Les pionniers de l'Afrique qui gagne

Page 1

LES PIONNIERS DE L’AFRIQUE QUI GAGNE

Photograhies de Thibault Dufour



AVEC L’INSTITUT INTERNATIONAL D’INGÉNIERIE DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT (2iE), OUAGADOUGOU EST DÉSORMAIS UN PÔLE D’EXCELLENCE DU CONTINENT. FUTURS INGÉNIEURS ET CHERCHEURS, SES 2000 ÉTUDIANTS, VENUS DE 30 PAYS, Y REÇOIVENT UN ENSEIGNEMENT ORIENTÉ VERS L’INNOVATION ET LA CROISSANCE VERTE.


2iE provient de la fusion de l’École inter-États EIEr (École d’ingénieurs de l’équipement rural) et ETSHEr (École des techniciens de l’hydraulique et de l’équipement rural), créées en 1968 et en 1970 par 14 États d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest pour former des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’équipement et de l’hydraulique.


« CE SONT DES AFRICAINS DU MONDE, AFFIRME PAUL GINIÈS, LE DIRECTEUR DE L’ÉCOLE. CES ÉTUDIANTS SONT CONCERNÉS PAR L’AVENIR DE LA PLANÈTE ET LEURS PROJETS D’ENTREPRISE SONT TOURNÉS VERS LA CROISSANCE VERTE. NOUS MISONS À FOND SUR CES JEUNES. CE SONT EUX QUI CONSTRUISENT L’AVENIR. »


GRÂCE AUX ÉLÉMENTS NUTRITIFS DE LA CHENILLE DE KARITÉ, DEUX ÉTUDIANTS BURKINABÉ DE 2IE ONT REMPORTÉ UN PRIX PRESTIGIEUX À L’UNIVERSITÉ DE BERKELEY POUR LE PROJET « FASOPRO ».


C’EST À KAMBOINSÉ, À UNE DEMI-HEURE EN VOITURE DE L’INSTITUT 2IE QUE L’ON TROUVE LES MATÉRIELS PLUS IMPOSANTS : DEUX STATIONS MÉTÉOROLOGIQUES CONÇUES POUR MESURER L’IMPACT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DANS LA RÉGION.




2iE compte 2000 étudiants sur place. Un autre millier suit une formation à distance via Internet. Les diplômes d’ingénieur du 2iE sont accrédités par la Commission française des titres d’ingénieur (CTI). Ils sont ainsi reconnus sur l’ensemble du territoire européen. Sur 300 écoles d’ingénieurs en France, si 220 d’entre elles sont reconnues par la commission, une seule est africaine : 2iE.



De nombreux projets de recherche ont lieu à 2iE. Chercheurs, ingénieurs et étudiants planchent sans relâche afin de trouver des solutions dans des domaines variés mais complémentaires : eau, assainissement, environnement, énergie, électricite et génie civil.

Que la solution provienne d’une technologie nouvelle, dernier cri, ou du système D, peu importe, pourvu que les solutions fonctionnent et soient scientifiquement analysées et vérifiées.



ODETTE, ÉTUDIANTE EN TROISIÈME ANNÉE DE LICENCE «EAU ET ASSAINISSEMENT», BÉNÉFICIE D’UNE BOURSE DE L’ÉTAT FRANÇAIS POUR ÉTUDIER AU 2IE.


Des panneaux solaires utilisés dans le cadre du concept « Flexy-energy » ont été développés par 2iE, « pour réduire la vulnérabilité énergétique et améliorer l’indépendance énergétique des populations africaines. L’approche vise à produire de l’électricité décentralisée à partir d’une centrale hybride fonctionnant tant à l’énergie solaire et fossile qu’à la biomasse » explique Odette.


95% DES DIPLÔMÉS DE L’INSTITUT 2IE SONT, NON SEULEMENT EMBAUCHÉS DANS LES SIX MOIS SUIVANT LEUR SORTIE (CONTRE

70% EN FRANCE), MAIS ILS DEMEURENT EN AFRIQUE.


DÉCOUVREZ LE SUJET COMPLET CONSACRÉ AUX PIONNIERS DE L’AFRIQUE QUI GAGNE DANS LE N°3 DE WE DEMAIN, EN KIOSQUES ET EN LIBRAIRIES.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.