Bulletin SPECQUE 2012-05

Page 1

Bulletin 05 | juillet 2012

dossier

montréal vous accueille

zoom

trombinoscope

Assemblée générale mode d’emploi

Les visages de la XVe édition

> Gouvernance, élections... le face cachée de la SPECQUE


François Proulx cc photo de couverture

Bulletin

Édito

05 | juillet 2012

02 Edito 03 Tableau de bord 04-13 Montréal, vous accueille 14-20 Assemblée générale, mode d’emploi

Chères Specquoises, Chers Specquois,

Certes, ce n’est pas évident, vous en conviendrez.

Voici l’heure venue des derniers préparatifs...

C’est d’autant plus compliqué que la divine Assemblée générale de la SPECQUE ne m’a pas octroyé d’aussi célestes pouvoirs. C’est pour cette raison que j’ai besoin de vous : pourriez-vous envisager, d’ici le début de la Simulation, un petit sacrifice ou deux ? Et pour ceux qui se posent la question, le rituel ne fonctionne qu’avec du vivant.

Je fais partie de ces personnes qui fonctionnent efficacement dans la vie lorsque celleci est guidée par une liste de choses à faire. Je sens que j’avance chaque fois que je peux barrer une tâche : « me brosser les dents » (voilà c’est fait!), « organiser la plus grande simulation francophone du Parlement européen » (et hop c’est réglé!) ou encore « aller vivre définitivement une vie de bohème à Berlin » (j’y travaille). Maintenant, quelques jours à peine avant le début de la XVe SPECQUE, – un évènement qui bouleversera pour toujours le cours de nos vies, rien de moins – il ne me reste plus qu’une seule chose à accomplir : m’assurer qu’il y ait du beau temps à Montréal.

Entre deux sacrifices, je vous invite à lire ce nouveau numéro du Bulletin qui vous propose un dossier spécial logistique, un point sur l’assemblée générale de l’association et un trombinoscope des postes à responsabilité pour mettre des visages sur des noms. À très bientôt et, surtout, merci d’avance,

21-25 Qui est qui ? Le Trombinoscope

Xavier PEICH Président exécutif

Le Bulletin de la XVe SPECQUE volume 2012 numéro 5 publié par la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, Organisme sans but lucratif de droit québecois éditeurs Maxime STAELENS, Président du conseil d’administration et Xavier PEICH, Président exécutif directeur de la rédaction et rédacteur-en-chef Florian MARTIN-BARITEAU, Vice-Président exécutif rédactrice-en-chef adjointe Marie-Christine ROBERT, Administratrice, Secrétaire-Générale réalisation Pôle communication de la SPECQUE Pour contacter la rédaction : communication@specque.org © juillet 2012 - specque - tous droits réservés.


Tableaudebord juiLLET 2012 partenaires

partenaires

académique

L’OIF et la DelCan partenaires !

Des partenariats toujours plus diversifiés...

Publication des lignes de groupe politique

Pour cette XVème édition, la SPECQUE a considérablement élargit ses partenariats. Nous sommes fiers d’annoncer que l’Organisation internationale de la francophonie nous a accordé une subvention ! C’est un signe fort qui encourage la première simulation francophone du genre ! De même, la Délégation de l’Union européenne au Canada, symbole des liens entre l’Europe et le Canada, et traditionnel soutien de notre Simulation, sera également partenaire de notre édition

Parmi nos nouveaux partenaires, il faut citer l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Canada, le Ministère des Finances du Québec ainsi que le Cabinet d’avocats OSLER qui ont souhaité apporter leur soutien à notre Simulation.

Les lignes des groupes de politiques sont disponibles sur notre site Internet.

Il faut également remercier Benoît CHARRETTE, Yves BOLDUC et Alain PAQUET, députés à l’Assemblée nationale du Québec, qui nous ont accordé un soutien financier.

agenda 5-12 août XVe Parlement européen simulé 11 août Assemblée générale de l’association

nos partenaires or

argent

bronze

Délégation de l’Union européenne au Canada

Tyrone BENSKIN, Marjolaine BOUTIN-SWEET, Alain GIGUÈRE, Hélène LAVERDIÈRE, Hélène LeBLANC, Isabelle MORIN, Ève PÉCLET,François PILON, Députés à la Chambre des communes du Canada

Yves Bolduc, Benoît Charette, Alain Paquet Députés à l’Assemblée nationale du Québec

logistique

juin 2012 | 04 | bulletin

3


Dossier

4

bulletin | 04 | juin 2012


montrĂŠal dossier

vous accueille

juin 2012 | 04 | bulletin

5


Dossier

montréal,

version guide touristique Deuxième ville francophone au monde après Paris, la ville de Montréal est la seule métropole de langue française en Amérique du Nord et s’érige donc comme en étant le bastion de l’Amérique. Seconde métropole canadienne en importance, Montréal est également un important centre culturel ! Pendant la saison estivale, l’effervescence est à son comble, festivals et manifestations culturelles s’y enchaînent. C’est dans cette magie que nous vous accueillons !

Une ville touristique

Une ville culturelle

Les attraits de Montréal se situent principalement autour du Centre-ville, du Quartier Latin et du Vieux-Port de Montréal. C’est d’ailleurs dans ces quartiers que nous avons prévu de vous faire vivre cette semaine de Simulation.

Montréal a été la première ville d’Amérique du Nord à intégrer, en 2006, le réseau des Villes UNESCO de design. En vous promenant au cœur de Montréal, vous pourrez apprécier des bâtiments datant de la Nouvelle-France, des gratte-ciels et pleins de jolis parcs. Il ne faut pas oublier également que Montréal est une ville multiculturelle qui regroupe 120 communautés culturelles et où on ne parle pas moins de 75 langues différentes ! Les communautés italienne, chinoise, portugaise et haïtienne sont notamment venues faire de Montréal une ville des plus colorées et savoureuses. Les différents festivals culturels et linguistiques témoignent de cette diversité.

Centre-ville Le Centre-ville a une vie des plus animée. On y retrouve de nombreux restaurants et bars et la majorité des festivals estivaux y prennent place. Par ailleurs, un réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres donne accès aux boutiques, restaurants ou salles de spectacle, faisant de Montréal la ville souterraine la plus importante au monde. Vieux-Montréal & Vieux-Port

Une ville festive

Quartier historique de la ville fondée en 1642, le VieuxMontréal voit les touristes y affluer. Il débouche sur le Vieux-Port qui permet de nombreuses activités en bordure du Fleuve St-Laurent, l’un des plus long fleuve au monde et une voie maritime d’importance pour la ville autant que pour le Québec.

Montréal, et en particulier son centre-ville, propose une infinité de possibilités pour la restauration et les sorties ; le tout à distance de marche car c’est une ville à taille humaine qui permet une proximité tout en offrant les avantages d’une grande métropole. On peut se délecter dans une foule de restaurants gastronomiques ou simplement sympas servant des plats du terroir et d’ailleurs. Et pour la vie nocturne, Montréal compte de nombreux bars et clubs, mais à 3 heures du matin, c’est autour d’une poutine que les montréalais se réunissent à la fameuse Banquise.

Mont-Royal Autre pôle touristique d’importance, le Mont-Royal est la montagne qui fait battre le coeur de la ville. Lieux de vie incontournable des montréalais, le Parc du Mont-Royal a été aménagé par Frederick Olmsted, l’architecte-paysagiste à qui l’on doit le Central Park new-yorkais ! Lieu de prédilection pour pratiquer de nombreux sports ou pour les balades en nature, le parc accueille également les désormais célèbres tam-tams par les beaux dimanches ensoleillés.

6

bulletin | 04 | juin 2012

+ d’infos www.tourismemontreal.com


Avant la SPECQUE

Après la SPECQUE

Pour ceux qui arrivent avant, Montréal vous offre une foule d’activités pour vous détendre entre deux préparations académiques !

Les Montréalais ne manquent jamais une occasion de festoyer. Dimanche inclus ! Nous vous proposons notamment de vous reposer et de vous déhancher ensemble après cette semaine de dur labeur.

à noter

Festival international de musique OSHEAGA Parc Jean-Drapeau /3 au 5 août Il s’agit d’un événement grandiose présentant les plus grands du moment (Florence+the Machine, MGMT, Feist…) + d’infos www.osheaga.com

Dimanche

Sinon, vous pouvez toujours déambuler sur les rues St-Denis, Mont-Royal, Rachel, St-Laurent ; pique-niquer au Parc Lafontaine, découvrir le Vieux-Port, profiter de la magnifique vue de Montréal depuis le Belvédère du Mont-Royal pour vous gorger de vert ; prendre une journée pour découvrir l’île Saint-Hélène et le parc Jean Drapeau, vous balader en BIXI, manger au quartier chinois ; ou encore, faire le plein de fruits et légumes au Marché Jean-Talon, plus vieux marché de Montréal.

après-midi

Les specquois montréalais se feront un plaisir de vous faire découvrir leur ville ! N’hésitez pas à les contacter !

Lundi 14h Pique-nique au Parc Jean-Drapeau après-midi Jeux sportifs au Parc Jean Drapeau soir Souper au «Jardin de Panos» (restaurant grec)

Des conseils relatifs à l’hébergement sont disponibles dans le Bulletin n°4.

midi

On vous propose un pique-nique au Mont-Royal au son des tams-tams, et ensuite de digérer avec une marche jusqu’au Belvédère. Le Festival Heavy Mtl propose une fin de semaine «métal» avec trois scènes réunissant les groupes du moment. + d’infos www.heavymtl.com soirée

On vous conseille d’aller déguster la célèbre Poutine au restaurant La Banquise et de finir la soirée dans le Bar La Quincaillerie !

Mardi 11h Exposition: “Au delà du pop Art, Tom Wesselmann” Musée des Baux Arts de Montréal www.mbam.qc.ca midi Balade sur Ste-Catherine en direction du quartier chinois pour un lunch Un programme détaillé avec toutes les indications nécessaires vous sera donné à votre arrivée.

juin 2012 | 04 | bulletin

7


Dossier

montréal,

version specquoise Que ce soit pour rejoindre l’assemblée plénière ou les salles de commissions, le lieu d’hébergement ou les lieux de sortie, les déplacements seront grandement simplifiés du fait de la proximité et pourront se faire à pied. Dans les différents Bulletins nous avons eu l’occasion de vous dévoiler les différentes parties de la logistique de cette XVe édition... en voici un résumé avec quelques nouveautés. Mais comme le veut la tradition, le Comité exécutif vous réserve quelques surprises !

Séances plénières

OACI

Les assemblées plénières se tiendront au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), situé au 999 rue University. On y retrouve une salle d’Assemblée plénière qui peut accueillir 250 personnes puisque qu’elle a été conçue pour les fonctionnaires du Secrétariat, les délégations des États contractants ainsi que les représentants d’autres organisations s’occupant d’aviation internationale. La salle contient microphones intégrés et cabines pour la très utile traduction français-français...

UQÀM / Michel Brunelle

UQÀM

Séances en commissions Les journées en commissions parlementaires seront accueillis par l’UQÀM : la salle Polyvalente, la salle des Boiseries, la salle des Chaufferies et la salle de la Reconnaissance. pavillon principal métro berri-uqam La commission IMCO aura lieu dans la Salle de la Reconnaissance du Pavillon J.-A.-DeSève tandis que la commission JURI prendra place dans la Salle des Boiseries, dans le clocher de l’ancienne église Saint-Jacques. Ses panneaux de bois sculptés, ses vitraux colorés, son calme et sa belle luminosité font de cet endroit, inscrit au Registre des biens culturels du Québec, une salle de commission idéale. coeur des sciences métro place des arts

UQÀM

Les commissions TRAN et EMPL seront accueillies respectivement dans la Salle Polyvalente et la Salle des Chaufferies du nouveau Cœur des sciences de l’UQAM, un centre culturel en plein Quartier des spectacles.

8

bulletin | 04 | juin 2012


Hébergement

Centre des Archives de Montréal

Du 5 au 11 août inclusivement, nous logerons au Delta Centre-Ville, dans des chambres de 4 personnes. Pour permettre les échanges, la composition des chambres est décidée par le Comité exécutif en mélangeant les délégations, les anciens et les nouveaux etc. Le petit-déjeuner aura lieu dans une salle commune, avant de commencer nos longues et belles journées. L’espace réservé aux Specquois comprendra aussi une salle de travail où sera diffusé le journal télévisé, ainsi que deux salles de presse. Le WI-FI est gratuit et disponible depuis les salles de travail et les chambres.

Soirée d’ouverture

Soirée des 15 ans

Comme chaque année, la première journée de travail est clôturée par une soirée de prestige en présence de nos différents partenaires. Le lundi soir c’est ainsi la Mairie de Montréal qui nous fait le plaisir de nous accueillir dans son Hall d’honneur pour nous y offrir un cocktail.

Nous ne pouvions célébrer quinze ans d’échanges transatlantiques sans y consacrer une soirée anniversaire, occasion de renouer contact avec des anciens specquois y compris certains de la toute première heure ! Cette soirée de prestige aura la chance de prendre place dans le magnifique atrium du Centre des archives de Montréal. juin 2012 | 04 | bulletin

9


Dossier

montréal,

version pratique Pour finir, voici quelques informations pratiques pour bien commencer la XVe Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe dans les meilleures conditions possibles.

Comment arriver à l’hôtel ?

Quoi emmener dans vos valises ?

Vous êtes attendus le dimanche entre 15 h et 17 h.

Pour passer une bonne semaine specquoise, voici un bref rappel de ce qui doit se trouver dans votre valise :

Hôtel Delta Centre Ville 777 rue University, Montréal H3C 3Z7 À partir de l’Aéroport International Pierre-Elliot Trudeau en bus

1> Prendre le bus 747 vers le Centre-ville 2> Descendre à l’arrêt René-Lévesque/coin Union 3> Prendre le boulevard René-Lévesque Ouest en direction sud-ouest jusqu’à rue University 4> Prendre à gauche sur la rue University 5> Vous rendre au Delta Centre-ville (777 rue University) Le tarif du ticket est de 8 $. Il vous offre en même temps un laissez-passer de 24 heures consécutives sur tout le réseau de transport montrélais. Le ticket peut être payé en monnaie exacte dans le bus (seules les pièces de monnaies sont acceptées), sinon un guichet automatique est présent dans le hall de sortie de l’aéroport. en taxi

Un tarif fixe de l’aéroport au centre-ville a été fixé à 40 $. Vous avez la possibilité d’être à 5 dans les Taxi Van. À partir de la station centrale d’autobus 1> Prendre le métro à la station Berri –UQAM sur la ligne Orange en direction de Côte-Vertu 2> Descendre à la station Square-Victoria 3> Prendre la direction sud-ouest sur l’Avenue Viger Ouest 4> Prendre à gauche sur la rue University 5> Vous rendre au Delta Centre-ville (777 University) Le tarif du ticket « 1 passage » est de 3$. + d’infos métro et bus www.stm.info

10

bulletin | 04 | juin 2012

• ordinateur portable et appareil photo, • tenue de ville (costume pour ces messieurs et tailleur pour ces demoiselles) pour les séances en assemblée et en commission parlementaire, • tenue de soirée pour les soirées de prestige, • vêtements adaptés pour les soirées de travail et les déplacements en ville • adaptateur/convertisseur électrique pour les européens • documents imprimés : textes des commissaires et des rapporteurs, lignes de groupes politiques...

Faut-il ajouter les taxes et le pourboire ? Oui. À Montréal, les prix affichés n’incluent pas les taxes de vente provinciales et fédérales. Cela signifie qu’il faut ajouter mentalement 14% avant d’arriver à la caisse, sans quoi on risque une mauvaise surprise ! Par ailleurs, il est très important de toujours donner du pourboire dans un restaurant ou dans un bar. Au restaurant, il faut ajouter à peu près la même chose que les taxes, voire un peu plus. Si vous payez avec une carte de crédit, il est possible d’ajouter le pourboire à ce momentlà ; si vous payez « comptant » (en liquide), l’idéal est de laisser le pourboire sur la table en partant. Dans un bar, la règle d’or est la suivante : 1$ de pourboire par consommation. Pour une pinte à 5$ (au bar les taxes sont incluses) payée avec un billet de 20$, on dira à la personne qui sert « tu peux me redonner 14$ ».


Petit précis d’expressions québecoises Tsé : Tu sais Faque : Donc Ça va tu ? : Es-tu certain que ça va ? Aréoport : Aéroport Mon chum / ma blonde : Mon copain / ma copine (dans une relation amoureuse) C’tu clair ? : Est-ce clair ? Ct’écoeurant, c’est malade : C’est juste trop bien Déjeuner : Petit-déjeuner Dîner : déjeuner Souper : dîner Être fou comme un balai : Être dans un état de panique assez avancé (ou d’excitation, de joie) J’suis tanné, c’est plate : J’en ai marre, c’est ennuyeux Pantoute : Pas du tout Une piasse : Un dollar Une cenne : Un centime Dépanneur : Petite épicerie (on y vend de la bière jusqu’à 11h) SAQ : Société des alcools du Québec (on y vend du vin, de l’alcool et de la bière importée) Capoter : Paniquer, devenir fou Faire dur : Avoir mauvaise mine, être mal habillé Partir le char : Démarrer la voiture Barrer la porte : Vérouiller la porte Chiller : Relaxer Toffer : Endurer

juin 2012 | 04 | bulletin

11


Dossier

montréal,

version course contre la montre dimanche

5 août

mardi

15h > 17h

7h

18h

9h > 13h

Accueil des participants à l’hôtel

7 août

Petit-déjeuner > Hôtel

Cérémonie d’ouverture

Séance en commission > UQÀM

19h30

14h30 > 17h

Cocktail

Réunion en groupe politique > UQÀM

21h > 22h

19h

Réunion en groupe politique

Pique-nique

22h

22h

Conférence des Présidents

lundi

6 août

Conférence des présidents de commission parlementaire suivi d’une réunion des bureaux permanents > Hôtel 23h

6h30

Petit-déjeuner > Hôtel

Conférence des Présidents > Hôtel

8h > 12h — 13h > 16h15

mercredi

Séance plénière > OACI 16 h 15 > 17 h

Réunion en groupe politique > OACI 18h30 > 20h

Réception > Hôtel de Ville de Montréal 21h

Conférence des présidents de commission parlementaire > Hôtel

7h

Petit-déjeuner > Hôtel 9h > 12h — 13h > 16h

Séance en commission > UQÀM 18h

Pique-nique 20h30

22h

Conférence des Présidents > Hôtel

Conférence des présidents de commission parlementaire suivi d’une réunion des bureaux permanents > Hôtel 21h

Cet horaire est un prévisionnel qui pourra encore être modifié. Un horaire définitif vous sera distribué à votre arrivée à l’Hôtel le dimanche.

12

bulletin | 04 | juin 2012

Conférence des Présidents > Hôtel

8 août


jeudi

9 août

samedi

6h30

6h30

8h > 11h30 — 13h > 17h

8h > 9h30

18h30 > 21h

10h > 12h30

22h

14h > 17h

Petit-déjeuner > Hôtel

11 août

Petit-déjeuner > Hôtel

Séance plénière > OACI

Réunion en groupe politique > OACI

Soirée des XV ans > Centre des archives Conférence des Présidents > Hôtel

vendredi

10 août

Séance plénière > OACI Assemblée générale de l’Association > OACI 18h > ...

Soirée de clotûre

6h30

Petit-déjeuner > Hôtel

dimanche

12 août

8h > 11h30 — 13h > 17h

Séance plénière > OACI

8h

Petit-déjeuner > Hôtel

18h

Repas

11h

Départ des participants

20h > 21h30

Réunion de compromis avec les Rapporteurs > Hôtel 22h

Réunion des bureaux permanents > Hôtel 22h30

Conférence des Présidents > Hôtel

12h

Réunion de passation et premier Conseil d’administration de l’équipe 2013

Pour les jours suivants, comme indiqué précédement, le Comité exécutif vous prépare un programme d’activité, non obligatoires, pour faire durer encore quelques jours l’esprit si particulier de la SPECQUE !

juin 2012 | 04 | bulletin

13


zoom

Assemblée générale, mode d’emploi Si la Simulation en tant que telle dure une semaine, cette semaine est le fruit d’une année de travail acharné, notamment au sein du Conseil d’administration. La SPECQUE c’est aussi une association gérée par treize personnes, une association dont vous êtes membre en tant que participant. À la fin de la semaine de Simulation, aura lieu l’Assemblée générale de cette association. Cela sera l’occasion, notamment, d’élire l’équipe qui organisera la XVIe édition ! Maxime STAELENS, Président du Conseil d’administration, et Marie-Christine ROBERT, Secrétaire-générale, vous présentent cette face cachée de la Simulation... entretien. qu’est-ce que l’association specque ? Maxime STAELENS La SPECQUE, c’est bien plus que la tenue de la Simulation chaque année. La SPECQUE est également un organisme sans but lucratif (OBSL) de droit québécois, constituée selon la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Cette OSBL est gérée par un Conseil d’administration de 13 personnes, et une Assemblée générale doit être organisée chaque année pour notamment élire les membres de ce Conseil d’administration et faire le point sur la gestion de l’association. Tous les membres de l’association sont conviés à cette Assemblée générale, moment durant lequel des décisions importantes sont prises. Marie-Christine ROBERT L’OSBL nous permet d’avoir plus de faciliter dans l’organisation de la semaine de Simulation. Pour les présents et futurs partenaires financiers et pour nous soutiens moraux, organiser la Simulation via une association démontre tout le sérieux et l’importance de celle-ci. Mais avoir une association implique d’avoir des membres. Pour être membre, il faut être un participant à la Simulation et, sauf dérogation spéciale, être en ordre de cotisation, c’est-à-dire avoir payé les frais de participation. L’association ne pourrait pas exister sans avoir de membres. MS Être membre, c’est aussi avoir des droits et des devoirs. Comme par exemple assister à l’Assemblée générale de l’Association, voter lors des élections ou encore être candidat à un poste au sein de Conseil d’administration. Des choses plutôt intéressantes donc. comment est-elle gérée et comment organise-t-elle la simulation ? MCR Pour qu’une association fonctionne, elle doit être gérer par un Conseil d’Administration. Celui de la SPECQUE OSBL est com-

14

bulletin | 04 | juin 2012

posé de treize personnes réparties en deux comités : le Comité exécutif et le Comité de gouvernance. MS Je pense que les deux organes sont totalement complémentaires. Les missions sont différentes, mais se complètent parfaitement. Grosso modo, on peut résumer les choses de la manière suivante : le Comité exécutif est en charge de l’organisation concrète de la Simulation, tandis que le Comité de gouvernance doit contrôler que l’Association est bien gérée, en accord avec ses principes et les Règlements généraux. MCR Bref, le Conseil d’administration est là pour s’assurer qué chaque année la Simulation est belle et bien organisée et que l’Association continue d’être conforme à la loi et exécute les mandats donnés par les membres. quel est le rôle concret du comité exécutif ? MS Le rôle du Comité exécutif est double. Il est tout d’abord en charge de l’organisation de la Simulation. Ce sont les membres Comité exécutif qui, sous la direction du Président exécutif, gèrent durant un an tous les préparatifs de la semaine de Simulation. Ce sont eux qui sont notamment responsables de préparer la logistique (réservations d’hôtel, restaurations, négociations pour obtenir des salles de travail...) et l’académique (sélection des personnes occupant des postes à responsabilités, vérification des textes...), de rechercher des financements, de recruter les membres ou encore du plan de communication. MCR C’est le Comité exécutif qui a le rôle le plus important dans le Conseil d’administration. Sans les personnes le composant, il n’y aurait pas de semaine de Simulation. Le président exécutif et les vice-présidents exécutifs passent de nombreuses heures à préparer et organiser une édition de la SPECQUE. Il s’agit d’un véritable travail à temps plein. Les moindres détails doivent être réglés avant la SPECQUE, car gérer et trimballer un groupe de plus de 200 personnes dans une ville le plus souvent peu ou


Découvrez la face cachée de votre Simulation...

totalement inconnue de la grande majorité des participants, est loin d’être évident. Bref, le Comité exécutif prend tout en charge pour que les participants vivent une semaine mémorable. MS Des réunions hebdomaires durant un an, un travail acharné sur chacun des pôles, une présence permanente lors de la Simulation, la capacité de réagir et de gérer les imprévus. Bosser dans le Comité exécutif est un engagement total. Le projet est fascinant, le travail réalisé est prenant, mais demande un véritable investissement en temps et en énergie. Mais les relations tissées avec les autres membres du Comité sont la plupart du temps très intenses et profondes, tant les aventures partagées et le temps passé ensemble est marquant. et quel est le rôle concret du comité de gouvernance ? MCR Le Comité de gouvernance a pour mission de contrôler et de soutenir le Comité exécutif dans la préparation de la Simulation. Le travail en binôme (chaque membre du Comité de gouvernance est attaché à un membre du Comité exécutif) permet d’aider les Vice-présidents exécutifs dans l’exécution de leurs tâches, mais également d’avoir un suivi régulier de l’avancement de la préparation. Si un problème survient, le Comité de gouvernance peut ainsi demander des explications et réagir. Il s’occupe enfin de la gestion interne de l’association. MS Selon moi, l’une des grosses responsabilités du Comité de gouvernance est de contrôler les prévisions budgétaires du Comité exécutif. À intervalles réguliers, le Comité de gouvernance, via son président, demande au Comité exécutif de présenter les projections financières pour l’organisation de la Simulation. Le Comité exécutif soumet alors les recettes et les dépenses escomptées à la discussion avec le Comité de gouvernance, qui interroge les postes et les montants prévus. Une fois la discussion terminée, un vote est organisé afin d’approuver ou rejeter les prévisions budgétaires. Le but est de superviser la gestion

financière, et vérifier si les projets sont bel et bien réalistes. MCR Une autre des plus grandes tâches du Comité de gouvernance est de préparer le choix de prochaine ville-hôte de la Simulation. Chaque année, il doit faire un appel de candidature afin de pouvoir sélectionner la ville qui aura le plaisir de recevoir la prochaine édition de la SPECQUE. Projet important, le Comité de gouvernance a la difficile tâche de tout vérifier pour pouvoir ensuite proposer au vote générale du Conseil d’administration, les candidatures ayant le plus de sérieux. Décision parfois facile, d’autre fois très difficile, mais toujours très importante ; car la prochaine édition dépend de ce choix. et l’assemblée générale dans tout ça ? MS L’Assemblée générale est le moment où la démocratie est à l’oeuvre. Tel le gouvernement d’un pays, le Conseil d’administration sortant a l’occasion de présenter son bilan. Sans être exhaustif, c’est le moment durant lequel le bilan financier est présenté, le Comité exécutif explique les dessous de l’organisation de la Simulation, le nouveau Conseil d’administration est élu ou encore le choix de la ville-hôte de la prochaine édition est approuvé par les membres de l’association. MCR C’est grâce à la tenue de l’Assemblée générale que les membres peuvent s’exprimer et avoir un regard sur ce qui se passe dans l’association. C’est à ce moment que les membres peuvent avoir des explications sur tout ce qui s’est passé pendant l’année. Cela peut sembler un peu lourd comme processus, mais puisque les membres payent une cotisation, ils ont le droit de savoir pourquoi ils payent et ce qu’ont fait les personnes qu’ils ont élus. MS L’un des principes de la SPECQUE étant la promotion de la démocratie, nous estimons que cette Assemblée générale est très importante, c’est l’expression de la démocratie au niveau associatif. On ne simule plus.

juin 2012 | 04 | bulletin

15


zoom

Assemblée générale, mode d’emploi les élections Chaque année, l’ensemble de la communauté specquoise attend avec impatience l’un des moments-clés de la semaine de Simulation, l’élection du nouveau Conseil d’administration qui a lieu lors de l’Assemblée générale. Qui seront les nouveaux président du Conseil d’administration et président exécutif? De qui sera composé le nouveau Comté exécutif et le Comité de gouvernance ? C’est un moment existant rempli de fébrilité car c’est à ce moment qu’on demande aux participants, membres de l’association, d’accorder leur confiance à 13 personnes pour gérer l’association durant un an et organiser une SPECQUE grandiose. Chaque année, 13 postes sont à pourvoir (voir p.8-9). Si tout le monde peut se présenter comme candidat, il est bon de rappeler que s’engager dans l’organisation n’est pas un acte à prendre à la légère. Organiser une édition de la SPECQUE, être Administrateur, remplir le mandat attribué par l’Assemblée générale et s’occuper de la gestion de l’Association demande du temps et de la disponibilité. Le Comité exécutif fait le plus grand du travail, car il a la charge de préparer la semaine de Simulation de A à Z. Mais les membres du Comité de gouvernance ne sont pas en reste : outre le soutien au Comité exécutif via le “travail en binôme”, le Comité de gouvernance doit également se consacrer a des missions qui lui sont propres comme la gestion de l’association. Donc... Oui, la SPECQUE est un expérience fabuleuse. Oui, préparer la SPECQUE est également une expérience incroyable. Mais, s’engager dans l’organisation est aussi une expérience très exigeante. Il faut donc y penser et ne pas hésiter à discuter avec les personnes ayant l’expérience du Conseil d’administration avant de poser sa candidature. Vous avez la moindre question ? Vous souhaitez vous présenter aux élections sans vraiment savoir ce qui vous attend ? Vous avez des doutes ? N’hésitez surtout pas à questionner les membres du Conseil d’administration actuellement en place. Nous accueillerons toutes vos interrogations à bras ouverts, que ce soit par courriel ou “en direct” à Montréal !

16

bulletin | 04 | juin 2012

comment poser sa candidature ? Pour poser candidature à un poste du Comité exécutif ou au Comité de gouvernance, il suffit de remplir le formulaire de candidature et le remettre en main propre à la Secrétaire-générale, Marie-Christine ROBERT. Ce formulaire vous sera transmis par courrier électronique en même temps que l’avis de convocation de l’Assemblée générale. Une candidature ne sera considérée comme valide qu’une fois vérifiée et approuvée par le Bureau de l’Association. À cette fin, les soutiens à la candidature sont centraux. Toute candidature doit être soutenue par dix membres de l’Association, incluant deux administrateurs actuellement en poste. Si toutes les informations sont complètes et les soutiens acquis, la candidature sera acceptée sans aucun problème. Les candidatures pour les postes au Conseil d’administration seront ouvertes jusqu’à l’ouverture de l’Assemblée générale. Toute candidature remise après cette heure sera rejetée.


et comment se déroule le processus d’élection ? Une fois les candidatures reçues, les élections lors de l’Assemblée générale sont la prochaine étape. Durant cette période, l’Assemblée est présidée par un ancien Specquois qui n’est plus membre de l’association, pour assurer l’indépendance du processus. Il est assisté par deux scrutateurs qui n’ont pas non plus de droit de vote. Les élections se passeront en deux temps. Tout d’abord, il est procédé à l’élection des postes nommés, c’est-à-dire les postes de Président du Conseil d’administration et ceux au sein du Comité exécutif (le Président exécutif et les 5 Vice-présidents exécutifs), dans cet ordre. Ces sept personnes seront élues à la majorité absolue des voix exprimées, à savoir qu’un candidat devra obtenir au moins 50% des voix pour être élu. Si aucun candidat n’obtient ce seuil, un deuxième tour sera organisé entre les deux meilleurs candidats. Si par contre seul un candidat se présente, il sera élu par acclamation. S’il y a plusieurs candidats pour un poste, chacun devra répondre à une question posée par le Président d’élection. S’en suivra un vote au scrutin qui sera dépouillé par le Président d’élection et les scrutateurs élus spécialement en début de séance. Une fois le Président du Conseil d’administration et le Comité exécutif élus, ce sera au tour des membres du Comité de gouvernance d’être élus. Rendu à ce stade, la procédure d’élections est un peu différente. Plutôt qu’un suffrage à la majorité absolue, ce sera à la majorité relative que seront

élus les Administrateurs non-exécutants, membres du Comité de gouvernance. Parmi les candidats, ceux ayant reçu le plus grand nombre de voix seront élus. Les candidats devront tous répondre à une question du Président d’élection. Une fois tous les candidats interrogés, les membres de l’Association auront l’occasion de voter sur les bulletins de vote qui seront remis lors des présentations. Le dépouillement des bulletins sera alors réalisé par les scrutateurs. Et, juste avant la clôture de l’Assemblée générale, les résultats seront présentés par le Président d’élection. Il est bon de rappeler qu’une règle de parité entre le Canada et l’Europe est d’application à la SPECQUE, y compris au sein du Conseil d’administration. Suivant cette règle, le Conseil doit être composé d’au moins 5 Administrateurs canadiens et de 5 Adminstrateurs européens. Donc, lors de l’élection des administrateurs du Comité de gouvernance, il est indispensable de s’assurer que la parité est respectée, en regard à la nationalité des personnes qui ont déjà été élues. Une fois les administrateurs élus et le nouveau Conseil d’administration formé, la première réunion de la nouvelle équipe aura lieu le dimanche matin. La précédente équipe transmet alors tout ce que les nouveaux administrateurs auront besoin pour débuter aussi vite que possible leur travail, les bînomes sont alors composés et le Secrétaire-général et le Trésorier élus parmi les administrateurs du Comité de gouvernance. Ça y est... la préparation officielle de la seizième édition est lancée!

juin 2012 | 04 | bulletin

17


zoom

Assemblée générale, mode d’emploi les postes à pourvoir comité de gouvernance

comité exécutif

président du conseil d’administration

président exécutif

Le Président est le dirigeant de l’Association. Il préside le Conseil d’administration et toutes ses réunions. Il s’occupe également de la gestion générale et de la supervision des affaires courantes. Il veille à l’exécution des décisions prises par le Conseil d’administration. Peut être Président, notamment, un Administrateur sortant, un membre ayant cumulé au moins deux participations à la Simulation ou tout membre possédant les qualifications et les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Il a notamment les missions suivantes : • coordonner la réalisation d’un rapport d’activités qui sera consigné dans le rapport final d’activités du Conseil d’administration ; • être garant du respect par les membres du Comité exécutif des Règlements généraux et de toutes les décisions et politiques adoptées ou ratifiées par les membres ou le Conseil d’administration ; • exercer, notamment, tous les devoirs et pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil d’administration ; • superviser le calendrier des activités en lien avec la Simulation ; • surveiller, administrer et diriger les affaires courantes du Comité exécutif ; • soutenir les membre du Comité exécutif dans la réalisation de leurs tâches.

actuellement

Maxime STAELENS administrateurs non exécutants Ils ont pour mission de s’occuper de la gestion interne de l’Association en conformité avec les principes de la SPECQUE et de contrôler les prévisions budgétaires du Comité exécutif. Via le travail en binôme, les administrateurs non-exécutants soutiennent également les Vice-présidents exécutifs dans leur travail et s’assurent ainsi des avancements constants dans la préparation de la semaine de Simulation. Parmis eux, sont élus le Secrétaire-général et le Trésorier de l’association lors de la première réunion du Conseil d’administration. actuellement

Yassir EL OUARZADI, Loïc de FABRITUS, Michele MUSCI Julie ROBERT, Marie-Christine ROBERT et Nathalie VANAUBEL

actuellement

Xavier PEICH vice-président exécutif responsable des finances Il a notamment les missions suivantes : • assurer la perception des cotisations annuelles; • planifier et réaliser la campagne de financement; • préparer et exécuter le budget pour le compte du Comité exécutif; • préparer les prévisions budgétaires, bilans financiers trimestriels et états financiers annuels de l’Association. actuellement

Shirley BRICQUET-GALMAR

18

bulletin | 04 | juin 2012


vice-président exécutif responsable de la logistique

vice-président exécutif responsable des communications

Il a notamment les missions suivantes : • établir des partenariats avec les acteurs locaux avec la Vice-présidence exécutive responsable des finances ; • établir du calendrier annuel de l’organisation logistique ; • négocier les contrats de service pour la Simulation, notamment l’hébergement, la restauration, les transports et les lieux de travail ; • préparer l’horaire de la Simulation avec la Vice-présidence exécutive responsable de la surveillance académique.

Il a notamment les missions suivantes : • assurer le porte-parolat de l’Association et les relations presses ; • coordonner la publication des documents d’information de l’Association ; • diffuser toute information pertinente à la poursuite de la mission de l’Association ; • établir le calendrier annuel des activités de communication, et notamment le plan de communication de l’Association ; • gérer et mettre à jour de manière régulière le site Internet de l’association, ainsi que les activités de l’association sur les réseaux sociaux ; • préparer le recrutement, coordonner et mettre en place les différents media parlementaires ainsi que leur publication.

actuellement

Clara POISSANT-LESPÉRANCE vice-président exécutif responsable de la surveillance académique

actuellement

Il a notamment les missions suivantes : • assurer la qualité académique de la Simulation ; • encadrer les personnes assumant des postes à responsabilité, à l’exception des média parlementaires ; • préparer et procéder au recrutement des personnes assumant des postes à responsabilité • préparer les documents académiques de la Simulation et encadrer la rédaction de ceux produits par les personnes assumant des postes à responsabilité ; • préparer l’horaire de la Simulation avec la Vice-Présidence exéutive responsable de la logistique • procéder à la mise à jour des documents académiques (SPECQUE pour les nuls, Règlement du Parlement, Guide des procédures, etc.) ; actuellement

Alexandra Neacsu MONKHOUSE

Florian MARTIN-BARITEAU vice-président exécutif responsable du recrutement Il a notamment les missions suivantes : • assurer la répartition des membres au sein des divers groupes politiques et commissions parlementaires, conformément à leur représentation au sein du Parlement européen et dans le respect de la diversité des participants (formation, origine géographique etc.); • coordonner le recrutement des chefs de délégation; • encadrer et/ou organiser des activités de formation sur l’Union européenne pour les membres; • établir le calendrier annuel du recrutement. actuellement

Hamza ABBAS juin 2012 | 04 | bulletin

19


zoom

Assemblée générale, mode d’emploi

mais il faut aussi déjà préparer... 2014 ! La SPECQUE 2012 n’a pas encore démarré, la ville-hôte de la SPECQUE 2013 doit seulement être officialisée, que nous nous devons déjà penser à l’édition 2014 de la Simulation. Tout président de Comité exécutif ou porteur de projet de ville-hôte vous le confirmeront: organiser une SPECQUE requiert deux années de travail. Une année servira à dessiner les grandes lignes du projet, tandis que la deuxième année permettra la concrétisation des projets. La première année sera gérée par un comité de candidatures composés de specquois enthousiasmés par le projet et souhaitant s’investir. La deuxième année sera quant à elle l’affaire du Comité exécutif et du Conseil d’administration, élus comme vous le savez désormais lors de la dernière après-midi de la Simulation. En 2014, la SPECQUE se tiendra à nouveau au Canada. Québec, Ottawa-Gatineau, Toronto, Montréal et Moncton ont déjà toutes accueillies au moins une édition. Pensezvous que votre ville d’origine ou votre ville d’adoption possède des reins suffisamment solides pour accueillir la XVIIème édition? Si c’est le cas, n’hésitez pas à en discuter autour de vous et à contacter le Conseil d’administration si vous avez des questions sur le sujet. Il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans l’aventure!

20

bulletin | 04 | juin 2012


Qui estQui le trombinoscope

juin 2012 | 04 | bulletin

21


qui est qui ? commission européenne

Xavier PEICH Président de la Commission européenne Président exécutif

Mélissa OUNIS Commissaire européenne chargée des transports

Guillaume CHARRIER Commissaire européen chargé de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté

Xavier Goya ST-DENIS Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Nathalie VANAUBEL Commissaire européenne chargée de la santé et de la politique des consommateurs Administratice par intérim

groupes politiques GUE

S&D

Myriam Pineault-Latreille Chef de groupe

Verts/ALE

Thomas PELLERIN Chef de groupe

ADLE

Loïc de Fabritus Chef de groupe Administrateur

PPE

Jérémy ROSSIGNOL Chef de groupe

22

Guillaume BRUNA Chef de groupe adjoint

bulletin | 04 | juin 2012

Charlotte WATERMANN Chef de groupe adjointe

CRE

Paul ROLLAND Chef de groupe

Thibault POISSONIER Chef de groupe adjoint

Enno SCHUMACHER Chef de groupe


parlement européen

e

Hugo COLDEBOEUF Président du Parlement européen

Séverine BATS Vice-Présidente du Parlement européen

Marcel ZERNIKOW Rapporteur de la Commission de l’emploi et des affaires sociales

Chloé ROLIN Rapporteur de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs

Fanette AKOKA Secrétaire-générale du Parlement européen

m

Michele MUSCI Rapporteur de la Commission des affaires juridiques Administrateur

Violette GRAC-AUBERT Rapporteur de la Commission des transports et du tourisme

ELD

Jenny DEMERS Chef de groupe

juin 2012 | 04 | bulletin

23


qui est qui ? groupes d’intérêt

24

presse

conseil d’administratio

Julie VAN MULLEN Confédération européenne des travailleurs

Christopher ROGERS Europe Entreprendre

Gabrielle LAVOIE-LEVESQUE Rédactrice-en-chef PerSPECQUEtives

Maxime STAELENS Président

Philippe Michaud-Simard Europe Conso (Coordinateur)

Philippe-André Rodriguez Europe Conso

Frédérique BERTRAND-LEBORGNE Rédactrice-en-chef SPECQUEulations

Marie-Christine ROBERT Secretaire-Générale Administratrice (Communications)

Luda NASRI Nature Europe (Coordinateur)

Vigdis GOSSET Nature Europe

Brice EMPAIN Chef d’édition JT SPECQUE

Yassir EL OUARZADI Trésorier Administrateur (Financement)

bulletin | 04 | juin 2012


on

comité exécutif

Xavier PEICH Président exécutif

Shirley BRICQUET-GALMAR Vice-Présidente exécutive responsable des financements

Florian MARTIN-BARITEAU Vice-Président exécutif responsable des communications

Clara POISSANT-LESPERANCE Vice-Présidente exécutive responsable de la logistique

Hamza ABBAS Vice-Président exécutif responsable du recrutement

Alexandra NEACSU Vice-Présidente exécutive responsable de la surveillance académique

Loïc de FABRITUS Administrateur (Académique)

Michele MUSCI Administrateur (Recrutement)

Nathalie VANAUBEL Administratrice (Financement)

Julie ROBERT Administratrice (Logisitque)

juin 2012 | 04 | bulletin

25


26

bulletin | 04 | juin 2012


à bientôt Rendez-vous dimanche 5 août à 15 h ! juin 2012 | 04 | bulletin

27


www.specque.org www.facebook.com/specque www.twitter.com/laspecque


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.