Enseigner les periodes de l'histoire

Page 1

Groupe de travail « civilisations »

Groupe de travail créé en septembre 2012


La question de la civilisation • Les 3 temps de l’Histoire Les jeunes élèves doivent se familiariser avec les temps de l’Histoire : • - temps court des événements et des générations (ex : -52 Alésia, 1492 la découverte des Amériques) ; • - temps plus long, les cycles économiques dans le programme de primaire pas mentionnés sauf allusion pour le XIXème siècle : la France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine ; • - longue durée des civilisations (le Moyen Âge 476/1492).


Les civilisations et la longue durée selon Fernand Braudel • Une civilisation n’est ni une économie, ni une société donnée mais ce qui persiste à vivre à travers des séries économiques ou une série de sociétés. • Une civilisation ne se comprend que sur la longue durée : un fil que l’on déroule (un héritage transmis de génération en génération). • Donc l’histoire des civilisations n’est pas « toute l’histoire » selon les mots d’un historien espagnol Rafael Altamira. Mais c’est l’histoire vue dans une certaine perspective, saisie dans un espace chronologique et compatible avec une certaine cohésion historique et humaine. • ……. Les civilisations semblent donc immortelles. Extrait de Grammaire des civilisations, F. Braudel, Arthaud, 1987


Enseigner la notion de civilisation • Elaborer avec les élèves une grille de lecture qu’ils pourront utiliser dans la suite de leur scolarité (au collège, liaison CM2/6ème). • Une civilisation se définit par la continuité de l’action humaine dans un espace géographique déterminé : les jeunes élèves doivent situer sur une frise chronologique mais doivent aussi localiser sur une carte l’aire géographique. • Ce travail sur carte doit permettre de montrer également les temps des expansions ou des retraits (exemples : l’Islam; naissance et développement du royaume de France). • Une civilisation se définit également par un type d’organisation sociale (ex: au temps de la féodalité, dominants/dominés) une structure économique mais aussi par une organisation politique (la royauté, la monarchie absolue) et enfin par des valeurs culturelles et religieuses.


Définir la civilisation. Ex : l’Islam Espace

interaction

3 continents (Asie/ Afrique/ Europe) 1 océan (Indien) et la mer Méditerranée Mais extension spatiale (El Andalus) mais arrêt des conquêtes au 8ème siècle (Charles Martel) Croisades contre les chrétiens.

Durée / périodes

7ème s au 12ème s : l’âge d’or puis décadence car querelles.

Organisation politique

Le califat

Organisation de la société Inégalité entre hommes et femmes, société urbaine

Organisation économique Commerce (or/ épices) avec la création des souks. Religion/ croyances

Religion monothéiste révélée + un livre : le Coran + les Hadith (paroles du prophète) et Sira (vie de Mahomet) + les 5 piliers.

Productions artistiques

Calligraphie, construction de mosquées + littérature : les contes des Mille et Une Nuits.

Sciences

Médecine, astronomie, calcul (algèbre), hydraulique (noria)

Faits de civilisation événements/personnages

622: Hégire, Mahomet


Les grandes périodes PRÉSENTATION CHRONOLOGIQUE

• • • • • •

Préhistoire Antiquité Moyen Âge Les Temps modernes La Révolution française et le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque


La Préhistoire Evolution et Révolution : des premières traces humaines à la sédentarisation ?


Espace interaction

Afrique puis déplacement et peuplement de l’Asie, de l’Europe.

Durée / périodes

Débuts de l’humanité (il y a 6 millions d’années ?) - 8000 : début du Néolithique jusqu’à l’apparition de l’écriture (environ -3000) Homme de Tautavel, Homo sapiens

Organisation politique

Clans

Organisation de la société

Paléolithique : Mode de vie nomade (chasse, pêche…) Puis Néolithique : mode de vie sédentaire (agriculture, élevage, maîtrise progressive des métaux).

Religion/ croyances

Premières traces probables : sculptures (Vénus de Willendorf), tombes, peintures rupestres, mégalithes.

Productions artistiques

Art pariétal (Lascaux, Cosquer, Les Eyzies), sculptures

Sciences

Techniques de chasse (du biface, au propulseur, aux métaux)

Faits de civilisation événements/ personnages

Il y a 500 000 ans l’homme de Tautavel Il y a 17 000 ans les grottes de Lascaux


L’ Antiquité Les Gaulois, des barbares civilisés ?


Espace

Continent européen. La Gaule celtique, la Gaule romaine.

Le pourtour méditerranéen : mare nostrum. La romanisation puis christianisation. Royaumes barbares.

Durée / périodes

Antiquité. Vème siècle avant JC

jusqu’au IIème siècle après JC (christianisation)

Organisation politique

Tribus: Arvernes, Eduens. Oppida

Provinces romaines: la narbonnaise, fondations de colonies: Arles, Nîmes.

Organisation de la société

Société très hiérarchisée : guerriers, druides, artisans, agriculteurs et masse énorme d’esclaves.

Citoyenneté (liée à la richesse): table de Claude en 44, Caracalla 212. Evergétisme.

Organisation économique

Agriculture prospère et artisanat (échanges commerciaux)

Les voies romaines, les échanges, commerces.

Religion/ croyances

polythéisme, druidisme

Syncrétisme (assimilation des dieux romains aux dieux gaulois), les temples, Maison Carrée (culte impérial).

Productions artistiques

Les bijoux, les casques, les Amphithéâtres, villes romaines, (cardo métaux, les poteries sigillées, La decumanus), forums, les thermes, la curie, Guerre des Gaules, de Jules César les mosaïques.

Sciences

Astronomie, la roue

Faits de civilisation événements/

Alésia: -52 , Vercingétorix et Jules La christianisation. César, la guerre des Gaules.

interaction

Aqueducs


Le Moyen Âge • Comment passer des temps obscurs aux temps lumineux ? • Une société dominants/dominés ? • Qui contrôle les esprits ? → Les pouvoirs de l’Église.

• Comment l’État se modernise-t-il ?


Le Moyen Age Espace interaction

Continent européen et le Moyen-Orient

Le royaume de France

Durée / périodes

De 476 après JC à 1492 : un millénaire

Organisation politique

Naissance et développement du royaume de France : monarchie féodale et empire (Saint Empire Romain Germanique), califat (Cordoue, Bagdad, Damas, Le Caire) voir diapo n°5 « ex: l’Islam ». Une capitale, une langue. Le sacre légitime, le pouvoir du roi, les Capétiens Saint Louis La guerre de Cent ans (1337-1475)

Organisation de la société

Très hiérarchisée avec 3 ordres : deux privilégiés, la noblesse (ceux qui combattent), le clergé (ceux qui prient), et le tiers état (ceux qui travaillent). Les liens féodaux vassaliques: investiture (seigneur) , hommage (vassaux ), adoubement (chevalier) Les serfs L’ église : régulier/séculier.


Organisation économique

Relations dominant/dominé Le servage, les impôts, le vilain, la redevance, la seigneurie. Les terres = pouvoir, seigneuries laïques et ecclésiastiques Défrichement Le château fort Les guerres et les famines La monnaie : l’écu La mortalité infantile au XIVème siècle Alternance croissance et récession Echanges Occident – Orient: Marco Polo

Religion/ croyances

Le rôle de l’Eglise Les croisades (le Moyen-Orient) voir diapo 5 sur l’Islam Les cathédrales, les abbayes : les cisterciennes provençales: Silvacane, Sénanque, le Thoronet. L’abbaye de Fontfroide. L’ encadrement de la vie des hommes de la naissance à la mort : clergé, moine, évêque, pape, sacrements, rituels.

Productions artistiques

Construction de nombreux édifices religieux. L’ architecture des églises : Art roman/ gothique : tympans, vitraux, fresques. Le château fort. Les principaux attributs du pouvoir royal Enluminures, miniatures (Les très riches heures du duc de Berry ) Bible de Charles le chauve, Broderie de la reine Mathilde (Bayeux) XIème s. Le chant grégorien L’ amour courtois, les chevaliers de la table ronde; Trouvères et ménestrels Le roman de Renart, fables et fabliaux.


Sciences

Invention de la charrue Les armes 1455 Gutenberg : première bible imprimée L’arbalète L’ armure du chevalier

Faits de civilisation (événements/ personnages)

Baptême de Clovis en 496 Couronnement de Charlemagne en 800 Hugues Capet roi de France en 987 Saint Louis Jeanne d’Arc La peste noire (1348), famine, guerre de Cent ans Le château de Grimaud, les vieilles rues de Grimaud L’ abbaye du Thoronet, Le Castellet Ollioules, Evenos


Les Temps modernes Quelles ruptures par rapport au Moyen Âge ? La Renaissance : une nouvelle vision de l’homme, des arts, du monde, de Dieu ?


Les Temps modernes

Espace

Europe

interaction

Afrique + Nouveau monde (Amérique)

Durée / périodes

1453 (chute de Constantinople) + 1492 (découverte de l'Amérique) jusqu’à 1789 (la Révolution)

Organisation politique

Monarchie absolue de droit divin (absolutisme, Versailles et la cour) centralisation + renforcement de l’autorité royale.

Organisation de la société

Société d’ Ordres: noblesse, clergé (les privilèges), tiers état + ascension de la bourgeoisie = société inégalitaire. Traite des noirs et esclavage (Code noir : 1685)

Organisation économique

Société rurale traditionnelle + début de l’industrialisation (les manufactures + compagnies de commerce (compagnies des Indes) premiers empires coloniaux et commerce triangulaire.


Les Temps modernes Religion/ croyances

Réforme et Contre-Réforme Guerres de religion (1562-1598) Le massacre de la Saint Barthélémy 24 août 1572 Edit de Nantes = édit de tolérance 1598 (Henri IV) Révocation de l’édit de Nantes (Louis XIV 1685) Athéisme avec les Lumières (Voltaire)

Productions artistiques

Renaissance (foyer italien, Flandres, France : Val de Loire, François 1er) + Versailles (classicisme) + théâtre (Molière) Mozart, La Flûte enchantée, 1791

Sciences

Imprimerie (Gutenberg), Léonard de Vinci, les inventions (machines de guerre, chars) + révolution copernicienne (Copernic XVIème et Galilée, procès 1663) Lavoisier (méthode expérimentale XVIIIème) Machine à vapeur de Watt 1769

Faits de civilisation (événements/ personnages)

Voyages de découverte (C. Colomb) + imprimerie de Gutenberg (XVème), La Renaissance, François 1er, Henri IV, Luther Richelieu, Louis XIV Le siècle des Lumières : Voltaire et Rousseau (tolérance, souveraineté du peuple, démocratie, liberté et bonheur) l’Encyclopédie 1751-1772 Diderot


La Révolution française et le XIXème siècle 1/La Révolution française et l’Empire Quelles évolutions (politique, sociale, citoyenne) font révolution ? Fin de l’Ancien Régime : Napoléon Bonaparte, fossoyeur ou héritier de la Révolution ?


Révolution française et l’Empire

Espace

France

interaction

Europe (1er Empire): Espagne, la Campagne de Russie

Durée / périodes

1789/1815

Organisation politique

Monarchie constitutionnelle: naissance d’une France nouvelle (Ex: les départements) et 1ère République 1792/1799 (épisode de la Terreur: 1793/1794). Empire et centralisation. Constitution : séparation des pouvoirs.

Organisation de la société

Les Sans-culottes Citoyen actif et passif (suffrage censitaire) Abolition des privilèges : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, naissance des clubs patriotiques (opinion politique) Code civil (1804), naissance de la bourgeoisie La noblesse d’Empire

Organisation économique

Économie rurale et proto-industrie (artisanat). Contrastes liés à la fortune.


Révolution française et l’Empire Religion/ croyances

Constitution civile du clergé (1790). Déchristianisation (culte de « l’Etre suprême », 1794) athéisme: sécularisation et début de laïcisation Concordat 1801: catholicisme = religion de la majorité des Français

Productions artistiques

Caricatures, journaux, tenue vestimentaire (la cocarde), le style empire La peinture : David, Le Serment du Jeu de Paume , Le Sacre de Napoléon = propagande. Les chansons (la Carmagnole) + chant de guerre de l’armée du Rhin de Rouget de Lisle en 1792 = la Marseillaise

Sciences

La guillotine, système décimal (poids et mesures)

Faits de civilisation (événements/ personnages)

Louis XVI (exécution en 1793), Prise de la Bastille, l’ abolition des privilèges : nuit du 4 août, Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen le 26 août 1789, 1792 : la 1ère République, Valmy = patriotisme 1794 : calendrier républicain Napoléon Bonaparte : Le Consulat, début des réformes napoléoniennes: les « masses de granit » (franc germinal, lycée, légion d’honneur, préfets) 1804 : Napoléon 1er , empereur des Français


La Révolution française et le XIXème siècle 2/De la fin de l’Empire au premier conflit mondial • Quelles transformations ? Transformations politiques, transformation économique, transformation sociale • Un monde et une société qui se clivent : nature des contrastes ? Agriculture /industrie, Patronat capitaliste/prolétariat • Quels progrès ? Préparation de la « Grande Guerre ».


De la fin de l’Empire au premier conflit mondial Espace interaction

France/Europe Alsace et Lorraine Comté de Nice et Savoie Empire colonial (prise d’Alger 1830)

Durée / périodes

De la fin de la Révolution Française et Empire au 1er âge industriel vers 1780 (charbon et fer) à la 2ème industrialisation vers 1880 (électricité, pétrole) à la Première guerre mondiale, 1914

Organisation politique

Monarchie constitutionnelle/2ème République/ 2ème Empire/ 3ème République = installation de la démocratie et enracinement du régime républicain Suffrage universel masculin : 1848 1905 : séparation des églises et de l’état

Organisation de la société

Lutte des classes [bourgeois et ouvriers] (Karl Marx); Droit de grève : 1864 Naissance du syndicalisme Abolition de l’esclavage (V. Schoelcher) Exode rural Ecole de Jules Ferry (lois de 1881-1882)

Organisation économique

Les progrès de l’industrialisation Capitalisme/ Socialisme (le phalanstère de C. Fourier).


De la fin de l’Empire au premier conflit mondial Religion/ croyances

La société reste traditionnelle et catholique . Séparation de l’Eglise et de l’Etat : vers un état laïque

Productions artistiques

Expositions universelles Delacroix : La Liberté guidant le peuple, 1830 Le roman réaliste (Zola) La peinture impressionniste (Monet) Les gares, la photo, le cinéma.

Sciences

Révolution Industrielle L’utilisation de la machine à vapeur révolutionne les techniques et les transports (la locomotive à vapeur de Stephenson 1829, le steamer) Pasteur et les vaccins

Faits de civilisation (événements/ personnages)

Les Trois Glorieuses Emblèmes et symboles de la République Louis Philippe Second Empire de Napoléon III 1871 La Commune la IIIème République. Empire colonial


Le XXème siècle et notre époque Vers un nouveau monde ? • Les masses, quelles manifestations ?….Violence de masse, production et consommation de masse • Comment s’organise la vie démocratique ? (IVème, Vème, vers une VIème République ?)


Le XXème siècle et notre époque 1/ La violence du XX ème • Les 2 conflits mondiaux • L’extermination des juifs et des tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité


Espace

France, Europe, USA

interaction

Des conflits localisés (guerres civiles et guérillas) à la Mondialisation des conflits

Durée / périodes

-

Organisation politique

- Conflits entre les démocraties et les régimes totalitaires (le nazisme) - Collaboration d’état: l’Etat français (régime de Vichy)

Organisation de la société

Violence de guerre : l’expérience combattante ( la résistance) + violence psychologique (propagande, mensonges officiels) univers concentrationnaire La citoyenneté contre une société embrigadée, encadrée

Organisation économique

-

1914/1918 : 1ère guerre mondiale: la Grande Guerre 1939/1945 : 2ème guerre: guerre d’anéantissement, guerre totale 1942 : début de la « solution finale »: déportation, camps de concentration et d’extermination = génocide des juifs et des tziganes

Economie de guerre Tertiarisation


Religion/ croyances Valeurs

Déchristianisation Mémoire des guerres : le poids du deuil , commémorations, monuments aux morts et devoir de mémoire ( la Shoah, les Justes parmi les nations)

Productions artistiques

- La guerre d'Otto Dix et Le feu dans les tranchées de Barbusse…. + lettres de Poilus - Guernica de Picasso de 1937 - Nuit et brouillard d’ Alain Resnais - Chansons de Jean Ferrat, poète de la Résistance - Monuments aux morts

Sciences

- Armes (obus, les gaz): industrie chimique - Aviation, guerre sous-marine, radars , V1 et V2 jusqu’à la bombe atomique - Ziklon B

Faits de civilisation (événements/ personnages)

-

Verdun 1916, Clemenceau, 11 novembre 1918 : armistice 18 Juin 1940 : appel du général de Gaulle Jean Moulin : l’unification de la Résistance 8 mai 1945 : fin de la seconde guerre en Europe 1944 : droit de vote des femmes 1945 : ONU, procès de Nuremberg et crimes contre l’humanité 1947 : début de la guerre froide et rideau de fer


Le XXème siècle et notre époque

2- La révolution scientifique et technologique : la société de

consommation


Espace interaction

Civilisation occidentale (des économies régionales à l’économie mondiale) Flux migratoires : immigration méditerranéenne et africaine

Durée / périodes

Trente Glorieuses (Fourastié) : de 1945 aux chocs pétroliers des années 1970 + les Vingt Piteuses 4ème et 5ème Républiques

Organisation politique

Les démocraties triomphantes L’état providence

Organisation de la société

Nouveaux modes de vie : consommation de masse (publicité, crédit) Société de classes : prospérité, croissance de la classe moyenne salariée Américanisation de la société Essor démographique : le baby boom Immigration Urbanisation (HLM) Tertiarisation, fin des paysans et recul des ouvriers Féminisation + émancipation de la femme (contraception, loi IVG 1974) Individualisme (droit au bonheur, société de loisirs) Progrès de l’éducation Inégalités sociales qui se creusent : montée du chômage, SDF…

Organisation économique

Libéralisme Production de masse Echanges commerciaux


Religion/ croyances et valeurs

- Vatican 2

Productions artistiques

-

Architecture: ouvrages d’art ( Centre Pompidou) + habitats Design (TGV) Musique jazz + rock + Beatles Cinéma (Jacques Tati) + photographie + sculpture (Supermarket Lady, de Duane Hanson)

Sciences

-

Automobile Robots Vaccins Télévision Electronique et confort ménager Micro ordinateur / développement internet Téléphonie mobile Nucléaire

Faits de civilisation (événements/ personnages)

Communication : le village planétaire


Le XXème siècle et notre époque

3- La Vème République


Espace interaction

France Décolonisation (guerre d’Algérie, 13 mai 1958 : émeutes à Alger) et la construction de l'Europe

Durée / périodes

1958 à nos jours (De gaulle, Pompidou, VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande)

Organisation politique

Système républicain et démocratique (souveraineté nationale et séparation des pouvoirs) Constitution, référendum Alternance et cohabitation Régime parlementaire Système présidentiel : monarchie élective? Réforme 1962 : suffrage universel pour l’ élection présidentielle Indépendance politique (puissance de la France : bombe atomique, retrait de l’OTAN en 1966) Usure du pouvoir : mai 1968 Suffrage universel : en 1974 majorité à 18 ans Décentralisation : lois 1982/1983 Réforme 2000 : quinquennat

Organisation de la société

Crise de l’autorité : mai 1968 Montée de l’abstention et des extrêmes Crise économique et sociale : état providence – SMIC , RMI , RSA , CMU

Organisation économique

- Nationalisation et planification : l’interventionnisme de l’Etat (projet : aménagement du territoire) - Politique de rigueur


Religion/ croyances

Laïcité : une République une, indivisible, laïque et sociale : article 1 de la Constitution

Productions artistiques

-

Portraits officiels des présidents Ouvrages d’art (le viaduc de Millau) Arts de l’espace : architecture ( la pyramide du Louvre), musée des Arts Premiers), jardins, urbanisme …

Sciences

-

Avion supersonique au service du pouvoir TGV

Faits de civilisation (événements/ personnages)

-

De Gaulle 1958 : fondation de la Vème République


Le XXème siècle et notre époque

4- La construction européenne


Espace

Europe : CEE et Union Européenne:

Durée / périodes

1957 à nos jours : de l'Europe des 6 à l'Europe des 9, des 10, des 12, des 15: élargissement Approfondissement : 25, 27, 28 (Croatie) = union à « géométrie variable »

Organisation politique

Les démocraties libérales : principe fondateur Respect des droits de l’Homme Espace de libre circulation; espace Schengen Citoyenneté politique (droit de vote aux élections du Parlement européen et aux élections municipales) Les institutions européennes : Conseil Européen, Conseil des Ministres, Conseil de l'Europe, Commission européenne, Parlement européen Strasbourg Volonté de paix

Organisation de la société

Tertiarisation Montée de la crise : chômage, périphéries plus ou moins intégrées Espaces socialement contrastés Absence d’une Europe sociale ; pas de SMIC européen, législation sociale différente

Organisation économique

CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1951 Libre circulation, grand marché commun : CEE 1957 1962 : la PAC (Europe verte) Monnaie unique et Acte unique européen 1992: la zone euro et crise de la zone euro Traité d’ Amtersdam 1999 Des échecs : le non au référendum de 2005 Mégalopole = dorsale

Définir la civilisationCentre : les temps modernes interaction et périphérie, polycentrisme et triade, relations nord/ sud


Religion, valeurs

Laïcité, libertés, solidarité

Productions artistiques

Les symboles : - Hymne à la joie de Beethoven + le drapeau européen - 9 mai : journée de l’Europe - Devise : « Unité dans la diversité »

Sciences

- Projets : tunnel sous la Manche, Erasmus, EADS (airbus), Arianespace (Ariane, Galileo)

Faits de civilisation (événements/ personnages)

-

1957 : traité de Rome 1989 : chute du mur de Berlin 1992 : traité de Maastricht 2002 : euro, monnaie européenne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.