Journal Print – Numéro 1 – Novembre 2014

Page 1

JOURNAL PRINT Numéro 1 – Novembre 2014

P.4

LA PRESSE ÉCRITE TOUJOURS EN TÊTE

La presse écrite demeure le plus important média de Suisse.

P.6

LA SUISSE S’EXPRIME

P.8

Ce que la population suisse a sur le cœur.

L’ANNONCE, UNE FORME DE PUBLICITÉ PEU INVASIVE

La publicité dans la presse écrite est la plus appréciée – et de loin.

P.8

VENDRE DES ANNONCES

La presse écrite a déclenché une ruée sur le PanoramaKnife.

GRÂCE AUX ANNONCES, LA CONSOMMATION DE CHIPS A FORTEMENT AUGMENTÉ EN SUISSE ORIENTALE Page 5

Vou passez s aussi, un m à la Su essage isse.

La presse écrite jouit toujours d’une très grande influence. C’est ce qui ressort d’une importante étude portant sur l’efficacité de la publicité. Cette étude, commandée par l’association alémanique des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN, s’est intéressée de

LA LECTURE AU QUOTIDIEN Jamais auparavant l’offre médiatique n’a été aussi importante. L’internet, la télévision et la presse écrite cherchent à attirer l’attention des personnes par tous les moyens. Dans la lutte pour les premières places en matière d’uti­ lisation des médias, la presse écrite demeure en tête. Même la génération internet – les 13 à 34 ans – préfère la presse écrite à la télévision et à la radio. Plus de détails en page 11.

#DISLE­ALA­­ SUISSE: C’EST À VOUS! La nouvelle campagne des associa­ tions d’éditeurs SCHWEIZER MEDIEN, MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA donne la parole à la population. Grâce à de très nombreuses annonces dans divers jour­ naux et magazines suisses, chacun – les jeunes, les aînés, l’ouvrier et le chef d’entre­ prise – a la possibilité d’adresser un message au pays entier. Page 5

près aux chips «Garden Style & Dried Beet­ roots» de Zweifel et à une campagne de publicité y relative, basée exclusivement sur des annonces diffusées pendant trois se­ maines dans les quotidiens «Schaffhauser Nach­ richten» et «Südostschweiz», sur les

marchés tests de Schaffhouse et des Grisons. Les résultats de l’étude confirment que les annonces constituent toujours un support publicitaire très actuel. Pour Hanspeter Le­ brument, président de l’association aléma­ nique des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN,

ce n’est guère une surprise: «S’il fallait des preuves que les médias imprimés sont très efficaces en matière publicitaire, c’est désor­ mais chose faite». Plus de détails en page 2.

Plus de 90% de la population lit régulièrement des journaux et des magazines.

«NOTRE OBJECTIF EST DE REPLACER LA PRESSE ÉCRITE AU CENTRE»

RÉFLÉCHISSEZ AVANT DE CONSOMMER! Xavier B.

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur DislealaSuisse.ch, soit via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

L’annonce. Et votre message passe.

Une action de

Hanspeter Lebrument, président de l’association alémanique des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN, dans une interview. Page 4


2 JOURNAL PRINT

LE PRINT TOUJOURS EN TÊTE Nul autre média ne touche au­ tant de personnes que la presse écrite: 96,9% des personnes de plus de 14 ans domiciliées en Suisse lisent des jour­ naux ou des magazines. Dans le do­ maine de la publicité, la presse écrite détient à elle seule une part de marché plus importante que la TV, la radio et l’affichage cumulés. Toutefois, dans un marché des médias de plus en plus fragmenté, la presse écrite subit de fortes pressions de la part des autres offres publicitaires et sa part de marché a tendance à s’amenuiser. Si cette situation n’a rien d’exceptionnel, elle a toutefois un impact négatif sur l’image des journaux et des magazines en tant que supports publicitaires. Jouant les Cassandre, d’aucuns en ont déduit que la presse écrite perdait en ef­ ficacité publicitaire et en influence. Mais ces craintes sont heureusement totale­ ment infondées. Sur la double page que vous tenez entre les mains, nous vous présentons les résultats d’une étude por­ tant sur l’efficacité d’une publicité pour des chips Zweifel. De la notoriété jusqu’au volume des ventes, les résultats de cette campagne sont excellents et plaident incontestablement en faveur des journaux et magazines. Avec notre campagne grand public «DislealaSuisse», nous souhaitions ap­ porter la preuve que le print suscite des émotions et incite le lecteur à se muer en acteur. Qu’il s’agisse de la partie rédac­ tionnelle d’un quotidien, qui fait naître le débat d’idées, ou des annonces, qui dé­ clenchent des actes d’achat et consolident la notoriété d’une marque. Nos exemples démontrent que les annonces dans les médias écrits permettent de construire des stratégies publicitaires gagnantes et de générer des ventes exceptionnelles. Laissez-vous convaincre et faites con­ fiance à la publicité dans la presse écrite! Elle est simple à planifier et sa réalisation est rapide; si ses retombées sont quasiment immédiates, elles savent également s’inscrire dans la durée. Daniel Hammer

Secrétaire général MÉDIAS SUISSES P.-S.: Nous profitons de l’occasion pour remercier les sociétés Zweifel PomyChips et Panorama­Knife de nous avoir autorisés à utiliser les chiffres de leur succès publicitaire. Nous remercions en outre Publicitas et PrintOnline pour la coordination et la disposition gratuites de la campagne grand public «Disleala­ Suisse».

GRÂCE AUX ANNONCES: LA CONSOMMATION DE CHIPS A FORTEMENT AUGMENTÉ EN SUISSE ORIENTALE

Quelle est l’efficacité de la publicité dans la presse écrite? Afin d’obtenir une réponse claire à cette question, l’association SCHWEIZER MEDIEN a commandé une vaste étude sur deux marchés tests à Schaffhouse et aux Grisons, dont les résultats prouvent que les médias imprimés renforcent la notoriété et – plus encore – stimulent les ventes d’un produit.

«En fait, c’est ce à quoi nous nous atten­ dions», confirme Hanspeter Lebru­ment, pré­ sident de l’association SCHWEIZER MEDIEN et éditeur de la «Südostschweiz». «Toutefois, s’il fallait des preuves que les médias impri­ més ont une grande efficacité, c’est désormais chose faite.» Tous les doutes sont levés: l’étude commandée par l’association SCHWEIZER MEDIEN dé­ montre que les médias imprimés sont indénia­ blement très efficaces sur le plan publicitaire. La ligne de produits Zweifel Secrets Chips et plus particulièrement le produit «Garden Style & Dried Beetroots» (voir photo) était au cœur de cette étude sur l’efficacité publici­ taire. Ce nouveau produit a été lancé au prin­ temps 2014, accompagné d’une campagne d’affiches en mars 2014. Dans la mesure où aucune autre forme de publicité n’a suivi cette campagne d’affichage initiale, ce marché test a donc présenté des conditions idéales pour mesurer les effets d’une campagne d’annonces publicitaires dans la presse.

MARCHÉS TESTS: SCHAFFHOUSE ET GRISONS Pour mesurer l’efficacité des campagnes pu­ blicitaires dans la presse écrite, deux marchés tests ont été définis et des annonces de presse y ont été diffusées dans la «Schaffhauser Nachrichten» et la «Südostschweiz», les deux marchés tests correspondant aux régions cou­ vertes par ces quotidiens. Ces deux publica­ tions ont été choisies comme seuls supports pour la campagne presse destinée à mesurer l’efficacité de la publicité. Les annonces sont parues durant environ trois semaines et il n’y a eu aucune autre activité de communication pour promouvoir la ligne de produits testée «Secrets Chips». Grâce à une définition pré­ cise des régions tests et au recours exclusif à ces deux journaux, il a été possible de mesu­ rer avec précision l’efficacité de la publicité à l’abri d’effets perturbateurs.

Cette efficacité a été analysée à deux niveaux: • notoriété du produit dans les régions tests • ventes réalisées dans les régions tests Le taux de notoriété a été mesuré sur la base d’une enquête en ligne, effectuée avant et après la campagne de presse. La mesure zéro (avant la campagne) avait pour but de déter­ miner la situation de départ. A l’issue de la campagne d’annonces, la mesure principale a été réalisée. La comparaison de la mesure zéro avec la mesure principale a démontré l’ef­ ficacité publicitaire des annonces de presse.

VOLUME DES VENTES (BASE NIELSEN) Les ventes réalisées ont été déterminées sur la base des chiffres Nielsen pour 30 magasins si­ tués dans les régions tests. Afin de vérifier l’ef­ fet de la campagne dans la zone test, une ré­ gion de contrôle a été définie dans laquelle la campagne de presse n’a pas été diffusée. Cette région de contrôle – également située en Suisse alémanique – comprenait des magasins simi­ laires mais non situés à proximité immédiate de la zone test.

NOTORIÉTÉ ASSISTÉE La campagne de presse a eu pour résultat une augmentation de la notoriété dépassant 40%. Le taux de notoriété des chips de la ligne «Zwei­ fel Secrets Chips» est passé, dans les marchés tests, de 19% (mesure zéro) à 27% après la campagne, soit une augmentation de 42%. La variété de chips à la betterave, présentée dans la publicité (voir photo), a même enregistré une augmentation de 82% de sa notoriété au cours de la campagne. Parmi les lecteurs régu­ liers des journaux dans lesquels les annonces sont parues, le taux de notoriété est passé de 8% à 26%, soit une augmentation de 225%. L’évolution de la notoriété est un succès et dé­ montre l’efficacité indéniable des annonces de presse.


JOURNAL PRINT

3

L’évolution de la notoriété est un succès et démontre l’efficacité des annonces de presse.

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE UNIVERS Population âgée de 15 à 74 ans, ayant bien assimilé la langue allemande, habitant dans les régions de diffusion des deux quotidiens «Schaffhauser Nach­ richten» et «Südostschweiz» et utilisant régulièrement internet. MÉTHODE UTILISÉE Interviews en ligne DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE Mesure zéro avant le lancement de la campagne de presse, mai 2014 Mesure zéro

Mesure principale

NOTORIÉTÉ ASSISTÉE/TAUX EN %

TOUTES PERSONNES INTERROGÉES

ZWEIFEL SECRETS CHIPS

19%

27%

+ 42%

GARDEN STYLE & DRIED BEETROOTS

11%

20%

+ 82%

NOTORIÉTÉ ASSISTÉE/TAUX EN %

Mesure principale à l’issue de la campagne de presse, juin/juillet 2014 COÛT D’INSERTION DE LA CAMPAGNE DE PRESSE CHF 100’000.–

LECTEURS RÉGULIERS «SCHAFFHAUSER NACHRICHTEN»/«SÜDOSTSCHWEIZ»

ZWEIFEL SECRETS CHIPS

17%

24%

+ 41%

GARDEN STYLE & DRIED BEETROOTS

8%

26%

+ 225%

VENTES DE «ZWEIFEL SECRETS BETTERAVE» EN HAUSSE DE 48% DANS LES RÉGIONS TESTS

Campagne de presse dans les deux quotidiens «Schaffhauser Nach­ richten» et «Südostschweiz», juin 2014

Evolution

La notoriété d’un produit ne permet pas de conclure directement aux ventes de ce pro­ duit. C’est pourquoi l’étude a été conçue en deux étapes, afin de démontrer l’efficacité des annonces de presse sur les ventes. L’étude man­ datée par l’association SCHWEIZER MEDIEN va ainsi nettement au-delà des analyses clas­ siques portant sur l’efficacité publicitaire.

TAILLE DE L’ÉCHANTILLON (ÉCHANTILLON NET) n 405 mesure zéro n 396 mesure principale PÉRIODES DE SONDAGE 06.05 – 19.05.2014 (avant la campagne) 19.06 – 11.07.2014 (après la campagne)

Selon Nielsen, les ventes ont progressé de 48% dans les régions tests. Alors que dans la zone de contrôle (sans campagne de presse), ces ventes n’ont augmenté que de 12%. La très forte progression des ventes dans la région de test démontre l’influence considérable de la campagne de presse sur les ventes.

MESURE DES VENTES RÉALISÉES The Nielsen Company

Efficace: l’annonce Zweifel

RÉGIONS TESTS

Pré-test

Test

RÉGION DE CONTRÔLE

Vente en kg par magasin et par semaine

+12%

Test

PONDÉRATION En fonction des variables retenues pour les quotas INSTITUT MANDATÉ Intervista SA, Berne

+ 48%

Pré-test

VARIABLES RETENUES POUR LES QUOTAS Sexe, âge, activité professionnelle, formation, taille du ménage, région de diffusion

PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET Südostschweiz Medien/ Schaffhauser Nachrichten MANDANT Verband SCHWEIZER MEDIEN CONCEPTION/DIRECTION DU PROJET Abegglen Management Consultants AG PERSONNE DE CONTACT Monsieur Thomas Obrecht, Abegglen Management Consultants SA, Zurich thomas.obrecht@abegglen.com


4 JOURNAL PRINT

«NOTRE OBJECTIF EST DE REPLACER LA PRESSE ÉCRITE AU CENTRE» Interview de Hans­peter Lebrument, président de l’association alémanique des éditeurs SCHWEIZER MEDIEN et éditeur de la «Südostschweiz».

Monsieur Lebrument, les journaux et périodiques sont toujours et encore les médias les plus utilisés. Alors pourquoi le volume publicitaire de la presse écrite diminue-t-il? Au cours de ces dernières années, de nou­ velles formes de publicité ont vu le jour et celles-ci cherchent à attirer les budgets par tous les moyens. En ce qui concerne les an­ nonces sous rubrique, les plateformes en ligne offrent aussi des services complémentaires, ce qui se répercute négativement sur les jour­ naux. Il n’en demeure pas moins que la presse écrite détient toujours la plus importante part du gâteau publicitaire, soit environ 40%. Début octobre, avec leur campagne «DislealaSuisse», les associations d’éditeurs SCHWEIZER MEDIEN, MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA ont lancé une grande offensive publicitaire. Quel but cette campagne poursuit-elle? L’objectif des trois associations d’éditeurs est de redonner à la publicité dans la presse écrite la place qui est la sienne. Les acteurs du mar­ ché des biens de consommation sont constam­ ment actifs en publicité. A nous de leur mon­ trer que les annonces constituent le moyen idéal pour promouvoir leurs produits auprès de la population.

Cette campagne s’articulera sur plusieurs années. Comment évoluera-t-elle sur sa durée? En effet, «DislealaSuisse» est conçue pour le long terme. Nous souhaitons instaurer un dialogue durable avec la population et les ac­ teurs du marché publicitaire. La campagne des associations d’éditeurs vise deux publics différents. Quel est le dénominateur commun permettant de s’adresser à ces deux cibles? Grâce à cette campagne, nous souhaitons faire redécouvrir au grand public que la presse écrite est un média suivi avec attention, qui suscite des émotions et fait naître le débat. Nous four­

ZUM GLÜCK SIND SCHWEIZER POLITIKER NICHT SO KORRUPT.

SE NESSUNO VUOLE RAPPRESENTARE IL TICINO IN CONSIGLIO FEDERALE ... IO CI SONO!

Beth K.

Omar G.

nirons la preuve aux annonceurs qu’une an­ nonce de presse incite le lecteur à se muer en acteur et que, partant, elle constitue un sup­ port publicitaire particulièrement efficace. La campagne est signée SCHWEIZER MEDIEN, MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA. Quel engagement prennent les entreprises de presse et quels avantages peuvent-elles espérer? Les entreprises suisses de presse ont décidé de débloquer d’importants moyens financiers pour cette campagne. En plus de cet investis­ sement, chaque journal et magazine partici­ pant met à disposition des espaces publici­ taires. Nous sommes convaincus de la très grande utilité de cette campagne.

IL FAUDRAIT SE PARLER PLUS ET ARRÊTER D’ÉCRIRE SANS CESSE DES TEXTOS.

Sigi W. Christa Rigozzi

Teilen auch Sie der Schweiz etwas mit. Entweder auf SagesderSchweiz.ch

Comunicate anche voi una riflessione alla Svizzera. Tramite DilloallaSvizzera.ch

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur DislealaSuisse.ch, soit

Teilen auch Sie der Schweiz etwas mit. Entweder auf SagesderSchweiz.ch

oder via Hashtag. Und schon bald könnte Ihre Botschaft in einem

o hashtag. E ben presto il vostro messaggio potrebbe essere pubblicato su

via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme

oder via Hashtag. Und schon bald könnte Ihre Botschaft in einem

Inserat wie diesem stehen. Weitere Teilnahmeinfos gibt’s auf der Website.

un’inserzione come questa. Trovate informazioni sulla partecipazione sul sito internet.

d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

Inserat wie diesem stehen. Weitere Teilnahmeinfos gibt’s auf der Website.

Das Inserat. Jeden effizient erreichen.

Eine Aktion der

L’inserzione. Ha un impatto su tutti.

Un’iniziativa di

L’annonce. Et votre message passe.

Une action de

Quels sont les objectifs de la campagne? Nous souhaitons montrer les points forts de la presse écrite, notamment en association avec les médias numériques. Nous voulons thématiser les multiples avantages des jour­ naux et des magazines, sous forme imprimée ou digitale. Et nous souhaitons prouver que les journaux et périodiques font bouger les personnes, les marchés et les marques.

DER BEAMTENAPPARAT GEHÖRT AB- STATT AUFGEBAUT.

DIE SCHWEIZER BRAUCHEN NACHHILFE IN DER SOZIALKOMPETENZ.

SEID OFFEN UND LACHT MEHR!

BIENVENUE À UNE SUISSE EUROPÉENNE!

Das Inserat. Jeden effizient erreichen.

Eine Aktion der

ICH BIN DANKBAR, HIER IN DER SCHWEIZ ZU LEBEN.

Yvan D. L.

Karin E.

Larissa B.

Teilen auch Sie der Schweiz etwas mit. Entweder auf SagesderSchweiz.ch

Marcello D.

Teilen auch Sie der Schweiz etwas mit. Entweder auf SagesderSchweiz.ch

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur DislealaSuisse.ch, soit

Teilen auch Sie der Schweiz etwas mit. Entweder auf SagesderSchweiz.ch

oder via Hashtag. Und schon bald könnte Ihre Botschaft in einem

oder via Hashtag. Und schon bald könnte Ihre Botschaft in einem

via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme

oder via Hashtag. Und schon bald könnte Ihre Botschaft in einem

Inserat wie diesem stehen. Weitere Teilnahmeinfos gibt’s auf der Website.

Inserat wie diesem stehen. Weitere Teilnahmeinfos gibt’s auf der Website.

d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

Inserat wie diesem stehen. Weitere Teilnahmeinfos gibt’s auf der Website.

Das Inserat. Jeden effizient erreichen.

Eine Aktion der

Das Inserat. Jeden effizient erreichen.

Eine Aktion der

L’annonce. Et votre message passe.

Une action de

Das Inserat. Jeden effizient erreichen.

Eine Aktion der

L’IMPRIMÉ EST LEADER – ET POUR CAUSE Avec un chiffre d’af­ faires de 1,6 milliard de francs, les médias imprimés repré­ sentent la catégorie de médias la plus importante en Suisse.

Selon la Fondation Statistique Suisse en Pu­ blicité, les dépenses publicitaires nettes des quotidiens et périodiques représentent près de 40% des dépenses publicitaires globales. Les médias en ligne et le nombre croissant de chaînes de télévision ont entraîné une concur­ rence exacerbée autour du franc publicitaire, une situation dont les médias imprimés souffrent le plus. Et pourtant, la presse écrite demeure la catégorie leader parmi les médias

en Suisse. Avec CHF 1,6 milliard de chiffre d’affaires, elle représente plus du double des dépenses publicitaires de la télévision (CHF 749 millions). Cette position très forte s’ex­ plique notamment par une offre en publica­ tions particulièrement riche en Suisse, ainsi que par une focalisation thématique et géo­ graphique lors de l’investissement du franc publicitaire. La grande crédibilité dont jouit la presse écrite constitue un fondement idéal

permettant à la publicité d’avoir un effet sti­ mulant auprès de ses cibles. Les annonces de presse sont sources d’inspiration, points d’orientation et elles rendent les produits plus tangibles.


JOURNAL PRINT

La campagne «DislealaSuisse» est fortement associée aux médias sociaux. N’est-ce pas contradictoire, compte tenu du fait que l’objectif est de promouvoir la presse écrite?

Les chiffres MACH de la REMP constituent l’une des valeurs les plus fiables du secteur des médias que je ne remets aucunement en cause. Mais les chiffres établissant, pour chaque pu­ blication, le nombre de lecteurs ne reflètent pas intégralement l’utilisation de la marque média­ tique. Les chiffres ne tiennent pas compte des canaux électroniques, notamment des éditions numériques des publications. Ce fait explique que la presse écrite est effectivement sousévaluée dans l’actuelle étude MACH. Mais, lors d’un colloque consacré à la recherche des médias à Berne, la REMP a présenté une étude test qui va dans ce sens. Je suis confiant que la version élargie de l’actuelle MACH Basic, ap­ pelée «MACH Basic plus», qui tiendra compte des lecteurs des éditions numériques, sera une réalité dès 2015.

Pas du tout! Les médias sociaux font partie intégrante du quotidien de la population. Ils constituent une plateforme qui nous permet de sensibiliser le public aux nombreux avan­ tages de la presse écrite. Dans le cadre de cette campagne, des études pilotes ont été effectuées pour mesurer l’efficacité de la presse écrite. Que pensez-vous des résultats? Ils sont fantastiques! Personnellement, j’étais persuadé que la campagne pour les chips Zweifel aurait les effets positifs mis en évidence par l’étude présentée dans cette publication. Je n’ai donc pas hésité une seconde avant de par­ ticiper avec la «Südostschweiz». J’ai été enchan­ té d’apprendre les retombées positives de la campagne au niveau des ventes de ce produit.

Pour conclure, une question personnelle: Vous êtes grand-père. D’ici 10 ou 20 ans, vos petitsenfants pourront-ils encore lire votre journal, la «Südostschweiz», au format «papier»? Je ne peux répondre à cette question. En re­ vanche, je suis sûr que mes petits-enfants li­ ront les contenus de la «Südostschweiz» dans 10 ou 20 ans. Que ceux-ci soient imprimés sur du papier ou juste disponibles sur des ca­ naux électroniques est moins important. L’es­ sentiel est que mes petits-enfants puissent faire confiance à la marque «Südostschweiz».

Comment les éditeurs, les annonceurs et les publicitaires peuvent-ils utiliser les résultats des études portant sur l’efficacité publicitaire? La presse écrite touche un public particulière­ ment nombreux, élément qui est corroboré par les chiffres de la REMP. En conséquence, une annonce de presse touchera un nombre élevé de consommateurs. Ce sont des condi­ tions idéales pour le succès d’une publicité. Les études sur l’efficacité publicitaire ap­ portent aujourd’hui la preuve que l’annonce de presse est efficace. Nos études pilotes se­ ront certainement remarquées et susciteront un intérêt certain. Pourquoi la presse écrite bat-elle les autres médias en termes d’efficacité? Ce n’est pas ce que je prétends. Mais je suis convaincu que les budgets publicitaires affec­ tés à la presse écrite peuvent avoir des effets concluants. Les journaux et magazines entre­ tiennent un lien privilégié avec leurs lecteurs. La réflexion approfondie suscitée par la lec­ ture d’un journal ou d’un magazine renforce encore l’efficacité de la publicité. Nos conseil­ lers de vente sauront, mieux que moi, vous convaincre des nombreux avantages d’une annonce de presse. La plus récente étude MACH de la REMP a suscité un réel débat au sujet des habitudes d’utilisation des publications print et en ligne. Vous vous êtes montré plutôt sceptique envers cette étude. Pourquoi? La presse écrite y estelle sous-évaluée?

5

Monsieur Lebrument, nous vous remercions de cet entretien.

#DISLEALASUISSE: C’EST À VOUS! DislealaSuisse.ch

Annonces: Avec la presse écrite, le débat d’idées prend forme et le lecteur devient acteur. Tou­ jours et encore, même à l’âge du numérique. Depuis octobre 2014, une vaste campagne of­ frant une tribune à la population le confirme. Cette campagne souligne le côté pluriel et émotionnel de la presse écrite.

RESPECTEZ LA NATURE. Michel P.

Grâce à de très nombreuses annonces dans di­ vers journaux et périodiques suisses, chacun peut dire à la Suisse ce qui lui tient à cœur. Sur le site internet DislealaSuisse.ch ainsi que sur les réseaux sociaux Twitter, Instagram et Face­ book, les participants peuvent envoyer leurs messages, dont certains seront publiés dans les journaux et magazines suisses sous forme d’annonces pleine page.

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur DislealaSuisse.ch, soit via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

L’annonce. Et votre message passe.

Une action de

Appel à participation et publication des messages

Collecte des messages destinés à la Suisse

1.

2.

3.

4.

CRÉATIVITÉ

ENGAGEMENT

CIBLAGE

CAPACITÉ

Grandes ou petites, les annonces de presse sont un instrument publicitaire permettant de très nombreuses variantes, rien que grâce aux formats, couleurs et mises en page. Les contenus convainquent autant par le texte que par l’image.

La lecture des journaux et périodiques est intense et fait appel à la faculté de concentra­ tion. L’attention suscitée par une publicité est donc plus profonde et plus durable sur ces supports.

Les médias imprimés permettent d’atteindre avec précision les groupes cibles définis par le marketing; les déperditions sont minimisées.

Les journaux et périodiques permettent une présence publicitaire presque illimitée. Il n’y a aucune restriction par des fenêtres temporelles imposées.

5.

6.

7.

8.

POTENTIEL INCITATIF

CRÉDIBILITÉ

PORTÉE

TRANSPARENCE

La lecture d’une annonce de presse conduit souvent à d’autres activités, comme la consultation d’un site web.

La presse écrite est le canal publicitaire jouissant du degré d’acceptation le plus important. La publicité dans la presse écrite n’est pas perçue comme dérangeante ni racoleuse.

Le recours aux médias imprimés permet d’obtenir rapidement une portée publicitaire importante sur le plan local, régional et national.

Les tirages et le nombre de lecteurs des publications imprimées constituent des bases fiables et stables, permettant une solide planification des mesures publicitaires.


UN SORRISO NON COSTA NULLA! GAFFEN ALLE NUR NOCH AUFS HANDY, DIE WELT WIRD IMMER UNPERSÖNLICHER.

WIR WERDEN DURCH DIE MEDIEN MANIPULIERT.

Manuela N.

Matthias Sempach

LA SVIZZERA COSÌ VICINA, SEMPRE IN PACE, DOVE LA GENTE PUÒ DECIDERE SU TUTTO, UN SOGNO E UN MODELLO PER L’EUROPA.

Vladi P.

DIE DUMMHEIT DER EINEN IST DER ERFOLG DER ANDEREN.

ICH WILL WISSEN, WOHER MEIN ESSEN KOMMT.

PERFEKTION TÖTET DIE KREATIVITÄT.

Pier Luigi T.

James K.

Sandro D. T.

Paul S.

LA SUISSE DOIT PERPÉTUER SON OUVERTURE EN DÉMONTRANT FLEXIBILITÉ, MOBILITÉ ET AGILITÉ, QUE CE SOIT DES HOMMES OU DES ENTREPRISES.

MEHR TOLERANZ FÜR EHE UND FAMILIENPLANUNG ZWISCHEN GLEICH­ GESCHLECHTLICHEN PAAREN.

Santino M.

LIEBT DIE DEUTSCHEN. DIE SIND WIE WIR. Adrian H.

MACHT MEHR KINDER. David S.

José M.

LIEBE ARBEITGEBER, STELLT WIEDER SCHWEIZER/­INNEN AB 50 EIN UND EUER UNTERNEHMEN WIRD EINEN MEHR­ WERT ERHALTEN.

Nora N.

L’annonce. Et votre message passe.

ALS JUDE, ALS CHRIST UND ALS MOSLEM BIST DU EIN GLÄUBIGER. WARUM TÖTET IHR EURE BRÜDER?

Ylber S.


ESSAYEZ D’ÊTRE HEUREUX JUSTE POUR DONNER L’EXEMPLE.

J’AIMERAIS QU’UN JOUR LE MOT HARCÈLEMENT ET LE MOT SUICIDE NE SOIENT PLUS UN TABOU EN SUISSE. RACLETTE­ ÖFELI­PIZZA IST DER TOAST HAWAII DIESER GENERATION. David O.

UFWACHE! MIR LÄBE NID UFERE INSLE, SONDERN ZMITTS DRIN IN EUROPA. Daniel M.

Xavier B.

Etienne F.

DIE SCHWEIZER SOLLEN WENIGER RASSISTISCH SEIN.

Zara M.

FREIHEIT IST IMMER AUCH DIE FREIHEIT DER ANDERS­ DENKENDEN.

Patrick S.

RÉFLÉCHISSEZ AVANT DE CONSOMMER!

POLITIKER MACHT WENIGSTENS DIE HÄLFTE VON DEM, WAS IHR VERSPRECHT!

Marc B.

Peter H.

LES RÖSTIS SONT MA SPÉCIALITÉ. #RÖSTIGRABEN. A TAVOLA SI DOVREBBE APPREZZARE DI PIÙ IL MENÙ INVECE DI STARE AL TELEFONO QUANDO ARRIVA UNA PIETANZA.

FÜR EIN GUTES GESPRÄCH BRAUCHT ES MEHR ALS 140 ZEICHEN. Peter G.

DEMENZBETROFFENE LEHREN MICH DIE KUNST DER LANGSAMKEIT.

Caroline G.

Katharina M.

Nino I.

Une action de


8 JOURNAL PRINT

L’EFFICACITÉ D’UNE PUBLI­ “ CITÉ DÉPEND AUSSI DE SON DEGRÉ D’ACCEPTATION

La publicité dans les médias imprimés est perçue comme partie intégrante du produit.

Une publicité qui importune réduit considé­ rable­ment l’efficacité potentielle du canal médiatique.

A quoi bon les résultats quantitatifs, comme les portées, OTS et GRP, si les utilisa­ teurs et utilisatrices se sentent importunés par la publicité? S’il est vrai que l’efficacité de la publicité ne peut jamais être garantie, il est toutefois possible de choisir son média de fa­ çon judicieuse, afin de créer les meilleures conditions permettant, par une performance médiatique calculée et prévisible, d’obtenir de réels effets. Il est évident qu’une publicité qui importune son destinataire ne sera pas bien acceptée par ce dernier. Or, la publicité diffu­ sée dans la presse écrite est précisément celle qui se heurte le moins à ce problème de rejet.

Les presses quotidienne, périodique et spécia­ lisée ont un potentiel perturbateur inférieur à 20%. La publicité dans les médias imprimés est perçue comme partie intégrante du pro­ duit. Selon une étude intitulée «Zeitung ohne Werbung» (Journal sans publicité) et effec­ tuée par l’institut de gestion des médias et de la communication de l’université de SaintGall, la nécessité de faire de la publicité pour financer un journal est acceptée par les lec­ teurs. Fait confirmé, puisque les lecteurs re­ connaissent que la publicité dans la presse écrite est à la fois informative et crédible.

MÉDIAS DANS LESQUELS LA PUBLICITÉ N’EST PAS RESSENTIE COMME DÉRANGEANTE 82,9%

Magazines spécialisés

82,8%

Quotidiens

81,0%

Périodiques

75,7%

Affiches

70,2%

Sponsoring de manifestations

66,9%

Catalogues, prospectus

68,3%

Moyens de transport

66,1%

Encarts publicitaires

61,4%

Ecrans dans des espaces publics

55,5%

Sponsoring à la télévision

50,6%

Catalogues/prospectus non adressés

49,2%

Cinéma

44,2%

Radio

40,1%

Internet (site web, moteurs de recherche)

37,1%

Télévision

31,9%

Réseaux sociaux

28,1%

Applications mobiles MACH Consumer 2013/REMP

DES RÉSULTATS CLAIRS ET NETS Les annonces diffusées dans des magazines TV sont parvenues à vendre 5000 couteaux en huit semaines. Et ce n’était qu’un début.

Traditionnellement, la publicité ne poursuit pas prioritairement un objectif di­ rect de vente. Elle vise avant tout à informer, à faire connaître, à positionner et à déclen­ cher l’impulsion qui suscitera ensuite un acte d’achat. Mais même dans les cas où la publi­ cité est destinée à générer directement des ventes (et qu’elle est mesurée sur cette base), les médias imprimés se placent en tête.

Dans sa phase de lancement en novembre/ dé­cembre 2012, le couteau «PanoramaKnife» (présenté ci-contre) a fait l’objet d’une publi­ cité dans les quatre magazines TV diffusés par Axel Springer Suisse. Les annonces ont permis de vendre 4850 couteaux. Et ce n’est pas tout: l’année suivante, la société a vendu 22’000 couteaux. Ces annonces pleine page dans les magazines TV ont non seulement produit un effet immédiat tout à fait remar­ quable sur les ventes, mais elles ont égale­ ment soutenu celles-ci dans la durée.


LA PUBLICITE IMPLIQUE DU COURAGE ET DE L’ENTHOUSIASME, PAS UNIQUEMENT UNE MAITRISE DES COUTS. CHAQUE PUBLICITE DOIT CONSTITUER UNE DECLARATION FORTE.

Manfred Strobl

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur www.DislealaSuisse.ch soit via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

L’annonce. Et votre message passe.

Une action de


EN SUISSE, UNE NOUVELLE IDÉE EST AUTOMATIQUEMENT SUBVERSIVE.

Bernard B.

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur www.DislealaSuisse.ch soit via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

L’annonce. Et votre message passe.

Une action de


JOURNAL PRINT 11

LA LECTURE AU QUOTIDIEN Plus de 90% de la population lit régulièrement des journaux ou des magazines. La génération on­ line, c’est-à-dire les 14 - 34 ans, en font partie.

La presse écrite demeure le média le plus utilisé.

Pendant leur temps libre, les Suisses utilisent les réseaux sociaux, surfent sur le web, regardent la télévision ou écoutent la ra­ dio. Mais quelle est vraiment leur activité fa­ vorite? La lecture. De journaux et de maga­ zines, de préférence. L’utilisation des médias s’inscrit dans le quotidien des habitants de notre pays et marque les loisirs de ces derniers bien plus que toute autre activité. Jamais encore l’utilisation des médias n’a été aussi importante. Est-ce dû au fait que l’offre médiatique est particulièrement riche? Ou y a-t-il tant de médias parce que les besoins d’information et de divertissement se sont amplifiés? Impossible de répondre à cette question. C’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Il est incontestable que l’offre médiatique s’est fortement développée au cours de la dernière décennie. Les mass-médias, comme par exem­ ple la télévision, se fragmentent progressive­

ment: l’on voit naître des chaînes régionales, spécialisées, de niche. En dépit de la multipli­ cation des canaux médiatiques électroniques et malgré l’internet mobile accessible à tout instant, la presse écrite demeure le média le plus utilisé. 96,9% de la population de plus de 14 ans recourent régulièrement à la presse écrite. Celle-ci se place ainsi devant la télé­ vision (83,1%) et devant internet (78,0%). Ces pourcentages élevés confirment d’ailleurs l’im­ portance des médias dans le temps libre des habitants de notre pays.

LA CONSOMMATION INTERNET PLUS IMPORTANTE DE LA JEUNE GÉNÉRATION SE FAIT AU DÉTRI­­ MENT DES MÉDIAS TRADITIONNELS Lorsque l’on s’intéresse plus particulièrement à la génération online, c’est-à-dire les 14 - 34

ans, internet arrive en tête comme le média le plus utilisé. Hormis cela, l’ordre entre les autres médias demeure inchangé. Avec 95,2%, l’internet se place de justesse devant la presse écrite (93,7%). Selon l’analyse MA Strategy, la plus forte utilisation de l’internet se fait au détriment des médias traditionnels. Mais alors que la presse écrite ne perd que 3,2 points au total, la télévision recule de 6,6 points et la radio concède même 8,6 points. Ces chiffres concernant l’utilisation des mé­ dias se basent sur la MA Strategy de la REMP. Cette observation de tous les types de médias s’appuie sur le «cercle restreint des utilisa­ teurs». Ce dernier obéit à la même définition pour chaque média, indépendamment du fait qu’il soit électronique ou non. C’est le cercle de personnes qui utilisent régulièrement le média en question. Dans le processus de pla­ nification des médias, MA Strategy est utili­ sée notamment en vue de l’établissement ou de l’évaluation de stratégies médias.

UTILISATION RÉGULIÈRE DES MÉDIAS PAR LA POPULATION À PARTIR DE 14 ANS Presse écrite dans son ensemble

96,9%

Quotidiens

90,5%

Périodiques

90,1%

Télévision

83,1%

Internet

78,0%

Radio

72,2%

UTILISATION RÉGULIÈRE DES MÉDIAS PAR LA POPULATION ÂGÉE DE 14 À 34 ANS Internet

95,2%

Presse écrite dans son ensemble

93,7%

Quotidiens

86,4%

Périodiques

80,5%

Télévision

76,5%

Radio

63,6% Source: MA Strategy 2013/REMP, base: RUS Regular Usership

IMPRESSUM

MANDANT Verband SCHWEIZER MEDIEN

TEXTE Otto Meier

CONCEPTION & RÉALISATION Leo Burnett Schweiz

IMPRESSION Ringier Print

L’utilisation des contenus de la présente publication n’est auto­ risée qu’avec le consentement des associations SCHWEIZER MEDIEN, MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA.


ICI VOUS POURRIEZ LIRE VOTRE PROPRE MESSAGE...

Vous aussi, passez un message à la Suisse. Soit sur www.DislealaSuisse.ch soit via hashtag. Il se peut même que votre message soit publié sous la forme d’une annonce comme celle-ci. Informations complémentaires sur le site web.

Une action de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.