BI ABRIL 2019 (HD) FR

Page 1

ulletin

International

Avril 2019

No.

Que tout nous advienne les processus de formation que nous élaborons et utilisons depuis 2005 visent le développement humain intégral, qui est le développement de tout l'homme, de tous les hommes.

Chers jeunes et amis de la JMV, à la IIème AG de la JMV à Rome (Italie), nous avons présenté un guide de Formation que nous avons appelé: Processus de Formation et débouchées, pour orienter les Conseils Nationaux dans la formation et l'accompagnement des membres de l'Association dans le monde. La Formation peut être perçue comme un processus qui comporte plusieurs étapes: Un moment d’initiation, et d’autres moments qui nous permettent au cours de notre parcours, de recevoir de nouvelles connaissances, de nous renouveler, d’acquérir et de développer des compétences nous permettant de continuer à rechercher et suivre des modèles authentiques afin de faire face aux défis du 21ème siècle. Nous avons décidé lors de la IVe AG célébrée à Salamanque en 2015, au point 2.1 de notre Document Final: "Nous insisterons sur l'élaboration, la révision et l'actualisation des processus de formation, en accordant une attention particulière à la Doctrine Sociale de l'Église". Avec ce matériel, nous essayons de tirer parti du potentiel des jeunes et de leur offrir de nouveaux éléments pour faire de chacun d’eux, partout dans le monde, un meilleur disciple de Jésus, un instrument d’évangélisation et donc un/e bon/ne vincentien/ne.

Appartenir à la Jeunesse Mariale Vincentienne nous concède un style de vie qui au préalable requiert une formation soignée, qui n'est pas qu'un moment choisi de notre parcours, mais plutôt un processus continu d'enrichissement dans la connaissance de notre spiritualité, de nos valeurs et vertus, notre vision, notre mission, notre développement personnel et notre croissance dans la foi. Eh bien, nous devons offrir aux jeunes une formation adéquate qui part de la vie et retourne à la vie. Avec cette nouvelle édition, révisée, actualisée et contextualisée en référence aux processus de formation précédents, nous voulons également aider chaque jeune à discerner quelle est sa vocation. "Le monde change vite, le nier et refuser de s'actualiser, revient à nous déclarer incapables, c'est accepter de ne pas vouloir sortir de notre zone de confort" (P. Benito Martinez, CM). Que puis-je faire en tant que jeune JMV pour humaniser ce monde désorienté? Quatre siècles plus tard, nous avons toujours un Charisme actuel et futuriste. En tant que jeune, si je veux savoir ce que Dieu veut de moi, il est nécessaire de faire ce que Dieu veut. Et pour ne pas m'éloigner de la volonté de Dieu, je dois être capable et me donner les moyens de l'être, en me formant à la lumière de l'Évangile. Et pour ce faire, comme Marie à l'ange, je dis avec Espérance: Qu'il m'advienne!

Nous avons le besoin, le droit et le devoir de nous former. Autrement dit, nous devons acquérir les connaissances C essentielles, renforcer nos valeurs et développer les compétences fondamentales nécessaires nous permettant d'exister et mieux servir. Et, selon la Doctrine Sociale de l'Église,

Bienvenu Fouda Conseiller International de la JMV


AFRIQUE

Algérie:

Le Président de la JMV Algérie a tenu une réunion avec la Conseillère Soeur Margarita et une autre Soeur qui collabore. Ils ont parlé de leur expérience personnelle à la JMJ et de leur séjour au Panama. Ils ont tous avoué que le message du Pape qu'ils ont le plus aimé a été celui qui demande de respecter Marie et de la considérer comme notre mère. Ils poursuivent leurs activités visant ainsi à encourager les jeunes à rejoindre l’Association, en particulier les étudiants. Nigéria: La Jeunesse Mariale Vincentienne a participé à l’Assemblée Générale Annuelle de la Famille Vincentienne Nigéria (Famvin), Représentée par le Président National, la vice-présidente Nationale et la Présidente du groupe de Emene. Rencontre tenue au centre de conférences et de retraites “Divine Love” (Divine Love DRACC Abuja) sous le thème "Approche systémique de notre service aux pauvres aujourd'hui au Nigeria".

Le Salvador

AMÉRIQUE

La communauté JMV “Santa Tecla” a célébré une Eucharistie pour le lancement de la JMV, en présence des communautés JMV “San Salvador” et “Chalatenango”. L’Eucharistie s’est tenue au complexe éducatif “Luisa de Marillac”. Ils ont promis de servir les pauvres en suivant les traces de Jésus-Christ et le Charisme de Saint Vincent de Paul; chaque jeune présent a reçu un diplôme pour les 23 mois de formation, de persévérance et le désir d'appartenir à la communauté.

Porto Rico Ils ont célébré pour la 5ème fois leur activité annuelle, baptisé: “Amoureux de la JMV”, en tenant une retraite meublée par un partage d'expériences sur la RJV et les JMJ au Panama, et la visite de notre Président International,. Un invité a bien voulu aider à s'étendre sur les différents types d’amour: agape (amour divin), eros (amour de couple) et filial (amour de famille). À travers une dynamique très riche, ils ont pu s'entretenir sur les types d’amour et parler en profondeur de chacun d’eux. Colombie La JMV de la province colombienne de Cali a pri part à la quatrième école des moniteurs dans la Vallée de Caicedonia. Où vont toutes les Associations mariales. Le thème abordé fut: "Je me rapproche du charisme vincentien". Cette expérience vincentienne motive et renforce la JMV pour qu'elle continue à servir Jésus dans la personne des pauvres.

EUROPE

Grèce:

L'archidiocèse de Grèce a organisé à Patra la XVI Rencontre Nationale des jeunes catholiques. 22 jeunes de la JMV, accompagnés de deux coordinatrices, ont participé à cette rencontre. Le groupe a remporté le premier prix au concours de karaoké et le deuxième prix au concours de danse. Ils ont terminé la rencontre par une confession et une messe pontificale célébrée par l'évêque de Syros. Bosnie-Herzégovine: Pour célébrer la Journée de la trisomie 21, le 21 mars, le groupe JMV de Bosnie-Herzégovine à Livno a invité les jeunes handicapés et personnes atteintes de la trisomie 21 à une journée dédiée à la joie et à l'amour. Ils ont commencé la célébration en les accompagnant à un concert, puis ont passé la journée à jouer avec l'équipe de basketball locale sur l'invitation de l'entraîneur local.


Le Conseiller Laïc

FORMATION «Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux faisaient route…, Jésus en personne s'approcha, et il faisait route avec eux» (Lc. 24,13-15).

Qui est appélé à réaliser cette Mission? Avez-vous déjà lu l'exhortation apostolique Christifideles Laici du Pape Jean Paul II? "sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Église et dans le monde"? Notre engagement reçu du baptême nous amène à collaborer, contribuer, travailler avec espérance et amour pour un monde meilleur, cela fait partie de cette Mission. La fonction de Conseiller est une tâche partagée par les laïcs et les personnes consacrées, c'est pourquoi nous devons être préparés à assumer cette responsabilité et pouvoir la mener à bien. Les jeunes n'ayez pas peur d’assumer cet engagement, car il fait partie de la mission de l’Église; Jésus nous accompagne dans sa réalisation: "Il sera toujours présent pour te donner le courage et l'espérance" (Christus Vivit, nº 2).

P. Irving Amaro CM Directeur Général Adjoint de la JMV

Il y a beaucoup à faire dans le monde, dans la société et surtout dans les nombreux milieux fréquentés par les jeunes. Et nous voyons dans l'exhortation Evangelii Gaudium, du Pape François, où il nous exhorte à être une Église en sortie, "des missionnaires qui s'impliquent, accompagnent, portent des fruits et célèbrent" (nº 24), pour connaître et comprendre l'environnement dans lequel les jeunes vivent aujourd'hui. À la JMV, nous avons également un document intitulé "Rôle et tâches des Conseillers" qui contient des informations sur le profil du Conseiller et sa tâche. En outre, nous préparons un autre document intitulé "Le Conseiller laïc à la JMV". Le jeune veut être écouté. Lorsque vous le faites, vous rencontrez beaucoup de réalités humaines et des émotions vives, des situations très positives et d’autres un peu moins. C’est la raison pour laquelle nous devons être des Conseillers qualifiés pour pouvoir être capable de transmettre cette écoute, l’empathie à tous ces contextes et différentes réalités, dans un monde numérique, globalisé, caractérisé par des migrations montantes et une vulnérabilité accrue de la jeunesse. Vous pouvez consulter le document final du synode des évêques "Les Jeunes, la foi et le discernement vocationnel", "Être présents, soutenir et accompagner l'itinéraire conduisant à faire des choix authentiques ...". Peut-être connaissez-vous déjà tous les documents précédents, alors je vous invite à vous plonger dans l'Exhortation Apostolique Christus Vivit "Le Christ notre espérance est vivant", vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin pour devenir un laïc qualifié et devenir un véritable Conseiller pour les jeunes, dans la partie traitant des propositions les plus significatives du synode (nº.3) présentant Jésus comme une personne toujours jeune, présentant également des saints qui ont été des modèles à suivre hier et qui le sont encore aujourd'hui (nº.4963), ce que vivent et traversent les jeunes de nos jours etc. Ce service consiste à poursuivre la mission de Jésus-Christ. "Où est-ce que Jésus nous envoie? Il n'y a pas de frontières, il n'y a pas de limites: Il nous envoie partout et vers tous" (Christus Vivit 177). Le jeune est l’Église d’aujourd’hui, gardons toujours cela en esprit, continuons à y planter sa Parole, afin que les fruits soient de plus en plus abondants. Je termine par un dicton populaire: “Aide-toi, et le ciel t'aidera”. Préparons-nous à être les meilleurs Conseillers laïcs, et, rassurez-vous d'une chose, cela est possible, mettons-nous au travail !!!

Lorsque nous marquons un temps d'arrêt et analysons notre vie et la manière dont nous choisissons nos amis, nous réalisons que nous ne choisissons que de marcher aux côtés de ceux en qui nous avons confiance et que nous ne faisons confiance qu'à ceux que nous connaissons en profondeur. Marcher avec Christ implique donc de le connaître afin de pouvoir entrer en relation avec lui en toute confiance. Nous savons que cette expérience de foi à la Jeunesse Mariale Vincentienne repose sur un accompagnement de proximité et un processus de formation bien structuré et traitant des véritables préoccupations du monde d'aujourd'hui.

Alice Margarida Da Costa Santos Responsable Chargée de la Formation – JMV Portugal

Consciente de l'importance de la formation pour approfondir la foi de nos jeunes, la JMV Portugal a beaucoup investi dans l'amélioration de son processus catéchètique. Au cours des dernières années, certaines stratégies de formation utilisées ont été actualisé pour mieux promouvoir l'importance de l'utilisation d'un langage commun.


Notre objectif est maintenant de préparer de nouveaux thèmes de formation, basés sur des problèmes d'actualité, et sur la relation du jeune avec Dieu, ainsi que sur les préoccupations sociales d'une Église en constante transformation. Cette mise à jour suit les directives du Document Final de l'Assemblée Générale de 2015. Et malgré son travail long et difficile, elle a rassemblé plusieurs jeunes dans le but d'enrichir ce processus en opinions et perspectives. La formation au Portugal s’enrichit dans la réalisation en parallèle de plusieurs rencontres régionales et nationales, qui favorisent la réflexion et le débat sur le thème de l’année pastorale. Cette année, dans le but de renforcer le charisme missionnaire de notre Association et de reconnaître l'action de l'Esprit Saint chez tous ceux qui s'engagent à sortir de la routine pour servir ceux qui en ont le plus besoin, nous proposons le thème suivant: "Animés par l'Esprit, allons en mission". En plus des rencontres régionales et nationales, les groupes préparent localement le thème de l'année en prenant comme référence le projet de formation envoyé au début de chaque année et qui inclut quelques suggestions de bibliographie et des informations importantes. N'oublions pas non plus le matériel de formation pour les jeunes que les paroisses mettent à notre disposition, car ils insufflent aux jeunes de la JMV un sentiment d'union avec les diocèses auxquels ils appartiennent.

Quelques projets de formation intéressants sont mis en avant, notamment le projet “Jot@Erasmus” dans le sud du pays, et qui consiste en un échange entre les jeunes animateurs volontaires pour développer une formation dans des groupes différents des siens, permettant ainsi un échange d'expériences et de connaissances. .Nous sommes convaincus que le chemin que la JMV Portugal s'est construit en matière de formation reflète le désir des jeunes de connaître Dieu, de se rapprocher de l’Église et de s’unir davantage à Marie et à Vincent de Paul.

Le Directeur Général de la JMV, P. Tomaz Mavric CM, a confirmé et rendu publique, les nominations suivantes: P. Eddison Johan León Martínez, CM (Conseiller du Colombie) fr. Diego Anibal Martínez Samudio, C.M. (Directeur Provincial de APU); E. Shakti Srikant Montry (President Inde du Nord) 

Du 8 au 11 mars s'est tenu le Conseil International. Ce furent des jours de travaux acharnés pour l'Association dans le monde. Ont pri part: Yancarlos Carrasco (Président International), P. Tomaz Mavric, cm (Directeur Général), Sr Carmen Pérez González Conseillère Générale FdlC, P. Irving Amaro, cm (Directeur Général Adjoint), Sr Bernardita García Ortín, FdlC (Déléguée Internationale); Bienvenu Fouda (Conseiller pour l'Afrique), Andrew Gadgy (Conseiller pour l'Asie), Rafael Cruz (Conseiller pour l'Amérique), Ricardo Ferreira (Conseiller pour l'Europe). Étaient également présents les Bénévoles pour les pays: francophones, anglophones, hispanophones et lusophones. Continuons dans la prière pour les fruits de ces travaux.

Le Secrétariat International a participé à la Rencontre des responsables de la communication de la Famille Vincentienne, qui s’est tenue au siège du Conseil National espagnol de la Société de Saint-Vincent de Paul, ont été abordé ce jour des sujets tels que: la Famille Vincentienne et sa réalité dans le monde, la présentation du plan de communication triennal de la Famille Vincentienne, le festival de musique vincentienne.

La Famille Vincentienne a fait une déclaration en solidarité avec le peuple du Venezuela. Diffusons le message et aidons nos frères. Ouvrez ce lien pour télécharger la déclaration:

Suivez notre actualité ici:

JMV Internacional

SIJMV

https://famv.in/Venezuela_FR

@sijmv

www.secretariadojmv.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.