Rapport Annuel 2012-2013

Page 1

RAPPORT ANNUEL2012-2013


Rapport annuel 2012-2013 publié par Association SPECQUE

Organisme sans but lucratif consitutée selon la Partie III de la Loi sur les compagnies, du Québec, L.R.Q. C-38

IQHEI - Pavillon Charles-de Koninck Local 5458 - 1030 av. des Sciences-Humaines Québec, QC G1V 0A6 canada et SPECQUE Europe Association régit par la Loi française du 1er juillet 1901

Maison de l’Europe 35-37 Rue des Francs Bourgeois 75004 Paris france directeur de la publication Florian MARTIN-BARITEAU, Président president.ca@specque.org conception et réalisation Pôle communication, SPECQUE crédits photographies Sauf mention contraire, les photographies sont de Marie-Alexandre BOUTET-TALBOT. Couverture : Pierre Lesage ©Avril 2014 / SPECQUE

2


RAPPORT ANNUEL 2012-2013

4 Message du Président 6 Message de la Présidente exécutive 8 Organisation 10 Gouvernance 14 Conseil d’administration

16 Rapport moral 18 Logistique 22 Recrutement 26 Académique 32 Communications

36 Rapport financier 38 Présentation 40 États financiers

42 Partenaires et soutiens 44 Partenaires 46 Patronages

3


MESSAGE DU PRÉSIDENT du Conseil d’administration Chères Specquoises, Chers Specquois, Chers partenaires, Le son des voix specquoises raisonne encore à mes oreilles. Voilà qu’est néanmoins venu le temps de faire le bilan de cette XVIe édition. Fidèles à leur réputation, les Specquois ont su débattre des sujets les plus sérieux dans les lieux les plus prestigieux sachant toujours trouver le mot juste. Fidèles à la tradition, nous avons su se faire rencontrer près de deux cents jeunes venus du monde entier, des deux côtés de l’Atlantique, mais aussi de la Méditérranée, pour honorer l’histoire et le rêve Européen autour d’une langue commune : le Français. Fidèles enfin au rêve Specquois, nous avons su construire des relations privilégiées à la faveur des futures générations. Si les Specquois ont su relever le défi d’une édition romaine, c’est tout d’abord grâce à nos partenaires et soutiens que je souhaite vivement remercier. Simulation du Parlement européen, nous sommes fiers d’avoir pu compter, une nouvelle fois, sur le patronage de cette noble institution ainsi que ceux des commissaires européens Hahn et Barnier. Malgré les temps difficiles tant pour notre Simulation que les finances publiques ou privées, nous voulons remercier tous ceux qui ont cru à notre projet. Depuis un certain nombre d’édition européenne maintenant, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur le soutien du programme Jeunesse en Action de la Commission européenne. Partenaire fondateur, le Gouvernement du Québec a une nouvelle fois répondu à l’appel par le biais du Ministère des relations internationales, de la francophonie et du Commerce extérieure et du Secrétariat à la Jeunesse de la Première ministre. Signe des liens forts et historiques entre notre Simulation et le Québec, Amalia Daniela Renosto, représentante du Québec à Rome, nous a fait l’honneur de se joindre à nous pour une soirée des plus mémorables dans les jardins de la Confederazione Italiana Agricoltori.

4


Nous remercions encore l’Université de Montréal et le Centre d’excellence sur l’Union européenne (U de Montréal - U McGill). Nous gratitude va également à l’Université Laval, partenaire de notre Simulation depuis sa création en son sein en 1998. Nous soulignons enfin le soutien essentiel apporté par la Camera dei Deputati, la Villa Médicis et l’Ambassade du Canada à Rome. Finalement, nous remercions Roma Capitale pour leur accueil et leur soutien. Tous les participants se souviendront avec beaucoup d’émotion, et en particulier le signataire des présentes lignes, de la remise de la Médaille Roma Capitale à notre organisation. Comme pour sonner le départ de nouvelles aventure après avoir fêter nos quinze ans l’année dernière, notre chère Simulation a pris place là où tout à commencer : Rome l’Éternelle, mais surtout Rome l’Européenne. Si Athènes est déclarée comme berceau de la démocratie, Rome n’en reste pas moins le berceau de l’Union européenne. En terminant cette XVIe édition dans la Salle Jules César de la Mairie de Rome, où fut signer le Traité de Rome fondant ce qui allait devenir l’Union européenne que nous connaissons, notre Simulation s’est inscrite dans l’histoire tout en regardant vers l’avenir. Un avenir qui se prépare dans l’Ouest canadien; situation inédite dans notre jeune histoire, donnant au mot “Canada” figurant de notre nom toute sa légitimité et ses plus belles lettres.

Après quatre simulations dont trois dans l’organisation, il est venu le temps pour moi de quitter cette belle aventure specquoise. Je suis pleinement confiant dans l’avenir de notre mouvement de notre Simulation. Depuis trois ans, nous avons mené un chantier important de rénovation de notre gouvernance. L’organisation est aujourd’hui dotée des outils qui lui permettront d’aborder sereinement les prochaines éditions. Les qualités humaines et professionnelles du nouveau Conseil d’administration nous assurent par ailleurs d’un événement exceptionnel et mémorable dans l’Ouest Canada. Surtout, la qualité du recrutement et des débats durant cette Semaine n’augure que le meilleure pour les prochaines générations spécquoises. Le Conseil d’administration n’a été que le chef d’orchestre de cette Simulation, les participants en ont été les virtuoses, certains se découvrant des qualités oratoires ou politiques qu’ils n’imaginaient pas. Mon dernier mot de Président sera adressé à cette communauté specquoise qui a fait de la SPECQUE, la plus grande et la plus belle simulation parlementaire francophone du genre. Nous sommes fiers de vous, soyez fiers de vous. Que cela fut votre première, votre unique, votre dernière Simulation, restez fidèles à vous-même et cette culture de l’échange et du partage qui fait la signature si particulière de notre communauté.

L’écriture de ce futur n’est possible que Ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un au revoir. grâce à l’incroyable travail du Conseil Sur territoire européen, canadien, ou autre, d’administration. Ces douzes collaborateurs nous nous reverrons, vous vous reverrez. dévoués à la “cause specquoise” que j’ai eu le plaisir et l’honneur de présider pour cette XVIe édition. Merci à vous.

Florian MARTIN-BARITEAU Président du Conseil d’administration

5


MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE EXÉCUTIVE

Chers partenaires, Chères Specquoises, Chers Specquois, Chers amis, Ce rapport est pour moi, l’occasion de dresser un dernier bilan sur cette incroyable XVIème édition de la SPECQUE à Rome, de présenter les résultats des défis relevés, de remercier tous les acteurs et bien sûr d’évoquer l’avenir de notre association. Nous le savions, réaliser une SPECQUE à Rome était un pari osé, pari que nous avons su relever en faisant honneur aux quinze éditions précédentes. De tous les défis à relever cette année, le premier fut d’organiser d’une Simulation francophone dans un pays qui ne l’est pas, qui connaît une crise économique sans précédent et qui a été traversé par des crises politiques multiples. Nous avons réussi à fédérer des partenaires institutionnels et privés en Italie autour d’un projet européen, fédéraliste et francophone. La difficulté de ce travail fait la richesse de notre organisation. Ainsi, nous avons eu la chance de profiter de lieux prestigieux mis à notre disposition et habituellement fermés au public. Nous avons débattu au sein du Parlement italien et dans la Salle du Conseil de la Mairie de Rome, là même où le Traité de Rome a été signé en 1957. Nous avons également été accueillis à la Villa Medicis pour la soirée d’ouverture dans un cadre exceptionnel, afin de remercier nos partenaires ainsi que dans les magnifiques jardins centenaires de la Confédération agricole Italienne. Le second défi a été d’ouvrir les frontières de la SPECQUE. Cette année, 180 jeunes, représentant plus de trente nationalités, ont participé à notre Simulation du Parlement européen. La SPECQUE a dépassé ses frontières historiques, en renforçant durablement la présence de délégations d’Europe de l’Est, en s’ouvrant pleinement à de nouveaux pays Européens hors de l’UE, et en s’ancrant concrètement à l’Ouest du Canada. Si le développement à l’international de la SPECQUE a été privilégié, sans se concrétiser pleinement pour cette édition, il nous est permis d’espérer beaucoup pour l’avenir, grâce aux contacts sérieux liés avec des partenaires institutionnels pour favoriser la participation de délégations africaines.

6


Le troisième défi a été financier. En effet, le travail accompli, en logistique et finances, tout au long de l’année pour permettre la réalisation sereine de l’édition est à souligner. La situation financière saine de notre organisation se confirme et le fonds de roulement a été généreusement abondé pour l’équipe responsable de l’organisation de l’édition 2014 qui se déroulera à Edmonton, en Alberta, au Canada. Le défi de l’excellence académique, était essentiel pour nous. Fidèle à sa réputation de précurseur dans les propositions pour faire avancer l’UE, il ne serait pas étonnant que demain les idées développées par la SPECQUE se retrouvent dans une Directive ou un Règlement. Enfin le défi du XXIème, celui de la communication, nous permet de faire pleinement résonner la SPECQUE sur tous les supports, en interne et en externe. Cette année, nous sommes particulièrement fiers de l’article publié dans La Repubblica au sujet de la SPECQUE.

Sachez que cette SPECQUE a été aussi exceptionnelle pour vous que pour nous, une semaine incroyable, faite d’excellence académique, mais surtout de rencontres inoubliables. Les portes se referment sur deux années de travail intenses, je souhaite une nouvelle fois remercier l’équipe organisatrice pour tout le travail réalisé et pour le résultat au-delà de toutes nos espérances grâce à l’engagement de tous. Cette XVIème édition n’aurait pas eu lieu sans les membres du Comité de Gouvernance que je tiens à remercier et surtout sans tous ces travailleurs de l’ombre qui nous ont aidés et soutenus pendant l’année et pendant la semaine. La SPECQUE à Rome est déjà terminée. Une aventure s’arrête, une autre commence, l’Histoire de la SPECQUE poursuit sa route. La SPECQUE reste une expérience unique qui nous prouve depuis seize ans, que le projet de pacification et les valeurs européennes rassemblent autour d’eux et portent de l’espoir, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve son pays. Que la flamme Specquoise continue d’habiter chacun de vous.

Notre force est d’avoir relevé ces défis ensemble. Grâce à vous, chers partenaires, votre confiance et votre soutien ont été nos forces pour mener ce projet à bien. Avec vous, Specquois et Specquois exceptionnels, Vous avez rendez-vous à Edmonton le 3 août vous avez été engagés, acharnés, passionnés, 2014, avec la SPECQUE. enthousiastes et ouverts, sans vous la SPECQUE 2013 n’aurait pas existé. Cette Simulation a été à votre image. Rome, l’éternelle, a été largement honorée de la présence de la SPECQUE et de ses participants. Séverine Bats Présidente exécutive

7



ORGANISATION


GOURVERNANCE Délégations

Structure La SPECQUE est un regroupement canadoeuropéen bénéficiant d’une représentation légale des deux côtés de l’Atlantique.

Association SPECQUE Au Canada, la SPECQUE est représentée par l’Association SPECQUE, un organisme sans but lucratif constituée selon la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec (LRQ, c-38). Elle est domiciliée depuis sa fondation à Québec, à l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Laval. Fondée en 1999 pour péréniser le projet initié en 1998, son objet principal est l’organisation annuelle d’une simulation du Parlement européen. L’Association est gérée par un conseil d’administration de treize membres élus par l’Assemblée générale composée de l’ensemble des participants. Les treizes administrateurs sont répartis en deux collèges : un comité exécutif, chargé en particulier de l’organisation de la Simulation, et un comité de gouvernance, chargé de la gestion de l’Association et du soutien au comité exécutif dans ses missions.

Association de la Représentation pour l’Union européenne de la SPECQUE En Europe, la SPECQUE est représentée par la Représentation pour l’Union européenne de la SPECQUE, ( SPECQUE Europe ), une association de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est domiciliée à Paris. Créée également en 1999 afin d’assurer une représentation légale stable à la SPECQUE sur le territoire de l’Union européenne, elle a pour objet principal de coorganiser la Simulation avec l’Association SPECQUE. La SPECQUE Europe est gérée par un bureau de trois personnes élues par l’assemblée générale, composée des administrateurs de l’Association SPECQUE dont elle est une structure fille.

10

La plupart des participants à nos activités sont regroupés en “délégations de la SPECQUE”. Il s’agit pour la majorité de groupements informels de jeunes, mais certains sont constitués sous forme d’un organisme à but non lucratif ou de comités de tels organismes. La SPECQUE n’entretient aucun lien financier ou juridique avec lesdites délégations. Indépendantes des associations SPECQUE et SPECQUE Europe, les délégations ne peuvent se présenter comme nous représentant et nous ne sommes, en aucun cas, responsables de leurs agissements.

Activités Activité principale Notre principale activité est l’organisation d’une simulation du Parlement européen, chaque été, en alternance entre l’Europe (au sens des membres du Conseil de l’Europe) et le Canada. Créée en 1998 à l’Université Laval, la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe est aujourd’hui la plus grande simulation du genre en langue française. Elle est traditionnellement soutenue par les institutions européennes, canadiennes et québecoises.

Activités secondaires De manière accessoire, nous organisons certaines activités de formation et des conférences en lien avec les sujets discutés lors de la Simulation afin de préparer les participants.


ORGANISATION

Histoire

Précédentes éditions

Fondation

1998 Québec, Québec, Canada

Début 1997, à l’Université Laval (Québec), Brigitte DUFORT et un petit groupe d’étudiants passionnés par l’Europe décident de simuler les travaux du Parlement européen afin de mieux comprendre son fonctionnement. L’été 1998 sera l’occasion de réunir une centaine de jeunes pour la première édition de la Simulation du Parlement européen Canada- Québec (SPECQ). C’était le début d’une belle histoire.

1999 Strasbourg, France, Europe

Forts de leur succès, les yeux pleins d’étoiles et de rêves européens, ils organisent la seconde édition à Strasbourg (France), ville-hôte du véritable Parlement européen. Créant à cette occasion l’association étudiante qui sera le support administratif des éditions suivantes, ils forgent également les deux caractères qui marqueront la spécificité de la manifestation : cette Simulation sera francophone et transatlantique.

2000 Québec, Québec, Canada 2001 Barcelone, Espagne, Europe 2002 Ottawa-Gatineau, Ontario-Québec, Canada 2003 Cracovie, Pologne, Europe 2004 Toronto, Ontario, Canada 2005 Bruxelles, Belgique, Europe 2006 Montréal, Québec, Canada

C’est ainsi que d’une passion québécoise pour 2007 Paris, France, Europe l’Europe est née ce qui allait devenir la plus importante simulation du genre : la Simulation du 2008 Québec, Québec, Canada Parlement européen Canada- Québec-Europe. Fondée dans le salon bleu de l’Assemblée nationale 2009 Berlin-Dresde, Allemagne, Europe du Québec, le Simulation est régulièrement hébergée dans des lieux de prestige et de pouvoir. 2010 Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada Ainsi, l’événement a eu lieu dans le Batiment JeanMonnet de la Commission européenne en 2011, à 2011 Luxembourg, Luxembourg, Europe l’Organisation de l’aviation civile internationale en 2012 et au Parlement et à la mairie de Rome en 2013. 2012 Montréal, Québec, Canada 2013 Rome, Italie, Europe

11


GOURVERNANCE Principes fondateurs En 16 ans d’histoire, la Simulation s’est forgée une identité propre reposant sur des grands principes qui gouvernent l’organisation de l’événement. Au nombre de sept, ils sont pour la plupart inscrit aux Règlements généraux de l’association organisatrice permettant ainsi à celle-ci de croître et de se développer au fil des années, tout en restant fidèle à son esprit originel. La francophonie La Simulation est depuis son origine attachée à l’usage de la langue française, qui est devenu une véritable marque de fabrique. L’ensemble de l’organisation, les textes de travail, les débats, les communications officielles : tout est en français, de l’organisation à la Simulation en tant que telle. Les participants, francophones ou francophiles, respectent en tout temps ce principe. Avec près de 175 participants venus du monde entier en 2012, la SPECQUE s’est imposée comme la plus importante simulation parlementaire francophone et apparaît dès lors comme un formidable outil de promotion de la langue française.

La parité Le recrutement de la Simulation se fait de manière à avoir une certaine parité entre les participants canadiens et européens, et l’association organisatrice est enregistrée et déclarée des deux côtés de l’Atlantique. C’est aussi au nom de ce principe que les Règlements généraux de l’association prévoient que les treize administrateurs sont élus à parité entre l’Europe et le Canada, permettant l’émergence d’une équipe mixte de gestionnaires et des débats bien plus intéressants.

L’alternance La Simulation est organisée chaque année alternativement en Europe et au Canada. Ce principe d’alternance est fondamental au regard du caractère transatlantique de l’événement. Cette alternance permet l’enrichissement réciproque des participants européens et canadiens, permettant à chacun de découvrir le continent, le cadre et le mode de vie de l’autre.

La diversité La Simulation veut mettre en relation des étudiants et jeunes professionnels aux parcours et aux profils très différents. Ouverte à tous les profils, la Simulation permet à des étudiants en droit, en sciences politiques, en relations internationales, en écoles de commerce, en journalisme, voire en génie mécanique ou en théologie de prendre part à la Simulation. La récente ouverture de la Simulation à des délégations issues d’Afrique et du Moyen-Orient renforce cette diversité des profils.

L’apolitisme et la non-partisanerie La SPECQUE se démarque des autres simulations parlementaires par la liberté de ton qui est laissée aux participants. Malgré l’existence de groupes politiques, les eurodéputés sont encouragés à exprimer leurs propres prises de position. Cette indépendance politique doit pousser l’ensemble des participants à s’impliquer pleinement et personnellement dans la Simulation. De même, en vertu de ce principe d’apolitisme et de non-partisanerie, la Simulation se veut totalement indépendante de tout mouvement politique existant ou ayant existé.

La politique verte Depuis 2007, une politique verte a été mise en place afin de réduire l’empreinte écologique de la Simulation. Cette politique a notamment conduit à une réduction drastique du nombre de documents imprimés à l’occasion de la Simulation, notamment de ceux qui étaient auparavant distribués aux participants. Dans la même perspective, l’usage des nouvelles technologies a été fortement développé afin de faciliter les échanges entre les participants ainsi que leur travail pendant la Simulation.

12


ORGANISATION

Sélection de la ville hôte

Politique verte

Le Conseil d’administration lance chaque hiver un appel à candidatures pour la ville hôte de la prochaine édition. Cet appel comprend notamment un cahier des charges relatif aux capacités des offres d’hébergement et des salles pour les séances plénières et les commissions parlementaires, mais également quant aux éventuels soutiens et à la faisabilité financière.

Depuis 2007, la SPECQUE met un point d’orgue à réduire ses impacts sur l’environnement. Cette année, un pas supplémentaire a été franchi. En effet, l’Assemblée générale de l’association a voté une Charte environnementale, vraie feuille de route contraignante pour les dirigeants de l'association. Elle reflète une réelle volonté de tous les membres d’approfondir le travail déjà commencé dans ce domaine.

Chaque année, plusieurs comités de candidatures se forment et défendent leur projet devant le Conseil d’administration à l’occasion d’audition. Au regard des différents dossiers de candidatures et des éventuelles réponses apportées à l’occasion des auditions, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale de retenir un dossier. Le choix final est ainsi entériné par l’ensemble des membres à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle qui a lieu le dernier jour de la Simulation. La préparation d’une Simulation s’étend ainsi sur deux ans : une première année où les grands principes de l’édition sont proposés par un comité de candidature et une seconde année où l’équipe élue prend en main l’organisation concrète de la semaine. Chaque année, c’est le dossier de candidature qui constitue le véritable point de départ de l’organisation de l’événement. À l’occasion de l’Assemblée générale, les membres élisent également les futurs administrateurs qui seront chargés d’organiser la prochaine édition. Il est fréquent que des personnes ayant participé au comité de candidature de la ville lauréate soient élues sur un poste du Conseil d’administration. Même si ce n’est en aucun cas une obligation, cela est particulièrement pratique pour la logistique et la prise de contacts préétablie grâce au dossier de candidature. Il est donc fortement recommandé, qu’au moins une personne soit candidat, lors des élections, sans toutefois être assurée d’avoir un poste.

Ainsi, en 2013 : • Chaque participant s’est vu remettre une gourde le premier jour de la Simulation afin d'éviter l’utilisation de bouteilles d’eau et de gobelets en plastique. • Chaque participant s’est également vu offrir une tasse pour prendre le café/thé. • Les impressions durant la semaine de Simulation ont été majoritairement réalisées sur du papier recyclé, notamment les journaux quotidiens. • Les participants se sont déplacés principalement à pied durant l'évènement ; • Des unités de recyclage étaient disponibles sur l’ensemble des lieux de travail ; • Les participants étaient encouragés à utiliser leurs ordinateurs afin de limiter les impressions et à travailler en groupe quand une impression été nécessaire ; • Le choix des traiteurs et de la nourriture a privilégié les producteurs locaux.

13


CONSEIL D’ADMINISTRATION

DE L’ASSOCIATION SPECQUE

Florian MARTIN-BARITEAU Président

14

LoÏc DE FABRITUS Secrétaire-Général Administrateur ( Académique )

Shirley BRICQUETGALMAR Trésorière Administratrice ( finances )

Jean-Yves LAGASSE DE LOCHT Administrateur ( Recrutement )

Chloé ROLIN Administratrice ( Rerutement et Académique )

Laurene PÉPIN-LAFOND Administratrice ( finances )

Gabriel TOUGAS Administrateur ( Communications)


ORGANISATION

LE COMITÉ EXÉCUTIF

Séverine BATS Présidente exécutive

Michele MUSCI Vice-président exécutif responsable de la logistique

Fanette AKOKA Vice-présidente exécutive responsable des finances

Maryse LAROCQUE Vice-présidente exécutive responsable du recrutement

Marie-Christine ROBERT Vice-présidente exécutive responsable des communications

Xavier Goya ST-DENIS Vice-président exécutif responsable de la surveillance académique

15



RAPPORT MORAL


LOGISTIQUE Un évènement qui se déroule à chaque année dans une ville différente nécessite une organisation logistique minutieuse car tout est à trouver. Chaque ville propose plusieurs hôtels où accueillir les participants, plusieurs salles de travail et plusieurs lieux prestigieux pour les soirées d’ouverture et de clôture. La tâche du pôle logistique est de relever le défi trouver la meilleure combination possible de services à offrir aux participants.

L’hébergement Le pôle logistique s’est concentré dans un premier temps sur la recherche d’un hôtel avec la capacité d’accueillir tous les participants, leur permettant de travailler dans de bonnes conditions et à proximité du Centre-ville afin qu’ils profitent pleinement des charmes de la ville éternelle. Le choix s’est naturellement porté sur l’hôtel Cicerone, idéalement situé au pied du Château St Anges, de la Cour de Cassation et de la Basilique St Pierre. L’objectif était également écologique, car cette situation permet d’effectuer la majorité des déplacements à pied.

18


Les salles de travail Fidèle à la tradition specquoise d’offrir des lieux de travail prestigieux, le pôle logistique a permit aux participants de débattre dans des enceintes de démocratie historiques. Nous nous sommes adressés à la Mairie de Rome et à la Chambre des députés. Ces deux institutions ont immédiatement adhéré à notre Simulation, reconnu l’importance de notre démarche et félicité les deux cents participants à cette aventure démocratique. Ainsi, les participants ont travaillé dans deux salles, mises gratuitement à notre disposition, la Salle des groupes parlementaires de la Chambre des députés italiens et dans la Salle du Conseil municipal de la Ville de Rome, là-même où en 1957 le Traité de Rome a été signé, par les pères fondateurs.

19


LOGISTIQUE Les soirées Trois soirées ont été organisées pendant la semaine. Deux pour remercier les partenaires et une pour remercier et féliciter les participants pour leur travail et leur engagement pendant toute la semaine plus largement pendant les six mois de préparation. Pour la soirée d’ouverture, particulièrement appréciée de tous, la SPECQUE et ses partenaires ont été accueillis à l’Académie de France au sein de la magnifique la Villa Médicis. Paolo Masini, assesseur de la Mairie de Rome, a pris la parole au cours de la soirée pour souhaiter la bienvenue aux specquoises et aux specquois fraîchement arrivés à Rome, il a souligné l’intérêt que représente la Simulation. Les participants ont également été accueillis dans les jardins de la Confédération italienne des agriculteurs (CIA) pour une soirée en présence de Madame la déléguée générale du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto. Les participants ont pu apprécier une cuisine traditionnelle italienne. Enfin, la semaine s’est conclue par une soirée sur les hauteurs de Rome, dans un cadre idyllique. Cette soirée a été l’occasion de tirer un premier bilan très positif de la semaine par tous les participants. De nombreux partenaires logistiques ont permis la réussite totale de cette Simulation. Nous tenions à remercier particulièrement ceux qui ont fourni les repas aux participants pendant la semaine, Pans&Company, Bonduelle et Centrale del Latte s.r.l. Un grand merci également à l’imprimerie Pioda qui nous a fourni tous les documents de travail et livré les PerSPECQUEtive tous les jours avant 10h. Enfin, un grand merci à l’agence Giovani nel Mondo grâce à leur disponibilité et leur expérience, ils nous ont accompagné tout au long de cette expérience et ont largement contribué au bon déroulement de la Simulation.

20



RECRUTEMENT D’année en année, la SPECQUE gagne en notoriété. Les anciens specquois se font ambassadeurs de cette simulation unique. Ainsi, cette année, nous avons reçu un nombre record de candidatures pour tous les postes. Le rôle du pôle recrutement évolue donc également. Il faut toujours travailler à aller chercher de nouvelles délégations pour assurer une meilleure représentatitivé du Canada et de l’Europe. Néanmoins, il s’agit également de s’assurer de faire des choix pour assurer la diversité propre à la SPECQUE tout en gardant une simulation à taille humaine puisque cela fait partie de son caractère unique. Voici un retour sur un an de travail au sein du pôle recrutement……

22


Les délégations Dès septembre, le pôle recrutement se met en action. Il faut lancer l’appel à candidatures pour les chefs de délégation. Il s’agit d’un travail qui doit se faire de pair avec les membres du Comité de gouvernance attachés au recrutement. Le pôle recrutement se doit en effet d’être composé d’un canadien et d’un européen pour qu’ensemble ils puissent arriver à créer des liens des deux côtés de l’Atlantique avec de nouvelles universités, associations étudiantes et organisations francophones notamment. Cette année, l’appel pour les chefs de délégation a été envoyé à près d’une centaine d’associations d’étudiants à travers le monde, aux anciens specquois et à leurs contacts, ainsi qu’à de nombreux professeurs. En octobre, est venu le temps de sélectionner les chefs de délégation dont la candidature serait retenue. Le pôle recrutement a procédé à des entretiens skype avec tous les candidats. Les chefs de délégation jouent un rôle crucial au sein de la SPECQUE. C’est grâce à leur travail tout au long de l’année que les specquois arrivent de plus en plus préparés académiquement à la SPECQUE et qu’ils s’intègrent facilement lors de la Simulation. L’encadrement des chefs de délégation permet également de limiter le nombre de désistements. Dès lors, dans le cadre des entretiens, nous avons cherché à nous assurer de leur motivation, du sérieux de leur démarche et avons insisté sur les différentes tâches du chef de délégation. Comme à chaque année, certains chefs de délégation ont dû se désister en cours de route. Néanmoins, ils ont continué à assurer le suivi auprès de leur délégation, conscients de l’importance de la charge qui leur avait été attribuée. Cette année, nous avons dû faire des choix extrêmement difficiles. Certaines délégations qui reviennent d’année en année ont maintenant acquis un niveau de préparation très important. Il est donc tout à l’avantage de la SPECQUE de renouveler la participation de ces délégations qui donnent tout son sens au niveau académique élevé de la Simulation. Or, il est également essentiel d’accepter de nouvelles délégations pour assurer la diversité de la SPECQUE et pour représenter le Canada d’Est en Ouest et l’Europe des 28. Nous avons donc limité les délégations à 4 participants comme en 2012, mais nous avons également dû limiter le nombre de délégations dans certains pays.

23


RECRUTEMENT Dès novembre, les chefs de délégation se lancent, à leur tour, pour trouver les parfaites recrues. Comme chaque année, nous leur avons fourni des documents pour les assister dans leur tâche. Le plus important de ces documents est le Guide du chef de délégation qui a été revu dans son ensemble. En effet, chaque vice-président exécutif y indique les informations essentielles reliées à son pôle. Le chef de délégation a ainsi une vue d’ensemble de la tâche qui l’attend.

Les candidats individuels En janvier, c’est le lancement du recrutement des candidats individuels. Tel que mentionné précédemment, cette année a été une année record. Nous avons reçu plus d’une soixantaine de candidatures d’une très grande qualité. Nous avons donc donné la possibilité à certains candidats non retenus d’être mis sur une liste d’attente. Cela a permis de combler certains postes tel que celui d’assesseur suite à des désistements. Les candidatures individuelles permettent d’assurer la diversité propre à la SPECQUE. Une étudiante en médecine ou encore une étudiante d’origine arménienne en sont de bons exemples. En mars, une fois les candidats individuels sélectionnés, le recrutement est clos. Le travail du pôle recrutement n’est pourtant pas terminé. Il est essentiel de s’assurer que tous les candidats auront les documents pour voyager. Nous rappelons à plusieurs reprises aux participants de s’assurer que des exigences de visa ne s’appliquent pas à eux. Cette année, une seule personne n’a pu se joindre à la SPECQUE faute de visa. L’important est de commencer les demandes assez tôt pour pouvoir pallier aux différentes problématiques qui peuvent se poser.

24


Bilan Avec 40% de participants canadiens, cette SPECQUE est celle ayant eu la plus grande proportion de canadien. Pour une SPECQUE ayant eu lieu en sol européen, il s’agit d’une réussite considérable. De Victoria à Moncton, le Canada a été représenté d’Est en Ouest. Pour le futur, il s’agit maintenant de fidéliser ces délégations. La SPECQUE à Edmonton est l’occasion d’accroître encore davantage la participation dans l’Ouest canadien. C’était également un des objectifs de cette SPECQUE 2013. Avec 5 candidats d’origine manitobaine, 4 albertains et un candidat venant d’aussi loin que Victoria, la pôle recrutement a définitivement atteint son objectif. Pour ce qui est du recrutement européen, notre objectif cette année était d’avoir la participation de délégations d’Europe de l’Est. Nous avons pu compter sur la participation renouvelée de la délégation de l’Université Charles de Prague, mais avons eu également parmi nos rangs des délégations bulgare et roumaine. Nous pouvons donc espérer le meilleur pour le futur. Enfin, pour ce qui est du recrutement à l’international, la délégation du Liban a participé encore cette année à la SPECQUE. Or, nous rencontrons des difficultés niveau financement lorsqu’il s’agit d’ouvrir les portes de la Simulation à des délégations africaines notamment. Une délégation du Niger avait été formée, mais n’a pu participer à la SPECQUE faute de financements, de même qu’une délégation algérienne. L’intérêt est néanmoins bel et bien présent et ces liens doivent être maintenus. Certaines pistes de solutions ont été explorées avec l’OIF et nous pouvons penser que la participation à la SPECQUE sera rendue possible pour plus de délégations internationales dès l’an prochain. Bref, c’est donc avec un bilan des plus positifs que se clos cette XVIe édition de la SPECQUE. Les défis pour le futur seront certainement de garder une SPECQUE à taille humaine tout en amenant de nouvelles délégations à participer à la SPECQUE et en maintenant la diversité qui en est caractéristique. Ce sera également, tout particulièrement pour 2014, de convaincre les délégations de faire le voyage dans l’Ouest canadien.

EN CHIFFRES 179 participants

38 délégations

40% de canadiens

57% d’européens

3% d’internationaux

55% de femmes

45% d’hommes

68% de nouveaux 32% d’anciens 25


ACADÉMIQUE La rigueur académique et le haut niveau intellectuel des discussions sont au coeur de la crédibilité internationale de la SPECQUE. Depuis plusieurs années, nous sommes fiers de faire parvenir le résultat de nos travaux et de nos débats à nos partenaires financiers et logistiques, ainsi qu’au triangle institutionnel de l’Union européenne : la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. Les trois tâches principales du pôle académique dans l’année précédant la SPECQUE sont le recrutement des 36 détenteurs de postes à responsabilité, la création du contenu académique de la simulation en collaboration avec eux, et la formation académique des participants dans leur ensemble. Pendant la SPECQUE, l’essentiel est de s’assurer que les règles de procédure soient respectées et de conseiller les détenteurs de postes à responsabilité ainsi que de coordonner leurs activités.

L’élaboration du contenu des débats parlementaires Entre octobre et mars, le pôle académique a collaboré avec les quatre commissaires à l’élaboration des règlements et de la communication débattus et amendés durant la Simulation ; en février, il évalué les dissertations des différentes délégations ; de mars à juin, les rapporteurs et les chefs de groupes ont produit leur rapport et leur ligne de groupe, respectivement ; les présidents et secrétaires du Parlement et des commissions, ainsi que les assesseurs juridiques et les lobbyistes, ont été sélectionnés à différents moments de l’année ; le pôle académique a collaboré toute l’année à la préparation des détenteurs de postes à responsabilités en vue de leurs tâches. La période s’étendant de septembre 2012 à août 2013 a été intensément collaborative. Le pôle académique est coordonné par les membres du Conseil d’administration qui y sont attachés, mais ses réalisations concrètes dépendent réellement de l’engagement volontaire des 36 détenteurs de postes à responsabilité et des dizaines d’heures passées à travailler au succès de la Simulation. Cette année, ils ont contribué à la création d’une base pour des débats d’une qualité remarquable.

26


Formation académique Le pôle académique a coordonné la formation des participants. Il s’est assuré de fournir une série d’informations et de ressources aux chefs de délégation afin qu’ils puissent remplir leur rôle de formateur auprès des nouveaux participants. Le pôle académique a aussi reçu et évalué les travaux de recherche rédigés par tous les participants sur l’un des quatre textes débattus à la SPECQUE, qui avait pour but d’inciter les participants à se familiariser avec chaque sujet. Le pôle académique a aussi facilité l’organisation de formations académiques préparatoires avec des professeurs et experts locaux sur l’Union européenne, dans le but d’assurer une préparation académique adéquate à tous. Pour une troisième année de suite, le VP Académique a assuré l’organisation de la Fin de semaine de formation intensive SPECQUE pour les participants canadiens, en collaboration avec le Centre d’excellence sur l’Union européenne des Universités de Montréal et McGilll et grâce à leur soutien financier. Deux autres membres du CA ont collaboré à l’organisation de formations à Bruxelles et à Rome pour les participants européens. L’ensemble de ces formations a réuni approximativement 75 Specquois, soit près de la moitié des participants Dans tous les cas, les membres du CA ont été assistés par des Specquois motivés. Plusieurs formations ont aussi été organisées de manière indépendante par des délégations locales. Ces formations ont été très appréciées par les participants. Elles ont permis une meilleure préparation académique et ont permis aux nouveaux participants de rencontrer des anciens.

La Présidence du Parlement européen simulé Pour veiller au bon déroulement de la Simulation, il est indispensable de pouvoir compter sur une présidence forte. Responsable de la gestion des débats, l’équipe formée par le président et le vice-président du Parlement européen, le secrétaire-général et les assesseurs juridiques joue un rôle central. Cette année, nous avons procédé à une refonte de la structure de l’équipe, renforçant le rôle de Secrétariat-général, désormais responsable de faire la liaison entre les présidents de commission et la présidence du Parlement. La Présidence dirige l’ensemble des activités du Parlement et de ses organes, et dispose de tous les pouvoirs pour présider les délibérations du Parlement et pour en assurer le bon déroulement. Ce poste nécessite une connaissance approfondie des mécanismes de la SPECQUE et par conséquent est réservé aux specquois d’expérience. La Présidence anime chaque soir la Conférence des présidents, une réunion regroupant les chefs de groupes visant à préparer les travaux du lendemain. Présidente : Myriam PINEAULT-LATREILLE Vice-président : Paul ROLLAND Les Secrétaires-générales assistent la présidence dans ses travaux. Elles sont également responsables de faire le lien entre la Présidence, les assesseurs juridiques et les présidents de commission. Secrétaire-général : Marie-Noëlle FORTIN Annie POITEVIN

27


ACADÉMIQUE Le volet académique durant la simulation La simulation est l’aboutissement d’un an de préparation d’une vingtaine de documents académiques (propositions de règlement ou communication, rapports, lignes de groupe, etc.). C’est aussi le moment où tout est possible puisque ce sont les eurodéputés qui mènent les débats, proposent des amendements et votent la version finale des textes adoptés par le Parlement européen simulé. Cette année, les assesseurs ont joué un rôle particulièrement central sur plusieurs questions de nature juridique. Cela a mis en évidence le caractère incontournable de ce poste et l’importance de continuer à recruter des juristes de qualité pour l’occuper. Par ailleurs, la disponibilité de certains documents de référence sur la procédure durant la simulation s’est montré très utile au bon fonctionnement des activités et à la compréhension du rôle des participants. C’est un aspect qui gagne à être développé année après année. Le pôle académique a justement constaté qu’il restait des éléments à améliorer dans la transmission des savoirs d’une année à l’autre, notamment par l’archivage d’un plus grand nombre d’informations sur les responsabilités, les tâches et les expériences des détenteurs de postes à responsabilité passés. Une masse d’information a été colligée après la SPECQUE à ce sujet. L’une des tâches qui attend les membres du prochain pôle académique est de s’assurer que ces informations ne seont pas perdues et que le savoir et les connaissances pratiques soient transmises pour aller au devant des problèmes et assurer un meilleur encadrement des détenteurs de poste à responsabilité. Cela s’inscrit dans un processus plus général de développement de documentation de formation académique tel que la SPECQUE pour les Nuls et le Guide de procédure en commission, rédigés lors d’éditions précédentes. Ceux-ci, comme le RIPES, gagneront à être bonifiés en fonction des expériences de la SPECQUE 2013.

28


Les groupes politiques Les eurodéputés sont répartis en groupes politique sreprésentant les principales tendances politiques européennes, à la fois sur un axe horizontal, c’est à dire progressisme et conservatisme que sur un axe vertical soit souverainisme et fédéralisme. Les sept groupes politiques présents au Parlement européen sont ainsi représentés, sous le même nom, suivant la même idéologie et dans une même proportion de sièges. Les groupes politiques sont gérés par des chefs de groupe, assistés d’adjoints pour les grands groupes. Anciens participants sélectionnés pour remplir ce rôle très exigeant, les chefs de groupe jouent un rôle majeur dans l’encadrement des députés, à la fois d’un point de vue académique et logistique. Ils rédigent, plusieurs semaines avant le début de la SPECQUE, une ligne de groupe politique présentant les positions qu’ils défendront sur les quatre textes débattus. Plusieurs fois dans la semaine, les groupes politiques se réunissent sous l’impulsion du chef de groupe pour décider ensemble de la stratégie à adopter. ELD groupe europe liberté et démocratie Pablo NICOLI CRE conservateurs et réformistes européens Andrée-Anne DION PPE groupe du parti populaire européen Hamza ABBAS Colin CHAMPAGNE, Adjoint ADLE alliance des démocrates et libéraux pour l’europe Edouard CRIQUET Camille DÔ, Adjointe VERTS/ALE verts/aliance libre européenne Masarah C. PAQUET-CLOUSTON S&D de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen Clara POISSANT-LESPÉRANCE Benjamin GUINAUDEAU, Adjoint GUE/NGL Gauche unitaire européenne/gauche verte Nicolas REYNARD

29


ACADÉMIQUE Les Quatres textes débattus Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil européen établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre  re sponsable d’une demande de protection internationale présentée dans l’un des Etats Commissaire : Johannes LEININGER Rapporteur : Mareike GRIENING Président de commission : Paris Kiritsis Secrétaire de commission : Joannie Caron

COMMISSION EUROPÉENNE

Rome, le 28.03.2013 COM(2013) 02 final

Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre responsable d’une demande de protection internationale présentée dans l’un des Etats membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride

FR

FR

Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil européen instituant le Fonds de solidarité de l’Union européenne

COMMISSION EUROPÉENNE

Rome, le 28.03.2013 COM(2013) 03 final

Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

Commissaire : Natacha GUEGHEROUNI Rapporteur : Thomas PELLERIN-CARLIN Présidente de commission : Marine Hervé Secrétaire de commission : Zeina Azzi

instituant le Fonds de solidarité de l'Union européenne

FR

FR

Communication de la Commision au Parlement européen, au Conseil, au Comité économqiue et social européen et au Comité des régions relative aux Balkans occidentaux : de la coopération à l’intégration

COMMISSION EUROPÉENNE

Rome, le 03.04.2013 INI(2013) 04 final

Proposition de COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPEEN, AU CONSEIL, AU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN ET AU COMITE DES REGIONS De la coopération à l’intégration des Balkans occidentaux : stratégie 2014-2020

Commissaire : Jean-Baptiste KASTEL Rapporteur : Andres CONTRERAS Présidente de commission : Kenza Chahlouni Secrétaire de commission : Marlie Bélanger

Rome, le 28.03.2013 COM(2013) 01 final

Commissaire : Elias DEUTSCHER Rapporteur : Robin HUGUENOT-NOEL Présidente de commission : Chloé Rolin Secrétaire de commission : Julie Bernard

Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL concernant la réforme structurelle des établissements de crédit (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

FR

FR

Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la réforme structurelle des établissements de crédit

COMMISSION EUROPÉENNE

30

FR

FR


Les autres débats Outre les quatre propositions de la Commission européenne, d’autres textes peuvent également faire l’objet de débats à la SPECQUE. C’est le cas notamment des résolutions émanant des eurodéputés.

La « résolution du 9 mai » Dans le cadre des festivités entourant la Journée de l’Europe, célébrée chaque année le 9 mai, nous avons voulu commémorer l’histoire européenne... à notre façon ! Dans le cadre de la préparation académique, nous avons demandé aux différentes délégations participantes de rédiger une résolution portant sur un sujet d’actualité européenne. Pour souligner l’évènement nous avons donc publié dans le Troisièeme bulletin mensuel du mois de Mai, deux des meilleures réoslutions proposées par les délégations. L’une portant sur la modification des indicateurs de mesure des performances économiques et la deuxième portant sur la promotion des jeunes citoyens européens dans l’activité politique et publique de l’Union européenne et de son Parlement.

31


COMMUNICATIONS

32

Comme à chaque année, la SPECQUE publie un Dossier de partenariat présentant le projet de l’édition en préparation. Pour continuer dans l’esprit d’institutionnalisation engendré lors du quinzième anniversaire, nous avons décidé cette année de créer un dossier de présentation ayant un focus sur l’association pour démontrer le chemin parcouru depuis 1998. Cette année, nous avons du nous adapter au fait que notre édition se déroulait dans un pays non-francophone. Une grande majorité de nos partenaires potentiels étant italiens, nous avons donc créé une version plus courte du dossier de partenariat, soit une plaquette italienne, pour pouvoir leur présenter le projet. Une version de ces dossiers, allégée des offres de partenariats, a également été publiée sous le titre de Dossier de présentation pour les démarches institutionnelles et de patronage, ainsi qu’à l’usage des délégations.

1. 1

le dossier de partenaiat

DOSSIER DOSSIERDI DIPARTENARIATO PARTENARIATO

Cette intégration de la conception des outils de communication permet non seulement un contrôle complet, mais également un gain de temps et d’argent, nous permmettant d’allouer des fonds du budget à un autre poste de dépenses. La première tâche du pôle consiste en la création du logotype de l’édition qui apparaîtra par la suite dans tous les documents de communication. Par la suite, le pôle des communications a du s’occuper des nombreuses publications.

Les dossiers de partenariat et de présentation

Dossier DossierDe Departenariat partenariat

En cette sezième édition, l’objectif du pôle communication fut de continuer le travail entrepris depuis les deux dernières années. nous voulion poursuivre dans l’esprit de cohérence, de profesionnalisme et de centralisation instauré depuis l’édition de 2011. Site internet, document d’aide aux participants, documents académiques, fil twitter, Bulletins, tous fut complétement mis-à-jour rédigé et créé, à l’interne par le pôle communication dans les deux dernières années. Notre but était donc de continuer dans cette lignée et de mettre à la disposition des participants autant d’informations que possible.

1

la plaquette italienne


le logotyoe de la XVIe édition

Les relations de presses

Les Bulletins

La SPECQUE tient également à faire connaître ses activités auprès du grand public. Afin d’améliorer notre impact dans les médias, nous avons envoyé régulièrement des communiqués de presse aux différents média québécois et européens pour ainsi atteindre un plus large auditoire.

Traditionnel document d’information envoyé aux participants durant les mois de préparation précédant l’évènement, le Bulletin SPECQUE a été totalement refondu l’année dernière pour en faire un véritable magazine d’information. Cette démarche s’inscrivait dans l’amélioration et la professionnalisation de nos communications. Cette année encore, nous avons suivi le processsus en gardant le même format et en l’adaptant à notre édition romaine. Le dernier numéro, publié à la fin août, a présenté comme le veut la tradition - un premier bilan de cette XVIe édition auprès de nos participants. Chaque bulletin était disponible en deux versions : soit une publication en ligne et un traditionnel PDF.

Nous souhaitions également assurer un soutien médiatique à nos délégations participantes. Nous leur avons fourni des outils de bases et des conseils, à travers la trousse des chefs de délégation, pour leur offrir une plus grande visibilité. Cela s’inscrit dans une politique plus globale visant à placer les chefs de délégation au centre de la préparation de la Simulation : des délégations plus fortes et plus connues contribuent au développement de notre événement.

03

BULLETIN

La Préparation : Passeport jusqu’à Rome

EN ROUTE VERS ROME ...

DOSSIER

FACE À FACE :

Commissaires vs Rapporteurs, que le débat commence

MAI 2013

À LA UNE

AVRIL 2013

MARS 2013

01

02

BULLETIN

BULLETIN

les Bulletins mensuels

À LA UNE

RETOUR SUR LES FORMATIONS : les specquois se préparent

À LA UNE

09 MAI : JOURNÉE DE L’EUROPE DOSSIER

QUI EST QUI ?

2013

À LA UNE

UNE PRÉSIDENCE TOUT EN CHARME

SEPTEMBRE

ON VOUS PRÉSENTE ROME

BULLETIN

À LA UNE

JUILLET 2013

05

BULLETIN

JUIN 2013

04

BULLETIN

Les personnes derrière la Simulation...

DOSSIER

7 GROUPES, 7 VISIONS, 1 HÉMICYCLE.... LE DÉBAT A DÉJÀ COMMENCÉ !!!

DOSSIER

Rome vous accueille Rome version PRATIQUE

DOSSIER DOSSIER

LES DESSOUS D’UNE ÉDITION SPECQUE : L’ASSOCIATION

Pour une dernière fois... DOSSIER

Rome version SPECQUE

ZOOM

Rome en photos

PREMIER REGARD SUR LES LOBBYISTES

33


COMMUNICATIONS La page Facebook

Le fil Twitter

Comme toutes les grandes organisations, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour informer nos participants et partenaires sur les avancées de la SPECQUE. Notre premier outil est sans aucun doute, notre page Facebook. Lien direct avec nos futurs participants, cela nous a permis également d’interagir avec eux au cours de l’année, et au besoin d’adapter l’organisation et les communications. Les modifications graphiques et logicielles de la plateforme Facebook ont été un atout majeur pour notre page : elles lui ont permis de gagner en visibilité. Cette page a été un véritable succès, ayant atteint près de 1500 likes, et nous permet d’avoir un contact permanents avec nos participants et de répondre rapidement à leur question.

Notre compte twitter est fortement actif depuis la XVe édition et a encore été cette année un outil de communication utilisé, nous avons plus de 200 abonnés, nous permettant ainsi de capter un certain flux à la faveur de notre site Internet. Il nous a également permis un relai avec certains organes de presse ou partenaires. Habituellement, pendant la semaine de la Simulation, les participants pouvaient poursuivre et commenter les discussions en utilisant le mot-clé #specque. Malheureusement, les problèmes d’accès au réseau d’internet ont empêché la présence sur le fil twitter de cette seizième édition pendant la semaine de Simulation. Notre fil twitter a donc été utilisé pendant l’année de préparation. > www.specque.org

Les SPECQUE Infos Lors de la précédente édition, nous avions mis en place une lettre électronique d’information, les « SPECQUE Infos », pour envoyer de l’information aux participants afin de les tenir au courant des avancées dans l’organisation de l’édition. Cette année encore, nous avons donc utilisé ce modèle de communication lorsque nous devions envoyer des informations à nos participants, permettant ainsi de les mettre au courant rapidement des nouveautés et des actualités concernant la SPECQUE.

34


Le côté médiatique de la Simulation

La presse audiovisuelle

À la SPECQUE, les médias parlementaires font partie intégrante de l’expérience et jouissent d’une importance majeure, notamment au regard du cadrage des débats. Ils ont été regroupés en deux pôles : le pôle de presse écrite et celui de la presse audiovisuelle. Du quotidien d’information au journal télévisé, en passant par le blogue, tous les ingrédients étaient réunis pour que les participants soient confrontés à la réalité du «pouvoir médatique».

Autre nouveauté de l’édition luxembourgeoise reprise cette année, le Journal télévisé a été une nouvelle fois un grand succès. Chaque soir, les participants pouvaient visionner un condensé de la journée et les diverses réactions politiques, comme tout vrai parlementaire peut le faire sur les chaînes d’information en continue. Cette année une toute nouvelle équipe prenait les rennes de la production du JT. L’équipe était composée de quatre journalistes professionnels ou étudiants dirigés par Xavier LORD-GIROUX.

La presse écrite Chaque matin durant la semaine de l’évènement, les participants ont pu découvrir le PerSPECQUEtives, un quotidien de huit pages en couleurs remémorant les moments forts de la veille et annonçant les grands chantiers de la journée. Afin de garantir la qualité du contenu, la rédactrice en chef du journal, Emanuelle BOUTINGILBERT, pouvait compter sur une équipe de cinq journalistes, dont plusieurs étudient le journalisme ou la communication. Depuis 2011, nous avions également pris l’habitude de publier les informations de la journée ainsi que les communiqués de presse des groupes politiques sur notre blogue le SPECQUEulations. Malheureusement, l’édition de 2013 a du composer avec un manque d’internet. Des problèmes techniques durant la semaine nous ont forcé à arrêter la production du Blogue.

Pendant toute la semaine, nous avons également eu la chance d’avoir deux photographes officielles, dont Marie-Alexandre BOUTET-TALBOT, étudiante en photographie qui en était à sa troisième participation à la Simulation. Il y avait également Pauline BAUVIN qui en était à sa première participation. Totesd eux ont immortalisé nos souvenirs et alimenté la presse des plus belles photos. Les photographies de ce rapport sont d’ailleurs leur oeuvre. PerSPECQUEtives_vendredi_Lundi 2013-08-09 07:44 Page1

REGI & AFET: retour sur les travaux

La SPECQUE c’est vous! p.7

p. 3-4

VENDREDI

9 AOÛT 2013

VOL.14 NUM.5

ÉDITORIAL afin de servir les États européens au nom de la jeunesse, mais pas seulement. Elles permettront l’émergence d’idées nouvelles.

PAR

Emanuelle Boutin Gilbert Rédactrice-en-chef Voilà que la SPECQUE tire presque à sa fin. Oui déjà, il ne vous reste qu’une journée en plénière et ça y est, vous aurez su traverser les chemins parfois sombres, parfois clairs, souvent dans la broussaille ou le désert ou pire encore dans les rues romaines d’un Specquois. Vous êtes maintenant eurodéputés aguerris, certains, comme bien des anciens seront tombés amoureux de la SPECQUE ou d’autre encore en retireront une excellente expérience, toutefois trop épuisante pour répéter l’initiative. Bientôt, vos travaux se retrouveront entre les mains des parlementaires

C’est donc avec enthousiasme que vous êtes intervenus au sujet des Fonds de solidarité et de l’intégration des Balkans au sein de l’UE. Vous avez aussi fait des propositions de résolutions traitant, entre autres, de la règlementation des salaires des stagiaires, de l’uniformisation du système d’éducation secondaire au sein de l’Union européenne ainsi que de la promotion de la diminution de production de viande rouge en instaurant une journée sans viande rouge. « Je ne pensais pas que l’UE veule à ce point se débarrasser du problème grec. Le régime alimentaire des Grecques étant composé à 100 % de viande; planifier le retrait de la viande rouge serait alors comme consentir à un génocide de la nation grecque » — Paris Kiritsis Les eurodéputés se sont laissés aller à la frivolité. En effet, ponctués

par des plaisanteries, l’ambiance fut légère et animée par certains membres du C.A. Florian Marteau Baritain a ouvert le bal en nous offrant un délice pour les yeux. Son déhanchement plutôt déroutant en a inspiré plus d’un pour ce qui allait advenir lors des activités nocturnes. Les Allemands ont eux aussi offert une danse à la Présidence. L’eurodéputé Marchand a ensuite souligné que l’excellence de sa soirée specquoise avait été proportionnelle au montant de sa facture s’élevant à deux cents euros. En après-midi, Paris Kiritsis a récité à la Présidence le poème qu’il avait évoqué en commission la veille. Poursuivant dans la même lignée, les eurodéputés Marchand et Gouhier ont offert un hommage à la femme specquoise. Par la suite, les Franco-canadiens nous provenant de l’Ouest ont offert une chanson à l’Assemblée dévoilant leurs voix rauques et entrainantes. Finalement, l’eurodéputé Jila a tenu des propos remplis d’égard vis-à-vis les nouveaux Specquois se rappelant avec nostalgie sa première fois à lui.

En plus, non non, nous vous en offrons encore plus… vous sera présenté un reportage sur deux de nos eurodéputés qui ont produit un long métrage à caractère écologique. De plus, nous vous offrons un entretien avec la délégation libanaise, deuxième délégation internationale après celle nous provenant de Suisse. En définitive, vous seront présentés les quatre lobbyistes de cette XVIe édition de la SPECQUE. Poste trop souvent sous-estimé en importance. Pour cette avant-dernière journée de la SPECQUE je vous souhaite d’en profiter au maximum. L’occasion ne se représentera peut-être jamais, ou en tout cas, ne sera plus jamais la même. J’espère que, comme moi, vos souvenirs de la SPECQUE vous resteront à jamais gravé en mémoire. Amusez-vous bien! C’est votre dernière chance de vous lever, de prendre parole et d’être eurodéputé!

35



RAPPORT FINANCIER


PRÉSENTATION

Le pôle finances demande beaucoup d’archarnement, de volonté et de courage. Sans lui, les autres pôles ne fonctionnent pas, ou du moins fonctionnereraient pour rien. Sans lui, la SPECQUE n’aurait jamais lieu Mettre en évidence le caractère propre d’une institution démocratique, permettre à ses participants d’en connaître les rouages, leur permettre de pouvoir s’exprimer aisément devant une assemblée, les encourager à travailler ensemble et à pouvoir toujours considérer un point de vue différent, éveiller leur curiosité aux nombreuses cultures présentes lors de la Simulation, tous ces objectifs sont ceux de notre organisation

Le financement de la plus grande simulation en langue française Le financement d’un évènement d’une telle ampleur constitue un défi majeur. Pour chaque nouvelle édition de notre Simulation, il est effectivement nécessaire de trouver les partenaires qui permettront d’une part le financement de la Simulation en tant que telle mais également une plus grande visibilité sur le plan international. Chaque année, de nombreux partenaires publics et privés sont largement interpellés par le projet que représente la SPECQUE, tout particulièrement parce qu’il représente un indiscutable rapprochement entre Européens et Canadiens, autour de la langue française et permettant ainsi une connaissance précise des institutions européennes auprès de futurs diplômés. Une difficulté réside dans le fait que chaque édition se déroule dans une ville et sur un continent différents de la précédente. Contrairement à d’autres simulations ancrées territorialement qui peuvent ainsi plus aisément compter sur de nombreux soutiens financiers permanents – on pense aux nombreuses simulations des Nations Unies –, la SPECQUE doit approcher chaque année de nouveaux partenaires. Généralement, de nombreux partenariats sont établis en lien avec la ville hôte ou avec le territoire sur lequel se déroule la Simulation. Évidemment, devoir tisser chaque année des liens dans une nouvelle ville représente un atout indéniable en termes de visibilité internationale pour la SPECQUE. Cependant et heureusement, certains partenaires comme le ministère des Relations internationales du Québec ou encore l’Université Laval renouvellent leur soutien financier chaque année, et cela, depuis notre création en 1998.

38


Le financement en Italie d’une d’augmenter les frais de participation par simulation promouvant la langue rapport à l’année 2012 a été murement réfléchie et a été motivée par la situation française

des plus délicates des finances pendant les Organiser en Italie une simulation du deux tiers de l’exercice financier. Parlement européen représente cependant un défi encore plus important puisqu’il s’agit Nos partenaires de pouvoir obtenir un soutien financier de la part de partenaires qui ne trouvent Nos recherches se sont concentrées dans un pas nécessairement de rapprochement premier temps au niveau des institutions linguistique et de fait culturel entre leur publiques européennes, italiennes et entreprise ou institution et la simulation canadiennes. Le gouvernement du Québec d’une institution européenne intégralement a ainsi poursuivi cette année encore son engagement avec la SPECQUE, par le biais en français. de contributions de ses ministères des L’équipe organisatrice a néanmoins réussi Relations internationales, des Finances et via le Secrétariat à la Jeunesse. Du à relever ce défi. côté européen, nous avons pu compter La XVIe édition a été un succès et la tenue sur le programme Jeunesse en Action de de l’événement a été rendue possible grâce la Commission européenne et sur deux aux différentes subventions octroyées entités canadiennes présentes sur le sol par les organismes publics et privés, aux italien : l’Ambassade du Canada en Italie et frais de cotisation des participants et aux la Délégation du Québec à Rome. partenariats conclus avec nos prestataires. Les universités montréalaises et québécoises ont également contribué généreusement à Un financement diversifié notre projet. Ce type de partenaires peut Dans un contexte de crise économique soutenir un projet porteur pour leurs qui s’étire, de contexte politique italien étudiants et jeunes participants. Nous relativement houleux, les finances avons donc reçu le soutien financier de publiques des deux côtés de l’Atlantique, l’Université de Montréal et de l’Université tout comme la trésorerie des entreprises, de Laval. Le Centre d’excellence de l’Union sont déjà énormément sollicitées. Pour européenne des Universités McGill et de atteindre notre objectif, il s’avérait Montréal (CEUE) a quant à lui soutenu nécessaire de diversifier au maximum financièrement le projet tout en étant un les partenaires, qu’ils soient italiens, acteur essentiel des journées de formation canadiens ou plus généralement européens dispensées en cours d’année pour les ou à rayonnement international, privés ou étudiants canadiens et américains. publics. De nombreuses entreprises privées ont été approchées, mais il est compréhensible que celles-ci préfèrent soutenir des initiatives Les frais de participation démocratiques locales plutôt que des La SPECQUE dispose de ressources propres structures internationales comme la nôtre. constituées essentiellement des frais de Le lieu où s’est déroulée la rencontre avec Mme Amalia Daniela Renosto, déléguée cotisation des participants. du Québec à Rome, nous a gracieusement Visant un public majoritairement étudiant, été offert par la Confédération italienne de nous visons la participation la plus l’Agriculture. diversifiée et la plus démocratique possible. Ceux-ci s’élevaient pour l’édition 2013 à 400€ pour les participants européens et 530$ pour les participants canadiens, ce qui inclut leur prise en charge entière pendant toute la durée de l’évènement. La décision

39


Les États financiers

1. ÉTAT DES RÉSULTATS PRODUITS Ressources : Frais de cotisations

71 649.97

99 407.17

Subventions Subventions publiques Subventions privées À percevoir

41 212.44 en nature 3 333.05

57 178.15

Total des produits :

40

€ $

116 195.47

4 624. 27 161 209.60


CHARGES

Hébergement : Restauration : Évènements : Frais d’organisation : Frais de promotion: Impression:

Total des charges :

2. ETATS DE LA TRÉSORERIE Solde en début d'exercice Fonds de roulement Résultat de l'exercice Insuffisance/excédent Solde de trésorerie et fonds de roulement

46 26 23 8

242.00 868.76 401.06 199.07 412.00 2 223.98

$

64 156.15 37 277.72 32 466.63 11 375.40 571.61 3 085.55

107 346.87

148 399.05

$

6 537.05

9 069.50

8 848.59

16 113.87

15 385.64

21 346.04

41



Nos PARTENAIRES ET SOUTIENS


PARTENAIRES

44


Madame, Amalia Daniela Renosto, la Déléguée du Québec à Rome, lors de la réception en son honneur, le mercredi 7 août 2013

PARTENAIRES LOGISTIQUES

Merci également à : Giovani nel Mondo La Villa Médicis L’Ambassade du Canada à Rome

45


PATRONAGES

46


PARTENAIRES ET SOUTIENS

47


PATRONAGES

48


PARTENAIRES ET SOUTIENS

Le 15 mai 2013

Monsieur Florian Martin-Bariteau Président du conseil d’administration SPECQUE 4676, rue Saint-Hubert Montréal (Québec) H2J 2X5

PAR COURRIEL Monsieur, Suivant la demande de financement que vous m’avez formulée le 17 avril dernier pour la tenue de la 16e édition de la Simulation du Parlement européen CanadaQuébec-Europe, j’ai le plaisir de vous informer que l’Université de Montréal répond favorablement à votre demande en accordant une subvention de 3 000 dollars à votre organisme. La Direction des finances de notre université émettra un chèque à ce montant à la SPECQUE et le fera parvenir par la poste à votre attention. Au nom de l’Université de Montréal, je vous souhaite le plus grand des succès dans le déroulement de cette nouvelle édition de la Simulation parlementaire, qui se déroulera à Rome au mois d’août prochain. Recevez, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Hélène David Vice-rectrice aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels

49


3 au 10 ao没t 2014, XVIIe SPECQUE


©© Edmonton Economic Development Corporation

Edmonton, Alberta 23


www.specque.org

www.facebook.com/specque www.twitter.com/laspecque


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.