TTImpossible Magazine - 11

Page 1

Coupe d'Europe DHS

Interviews

Championnats de France

Surprises chez les hommes, routine chez les femmes

Rencontres avec les plus grands d'Europe 2014

Quelle compétition en simple messieurs !

TTIMPOSSIBLE Édition n°11, Mars 2014 | GRATUIT

Magazine

1 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


SOMMAIRE TTImpossible Magazine N°11 Mars 2014 INTERVIEWS Stephane Ouaiche, Kristian Karlsson et Jonathan Groth nous ont répondu Rencontres avec les champions de France, du Danemark, et de la Suède !

COMPÉTITIONS Coupe d'Europe DHS Le Portugal chez les hommes, l'Autriche chez les femmes Championnats de France Quelle surprise dans le simple messieurs ! Championnat Allemand et Français Ils reviennent de loin pour la victoire

TTImpossible Le magazine du Tennis de Table

PHOTOGRAPHES Jean-Denis Beucher Gilles Durand goo.gl/na3eUx Stéphane Pfefer Josefine Kjær Groth Team Danemark

REDACTEURS Thomas Garnier TTImpossible.com Alexandre Ribreau InfoTT.com

TTImpossible Magazine est un mensuel gratuit disponible gratuitement en .pdf en nous contactant par e-mail.

Vous souhaitez écrire pour le Magazine ? Contactez-nous par email à : ttimpossible@gmail.com

RELECTEUR Pierre Beuvelot

REMERCIEMENTS Merci aux joueurs et joueuses qui ont accepté des interviews, à Olivier Schweizer et Pierre-Marc Bureau

Copyright © 2014 TTImpossible

2 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


EDITORIAL Deuxième numéro de l'année et onzième de TTImpossible Magazine, au programme (très chargé): la Coupe d'Europe DHS et son lot de surprises, les championnats de France, le championnat Allemand, Français, la Ligue des Champions, les anecdotes. Et tout ceci entrecoupé de trois interviews de joueurs et joueuse tous champions de leur pays ! Un nouveau design pour le magazine possible grâce à une meilleure cohésion de l'équipe. Notons la revenue d'Alexandre Ribreau, qui par ses talents de rédacteur, donnera un nouveau vent de fraîcheur à TTImpossible. Bonne lecture, Thomas Garnier

3 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


Par Thomas Garnier

Gilles Durand

Remake du Top 12 Européen, la Coupe d'Europe, compétition demandée par la fédération internationale, s'est disputée du 7 au 9 février en Suisse à Lausanne. 12 hommes et 12 femmes ont concouru pour une place qualificative d'office à la prochaine coupe du monde pour les trois premiers.

Dès la première journée consacrée à la phase des qualifications, les deux Portugais Tiago Apolonia et Marcos Freitas se sont distingués en finissant invaincus et premiers de leur poule, Tiago, avec une grosse performance contre Dimitrij Ovtcharov et une autre contre Robert Gardos. Tandis que Marcos battit d'abord le Russe Alexei Smirnov, puis le Danois de retour à la compétition, Michael Maze. Dans les deux derniers groupes, Timo Boll et Gionis Panagiotis finirent premiers également et se qualifièrent donc pour les 1/4 de finale, tout comme Dimitrij Ovtcharov, Adrien Mattenet et Alexander Shibaev, grâce à leur deuxième place.

Tout s’accéléra très vite en 1/4 de finale, Adrien Mattenet, tombeur de Tiago Apolonia en six manches, se qualifia pour les 1/2 finales, Marcos Freitas fit respecter son rang contre Alexander Shibaev, le défenseur Grec Gionis Panagiotis céda face à Michael Maze, et enfin Dimitrij Ovtcharov vint à bout de Timo Boll dans un match qui enflamma le gymnase de la Vallée de la Jeunesse ! Alors en 1/2 finale, Marcos Freitas ne comptait pas s’arrêter là puisque contre Adrien Mattenet, il ne laissa pas un set, même après avoir été mené 7-4 dans la première manche. Michael Maze, de retour à la compétition après des mois d’arrêt dus à des blessures, continua lui aussi sur sa lancée en battant le numéro 5 mondial et numéro 1 en Europe, Dimitrij Ovtcharov.

4 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


Tous deux surprises de ce top 12, la finale entre Freitas et Maze ne dura pas longtemps et vit la victoire de Marcos Freitas en quatre manches peu accrochées. C'est un des premiers grands titres internationaux en simple que gagne le Portugais, et qui l'encourage pour ses prochains matchs. (11-7,11-6,11-8,11-7)

Chez les femmes, les Roumaines Elizabeta Samara et Daniela Dodean-Montheiro n'ont pas brillé malgré le fait qu'elles partaient 3ème et 5ème. Elles finissent toutes les deux dernières de leur groupe et n'accèdent donc pas aux 1/4, contrairement à Iveta Vacenovska et Petrissa Solja, qui a la surprise générale, terminent secondes. Mais le plus gros coup de théâtre vient la Hongroise Georgina Pota qui, finaliste de l'Open d'Hongrie une semaine avant, performa deux fois pour battre Hu Melek et Margaryta Pesotska.

Alors en 1/4, la jeune Allemande Petrissa Solja remporta son match contre Georgina Pota, tandis que Li Jiao battit Margaryta Pesotska, que Liu Jia sortit des griffes de Wu Jiaduo au 7ème set, et que la défenseuse Viktoria Pavlovich élimina la Tchèque Iveta Vacenovska.

Malheureusement pour Petrissa Solja, la 1/2 finale contre Viktoria Pavlovich ne lui sourit point, puisque elle perdit 4-0. L'Autrichienne Liu Jia vint également à bout de Li Jiao, tête de série n°1. A l'aise sur défense, Liu Jia gagna donc Viktoria Pavlovich en six manches et devint ainsi la nouvelle favorite aux prochains championnats d'Europe au Portugal.

5 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)


6 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N째11 MARS 2014


Rencontre avec le champion du Danemark...

par thOmas garniEr

Jonathan Groth Récent champion du Danemark, le jeune Jonathan Groth a accepté de nous répondre et de dévoiler la façon dont il a vécu sa compétition. Vous découvrirez qu'il a joué en étant blessé, et que ce tournoi a une grande importance pour lui. 1. Félicitations pour votre victoire ! Que ressentez vous en ce moment? Qu'est ce que ce titre représente pour vous? Je suis très heureux de gagner la compétition pour la troisième fois de suite. Les championnats du Danemark sont spéciaux car je ne joue qu'un seule fois par an dans mon pays, donc c'est un événement très important pour moi. 2. La demi-finale contre Claus Schou Nielsen était un match très difficile à remporter, quelle a été la petite différence qui vous a fait gagner 4-3? En effet, c'était un match très serré entre moi et Claus. J'avais quelques problèmes à mon genou et je me suis trop focalisé dessus. Je n'ai pas joué à mon top-niveau, c'est pour cela que j'ai eu beaucoup de difficultés à gagner et que j'ai vraiment du jouer à fond pour l'emporter. Claus jouait très bien car c'est un battant, il aurait pu gagner le match. Je pense que j'ai gagné grâce à l'habitude de ces situations dans d'autres compétitions, j'ai donc joué à un meilleur niveau que lui dans les moments importants.

5. Quelle est votre raquette? Je joue avec Adidas Tenzone Ultra des deux cotés, et un bois Adidas Hypertouch.

6. Avec qui et où vous entraînez vous? Je m'entraîne à Düsseldorf avec l'équipe nationale d'Allemagne dans le club du Borussia Düsseldorf.

3. Étiez-vous sous pression juste avant de jouer la finale? Et pendant le match? Quelle tactique avez vous utilisée pour battre Allan Bentsen 4-0? Avant le match, je ne savais pas si, à cause de mon genou, j'aurais été capable de jouer à 100%. Mais j'ai été massé juste avant de jouer et j'ai pris des médicaments contre la douleur, donc je n'ai rien senti durant la finale et puis je savais que j'avais de bonnes chances de gagner... J'essayais de jouer plus rapidement que lui et savais que si je ne lui laissais que peu de temps pour réagir, ce serait difficile pour lui.

4. Quels sont vos prochains objectifs après ces championnats nationaux? Nous avons beaucoup de matchs importants en Ligue Allemande la semaine prochaine, donc mon prochain objectif est de rester au top dans la Bundesliga. 7 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


Rencontre avec le champion de Suède...

1. Quelle victoire ! Comment vous sentez vous maintenant? Que vous apporte ce titre? Bien sur je suis très heureux de devenir le nouveau champion de Suède ! C'est mon premier titre senior en individuel, cela représente beaucoup pour moi.

PAR THOMAS GARNIER

contre Robert, si il avait pris de meilleures décisions et gagner le set, le match aurait été totalement différent. J'ai utilisé la même tactique que sur tous les gauchers que je joue: essayer d'exploiter et de le bloquer dans le revers en utilisant le mien.

"J'ai osé jouer mon jeu à fond !" 2. En demi-finale contre Jens Lundqvist, vous avez lutté pour l'emporter, qu'avez vous fait pour gagner? Oui, le match contre Jens était très accroché et le résultat aurait pu être différent, j'ai osé jouer mon jeu à fond dans la septième manche et n'ai pas hésité à me surpasser, je pense que Jens est devenu trop passif dans le dernier set, c'était décisif pour la fin du match.

3. Comment vous étiez vous préparé pour la finale? Quelle tactique avez vous adopté pour gagner 4-0 sur Robert Svensson? Hum... Je n'étais pas trop stressé avant la finale, bien sur un peu nerveux mais on doit toujours l’être, je veux dire que c'est important pour gagner. Je pense que la première manche était très importante

4. Quel est votre prochain objectif? Mon prochain objectif est de terminer parmi les huit meilleures équipes aux championnats du monde à Tokyo en Avril. 5. Quels revêtements et bois avez vous? Je joue avec le bois Stiga Clipper CR et deux Calibra LT en 2,0mm.

8 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


9 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N째11 MARS 2014


PAR ALEXANDRE RIBREAU

Championnats de France Les Championnats de France de tennis de table 2014 qui se sont déroulés au Vendéspace à Mouilleron le Captif ont livré des surprises et des résultats logiques. Chez les hommes, le favori Simon Gauzy n’a pas réussi à conserver son titre tombant sur un joueur en état de grâce sur les 3 jours, Stéphane Ouaiche, inconnu du grand public pongiste français mais qui vient de se faire un nom.

Chez les dames, en simple, il n’y a pas eu photo. Li Xue était trop forte pour ses adversaires qui se sont écrasées sur un mur pendant deux jours. Aucune joueuse n’a pu l’inquiéter. Elle remporte ainsi son 4ème titre de championne de France et assoit sa domination sur le ping féminin français. La paire Carole Ggrundisch et Laura Gasniern’a pas eu trop de difficulté à remporter le premier titre ensemble. Pendant toute la compétition, elles n’ont été inquiétées qu'en demi-finale comme l’avait dit Carole Grundisch en interview après la finale. Carole Grundisch et Laura Gasnier repartent donc avec le titre en poche.

10 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)


Le Mousquetaire Christophe Legout est toujours là dans les grands rendez-vous et surtout lors des Championnats de France. Cette année encore, le joueur d’Istres remporte à 41 ans son 10ème titre en double et égale le record de Jacques Secrétin, ce qui est une performance remarquable pour cet âge. Le triple champion de France repart avec deux médailles au compteur une en or en double messieurs obtenue une nouvelle fois avec Michel Martinez et une médaille d’argent en simple messieurs. Stéphane Ouaiche a surement réalisé la plus grosse performance de sa jeune carrière; à seulement 20 ans, il remporte son premier titre de Champion de France senior. Dans les catégories jeunes, il n’avait jamais réussi à passer le stade des quarts de finale. Le joueur évoluant au PPC Villeneuve a enfin réussi à passer les quarts de finale et à aller jusqu’en finale pour s’imposer contre un joueur d’expérience: Christophe Legoût qui avait déjà remporté 3 titres de champion de France. Le Villeneuvois a réussi 3 jours parfaits et devra vite se remettre de ce titre acquis dimanche car il enchaîne avec le championnat de PRO A mardi contre Hennebont.

11 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


12 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N째11 MARS 2014


par thOmas garniEr

Stephane Ouaiche Incroyable ou encore fabuleux, ce sont les mots désormais utilisés pour décrire sa victoire aux championnats de France fin février. Tete de série n°14, il a d'abord été vainqueur 4-0 d'Abdel-Kader Salifou au deuxième tour, puis 4-1 du n°1 qu'est Adrien Mattenet. En demi-finale, la tache fut plus dificile mais il gagna quand meme le tenant du titre Simon Gauzy en sept manches toutes très disputées. Ensuite bien préparé pour la finale contre Christophe Legout, qui est lui, champion en double, il conclua en six sets pour devenir le nouveau champion de l'hexagone et décrocher le plus beau titre de sa jeune carrière dans une compétition des plus relevée ! 1. Tu es le nouveau champion de France, comment le vis tu? Qu'as tu ressenti au moment de ta victoire? Je le vis forcément bien ! Beaucoup d'émotions car ce n'est pas tous les jours que des événements comme ceux la arrivent.

2. Était-ce pour toi un peu inespéré d’être champion de France en étant tête de série numéro 14? T'es tu dis que tu pouvais le devenir après ta première performance contre Abdel-Kader Salifou? Inespéré non mais d'y arriver un jour oui en tout cas, mais pas cette année c'est sur ! Pas forcément puisque après ma première performance le chemin était encore long car ce n'était que mon deuxième simple et il en restait encore trois si je voulais l'emporter donc bon... 3. Tu es maintenant qualifié pour les championnats du monde à Tokyo, com-ment vas tu t'y préparé? Et avec qui? Était ce un objectif pour toi? Avec l'équipe de France apparemment il y a un stage d'organiser d'une semaine à l'INSEP ainsi qu'a Tokyo donc on verra bien. Avec Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson, Adrien Mattenet et un autre grâce a une wild-card. Non pas vraiment ce n'est pas une compet' auquel je pensais me qualifier !

4. Quelle raquette as tu utilisé durant la compétition? Je joue avec Andro Rasant Powersponge et le Treiber Off.

13 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


Championnat Allemand

PAR ALEXANDRE RIBREAU

Un des chocs de la journée qui opposait Frickenhausen face à Ochsenhausen a tourné à l’avantage du visiteur. L’équipe de Simon Gauzy était pourtant mal partie en perdant les deux premiers matches mais le Français a réveillé son équipe en venant logiquement à bout du jeune et inexpérimenté Qiu Liang en 4 manches. Ensuite, Ryu Seung Min et surtout Liam Pitchford ont donné la victoire à l’équipe d’Ochsenhausen. Le choc entre les deux premiers a livré un match de haute volée. Mais c’est bien le leader de la Bundesliga qui conforte sa première place en venant à bout de son dauphin. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup mais c’est Wang Xi qui donne la victoire à son équipe. Dans les autres rencontres, le Werder Brême a battu facilement le dernier Pluderhausen 3-0 à l’extérieur malgré la présence d’Adrien Mattenet. Saarbrucken vient à bout de Muhlhausen 3-0 et enfin le TTC Hagen réalise un exploit en s’imposant 3-2 contre le TTC Grenzau.

Dans le choc de cette 13ème journée entre le leader incontesté de la Bundesliga, le Fulda Mazerbell et le club de Simon Gauzy, Ochsenhausen, c’est le leader qui s’impose 3-0. Kirill Skachkov qui effectuait son retour après sa blessure à l' épaule n’a pas réussi à retrouver la victoire face à Wang Xi malgré un match serré. Simon Gauzy était présent mais n’a été que spectateur. Le Borussia Dusseldorf s’est une nouvelle fois imposé en championnat cette fois-ci contre la lanterne rouge, Pluderhausen. Malgré la présence d'Adrien Mattenet, Pluderhausen subit sa 11ème défaite de la saison. Quant au Borussia Dusseldorf, il conserve sa deuxième place de Bundesliga avec cette victoire. Le Werder Brême l'a imité en s’imposant 3-0 contre Muhlhausen. Chuang Chih Yuan et ses coéquipiers n’ont pas fait dans les détails et restent 4ème de la Ligue à une victoire de la 3ème place. Dans les autres rencontres, Saarbrucken s’impose 3-0 contre le TTC Hagen et enfin le 3ème de Bundesliga, Frickenhausen bat 3-2 le TTC Grenzau.

14 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


Pro A & B Après des Championnats de France réussis pour les joueurs, place au retour du championnat. Les leaders ont connu des fortunes diverses lors de cette journée. Retour sur cette 13ème journée. Le duo Chartres-Pontoise n’a pas tremblé à domicile pour l’emporter respectivement 4-1 contre Istres et 4-0 contre Isseenne et consolident leurs deux premières places. Leurs poursuivants déjà distancés dans la course au titre ont encore perdu des points dans l’optique de concurrencer le duo. Hennebont qui se déplaçait chez la lanterne rouge Villeneuve ramène un match nul inespéré étant donné qu’ils sont venus avec un joueur blessé Quentin Robinot. Le choc de la journée opposait La Romagne à Angers et les équipes comme au match aller se sont quittées sur un match nul. Dans l’autre rencontre, Caen avait l’occasion de prendre une option sur le maintien contre Argentan mais s'est cassé les dents sur une équipe vaillante et qui a ramené un match nul alors que Caen menait 3-1.

La PRO A Dames à changé de leader ! Pendant que le Kremlin Bicêtre s’inclinait lourdement à domicile contre St Quentin 1-4, Lys Lannoy remportait son match facilement 4-0 contre Poitiers. Grand Quevilly revient sur le podium après sa victoire 4-2 contre Metz qui reste 4ème pour sa part. Li Xue n’était pas dans un grand soir, elle s’incline deux fois. Dans les autres rencontres, Serris et Cugnaux Villeneuve se quittent sur un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes dans l’optique du maintien et enfin Miramas s’impose 4-1 contre Quimper, qui a un pied en PRO B. Le leader de la PRO B depuis le début de saison connaît un coup de mou en ce début de phase retour. Après son match nul contre Roanne à la journée précédente, cette fois-ci les joueurs du TT ST Louis sont tombés contre le 3ème, Morez Haut Jura qui revient à deux points du leader avec cette victoire. St Denis n’a pas loupé l’occasion de recoller au leader en s’imposant 4-2 face à Rouen. Dans les autres rencontres, Nantes s’incline 4-1 contre Nice, Grand Quevilly et Metz se neutralisent et il reste un match à jouer entre Pontault et Roanne qui se déroulera dimanche 9 mars.

Elancourt continue de mettre des déculott-ées en Pro B Dames à ses adversaires en dis-posant cette fois-ci de Saint Denis US93TT sur le score de 4-0. Pendant ce temps, Mayenne battait plus difficilement Paris TT13 4 matches à 2. Dans les autres renco-ntres, Isseenne s’impose 4-1 contre Mulhouse et enfin Eti-val Raon bat 4-2 Echi-rolles.

15 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N°11 MARS 2014


Le mois prochain

18 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N째11 MARS 2014


19 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N째11 MARS 2014


20 | TTImpossible - Le Magazine du Tennis de Table | N째11 MARS 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.