Villeparisis Magazine Septembre 2008 N°47

Page 18

ENVIRONNEMENT

AVIONS

Contre les nuisances sonores en pleine nuit Autour de Roissy Charles-de-Gaulle, élus et riverains font le même constat. Le trafic aérien engendre, au dessus de leur tête, des nuisances sonores qui se renforcent une fois la nuit tombée. Conscients des nuisances engendrées par les avions et de leurs conséquences pour leurs concitoyens, les communes riveraines de l’aéroport, dont Villeparisis, se mobilisent. L’ensemble des communes survolées par les avions de Roissy étaient invitées à se mobiliser le samedi 20 septembre à 10h, place du Trocadéro pour voter symboliquement une délibération contre les vols de nuit de Roissy Charles-de-Gaulle. Villeparisis était sur place !

Des vols incessants Deux millions de Franciliens sont survolés par les avions de Roissy. 600 000 riverains demeurent dans le périmètre immédiat de l’aéroport. Tous sont donc exposés à d’importantes nuisances sonores et atmosphériques. Aéroports de Paris (A.D.P) et

Mission de réflexion Jacques Dermagne, le Président du Conseil économique est à la tête d’une mission de réflexion chargée d’élaborer la Charte du Développement Durable de Roissy Charles-de-Gaulle. Cette dernière devrait rendre ses conclusions d’ici à la fin du mois au Président de la République.

les compagnies aériennes, dont Air France, ont diminué l’impact acoustique des avions. Mais, le trafic aérien est toujours plus dense et le bruit étant répété incessamment, les riverains restent tout de même fortement importunés.

Et la nuit, c’est pire… Plus de 61 000 vols de nuit ont été enregistrés en 2007 entre 22h et 6h. Près de 168 vols en moyenne par nuit ! Roissy Charles-deGaulle est le site aéroportuaire le plus chargé d’Europe… Les villes étant plus calmes quand le soleil se couche, les citadins entendent davantage les avions. A cela s’ajoutent les procédures d’atterrissage et de décollage qui deviennent particulièrement bruyantes entre 22h et 6h. De plus, le trafic aérien nocturne est surtout composé de frets embarqués dans des avions

Contacter le Syndicat des eaux d’Ile-de-France Le service public de l’eau a adapté ses moyens de communication aux consommateurs. Plus modernes et plus efficaces, voici les nouveaux modes de contact : - Un numéro d’appel unique : 0 811 900 900 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi. - Un numéro spécial « urgence fuite » 24/24h et 7/7j : 0 811 900 918 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) - Le site internet : www.sedif.com - Un accueil au 10, rue Albert Walter, à Saint-Denis (M° St-Denis Basilique) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45 et le samedi de 9h à 11h45. - Un adresse postale : Veolia Eau, 94 417 Saint-Maurice cedex

cargos plus anciens et donc plus bruyants. Cette nuisance sonore est non seulement désagréable mais aussi dangereuse pour la santé. Ce bruit est une menace sanitaire, notamment pour les enfants, puisqu’il a lieu pendant la période de sommeil. C’est la raison pour laquelle la ville et l’aéroport ainsi que l’ensemble des associations de riverains voudraient plafonner le trafic.

EAU

Ils demandent que soit instauré sur Roissy Charles-de-Gaulle un couvre-feu de 8 heures (définition européenne de la nuit). Un couvre-feu étant déjà en vigueur sur Orly ... depuis 1968.

Certification Veolia Eau Banlieue de Paris vient d’obtenir la certification « NF Service Centre de Relation Clients » qui permet un meilleur suivi de la qualité de service pour la plus grande satisfaction des clients.

La gestion des eaux La gestion des eaux est à l’ordre du jour pour l’Union Européenne. En tant qu’État membre, la France est engagée dans une démarche de planification. L'objectif est de construire un plan de gestion : un Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux. Ce SDAGE permettra de maintenir ou de restaurer le bon état des eaux à l'horizon de 2015. Ce schéma vise également à équilibrer la gestion des ressources et à améliorer la qualité et la quantité d’eau.

Votre avis pris en compte Les citoyens sont invités à consulter le projet du SDAGE, ainsi que le rapport environnemental et le programme de mesures associées. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 15 octobre sur Internet www.consultation-eau-seine-normandie.fr.

VILLEPARISIS MAGAZINE N° 47

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.