Hardware mag 41

Page 108

Comparatif L’imac reste de loin l’ordinateur intégré le plus fin et le plus élégant

Apple iMac 24 pouces

5

e

L’imac est aussi l’ordinateur le plus complexe à démonter : il faut passer par la dalle LCD pour trouver des composants montés « à l’envers », face au fond du Mac et non face à l’utilisateur. Changer autre chose que la mémoire est une mission périlleuse.

génération d’iMac, cette famille a vu le jour mi-2006. Aujourd’hui encore, c’est la machine au design le plus abouti. Ses concurrents PC, que nous désosserons plus loin, n’en ont pas l’allure, même si ces derniers font plus parler la poudre que la machine d’Apple. Grosse nouveauté pour cette cuvée 2009, l’adoption d’un chipset nVidia 9400M qui fait de cet iMac une sorte de gros « Ion », un peu comme le Mac Mini. Très intéressant pour les amateurs de films HD ce chipset… sauf que chez Apple, on continue à bouder le lecteur BluRay et que sous Windows, les pilotes fournis par Apple ne permettent pas d’utiliser l’accélération matérielle du 9400M pour lire de la HD. A quoi bon alors utiliser un tel chipset… Mystère. Les configurations plus musclées utilisent des GeForce GT 120 ou GT 130, soit l’entrée de gamme nVidia, et de fausses nouveautés puisque ces puces sont des renommages des anciennes générations (respectivement des GeForce 9500 et 9600). Pas glorieux. Une version de l’iMac en Radeon HD4850 devrait toutefois sortir ; on est loin de la panacée, mais c’est toujours bien mieux que les GT1xx de nVidia. Notons, au passage, toute la difficulté rencontrée

par l’acheteur potentiel lorsqu’il cherche à savoir ce qu’il achète : les fiches techniques d’Apple sont incroyablement peu précises et le client n’a le droit qu’à une fréquence pour identifier son CPU ; presque rien sur la mémoire, ni sur le chipset quand on choisit une machine avec une carte graphique dédiée. Pour le client Apple, c’est peut-être une habitude… pour nous, c’est encore un frein. Par contre, il semble qu’Intel se soit pris d’amour fou pour Apple qui semble bénéficier des dernières nouveautés de la marque en avant-première. En l’occurrence, le mystérieux processeur 3,06 GHz à 6 Mo de cache utilisé dans le plus gros iMac est un T9900 (core Penryn en 45 nm) encore gratifié d’un « A venir » sur le site d’Intel.

Usage Si l’iMac 24 pouces à 3,06 GHz à 2 099 euros nous paraît indécent (pour ce prix, vous pouvez avoir un PC d’une puissance colossale et pas forcément moche), la version 20 pouces en nVidia 9400M à 1 099 euros fait une jolie machine d’appoint esthétique et agréable. On peut le mettre dans une chambre, par exemple, et s’en servir pour la bureautique ou pour regarder des films (notons, au passage, qu’il faut maintenant ajouter 19 euros pour avoir la télécommande Apple qui était offerte sur les générations précédentes…).

Evolutivité Par défaut, l’iMac ne permet de modifier que la mémoire. Une petite trappe située sous l’écran donne accès aux modules de SODIMM DDR2 ou 3 selon la génération. C’est assez peu. Mais même si la manoeuvre n’est pas simple, il est possible d’ouvrir la bête. Et là, on se rend compte de ce qui fait vraiment le prix d’un iMac : l’intégration. Contrairement à ce qui se passe sur PC, on rentre dans un iMac par l’avant, par l’écran. A l’aide de ventouses, il faut

108

I Hardware Magazine

ôter le panneau de protection en verre pour dévoiler un lot de vis Torx cachées derrière la bande noire de l’écran. Une fois dévissées, on peut enlever la dalle LCD et accéder aux composants. Et là, c’est un peu le bide pour qui veut upgrader son Mac. On pourra changer le disque dur… et c’est à peu près tout. Trouver un CPU mobile dans le commerce est devenu ardu ; le reste est inamovible. Bref, upgrade zéro… vous êtes prévenu.

Performances En termes de performances, l’iMac propose un niveau correct. Mais le PCiste trouvera facilement plus puissant. Les performances graphiques sont en retrait, mais après tout, on n’achète pas un Mac pour jouer. Côté processeur, les Penryn sont bons, mais largués par les Core i7 ; « oui mais dans un iMac, c’est du processeur mobile ». Alors autant attendre un peu la rentrée scolaire qui devrait voir poindre les Clarksfield, la déclinaison mobile des Nehalem (Core i7) et qui devrait vite surclasser les Penryn mobiles. Bref, il semble que cette génération d’iMac n’ait au mieux que quatre à cinq mois d’espérance de vie avant un changement radical d’architecture. Peut-être est-il urgent d’attendre ?

Fiche technique • iMac 24 pouces (de 1099€ à 2099€) Intel Core 2 Duo de 2,66 à 3,06 GHz /2 ou 4 Go DDR3 1066 MHz / HDD de 320 Go 7200 rpm à 1 To 7200 rpm / carte graphique de l’intégré au 9400M à la Radeon HD4850 en option ou Nvidia GT130 / Bluetooth / WiFi N / Gigabit Ethernet / webcam / graveur DVD / 520x569x207mm / 11,5 Kg design incomparable, intégration remarquable performances évolutivité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.