UDmag#2 - "Road, Sex & Sun"

Page 20

YVON de faire une petite vidéo avec une longboard à 3 trucks que j’avais fabriqué de mes propres mains. Puis tout s’est enchaîné très vite à filmer sur les compétitions et toutes mes sessions. Au début, je cherchais juste un moyen de montrer à mes proches ce que je faisais. Puis je me suis pris au jeu de vouloir faire des vidéos plus évoluées pour qu’elles puissent être vues par tout le monde, y compris les néophytes. J’ai commencé à faire des DVD après la première année de vidéo pour ceux qui n’avaient pas Internet et en essayant par la même occasion de ramasser un peu d’argent pour me payer ma saison et du matériel…

« ...ce que je trouve intéressant en fait, c’est d’avoir des beaux runs serrés et fair-play.» se retrouver et vivre sa passion à fond. Au-delà de l’intérêt, c’est vrai que le matériel est un investissement, mais ce n’est pas grave. J’aime bien avoir ma propre collection de DVD. Ce que j’apprécie avant tout dans ce boulot, c’est de créer des souvenirs. C’est aussi pour me rappeler tout ces bons moments que j’ai vécu, et si j’arrive à en faire rêver d’autres, je n’en suis que plus heureux…

Que cherches-tu à communiquer à ceux qui visionnent tes vidéos et quel est ton intérêt dans le partage de tes créations ? Chaque événement est unique. On rencontre de nouvelles personnes, on échange tout en vivant des moments intenses avec des amis, des riders… A travers mes vidéos, j’essaie tout simplement de partager les instants ressentis… Selon moi, tous ces moments passés sont comme un rêve qui devient réalité. Si je veux les partager, c’est pour montrer que nous ne sommes pas qu’une bande de fou furieux qui descendent les routes de montagnes, nous sommes plus que ça…Une grande famille qui aime

Du smartphone à la caméra professionnelle, la vidéo est devenue incontournable. Que penses-tu de la place qu’elle occupe dans les sports à sensations ? Cela permet de démocratiser le sport, surtout le nôtre qui reste un peu marginal et peu connu du grand public. Le prix descendant du matériel permet de faire naître de jeunes réalisateurs qui ont du talent et un potentiel certain. Cela m’encourage à faire de meilleures vidéos, car rester assis sur ses lauriers n’est jamais bon… Heureusement qu’il y a de la concurrence, ça pousse à se remettre en question tout le temps. Comment cela va-t-il évoluer selon toi ? Quel est l’avenir de la vidéo dans le longboard et les sports de gravité ? Si on s’inspire des vidéos de ski, snowboard et mountain bike, je pense que cela va évoluer dans un sens plus artistique et spectaculaire… Il y a encore beaucoup à faire de ce coté là, car regarder juste des gars qui descendent et se dépassent, ça lasse au bout d’un moment. Pour innover, il faut intégrer de nouveaux éléments comme des tricks en slide, en jump et pourquoi pas raconter des histoires. Les vidéos ont déjà beaucoup évolué cette année dans ce sens… Je me réjouis de voir la suite…

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.