Manifestations récentes de francophobie

Page 28

En mars 2012, une manifestation anti‐bilinguisme a été organisée à Cornwall par des anglophones qui s’opposaient à ce que l’hôpital de la ville continue d’offrir des services en français. « Certaines personnes ont même réclamé l’abolition de toute mesure favorable au bilinguisme en Ontario », a rapporté Radio‐Canada82. Cela n’est pas sans rappeler les attaques répétées contre l’hôpital Montfort, seul hôpital francophone du Canada anglais, que le gouvernement ontarien avait même menacé de fermer en 1997. Parlant d’hôpitaux, on se remémorera peut‐être aussi l’affaire Levine, où, à la suite de la nomination d’un ancien candidat péquiste à la direction de l’hôpital d’Ottawa en 1998, un chroniqueur au Ottawa Citizen a établi, sinon une comparaison directe, du moins un parallèle entre le mouvement souverainiste et le nazisme83. Une page Facebook intitulée « The Lac‐Mégantic Train Disaster Was Hilarious » a été créée afin de dénigrer les victimes de la catastrophe du Lac‐Mégantic. L’auteur de la page publia notamment des messages déclarant que l’événement n’est pas un événement important, qu’il ne s’agit que de grenouilles (frogs) qui mouraient, que ces victimes n’avaient pas de valeurs, parce qu’elles venaient du « Gaybec » et que 47 victimes étaient un nombre insuffisant, par exemple. Cette page Facebook a fini par être retirée après que de nombreuses plaintes des internautes envoyées aux administrateurs du site. Pendant plusieurs jours Facebook refusait de retirer la page en émettant une réponse affirmant que le groupe ne faisait pas preuve de racisme ou de violence.

82

Guillaume St‐Pierre, « Manifestation anti‐bilinguisme à Cornwall », Le Droit, 5 mars 2012 John Robson, "Why Levine has got to go", Ottawa Citizen, 22 mai 1998).

83


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.