Plantes tinctoriales

Page 1

Prix La main à la pâte 2012 « Écoles primaires »

Comment peindre et teindre avec des plantes ? « À la découverte des plantes tinctoriales » Madame Geneviève SOUDET – PS/MS -École Maternelle Paul Arène - Draguignan


Situation dĂŠclenchante : Les peintures et les encres de la classe ont disparu ! Comment allons-nous nous y prendre pour continuer nos travaux ?


Les élèves réfléchissent et font des propositions. Finalement, nous allons écraser des fruits, des feuilles, des racines comme Caméléo, un caméléon que nous connaissons bien.


Caméléo écrase des fruits, des feuilles, des fleurs, des racines et prépare des peintures.


Cueillette au jardin


Après un passage au jardin et la cantine, nous écrasons à la façon de Caméléo.

Kiwis

Carottes


CafĂŠ moulu

Betterave



Nous remarquons que plus il y a de jus mieux ça marche. Il nous faut donc du « jus » pour peindre avec des plantes.


Comment obtenir du jus de plantes ? Nous pouvons : •acheter du jus au supermarché; •utiliser un appareil spécial pour fabriquer du jus (centrifugeuse) ; •tremper les plantes dans l'eau froide ; •tremper les plantes dans l'eau chaude.


Découverte du filtre à café

Infusion de pelures d'oignons

Tissu trempé dans l'infusion


Thé

Jus de carotte (acheté au supermarché)

Infusion aux fruits rouges

Café


Nous avons fait beaucoup d'essais. La meilleure façon de fabriquer du jus de plantes, c'est de tremper les plantes dans de l'eau chaude. C'est une infusion. Nous trempons le tissu dedans et il prend la couleur de l'infusion. C'est une teinture. Ça marche moins bien avec le papier.


Notre visite au musĂŠe des Arts et Traditions Populaires de Draguignan. Nous avons dĂŠcouvert d'autres plantes pour la teinture.



Exposition de l'école pendant la semaine de l'EDD (Education au Développement Durable) Nous avons présenté notre travail à d'autres classes


Projet de création d'un nuancier des couleurs végétales Nous avons continué nos cueillettes et nous avons fait de nouveaux essais. Pour ranger notre travail, nous avons décidé de fabriquer un nuancier des couleurs, pour papier (plantes écrasées) et pour tissu (infusion).


Cueillette

Essai de couleur avec un iris et dessin d'observation



Nous avons pris des photos de plantes, et nous les avons imprimées. Nous avons aussi dessiné. Nous avons écrit le nom des plantes sur l'ordinateur à partir d'un modèle.


Une page du nuancier collectif de la classe


Deux pages du nuancier de l'élève


A la découverte des plantes tinctoriales de Provence La chasse aux plantes La maîtresse nous donne un guide des plantes tinctoriales. COQUELICOT

partie de la plante utilisée (ici fleur)

couleur obtenue

mode d'obtention (ici infusion)


Avec notre guide, nous partons Ă la chasse aux plantes dans l'ĂŠcole.


Parfois, nous ne sommes pas d'accord. Alors, nous discutons.

O첫 est la feuille de micocoulier ?


Nous enrichissons notre nuancier. Nous remarquons que nous n'avons pas certaines couleurs : le rouge, le bleu et le noir.


A la découverte de la garance La maîtresse a apporté une plante qui s'appelle la garance. Le guide montre que la garance donne la couleur rouge. GARANCE


Nous dĂŠracinons la garance. Surprise ! Elle est rouge !





A la découverte du pastel La maîtresse a apporté une plante qui s'appelle le pastel. Quelle couleur allons-nous obtenir ? Du vert comme les feuilles ? Du jaune comme les fleurs ? Regardons sur le guide. Du bleu ! PASTEL



Comment avoir du bleu ? La maĂŽtresse nous raconte une histoire. Ce n'est pas si simple avec le pastel.


Nous voulons quand mĂŞme essayer de fabriquer du bleu. Nous faisons une infusion mais rien ne se passe. Nous la laissons. au bout de deux jours, une surprise nous attend.

Il y a une fine couche bleue sur l'eau.


Dessiner, peindre et teindre avec les plantes




Teinture de la laine

ÂŤ Broderie Âť




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.