24 h en images

Page 1

24H EN IMAGES 23 JANVIER 2014

ETATS-UNIS VS AUSTRALIE

PAPE :  SUPERSTAR ?

DE L’ACTION SOUS-MARINE

TEMPSREEL.NOUVELOBS.COM

VIE POLITIQUE FRANÇAISE


22

ÉDITO 24 HEURES EN IMAGES C’est bien connu, les images en disent souvent plus qu’un long discours. Les photos fixent un instant très bref mais elles peuvent néanmoins rendre avec une force inégalable l’émotion d’un évènement, que celui-ci soit heureux ou dramatique. Voici compilées dans cette brochure quelques-unes des photos qui ont marqués 2013. Alors, comme rien ne nous échappe, que nos yeux d’experts vous montrent des choses surprenantes, découvrez notre sélection maison des images les plus fortes de cette année. Enjoy !

Editeur responsable

Claire Bourguin


83 3

Une étudiante de la ville d’Amritsar exécute une danse folklorique avec des pots en terre cuite, pendant une répétition de la parade du jour de la république, fêté en Inde tous les 26 janvier. (Munish Sharma/Reuters)

Admirez les pectoraux ! Un culturiste se prépare en coulisses avant de se mesurer à ses concurrents, lors d’une compétition locale de bodybuilding, à Bombay, en Inde, le 27 novembre. (DIVYAKANT SOLANKI/EPA/MAXPPP)

C’est avec Dark Vador, Yoda et des stormtroopers que George Lucas a inauguré le Sandcrawler Building, à Singapour, le 16 janvier 2014. Ce bâtiment de 22.000 mètres carrés, construit sur le modèle d’un engin issu de la première trilogie, constitue le nouveau QG régional des studios Lucasfilm. (Wong Maye-E/AP/SIPA)


4

ÉDITO 24 HEURES EN IMAGES C’est bien connu, les images en disent souvent plus qu’un long discours. Les photos fixent un instant très bref mais elles peuvent néanmoins rendre avec une force inégalable l’émotion d’un évènement, que celui-ci soit heureux ou dramatique. Voici compilées dans cette brochure quelques-unes des photos qui ont marqués 2013. Alors, comme rien ne nous échappe, que nos yeux d’experts vous montrent des choses surprenantes, découvrez notre sélection maison des images les plus fortes de cette année. Enjoy !

Editeur responsable

Claire Bourguin


P.4 EUROPE P.34 AMÉRIQUE P.51 AUSTRALIE P.54 AFRIQUE P.68 ASIE


6

EUROPE

Une sculpture semble se saisir de la Lune en phase pleine, à Hanovre, en Allemagne, le 16 décembre. (AFP PHOTO / DPA / JULIAN STRATENSCHULTE)


7

EUROPE


8

EUROPE

Un mannequin reçoit une lentille de contact bleue à l’occasion du défilé Patrick Mohr à la semaine de la mode de Berlin, le 14 janvier. (AP Photo/Markus Schreiber)

Un spectacle impressionnant... mais prévu et contrôlé : il s’agit des derniers instants de l’AfE-Turm, une tour construite en 1970 au sein de l’université Goethe de Francfort, en Allemagne, et démolie ce 2 février. (REUTERS/Ralph Orlowski)


9

Quatre semaines avant le 25 décembre, les pères Noël déferlent déjà dans le monde entier. Celui-ci a été photographié mardi 3 décembre à l’aquarium de Berlin, tandis qu’il sonnait une clochette dans l’eau – un concept intéressant – aux côtés d’une raie. (MAXPPP/EPA/STEPHANIE PILICK)

En avance de cinq jours sur Noël, deux suricates du zoo de Hanovre occupés à ouvrir un cadeau. (HOLGER HOLLEMANN/AFP)


10 EUROPE

En liberté, les suricates vivent dans les plaines arides du sud-ouest de l’Afrique. Autant dire que l’automne dans le comté anglais du Hertfordshire n’est pas pour leur plaire. Heureusement que les soigneurs du Paradise Wildlife Park ont installé une lampe chauffante, semble se dire ce représentant de l’espèce, suspendu au plus près de la source de chaleur. (Nick Povey/Caters News/SIPA)


11

Nathan et Amanda Gibbs s’aiment beaucoup. Et ils aiment beaucoup la saga « Shrek ». Alors ils se sont mariés avec des déguisements du célèbre ogre vert et de sa compagne Fiona, il y a quelques jours à Dudley, en Angleterre. L’initiative avait pour but de rassembler des fonds pour la recherche contre le cancer. (DAN ROWLANDS / CATERS NEW/SIPA)

Magie de Noël ! Un sapin joliment décoré a déambulé devant l’œil des curieux à Londres, le 9 décembre. Sous l’arbre, vous aurez bien sûr reconnu la chanteuse Lady Gaga, présente dans la capitale britannique pour le Jingle Bell Ball, un concert traditionnellement donné à cette époque de l’année. (P.LEE/MATRIX/MAXPPP)

Un tour de force capillaire a été réalisé en plein centre de Londres, le 18 novembre : Anastasia IV, membre du Cirque des horreurs, a tracté un corbillard de 2,5 tonnes à l’aide de ses cheveux. La voici en plein effort. (Ray Tang/REX/SIPA)


12 EUROPE

Retour en image sur l’épais brouillard qui a enveloppé le sud-est de l’Angleterre le 11 décembre, et conduit à l’annulation de près de 200 vols à l’aéroport de Londres Heathrow. Ci-dessus, Big Ben voilée par le « fog », dans la capitale britannique. (Ben Cawthra/REX/REX/SIPA)

Dans le sud-ouest de l’Angleterre, plusieurs villages sont coupés du monde depuis des semaines en raison de crues qui submergent les routes et des milliers d’hectares de terres agricoles. En photo, une voiture immergée sur le bas-côté d’une route inondée menant à Muchelney, dans le comté du Somerset, le 26 janvier. (BEN STANSALL / AFP)


13

Pour la première fois depuis 65 ans, deux versions des célèbres Tournesols de Van Gogh sont réunies à la National Gallery à Londres, du 25 janvier au 27 avril. (Jonathan Hordle/REX/SIPA)

Ce casque de Stormtrooper, présenté le 28 novembre chez Christie’s, à Londres, fait partie d’objets mis aux enchères lors d’une vente en ligne sur le thème de la pop culture. Afin de recevoir cette pièce emblématique de la saga Star Wars, l’acquéreur devra débourser, d’après l’estimation, entre 3.500 et 6.000 euros. Clôture de la vente le 5 décembre. (AP Photo/Matt Dunham)


14


15

A Balladen, dans le comté anglais du Lancashire, les incivilités sont commises par des moutons. C’est du moins ce dont se plaignent les riverains. Selon eux, lors de leurs traversées fréquentes du bourg, les ruminants en profiteraient pour saccager les plates-bandes et joncher les voies d’excréments. En photo en tout cas, l’effet de ce troupeau déambulant sur le trottoir est du plus bel effet. (GUZELIAN NEWS AGENCY/SIPA)


16 EUROPE


17

ITALIE

Course poursuite entre un policier et Inna Shevchenko, l’égérie des Femen, près de la place Saint-Pierre au Vatican, le 19 décembre. Les féministes aux seins nus ont entamé un « marathon international » pour protester contre l’opposition de l’Église catholique à l’avortement. (AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS)

Aux cris « d’avortement libre », des milliers de personnes ont défilé samedi à Madrid pour la première grande manifestation contre le projet de loi qui supprime en Espagne le droit à l’interruption de grossesse, soutenue par d’autres rassemblements notamment en France.

« CE SONT MES DROITS, C’EST MA VIE »

« Nous étions cent femmes il y a 35 ans à revenir de Londres en avion. Nous étions considérées comme des terroristes. Je ne veux pas de ça pour mes filles », déclare la voie brisée Marisa Vallero, une manifestante de 55 ans.

Salué par l’Église catholique, le gouvernement conservateur de « NOUS LES JEUNES NOUS « Je n’aurais Mariano Rajoy DEVONS NOUS MOBILISER jamais imaginé a adopté fin AUSSI CAR CETTE LOI EST que nous devrions décembre un ABSURDE ET VOUS FAIT nous retrouver projet de texte REVENIR À LA PRÉHISTOIRE » ici, à lutter pour supprimant quelque chose la loi de 2010, votée sous les socia- que nous pensions acquis », s’inlistes, qui autorise l’avortement surge aussi Maria Pilar Sanchez, une jusqu’à 14 semaines de grossesse aide sociale âgée de 57 ans. pour toutes les femmes sans justification et jusqu’à 22 semaines en cas de Le projet de loi supprime le droit malformation du foetus ou de grave à l’interruption de grossesse en danger physique ou psychique pour Espagne et n’autorise l’avortement la femme. qu’en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psycholoDans la foule d’âge mûr, la plupart gique de la femme, ou après un viol des manifestants disent ne pas vou- ayant fait l’objet d’une plainte préaloir revivre l’époque de la dictature lable. franquiste (1939-1975), lorsque les femmes espagnoles allaient subir un « Nous les jeunes nous devons nous avortement en Grande-Bretagne et mobiliser aussi car cette loi est aux Pays-Bas. absurde et vous fait revenir à la préhistoire », tranche Maria Melendez, une enseignante de 26 ans.


18 EUROPE

Le pape François en Superman fait le buzz depuis l’envoi sur Twitter de cette photo, postée le 28 janvier par le Conseil pontifical pour les communications sociales. « Nous partageons avec vous un graffiti vu dans une rue de Rome près du Vatican », commente ce ministère du Saint-Siège en légende de l’image. (@PCCS_VA sur Twitter)


19

Non, cette photo ne montre pas le pape François en train de subir une lobotomie, mais le directeur du musée de cire de Rome en train d’apporter la touche finale à la statue du souverain pontife. Présentation au public le 8 décembre. (AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS)

L’Italie avait Francesco Totti. Le Vatican a désormais Francesco tout court. Le pape François s’est en effet vu remettre un maillot de foot floqué à son nom lors d’une entretien avec le président de la Fifa Sepp Blatter (à gauche), le 22 novembre. (AFP)

Le pape François fait encore le buzz. Une photo de Sa Sainteté avec un agneau sur les épaules, lors de la visite d’une crèche vivante à Rome, le 6 janvier pour l’Épiphanie, a été largement partagée mardi sur les réseaux sociaux. (AFP PHOTO / OSSERVATORE ROMANO)


20 EUROPE


21

FRANCE

« On veut des putains de droits ! » C’est l’un des slogans vus lors de la manifestation marseillaise contre la proposition de loi visant à sanctionner les clients de prostituées, le 29 novembre, alors que le débat s’ouvrait à l’Assemblée nationale avec... une trentaine de députés. (AFP PHOTO / BORIS HORVAT)

PROSTITUTION – NON À LA PÉNALISATION

PLUS DE VIOLENCES

Les 27 et 29 novembre 2013, la proposition de loi sur la prostitution sera discutée à l’assemblée, elle vise à faire disparaître la prostitution notamment en interdisant l’achat de services sexuels. Nous, prostituéEs et travailleurSEs du sexe, associations de santé communautaires, de santé, de lutte contre le VIH/sida et contre les violences, associations féministes et individuEs nous opposons à ce projet de loi qui aura des conséquences désastreuses et exigeons l’abrogation immédiate et sans condition du délit de racolage public.

Alors que les violences sont déjà très peu reconnues et que la police et la justice considèrent trop souvent qu’il s’agit des « risques du métier » : insultes, harcèlement, vols, agressions, agressions avec arme, exploitation, abus, viols, prostitution forcé, esclavage, tentatives de meurtre, meurtres, cette loi va aggraver la situation. Les travailleurSEs du sexe seront plus exposéEs et auront toutes les difficultés à dénoncer ces violences.

PÉNALISATION = PROSTITUTION CLANDESTINE

Sous prétexte de protéger les travailleurSEs du sexe, ce texte ne vise qu’à rendre leur condition d’activité plus difficiles et plus précaires. En effet, les prostituéEs devront se cacher pour rentrer en contact avec leurs clients, disparaître de l’espace public pour aller sur internet, dans des zones isolées, dans des maisons closes clandestines…

PLUS DE CONTAMINATIONS AU VIH/SIDA ET AUX IST

Le constat a été unanime suite à l’application du délit de racolage, la criminalisation fait passer la santé au second plan, éloigne les travailleurSEs du sexe des associations de santé et réduit leur marge de manœuvre : il s’agit de choisir un client rapidement, ce qui rend plus difficile l’évaluation des risques de violences, la négociation des pratiques et des prix et l’imposition du préservatif.


22 EUROPE

Christian Estrosi, paladin des centres équestres, s’est joint aux manifestants, le 1er décembre, lors d’une marche contestant la hausse de la TVA sur les activités de ce secteur, sur la promenade des Anglais de Nice. Le député-maire de la ville a d’abord guidé un poney, avant d’enfourcher un cheval blanc. (BEBERT BRUNO/SIPA/PHOTOPQR/NICE MATIN)

Le mot « selfie » a fait son entrée dans les Dictionnaire d’Oxford et cela n’a pas échappé à Nadine Morano. « Au journal Le Figaro, selfie », a ainsi écrit l’ancienne ministre UMP avec cet autoportrait sur Twitter, mercredi 4 décembre. (@nadine__morano/Twitter)

Brahim Zaibat et Madonna, c’est terminé. Mais le jeune danseur n’a pas perdu son entrain. On l’a ainsi vu partager un moment très rock’n’roll avec la Première dame Valérie Trierweiler lors du Noël de l’Élysée, mercredi 18 décembre. (AP Photo/Philippe Wojazer, Pool)


23

C’est une scène rare qui s’est déroulée jeudi 21 novembre au musée de quai Branly : François Hollande soutenant un Jacques Chirac affaibli et muni d’une canne, quelques instants avant une accolade entre l’ancien et l’actuel chef de l’État. « Monsieur le président Jacques Chirac, je vous retrouve avec plaisir en dehors de notre Corrèze commune pour cet événement », a notamment déclaré le socialiste. Les deux hommes étaient réunis à l’occasion de la remise du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits, attribué au docteur congolais Denis Mukwege et à l’organisation Femmes Africa Solidarité. (VILLARD/SIPA)

François Hollande tenant un bébé : la scène s’est déroulée au soir du 2 décembre dans le local de l’association Aire de famille, à Paris. Cette visite de trois quarts d’heure, non inscrite à l’agenda officiel du chef de l’État, a été immortalisée par quelques photos amateur relayées par i>Télé. (i>Télé)


24 EUROPE


25

Génial effet d’optique ! Un avion de ligne Airbus de la compagnie Air France décolle de l’aéroport de Nantes Atlantique, le 14 novembre, et ses gaz d’échappement ont l’air de donner naissance à la Lune.

Non, cet homme n’a pas rapetissé. Il évolue juste dans un appartement au mobilier et aux accessoires surdimensionnés installé dans la gare de Lyon, à Paris, le 11 décembre. Objectif : appréhender son environnement avec les yeux d’un enfant. Une opération de communication d’Ikéa qui, malheureux hasard, alerte au même moment ses clients après la mort d’un bébé qui s’est étranglé avec le cordon d’une de ses lampes, au Royaume-Uni. En France, les acheteurs sont priés de venir en magasin ou d’envoyer un courrier électronique pour obtenir un kit gratuit contenant notamment des fixations pour cette lampe, appelée Smila.

(Franck Dubray/PHOTOPQ/OUEST FRANCE/Maxppp)

(Thomas Padilla/MAXPPP)

Les employés de la RATP ont eu la surprise de découvrir, vendredi 20 décembre, une rame de métro relookée aux couleurs de Noël. Une déco éphémère, puisque la rame a été immédiatement retirée de la circulation. L’œuvre a été réalisée par la société de production Sisaprod (photo), qui a posté une série de photos sur Facebook. Hasard de l’actualité, le métro parisien est également concerné aujourd’hui par une alerte à l’amiante.

Un mannequin à la chevelure flamboyante lors du défilé Schiaparelli Haute Couture printemps-été 2014, le 20 janvier à Paris.

(Sisaprod)

(FRANCOIS GUILLOT/AFP)


26


27

« Mon nom est Catalogne », lit-on sur le carton accroché à cette jeune manifestante, le 16 janvier à Barcelone, alors que les députés du Parlement catalan décidaient de demander à Madrid l’autorisation d’organiser un référendum sur l’indépendance. (JOSEP LAGO/AFP)


28 EUROPE

À Senj en Croatie, d’énormes vagues qui se sont abattues sur une promenade longeant la côte, ont été figées par des températures polaires, comme on le voit sur cette photo prise le 16 janvier, par le photographe Marko Korosec, spécialiste des phénomènes climatiques extrêmes. (Marko Korosec/Solent News/SIPA)


29

Pour fêter la nouvelle année, les Suisses se baignent dans le lac de Genève. On a froid pour eux. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Cette photo n’est pas tirée du film « Le Hobbit : la Désolation de Smaug », 2e film de la trilogie « Le Hobbit » de Peter Jackson récemment sorti sur les écrans, mais montre de la lave bien réelle, bouillonnant dans le volcan Plosky Tolbatchik, dans le Kamtchatka, en Russie. (CATERS NEWS AGENCY/SIPA)


30 EUROPE

Contrairement aux apparences, ces deux jeunes filles n’ont pas la tête à l’envers : c’est la maison elle-même qui est sens dessus dessous. Cette œuvre originale se visite au Centre panrusse des expositions à Moscou. La photo, prise le 14 janvier, a elle aussi été renversée. (AFP PHOTO / ALEXANDER NEMENOV)

Maria Alekhina est libre. La jeune membre des Pussy Riot a été relâchée à Nijni Novgorod, lundi 23 décembre, alors qu’elle purgeait une peine de prison pour la « prière punk » effectuée en février 2012 dans une cathédrale de Moscou. L’ex-détenue voit dans sa libération une « opération de communication » réalisée par le Kremlin en vue des JO de Sotchi. On a appris quelques heures plus tard la libération de la dernière membre du groupe encore emprisonnée, Nadejda Tolokonnikova. (AFP PHOTO / COMMITTEE AGAINST TORTURE)


31

Un survivant marche dans l’ancien camp d’Auschwitz, ce 27 janvier, à l’occasion du 69e anniversaire de la libération de ce qui fut le plus grand camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich. En 2005, l’ONU a proclamé le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, rappelant que ce dernier, « qui s’est traduit par l’extermination d’un tiers du peuple juif et d’innombrables membres d’autres minorités, demeurera à jamais pour tous les peuples un rappel des dangers de la haine, de l’intolérance, du racisme et des préjugés ». (REUTERS/Kacper Pempel)


32 EUROPE

Trois lionceaux blancs sont nés le 28 janvier au Zoo Safari Borysew, près de Lodz, en Pologne. Ci-dessus, le trio d’adorables félins photographié le 1er février. (REUTERS/Kacper Pempel)


33

Et voici Azira, la mère des petits, visiblement très protectrice à leur égard. (REUTERS/Kacper Pempel)


34 EUROPE

Deux spectaculaires éruptions solaires successives ont marqué le passage de 2013 à 2014, et la Nasa en a diffusé les images. Ci-dessus, celle survenue le 1er janvier à 18h52, heure de Paris. (NASA/SDO)


35

Ca flotte ici (texte de gauche)

L’ESA (Agence spatiale européenne) a mis en ligne le 13 décembre cette spectaculaire image de la nébuleuse du Crabe l’un des rémanents de supernova les plus connus, autrement dit les restes de l’explosion d’une étoile en supernova. L’image recèle des surprises pour les astronomes : des poussières plus importantes qu’ils ne l’avaient supposé, et la présence de molécules d’argon, une première dans l’espace. (ESA)


36 AMÉRIQUE

Une gigantesque nappe de brouillard a recouvert la ville de New York, mercredi 15 janvier. Vu du ciel, le phénomène a pris une teinte onirique, comme le montre cette photo partagée sur Instagram par @amtraver. (@amtraver/Instagram)


37

AMÉRIQUE


38 AMÉRIQUE

Vie et mort d’un chat-star. Colonel Meow (photo), inscrit en 2013 dans le Livre Guinness des records pour son abondante fourrure, et célébrité sur Internet, est mort le 29 janvier à l’âge de 3 ans, a-t-on appris sur son compte Instagram. Les adorateurs de chats mignons, innombrables sur le web, sont en deuil. « Une telle créature mythique ne meurt pas, elle entre dans la légende où elle existera pour l’éternité », se console Brad Scott ; « Repose en paix mon seigneur et maître » écrit Matthew Pasternak : le 31 janvier, on comptait plus de 25.000 messages de condoléances de cet acabit sur le compte Facebook de l’icône disparue. (colonelmeow sur Instagram)

Elle n’est plus à une excentricité près. La princesse Lady Gaga est apparue sur un gigantesque cheval blanc – constitué de deux humains – à la cérémonie des American Music Awards, le 24 novembre à Los Angeles. Question look, en revanche, la chanteuse avait fait le choix d’une relative sobriété, quelques semaines après son extravagant passage en Europe. (Martin Sloan/PHOTOSHOT/MAXPPP)

Le pape François superstar ! Le chef de l’Église catholique a été nommé personnalité de l’année par le magazine américain « Time », qui lui consacre la une de son édition du 23 décembre 2013. « En neuf mois, il a su se placer au centre des discussions essentielles de notre époque », explique la rédactrice en chef Nancy Gibbs. Il devance Edward Snowden, l’homme qui a révélé au grand jour l’ampleur des surveillances effectuées par la NSA. (Time)


39

Voici, selon la revue Aviation Week, le nouveau drone espion de l’armée américaine. Répondant au poétique nom de RQ-180, l’engin dernier cri serait actuellement testé secrètement dans la fameuse zone 51, en vue d’une mise en service en 2015. (Aviation Week)

Le projet « Freedom Ship » (« Navire de la Liberté »), dont voici un visuel, envisage de la construction d’un bateau pharaonique faisant office de cité flottante. Au programme : un aéroport, un centre commercial, un casino et quelque 50.000 résidents permanents, sans compter les touristes et l’équipage. Pour en savoir plus, voire vous renseigner sur l’achat hypothétique d’un appartement (!), consultez le site web du projet. (Sipa)

Cet homme dort dans un rayon de supermarché après s’être retrouvé bloqué par une tempête de neige, à Atlanta, en Géorgie, le 29 janvier. D’autres Etats du sud des Etats-Unis, eux aussi peu coutumiers de ce type d’intempéries, sont également touchés. Dans certains d’entre eux, les autorités ont décrété l’état d’urgence. (Tami Chappell / Reuters)


40 AMÉRIQUE

Comme suspendu au ciel, Shaun White s’entraîne avant les qualifications pour le half-pipe, lors du Grand Prix américain de snowboard, le 8 janvier, à Breckenridge, au Colorado. (EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)


41

Dans le désert du Moab, dans l’Etat américain de l’Utah, un basejumper s’élance dans le vide du haut d’une falaise. Une photo dont la seule vue donne le vertige. Qu’on se rassure, elle a été prise avant que ne s’ouvre son parachute et qu’il ne rejoigne, indemne, le sol. (SCOTT ROGERS / CATERS NEW / SIPA)


42

Le stand up paddle est en soi un sport élégant. Pratiqué comme ici une nuit de pleine lune, avec des LED accrochées sous les planches pour illuminer ces dernières, et cela devient littéralement fabuleux. Ce tableau magique a été immortalisé par Julia Cumes, à Dennis, au centre de la péninsule de Cape Cod, dans l’Etat américain du Massachusetts, fin septembre. (Julia Cumes/Solent News/SIPA)


43


44 AMÉRIQUE


45

BAHAMAS

Comment montrer que les requins ne sont pas que les tueurs nés de nos pires cauchemars ? En nageant à leurs côtés, en apnée, comme l’expérimentent les plongeurs Carlos Estrabeau, et Ocean Ramsey, qui parviennent même à s’accrocher à leur nageoire, lors d’une séance photo aux Bahamas le 9 janvier. (SOLENT NEWS/RAUL BOESEL/SIPA)

Le premier grand requin a été ces méthodes, dont l’efficacité est tué en Australie-Occidentale, mise en doute. Des militants ont dimanche 26 janvier, dans le cadre menacé de saboter les lignes d’apdu plan de prévention des attaques pâts, et un pêcheur engagé par le de squales lancé par le gouverne- gouvernement a démissioné en évoment local, et fortement contesté par quant des menaces. nombre d’habitants, de scientifiques et d’écologistes. Il s’agissait d’un La semaine dernière, le gouvernerequin de plus de 3 mètres, apparte- ment fédéral a donné aux autorités nant à l’une des trois espèces visées locales une permission spéciale de – grands requins blancs, requins tuer les grands requins blancs, en tigres et requins bouledogues – tué dépit des lois environnementales qui par un pêcheur engagé par le gouver- les protègent. The Humane Society, nement, près de une ONG, dénonce Dunsborough au une « honte abso« PRÈS D’UN TIERS DES sud de la capitale lue », « dénuée ESPÈCES SERAIT MENACÉ de l’Etat, Perth. de justification D’EXTINCTION. » scient if ique », Samedi, les autoet contraire aux rités ont commencé à installer des conventions internationales sur la lignes d’appâts à proximité des plages protection du grand requin blanc. fréquentées d’Australie-Occidentale. L’objectif : tuer tout requin de plus Chaque année, plus de 100 milde 3 mètres approchant à moins de lions de requins seraient tués par 1 kilomètre des côtes. Une manière l’homme, et la plupart des stocks pour les autorités ouest-australiennes connus ont diminué de plus de 80 % de réagir après sept attaques mor- depuis les débuts de la pêche industelles sur ses côtes ces trois dernières trielle. Près d’un tiers des espèces années, dont deux en novembre. serait menacé d’extinction, selon l’Union internationale pour la « HONTE ABSOLUE » conservation de la nature. Ce plan d’abattage a divisé la population en Australie-Occidentale, et conduit à des manifestations de milliers de personnes protestant contre


46 AMÉRIQUE

Lundi 30 décembre, des milliers de ballons de baudruche biodégradables sont lancés par les membres d’une association commerciale à Patio do Colegio, une ancienne mission fondée par les Jésuites en 1554 à Sao Paulo au Brésil. (NELSON ALMEIDA/AFP)

La Vénézuélienne Eugenia Tovar fait la démonstration de sa souplesse lors du concours Miss Pole Dance Amérique du Sud, le 25 novembre, à Buenos Aires. (AFP PHOTO / Juan Mabromata)

Un enfant participe aux célébrations de Notre-Dame de Guadalupe dans la ville de Guatemala, le 12 décembre. Il arbore un déguisement de Juan Diego, l’homme qui a eu l’apparition de la patronne catholique des Amériques au XVIe siècle. (AFP PHOTO/Johan ORDONEZ)

Chez la police aussi, on sait s’amuser. La preuve avec ce membre des forces de l’ordre à Medellin, en Colombie, qui s’est livré à un numéro avec son chien lors d’une réunion de ministres sur le thème de la sécurité publique sur le continent américain, en fin de semaine. (AFP PHOTO/Raul ARBOLEDA)


47

Ciel menaçant : voici une image qui illustre bien cette expression. La photo a été prise à Montevideo alors qu’une énorme masse de nuages sombres se dirigeait vers la capitale de l’Uruguay depuis le rio de la Plata, le 7 janvier. (MARIANA SUAREZ / AFP)


48 AMÉRIQUE


49

BRÉSIL

Pour la première fois depuis 100 ans, une nouvelle espèce de dauphin de rivière vient d’être découverte par une équipe de scientifiques qui ont mis en ligne leur étude le 22 janvier sur leur site Plos One . Évoluant dans la rivière brésilienne Araguaia, ce dauphin serait l’un des 1.000 spécimens de son espèce, baptisée Inia araguaiaensis. (Nicole Dupra/plosone.org)

Les dauphins à bosse comptent tats locaux. Morphologiquement, les parmi les cétacés les plus mécon- quatre espèces ne sont donc pas bien nus. Actuellement, les autorités ne différentes. Les données génétiques reconnaissent que deux groupes du en revanche prouvent que toutes les genre Sousa. L’un se trouve unique- espèces sont distinctes. ment en Atlantique et n’est doté que d’une seule espèce. L’autre se trouve AU MOINS QUATRE ESPÈCES dans l’Indopacifique et ne comprend DE SOUSA EN DANGER que deux espèces. Mais la taxonomie des Sousa est au centre de contro- En Atlantique, S. teuszii est clasverses, certains ont même été jusqu’à sée comme vulnérable sur la liste dire qu’il existait cinq espèces dis- de l’UICN, tandis que les deux tinctes. Si aujourd’hui seules trois espèces de l’Indopacifique sont espèces sont reconnues, une équipe menacées. En raison de leur préféinternationale en a identifié récem- rence pour les côtes, ils sont victimes ment une quatrième et scinde en de la pêche et de la destruction de deux le groupe de l’Indopacifique. leur habitat. Ils sont par ailleurs si L’espèce fraîcheméconnus, qu’il ment identifiée vit « ILS SONT PAR AILLEURS est difficile d’étaau nord des côtes SI MÉCONNUS, QU’IL blir des mesures australiennes. EST DIFFICILE D’ÉTABLIR pour les protéger. DES MESURES POUR Connaître leur L’équipe LES PROTÉGER. » histoire évolude recherche, tive, leur comcoordonnée par la Wildlife portement et leur répartition exacte Conservation Society, rapporte dans permettra aux scientifiques de mettre la revue Molecular Ecology que d’un en œuvre une meilleure politique de point de vue morphologique, cette protection des espèces. espèce ne diffère pas tellement des autres déjà reconnues. Du fait de leur grande répartition géographique, les dauphins à bosse se sont isolés, ont évolué en espèces distinctes et se sont adaptées à leurs habi-


50 AMÉRIQUE

Paul Zizka pratique le selfie de haut niveau. Ce Canadien de 34 ans a pris l’habitude se photographier de nuit dans des endroits superbes et difficiles d’accès, telle cette cascade dans le parc national de Banff, dans la province de l’Alberta. Sur cette photo, l’exposition lente donne à la chute d’eau un aspect onirique. Découvrez d’autres de ses œuvres sur son site web. (Zizka Photography/Caters/SIPA)


51

Un train de marchandises au niveau de la célèbre « Courbe de Morant », le long de la rivière Bow – gelée – dans le Parc national Banff, près du Lac Louise, au Canada. Une photo prise le 6 décembre, date à laquelle la température dans la région atteignait -36°C. (AFP PHOTO/JOE KLAMAR)


52

V Des enfants s’amusent avec la neige tombée sur Times Square à New York, le 2 janvier. 3.000 vols ont dû être annulés dans le nord-est des États-Unis, qui s’attend à de nouvelles chutes de neiges, accompagnées de vents forts et de températures avoisinant les -20°C. (John Minchillo/AP/SIPA)

New York a enregistré mardi ses Un peu partout, les autorités ont mis températures les plus basses pour en garde la population, soulignant un 7 janvier depuis plus de 100 ans que combinées à des vents en rafales, alors que plus les températures de deux tiers ressenties pou«  LE CORPS D’UNE FEMME des Etats-Unis, vaient être morDE 90 ANS A ÉGALEMENT du Minnesota telles. ÉTÉ DÉCOUVERT DANS LA (nord) à la NEIGE PRÈS DE SA VOITURE Georgie (sud-est), « Je demande DANS L’OHIO LUNDI. » restaient affectés à tous les Newpar une vague de Yorkais de rester froid historique, avec des transports dans un endroit chauffé, pour éviter toujours perturbés. hypothermie, engelures et autres problèmes qui pourraient mettre Il a fait -15,5°C à Central park à New leur santé en danger », a également York mardi matin, battant le précé- insisté le maire de New York, Bill de dent record de -14,4°C pour un 7 Blasio. janvier, qui datait de 1896. La température maximale annoncée mardi était de -14° à Chicago (ressenti de -28°C), -7,7°C à Nashville (Tennessee, centre-sud, ressenti de -12°C) et, en dépit d’un début d’amélioration, Atlanta ne devait pas dépasser -4°C.

LA POLICE POUR CONTENIR DES PASSAGERS FURIEUX

New York, Washington, Atlanta, Chicago et Detroit étaient mardi les aéroports les plus perturbés. Toronto, au Canada, a également

connu plusieurs heures de chaos, et le trafic a été suspendu pendant six heures, en raison du froid intense gelant certains équipements. La police a même été envoyée en renfort, pour contenir la colère de certains passagers. Une quinzaine de morts ont été attribuées au froid depuis le début de l’année. Le corps d’une femme de 90 ans a également été découvert dans la neige près de sa voiture dans l’Ohio lundi.


53

VS Une quinzaine de bébés chauve-souris, rescapées de l’intense vague de chaleur qui affecte l’Australie depuis Noël, sont nourries dans une clinique spécialisée, le 9 janvier. Selon la présidente du groupe écologiste « Bat Conservation and Rescue », 50.000 chauve-souris ont succombé aux températures dépassant les 50°C dans la région de Brisbane, au nord-est du pays. (Trish Wimberley/AP/SIPA)

Les jardins prennent feu, les kan- Les autorités australiennes ont rapgourous s’évanouissent dans le pelé qu’au début de 2013, la Tasmanie désert, et les chauves-souris ago- avaient été en proie à des feux desnisent... Pendant que l’Amérique tructeurs. Quelques mois plus tard, du Nord grelotte sous un vortex la douceur de l’hiver et la précocité polaire, du printemps l’Australie étouffe avaient provoqué «  LE BUREAU sous une vague « dans la région MÉTÉOROLOGIQUE de chaleur qui de Sydney les AUSTRALIEN A DÛ bat des records pires incendies AJOUTER DE NOUVELLES de température, depuis au COULEURS À SON ÉCHELLE avec des pics à moins 1968 ». DES TEMPÉRATURES plus de 50 °C POUR ILLUSTRER LES dans la région L’organisme PICS DE CHALEUR.» du Queensland. précise que le L’année 2014 réchauf fement débute donc sous les mêmes aus- observé en Australie est conforme aux pices que 2013, qui a été la plus tendances climatiques planétaires. chaude jamais observée en Australie, avec des vagues de chaleur inhabiLA FAUNE TOUCHÉE tuellement longues et des incendies de forêt dévastateurs. A tel point que Les conséquences de ce dérèglele bureau météorologique australien ment climatique sur la faune ausa dû ajouter de nouvelles couleurs à tralienne ont été importantes. son échelle des températures pour Dans le comté de Winton, dans illustrer les pics de chaleur. le Queensland, de nombreux

cadavres de perroquets, de kangourous et d’émeus jonchent la campagne, selon Tom Upton, chef du conseil de Winton Shire. « C’est dû à la chaleur mais aussi à la sécheresse », a-t-il expliqué. Selon la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), près de cent mille chauves-souris sont d’ores et déjà mortes dans l’Etat du Queensland, obligeant les autorités à mettre en place un système de collecte des dépouilles en état de pourrissement, dont l’odeur pestilentielle a envahi l’atmosphère.


54 AUSTRALIE

Drôle de rencontre ! « Mon ami est allé plonger en Australie et a ramené cette photo unique », a déclaré Sick_Nerd_Baller en partageant l’image sur le site communautaire Reddit. Pour info, ce poisson à l’œil très expressif est un napoléon. (Sick_Nerd_Baller/Reddit)


55

Les heureux premiers usagers des toboggans du parc aquatique Wet’n’Wild Sydney en Australie, le 12 décembre, jour de l’ouverture. (DAN HIMBRECHTS/EPA/MAXPPP )

Le meilleur skateur parmi les chats, c’est sans doute Didga. Une vidéo hilarante montre ce félin parcourir les rues de Coolangatta, une station balnéaire de la Gold Coast, en Australie, enchaînant les figures sur sa planche motorisée. Un clip qui enregistre déjà près d’un million cinq cent mille visionnages. (CB2/ZOB/WENN.COM/SIPA)


56 AFRIQUE

On a beaucoup dit de Nelson Mandela, depuis sa mort, qu’il était l’un des derniers géants du XXe siècle. Cette statue de bronze haute de neuf mètres, inaugurée le 16 décembre par le président Jacob Zuma, semble souligner elle aussi cette idée. L’événement n’est cependant pas lié à la mort de « Madiba » : prévu de longue date, il s’inscrit dans le cadre du Jour de la réconciliation, qui est férié en Afrique du Sud, mais aussi du centenaire de l’Union Buildings, qui abrite le siège du gouvernement à Pretoria. (AP Photo/Matt Dunham)


57

AFRIQUE


58 AFRIQUE

On le dirait tout droit sorti du Crétacé, pourtant cet oiseau, dénommé Becen-sabot du Nil, vit bel et bien de nos jours. Cet échassier, photographié par Martin Hale dans les marais du Mabamba, en Ouganda, est considéré comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature. (Martin Hale/FLPA/REX/SIPA)


59

En dépit de sa ressemblance avec une tête d’ours polaire, c’est bien une môle que l’on voit ici. Elle a été photographiée par Amos Nachoum au large de l’Afrique du Sud. Egalement appelé poisson lune, l’animal peut peser jusqu’à une tonne. (AMOS NACHOUM/ CATERS NEWS/SIPA)


60 ASIE

Au jardin d’enfants Mizuho à Tokyo, le 20 janvier, c’est le jour le plus froid de l’année. Cela n’empêche pas les bambins d’y pratiquer des exercices physiques torse nu, comme ils doivent le faire quotidiennement pour être en bonne santé. (YOSHIKAZU TSUNO/AFP)


61

ASIE


62 ASIE


63

JAPON Trois dépouilles de baleines sur le pont du navire-usine japonais Nisshin Maru, dans l’océan Austral, sur une photo prise le 5 janvier par l’association écologiste Sea Shepherd. Ces cétacés, ainsi qu’un quatrième n’apparaissant pas sur l’image car en train d’être découpé, ont été chassés dans un « sanctuaire », accuse Sea Shepherd. (Tim Watters/AP/SIPA)

Les navires de Sea Shepherd désastreux pour la flotte baleinière. bloquent la cale de halage du En général les baleiniers attendent Nisshin Maru, empêchant ainsi beaucoup du mois de janvier, qui est le navire-usine de massacrer et souvent le plus profitable. Et pour de dépecer des baleines. Durant Sea Shepherd ce mois de Janvier le mois de janvier, la flotte de Sea 2014 est jusqu’ici le meilleur réalisé, Shepherd a tenu tête au Nisshin en dix ans passés à tenter de faire Maru pendant neuf jours au total, et respecter le moratoire international a pu surveiller les braconniers depuis de 1986 sur la chasse commerciale. l’hélicoptère du Steve Irwin pendant deux jours supplémentaires. Étant donné que dans un « bon » En outre, en comptant les trois jours jour, les baleiniers tuent en moyenne qu’il aurait fallu 25 baleines, Sea aux baleiniers Shepherd estime « SEA SHEPHERD ESTIME QUE pour retourner que l’Opération L’OPÉRATION RELENTLESS A vers leur zone de PERMIS DE SAUVER JUSQU’ICI Relentless a chasse auto-atpermis de sauver ENVIRON 350 BALEINES. » tribuée après en jusqu’ici environ avoir été chassés, 350 baleines. Sea Shepherd est en mesure de dire avec une certitude absolue que la Adam Meyerson, Capitaine du Sam flotte baleinière japonaise n’a pas pu Simon, a déclaré: « 2014 est une tuer de baleines pendant au moins grande année pour les baleines. Sea 14 jours en janvier. Shepherd possède à présent une vraie flotte, ce qui nous offre une UN MOIS DÉSASTREUX grande flexibilité et nous donne la POUR LES UNS... possibilité de poursuivre indéfiniment la flotte baleinière, en l’empêAvec la moitié du mois de jan- chant de chasser. Nous n’aurons pas vier perdue, le programme de de repos tant que cette flotte illégale surveillance mis en place par le ne sera pas expulsée du Sanctuaire. » Gouvernement Australien, et les mauvaises conditions météorologiques rendant la chasse difficile, voire impossible, ce mois a été


64 ASIE


65

À l’occasion de la nouvelle année, cette bijouterie de Nagoya, au Japon, prévoit de mettre en vente cette sculpture de cheval grandeur nature, faite de bronze et d’or. Prix : environ 110.000 euros. De quoi satisfaire les amateurs – fortunés – d’astrologie chinoise, dans laquelle 2014 est l’année du cheval. (AFP PHOTO / JIJI PRESS)

Ceci n’est pas une chaussure, mais un chocolat décoré de feuilles d’or qui rend au hommage au talon aiguille. Présentée le 16 décembre dans un centre commercial de Tokyo, cette gourmandise sculpturale coûte environ 90 euros. (AFP PHOTO/Toru YAMANAKA)


66 ASIE


67

CORÉE DU NORD Kim Jong-un ne semble guère souffrir de la perte de son oncle Jang Songtaek, exécuté vendredi 13 décembre pour trahison. Le jeune dirigeant est ainsi apparu tout sourire lors de cette visite d’une base militaire, dans une photo diffusée lundi 16 décembre par les autorités nord-coréennes. (KNS/KCNA/AFP)

La colère de Kim Jong-un est sans arrestation, dont des images avaient limite. Le dirigeant du pays le plus été diffusées par le régime, Thaek avait fermé du monde ne se serait pas été jugé coupable de complot visant à contenté de faire exécuter son oncle renverser le leader nord-coréen Kim Jang Song Thaek le 12 décembre Jong-un, et d’activités nuisant à l’indernier. Tous ses proches parents, térêt national. Il avait été condamné à y compris ses enfants, auraient été mort par peloton d’exécution. également passés par les armes. C’est en tout cas ce que rapporte Son exécution avait été annoncée l’agence de presse privée sud-co- par la télévision publique nord-coréenne Yonhap, indiquant que de réenne. Dans un message enregis« multiples sources » corroboreraient tré, Kim Jong-un avait indiqué que les faits. l’exécution de cette « saleté » « KIM JONG-UN AVAIT Par le passé, le avait renforcé le INDIQUÉ QUE L’EXÉCUTION site d’informarégime et le Parti DE CETTE « SALETÉ » tion NKNews, AVAIT RENFORCÉ LE RÉGIME. » des travailleurs au spécialisé dans pouvoir « en purl’analyse de la geant cette faction Corée du Nord et de son régime, a anti-parti et anti-révolutionnaire. » plusieurs fois averti que les informations communiquées par Yonhap se Le geste du jeune leader a provoqué sont avérées fausses. Mais, NKNews, de nombreuses réactions et interbasé aux Etats-Unis, admet égale- rogations sur la nature même du ment que Yonhap, qui entretiendrait régime. Pour de nombreux experts et des liens étroits avec le gouvernement observateurs, cette « purge » n’est pas sud-coréen et ses services de rensei- un signal positif envoyé au monde, gnement, a été la première source à l’exercice du pouvoir en Corée du rapporter l’arrestation de Jang Song Nord demeurant imprévisible. Thaek, avant même toute annonce officielle nord-coréenne. JUGÉ POUR COMPLOT

En décembre dernier, après son


68 ASIE


69

Des visiteurs déambulent dans les allées illuminées pour les fêtes de Noël du jardin du matin calme à Gapyeong, en Corée du Sud le 20 décembre. (Ahn Young-joon/AP/SIPA)

Dennis Rodman est de retour en Corée du Nord. L’ex-vedette de la NBA, ici vue le 20 décembre à Pyongyang, a fait le déplacement pour préparer la sélection nationale nord-coréenne en vue d’un match de gala avec d’anciens joueurs américains. L’événement, prévu le 8 janvier 2014, doit célébrer l’anniversaire de Kim Jong-un. (AP Photo/David Guttenfelder)


70 ASIE


71

INDONÉSIE L’activité du volcan indonésien Sinabung est de jour en jour plus préoccupante. Sur cette photo prise le 24 novembre, cendres brûlantes et roches sont projetées jusqu’à huit km de hauteur, accompagnées de « grondements semblables au tonnerre et de vibrations » selon un responsable local. Les autorités, qui ont relevé l’alerte à son niveau le plus élevé, s’attendent à une très violente éruption dans les prochains jours. (Binsar Bakkara/AP/SIPA)

« Il n’y a aucun signe de vie. Tous les champs sont détruits. De nombreuses maisons ont été endommagées et celles qui sont encore debout sont recouvertes d’une épaisse couche de cendres », a témoigné à l’AFP Gito. « Nous n’avons retrouvé aucun corps mais nous avons ramassé un sac qui appartenait à Equipés de tronçonneuses et de une des victimes. Un téléphone pormasques à oxygène, 170 secou- table était en train de sonner », a-t-il ristes environ ont repris les fouilles ajouté. dimanche matin, « C’est très sous les grondedangereux « LE SEUL SIGNE DE VIE ÉTAIT ments du volcan mais beaucoup UN TÉLÉPHONE PORTABLE tout proche et de touristes ont SONNANT DANS LE VIDE. » dans une couche pénétré clandesde cendres tinement dans la d’une trentaine de centimètres qui zone pour prendre des photos », a totalement recouvert le village de a expliqué M. Budiarto. Sukameriah, à 2,7 km du cratère. Le volcan Sinabung était en somUN PAYSAGE meil depuis 400 ans mais s’est APOCALYTPIQUE réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Relativement calme depuis La région a été transformée en pay- la mi-janvier, il a soudainement sage apocalyptique, où des cadavres redoublé d’activité samedi matin, au visage enflé et à la langue pen- crachat des nuées ardentes jusqu’à dante surgissaient de l’épais man- 2 km d’altitude. Depuis septembre, teau grisâtre. Le bilan « risque » de 30.000 personnes ont été évacuées s’alourdir, a averti le porte-parole de de la région. l’Agence nationale des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Les recherches de survivants ont été vaines dimanche au pied du volcan indonésien Sinabung, après une nuée ardente qui a englouti 15 personnes et laissé un paysage apocalyptique où le seul signe de vie était un téléphone portable sonnant dans le vide.


72 ASIE

Objectif Lune ! La fusée chinoise Longue Marche a décollé depuis la base de Xichang, le 2 décembre, en direction du satellite de la Terre. À son bord : « Lapin de Jade », un rover à six roues qui explorera le sol lunaire et se livrera à des analyses scientifiques. (AFP PHOTO / STR)

En Chine, les nouilles constituent le met traditionnel des anniversaires. Une distribution gratuite a donc eu lieu le 26 décembre 2013 à Shaoshan, ville natale de Mao, pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance du fondateur de la Chine communiste. (AFP PHOTO / WANG ZHAO)


73

Un visiteur découvre une « peinture en 3D » lors d’une exposition sur le thème de « l’art magique » à Pékin, le 3 décembre. (AFP PHOTO / WANG ZHAO)

Cette photo prise le 4 décembre à l’hôpital de Changsha en Chine, montre la main d’un homme greffée temporairement à sa cheville, (en attendant de pouvoir être replacée sur son bras), de façon à maintenir les vaisseaux sanguins irrigués. (STR/AFP)


74

Ces immeubles vus en contre-plongée forment un étonnant motif symétrique. Photo prise le 2 janvier à Hong Kong. (AFP PHOTO / ALEX OGLE)


75


76 ASIE


77

SYRIE Un journaliste marche seul dans Alep, ville dévastée par la guerre civile syrienne, le 21 janvier. (AFP PHOTO / ZEIN AL-RIFAI )

Au départ pacifique, la révolte en paux groupes rebelles. L’opposition Syrie s’est transformée en guerre affirme que « le phénomène de l’excivile après avoir été brutalement trémisme est apparu avec le souréprimée. Des déserteurs et des tien et la planification du régime » et civils ayant pris les armes ont formé accuse les djihadistes d’avoir « volé » une coalition rebelle, rejoints pas la révolution. des groupes djihadistes qu’ils ont d’abord bien accueillis. Mais exaspé- Mi-octobre, les combattants djirée par les abus commis par l’EIIL hadistes renforcent leur présence et par sa volonté dans la métrode dominer la pole d’Alep, au « LES COMBATS ONT rébellion, face à détriment des ÉCLATÉ APRÈS QUE DES la multiplication rebelles, après REBELLES EURENT PROTESTÉ des enlèvements trois jours de CONTRE L’ARRESTATION de militants pacicombats ayant PAR LES DJIHADISTES fiques et des fait près de cinD’UN GARÇON DE 12 ANS meurtres de quante morts au ACCUSÉ DE BLASPHÈME. » rebelles non djisein de ces hadistes, celle-ci groupes, pours’est retournée contre ses anciens alliés. tant tous engagés contre le régime. Les combats ont éclaté après que des rebelles eurent protesté contre l’arrestation par les djihadistes d’un garçon de 12 ans accusé de blasphème. CHRONOLOGIE D’UNE MONTÉE EN PUISSANCE

Mi-septembre, la ville d’Azaz, frontalière de la Turquie, sous le contrôle de l’ASL, tombe aux mains de l’EIIL, à l’issue d’une opération éclair, mettant au grand jour les divisions entre l’EIIL et les princi-

Le 1er janvier, l’opposition accuse l’EIIL d’être « étroitement lié » au régime de Bachar Al-Assad, que ce groupe djihadiste a cessé de combattre selon elle. Cette critique intervient en réaction à la torture et au meurtre par ce groupe d’un médecin rebelle dans le Nord, selon l’opposition et une ONG. Deux jours plus tard débutent de violents affrontements qui opposent des rebelles aux jihadistes de l’EIIL.


78 ASIE

Un homme lance un poisson rouge dans le lac Hoan Kiem, dans le centre ville de Hanoï, en guise de célébration du traditionnel jour du dieu de la cuisine, le 23 janvier. Au Vietnam, selon cette croyance, juste avant le début d’une nouvelle année lunaire, le dieu de la cuisine

retourne au ciel en chevauchant une carpe pour faire un rapport à l’empereur de Jade sur les activités de la maisonnée pendant l’année écoulée. Celui-ci récompense ou punit la famille en fonction de ses dires. (HOANG DINH Nam/AFP)

Une grenouille posée sur une feuille à la surface de l’eau, un escargot sous la feuille, telle est l’étrange vision qui a retenu l’attention d’un ancien professeur d’art au Vietnam, le 16 janvier. (Duong Quoc Dinh/Solent/SIPA)


79

Une grenouille prend une irrésistible pose sur un bouton de fleur de lotus. Lessy Sebastian, 50 ans, auteur de cette image saisie dans son jardin, à Jakarta, en Indonésie, excelle dans la photo naturaliste. Un tour sur son site suffit pour s’en convaincre. (Lessy Sebastian/SOLENT NEWS/SIPA)

Instantané saisi au Festival international de cerfs-volants de Bombay, le 8 janvier. (REUTERS/Danish Siddiqui)


80


81

Un conducteur traverse une rivière lors d’une épreuve de « Mekepung », sport traditionnel indonésien consistant en des courses de taureaux, dans le village de Kaliakah (île de Bali), le 12 janvier. (AFP PHOTO/SONNY TUMBELAKA))


82 ASIE

De jeunes balinaises, dans leurs costumes traditionnels, pendant une parade organisée pour célébrer le dernier coucher du soleil de l’année. (Firdia Lisnawati/AP/SIPA)


83

Une étudiante de la ville d’Amritsar exécute une danse folklorique avec des pots en terre cuite, pendant une répétition de la parade du jour de la république, fêté en Inde tous les 26 janvier. (Munish Sharma/Reuters)

Admirez les pectoraux ! Un culturiste se prépare en coulisses avant de se mesurer à ses concurrents, lors d’une compétition locale de bodybuilding, à Bombay, en Inde, le 27 novembre. (DIVYAKANT SOLANKI/EPA/MAXPPP)

C’est avec Dark Vador, Yoda et des stormtroopers que George Lucas a inauguré le Sandcrawler Building, à Singapour, le 16 janvier 2014. Ce bâtiment de 22.000 mètres carrés, construit sur le modèle d’un engin issu de la première trilogie, constitue le nouveau QG régional des studios Lucasfilm. (Wong Maye-E/AP/SIPA)


84


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.