25%

2017

2021

2020

2019

215.686

2018

2017

5

225.000

EBITDA : évolution de la valeur EBITDA (en % du chiffre d’affaires consolidé)

EBIT : évolution de la valeur EBIT (en % du chiffre d’affaires consolidé)

20

30.000

156.625

2018

2019

2020

2021

Le chiffre d’affaires non consolidé pour l’année 2021 a connu une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente, à savoir de 187.009 K€ à 215.686 K€.

Amortissements : évolution des amortissements (en KEUR), hors amortissements sur les fonds commerciaux de consolidation

2021

2020

19.837

2019

16.390

2018

15.309

2017

25.000

15.000

2021

5

14.157

2020

50.000

12.709

2018

10

11.401

2017

75.000

28.898 29.320

16.882 17.121

15

100.000

2019

125.000

2017

18,55%

4

Compte non consolidé des résultats (en KEUR)

142.630

20,54%

20

Chiffre d’affaires : évolution du chiffre d’affaires (en KEUR)

10

* voir expl. pag. 60 - bilan

150.000

Investissements : évolution des investissements (en KEUR)

2021

38.225

2021

48.077

2020

Fonds propres

50.000

5.000

2020

11.135

2019

10.789

2019

Résultat net

2018

32.888

2018

34.059

100.000

2017

EBITDA

160.118 146.413 135.907 125.082

10.000

2021

160.118

2019

183.636

Chiffre d’affaires

15.660

15.000

2018

2020

150.000

17.847

2017

2021

183.636

21.907 21.299

2020

Résumé du compte consolidé des résultats (en KEUR)

Cash-flow opérationnel : évolution du cash-flow opérationnel (en KEUR)

63


PASSION PLANET

2020

27 9

34 7,32

923.415 583.492* 94,21

904.844 507.889 94,62

1.036.426 579.718 95,94

5,79 41.939.228

5,38 35.410.175

4,06 45.929.497

11.983

10.117

33.617.366

26.931.218

39.128.709

kWh

Gaz de décharge

4.801.253

2.717.878

2.119.505

kWh

Énergie éolienne

3.298.053

5.556.836

4.530.704

kWh

Innovation processus # ETP R&D % budget R&D par rapport au chiffre d’affaires consolidé et produits Valorisation maximale des matériaux Énergie durable

2021

2019

Tonnage déchets transformés Tonnage nouvelles matières premières % recyclage et valorisation des matériaux collectés (recyclage, tri, biométhanisation, compostage, traitement physicochimique, co-traitement, incinération avec valorisation) % élimination des matériaux collectés (incinération avec élimination, mise en décharge) # kWh de production d’énergie verte # de ménages ainsi approvisionnés en énergie

unité.

41 nomb. % 7,59

tonnes tonnes

% % kWh

13.123 nomb.

Origine de la production d’énergie Biomasse (biogaz, électricité, chaleur)

222.556

204.243

150.579

kWh

18.768.368

20.485.487

20.732.877

kWh

70.674

76.136

5,37

4,92

4,82

lit.

# kWh d’énergie consommée/tonne de matières plastiques triées

60

64

62

kWh

# kWh d’énergie consommée/tonne de combustible alternatif produit

81

85

52

kWh

# kWh d’énergie consommée/tonne de matières plastiques recyclées

444

339

273

kWh

37

38,97

41

kWh

5,33

5,6

5,65

74,54 25,46 29.544

72,65 27,35 52.681

72,46 27,54 45.414

58,27 3

58,27 3

Énergie solaire

64

# kWh de consommation d’électricité # de certificats verts # litres de consommation de diesel/tonne de déchets

# kWh energieverbruik/ton verwerkt voedingsafval

Limitation des émissions atmosphériques Fermeture des circuits d’eau Amélioration de la qualité des sols

Norme moyenne d’émissions du parc automobile

% eau courante % eau de pluie # m³ d’eau épurée (recyclage) % de surface asphaltée # d’études du sol

69.084 nomb.

% % m3

% 58.27 1 nomb.


À propos de nos résultats

Chapitre 4

Points de mesure PEOPLE

Employeur attractif

% de croissance des effectifs # collaborateurs permanents # collaborateurs Selon la région

100% 75%

0,8 5,8 37,2

Luxembourg France Wallonie

Selon l’âge 45,8

> 45

Selon la langue 51

Français

56,2

Flandre

25%

42,4

30 - 45

11,8

< 30

e-NPS Taux de gravité Taux de fréquence

PROFIT

Croissance durable

EBITDA Résultat net Total du bilan Fonds propres corrigés Taux de solvabilité Taux de liquidités Chiffre d’affaires non consolidé Chiffre d’affaires consolidé

PRIDE

Fidélisation des clients

19,7 80,3

50%

Zéro accidents

Selon le sexe

% de satisfaction des clients Score NPS Trustpilot score Customer Effort Score

49

Femme Homme

219

2020

2021

unité.

7,39 666 770

5,19 714 810

4.62 747 857

nomb.

Selon le type d’emploi 9,2 90,8

% nomb.

Selon la catégorie

Temps partiel

38,6

Chauffeurs

34,2

Employés

27,2

Ouvriers

Temps plein

Néerlandais

1,07 65,78

1,18 55,83

19 0,47 53

23.025 5.081 132.020 54.328 41,15 1,11 172.926 146.413

32.888 11.135 140.387 63.225 45,04 1,15 187.009 160.118

34.059 10.789 150.628 70.477 46.79 1,18 215.686 183.636

keur

84 31 -

84 35 4,5/5 -

86 37 4,5/5 1,79/5

%

TG FG

keur keur keur % keur keur

65


Parties prenantes et entreprise : des intérêts qui se rejoignent 1. Un brainstorming interne autour des questions essentielles :

66

2. Quels défis sont aussi des aspects « matériels » ?

• Quelle est la plus-value de Vanheede ? Comment Vanheede faitelle la différence, tant pour ses propres activités, ses collaborateurs, la société, l’environnement que pour le client ? • Pour quelle tendances/défis (sociaux) Vanheede souhaite-telle offrir une solution ? Cette session nous a apporté une longue liste de sujets pertinents, qui a été évaluée en fonction du passeport sectoriel RSE des entreprises environnementales, établi par notre fédération professionnelle Denuo et de quelques rapports de durabilité de collègues en Belgique et à l’étranger.

Actionnaires

Conseil d’administration

Clients

Ce sont les aspects qui s’avèrent importants pour la stratégie à long terme de Vanheede, mais qui répondent en même temps aux attentes (raisonnables) de nos parties prenantes. Pour comprendre qui sont nos parties prenantes, quels intérêts elles représentent, quel impact elles exercent sur nos activités et dans quelle mesure elles soutiennent nos objectifs organisationnels, nous avons déterminé leur pertinence (stakeholder mapping) en tenant compte des critères suivants : • Quel impact/influence exerce la partie prenante sur Vanheede ? • Quel est l’intérêt de la partie prenante pour Vanheede ? En premier lieu, nous avons cherché les réponses concernant les intérêts des parties prenantes principalement auprès d’un certain nombre de parties prenantes internes : plusieurs collaborateurs et cadres ont partagé leurs visions et défis pour le futur.

Collaborateurs

Pouvoir publique

Le processus de définition des points clés de notre stratégie pour un avenir ­durable a été construit en six étapes :

3. L’élargissement de notre portée aux parties prenantes externes

4. Les normes GRI

En 2015, nous avons étendu cet exercice à un certain nombre de parties prenantes externes. Au sein du groupe de réflexion spécial RSE, nous avons décidé, en plus du cadre de référence international de la GRI pour le reporting de durabilité, d’étudier aussi comment nous pourrions contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais : Sustainable Development Goals ou SDG). Le regard neuf des membres du groupe de réflexion sur l’entrepreunariat et les opportunités et défis qui nous attendent, représente une vraie plus-value pour nous. Action-

naires

Clients

En 2016-2017, nous avons franchi le pas des directives GRI G4 vers les normes GRI en matière de reporting.

Collaborateurs Conseil d’administration Pouvoir publique


À propos de nos résultats

Chapitre 4

Approche du rapport de durabilité 5. Des interviews approfondies avec quelques parties prenantes prioritaires Le 50ème anniversaire de Vanheede (2018) a été l’occasion de mener des interviews approfondies avec quelques parties prenantes sur les thèmes de durabilité pertinents pour nous. Leurs visions ont été regroupées dans le rapport de durabilité 2017-2018, section « About tomorrow ». La politique de durabilité de Vanheede a en outre été soumise à une analyse approfondie en collaboration avec les étudiants en Master of Business Administration et Sciences Commerciales de la KULeuven, campus de Bruxelles dans le cadre de la matière Corporate Social Responsability (professeur Anouk Van de Meulebroecke).

6. La grande enquête Vanheede auprès des parties prenantes Dans une société en pleine mutation, les intérêts et les attentes de nos parties prenantes peuvent changer. Afin de mieux comprendre la dynamique de marché actuelle et de pouvoir en tenir compte dans notre stratégie de durabilité, nous avons mis en place un vaste dialogue avec nos parties prenantes en 2020-2021. Méthodologie : 1. Établissement d’une liste de 100 questions sociales concernant notre domaine d’activité 2. Dialogue interne pour sélectionner les 25 questions les plus pertinentes du secteur de la collecte et du traitement des déchets et pour évaluer leur importance 3. Dialogue avec les parties prenantes internes et externes pour évaluer la pertinence des 25 sujets les plus importants 4. Comparaison des intérêts internes et des intérêts de nos parties prenantes afin d’établir une matrice de matérialité L’analyse du contexte et l’enquête auprès de nos parties prenantes en 2021 ont révélé de nouveaux éléments. Neuf thèmes ont été sélectionnés, qui sont les plus pertinents par rapport à ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Périmètre et approche Ce 17ème rapport de durabilité concerne toutes les activités de Vanheede Environment Group SA (siège social : Beekstraat 25, 1080 Bruxelles) en Belgique, au Luxembourg et en France. Nous annonçons les résultats de l’année de travail 2021 et utilisons les normes GRI, option Core. En tant que groupe familial, Vanheede reconnaît l’importance d’un reporting annuel de ses performances de durabilité. Les éditions précédentes du rapport de durabilité sont disponibles sur www.vanheede.com/fb/entreprise-durable/ Le CEO David Vanheede est représenté de manière permanente au sein du conseil d’administration (Vamastine bv), dans lequel Caroline Vanheede (Vanica bv), Directrice commerciale et Claudette Descamps (Imdaca nv), administratrice, sont également des représentants permanents. Ils sont assistés par le comité consultatif, composé d’un spécialiste externe, M. Karel Gielen, et d’une spécialiste interne, Mme Evelyne Vanheede-Decrans.

67


Standard GRI

Référence (page)

GRI 102 Éléments généraux d’information 1. Profil de l’organisation 102-1 Nom de l’organisation 102-2 Les principales marques et principaux produits et services 102-3 102-4

68

102-5 102-6 102-7 102-8 102-9 102-10

102-11 102-12 102-13

Le lieu où se trouve le siège de l’organisation Les pays dans lesquels l’organisation est implantée ou exerce d’importantes activités Le mode de propriété et la forme juridique Les marchés desservis La taille de l’organisation Personnes employées La chaîne d’approvisionnement de l’organisation Changements significatifs de taille, de structure, de capital ou de la chaîne d’approvisionnement de l’organisation survenus au cours de la période de reporting Indiquer si la démarche ou au principe de précaution est prise en compte par l’organisation, et comment Extern ontwikkelde MVO-handvesten, principes of andere initiatieven die de organisatie onderschrijft Répertorier les affiliations stratégiques à des associations ou à des organisations nationales ou internationales de défense des intérêts

2. Stratégie 102-14

Une déclaration du Conseil d’Administration sur la pertinence du développement durable pour l’organisation et sa stratégie 3. Éthique et intégrité 102-16 Déclarations de mission ou de principe développées en interne, codes de conduite et points de départs importants sur le plan de l’entreprise socialement responsable 4. Gouvernance 102-18 Structure de gouvernance * www.vanheede.com/fb/entreprise-durable/

Cover, 71 18-21 67 17 71 17 3 65 18-19 20-21, 49

16, 24-25 4-5, 16 *

2

4-15, 24-25

67

Standard GRI

Référence (page)

5. Engagement des parties prenantes 102-40 Fournir une liste des groupes de parties prenantes avec lesquels l’organisation a noué un dialogue 102-41 Le pourcentage de l’ensemble des salariés couverts par une convention collective 102-42 Indiquer les critères retenus pour l’identification et la sélection des parties prenantes avec lesquelles établir un dialogue 102-43 Indiquer l’approche de l’organisation pour impliquer les parties prenantes, y compris la fréquence du dialogue par type et par groupe de parties prenantes 102-44 Indiquer les thèmes et préoccupations clés soulevées dans le cadre du dialogue avec les parties prenantes et la manière dont l’organisation y a répondu 6. Méthode de rapportage 102-45 Structure opérationnelle, délimitation du périmètre du rapport 102-46 Description du processus de détermination du contenu du rapport et application des principes de rapportage 102-47 Inventaire des aspects matériels 102-48 Reformulation éventuelle d’informations communiquées dans des rapports antérieurs 102-49 Changements significatifs en matière de rapportage par rapport à la période couverte par les rapports antérieurs 102-50 Période de rapportage 102-51 Date du dernier rapport publié 102-52 Cycle de rapportage * 102-53 Personne à contacter pour toute question sur le rapport ou son contenu 102-54 Rapportage conforme aux standards GRI 102-55 Table des matières GRI 102-56 Vérification par des tiers

19, 66 65 66

45, 54, 66

45, 54

67 4-15, 24-27, 66-67 5 20-21, 49 67 67 67 67 67 68 16


À propos de nos résultats

Chapitre 4

Indice de référence GRI Standard GRI Points matériels Économiques Performances économiques 103 Approche managériale 201-1 Valeur économique directe créée et distribuée Environnement Matériaux 103 Approche managériale 301-1 Gebruikte materialen naar gewicht of volume Énergie 103 Approche managériale 302-1 Énergie (consommation / génération) au sein de l’organisation 302-1 Intensité énergétique Eau 303-1 Prélèvement d’eau par source 303-3 Eau recyclée et réutilisée Biodiversité 103 Approche managériale Émissions 103 Approche managériale Effluents et déchets 103 Approche managériale

Référence (page)

60-63 61-63

28-43 64 36 64 64 64 64 38 36-37, 42-43 64

Standard GRI Social Emploi 103 401-1

Référence (page)

Approche managériale Recrutement de nouveaux employés et rotation du personnel Santé et sécurité 103 Approche managériale 403-2 Chiffres concernant les accidents du travail, les maladies professionnelles, l’absentéisme, le nombre de journées de travail perdues et le nombre total d’accidents du travail mortels, par zone géographique et par sexe Formation et éducation 103 Approche managériale 404-1 Nombre moyen d’heures de formation par employé et par an Diversité et égalité des chances 103 Approche managériale 405-1 Composition des instances de gouvernance et répartition des salariés Communautés locales 103 Approche managériale

45-46 10

47, 55 47

44

57 57

55

69


Une équipe RH diversifiée et renforcée pour une entreprise en pleine croissance.

70


Édition : VANHEEDE ENVIRONMENT GROUP nv Dullaardstraat 11, 8940 Geluwe www.vanheede.com Éditeur responsable Kim Delvoye : p.a. Dullaardstraat 11, 8940 Geluwe

Photographie Audrey-Laure Verhost, Dirk Devlieger, © Shutterstock

Contact Kim Delvoye, Marketing & Communication Manager Vous pouvez transmettre vos réactions à cette édition par e-mail à kim.delvoye@vanheede.com

Expertise et accompagnement RSE © slidingdoors

Remerciements particuliers à Audrey-Laure Verhost, Marketing & Communication Assistant

Impression Zquadra

Concept et réalisation © www.magelaan.be

71


Et si nous mettions en place une gestion durable de vos déchets ? En tant que pionnier de la durabilité, Vanheede Environment Group se définit depuis plus de 50 ans comme le partenaire idéal dans le domaine des déchets pour les sociétés qui visent la responsabilité sociale. Notre but est de transformer vos déchets en quelque chose de beau. Nous pouvons également vérifier si votre flux de déchets Racontez-nous peut se prêter au recyclage ou à une l’histoire de vos autre valorisation.

déchets et nous lui donnerons de la substance !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.