La filière du coton - Une mondialisation cousue de fil blanc

Page 35

Le commerce du coton

Exportations : le règne américain

Le classement mondial des pays exportateurs de coton découle en grande partie des subventions versées par les Américains à leurs cotonculteurs. Cette assistance handicape les pays du sud qui prendraient sans cela des parts de marché plus importantes. Ce débat reste la question centrale des discussions cotonnières à l’OMC.

Maîtres du jeu « Pour comprendre la mondialisation, rien ne vaut l’examen d’un morceau de tissu » écrit Erik Orsenna, l’auteur du livre Voyage aux pays du coton. L’écrivain explique à quel point les petites boules blanches qui traversent les océans à bord de porte-conteneurs tissent des liens entre les pays. Les exportations planétaires représentaient en effet près de 8 millions de tonnes en 2010. Un chiffre colossal même si le coton totalise moins de 1 % de toutes les marchandises exportées à travers le monde. Remonter le flux de ces milliards de petits flocons blancs permet d’identifier les pays qui dominent ces échanges. Avec 44 % des exportations mondiales, les Etats-Unis sont les maîtres du jeu, très loin devant l’Ouzbékistan (10 %), le Brésil (9 %) et l’Inde (8 %).

Répartition des principaux exportateurs mondiaux de coton en 2009 (en %)

15,6% 2,8% 3,9% 43,9%

7,1% 7,8% 9%

■ Etats-Unis ■ Ouzbékistan ■ Brésil ■ Inde ■ Afrique OC ■ Australie ■ EU ■ Autres

9,9%

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.