Hardware mag 41

Page 95

Les processeurs mobile comme ce Core 2 Duo sont un peu moins performants que leurs homologues pour PC fixes.

nombreux notebooks), le disque dur aussi (il n’y a généralement qu’un seul emplacement)… et c’est tout ! Si vous êtes prêt à perdre votre garantie, vous pouvez éventuellement upgrader le processeur, mais ne rêvez pas d’une carte graphique plus puissante. Décidément, le PC assemblé en offre des avantages ! un peu agé qui rétorqueront qu’au moins un portable n’a pas de fils… Pour les fils, ce point est tellement anti WAF (woman acceptance factor) que pour être honnêtes, nous n’avons pas tellement d’arguments… Mais pour tout être influencé par la testostérone, montrez lui donc un beau ventirad Thermalright True Copper ou une fringuante carte mère ROG mais surtout un beau boitier bien viril, ca devrait marcher…

Raison n° 5 : l’upgrade et l’overclocking Si nous apprécions tant le PC fixe assemblé, c’est qu’il offre une totale modularité. Libre à vous de booster les performances de tel ou tel composant, tout est possible. Vous pouvez changer le processeur, la mémoire, la carte graphique et pourquoi pas même la carte mère, bref, tout. Dans un ordinateur portable, c’est nettement plus limité ! La mémoire est upgradable (en quantité limitée, 4 Go max sur de

Et l’overclocking alors !? Finalité d’upgrade pour certains, véritable passion pour d’autres, c’est devenu un sport pratiqué par de nombreux adeptes sur PC… assemblés ! En effet, impossible d’overclocker un portable. Les BIOS ne permettent aucun ajustement et, sauf à tout démonter pour repérer le modèle d’un clockgen et espérer trouver un logiciel pour le piloter, impossible de s’en sortir sous Windows. Pour les cartes graphiques, ça n’est pas mieux. L’overclocking est désactivé dans les pilotes et, si vous trouvez un logiciel comme RivaTuner pour y parvenir, vous serez immédiatement ramené sur terre par l’instabilité tant le refroidissement est limité dans ces machines. Notre dernier essai en date ? Overclocker la carte graphique d’un Toshiba P300, une Radeon HD3650 Mobility. Si le GPU à accepter de grimper de 10 pauvres MHz, le fait de toucher à la mémoire faisait planter immédiatement la machine ! A bon entendeur…

Raison n° 6 : en cas de panne Quand, par malchance, un composant de votre ordinateur tombe en panne… il est assez facile à diagnostiquer et il suffit de le remplacer pour retrouver une machine 100 % opérationnelle. Si votre portable tombe en panne, il n’y a que deux cas de figure qui ne sont pas séduisants l’un et l’autre : soit la machine est sous garantie et vous devez l’envoyer chez le constructeur, vous n’avez donc plus du tout d’ordinateur durant ce laps de temps, soit elle n’est plus sous garantie et il y a de fortes chances pour que le composant HS ne soit pas remplaçable. Si c’est la carte mère ou la dalle de l’écran, vous êtes bon pour jeter votre notebook à la poubelle !

Le portable, seulement un PC de complément Parti pris cet article ? Sans doute un peu. Quoi qu’il en soit, nous sommes intimement convaincus que le portable ne mérite pas la part de marché énorme qu’il occupe aujourd’hui. Pour nous autres passionnés, comment s’éclater sur une machine « peu » performante, sur laquelle l’on ne peut rien changer ou presque ? Mais même l’utilisateur lambda changerait vite d’avis s’il avait plus souvent l’occasion d’essayer le confort et la puissance d’un PC de bureau. Les notebooks sont d’excellentes machines de complément, pas pour les utiliser en ordinateur principal mais pour étendre sa passion sur son lieu de vacances, montrer des photos en famille ou échanger des fichiers avec des amis. Pour être honnête, chacun, ici, à la rédaction, a son portable. Ultraportable (12») pour les uns, portable costaud (17») pour les autres, mais aucun d’entre nous ne pourrait se passer plus de quelques heures d’un vrai PC :)

Hardware Magazine

I 95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.