Partenaires Savoie Mars 2009

Page 1



EDITO

Toute honte bue… Par Marie Laurent

Magazine d'information économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie. Directeur de publication : Jean-Pierre Hugueniot Rédacteur en chef : Jean-Pierre Baste Chef d'édition : Sylviane Doise Secrétariat du journal : Madeleine Flaud Rédaction :Thibaut Bouvier, JeanClaude Colomine, Sylviane Doise, Raphaël Sandraz, Flash Infos, les services de la CCI de la Savoie/ESC Chambéry Savoie/La Cité des Langues. Crédit photo : Direction marketing-communication CCI de la Savoie, Raphaël Sandraz, Jean-Claude Colomine, Heli-um pour Chambéry Métropole Dépôt légal : Mars 2009 Création graphique Mise en page : Direction marketing-communication CCI / Reprolac - Le Bourget du lac 04 79 25 23 31- www.reprolac.fr Publicité : Grands Espaces - Alain Poncet 06 80 91 88 15 - 04 79 60 42 45 grandsespacessavoie@wanadoo.fr N° ISSN 1298-3918 Distribution : La Poste Routage : SN Bourgogne Routage Impression : SN Macon Imprimerie Abonnements : 29,50 € (9 numéros par an) Ce numéro a été tiré à 26 400 exemplaires Tous droits réservés. Reproduction interdite, sauf autorisation de la direction du journal Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie : 5, rue Salteur 73024 Chambéry cedex. Téléphone : 0 820 22 73 73 (0,09€ TTC/min)

Télécopie : 04 79 33 56 84 Courriel : partenaires@savoie.cci.fr

es années ont passé… Et pourtant, la cicatrice a du mal à se refermer : comment parler des difficultés qu'a connues son entreprise - et qui l'ont conduite jusqu'au redressement judiciaire - sans un battement de cœur, une angoisse récurrente ?

je tiendrai sur la durée ? En résumé, est-ce que j'ai envie de me battre ?

L

Oui ! Oui ! Oui… J'avais donc mes réponses… Toute honte bue, j'ai donc commencé à remonter la pente, mètre par mètre. Nous avons engagé de nouvelles actions commerciales. Nous avons cherché une autre banque pour accompagner nos projets. Nous nous sommes appuyés sur les conseils du tribunal de commerce qui a toujours fait preuve d'une grande écoute et de bienveillance. Nous avons fait appel au réseau : nous avons sollicité amis et relations sans rien cacher de notre situation.

Nous étions en 2004. Après 12 ans d'existence, Thermotec s'est trouvée confrontée à deux difficultés majeures. D'abord, il y eut le départ de techniciens remplacés par des intérimaires sans compétences et, de fait, trop payés. Ce dysfonctionnement a entraîné une perte importante de clientèle. Parallèlement, nous avons réalisé des investissements importants en R&D pour un client allemand visant une fabrication en série ; ce " pari " est resté sans suite.

Nous sommes sortis du redressement judiciaire le 21 mars 2005 pour un plan de continuation.

Ensuite… Tout s'est enchaîné ou plutôt, tout s'est " déchaîné ".

" Est-ce que je crois encore à mon entreprise ? Suis-je assez forte pour affronter puis surmonter les difficultés présentes et futures ? Est-ce je tiendrai sur la durée ? En résumé, est-ce que j'ai envie de me battre ? "

Ensuite… Quand, brique à brique, l'univers qu'on a construit s'écroule, comment faire face ? Comment garder la tête haute lorsque le tribunal de commerce vous signifie votre mise en redressement (1er juillet 2004)? Comment affronter le regard de vos collaborateurs, de vos fournisseurs, de vos pairs quand vous êtes laminé par la peur, dans une grande détresse psychologique et financière ? Comment ne pas craquer devant votre famille quand vous ne vous payez plus de salaire ? Comment, tout simplement, continuer à se lever le matin, lorsque le banquier s'adresse à vous d'une façon qui laisse à penser que vous avez détourné de l'argent et que vous êtes totalement incompétent ?

Ce soir-là, après une nouvelle fournée de lettres recommandées, ces "missiles" qui larguent leur lot de pression et de sommations, je me suis assise à mon bureau et je me suis posé les questions auxquelles, en tant que responsable, j'étais la seule à pouvoir répondre : est-ce que je crois encore à mon entreprise ? Suis-je assez forte pour affronter puis surmonter les difficultés présentes et futures ? Est-ce

Aujourd'hui, nous sommes à jour des dettes. Thermotec a gardé son équipe de collaborateurs qui ne l'a jamais abandonnée et, l'année dernière, nous avons lancé un plan d'intéressement. En 2007, nous avons également fêté nos 15 ans et affiché un chiffre d'affaires en hausse de 44 % J'ajouterai que nous "collons" au marché en développant le photovoltaïque et les pompes à chaleur.

J'ai dit " Je " dans cet éditorial. Mais en l'écrivant, je pensais " Nous " : les chefs d'entreprise à qui " Ça " arrive. Pour recommencer sur des bases saines, il faut identifier ce " Ça ". " Ça " peut être, en partie, une cause extérieure. Mais " Ça " relève pour une grande part de notre responsabilité de dirigeant. En ce qui me concerne, mon ignorance et ma peur m'ont amenée à attendre trop longtemps avant de m'adresser au tribunal de commerce. Au final : " Ça " n'arrive pas qu'aux autres et surtout, " Ça " se surmonte.

En savoir + : www.thermotec.fr

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>03



SOMMAIRE

6 ACTUALITES 15 LES DOSSIERS

- L'Oxalys : vue imprenable sur la gourmandise (p. 6) - Blog Notes Actu (p.7) - ABC, aménagement made in Savoie (p.8) - Savoie Initiative, des entrepreneurs qui en aident d'autres (p.9) - Villa Marlioz : le soin et l'image (p.10) - Packing Dispatch, la zen attitude (p.11) - E.P.S, l'événement sport et incentive (p.12) - Les associés (p.14) - L'Actualité de SavoiExpo (p.15) - MBACI, haute couture en matériau souple (p.16)

DE PARTENAIRES SAVOIE

Recommencer - Recréer - Rebâtir - Renaître ! - Renaître ! (p.17) - La solution Savoie Sauvegarde (p.18) - Témoignage de Philippe Piot (p.19) - Témoignage Marc Madizo (p.20/21) - Témoignage Denis Marin (p.22/23) - Radioscopie de la crise en Rhône-Alpes (p. 24) - Témoignage Sarah Molina (p.25) - Témoignage Bruno Poupel (p.26/27)

30

DÉVELOPPEMENT DURABLE

- Résultats du sondage sur les pratiques liées au développement durable (p.30)

28INDUSTRIE 29SERVICES 32 EVÉNEMENT

- GrafTech entre jaune soleil et noir graphite (p.28)

- Synergie dynamise l'offre tertiaire (p.29)

- Trophées de Savoie : zoom sur Bioparhom et Combe Savoie Emballage (p.32/33)

Menu

34 GASTRONOMIE

- Un artiste s'installe à l'Atelier (p.34)

35 COMMERCE

- 1902, chaussure à son pied (p.35) - Chocola'Thé : délices à portée de clic (p.36)

37 CRÉATION - TRANSMISSION

- AIDADOM 73, une autre idée de l'aide à domicile (p.37) - L'Armailly : le (doux) gîte et le (bon) couvert (p.38)

40

PROGRAMME MONTAGNE CLUSTER CIM

- Les 3 Vallées, l'offre globale " porte à porte " (p.40)

42 JURIDIQUE 44 PORTRAIT DE FAMILLE

39 TOURISME 41 SAVOYARDS DANS LE MONDE - Château de la Tour du Puits, royaume de la détente (p.39)

- Amandine Renévot, une ESC Chambéry Savoie en Inde (p.41)

- Le législatif au secours des PME (p.42)

- Serge Villard (p.44/45)

46 AGENDA

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>05


ACTUALITES

L'Oxalys : vue imprenable sur la gourmandise Perché à 2 300 m d'altitude, dans son restaurant gastronomique panoramique l'Oxalys, le jeune chef Jean Sulpice propose une cuisine vouée à l'inventivité et estampillée " naturelle ". Délicieuse rencontre autour de son livre de 60 recettes. avoyard et fier de l'être. Jean Sulpice cultive une double passion du goût ; celui de la cuisine et celui du partage des saveurs. Dans son restaurant l'Oxalys, niché à 2 300 m d'altitude à l'entrée de Val Thorens, le jeune chef étoilé relève : " un challenge chaque jour. " Conditions d'enneigement, choix des ingrédients auprès d'une cinquantaine de producteurs sélectionnés, livraisons d'exigence, 60 couverts, fidélisation des 22 personnels qui officient en salle et, pour 10 d'entre eux, en brigade. Héritier d'une famille de cuisiniers réputés de la place aixoise, il en incarne la 3e génération. L'ancien petit garçon qui goûtait le lait aux pis et arrachait les légumes de grandpère pour leurs "vrais" goûts, réinvente les recettes, les cuissons, comme lors de ses 16 ans, lorsqu'il était en apprentis-

S

sage auprès de Jean et Pierre Marin à l'Auberge Lamartine, puis avec Marc Veyrat au sein de l'Auberge de l'Eridan. Sur sa carte évolutive comme les saisons, le chef compose avec ses 2 300 m d'altitude et l'air sec, sources de frustrations hier et d'inspiration aujourd'hui. Où goûter, en effet, une coque meringuée au miel de montagne et parfum d'Antésite sinon sur les tables de l'Oxalys ? " L'altitude permet d'obtenir ce croquant subtil et de maintenir le dessert en forme. En plaine, il est impossible à réaliser ", résume son créateur. Jean Sulpice, en avance sur son art mais sans jamais oublier que " la meilleure cuisine est celle de maman, car elle y met du cœur, de l'amour. "

En savoir + : L'Oxalys - Val Thorens 04 79 10 49 15 www.loxalys.fr

06< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

Recettes d'une étoile… Rigoureux, le directeur gérant de l'Oxalys (1*, propriété du groupe Les Montagnettes) l'est. Pour assumer son exigence sans aigreur, le jeune papa a une… recette : le sport. Comme en cuisine, il privilégie l'effort, la peau de phoque plutôt que la remontée mécanique " pour gagner le droit de descendre. " De retour dans son "refuge" où la terrasse panoramique s'inonde de soleil, Jean Sulpice demeure sur une approche très "naturelle" de son métier. Une vision qu'il fait partager aux lecteurs dans Altitude 2 300 m (Ed. Glénat).A travers quelques travellings sur ses premières années professionnelles, au fil de 60 recettes (dont 20 faciles), grâce à une belle iconographie et à des reportages sur des artisans locaux, l'ouvrage consacre l'envie du chef de transmettre un " bien manger sans tartiflette et raclette. " Sur cette lancée pédagogique, les mois de juillet et août prochains accueillent des cours de cuisine en résidence, comprenant balades en montagne à la découverte des plantes, des fruits, des épices et assaisonnements ; histoire de se faire du bio, du bon, du bien.


BLOG-NOTES

Texto...

Actu XzDiversité

: source de richesse (conférence 2 avril)

charge du Sentier culturel européen : " Sur les Pas des Huguenots ". A découvrir sur : www.reve-en-tete.com

Le thème de la diversité en entreprise sera à l'honneur le 2 avril, de 18h30 à 20h30 à l'Ecole supérieure de commerce Chambery Savoie. Sous forme de témoignages, des grandes entreprises expliqueront comment elles ont mis en place des actions en faveur de la diversité et de l'égalité de traitement dans leur entreprise. Coorganisée par FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et l'ESC, cette manifestation s'adresse à tous les chefs d'entreprise ou professionnels en charge de la gestion des ressources humaines. En savoir + : FACE : Sabrina Thiburce 04 79 69 06 22 et/ou ESC Chambery Jacqueline Gerbier - 04 79 25 33 52

XzSemaine

XzAvoir

un rêve en tête (et le réaliser) Le Rêve en Tête propose aux entreprises, collectivités, aux associations d'organiser un événement ponctuel : inauguration, cocktail, séminaire... En 2008, l'entreprise de Cécile Bouchet a notamment organisé l'inauguration des Passerelles du Monteynard ou le séminaire de travail international de l'association en

de l'international du 23 au 27 mars Pendant une semaine, plus d'une centaine d'événements seront organisés dans les CCI de Rhône-Alpes. Le but : proposer des solutions concrètes aux entreprises souhaitant se développer sur les marchés étrangers. Au programme : zz37 " journées pays " : RV individuels avec des experts (Missions économiques, CCI françaises à l'étranger, antennes ERAI ou cabinets privés). En Savoie rencontres avec des experts sur l'Allemagne, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. zz38 rendez-vous individuels " thématiques " avec des experts : financement export, réglementation et droit du commerce international… En Savoie, RV avec la Coface le vendredi 27 mars. zz20 conférences et réunions d'information sur le commerce international (accès aux financements, présentation des tendances de développement par secteur d'activité, réglementation du commerce international). zz5 ateliers destinés aux nouveaux expor-

tateurs (en Savoie, le mercredi 25 mars). zz2 réunions de clubs d'exportateurs, zz Une journée dédiée au dispositif Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E) : RV entre les entreprises qui souhaitent recruter des VIE et des candidats, complétés par des ateliers pratiques. En savoir + : Programme RI - 0820 22 73 73 international@savoie.cci.fr www.rhone-alpes.cci.fr XzUne

gélule sur la toile…

www.gelules.tv : Web TV du bassin Chambérien permet à chacun de mettre en ligne ses propres vidéos d'information. Proposant déjà du contenu régulier (sorties, actu, etc.), Pierre-Jean Lainé son créateur innove par son concept : " Quand on parle de web TV aujourd'hui, c'est une personne qui fait des déplacements avec sa caméra ; cela engendre beaucoup de frais, humains, vidéos, éclairages, etc. Maintenant chacun peut mettre sur le web en deux clics sa propre gélule d'information (sous la forme d'une vidéo) grâce à sa webcam et cela gratuitement. " Gérant de la société Dahu.fr depuis 1998, il invite les Savoyards à découvrir, poser et prendre leurs gélules matin, midi, et soir… En savoir + : SARL Dahu.fr - www.gelules.tv - 335 rue Charles Cabaud -73290 La Motte Servolex - 06 16 537 307

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>07


ACTUALITES

A comme… Agencement " made in Savoie " Faire HEC mène à tout. Même au travail du bois, pourvu qu'on nourrisse cette passion. Depuis 1985, Vincent Duchâteau dirige ABC Agencement, société spécialisée dans l'agencement de magasins ; une structure aujourd'hui diversifiée dans la fabrication et la commercialisation de cuisines de moyenne et haut de gamme.

Vincent Duchâteau, fondateur et dirigeant d'ABC Agencement. our ABC, c'est en 1994 que tout a véritablement basculé. A cette époque, Vincent Duchâteau passe à la vitesse supérieure, s'entoure de trois associés et quitte Chamnord pour la zone industrielle de l'Albanne, à La Ravoire. En à peine 10 ans, ABC voit ses effectifs passer de 6 à 50 salariés. Aujourd'hui, l'entreprise compte un atelier de fabrication de 3 000 m² et deux show-rooms ; l'un à La Ravoire et l'autre à Albertville. Car le développement s'est accompagné d'une diversification de l'activité. Tandis qu'ABC Agencement continue d'aménager des magasins, ABC Agencement d'intérieur fabrique et commercialise des cuisines de moyenne et haut de gamme " made in Savoie ". ABC Agencement d'intérieur, société créée en 2000, emploie sept personnes et affiche un chiffre d'affaires de 1,5 M€.

P

Vincent Duchâteau et ses associés projettent la création d'une troisième unité : ABC usinage, destinée à la sous-traitance, les artisans non équipés, pour la fabrication de placards sur mesure. Sa grande sœur, ABC Agencement, comptabilise un CA de 4 M€. Restée fidèle à son cœur de métier, la société de Vincent Duchâteau (actionnaire majoritaire) ne compte plus ses réalisations, en particulier dans sa spécialité historique : les magasins de sport en montagne. Des Pyrénées aux Alpes suisses et françaises, en passant par le Massif central, l'entreprise savoyarde

reste la référence. L'autre client majeur d'ABC Agencement est la SNCF ; une collaboration qui a débuté avec l'arrivée du TGV Méditerranée en 2000. Depuis cette date, conjointement avec le groupe Synthèse de Challes-les-Eaux, ABC Agencement fabrique et installe tous les guichets de France destinés aux espaces de vente. Sur un total de 4 000 gares SNCF à travers le pays, déjà 500 sont ainsi équipées. Toujours tournés vers l'avenir, Vincent et ses associés projettent la création d'une troisième unité : ABC usinage, destinée à la sous-traitance, les artisans non équipés, pour la fabrication de placards sur mesure. En savoir + : www.abc-amenagement.fr

Texto...

Actu Poisson d'Avril, en janvier fait ce qui lui plaît Poisson d'Avril a remporté deux soirées au mois de janvier : " La French Touch Party " des 3 Vallées (500 tours operators et socio-professionnels des stations). L'évènement s'est déroulé à l'aéroport de Chambéry transformé en un immense lounge bar (bar à champagne, coiffeurs, masseurs, mix DJ…) Le lendemain, Savoie Mont-Blanc confiait à l'équipe la soirée de Gala du workshop Grand Ski ( 900 personnes), déclinée sur le

08< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

thème du cinéma. En janvier, l'agence a également organisé la Convention interne de la Banque Populaire des Alpes (2 000 personnes) au Summum, à Grenoble. Enfin, Poisson d'Avril a remporté deux appels d'offres publics : les Trophées de Savoie (mars 2009, voir notre article P.32/33) et les premières rencontres nationales des conseillers généraux jeunes, à l'occasion des 20 ans du Conseil général jeunes de Savoie (avril 2009). En savoir + : www.poissondavril.fr


ACTUALITES

Des entrepreneurs qui en aident d'autres Les bénévoles de France Initiative offrent leurs temps au profit de l'entreprenariat. Soutenir des idées, des projets, et des hommes : voici les missions du " premier réseau français de soutien à la création d'entreprise ". L'antenne savoyarde fête ses dix ans. L'heure des bilans, constats et perspectives d'évolution avec Armel Blanc, président de Savoie Initiative et co-président du comité Nivolet. epuis 10 ans, Savoie Initiative soutient les idées des entrepreneurs savoyards. L'association fédère les énergies autour des forces économiques du département - collectivités locales, chambres consulaires, agence de développement, banques et experts - afin de développer la création d'entreprise. Savoie Initiative s'appuie sur un système tripartite ; les bénévoles des comités accordent de leurs temps pour de l'échange, de l'accompagnement humain et financier. Présidée par Armel Blanc,

D

" Savoie initiative est répartie sur les cinq territoires et favorise ainsi et de manière équitable les entrepreneurs dans tous leurs lieux d'implantation." Au delà de l'aide financière - provenant de fonds publics et privés - un travail d'accompagnement et de suivi (technique) est effectué tant par les conseillers des Chambres consulaires que par le système de parrainage mis en place avec le Réseau Entreprendre et l'ADISES (Association pour le développement et l'insertion sociale en Savoie). Une relation de confiance lie ainsi le créateur et

son parrain : " assurant un suivi, celui- ci apporte un gage de plus pour la pérennité de l'entreprise ; cet accompagnement est doublement valorisant pour le parrain car il profite de formations sur le management et le développement personnel, des atouts pouvant servir dans sa propre entreprise. " Parallèlement, des innovations sont proposées : " un répertoire des créateurs sera développé pour accroître l'échange et favoriser les interactions." Et parce que la force d'un réseau est basée sur l'humain : " sorties et visites d'entreprises sont organi-

sées pour les adhérents au rythme de trois ou quatre par an afin que nos créateurs fassent connaissance entre eux. " Au final, Savoie initiative à réussi sa double mission entrepreneuriale et humaine : " les premiers créateurs aidés nous rejoignent aujourd'hui dans les comités et donnent à leur tour bénévolement de leurs temps pour aider d'autres créateurs. " En savoir + : Savoie Initiative 04 79 25 36 49 www.savoie.initiative.fr info@savoie-initiative.fr

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>09


ACTUALITES

La vérité est à chercher dans le miroir . Isabelle Robbe, responsable commerciale et Véronique Fey, responsable esthétique encadrent une formule de soins novatrice : le conseil en image.

Villa Marlioz : le soin et l'image L'institut Aqualioz - un des services de la Villa Marlioz, établissement du groupe Vacances Bleues à Aix-les-Bains - inaugure une formule de soins novatrice : le conseil en image. ur le modèle des "journées découverte" proposées depuis deux ans aux entreprises de Rhône-Alpes ( matinées travail suivies d'après-midi détente), le conseil en image fait son entrée au registre des soins personnalisés. L'institut Aqualioz, service de la Villa Marlioz, lance cette formule nouvelle à l'adresse des PME, de leurs salariés et dirigeants. En petits collectifs d'une

S

vingtaine de collaborateurs réunis en conférences plénières, sinon en parcours individualisés, cette formule propose " d'optimiser le positif de chaque individu ", indique Véronique Fey, responsable esthétique. Orienté vers des personnalités percevant un besoin d'affirmation, qu'elles soient en recherche d'emploi, en réorientation professionnelle, en changement de carrière sinon exposées à la nécessité de maî-

triser leur image dans leurs fonctions professionnelles, ce " relooking fait ressortir le meilleur de soi-même pour être bien dans sa peau. Mais attention, nous ne jouons pas les psychologues ", ajoute la conseillère en image. L'entretien introductif est cependant judicieux pour cibler les enjeux et les bénéfices escomptés des séances. Pas de révolution, ni de Cendrillon magique ; l'enjeu est ici d'édu-

Un cheminement pas à pas Le conseil en image mobilise des ressources et capacités personnelles pour un changement assumé. Pour mener à bien ce cheminement physique et mental, un premier entretien permet de cibler avec honnêteté les ambitions poursuivies. Pour les indécis (ses), l'institut aixois recourt aux simulations informatiques sur un logiciel dédié. Sur un portrait photo alternent les colorimétries et l'incarnation des cheveux au gré des saisons. " Tout part du visage ", assure Véronique Fey qui étend ensuite l'harmonie à l'ensemble de la personne par une succession d'étapes. " Maquillage, coiffure, approche vestimentaire, sensibilisation à la gestuelle, au parler et à la posture sont autant d'éléments de conviction, surtout en matière d''embauche où l'impression est influencée, selon de récentes études, à 55 % par le contact visuel et à 35 % par l'expression ", conclut Isabelle Robbe.

10< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

quer les bénéficiaires (94 % sont des femmes) à renouveler à la maison les gestes appris et les bonnes habitudes pour conjuguer l'offre vestimentaire à la morphologie et à la colorimétrie du visage. Au besoin, ce suivi va jusqu'à l'accompagnement boutique, histoire d'éclairer le choix des habillements " qui complèteront la garde-robe maison ", souligne Isabelle Robbe, responsable commerciale. Objectif ? Identifier la " 3e couleur, celle qui relève de la colorimétrie personnelle ", complète Véronique Fey. Au final, chaque bas s'accommode avec chaque haut ! Dans un tissu sociétal et entrepreneurial où l'image prévaut encore sur l'appréciation des compétences, le conseil dans ce domaine délivré par la Villa Marlioz devient un outil d'amélioration dont les PME peuvent d'autant mieux bénéficier que l'institut, centre de formation agréé, respecte le cadre du DIF. En savoir + : Villa Marlioz institut Aqualioz, Aix-les-Bains 04 79 88 62 94 www.villamarlioz.com


ACTUALITES

Packing Dispatch, la zen attitude Elle est ceinture noire de karaté. Il est 6e dan de judo. Chez Packing Dispatch, on a la zen attitude. Lorsqu'en 1988, en sortant du dojo, Martine et Roland Oukoloff ont créé la société, ils ignoraient qu'ils seraient encore là 20 ans plus tard. " On nous avait prédit qu'on ne tiendrait pas longtemps ! ". Mais pour leur faire lâcher le kimono, il en faudrait plus. acking Dispatch est devenue aujourd'hui une belle PME de neuf salariés, spécialisée dans le négoce de produits d'emballage industriel et la réali-

P

Sportivement vôtre L'attachement pour le sport, non plus, n'a pas varié. Ici, tous les employés pratiquent une discipline. Packing Dispatch pratique également le mécénat, en soutenant financièrement chaque année un sportif de haut niveau différent. Et pas seulement des adeptes d'arts martiaux.

sation de protections sur mesure destinées à l'expédition (20 % de l'activité). Les 2 600 m² d'ateliers et d'entrepôts sont tout juste assez vastes pour caser tout le stock ; principalement des films étirables et des caisses américaines (plus communément appelées cartons d'emballage). " Ce stock est indispensable ", explique Roland Oukoloff, " pour nous permettre d'avoir la réactivité nécessaire, afin d'approvisionner nos clients le plus rapidement possible. " La clientèle est essentiellement régionale, constituée de grandes entreprises et de grands groupes industriels : Area, Tivoli, Saint Gobain, Opinel, Péchiney, Schneider, Danfoss… Packing Dispatch exporte également dans sept pays. Attentifs " depuis toujours "

aux questions d'écologie, Martine et Roland Oukoloff n'ont pas eu à modifier leurs habitudes. " Nous commercialisons uniquement des produits basiques, papier, carton, polyéthylènes, recyclables à l'infini…, qui n'ont aucun impact négatif sur

l'environnement. " Zen jusqu'au bout des idées… En savoir + : Packing Dispatch 1014, route de Plainpalais à Saint-Alban-Leysse 04 79 85 24 33 www.negoce-emballage.com

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>11


ACTUALITES

E.P.S, l'événement sport et incentive Créée en 1995 sur le parc d'activité de Côte Rousse, "Evénements Promotion Sports" a rapidement pénétré les secteurs du tourisme d'affaire et de l'événementiel sportif. La PME innove et gère depuis trois ans le plus puissant outil de "e-réservation" de la place savoyarde.

éorganisée en 2001 autour de deux marques : EPS organisation et Grands Evénements, l'entreprise éponyme partage ses activités entre l'événement sportif (team building, incentive, outdoor : 55 % de l'activité) et le marché généraliste de l'événementiel (45 % des affaires). Forte de cinq salariés permanents et une vingtaine de prestataires réguliers, la PME conduit une centaine d'opérations chaque année, sur le bassin régional et, de plus en plus, hors Rhône-Alpes (20 % de l'activité), à l'étranger (Afrique du

R

Aux côtés de Jean-P Philippe Delage, son équipe.

Nord, Espagne). Cette émancipation territoriale vers de plus lointaines destinations (Italie, Espagne, Maroc, Tunisie, Croatie) relève d'ailleurs d'un axe de développement pour Jean-Philippe Delage. Le fondateur propose, sur le principe de l'offre globale, des interventions modulaires qui vont jusqu'aux déplacements grâce aux licences de voyage et de transports que détient l'entreprise. Cette approche permet à la PME de répondre graduellement aux sollicitations de clients industriels, pharmaceutiques, GMS, service et informatique pour EPS ;

industriels aussi mais plus souvent institutionnels et associatifs pour Grands Evénements. " Nous sommes missionnés tant pour assurer la totalité d'une action incentive que pour une prestation bien spécifique ", remarque le directeur. Et d'ajouter : " Il a fallu nous habituer à pré fabriquer des offres pour répondre en de courts délais. " Un savoir faire qui passe par une attention de tous les instants, du recrutement d'animateur à la conception technique et visuelle en passant par le choix d'un traiteur, l'aménagement d'espaces. La recette fonctionne, 55 % des

clients sont fidèles. Auteur notamment de l'inauguration du Phare à Chambéry, du congrès national des chirurgiens dentistes ou du colloque annuel de l'institut français du pétrole, EPS-Grands Evénements (CA2008 = 873 K€) entend désormais promouvoir et faire connaître ses compétences. L'arrivée d'une nouvelle marque en 2009, devrait y concourir. En savoir + : EPS Grands Evenements Parc d'activités de côte Rousse, Chambéry 04 79 60 03 95 www.grands-evenements.com

On line too ! Si EPS-Grands Evènements entretient un solide réseau relationnel, contacts directs et salons, aidé par un efficace bouche à oreilles, elle surfe aussi sur la percée de l'Internet (15 % de l'activité). Depuis 2005, la PME propose à ses clients un module informatique de réservations, voire les paiements en ligne. Pionnière dans la matière, la PME dispose ainsi d'un innovant outil de gestion d'inscriptions et d'hébergements. " C'est un gain de temps et une sécurisation des procédés de réservation ", souligne Jean-Philippe Delage qui le propose systématiquement, même aux organisateurs "tradi" qui finissent par opter pour cette solution opérationnelle.

12< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

EPS-G Grands Evénements est notamment le concepteur de l'inauguration du Phare à Chambéry.



ACTUALITES

Les associés

Serge Felter

Pierre Streiff

Il y a un an et demi, Serge Felter, responsable d'Eurothermie, rejoint le groupe Pierre Streiff. Les deux dirigeants œuvrent dans le même domaine du génie climatique ; leurs chemins professionnels se sont déjà croisés et ils s'estiment. Dans le pacte économique qu'ils scellent, chacun y trouve son compte : Serge Felter, aux prises avec une situation économique délicate, retrouve une bouffée d'oxygène tandis que Pierre Streiff est gagnant sur sa stratégie de développement.

roblème de trésorerie, impayés, soucis de santé et personnels… J'étais devenu l'esclave de mon entreprise. " Il y a un an et demi, la passion d'entreprendre conduit Serge Felter, responsable d'Eurothermie, jusqu'au bord du gouffre professionnel. Cependant l'instinct de survie le tient encore : " J'aime ce métier, je voulais continuer à exercer. Je devais trouver une autre structure en qui je puisse avoir confiance, un partenaire qui partagerait la même conception de l'entreprise que moi. " De son côté, Pierre Streiff dirige une holding. Son groupe grenoblois est composé de trois entités : deux sont consacrées aux travaux et installation en génie climatique (Streiff et Gillet), une autre à l'installation et maintenance sur ce secteur (Eolya). C'est en 1987 qu'il reprend l'entreprise de son père. Il atteint rapidement " une taille critique ". Avec près de 40 employés, il dépasse largement le stade de

P

l'artisan préposé aux petits chantiers mais son effectif ne lui autorise pas non plus les très gros challenges. En 1995, une opportunité se profile, celle du rachat de Gillet, positionnée sur un même créneau. Pierre crée sa holding ; il regroupe l'administratif, le financier, le social et le juridique. Il optimise ainsi ses moyens et accède enfin à la demande pressante de son comptable - " Il faut faire du chiffre d'affaires ! " - en remportant des marchés importants. En 2000, dans le même esprit de développement, il crée Eolya, spécialisée dans la maintenance en génie climatque : " Nos techniciens accompagnent nos

clients pendant une année. C'est l'assurance de laisser une bonne image sur la fin du chantier. " C'est également une manière concrète de prouver qu'on est le meilleur quand vient l'heure de la signature du contrat de l'entretien.

" Nous pesons aujourd'hui 25 M€ et employons 180 personnes " Serge Felter et Pierre Streiff se connaissent, le second ayant déjà travaillé avec le père du premier. Les présentations étant donc faites, le pacte de

" Mon objectif, c'est de développer Eurothermie ", affirme Serge Felter. " Mon objectif, ce n'est pas de monter une multinationale mais de mailler Rhône-Alpes. Sur Grenoble, il y a moins de grands projets par contre je mise beaucoup sur la Savoie et la Haute Savoie. ", résume Pierre Streiff.

14< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

confiance étant acté, chacun peut avouer à l'autre quel serait son intérêt dans un regroupement. " Le soulagement administratif, une visibilité, du temps pour faire mon métier de chef d'entreprise, du temps pour faire du réseau ", résume Serge qui conserve 5 % d'Eurothermie. " Des prestations supplémentaires. Une puissance de feu accrue. Nous pesons aujourd'hui 25 M€ et employons 180 personnes ", explique Pierre. Le résultat ne s'est pas fait attendre : à titre d'exemple, la holding a décroché le lot technique intérieur génie climatique sur le Phare. A Chambéry. En Savoie, sur les "terres" d'Eurothermie, devenue "tête de pont" du groupe sur un secteur géographique jugé très porteur. En savoir + : Serge Felter et Pierre Streiff www.eurothermie.fr www.streiff.com www.gilletsa.com www.eolya.com


ACTUALITES

SavoiExpo : le renouveau d'après travaux… La fin des travaux du Phare et le nouveau hall Dent du Chat sont désormais à même de " mieux accueillir nos exposants et nos visiteurs ", se félicite Roger Rebut, président de SavoiExpo. Ce bâtiment implanté dans le prolongement du Phare porte l'ensemble de la surface couverte à 20 000 m². Cette croissance permet à SavoiExpo d'initier des projets " accélérateurs de notoriété " : la Coupe Davis et l'élection de Miss France 2010 notamment. Espérant ainsi faire rayonner la Savoie et maximiser les retombées sur l'activité économique locale, 2009 est aussi l'occasion de découvertes et d'affaires. Huit salons sont déjà programmés : zz14èmes

journées du véhicule d'occasion. Du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2009 Trente distributeurs et 350 véhicules d'occasion seront présentés à la vente. zz23ème Salon Habitat & Jardin - Eco-Energies. Du vendredi 17 au lundi 20 avril 2009 26 000 m², 330 exposants pour choisir, comprendre, toucher, voir et découvrir les dernières tendances en décoration aménagement intérieur, jardinage, etc. zz 2ème salon Solaire et Bâtiment. Du vendredi 26 au dimanche 28 juin 2009 A Technolac, avec le Solar Event chercheurs et entreprises seront réunis pour développer le solaire

…via la Savoie. zz81ème Foire de Savoie. Du samedi 12 au lundi 21 septembre 2009 Forte de ses 80 000 entrées de 2008, la foire s'entendra aussi dans le Phare pour l'édition 2009. 40 000m² et 400 exposants seront présents. Sous l'impulsion de la présidence d'honneur 2009 confiée à la Chambre de Métiers et de l'artisanat, Tahiti et ses îles constitueront l'exposition centrale. zz2ème salon de l'immobilier. Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2009 Les professionnels de l'immobilier seront réunis sur le Parc des Expositions. Ils proposeront aux

visiteurs l'ensemble du marché existant sur les deux Savoie. zz20ème Salon du Mariage. Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009 Avec plus de 800 mariages traités sur chaque édition, la manifestation réunira à nouveau les professions de ce secteur (vêtements, lieux de réception, traiteurs, photographes, fleuristes, etc.) zz 9ème Salon professionnel alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche. Du vendredi 6 au lundi 9 novembre 2009 Les acteurs de la montagne seront réunis dans la Halle Olympique d'Albertville pour pré-

parer la prochaine saison hivernale (produits alimentaires, boissons, art et linge de table, mobilier et décoration, etc.) 6000 m² et 160 exposants représenteront plus de 1 000 marques. zz 10ème Salon Saveurs & Terroirs. Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2009 120 exposants réunis pour présenter leurs savoir-faire gourmands. En savoir + : SavoiExpo Foire et Salons de Savoie Parc des Expositions Avenue du Grand Ariétaz 73 000 Chambery 04 79 62 22 80 info@savoiexpo.com www.savoiexpo.com

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>15


ACTUALITES

MBACI : la haute couture en matériau souple Spécialisée dans l'assemblage et la couture industrielle, MBACI applique son savoir-faire jusqu'au marché des sacs proRégine Mattu et Marie-P Pierre fessionnels ; un secteur où la PME cultive Burtin réfléchissent à la diversifi l'innovation et le sur-mesure. cation de leurs gammes de sacs.

E

Etienne-de-Cuines fabrique trois produits phares : la sellerie, la protection et le sac. " Nous fournissons également sanglerie, coussins et housses ", souligne Régine Mattu, gérante. Sollicité pour le réhabillage ponctuel de sièges d'anciens télésièges, le segment sellerie intervient surtout dans la création sur mesure, notamment pour de nouveaux télésièges. Le champ de la protection couvre lui, de nombreuses applications : appareillages extérieurs mais aussi imprimantes ou lecteurs optiques. Quant aux sacs, le

Le moteur innovation A l'affût de nouveaux produits capables d'apporter la sécurité, la fonctionnalité, la praticité et la résistance qu'attend sa clientèle, MBACI cultive la réactivité. Dans cet esprit, les deux cogérantes abattent l'atout innovation. " Nous apprécions que nos clients nous soumettent leurs interrogations et croquis ; cela guide nos prototypes ", précisent Marie-Pierre Burtin et Régine Mattu.

16< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

segment est en plein essor, tiré par les applications "travail en hauteur" (entretien, maintenance et sous-traitance). Sur la base de modèles standards, les deux couturières adaptent, personnalisent et développent des gammes solutionnant les besoins exprimés par une clientèle fidèle. Corollaire, MBACI est soumise à plusieurs accords de confidentialité et parvient, de fait, à placer les tarifs de ses séries petites et moyennes (jusqu'à 500 pièces). Pour autant, les deux cogérantes n'oublient pas combien " il faut toujours recommencer et

rappeler à la mémoire des décideurs que nous sommes là ", résume Marie-Pierre Burtin. Un leitmotiv qui satisfait une progression régulière (CA 2007 = 180 K€, progression 07/08 : +/10 %), malgré un léger infléchissement fin 2008. Sur sa lancée, la PME caresse plusieurs projets pour changer d'image. Le développement de produits nouveaux vers le secteur du luxe et de la féminité, n'est pas exclu. Mais chut !

En savoir + : www.mbaci.fr

Actu

Texto...

n phase avec sa région : MBACI l'est indubitablement. Ciblée sur le milieu montagne, l'entreprise de trois salariées conçoit, crée et développe des produits en matériaux souples prisés par les sociétés de remontées mécaniques (30 % du portefeuille clientèle), collectivités territoriales, grands comptes industriels, entreprises de loisirs et de jeux. Au rez-dechaussée de la vieille bâtisse où sont installées presse, coupeuses, surjeteuses et machines à coudre, l'entreprise de Saint-

A noter L'Eco Guide des stations de montagne 3e édition est sorti. Il est proposé par Mountain Riders, une association ayant pour objet la mise en place du développement durable et d'un tourisme " raisonné " en montagne. Ce guide présente les actions innovantes des stations en la matière. En savoir + : www.mountain-riders.org


LES DOSSIERS DE PARTENAIRES SAVOIE

Crise… Dépôt de bilan… Plan de continuation… Redressement judiciaire…

Recommencer

Recréer

Rebâtir

Renaître ! La culture anglo saxonne action, de définir des objectifs accorde le droit à " l'erreur ". et des moyens ? Pour l'entrepreneur qui chute, Parallèlement, la prévention, on parle " d'expérience ". Bill l'anticipation restent encore le Gates a notamment appliqué meilleur moyen de ne pas saucette règle en embauchant des ter à pieds joints dans le train managers ayant connu l'échec. de la crise. L'accompagnement En France, le dirigeant qui se - par les experts de la Chambre prend les pieds de commerce et dans le tapis trad'industrie - à la verse des épreuves création, la transmarquées du sceau mission et au dévede l'infamie. loppement de l'enDépôt de bilan. treprise est un preLiquidation judimier réflexe ; le souciaire : pour rebontien de professiondir, ces événements nels et de pairs, doivent amener à en comme ceux qui tirer les leçons. s'impliquent dans Après la crise, voici Savoie Sauvegarde donc le temps des Churchill constituent autant questions : est-ce de solutions concrèque je vais rester tes. chef d'entreprise ? Ce rôle me A travers des témoignages et convient-il ? Comment retrou- des fiches pratiques, ver la confiance en moi ? Est-ce Partenaires Savoie livre quelque je n'ai pas assez travaillé ? ques pistes de réflexion sur ce Suis-je mal entouré ? Mon sujet plus que jamais d'actuaéchec tient-il aux hommes, aux lité. produits ? Comment est-ce que savoir + : CCI de la Savoie - Isabelle je réagis au stress ? Suis-je En Plaisance - i.plaisance@savoie.cci.fr capable de reconstruire une 0 820 22 73 73 (0,09€ TTC/mn)

" Le succès, c'est aller d'échec en échec sans se décourager. "

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>17


LES DOSSIERS...

Ensemble pour la sauvegarde des entreprises en difficulté Savoie Sauvegarde anime le dispositif savoyard de sauvegarde des entreprises. Créée en octobre 2007, cette association regroupe plus d'une trentaine de membres : chefs d'entreprise, collectivités locales, administrations, activités de conseils, chambres consulaires, banques, tribunal de commerce, professions judiciaires, syndicats professionnels… Son action s'articule autour de quatre axes stratégiques : - Développement de la détection et de la sensibilisation ; - Développement de la prévention ; - Amélioration des pratiques du tribunal de Commerce ; - Aide au rebond du dirigeant ayant connu une liquidation judiciaire. Le saviez-vous ? De nombreuses entreprises en difficulté pourraient être sauvées. En effet, 20 % seulement des entreprises savoyardes échappent à une liquidation, la plupart arrivant bien trop tard au tribunal de commerce. Parallèlement, les mesures de prévention sont peu utilisées alors que cette démarche est confidentielle et permet d'anticiper.

L'Allié Méfiance et crainte envers la justice ; honte ; peur ; marquage familial et professionnel : le but de Savoie Sauvegarde est de faire disparaître les freins au sauvetage des entreprises en difficulté. Sa vocation est également de rompre l'isolement du chef d'entreprise, en amont de la crise et pendant la crise.

Survie de l'entreprise et développement durable Symbolisée par la signature de la charte : " Ensemble pour la Sauvegarde des entreprises en difficulté en Savoie ", Savoie Sauvegarde vise à permettre le développement durable des entreprises : développement économique, solidarité sociale, environnement et gouvernance.

A quoi ça sert ? - Contrer l'isolement du chef d'entreprise face à ses difficultés ; - Informer sur les mesures préventives existantes afin d'éviter lorsque c'est possible, un dépôt de bilan ; - Accompagner le dirigeant pendant les procédures judiciaires ; - Aider à rebondir à l'issue d'une liquidation.

18< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

La lutte contre les préjugés La défaillance reste trop souvent assimilée à une faute. Sentiment d'échec et méconnaissance des outils ne permettent pas aux chefs d'entreprise de s'en sortir seuls. Savoie Sauvegarde vise à changer les pratiques dans ce domaine. Au-delà de l'animation, Savoie Sauvegarde joue un rôle de coordinateur, de promoteur et d'initiateur. Une fois la dynamique lancée, elle doit être pérennisée par

des actions concrètes : - recherche de nouveaux partenaires ; - suivi des actions engagées et programmation des actions en cours ; - innovations sur de nouvelles mesures ; - communication locale, régional et nationale ; - évaluation des dispositifs ; - outils de formation et d'accompagnement du chef d'entreprise.

Les outils de Savoie Sauvegarde Ces dispositifs s'adressent aux chefs d'entreprise savoyards (TPE, PME...), quel que soit leur secteur d'activité. Ils sont gratuits et confidentiels. XXComité Entr'aide Cette cellule d'écoute et d'information s'adresse aux chefs d'entreprise en difficulté ou souhaitant les anticiper. Ce comité est animé par des dirigeants ayant eux même connu des difficultés et qui acceptent de faire part de leurs expériences et des professionnels financiers et juridiques qui apportent leur expertise.

zzNouvelle

dotation en effectif pour les dispositifs de prévention ; zzFormation des personnels du greffe accueillant les dirigeants ; zzMise en place d'une cellule de prévention chargée de recevoir les chefs d'entreprise afin de leur expliquer les procédures et leur déroulement. Les permanences sont assurées par des juges de la prévention TC. Rendez-vous à prendre par téléphone au 04 79 33 72 25 ;

XXRéunions d'information Ces conférences sont à destination des entreprises, des collectivités locales et du grand public.

XXAccompagnement du chef d'entreprise pour l'aider à rebondir à l'issue d'une liquidation judiciaire : aide personnelle (écoute, point de situation personnelle et professionnelle, dynamisation du projet), appui au nouveau projet (aide technique et/ou financière, réseaux …).

XXInstauration de nouvelles pratiques au tribunal de Commerce de Chambéry :

Comité Entr'Aide : 0 800 800 130 (numéro gratuit)


...DE PARTENAIRES SAVOIE

Témoignage

Philippe Piot, président de Savoie Sauvegarde Vous avez été président du tribunal de Commerce de Chambéry jusqu'en 2007 : quel constat en tirez-vous ? XXPhilippe Piot : Entreprendre la démarche de venir au tribunal est difficile à faire pour un gérant d'entreprise. Il lui faut beaucoup de volonté. C'est aussi un signe encourageant, cela démontre qu'il veut trouver des solutions et avancer. Ils viennent quand ils comprennent que tout seuls, ils ne s'en sortiront pas ; ils ont besoin d'aide. La méconnaissance du système fait peur. L'image du tribunal est terrible, elle leur renvoie leur échec, tout comme le regard des autres. Quand ils comprennent que nous sommes là pour les aider, la confiance revient. C'est sur ce postulat que j'ai initié avec d'autres partenaires Savoie Sauvegarde. Nous écoutons, réconfortons et orientons les chefs d'entreprise pour les sortir de la spirale de l'isolement, et ainsi prévenir au maximum les risques rencontrés par nos entrepreneurs.

Quels sont les signes d'alerte ? Comment savoir quand il faut venir au tribunal de Commerce ? XXTrop souvent, les premiers signes sont ignorés. Une baisse du CA ou une trésorerie vacillante sont des éléments à ne pas négliger. Le chef d'entreprise doit être capable de connaître sa situation à tout moment : des indicateurs existent pour cela (tableaux de bord, seuils d'alerte, etc.). Il est important pour un dirigeant d'une SARL ou

d'une Société Individuelle d'avoir un avis extérieur ; bien souvent, ils sont excellents dans leur métier, mais étant seuls, ils n'arrivent pas toujours à intervenir sur tous les fronts. Le carnet de commandes passe souvent avant l'administratif et le financier. La prévention des risques est par conséquent primordiale.

Quelles sont les actions du Comité Entr'aide ?

" Savoie Sauvegarde écoute, réconforte et oriente les chefs d'entreprise pour les sortir de la spirale de l'isolement "

XXLe Comité Entr'aide est un des dispositifs de Savoie Sauvegarde ; il permet à des chefs d'entreprises de sortir de l'isolement. De manière confidentielle et gratuite, nous écoutons, réconfortons et orientons. Le comité est composé de chefs d'entreprise ayant vécu des situations similaires et des experts (avocats, comptables, etc.). Nous ne donnons qu'un avis extérieur, nous n'intervenons jamais dans la société. Il s'agit d'un échange, sans aucune obligation : le chef d'entreprise est libre de nous recontacter s'il le souhaite.

Comment rebondir après une liquidation ? XXLa liquidation est l'étape ultime quand une société ne peut être sauvée. Après avoir liquidé tout les biens, le chef d'entreprise est seul, il faut l'aider à rebondir. En fonction de ses envies, de ses ressources, nous devons l'accompagner et ne pas le laisser dans l'isolement. Il est l'heure du bilan. Un guide est là pour aider à se poser les bonnes questions et ... Rebondir !

Comité Entr'aide : 2008 en chiffres - 64 rendez-vous pris par le numéro vert en 2008 - 39 jours de permanence offerts par les membres du comité - 54 chefs d'entreprise aidés - 27 % d'entreprises individuelles, et 73 % de SARL

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

19


LES DOSSIERS...

" Ne rien lâcher ! " " J'avais touché le fond. J'ai failli tout perdre. Ce qui m'a sauvé, c'est que j'ai du caractère : on m'appelle le fox-terrier… " Marc Madézo, gérant de l'hôtel du Poète à Tresserve, a connu le dépôt de bilan et neuf ans de plan de continuation. Aujourd'hui, ce chef d'entreprise engagé dans le Comité Entr'Aide analyse les causes de sa mésaventure et déborde d'idées, dont certaines liées directement au projet Grand Lac. uand Marc Madézo évoque les dix dernières années de sa vie, on sent que la plaie reste sensible. Si ce chef d'entreprise témoigne, c'est pour que son récit serve aux autres. Pour dire à ses " confrères " actuellement dans l'œil du cyclone, qu'on peut s'en sortir. Pour convaincre les dirigeants qui se savent fragiles d'agir avant que la gangrène ne se propage. Pour dire à tous, pairs et lecteurs anonymes, cette fierté d'avoir su se relever après être tombé. Une tranche de vie qu'on appelle " échec " en France et " expérience " dans les pays anglosaxons. Au début des années 1990, Marc Madézo et son épouse

Q

Isabelle, tous les deux ayant pris le temps de la réflexion… " passé la quarantaine, occupent Le 4 février 1994, les voici à la une bonne place chez Téfal : tête d'un hôtel nécessitant de " J'étais adjoint à la direction des nombreux travaux et investisseventes. " Cependant le couple ments pour maintenir la clientèle : nourrit d'au" Nous écopons… ", tres aspirar é s u m e tions. Leur " On n'est plus rien. On Marc. rêve, c'est de a des comptes à rentenir un hôtel. Un an plus dre sur tout au mantard, une Leur passion opportunité, en guise de dataire. On redevient ou plutôt une formation, un petit garçon. " quelques "tentation" se conseils présente : " Nous d'amis sur le métier et les voilà lancés : rachetons le restaurant mitoyen " Nous avons visité l'hôtel du à l'hôtel, l'Alexandrin. Notre but, Poète et ce fut le coup de fou- c'était d'obtenir la labellisation dre. Nous avons acheté avec Logis de France pour bénéficier une réserve de trésorerie mais d'une promotion nationale. " nous n'étions pas des profes- Mauvaise pioche : " Nous ne sionnels et nous n'avons pas connaissions rien dans le

20< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

domaine de la restauration, nous avons embauché trop de personnel… " Au bout de quelques mois, la sanction tombe : " Jusqu'au dernier moment, j'ai attendu "le client", "la commande" qui allait me sauver… Nous avons déposé le bilan pour les deux sociétés en 97. Même le montage juridique, sous forme de holding, ne nous a pas préservés. " Après le coup de tonnerre, le constat : " Nous avions fait deux erreurs : d'abord un excès de confiance et ensuite un manque d'expérience en gestion hôtelière. " Le projet d'entreprise ayant été jugé viable par le tribunal de Commerce, Marc et Isabelle s'engagent dans un plan de


...DE PARTENAIRES SAVOIE continuation sur dix ans : " Nous devions faire vivre l'entreprise au quotidien et rembourser nos dettes. " En cas de défaillance, c'était la liquidation. Ces années demeurent gravées dans la mémoire de Marc : " Je ne prenais plus de salaire. Les banques n'avaient plus confiance. Chaque matin, je me levais avec l'angoisse de perdre le travail de toute une vie. Je suis fils d'ouvriers, je me suis construit tout seul. " A l'insécurité financière - " Je n'osais plus aller à la boîte aux lettres qui débordait d'avis de lettres recommandées " - s'ajoute une blessure plus intime : " Comment soutenir le regard des autres, de la famille ?

Certains jours, je préférais me prix ! " Les banques n'ont pas cacher. " voulu céder mon emprunt au La crise professionnelle étend nouveau propriétaire. Nous somson onde de choc à la sphère mes donc restés caution… Et privée : " Notre couple aussi a un jour, ils n'ont plus payé… " La liquidation été mis à l'épreuve mais judiciaire du restaurant est heureusement, " Garder la quand l'un tomprononcée. confiance en " J'ai vendu mes bait, l'autre le soi, quoi qu'il relevait. " deux appartements pour Ensemble donc, arrive ! " Marc et son rembourser épouse remonmes emprunts sur le restautent la pente : " Nous sortons le restaurant du rant… En 2005, j'avais payé tout rouge. " Mieux encore, ils trou- le passif. Nous sommes sortis vent un acquéreur pour cet éta- du plan de continuation un an à blissement : " Nous voulions l'avance ! " nous recentrer sur l'hôtel. " Porté par une excellente saison L'affaire est conclue. Mais à quel 2007, une subvention du Conseil

général et du Conseil régional, Marc Madézo a obtenu son emprunt. Aujourd'hui, il s'est lancé dans une démarche marketing pour valoriser l'image de son hôtel, liée au poète Lamartine. Parallèlement, l'implantation des cinémas Les Toiles du Lac a entrainé une hausse de la fréquentation du site. Enfin, le projet Grand Lac prévoit de sertir l'hôtel du Poète au cœur d'un paysage de criques et de verdure. " Garder la confiance en soi, quoi qu'il arrive ! " : conclut Marc Madézo.

En savoir + : www.hoteldupoete.fr

Droit d'inventaire…

Xz7

étapes pour rebondir

Témoignages pour passer le cap du dépôt de bilan, de la cession ou de la liquidation de son entreprise. " Ce livre s'adresse à nous tous, dirigeants d'entreprises privées, qui sommes (ou avons été) confrontés à une crise (…) " A travers 7 étapes et presque 300 pages, Thierry Jallon, lui-même entrepreneur, établit le parcours auquel doit se confronter le chef d'entreprise pour rebondir : - Faire l'inventaire des pertes - Reconstruire son image - Choisir un projet - Restaurer la confiance - Réunir une équipe - Bâtir un plan solide - Installer les bases d'un rebond

durable Témoignages, questions et réponses concrètes et de bon sens, outils pour pointer ses forces et ses faiblesses, solutions innovation, clefs pour valider un nouveau projet, conseils pour ne pas reproduire les mêmes erreurs : voici le menu de cet ouvrage à lire avant, pendant et après la crise… Editions Liaisons - Thierry Jallon - 27€

A découvrir zzL'association Re-créer : www.re-creer.com zzSite européen de la deuxième chance : http://ec.europa.eu/enterprise/entrepreneurship/sme2chance (version en français). Site lancé par la Commission européenne dédié aux entreprises en difficulté : soutenir et orienter les entrepreneurs en difficulté (infos - conseils - témoignages - dispositifs nationaux - outils et diagnostics/état des lieux).

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>21


LES DOSSIERS...

La confiance n'exclut pas le contrôle Créer, croître, prospérer… Et un jour faire face à la difficulté. Denis Marin est passé par le tribunal de commerce en 1999 pour sauver son entreprise, MBE, bureau d'études spécialisé dans la chaudronnerie. Désormais, l'œil du cyclone est dans le rétroviseur : l'entrepreneur a recréé une autre société et est partie prenante dans deux autres. Dans ce témoignage, il apporte son expérience et démontre pourquoi, dans le business, la confiance n'exclut pas le contrôle… uit années de formation en chaudronnerie - du CAP au Bac +3 : c'est le point de départ de "l'aventure" de Denis Marin. " J'ai commencé en 1977 sur les chantiers et j'ai évolué. Douze années d'expérience et de formation m'ont permis d'accéder à des postes en gestion et bureau d'études. Dés le début, j'étais décidé à créer mon entreprise mais je voulais analyser le marché et attendre l'opportunité. " Après avoir "bourlingué", variant missions et postes (le marché du travail était à l'époque plus favorable) il crée MBE en 1990. Il lui aura fallu un an de préparation, des études de marchés, un bilan prévisionnel… convaincre son épouse et passer outre les apriori de la famille avant de lancer son bureau d'études en chaudronnerie. Pendant trois ans, la société prospère. Il embauche trois dessinateurs et une assistante : " des marchés, des clients, de la trésorerie, je continuais à développer. " Et puis… " Le 23 décembre 1993 à 18 h, j'apprends que l'entreprise Cellier - (re)connue

H

22< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

sur la place publique, un des gros employeurs du département - dépose le bilan. C'est 30 % de notre chiffre d'affaires ! " Même si l'onde de choc atteint nombre d'en-

Membre de Comité Entr'Aide Denis Marin est membre du comité Entr'Aide. Composé de chefs d'entreprise qui ont un "passé", épaulés par des experts (financiers et juristes.), ils proposent d'écouter et de dialoguer afin d'orienter gracieusement et confidentiellement d'autres chefs d'entreprises en difficulté. " Nous connaissons ces souffrances, nous les avons vécues. " Ainsi il rend le service qu'il aurait aimé trouver il y a quelques années, à l'heure de la tempête…

treprises dans le département, Denis Marin se retrouve seul face… à lui-même : " A l'époque, il n'y avait pas de réseau d'entraide. Je ne pouvais pas en parler à ma femme, ni à mes parents, ni à mes amis. Je ne voulais pas tout mélanger et étaler mon échec. " A défaut de solution en kit, il passe au système D : " Trois années de survie où j'ai retardé les payements, négocier les délais, différé mes salaires et fais profil bas avec ma banque. Le volant de travail était le même, mais je n'avais plus de trésorerie. " Il faut tenir… 1993 à 1996. " Trois ans de galère pour éponger cet impayé. " Heureusement, les salariés de Denis le suivent : " Ils m'ont fait confiance. Marche par marche nous avons redressé la barre. " Suivent trois nouvelles belles années durant lesquelles l'entrepreneur réembauche.

"" La paspas là pour me Lajustice justicen'était n'était là pour couler, mais pour m'aider. " me couler, mais pour m'aider. " 1999… Nouvel écueil. Denis Marin trébuche à nouveau sur un impayé ; cette fois-ci, il


...DE PARTENAIRES SAVOIE

s'agit d'une entreprise grenobloise qui a érigé cette pratique en système de fonctionnement. D'abord une grosse commande pour ferrer le fournisseur… Une relation de confiance qui s'installe … " J'ai réalisé des travaux et des études sans les facturer immédiatement; des petites missions se rajoutant les unes aux autres sans aucun règlement. Au bout du compte, je me suis trouvé étranglé." soucieux de ne pas reproduire la même erreur, il se rend au tribunal de commerce après avoir averti ses collaborateurs de la situation. Le 19 juillet 1999, le dossier de cessation de payement est déposé. A ce moment, " c'est le trou noir, on ne sait pas où on va, l'image du tribunal est terrible à affronter, on se pense fautif, voir délinquant ! " Un administrateur est nommé. Dés lors " vous ne pilotez plus votre entreprise, vous ne pou-

vez plus signer de chèques. " Après les doutes, le soulagement… " Me Eme ma accompagné, rassuré. Finalement, la justice n'était pas là pour me couler, mais pour m'aider. "

" Je suis redevenu chef " Je suis redevenu chef d'entreprise en février d'entreprise en février 2000. " 2000. " Apaisé par la présence de l'administrateur - qui négocie directement avec les créanciers Denis Martin reprend pied : son activité a été confirmée comme viable par le tribunal de Commerce. Il peut donc poursuivre son chemin dans le cadre d'un plan de continuation. " Je suis redevenu chef d'entreprise en février 2000. Depuis, je vais de l'avant. Chaque mois je règle une somme qui est redistribuée à mes créanciers. Je tiens mes engagements. "

Bientôt sorti des 10 ans du plan de continuation, il est fier d'avoir sauvé son entreprise et ses emplois. Huit personnes travaillent désormais à MBE. Et surtout, il a fait sienne la devise : " L'erreur est humaine mais persévérer dans l'erreur est diabolique ". Il écoute, élargit son réseau, discute, se renseigne : " Je fais de la veille, je lis la presse, et maintenant je suis vigilant sur les grosses commandes. J'ai mis en place dans mon entreprise de nombreux tableaux de bord pour un pilotage plus pointu. " Désormais, Denis Marin contrôle et valide ainsi la confiance…

En savoir + : M.B.E (Maquette et Bureau d'Etudes) - Denis Marin - 76 Rue de la Petite Eau 73290 La Motte Servolex dmarin@mbe-ingenierie.com www.mbe-ingenierie.com

Rebondir et recréer… Denis Marin a investi (et diversifié) dans trois autres sociétés. Participation financière dans ABR (société de vente de matériel de bureau d'études) et GEPC (société de fabrication en chaudronnerie). Parallèlement, il a monté une entreprise issue d'une passion pour le sport : SCO Service Chronométrage Organisation (spécialisée dans le chronométrage d'épreuve sportive).

Dossier...

Fiche pratique

La balle dans mon camp… La balle au rebond… Mon entreprise est en liquidation judiciaire. Pour pouvoir rebondir . C'est l'heure du bilan zzAi-je

donné ma caution pour des emprunts réalisés par mon entreprise ? conjoint ou mes proches se sont-ils portés caution ? zzAi-je des dettes à titre personnel (loyers, remboursement d'emprunts, factures impayées, découverts bancaires, crédits à la consommation etc.)? zzAi-je souscrit à une assurance chômage spécifique ? zz Quelles sont les qualités (rigueur, sens de l'organisation, patience, anticipation, sens du contact etc..) dont j'ai fait preuve dans mon activité ? zzPuis-je activer mes réseaux relationnels /professionnels ((fournisseurs, clients, amis, ex collègues ou employeurs, clubs ou associations, amis, parents) zzMon

Répondre à ces questions - Rencontrer les bons interlocuteurs - Agir !

Retrouvez la fiche pratique " Rebond " sur http://leblogpartenairessavoie.over-blog.com PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>23


LES DOSSIERS...

Suivi de la crise : bilan et perspectives régionales Les résultats présentés sont issus du panel régional de conjoncture " Suivi de la crise " CRCI/CCI de Rhône-Alpes : 368 TPE-PME représentatives de l'industrie, du BTP, du commerce et des services ont été interrogées par téléphone, du 2 au 9 février, dans l'ensemble des circonscriptions des Chambre de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes (hors Haute-Savoie). XzActivité/Bilan

du mois

de janvier Le bilan de l'activité en janvier marque une dégradation par rapport au mois précédent. Une majorité d'entreprises dit avoir enregistré une baisse du chiffre d'affaires sur un an (52 %, alors que cette part était de 40 % en décembre). Les activités les moins bien orientées ont été : le commerce de gros (71 % des entreprises ayant enregistré une baisse), les entreprises liées au marché " automobile " (68 %), le transport (64 %), l'industrie (59 %). Le BTP a connu une dégradation sensible le mois dernier (baisse pour 57 % des entreprises contre 36 % le mois précédent). Dans le commerce de détail, les entreprises ayant enregistré une hausse du CA restent plus nombreuses que celles qui ont connu une baisse (49 % contre 23 %). Une majorité d'entreprises considère cependant que leurs facteurs de production sont normalement utilisés. La sous utilisation des facteurs de production est toutefois nettement plus élevée dans l'industrie (64 % des entreprises), le transport (61 %) et le BTP (65 %).

XzPerspectives

pour les

trois mois à venir Les perspectives pour les trois mois à venir restent défavorables, avec toujours une majorité d'entreprises

(53 %) qui s'attend à un recul du chiffre d'affaires sur un an. Ces perspectives marquent globalement une légère dégradation par rapport au mois dernier. Pour 75 % des entreprises, le niveau d'emploi restera stable au cours des trois prochains mois. Pour le quart restant, la plus grande part s'attend à une baisse des effectifs (17 %) et 8 % à une hausse. Le solde entre la part " à la hausse " et la part " à la baisse " se redresse par rapport au mois précédent, les entreprises comptant réduire leur effectif étant moins nombreuses. La tendance reste positive dans les services informatiques avec un solde positif. Il est également légèrement positif dans le BTP et le commerce de gros.

Quelle évolution du chiffre d'affaires en janvier dernier par rapport à janvier 2008 (répartition des entreprises en %) ?

XzInvestissement Comme le mois dernier, 40 % des entreprises interrogées avaient des projets d'investissement pour les trois prochains mois. A 83 %, ces entreprises disent maintenir ces investissements. Cette part est moins élevée dans le transport (70 %) et pour les entreprises en lien avec le marché automobile (68 %).

XzRelations

avec les ban-

ques La part des entreprises qui disent ressentir une dégradation des conditions de financement par les banques est inchangée par rapport au mois dernier : 17 % des entreprises. La hausse des garanties demandées est encore plus que le mois dernier la première traduction de cette dégradation (57 % des entreprises). La limitation du crédit court terme vient en seconde position (39 % des entreprises, part également en progression).

24< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

Investissements une part toujours importante des entreprises maintiennent leurs projets pour les trois mois qui viennent.

Recrutement 75 % des entreprises qui avaient des projets d'embauche pour les trois mois qui viennent les ont maintenus.


...DE PARTENAIRES SAVOIE

" Un redressement judiciaire, c'est un peu une étoile jaune. " Il y a près de deux mois, les éditions ALTAL sortaient du redressement judiciaire. Concrètement, cette entreprise a été jugée " viable " par le tribunal de Commerce de Chambéry. Entretien avec sa responsable, Sarah Molina. XzPouvez-vous

nous faire un " flash back " sur ces événements, comment vous êtes-vous retrouvée dans cette impasse ? Rétrospectivement, quelles erreurs pensez-vous avoir commises ? XzSarah Molina : Je pense que le redressement judiciaire dont ma société a fait l'objet est né d'un différend spécifiquement inhérent à mon secteur d'activité. Dans l'édition, la distribution, c'est à la fois le nerf de la guerre et le talon d'Achille. Entre surproduction de livres et groupes hégémoniques, les éditeurs indépendants peinent à se faire une place et se retrouvent parfois prisonniers du seul système qui leur permet pourtant de vendre des livres. En librairie, les tables et les rayonnages se négocient par les représentants des maisons d'édition de la même manière que dans un supermarché. Or, pour être bien placé, il faut de bons projets et pour obtenir de bons projets éditoriaux, il faut garantir une bonne visibilité. C'est un cercle verrouillé et c'est ce qu'il s'est passé avec ALTAL : une seule et une unique créance auprès de notre distributeur et nous avons été acculés à déclarer la cessation des paiements. Rétrospectivement, je pense que c'est aussi une erreur de gestion de ma part. Mais souvent, on ne peut s'en rendre compte avant d'y être plongé… et puis on apprend en faisant. On tâtonne, on se trompe, on rectifie.

Aujourd'hui, dans quel état d'esprit vous trouvez-vous ? XzJe

devrais être ravie, puisque j'en suis sortie, mais je me sens affaiblie, un peu sur la défensive. L'automne a été douloureux. Un redressement judiciaire, c'est un peu une étoile jaune. J'ai perdu des collaborateurs, la machine judiciaire s'est emballée, les organismes de cotisations sociales auprès desquels j'étais pourtant parfaitement à jour se sont mis à provisionner des sommes indécentes, " au cas-où ". Le mandataire a coûté une fortune. Seuls les juges, pendant les

Le redressement judiciaire nous aura forcés à nous recadrer, à être vigilants. "

audiences, ont saisi la vraie nature de mes intentions. Ils ont été professionnels, sans oublier d'être humains. Aujourd'hui, je me sens en " rééducation " : retrouver foi en mes projets, en mon projet d'entreprise.

revient petit à petit. C'est rassurant.

Quels sont les projets qui vont mobiliser votre énergie et vous permettre de rebondir ?

XzSe

XzLes seules sources de motivation et d'énergie, ce sont mon entourage, mon associé et surtout, mes auteurs. Eux ne m'ont pas lâchée. C'est pour continuer à bien travailler leurs livres que nous allons rebondir. Quelque part, je me dis que le redressement judiciaire nous aura forcés à nous recadrer, à être vigilants. Alors, on y retourne, et les idées de projet reviennent. L'envie

Au vu de cette expérience, quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs fragilisés ? recentrer sur les conseils des personnes qui veulent votre bien et celui de votre entreprise. Mais c'est parfois délicat de cerner les motivations réelles. Passer du temps en tête à tête avec soi et déceler les points où les choses ont commencé à basculer. Parfois, on paye cher pour de petites bévues, où pour des moments où la concentration n'était pas maximale. C'est pourtant ce qu'une entreprise requiert en permanence… En savoir + : www.altal-editions.fr

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>25


LES DOSSIERS...

" Nous culture de la Mais à quel prix ? " Bruno Poupel est formateur, spécialisé dans l'accompagnement pour les interactions professionnelles. Pour Partenaires Savoie, il décrit le contexte, évoque le processus et les dégâts occasionnés par la torpille " Echec ". Il explique comment dans le cas du chef d'entreprise, il s'agit d'une véritable " déstructuration. ". Il dit pourquoi au bout du compte, le constat doit rester positif : " Se mettre à son compte, oser, c'est déjà en soi une réussite. "

L'échec, c'est quoi ? " Une expérience qui n'a pas donné le résultat escompté et qui génère en partie de la frustration. " XXL'échec

: problème culturel - En France, il faut cacher ses échecs, au même titre qu'une maladie grave. - A l'école, nous sommes modelés sur un système binaire : c'est bien/ce n'est pas bien. Savoir rebondir sur ses échecs n'est pas considéré comme une piste d'apprentissage. La notion d'entrepreneuriat n'est pas valorisée. - L'évaluation se fait sur les résultats et non pas sur une progression. - Dans le monde du travail, certains recruteurs pointent les qualités et les défauts et non les traits de caractère, qui pourraient constituer des points forts à développer. - Nous fonctionnons sur le complexe judéo

26< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

Echec et mat pour le Boss…

chrétien de culpabilité : " Si tu réussis, tu es bon. Si tu rates, tu es mauvais. " XXL'échec

: problème sociétal - Pour être politiquement correct, un salarié ne doit pas avoir connu trop d'échecs. - En France, nous portons encore l'héritage syndicaliste issu des révolutions de 1830. Nous sommes en lutte contre celui qui entreprend.

XXL'échec

: problème d'ego - Quand on parle de soi, on présente ses réussites et ses expériences, jamais ses échecs.

Pour le chef d'entreprise, l'échec présente de multiples visages : - Chute matérielle. - Chute familiale générée par l'image soudaine du perdant. " Je ne suis pas capable d'assurer. " Papa est directeur… Papa n'est plus rien… - Confrontation avec soi-même : quand on est salarié, on peut accuser les autres de son échec. Quand on est le boss… - Et l'avenir ? Quel patron voudrait embaucher un autre patron ? - Comment affronter le regard de ses pairs et celui de la société ?


Texto...

...DE PARTENAIRES SAVOIE

sommes dans une gagne à tout prix… Trop préserver, c'est affaiblir " Les adultes considèrent que l'échec est formateur mais paradoxalement, ils veulent en préserver complètement leurs enfants.Trop les préserver revient à les affaiblir. "

Critère d'évaluation restrictif

" Le construction personnelle est un patchwork : pièce professionnelle + pièce spirituelle + pièce familiale + pièce développement personnel… Malheureusement, le critère d'évaluation porte seulement sur la zone professionnelle. "

Rebondir sur ses échecs (et non pas après ses échecs) XXQue

faire avant ? - Avant de créer son entreprise, se faire accompagner par les structures techniques. - Se poser les bonnes questions : qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Quels sont les échecs que je peux assumer (personnellement et avec ma famille) ? Pourquoi est-ce que je veux devenir chef d'entreprise ? Mon entreprise est-elle une entité collective ou individuelle ?

XXQue

faire après ? - Faire jouer deux mécanismes : le deuil affectif et l'analyse = Classer l'échec comme un souvenir = J'ai compris ma responsabilité = Je peux rebondir. XXQue faire ensuite ? - Une fois que le deuil est fait, on peut se positionner à nouveau dans un collectif. - On peut redéfinir ses bases. L'échec devient expérience.

XXSe servir de ses échecs pour : - Devenir meilleur/grandir. - Ne pas rechuter. XXRepenser l'échec - Une autre façon de voir l'échec : " Tiens, si je tentais une expérience… " - S'inspirer du sport : apprendre à perdre avec honneur. - Apprendre à s'aimer… et à se pardonner. En savoir + : Bruno Poupel bpoupel@a-ip.fr - 06 03 93 31 39

Actu Plan de relance - Aide à l'embauche pour les TPE de moins de 10 salariés X Questions zzQuelles embauches bénéficient de l'aide ? zA combien se monte cette aide ? zzCombien de temps l'aide est-elle versée ? zzQui va gérer l'aide ? zzComment obtenir cette aide à l'embauche ? zzQuand l'aide sera-t-elle versée ? zzQue se passe-t-il si l'entreprise atteint 10 salariés ou plus au fil de ses embauches en 2009 ? zzComment est apprécié l'effectif de l'entreprise au 30 novembre 2008 ? zzAvec quelles autres aides ou exonérations cette aide se cumule-t-elle ou ne se cumule-t-elle pas? zzLes particuliers employeurs sont-ils éligibles à cette aide ? zzLe recours à l'intérim donne-t-il droit à cette aide ? zzLe recrutement sur un poste ayant fait l'objet d'un licenciement pour motif économique ouvre-t-il droit à l'aide ? zzQue se passe-t-il si l'entreprise licencie un salarié et réembauche le même salarié pour bénéficier de l'aide ? zzLe montant des aides versées à une entreprise au cours de l'année 2009 est-il limité?

Réponses sur le Blog de Partenaires Savoie leblogpartenairessavoie.over-blog.com

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>27


INDUSTRIE

GrafTech entre jaune soleil et noir graphite Christophe Delayre

Spécialiste de l'atome de carbone, GrafTech Notre-Dame-de-Briançon explore de nouvelles applications pour sa forme "graphite synthétique", notamment vers la filière solaire. omposante du groupe G r a f T e c h International, axée sur les produits carbone, "GrafTech Notre-Dame-deBriançon" (ex-Ucar qui reste la marque commerciale) partage son implantation industrielle avec une autre enseigne savoyarde : Carbone Savoie. Spécialiste de l'atome de carbone, le site explore sa forme "graphite synthétique", c'est-àdire lorsque les molécules s'organisent en plans cristallins révélant des propriétés extrêmes dans les conditions thermiques (résistance jusqu'à 3 200°c), électriques, lubrifiantes et réfractaires. L'originalité de GrafTech "NDB", où interviennent 63 salariés et une production en 2X8, tient à sa position au sein du groupe. Leader mondial des produits carbonés, présent sur quatre continents (CA2007 = 1 milliard de $, 2 600 employés), GrafTech International développe en effet des produits de haute technologie et d'innovation. En ce sens, sa filiale française s'articule autour

C

de deux divisions : la fabrication d'électrodes en graphite à Calais et les solutions industrielles pour lesquelles l'unité savoyarde est la base de transformation (pour 80 % des imports), puis de commercialisation de six usines européen-

nes. L'établissement intervient dans l'usinage du graphite selon quatre types de cahiers des charges. L'industrie lorgne sur la résistance électrique, le traitement thermique et la constitution de moules. Les feuilles de

La référence «Energie» Devenu concepteur et prescripteur de la "filière "énergie" auprès des autres sites du groupe, GrafTech "NDB" développe quatre applications de haute-technologie : l'exploration pétrolière, l'activité nucléaire, la pile à combustible et la filière solaire. " Nous intervenons en amont avec nos clients, pour développer de nouvelles nuances et concepts de graphite ou d'isolants, ensuite intégrés à leurs équipements de fabrication ", précise le directeur. L'établissement savoyard s'apprête à investir (1 M€ chaque année depuis deux ans, davantage en 2010) dans des tours à commande numérique dès juin 2009. L'entreprise accompagne aussi "ses" hommes dont les compétences évoluent vers les nouveaux marchés et l'usinage complexe.

28< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

graphite laminées sont, elles, utilisées comme joints et diffuseur thermique. Les composants légers à base de "laine de carbone" composite et d'éléments graphite conviennent à l'isolation thermique des fours. Enfin, la mousse en carbone, dernier né des matériaux de "NDB" commercialisé depuis deux ans, ouvre " la porte à de nouvelles applications jusque là insoupçonnées ", souligne Christophe Delayre, directeur du site. Les solutions GrafTech "NDB" apportent ainsi des réponses aux secteurs thermique, chimique et électrométallurgique, métallurgique, nucléaire et aéronautique, et répondent aussi à une filière émergente : l'énergie solaire et les semi-conducteurs, deux cibles très convoitées (30 à 40 % de l'activité) car source de R&D et de valeur ajoutée (CA2008 = 28,5 M€, +24 %). En savoir + : GrafTech France "NDB", Aigueblanche cedex 04 79 41 45 13 www.graftech.com


SERVICES

Synergie dynamise l'offre tertiaire Après 20 ans de présence dans la capitale savoyarde, le groupe Synergie diversifie son occupation territoriale avec l'ouverture, depuis septembre 2008, d'une nouvelle agence à La Motte Servolex. olonté du leader français du travail temporaire (outplacement, conseils et formation), de réorganiser et d'optimiser ses champs d'intervention en Savoie, l'ouverture d'une nouvelle agence Synergie à La Motte Servolex marque une réécriture opérationnelle : à Chambéry, demeurent interventions des secteurs industrie, logistique et bâtiment ; le site motterain concentre le segment tertiaire et l'activité de placement, initiée en 2005. Par cette opération, l'enseigne se positionne clairement comme cabinet spécialisé de l'emploi longue durée sur des postes courant de la secrétaire au cadre dirigeant en passant par l'ingénieur. Longtemps réduite au seul travail temporaire, l'image de l'entreprise s'émancipe et cible des savoir-faire et services. "Outre notre cœur de métier, le travail temporaire, et notre savoir-faire sur le créneau CDD et CDI, nous assurons également des formations, de la recherche de candidats et de centres d'accueil au plans de formation et suivis en entreprises", souligne Anissa Mechaal, responsable de l'agence. Disposant d'un fichier de plusieurs centaines de profils, l'agence motte-

V

raine entend ainsi rayonner d'Aix-les-Bains à Montmélian. "Par notre localisation sur cette zone d'activité, nous sommes plus proches de nos clients", complète Joseph Fada, responsable de secteur sur les deux Savoie (soit 14 entités). Autre caractéristique de l'agence créée, son aménagement contient des espaces confidentiels pour les entretiens "cadres", et une entrée plain pied, ample et spacieuse qui facilite l'accès des demandeurs handicapés ; en lien avec les agences locales du "Pôle Emploi" et les réseaux spécialisés tel Cap Emploi. Autant d'engagements par lesquels Synergie se réaffirme comme un partenaire et un conseiller recrutement vers les PME et les grands comptes savoyards. En savoir + : Synergie Tertiaire 364, avenue René Cassin La Motte Servolex - 04 79 84 36 60 www.synergie.fr

Texto...

Actu Créateurs financés par la plate forme Savoie Initiative Nivolet zzMohamed Aouedj - reprise Pub Le St Clair - les Hauts de Chambéry. zzIsabelle et Laurent Guyotte - reprise Auberge Le St Jean - St Jean d'Arvey. zzLéo Anthonioz-Blanc - reprise salle de sports CAP FORME - Chambéry. zzMohamed Sabri - création d' INGESAB bureau d'études en structures - Le Bourget du Lac. zzMarie-France Gaime - reprise pharmacie Garnier - Le Viviers du Lac. zz Denis Tallon/Anne-Marie Varon FOREZ'ANE - élevage d'ânes et travail de médiation avec ces animaux pour public han-

dicapé adulte et enfant - Cognin. Baudot - Photos-Com agence photographique en ligne (hébergement de photos pour entreprises et collectivités/ banque d'images, prises de vue, requêtes photographiques pour professionnels du tourisme / vente de produits finis pour particuliers) En savoir + : Martine Chouvet Animatrice Plate-Forme d'Initiative Locale- Savoie Initiative Nivolet 04 79 72 07 67 m_chouvet@savoie.cci.fr www.savoie-initiative.fr zz Christophe

Qui entre en "Synergie" ? Ouverte à tous les secteurs d'activités, l'agence Synergie de La Motte-Servolex reçoit les sollicitations amont des secteurs agroalimentaires, GMS, commerce, architecture, industrie, santé (sans contact avec les soins) ; et aval de personnes en recherche d'emploi active, et de plus en plus souvent passive : des salariés aspirés par de nouveaux horizons (+/- 20 % de l'activité). Du coup, l'enseigne affiche sa vision "toujours plus globale de l'emploi" souligne Anissa Mechaal ; poussée par la facilité de l'Internet et des mentalités plus enclines à accumuler divers postes. Joseph Fadda tempère cependant : "Le contact reste essentiel dans notre métier. Le web n'est qu'un outil". Le responsable de secteur reste donc confiant. Papy-boom, attractivité des Pays de Savoie, les recrutements continuent. Certains profils (technicien de paie, comptable, secrétaire trilingue, informaticien, ingénieur bureau d'étude…) viennent même à manquer.

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>29


DEVELOPPEMENT DURABLE

Chefs d'entreprise, vous faites du développement durable sans le savoir ! Dans le cadre du groupe de travail sur le développement durable animé par la CCI de la Savoie, nous vous avons sollicités en décembre dernier pour connaître vos pratiques et besoins d'accompagnement sur différentes thématiques relevant du développement durable. Ce concept est basé sur 3 piliers " économique ", " social " et " environnemental ". Les actions évoquées dans le questionnaire sont autant d'enjeux à relever pour assurer la performance et la pérennité de votre entreprise. Voici les premiers résultats de cette enquête. X La moitié des entreprises interrogées a déjà mis en place 9 actions relevant

Ils l'ont déjà fait

d'une démarche de développement durable parmi les 31 listées dans le questionnaire.

X Les actions les moins souvent mises en place (plus de deux tiers des entreprises déclarent ne pas réaliser ces actions) sont : la réflexion sur la transmission, l'intégration de personnes handicapées, le rapprochement école - entreprise, la réalisation d'études concurrentielles, les échanges avec les administrations, les projets d'acquisition d'entreprise.

Ils ne l'ont pas encore fait

X Les premiers besoins d'accompagnement exprimés portent sur des actions qui sont déjà mises en œuvre par la moitié des entreprises interrogées : ce sont des actions prioritaires reconnues par l'ensemble des entreprises. Les entreprises qui n'ont pas encore mis en place ces actions semblent néanmoins avoir bien identifié leurs enjeux. X Si toutes les entreprises n'expriment pas de besoin d'accompagnement pour la mise en place d'actions, cinq thèmes arrivent néanmoins en tête des priorités : l'environnement économique, l'environnement, la diversification, l'innovation et la réglementation / veille.

X Les aspects sociaux sont beaucoup moins prioritaires pour les chefs d'entreprise. Les enjeux sont a priori moins perçus. X Près de deux tiers des chefs d'entreprise interrogés sont favorables à l'organisation d'une réunion d'information sur le développement durable X 72% d'entre eux sont par ailleurs prêts à partager leur expérience dans ce domaine. Vous souhaitez nous faire part de vos pratiques et de votre avis sur le développement durable, répondez à notre sondage à l'adresse suivante : www.savoie.cci.fr/sondagedevdurable.doc

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête sur le blog de Partenaires Savoie : http://leblogpartenairessavoie.over-blog.com 30< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

Ils ont besoin d'accompagnement



EVENEMENT

And the winner is… La remise des Trophées de Savoie, organisé par le Conseil général de la Savoie se déroule le 6 mars au Phare. Ils sont 30 postulants à se disputer les podiums. 10 catégories sont représentées : Agriculture et forêt - Culture/Prix Béatrice de Savoie - Développement durable/Prix Albert Bernard - Recherche et Innovation - Economie - Tourisme - Initiative locale Jeunesse - sport - solidarité. Zoom sur deux des challengers : Bioparhom (Dans la catégorie R&D) et Combe Savoie Emballage (Dans la catégorie Economie).

Les multi usages de la bioimpédance Nouvelles solutions aux diagnostics médicaux (milieu hospitalier), préparation des sportifs et à la remise en forme (centres et nutritionnistes) : la société Bioparhom travaille sur la bioimpédance, une technologie consistant à prendre des mesures électriques du corps humain. maginez une technique de mesure non invasive, peu coûteuse, rapide à mettre en œuvre, capable d'apporter des indications sur les tissus sains comme pathologiques et de "monitorer" des fonctions physiologiques… C'est très exactement ce que la jeune société savoyarde Bioparhom est en mesure d'offrir grâce à la bio-impédance ; cette technologie consiste à prendre des mesures de la résistance électrique des différents tissus du corps humain, pour en détecter les qualités. Marie-Valérie Moreno, docteur ingénieur en génie biomédical, a eu l'idée de réunir ce savoir-faire dans un simple boîtier et de le mettre au service d'utilisateurs potentiels. Entourée de deux associés, Florent Hubert et Clarisse Nguedam Ntouko, elle créait en juin 2008 la société Bioparhom au cœur de la pépinière d'entreprises de Savoie Technolac. En seulement quelques mois, Bioparhom a convaincu de nombreux professionnels et spécialistes. Car le champ d'application est large, en apportant de nouvelles solutions aux diagnostics

I

Florent Hubert médicaux. En premier lieu, le milieu hospitalier s'est intéressé à cet appareil. Dans le secteur paramédical, les diététiciens nutritionnistes ont vu tous les avantages qu'ils pouvaient en tirer. Les centres de remise en forme et d'amincissement aussi. Les techniques mises au point par Bioparhom s'appliquent également à la préparation des

32< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

sportifs et à la remise en forme, en fournissant des informations physiologiques, telles que sur l'hydratation, sur la masse musculaire ou sur la masse grasse. C'est ainsi que Bioparhom assure le suivi d'athlètes de l'EAC et de skieurs de l'équipe de France de ski alpin ; un service clé en main, permettant une personnalisation de la pré-

paration des sportifs, depuis la prise des mesures, l'interprétation des données, jusqu'aux conseils nutritionnels et un entraînement adapté.

En savoir + : Bioparhom Pépinière d'entreprises " La base " 12, allée des Lacs de Garde à Savoie Technolac - 06 08 04 27 81 www.bioparhom.com


EVENEMENT

André Mollard, dirigeant de Combe Savoie Emballage, redistribue le fruit de la forte croissance du chiffre d'affaires de son entreprise à ses employés. Cette gestion des ressources humaines de haut niveau, entraîne une forte motivation.

Les secrets de la réactivité ans une malencontreuse panne de fournisseur aux cartonneries Cascades de La Rochette, il est probable que l'entreprise Combe Savoie Emballage n'aurait jamais vu le jour. Grandes consommatrices de palettes, les cartonneries ont convaincu André Mollard de participer à l'approvisionnement. En juin 2005, il crée la société Combe Savoie Emballage. Depuis, il fournit chaque jour 600 palettes, à livrer dans les 24 heures, parfois moins. C'est dire si, ici, la réactivité est vitale. D'où une indispensable fidélisation du personnel. " Si un matin quelqu'un manque à l'appel, ça nous désorganise complètement ", résume André Mollard, qui a mis en place une efficace stratégie de management, dont la clé de voûte est la motivation.

S

" Les gars, qui font un travail difficile dans le bruit, la poussière, le froid parfois, on ne les motive pas avec des sourires ". Ainsi, le chef d'entreprise a mis le fruit d'une forte croissance du chiffre d'affaires (54 % en deux ans) au profit d'une gestion des ressources humaines de haut niveau : contrats d'intéressement, prise en charge à 65 % de la mutuelle

santé, etc. Résultat, avec un taux d'absentéisme très faible, Combe Savoie Emballage est en mesure d'honorer ses commandes avec une grande ponctualité, même dans les délais les plus brefs. L'entreprise ne limite pas sa gestion du personnel au simple aspect financier. Elle a aussi choisi de l'humaniser. En évo-

Une clientèle locale Outre les cartonneries Cascades de la Rochette, Combe Savoie Emballage compte une quarantaine de clients locaux, de Grenoble à Annecy, qu'elle fournit en palettes, caisses, emballages industriels sur mesure et présentoirs divers.

André Mollard quant cet aspect-là, André Mollard retrouve les accents de l'ancien syndicaliste qu'il fut lorsqu'il était encore technicien de recherche papier. " Ce serait indécent qu'une seule personne profite des fruits du travail de tous. On voit au cela nous a menés sur le plan international. " A 50 ans passés, André Mollard songe déjà au passage de relais. Le processus de transmission est en route. Trois personnes de l'entreprise se préparent à prendre les rênes Combe Savoie Emballage dans quelques années.

En savoir + : Combe Savoie Emballage ZAC du Héron - Bâtiment relais 73110 - La Rochette 04 79 62 79 45 contact@cse73.com www.cse73.com

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>33


GASTRONOMIE

Un artiste s'installe à l'Atelier C'est le restaurant dont on parle. A Chambéry, le retour du chef Gilles Hérard n'est pas passé inaperçu. Face à Curial, l'Atelier propose un retour à la cuisine de tradition. hambérien d'origine, Gilles Hérard s'est très vite senti des fourmis dans les jambes. Sitôt sa formation terminée à l'école hôtelière de Challes-les-Eaux puis à Thonon, il prend la route pour parcourir son tour de France des grandes maisons étoilées. Dans sa quête, il fait de longues haltes chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont d'Or, à Paris chez Alain Senderens, à Monaco chez Alain Ducasse. Jeune, doué et ambitieux, il est accueilli au Chabichou à Courchevel et Saint-Tropez. Après avoir beaucoup appris auprès des plus grands, Gilles Hérard se spécialise dans les ouvertures de restaurants gastronomiques savoyards. Il met sur orbite le Kilimandjaro puis le Seizena à Courchevel. En 1998, il offre en quelques mois une première étoile Michelin au Château de Candie. La quarantaine poivre et sel venue, de retour au pays, Gilles Hérard a choisi de poser les valises. Sa mission accomplie à la Maison Rouge de La Ravoire, il ouvre aujourd'hui son propre restaurant en reprenant l'Atelier, rue de la République à Chambéry, ses deux salles de 50 couverts et son bar à vin. Nouvelle étape, nouveau défi. Libéré de toutes contraintes, le chef n'a qu'une envie : " se faire plaisir en proposant

C

Menu En savoir + : L'Atelier Restaurant et bar à vin 59, rue de la République 04 79 70 62 39

des choses simples, sans artifices, un retour à une cuisine de tradition à la fois goûteuse et généreuse. " Autre pari, bien dans l'esprit du personnage : l'Atelier ne présente pas de carte, mais un menu unique, renouvelé chaque jour au gré du marché et de l'inspiration du chef. Autre précision qui a de quoi mettre en appétit, l'Atelier offre un excellent rapport qualité prix.

Texto...

Actu Hôpital de Chambéry : horizon 2012 La reconstruction du Centre Hospitalier de Chambéry fait partie des 289 projets retenus par le ministère de la Santé pour bénéficier d'un soutien financier dans le cadre du programme Hôpital 2021. L'établissement savoyard se verra attribuer une aide de 77,6 M€.A noter le montant total des travaux devraient atteindre 155 M€. En savoir + : www.ch-chambery.fr (Source Flash Infos 5/2/09)

34< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

Bon point : Cevres Cevres a reçu le Trophée " Allez de l'avant " région Centre Est (concours organisé par la Fédération française des assurances pour récompenser les innovations dans les domaines de la santé, de l'environnement ou de l'action sociale). Cette société conçoit et distribue des appareils d'évaluation et de réadaptation musculaire. Elle a été créée par un masseur kinésithérapeute. En savoir + : www.cevres.com (Source Flash Infos 2/02/09)


COMMERCE

Chaussure à son pied A la recherche d'un chausseur homme pour un ami, Gwenaëlle Le Duff s'aperçoit qu'un tel commerce n'existe pas à Chambéry. Qu'à cela ne tienne. Elle ouvrira sa boutique. Depuis, les femmes y trouvent également chaussure à leur pied.

n passant rue de Boigne, j'ai vu qu'un droit au bail était disponible ", se souvient Gwenaëlle Le Duff. Le 3 octobre 2006, les premiers clients poussaient la porte " du magasin de chaussures de qualité et de marques pour hommes. " Sous l'enseigne " 1902 ", Gwenaëlle Le Duff propose : Paraboot, Hechung, Saxone, Christian Pellet, Sebago… Depuis, un

E

rayon femmes a été adjoint. Deux années plus tard, des travaux d'agrandissement s'engagent dans la galerie marchande du centre commercial Chamnord. Elle saisit l'occasion pour ouvrir un second magasin " 1902 ". Cette fois, " pour s'adresser à une clientèle plus large ". Dans le même temps, une autre idée fait son chemin chez Gwenaëlle Le Duff, pour qui " le

commerce doit être une remise en cause permanente. " Partant du principe que " plus il y aura de magasins, plus on pèsera face aux fournisseurs et plus les prix seront faciles à négocier ", le prochain axe de développement prendra la forme d'un " système de franchise allégée ". Pas de droit d'entrée, pas de prise de pourcentage sur le chiffre d'affaires, seulement le règlement d'une indemnité mensuelle fixe.

Déjà, une boutique " 1902 " (marque déposée) a éclos à Bourgoin-Jallieu en novembre 2008. Aujourd'hui, Gwenaëlle Le Duff recherche des partenaires sur Annemasse, Vienne et Bourg-en-Bresse. En savoir + : " 1902 " Chaussures pour hommes et femmes 11, rue de Boigne et centre commercial Chamnord, 73000 Chambéry 04 79 25 24 65 sarl.1902@orange.fr

Texto...

Actu Qualité : les offices de tourisme passent à l'offensive En Savoie, 15 offices de tourisme sont engagés dans la Démarche Qualité conduite par l'UDOTSI (Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de Savoie). En mettant en avant la référence Qualité Tourisme, ces professionnels visent à : - développer l'attractivité de leur territoire dans un marché mature ; - miser sur la différenciation ; - établir une adéquation entre la destination et l'attente de la clientèle. Il s'agit d'accroître la visibilité vis-à-vis du grand public et des opérateurs du tourisme en renforçant l'offre touristique, la qualité des prestations et notamment de l'accueil. L'esprit de cette action vise à faire de la Savoie une destination Qualité à part entière grâce à la mobilisation de ses 71 OT. Maître d'œuvre de cette démarche, l'UDOTSI Savoie s'affirme leader dans l'organisation et la recherche de financements. Elle offre la possibilité à chaque OT de son réseau de s'illustrer par sa performance : initier une démarche qualité, c'est : - enclencher une stratégie de développement ; - se doter d'un outil de management ; - bénéficier de l'accompagnement d'un cabinet pendant près d'un an. Grâce aux financements combinés du Conseil général, de l'Etat , de l'Europe (FEDER) et d'OPCALIA, les OT peuvent s'engager dans une démarche nationale et être reconnus pilote de la Qualité sur leur territoire. La démarche collective se poursuit en 2009 et jusqu'en 2010. Les candidatures sont encore ouvertes, mais les places limitées. En savoir + : UDOTSI Savoie - Myriam Durand durand.myriam.udotsi73@wanadoo.fr 24, Bd de la Colonne 73000 Chambéry - 04 79 85 71 02 www.udotsi-savoie.fr

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>35


Chocola'Thé, délices à portée de clic Plus jeune maître chocolatier médaillé en France, à ses 19 ans sonnés, Christophe Tafforeau apporte sur la place albertvilloise une touche sucrée et pâtissière singulière, enrichie au gré des meilleures adresses du pays. uatre années d'école hôtelière à Blois, en cuisine et pâtisserie, avant une vingtaine d'années auprès des grandes adresses parisiennes (Le Ritz, Le Fouquet's, Le Meurice Palace, Lenôtre), non sans omettre une formation en management, Christophe Tafforeau décide un beau matin de changer de vie, en conjuguant sa première passion : le chocolat et ses déclinaisons, à la seconde : le sport. Inspiré par une classe de neige à Hauteluce, cet amateur de ski et de vélo originaire de Tours revient vers la région qui l'avait séduit, et ressent avec son épouse Véronique, professionnelle dans le commerce, un véritable coup de cœur pour la boutique de la Rue de République. En octobre 2002, le couple décide en effet de

Q

reprendre la maison Bernard, pâtisserie connue depuis trois décennies sur la place albertvilloise. Rebaptisée "Chocola'Thé", sur l'inspiration de "ce thé EarlGrey marié au crumble et beurre salé" observe Christophe Tafforeau, l'établissement entre dès ses débuts dans la démarche Achat Ville, vitrine sur Internet. Conjuguant carte ancienne (Saint-Sigismond et autres pralinés maisons) et nouveautés au gré des saisons et des années, l'adresse acquiert rapidement ses titres de noblesse auprès d'une clientèle de proximité, de gourmets grenoblois ou lyonnais marquant une halte habituelle sur la route des stations, mais aussi de Clubs Med au pied des pistes. Progressivement, le chef améliore la gamme des petits gâteaux et passe de 15 à 40

variétés de chocolats. Ananas coco, framboise, banane fraîche, Christophe ose innover. Sélectionnant l'origine de ses matières, de ses fèves et herbes aromatiques fraiches, à mille lieux des arômes ou conservateurs, le chef introduit le gingembre, le basilic et même le piment ; histoire d'égayer le parcours chocolaté souvent concentré d'octobre à avril, avant l'été plutôt ganache. Forte de cette reconnaissance, l'enseigne développe désormais des formules sucrées salées (quiche, petite cassolette…) à consommer sur place ou à emporter, et

introduit des gammes traiteurs pour des réseaux de connaissance ; un complément adéquat à la pâtisserie fine. A noter enfin, présente sur les salons de Lyon et de Grenoble, l'entreprise a remporté le prix Qualité design, puis celui de l'exotisme, reflet de couleurs et de saveurs. En savoir + : Chocola'Thé, Albertville 04 79 32 31 51 www.chocola-the.com Contact CCI : Géraldine Vallier g.vallier@savoie.cci.fr 0820 22 73 73 (0,09€ TTC/min)

Des douceurs sur la toile Décidant dans l'été 2007 de conjuguer la réfection de leur magasin à celle de leur site Internet, Christophe et Véronique ont progressivement marié vitrine et web. Passée par le "Pack autonomie", service de la CCI de la Savoie, l'entreprise a ensuite déposé son nom de domaine et lancé la vente en ligne, fin novembre 2008. " Il nous a fallu un bon trimestre pour pénétrer le marché ; notre

36< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

première commande est partie en janvier ", apprécie Véronique Tafforeau. Après une hausse d'activité de 40 % en six ans, la PME de trois salariés et deux apprentis reçoit les fruits de ses efforts qualitatifs, en temps et disponibilité. Dans un art où l'appréciation et la satisfaction sont immédiates, Chocola'Thé ouvre désormais ses créations au monde !


CREATION / TRANSMISSION

" Une autre idée de l'aide à domicile " Depuis l'été dernier, deux amies, Christine Fieux et Catherine Reggane, aides soignantes au centre APEI (Association des enfants inadaptés) de Challes-les-Eaux, ont créé Aidadom 73 : fortes d'une expérience - douloureuse, professionnelle et personnelle - des aléas de l'aide à domicile, elles se sont engagées dans cette direction. 'une part, il existait une demande et d'autre part, nous voulions mettre en œuvre une autre façon d'exercer ce métier." Pour Christine Fieux et Catherine Reggane cette " autre idée de l'aide à domicile " se traduit par " une prise en charge unique, sans intervenants multiples, afin d'entretenir des relations privilégiées avec la personne et d'assurer un véritable suivi personnalisé, apte à rassurer clientèles et familles. " L'autre priorité est la qualité des prestations. Ainsi, Christine Fieux et Catherine Reggane emploient essentiellement un personnel formé et qualifié. " Uniquement des auxiliaires de vie sociale diplômées, aides soignantes, des aides médico-psychologiques ou encore des personnes justifiant d'au moins trois ans d'expérience dans ce domaine et s'engageant à suivre une formation en VAE (validation des

D

acquis de l'expérience). " Toutes bénéficient de deux heures mensuelles avec un psychologue, dans le cadre de groupes de parole et d'analyse de leurs pratiques, afin de " ne pas se sentir seule sur le terrain. " C'est dans cet esprit, basé sur la relation de proximité et la qualité du service, que depuis juillet 2008, la société Aidadom 73 propose sur le bassin chambérien " un accompagnement de tous les actes de la vie quotidienne de la personne handicapée mentale ou physique et de la personne âgée. " Christine Fieux et Catherine Reggane avaient vu juste. Après seulement quelques mois de fonctionnement, Aidadom 73 emploie déjà 21 auxiliaires de vie. En savoir + : Aidadom 1867, route Royale à Challes-les-Eaux 04 79 33 45 32 contact@aidadom73.fr

Qu'est ce que la VAE ? La Validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certifi-

cation visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles, sont accessibles par la VAE. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et s o n niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre une démarche de VAE.

Un service à toute heure ! Brasserie du Théâtre. Les noctambules apprécieront… Chambéry offre depuis peu un nouvel espace de restauration. Après le tabac, Gisèle, Chrystelle et Vincent Chatard ont ouvert la Brasserie du Théâtre. Trois salles et un salon d'une quinzaine de places sont aménagés de façon design et moderne. Avec cinq personnes derrière les fourneaux, les produits frais sont cuisinés et dressés six jours sur sept dans les assiettes. A la carte ou en menus, les habitués ont déjà pris leurs marques et ce de midi jusqu'à minuit ! En savoir + : La Brasserie du théâtre 14, rue Denfert Rochereau 73000 Chambery 04 79 25 56 10 PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>37


CREATION/TRANSMISSION

L'Armailly : le (doux) gîte et le (bon) couvert

Installée au hameau des Brévières au lendemain de la construction du barrage qui noyait le vieux Tignes, la famille Favre participe depuis au développement de ce hameau. Niché au pied de l'une des pistes mythiques de l'Espace Killy : les vallons de la Sache, l'Armailly et les Champs du Pont apportent bons gîtes et restauration.

Chambres 4* pour groupes Disponible en salle ou en terrasse, la cuisine de l'Armailly est aussi servie dans les trois meublés du chalet des "Champs du Pont" aménagés dans les deux étages supérieurs. Ouvert hiver/été, l'établissement sort d'un programme d'investissement de 500 K€ réalisé en 2000, 2003 et 2008 pour livrer : "La Ferme", un cinq pièces pour 8/10 pers ; "La Grange", trois pièces pour 6/8 pers et "Le Refuge", sept pièces avec mezzanine pour 12/15 pers. Les 36 couchages sous habillage traditionnel savoyard sont accessibles en formule pension ou demi-pension.

assionné par son pays et sa cuisine, Frédéric Favre a pris les rênes de l'Armailly en 1998 ; ce restaurant cosy a été baptisé ainsi en hommage au patoisant surnom donné au métier de son grand-père, maquignon. " Nous sommes tous des Armailles ", résume Frédéric. Le jeune homme reste très attaché à ce patrimoine familial qu'il a rénové jusqu'à l'ouverture, en décembre dernier d'une salle de restauration "made in tradition", agrémentée de trois appartements 4* ouverts, en étage : les Champs du Pont. Dès 2000, l'acquisition du bâtiment attenant au restaurant permettait les premiers agrandissements : l'opportunité de passer de 30 à 90 places et l'ouverture d'une terrasse de 120 couverts, à 1 500 m d'altitude, sous les rayons du soleil de décembre. Les dernières retouches faites "main" l'été dernier

P

38< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

par le gérant devenu pour l'occasion, menuisier et maçon, ont, dans l'esprit du bâti ancien, achevé cette rénovation. L'établissement confirme ainsi un joli challenge : proposer une cuisine traditionnelle soignée tant à des groupes arrivés skis aux pieds pour une pause déjeuner rapide qu'à des gourmets attirés en soirée par une carte complète et le cadre cosy des vieilles pierres et poutres apparentes. L'adresse est appréciée des gastronomes des bassins chambérien et grenoblois, des "anciens" de Tignes, Val d'Isère ou St-Foy, desservis midi et soir par les navettes de l'établissement. La réussite de l'Armailly, ouvert uniquement l'hiver depuis cette année, tient aussi à l'étonnante rapidité du service avec " une qualité de cuisine constante ", insiste le cuisinier en chef, entouré de 13 salariés saisonniers fidèles ; " des gens mûrs, du

métier, passionnés ", expliquent Frédéric et Carole Favre. Moins de 10 minutes séparent souvent la commande de la dégustation de tête de veau, ris d'agneau à la persillade, rognon de veau, noix de joue de porc, chapon aux morilles ou plus classiques viandes grillées, spécialités savoyardes et pizzas maison. Disposant d'un outil optimisé, le gérant garde en tête de nouveaux projets. Chut ! " Je m'efforce de conserver la réputation de la table car nous sommes conscients des efforts qui restent nécessaires pour maintenir notre bon rapport qualité/prix ", conclut l'entrepreneur.

En savoir + : Restaurant l'Armailly Leublés Les Champs du Pont Tignes - Les Brévières 04 79 06 41 82 www.champsdupont.com www.armailly.com


TOURISME

Le royaume de la gastronomie et de la détente Journées découverte entreprises

Un an après leur arrivée à la direction du Château de la Tour du Puits, Arnaud Dunand Sauthier et Elodie Laure conjuguent gastronomie et détente dans un cadre privilégié ; une offre accessible aux particuliers comme aux entreprises. nstallés depuis décembre 2007 à la gérance de l'hôtel restaurant 4* de La Tour du Puits, logé dans un parc arboré sur les hauts de Coise, Arnaud Dunand Sauthier, chef de cuisine et Elodie Laure, maîtresse de maison ont pris leurs marques. Poussés par leur expérience (Grand Hôtel des Thermes de Brides-les-Bains, Crillon à Paris, Marc Veyrat), le duo redore les armes de l'établissement après plusieurs changements de direction. Le château, propriété de Raymond Prévot, profite de la

I

volonté du jeune couple de déployer une offre originale. Outre la salle des mariages accueillant jusqu'à 120 convives, le chef propose pour les 20 à 25 couverts du restaurant une carte enrichie chaque mois au gré des influences saisonnières. Objectif : conserver un déjeuner à moins de 30 € et, en soirée, des moments plaisir accessibles dès 40€ pour " rendre la bonne table accessible au plus grand nombre ", note Arnaud. Porc noir de Bigorre, bœuf de Wagyu, veau de lait de Corrèze : les saveurs inédites sont agrémentées de légumes issus de l'agriculture raisonnée ou bio. Les poissons respectent les mêmes exigences : du sauvage, jamais d'élevage, de mer

comme de lac. Distinguée d'une " table remarquable " en janvier dernier par le guide Château Hôtels Collection, la Tour du Puits étoffe aussi son offre d'accueil dans ses sept chambres 4* : piscine extérieure, salle de fitness avec massage et l'arrivée récente d'un spa, sauna, jacuzzi plein air dans une eau à 40°c même l'hiver ! Dans les trois prochaines années, le château pourrait agrandir cinq chambres afin de satisfaire à l'hébergement de séminaires d'entreprises, un marché émergent. En savoir + : Château de la Tour du Puits, Coise Saint Jean 04 79 28 88 00 www.chateaudelatourdupuits.fr

Le Château de la Tour du Puits organise depuis janvier des "journées découvertes" à destination des PME. " Tout est pris en compte, de la collation d'accueil à la mise à disposition des salles, au déjeuner puis à l'après-midi de travail, de détente ou d'activités ", indique Elodie Laure. En réponse à une fréquentation hôtelière de week-end assurée par une clientèle nationale (Paris, Lyon) et internationale (Suisse, Belgique), l'établissement diversifie son offre. Stages cyclisme au printemps pour des circuits encadrés par une star du vélo, promenades en vignes et caves de Savoie, soins du corps mais aussi vols panoramiques en avions ou hélicoptères en lien avec Hélijet, autre société de Raymond Prévot (et dont les appareils sont stationnés près du château), La Tour du Puits présente un environnement de séjour plutôt convaincant.

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>39


PROGRAMME MONTAGNE/CLUSTER CIM

Les 3 Vallées, l'offre globale " porte à porte " Hivers sans neige toujours possible. Exigences client accrues. Concurrence mondiale exacerbée : l'avenir des domaines skiables glisse vers des inconnues que la Société des 3 Vallées a décidé de prévenir. Son ambition : déployer une offre globale, de " porte à porte ". u-delà des vertus reconnues de leur étendue skiable, les stations qui composent les 3 Vallées (Courchevel, Les Menuires, Méribel, La Tania, Orelle, Val Thorens) s'engagent dans une démarche d'excellence. " Si l'étendue de notre domaine contribue à réussir chaque saison, il n'est plus suffisant. Nous devons aujourd'hui appliquer une exigence de qualité à l'ensemble de notre offre pour ne générer aucune déception ", dépeint Vincent Lalanne-Cloute, directeur de la Société des 3 Vallées (S3V). Récupération à domicile, traitement des bagages, vols avion, transports et liaisons, hébergement, forfaits, qualité des pistes, remontées mécaniques, temps d'attente : tous les critères du "bon séjour" sont passées au crible. L'hébergement fait ainsi l'objet

A

d'une démarche de classement. Inventaire, codification qualitative et quantitative selon des réglementations nationales et locales, la démarche initiée par Méribel rehausse progressivement la qualité de l'accueil. " Cette action mesure les travaux et adaptations nécessaires, en hébergement collectif comme en chalet individuel, pour évoluer vers un classement valorisé tant en station qu'à

40< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

l'échelle nationale, voire internationale ", confirme le directeur. Et le concept convainc, les propriétaires alluétins s'impliquent. Près de 80 % du parc immobilier de Méribel sont aujourd'hui concernés, la moitié aux Menuires et à Val Thorens. Le prochain challenge concerne donc l'application de l'offre globale ou comment gérer mieux encore les problématiques clients sur le principe d'un "porte à porte". " Nous devons plus que jamais nous mettre en lieu et place de nos clients, en allant plus loin dans la qualité et dans la simplicité ", insiste Vincent LalanneCloute, conscient qu'une seule déception ruine toute tentative de fidélisation. En savoir + : Association des Trois Vallées, pl. Gare Moûtiers 04 79 24 07 77 www.les3vallees.com

yac@ demander ! Lancée en 2005 en partenariat avec les acteurs du transport en Savoie, l'opération "yac@" est l'une des premières traductions du programme "offre globale". Elle comprend des panneaux d'information en gare de Moûtiers, affichant les horaires des trains et des navettes que la clientèle (à 80 % anglaise) peut attendre sous les tentes chauffées complétant la qualité de l'accueil. " Ce service inventorie en temps réel les conditions de transport. Il est également accessible depuis Internet sur www.altibus ", observe Vincent Lalanne-Cloute. Une opération séduction (50 K€/an) que les stations voisines de Pralognan, Valmorel et Champagny-en-Vanoise ont rejoint afin de fluidifier le passage en gare des 80 trains, des 400 mouvements de bus et des 15 000 personnes les jours de chassé-croisé.


SAVOYARD DANS LE MONDE

Citoyen du monde pendant un an L'ESC Chambéry Savoie propose à ses étudiants une année de césure à l'étranger durant leur cursus supérieur. Il s'agit d'une opportunité pour l'étudiant de construire son projet professionnel et de découvrir les usages en vigueur dans le monde des affaires sous d'autres latitudes. Aujourd'hui, rencontre avec Amandine Renévot, 23 ans, qui passe son année de césure en Inde. mandine Renévot est arrivée à New Delhi fin octobre 2008. Cette étudiante ESC avait intégré précédemment l'école de Savoie Technolac après une première expérience en Europe : " Je rentrais d'un an passé en Angleterre à travailler comme jeune fille au pair et n'attendais qu'une chose : pouvoir repartir pour découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. " La jeune fille est attirée par deux secteurs : " L'agroalimentaire et la cosmétique. Je m'intéresse plus particulièrement au social business, c'est-à-dire le business à finalité sociale mais avec des exigences de rentabilité, voire de profitabilité, l'exemple le plus connu étant sans doute Danone et son usine Grameen Danone Foods au Bengladesh. " Elle a choisi de découvrir l'Inde " pour trois raisons en particulier. Tout d'abord, de par son statut de marché émergent, elle fait partie des pays avec lesquels je serai très certainement amenée à travailler dans le futur. Ensuite, et de manière plus personnelle, il s'agissait pour moi d'un défi : partir huit mois seule dans un pays culturellement très différent et pouvoir rentrer en me disant : "je l'ai fait". Enfin, bien évidemment, je ne peux nier l'influence de la beauté des photos dans les livres touristiques... " Amandine a décroché un job dans une agence de conseil. Ces quatre mois d'immersion lui ont permis d'appréhender déjà

A

" Il y a un très grand respect de la hiérarchie en Inde : une place pour chacun, et chacun à sa place. "

quelques comportements saillants du pays : " Il y a un très grand respect de la hiérarchie : une place pour chacun, et chacun à sa place. Par exemple, ne demandez pas à une maid (domestique) d'arroser vos trois pots de fleurs, elle s'offusquerait : c'est au jardinier de le faire. Un autre exemple : nous avons récemment réorganisé les bureaux où je travaille afin de pouvoir accueillir un nouveau stagiaire. Mon employeur, ayant décidé de gérer la société à distance depuis Mumbai, a voulu proposer à la secrétaire de s'asseoir à sa place. Devant son " non " énergique, il a vite compris son erreur… La chaise du chef restera la chaise du chef, et tant pis si elle reste vide 90 % du temps. " Concernant la crise : " Comme partout ailleurs, le secteur automobile est particulièrement touché, ainsi que les secteurs liés (composants automobiles et acier) ou encore le textile qui souffre de la baisse des exportations. " Cependant, l'onde de choc semble amoindrie : " La Banque Mondiale prévoit une croissance de 6,3 % pour 2008. "

En savoir + : amandine.renevot@laposte.net Contact ESC Chambéry Savoie : Michel Guilmault - Director of International Relations + 33 4 79 25 33 40 www.esc-chambery.fr

Retrouvez l'intégralité des témoignages sur http://leblogdessavoyardsdanslemonde.over-blog.com PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>41


JURIDIQUE

Le législatif au secours des PME Dans un contexte économique peu engageant, voici une bonne nouvelle pour les créateurs et les entreprises : la Loi de finances rectificative pour 2008 modifie substantiellement les plafonds des souscriptions au capital initial des PME et notamment " des petites entreprises en phase d'amorçage " ; elle contribue ainsi à renforcer l'attrait à la création pour les associés et entrepreneurs, qui hésiteraient encore à investir dans des sociétés nouvelles en 2009. insi, pour les versements effectués depuis le 1er janvier 2009, le plafond des souscriptions en numéraire au capital initial de sociétés - ouvrant droit à la réduction d'impôt de 25 % et retenus jusqu'à lors dans la limite annuelle de 20 000 € et 40 000 € - peut être porté dans certaines conditions à 50 000€ pour un célibataire ou 100 000 € pour un couple. Pour bénéficier de cet avantage, la société dans laquelle a lieu l'investissement en capital doit réunir l'ensemble des conditions exigées jusqu'à lors pour les souscriptions au capital de PME ; par ailleurs, elle doit remplir les conditions supplémentaires suivantes :

A

- Avoir un effectif de moins de 50 salariés ; - Avoir un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan inférieur à 10 M€ ; - Etre créée depuis moins de cinq ans, être en phase d'amorçage, de démarrage ou d'expansion ; - Ne pas être en difficulté, ne pas relever de certains secteurs telles que la construction navale, l'industrie houillère, la sidérurgie, A noter : le montant des souscriptions supérieur, selon le cas, à 50 000 € ou 100 000 € n'est pas reportable sur les années suivantes ; pour une même année

d'imposition et un même contribuable, la réduction d'impôt de 25 % est calculée sur le montant total des souscriptions au capital de PME et au capital de ces petites entreprises, chacun retenus dans leurs limites annuelles propres (20 000 € ou 40 000 € pour les PME et 50 000 € ou 100 000 € pour les petites entreprises). Ce total est lui-même plafonné selon le cas, à 50 000 € ou 100 000 € ; et la fraction des versements pour laquelle le contribuable bénéficie de la réduction d'impôt PME n'ouvre pas droit à la réduction d'impôt pour souscription au capital de petites entreprises, et inver-

sement (Loi de finances rectificative pour 2008/2008-1443 du 30 décembre 2008/art. 86). On ne peut donc que se féliciter de ce type dispositif qui va sans nul doute s'intensifier, s'agissant d'un signal fort donné par le législateur aux TPME. Dans le contexte de crise, elles n'ont jamais été aussi importantes qu'aujourd'hui ; et pour impulser la reprise de demain en devenant le principal pôle d'emploi et de création de richesses de notre pays, elles doivent bénéficier d'urgence du cadre fiscal le plus incitatif d'Europe.

Pour la Commission Entreprises du Barreau de Chambéry Me François Chat

Texto...

Actu Ça plane pour Lisa Airplanes et Trina Solar Le constructeur aéronautique spécialisé dans les appareils de plaisance Lisa Airplanes et le producteur américain de modules photovoltaïques mono et multi-cristallins Trina Solar renforcent leur partenariat noué en 2008. Concrètement, les deux entreprises s'engagent à poursuivre le développement de l'Hy-Bird de Lisa Airplanes (cet aéronef électrique est mû par énergie solaire et pile à combustible).Trina Solar va fournir au constructeur savoyard plus d'un millier de cellules monocristallines ; disposées sur le fuselage de l'Hy-Bird, elles alimenteront celui-ci pour les phases de décollage et fourniront l'électricité nécessaire à l'appareillage de bord. En savoir + : www.lisa-airplanes.com / www.trinasolar.com (Source : Flash Info 23 février)

France Energy : solutions POWEO France energy a été créée par Denis Gourjux, Arnaud Courtois et Vincent Morel. Lauréate du Réseau Entreprendre Savoie, elle obtient un prêt d'honneur de 36 000€ et l'accompagnement d'une spécialiste : Laurence Remy (CED Entreprises) pour deux ans. Les trois créateurs souhaitent développer un concept innovant de distribution d'énergie sur un point de vente central (POWEO), regroupant l'ensemble des solutions permettant des économies d'énergie. Le projet passe un réseau de boutiques qui commercialiseront des contrats de fourniture de gaz et d'électricité et des solutions thermodynamiques, de chauffage solaire, de pompes à chaleur, etc. Un espace pilote a été créé à Chambéry. Le maillage de Rhône-Alpes va se poursuivre (Annecy, Lyon…) En savoir + : www.savoie-entreprendre.org / http://france-energy.com

42< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR



PORTRAIT DE FAMILLE

" Mon premier coup dur professionnel, j'avais 39 ans. Je me suis dit : qu'est-ce que je vais faire ? Aujourd'hui, à 54 ans, je me dis : je vais trouver la (une) solution. .. "

La Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie compte 46 membres élus. Au-delà du personnage de chef d'entreprise, quels sont leurs passions, leurs doutes, leurs espoirs ? Chaque mois, Partenaires Savoie raconte leur histoire.

Aujourd'hui, rencontre avec Serge Villard Serge Villard, directeur général de Techci Rhône-Alpes/Groupe Cofidur est un dirigeant de la race des " incassables" : un dépôt de bilan. Une faillite. Aujourd'hui, une OPA hostile… A chaque épisode, cet homme qui voue une passion à la moto, s'est remis en selle. Parallèlement à sa carrière d'industriel, il a mené une " double vie. " Avec son frère, il a repris le night club de ses parents. 44< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

ls exerçaient la nuit (…) Des gens qui se sont faits tout seuls. " Les parents de Serge Villard ont légué la " valeur travail " à leur fils. Pour le reste, tombé dans le chaudron de la ténacité, le chef d'entreprise a tracé son chemin. Après un Bac C, une maîtrise en Sciences et techniques à Grenoble puis un diplôme d'ingénieur CNAM, il est parti de Rumilly, a fait un détour par le monde, pour revenir au "centre de la Terre" : en Savoie. A Saint Genix sur Guiers plus exactement. " Au début des années 80, c'était l'industrie… ", résume Serge. Dassault, Gillette, SALOMON , TEFAL SMR s'im-

I

plantaient en Haute Savoie. Après 150 lettres de refus - " Ce n'était pas simple non plus à l'époque… " - il décroche son premier poste chez Crouzet : " 6 000 personnes. Même profil que Michelin : une entreprise dans laquelle on faisait toute sa carrière. C'était à Valence, j'avais l'impression de m'expatrier… " Crouzet possède une division aéronautique. Serge intègre un petit atelier de circuits imprimés, travaille sur des prototypes, fait de la veille technologique : " Je découvre le métier. " Au bout de deux ans, il part chez Mektron, pour " faire du commercial ". Il rayonne sur Rhône-Alpes et l'Espagne : " Je


PORTRAIT DE FAMILLE

voyage, je prends l'avion. A l'époque, c'est l'entreprise qui nous rendait autonome. " Cependant, d'anciens contacts de chez Crouzet font appel à lui pour monter une société de circuits imprimés dans la région RA. Nous sommes en 1983. Serge ne se lance pas seul dans l'aventure Techci Rhône-Alpes : 10 collaborateurs sont recrutés sur Saint Genix sur Guiers. " Nous avions un parrain : nous développions des prototypes pour Hewlett Packard. " S'ensuivent trois phases : " Une époque pionnière de cinq ans. Ensuite la stabilisation. Et puis, l'entreprise qui grandit trop vite… " En 1992, c'est le dépôt de bilan : " Il n'y avait pas de problème de compétences " ; c'est plutôt du côté de l'appétit des actionnaires qu'il faut chercher les causes de cette première tempête. Dans la foulée, l'entreprise est repêchée, " à la barre du tribunal " par le groupe Cofidur : " Ils me confient les clefs de la boutique. " Au final, ce dépôt de bilan semble avoir assaini la situation :

" Nous vivons dix années superbes… Cofidur, c'est 22 sociétés, 2 000 collaborateurs, 300 M€ de CA. Le groupe rentre en bourse. " Survient un nouveau coup de tabac, très exactement le 9 avril 2002 : " En 48 heures, tout bas-

" Nous n'avons pas grandi, nous avons résisté "

cule. " Le président de Cofidur tombe pour abus de biens sociaux. " C'est la faillite ! " Quelques cadres du groupe, dont Serge, tentent de persuader de nouveaux actionnaires d'embarquer sur le navire. Les crédits sont coupés. " Les outils industriels du groupe doivent être restructurés… Nous avions sept établissements en France sur le secteur du circuit imprimé, ce qui représentait 350 personnes.

Nous avons vendu, déposé… Fin 2006, il ne restait que l'entreprise de St Genix… " Aujourd'hui, le vent se remet à souffler et la houle se reforme. " Le 9 avril prochain, nos actionnaires ont le droit de vendre au plus offrant : une entreprise concurrente a lancé une OPA hostile contre le groupe Cofidur. D'ici là, il nous aura fallu trouver 3,5M€ (…) Si l'autre groupe l'emporte, ça va encore fusionner … 800 personnes chez nous et 1 000 chez eux… Dans ces cas-là, 1 + 1 ça ne fait jamais 2. " Malgré l'avis de tempête, Serge garde le cap : " Les coups durs m'ont forgé le caractère. " D'autant qu'il possède un atout : " La crise est plus derrière nous que dans certains métiers. Nous sommes supportés par la filière aéronautique et militaire. Airbus nous renvoie l'ascenseur, ils développent une politique à long terme, axée sur la fiabilisation des compétences. Au final, l'électronique appliquée à l'armement tactique ne peut, stratégiquement, être fabriquée à l'autre bout du monde. "

Les deux visages de Serge Villard " Le soir, après ma vie industrielle, je prenais une douche et j'allais travailler avec mon frère ; nous avions repris l'affaire de mes parents, un night club. " Cette " double vie " lui a permis de découvrir " une autre facette de la société ", sans pour autant que les deux métiers interfèrent. Pour tenir le rythme, Serge s'est astreint à une " hygiène de vie et une pratique très régulière du sport. " Au final, si ce mordu d'Harley avait une devise, ce serait : On the road again…

PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

>45


AGENDA

Les rendez-vous de la CCI de la Savoie Groupe ESC Chambéry Savoie

CCI de la Savoie

04 79 25 32 54 www.esc-chambery.fr

0820 22 73 73 (0,09€ TTC/mn) www.savoie.cci.fr

23 au 27 mars : Semaine de l'international en Rhône-Alpes. Le proRendez-vous du gramme complet sur : www.rhonealpes.cci.fr/competences/international/rae/index.php 23 mars : Journée pays Allemagne / Espagne avec les antennes d'ERAI à 25 mars : Rencontre avec les pôles Stuttgart et Barcelone. Lieu : CCI de la de compétitivité, clusters et laboraSavoie. (Dans le cadre de la semaine toires de recherche. Chambéry Centre de congrès " Le Manège ", de de l'international en Rhône-Alpes). En savoir + : Maryline Favre 8h30 à 14h - Sur inscription : m.favre@savoie.cci.fr / Patrick Civier Conférence autour de la collaborap.civier@savoie.cci.fr tion entreprise-pôle-laboratoire, 0820 22 73 73 Rendez-vous individuels avec les 25 mars : Séminaire Nouveaux pôles de compétitivités, clusters et Exportateurs : Séminaire de sensibililaboratoires. Buffet/Repas. sation à la démarche export. Lieu : En savoir + : Hervé Bouton CCI de la Savoie. (Dans le cadre de la h.bouton@savoie.cci.fr semaine de l'international en Rhône0 820 22 73 73 Alpes). www.innovation.savoie.cci.fr En savoir + : Patrick Civier p.civier@savoie.cci.fr - 0820 22 73 73 Rendez-vous du 31 mars : Journée pays Hongrie, Pologne, Roumanie, Rép.Tchèque avec les CCI françaises à l'étranger. Lieu : CCI de la Savoie. En savoir + : Patrick Civier p.civier@savoie.cci.fr - 0820 22 73 73 12 et 13 mars : Rencontres avec les 27 mars : Forum Maghreb dans le acheteurs de la grande distribution au cadre des actions du Club Maghreb avec les CCI françaises à l'étranger. Portugal. Lieu : CCI de la Savoie. (Dans le cadre En savoir + : Maryline Favre m.favre@savoie.cci.fr - 0820 22 73 73 de la semaine de l'international en

Programme Innovation

Programme Relations Internationales

46< PARTENAIRES SAVOIE N°74 MARS 2009 WWW.SAVOIE.CCI.FR

Rhône-Alpes). En savoir + : Claudine Attanasio c.attanasio@savoie.cci.fr 0820 22 73 73

Rendez-vous du

Programme Actions Collectives 24 mars : Séminaire à destination des adhérents des Clubs Tourisme (hôteliers, campings, prestataires) sur le thème " Comment développer de nouveaux marchés ". En savoir + : Christine Balmefrezol c.balmefrezol@savoie.cci.fr

Rendez-vous du

ESC Chambéry Savoie 12 mars : 4e Forum Emploi Carrière des Fonctions Commerciales et Managériales du Groupe ESC Chambéry Savoie (Emplois - Stages Alternances) - Groupe ESC Chambéry Savoie - Savoie Technolac 9h à 18h - Entrée libre.

En savoir + : Olivier Reydellet o.reydellet@esc-chambery.fr 04 79 25 38 24 www.esc-chambery.com/ Samedi 14 mars : Journée portes ouvertes du Groupe ESC Chambéry Savoie - Savoie Technolac 9h à 17h - Entrée libre. En savoir + : Céline Burlet c.burlet@esc-chambery.fr 04 79 25 32 54 www.esc-chambery.com/

Stage de formation SME ISO 14001 Vendredi 20 mars et lundi 27 avril Formation " Système de Management Environnemental par étapes selon l'ISO 14001 ", niveau 1. Lieu : centre de formation, ESC, Technolac. 2 j de formation collective par consultant indépendant + accompagnement individuel CCI. En savoir + : CCI de la Savoie Paul Carbillet p.cabillet@savoie.cci.fr tel : 0820 22 73 73 www.savoie.cci.fr




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.