Hardware mag 41

Page 136

Test

Zotac IONITX - Acer Aspire Revo : Ion maison ou de marque ? Ion

Les premiers produits Ion débarquent enfin. Que vaut une machine de constructeur face à une solution maison ? Réponse par le test de l’Acer Revo et de la carte mère Zotac.

A

ssociant un processeur Atom (voire un Celeron, un Pentium 4 ou un Core 2) et un chipset GeForce 9400M, la plateforme Ion permet de monter de petites machines bureautiques abordables et des PC de salon parés pour la vidéo HD. Le premier constructeur à commercialiser sa solution est Acer qui proposera dès le mois de juin le Revo à un prix alléchant de 269 euros. Qu’a-t-il réellement dans le ventre ?

I : Acer Revo L’Aspire Revo prend la forme d’un boîtier fin rectangulaire constitué de matière plastique bleu et blanc, pesant moins d’un kilogramme, et aux dimensions suffisamment réduites pour s’accrocher derrière un écran LCD. Il intègre un processeur Atom N230, 2 Go de mémoire RAM et un disque dur de 160 Go 5 400 Un ventilateur de 60 mm est livré mais un problème de BIOS empêche pour le moment de le réguler.

tours/min en 2.5 pouces. L’ensemble se dispense donc de lecteur optique mais le packaging se compose d’un clavier et d’une souris filaires, ainsi que d’un double système d’exploitation comprenant Vista Home Premium et un mini-OS Linux baptisé BoxShell. Le Revo est livré avec une alimentation externe de 65 W et supporte la plupart des connectiques utiles dont un lecteur de cartes mémoire 4 en 1, mais on ne trouve pas de sorties audio analogiques multicanaux ou numériques ni de FireWire. Que peut-on faire avec ce type de puissance ? Grâce aux capacités d’accélération vidéo du GeForce 9400M, la plateforme est capable de lire presque n’importe quelle source vidéo. La lecture de Blu-Ray discs ne pose aucun problème, avec une utilisation CPU qui ne dépasse pas les 65 %. Il est indispensable d’exploiter l’accélération vidéo de l’IGP par le biais d’un codec et/ou d’une application compatible car la puissance de l’Atom n’est pas suffisante pour des flux vidéo tels que ceux de la TNT HD ou du 1080p. Au mieux, le Revo sait lire des fichiers 720p n’ayant pas un débit trop élevé en software, mais cela dépend aussi du type de la vidéo car un flux basé sur du Flash comme celui des clips YouTube HD est trop exigeant. Côté jeu, le 9400M dispose d’une certaine puissance 3D

mais associé à l’Atom, les possibilités sont limitées. Il faut donc se contenter de petites résolutions et de détails graphiques placés au minimum si l’on veut atteindre les 25 FPS indispensables pour ne pas sentir de ramures sur les titres récents (voire même un peu plus vieux). En bureautique, la plateforme permet de toucher un peu à tout et peut être aidée par CUDA dans certaines applications comme Photoshop ou Badaboom. Mais à l’usage, on sent tout de même que l’ensemble manque de puissance sous Vista. L’Atom N230 simple coeur associé à un disque dur 5 400 tours/min n’aide pas à la réactivité du système. Le chargement des programmes est un peu lent et dès que l’on souhaite faire deux choses en même temps, cela peut devenir laborieux. Côté consommation, le Revo atteint au maximum 30 W (avec clavier et souris USB), 28 W en lecture Blu-Ray et un peu plus de 21 W au repos, soit d’excellents résultats qui permettent de faire des économies d’énergie. L’ensemble se montre de plus silencieux et inaudible en pleine charge lorsqu’on prend un peu de distance. Notez que notre version était un exemplaire de test livré sans OS ou périphériques de commande, nous n’avons donc pas pu les évaluer. Le Revo est également équipé de Wi-Fi b/g normalement, mais il n’était pas intégré dans notre modèle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.