Quelle est l'efficacité de la méthode symptothermique pour tomber enceinte?

Page 1

Quelle est l'efficacité de la méthode symptothermique pour tomber enceinte? La symptothermie ou méthode symptothermique est une méthode qui permet de mieux comprendre son cycle menstruel. C'est un moyen naturel d'identifier sa période la plus fertile du mois, mais aussi une méthode de contraception.


Il s'agit d'une méthode d'auto-observation des signaux renvoyés par l'organisme lorsqu'il entre dans sa phase fertile, c'est-à-dire lorsqu'il est sur le point d'ovuler. En étant capable de les identifier, une femme est donc en mesure de savoir quand elle risque de tomber enceinte et quand elle peut avoir des rapports sexuels non protégés sans risque (ou au contraire, quand elle doit être au travail si elle souhaite avoir un bébé!).

En effet, s'il est impossible de prédire l'ovulation (on vous voit, les applications de calendrier magique basées sur la méthode Ogino !), on peut en revanche se réapproprier notre cycle menstruel, le comprendre et caler notre vie (sexuelle mais aussi émotionnelle, hormonale fluctuations au cours du cycle ayant un impact énorme sur notre sensibilité et nos performances !) selon lui. Température corporelle et conception : quels liens ? La symptothermie implique également la température corporelle. Celle-ci, comme la glaire cervicale, évolue au cours du cycle. Juste avant l'ovulation, la température corporelle baisse légèrement, de quelques dixièmes de degré. Après l'ovulation, elle augmente de quelques


dixièmes de degré et dépasse 37°C. Si vous remarquez une augmentation de votre température au milieu de votre cycle, vous avez ovulé. La symptothermie est-elle efficace comme méthode de contraception ? L'efficacité d'une méthode contraceptive est mesurée par le nombre de grossesses pour 100 femmes utilisant la méthode chaque année. Pour la symptothermie, il s'agit de s'abstenir de rapports vaginaux non protégés pendant les jours les plus fertiles identifiés grâce à la courbe des températures et à l'aspect de la glaire cervicale. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette méthode est fiable à 98% (2 grossesses non désirées pour 100 femmes). À titre de comparaison, la pilule est efficace à plus de 99 % lorsqu'elle est prise correctement. Avantages et inconvénients Les principaux avantages de la symptothermie sont ses aspects écologiques et économiques. Il vous permet également de mieux comprendre votre cycle en anticipant l'ovulation et l'arrivée de vos règles. C'est


aussi un moyen de détecter une absence d'ovulation, des irrégularités du cycle ou encore les premiers signes de pré ménopause. Son principal inconvénient de sympto est l'apprentissage. La symptothermie, pour être efficace, nécessite entraînement et rigueur. En tant que moyen de contraception, il est moins efficace que la pilule contraceptive, le stérilet ou l'implant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.