20231101_GHI

Page 1

le déménagement

en douceur t gratui s i v e D

Le journal indépendant des Genevois Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023 - n° 2543 - www.ghi.ch

Le Village du Soir Un succès qui dure depuis plus de 7 ans. Interview du boss Seb Courage page 11

DR

Autos: gare aux vols sans effraction page 5

17-19 rue Baylon - 1227 Carouge - Tél. 022 308 88 00 - www.balestrafic.ch

Quoi de neuf Mme la maire? Le dynamisme de Plan-les-Ouates page 6

e s s u o c s e r a l A s e c er

Déca Décaillet Suisse affirme La Su sa volonté vo de préserver son prés indépendance page 7 indé

m m o c s e d

123RF

x u a c lo La Croix-Rouge C gene genevoise et la Ville de Genève G lancent un n nouveau service de tr transport page 13

PHOTOMONTAGE GHI/123RF

Agenda du Week-end

Face à l’inflation et à la concurrence de la France et d’Internet, les commerçants sont sous pression. Page 3 Plusieurs acteurs de la branche appellent à un sursaut pour redonner à Genève sa superbe.

A une demi-heure de Genève, le Hameau du Père Noël accueille les enfants dans un décor féerique. Au Théâtre des Grottes, un couple à la vie comme à la scène déballe les griefs de 30 ans de mariage. Hilarant! 2e cahier

Loisirs

PUB

PUB

GENÈVE MALIN

Minipeople - A Genève, on sait s’amuser pour pas cher Gniolu - Conseil national: passer du violoncelle au pipeau C’est mortel - Le voyeurisme inhumain sur TikTok Economie - Achats en ligne et bilan carbone, c’est la cata Actus - Une initiative veut doper le sport à Genève Genève - Avocats mobilisés contre le harcèlement Coin politique - Lobbys: la transparence est essencielle Sous la loupe - Pour vivre heureux, vivons cachés Pique-Assiette - Bricelets maisons Horoscope - Les Gémeaux sont trop tendus au travail Sexo - De l’inconvénient d’avoir un pénis courbé

2 2 4 5 5 5 7 7 10 14 14

LES VERT·E·S

GENÈVE

Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga au Conseil des États


2 | COUPS D'OEIL

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

GHI

LE GNIOLU THIERRY MEURY Humoriste, chroniqueur radio et comédien

REVIENT sur ce titre d’un quotidien local au lendemain des fédérales et qui résumait parfaitement ce dimanche électoral: «Les Verts chutent, la droite en profite». Ce qui tendrait à prouver qu’on va plus vite à Berne en voiture qu’à vélo!

MINIPEOPLE DANS LE GHI

.qui.maiprétendent s on va rétorquer ànnui ceuxe qu' o n s' e dans cette ville!

ok, les fêtes de genève mortes. . . sont

AJOUTE que si les vagues ont vocation à retomber, c’est le cas aussi de la vague verte de 2019. Et méchamment! Entre les cinq sièges perdus par les Verts et les six perdus par leurs frères ennemis les Vert’libéraux, ça fait beaucoup de bobos chez les bobos! REMARQUE aussi que la principale bénéficiaire de cet effondrement est l’UDC. Une UDC qui, en plus de ses thèmes habituels, avait basé sa campagne sur le pouvoir d’achat. Ce qui semble avoir plus parlé aux électeurs que les pistes cyclables pour LGBT. Mais le parti conservateur n’a pas gagné seulement sur ce terrain si on en croit ce titre: «L’UDC a séduit ceux qui n’ont pas voté en 2019». Comme quoi les abstentionnistes n’ont même pas l’avantage de la constance!

Ambianceuse

Marie Barbey-Chappuis

on afaitoute res pour re uneunefêtepanopli courtee d'etaccessoi bon marché!

CONSTATE que quelques nouvelles têtes font leur apparition sous la Coupole. Comme par exemple celle qui fut la porte-parole des artistes durant la crise du Covid, comme nous l’apprend un canard de la place: «Estelle Revaz: une violoncelliste élue au Conseil national». Maintenant qu’elle entre en politique, elle devra apprendre à jouer du pipeau.

avec un très bon bilan carbone!

MINIPEOPLE.CH

PASSE des élections aux votations en apprenant qu’en mars prochain, les Genevois devront se rendre aux urnes entre autres pour dire s’ils acceptent que le «Cé qu’è lainô» devienne l’hymne officiel de la République! Comme quoi certains pays sur cette terre ont vraiment du temps et de l’argent à perdre… A PRIS NOTE de cette déclaration, à la Une d’un dominical, de la présidente de la direction générale du groupe CSS, Philomena Colatrella: «Dans dix ans, il n’y aura plus que 15 à 20 assureurs maladie». On préférerait qu’il n’y en ait plus qu’un!

HIT DE LA SEMAINE

www.coop.ch

PUB

41% 1.65

au lieu de 2.80

1.11-5.11.2023 dans la limite des stocks disponibles Pommes Gala (sauf bio), IP-Suisse, sucrées, Suisse, la barquette de 750 g (100 g = –.22)

HIT DE LA SEMAINE

42% 5.50

au lieu de 9.50

Châtaignes, Italie, le filet de 1 kg

HIT DE LA SEMAINE

2.15

Mini-filet de poulet Coop, Suisse, en libre-service, env. 500 g

KW44/23

Assortiment de fromages à raclette Coop, en tranches, 1 kg (100 g = 1.75)

Sous réserve de changement de millésime. Coop ne vend pas d’alcool aux jeunes de moins de 18 ans.

HIT DE LA SEMAINE

50% les 100 g

2.15

au lieu de 4.30

Rôti de porc dans le filet «Party» Coop Naturafarm, Suisse, en libre-service, env. 1 kg

31%

20%

17.50

sur tous les vins

au lieu de 25.50

au lieu de 7.30

SR

les 100 g

au lieu de 3.60

6.20 Œufs Coop Naturafarm, Suisse, 53 g+, 12 pièces (1 pièce = –.52)

40%

(sauf vins déjà en action, mousseux, champagnes, vins rares, Mondovino Highlights, vins du Trophée et vins en souscription) p. ex. Sancerre AOP Sauvignon Blanc Fournier Père et Fils 2022, 75 cl 18.– au lieu de 22.50 (10 cl = 2.40)


GHI

À LA UNE | 3

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Comment booster les commerces genevois? nombreuses enseignes.  Face à la concurrence

des plateformes de vente en ligne, les acteurs du secteur cherchent des solutions.  Selon des spécialistes,

Genève manque d’ambition. Tadeusz Roth et Adélita Genoud Pour Vincent Subilia, les Rues-Basses manquent d’attractivité. 123RF

U

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Ils font battre le cœur de la cité Les phases aiguës des années Covid – dont chacun se serait certes dispensé – ont réveillé des attachements insoupçonnés. Comme celui qui nous lie à la Genève commerçante. Le souvenir des vitrines en pause soudaine et contrainte suscite encore des torpeurs rétrospectives. Car au-delà de l’aspect purement mercantile, les enseignes participent de la vie de la cité. Nul n’en doute, pas même les partisans les plus acharnés de la décroissance.

 L’inflation pénalise de

n petit tour en ville suffit à s’en rendre compte: dans chaque quartier, de nombreuses enseignes commerciales peinent à trouver des repreneurs et restent vides pendant des mois, parfois plus. Une situation qui découle de facteurs multiples, parmi lesquels l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie, la crise sanitaire, la difficulté de rembourser des prêts ou encore la morosité du secteur. Une réalité qui interpelle les autorités cantonales, à commencer par le Département de l'économie et de l'emploi (DEE), conscient de la rude concurrence exercée par les plateformes en ligne ou peu ou prou du tourisme d’achat. Pour y faire face, le DEE, qui dispose d'un pôle d'expertise dédié au commerce de détail, travaille toute l’année en étroite collaboration avec les faîtières professionnelles et les partenaires. Cette collaboration assure un flux d’informations constant entre le terrain et l’administration. En outre, sa campagne «Cekelenô» – pour sensibiliser la population à l’importance d’acheter local – se poursuit en 2023 et 2024. Par ailleurs, les prix du commerce, dont la 10e édition a lieu en décembre, mettent en lumière les enseignes genevoises. Depuis 2022, Genève dispose aussi d’un Observatoire du commerce qui soutient les enseignes dans leurs démarches. Enfin, le DEE met en œuvre des mesures d’accompagnement pour la transition numérique. Sur le terrain, les différents acteurs de la branche se mobilisent. A l’image de Sébastien Aeschbach, fondateur de la plateforme Genève Avenue qui regroupe 150 enseignes. «Le remboursement

ÉDITORIAL

des prêts Covid a un effet dévastateur sur la trésorerie des indépendants pouvant mettre en péril leur exploitation. Et ce malgré des chiffres de ventes qui, pour certains, sont supérieurs à 2019», dit-il sans détour. Mais ce n’est pas tout, d’autres éléments affectent la bonne marche des affaires. «Le niveau de digitalisation reste assez bas chez les indépendants, alors que les grandes plateformes d’e-commerce, souvent internationales, se sont considérablement développées. Ce qui constitue une concurrence féroce pour le commerce local. Les achats transfrontaliers ont repris leur niveau pré-Covid, même si la forte inflation chez nos voisins français a certainement freiné leur progression», relèvet-il encore. Alors? C’est bien pour renforcer la visibilité et la fréquentation des commerces locaux, qu’il a déployé son concept de club commercial. «Nous venons tout juste de conclure un partenariat avec la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen qui permet à ses 50’000 sociétaires du canton de bénéficier de remises auprès des commerces de Genève Avenue. »

Non-indemnisation: un scandale? Les travaux qui lacèrent Genève constituent aussi, pour certains commerçants – comme ceux du boulevard du Pont-d’Arve – un frein à la fréquentation des magasins. Une motion, du conseiller municipal de la Ville de Genève PLR, Kevin Schmid est actuellement sous la loupe de la commission adhoc. Le texte Travaux de la Ville de Genève sur la voie publique: pour une juste considération des commerçants vise plusieurs objectifs. Comme l’explique l’auteur , il faut

mieux coordonner l’organisation des réalisations de la Ville et du Canton. Au-delà, pour le parlementaire, «la motion doit faire prendre conscience aux autorités que s’il fallait indemniser les commerces, ce sont des centaines de milliers de francs qu’il y aurait à débourser». Et c’est bien là que le bât blesse: la non-indemnisation des commerces impactés par des chantiers interminables. La loi, qui ne prévoit en effet aucun dédommagement pour des travaux d’intérêt collectif, plonge des indépendants dans des situations financières périlleuses. Ce que d’aucuns jugent comme purement scandaleux.

Contrôles douaniers L’association Genève Commerces, qui défend les intérêts des commerçants de la place, est elle aussi sur le front. En plus des différentes actions cantonales auxquelles l’association participe, sa secrétaire générale, Flore Teysseire estime que l’on pourrait faire mieux en matière de contrôle douanier. Genève Commerces préside d’ailleurs également depuis peu la Plateforme du commerce, qui vise à rétablir les conditions d’une concurrence saine en demandant des mesures basiques contre les distorsions de concurrence. «Il s’agirait d’avoir des contingents suffisants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La libre circulation des services ne signifie pas la libre circulation des biens», considère-t-elle. «Jusqu’ici, nous n’avons pas trouvé de solution. Mais ces campagnes et actions vont clairement dans le bon sens, sans pour autant mettre le secteur sous perfusion», conclut Flore Teysseire.

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), estime pour sa part que plusieurs pistes supplémentaires devraient être explorées. «Face à la pression du commerce en ligne et à la concurrence de la France – nous avons 100 km de frontière avec elle – les tentations sont grandes. Nous pouvons espérer un rééquilibrage progressif, à condition d’œuvrer pour réduire la marge de certains produits, et ainsi augmenter l’attractivité», préconise Vincent Subilia, directeur général. La CCIG affirme également qu’une plus grande flexibilité des horaires serait la bienvenue. Concrètement, il s’agirait de pouvoir être plus souple, en autorisant des ouvertures tardives ou le dimanche. «Il y a une vraie demande, considère Vincent Subilia, que ce soit du côté des consommateurs ou des employés, par exemple avec les étudiants dont certains apprécient de pouvoir travailler le dimanche.» Enfin, la Chambre de commerce déplore un déficit de convivialité et d’attractivité à Genève, qui expliquerait également en partie la traversée du désert que connaissent certains commerces. «Si on veut que le badaud reste et consomme, il faut qu’il se sente bien. Aujourd’hui, les aménagements font défaut, les pistes cyclables ne sont pas cohérentes et la rue du Rhône est un raté… La Ville de Genève manque de vision et de volonté pour développer des projets d’ampleur. Si on corrigeait cet aspect, gageons que nos commerces se porteraient mieux.» 

Alors soit, face aux grandes plateformes de vente en ligne, le salut est pour quelques-uns dans la numérisation de leurs prestations. Une transition d’ailleurs, que le Canton favorise et accompagne opportunément. Mais la digitalisation n’est pas la seule carte à jouer. Le savoirfaire, l’accueil, le conseil sont autant d’atouts dans la manche des professionnels du commerce. La crise sanitaire a durablement transformé une partie des consommateurs. Les voilà plus pointilleux quant à la manière dont ils sont reçus dans les magasins. La plupart des professionnels de la vente le savent. Chez ces hommes et ces femmes qui font battre le cœur des rues, il y a quelque chose de subtil qui ne s’apprend pas forcément dans les écoles. Une manière presque innée de créer un lien de proximité immédiat. Et sans toutes ces enseignes qui illuminent les quartiers, le canton serait comme plongé dans un spectacle de désolation. La concurrence qu’exercent les e-boutiques ne résiste pas à ces choses du «c’était mieux avant», comme les relations humaines.

PUB


4 | PETITES ANNONCES PETITES ANNONCES

Top List ANIMAUX

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Liquidation dépôt de vêtements, accessoires, hommes /femmes. 2ème main, toutes tailles. Tél. 078.708.58.78

ANIMAUX Vente de canaris et mandarins, diamant de Gould. Tél. 076.375.34.20 Chiots Coton de Tuléar, mâles, CHF 1'200.-, vaccinés, pucés, nés- élevés en Suisse, Elevage Soleil des Tropiques, Mme Ditzler, 1072 Forel. Tél. 079.410.89.68, www.co-ton

BONNES AFFAIRES A donner Moïse Genève, photos disponiblent. Tél. 076.693.85.28 (sms uniquement).

CHERCHE À ACHETER Elevage: Cockers Anglais, né +élevé en France, Chiots disponibles. Humbert 141, rte de Pierry, 71500 Saint-Usuge. Tél. 0033.613.47.12.56

CHERCHE À ACHETER

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.

Achat de montres bracelets anciennes, fournitures- outillage horloger, toute marque, tout état, paye cash et viens chercher. Birchler Tél. 079.533.68.17

Achète antiquités www.galerie-bader.ch • Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement • Grands miroirs dorés • Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle • Tous tapis anciens • Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre • Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha • Statues en bronze et ivoire • Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures • Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès • Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

Attention! Je suis antiquaire suisse 4e génération, j'achète tous vos meubles, tableaux, bibelots, argenterie, montres, bijoux, monnaie, horlogerie, bronzes, étains... Succession complète de la cave au grenier. Chris Birchler, appelez-moi au Tél. 079.351.89.89

INFORMATIQUE Assistance Apple Mac iPhone iPad domicile: aucoeurdumac.com Tél. 078.769.69.15

À VENDRE

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

Console entrée largeur 90 cm avec miroir largeur 70 cm. CHF 100.-. Tél. 079.310.56.67

ANTIQUAIRE ACHÈTE CHER • Manteaux de fourrure • Meubles anciens • Machine à coudre • Cuivre et étain • Briquets, stylos... • Montres et bijoux

• Verre en cristal • Service à vaisselle • Tableaux... • Tapis, tapisseries • Robe de soirée • Vins, champagne

jordanstenegre50@gmail.com / Maison en activité depuis 20 ans / 078 232 67 07

Achète au meilleur prix Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie 2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Bourgognes, etc… 078 737 09 10 - 022 752 04 33 geneve@les3bouchons.com Annuaires genevois Chapalay & Mottier rouge, édité de 1900 à 1999 ou annuaires Savoir bleu. Lucio Tél. 079.202.59.54 bur. Tél. 022.807.04.10 Achat antiquités: argenterie, étain, bibelots, bijoux, horlogerie Atmos. Montres RolexPatek, etc... montres tous genres, mobilier et articles vintage (Hermès, Vuitton, etc...) succession. Déplacement, paiement cash. Rambosson Tél. 079.467.42.07- 022.779.20.92 Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38- 022.349.76.06 Trains électriques anciens, même mauvais état. Tél. 079.372.00.30

COLLECTION À ACHETER Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Rue Sismondi 8

CHASSEZ VOTRE SOLITUDE

Quels que soient votre âge, handicap ou maladie.

AUTO

SERVICES Abas, débarras gratuit appartements, villas. Possibilité achat. Tél. 079.409.05.27 Abaa Débarras, déménagements, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87 AD déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 60.-/ heure. Tél. 076.735.25.88 A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85 Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16 Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79 Travaux soignés: peinture, parquet, bricolage, électricité, moquette, carrelages. Tél. 078.835.07.09 Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet. Et autres. Tél. 078.618.20.33 Peinture, plâtrerie, carrelage, parquet. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02- 022.344.31.50 Débarras après décès, appartement, maison, garage, cave. Tél. 079.882.98.55 Déménagement, débarras, nettoyage, bricolage, montage, livrason. CHF 40.-/ heure. Devis gratuit. Tél. 077.506.03.48 Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30 Electricité, tous travaux électriques, téléphone, tv, dépannage... Electricien professionnel CFC. Tél. 078.676.73.12 Installation sanitaire, dépannage, débouchage, rénovation cuisine, salle de bain. Tél. 078.269.92.98 Entreprise de rénovation. Devis gratuit. Tél. 022.344.31.50 renovationbati@hotmail.com

Top List

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE Spécialiste épilation définitive, technique éléctro-épilation, visage & corps. Rdv Tél. 076.406.27.85 Genève

Homme (53) souffrant de tiraillements, tremblements dans le corps, tête, sans doute à cause d'un manque de confiance, recherche personne /thérapeute pour me guérir. Annonce sérieuse. Tél. 076.513.91.94

INFORMATIQUE A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07 ABC Dépannage informatique à domicile, programmation TV Box, smartphone. Tél. 079.431.28.91

Lecture et Compagnie Bld Carl Vogt 55 1205 Genève T. +41 22 321 44 56 www.lectureetcompagnie.ch

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44 Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40 Service technique. Réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, fibre -WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49

PETITES ANNONCES

Achète à haut prix! Sculptures, gravures (Robert Hainard- Y. Larsen- Sandoz, etc...), tableaux du XVIe au XXe siècle, découpage papier (A. Rosat- Saugy- Hauswirth, etc...), pâte de verre (Gallé- Daume, etc...), mobilier estampillé (tableaux M. Moser). Achète étain et métal argenté! Déplacement à domicile (paiement cash!). Tél. 077.487.30.13

DIVERS Des moments de partage par la lecture, les jeux, les promenades, le théâtre et la danse.

• Pièces de monnaie • Disque vinyle • Bibelot, décoration • Poste de radio...

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE Victime de harcèlement électro-magnétique (syndrome de la Havane)? Contact: DEWantsimoro@proton.me Kinésiologue. Près des HUG. Déplacement possible. CHF 80.- /séance. Tél. 079.396.01.52 www.berger-kinesiologue-geneve.ch Massage Thaï traditionnel anti-douleur, huile relaxante, sportif. Tél. 022.731.91.55 Soins Reiki, méditation, magnétisme. Massages maux de tête, réflexologie, troubles respiratoires, ostéopathie et massage traditionnel de tout le corps. CHF 120.- /1h30. Tél. 079.918.47.91

Top List VÉHICULES

CHERCHE À ACHETER Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

VÉHICULES AUTOS VENTE • RÉPARATION

Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger Fiat 500, bianchina,1965, vétéran. Tél. 079.433.49.61 A vendre: Fiat 500 rouge décapotable, 2011, 95'000 km, en parfait état. CHF 6'500.-. Tél. 076.221.22.59 (Sheva Engel) Opel Corsa B12 16v, automatique, 5 portes, expertisée. CHF 1'650.- Tél. 078.698.30.95

AutoPrix Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94

CHERCHE À ACHETER Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62 Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52 Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62 A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38 Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75 Collectionneur cherche Oldtimer ou Youngtimer dans un bon état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20

DÉBARRAS / DÉMOLITION DEBARAVITE Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes.

022 341 02 38 - 079 200 57 63

C’EST MORTEL SANDRA WIDMER JOLY SANDR Journaliste, célébrante laïque en funérailles

GREGORY SUR TIKTOK Les réseaux (a)sociaux vous balancent, parfois, des horreurs. Comme ces enfants, «ressuscités» par l’intelligence artificielle. Depuis quelques mois, des vidéos TikTok mettent en scène ces minots, morts dans des drames abjects, et qui «racontent» leur drame. Il y a le petit Gregory – mort en 1984 – mais aussi Lola, décédée en 2022, et Maddie, disparue en 2007… Chacun à son tour narre son calvaire d’enfants enlevés, torturés, battus, violés, tués… Et les internautes, apprend-on, «apprécient» ces contenus. Mais comment peut-on apprécier de si dramatiques faits? Du voyeurisme brutal et inhumain, servi à des abrutis, tranquilles dans leur canapé… Et puis TikTok n’a pas mieux à faire? Je pense aux familles traumatisées, qui, elles, doivent «encaisser» la perte et de telles pratiques ignobles! Notre monde n’est pas beau du tout, parfois! Paix à ces trois anges et à leurs familles! www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution DMC SA. Audience (Mach Basic 2023-2) : 134’000 lecteurs CRR / 249’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4.

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85% GHI, membre du pool

TARIFS PETITES ANNONCES DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

3e SEMAINE DE PARUTION OFFERTE!*

ADRESSES UTILES

PETITES ANNONCES

GHI

TARIF PRIVÉ AU MOT / semaine:  CHF 1.65 (1)

HABITAT EXTÉRIEUR Alain Thierstein

Taille - Elagage - Fruitiers Votre jardin ne doit être qu’un plaisir ! Entretien de propriétés mensuel Tarifs raisonnables - ✆ 079 795 44 18 paysagejardin@bluewin.ch

DÉMÉNAGEMENT D.S Déménagement

Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art.

Tél. 079 347 90 77

A nos lecteurs, vous pouvez obtenir votre journal le mercredi matin dès 8h30, devant notre guichet 22, avenue du Mail

(min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) *Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC sauf rubrique Bonnes Affaires. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS  1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2022)  1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: + CHF 3.- (1)

BONNES AFFAIRES: valable pour les objets jusqu’à CHF 500.TARIF PRIVE AU MOT / semaine (min. 10 mots facturés): CHF 0.50 (1) COUPLAGE avec Lausanne Cités (sauf Rubrique BONNES AFFAIRES)  tarif privé : + CHF 0.50 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo TOP LIST : mettez en avant votre petite annonce  CHF 10.- (1)  si couplage GHI + LC : CHF 13.- (1) (1) TVA 7,7% comprise. TARIF PRO AU MOT, nous consulter au 022 807 22 44 ou sur www.ghi.ch

POUR PASSER VOTRE ANNONCE :  GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH  AU CENTRE BALEXERT STAND INFO  A COOP FUSTERIE SERVICE CLIENTS

(horaires des magasins)


GHI

GENÈVE | 5

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Thônex: des vols sans effraction dans des véhicules CRIMINALITÉ • Plusieurs victimes redoutent qu’un boîtier à radiofréquence n’ait été utilisé pour pénétrer dans leurs véhicules. La police rappelle les bons gestes. Tadeusz Roth

dernier soit relativement récent et équipé sur le plan électronique.

«Attention à vos voitures à Thônex et surtout à ce que vous laissez dedans. Les deux nôtres ont été visitées cette nuit, ouvertes sans effraction visible. Leur contenu a été complètement retourné. Attention à ne rien laisser!»; «Idem au chemin des Ecornaches il y a trois semaines. Sans effraction non plus». Depuis peu, les témoignages de ce genre se multiplient sur les réseaux sociaux: plusieurs propriétaires de voitures à Thônex affirment avoir été la cible de cambrioleurs sans qu’aucune déprédation ne soit constatée. Mais comment cela est-il possible? Les hypothèses des victimes sont nombreuses. Pour certains, les voleurs se serviraient simplement d’un cintre déplié et d’un couteau à mastic. Pour d’autres, c’est un système de coussin à air comprimé qui permettrait d’entrouvrir la porte. Mais, d’après la thèse la plus répandue, les malfrats pourraient en réalité se servir d’un boîtier à radiofréquence, capable d’ouvrir n’importe quel véhicule, pour autant que ce

Difficile à prouver Alertée, la police genevoise n’enregistre ces dernières semaines pas de nouveaux cas de vols dans des véhicules selon ce procédé baptisé «mouse-jacking», en référence aux souris d’ordinateurs et aux appareils électroniques. Seuls quelques cas ponctuels lui ont été rapportés par le passé. «Ce type de délit est difficile à prouver et à remonter, sauf si un individu est en possession d’un tel type d’appareil, s’il y a des témoins de leur utilisation ou si les auteurs sont filmés par des caméras. De plus, les victimes éventuelles qui constatent la disparition d’effets personnels dans leur véhicule sans effraction ne s’adresseront pas forcément à la police. Si elles déposent plainte, elles ne seront pas en mesure de signaler l’utilisation d’un dispositif électronique de la personne qui s’est introduite clandestinement», explique Henny

La police genevoise rappelle de ne jamais laisser d’objets de valeurs dans sa voiture. 123 RF

Martinoni, chargé de communication auprès de la police genevoise. Malgré tout, la police suggère plusieurs réflexes à adopter pour évi-

9e Journée de prévention contre les cambriolages TR • «Sensibiliser la population sur les risques de cambriolage et, plus particulièrement, les mesures de prévention appropriées.» Voilà l’objectif de la 9e Journée nationale de prévention contre les cambriolages organisée par la police lundi 30 octobre. Parmi les conseils prodigués: fermer les portes et les autres accès même lors d’absence de courte durée, simuler une présence, appeler le 117 en cas de comportement suspect ou demander

conseil auprès d’entreprises privées. Une journée qui intervient dans un contexte tendu: «Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en augmentation pour la première fois en 10 ans. Dans le canton, 2839 cambriolages ont été enregistrés en 2022, contre 2484 l’année précédente», rappellent les forces de l’ordre.

Les actus de la semaine

123RF

600 tonnes glissées sous les rails AG • Le week-end dernier,

DR

BILAN CARBONE • On connaît l’amour des Suissesses et des Suisses pour les achats en ligne. En 2022, cela a représenté tout de même un chiffre d’affaires de 14 milliards de francs! Heureusement, de ce chiffre, 12 milliards ont été comptabilisés auprès de commerçants établis en Suisse et «seulement» 2 milliards concernent des commandes à l’étranger (Amazon, Aliexpress, etc.). Comme l’indiquait une récente infographie publiée par la Tribune de Genève, ces 12 milliards représentent 11,7% du chiffre d’affaires total du commerce de détail en Suisse (+44% entre 2019 et 2022). Et ce chiffre semble, de l’avis de l’ensemble des spécialistes, devoir progresser de 3 à 5% dans les années à venir. Le revers de la médaille provient du bilan carbone de ce développement. Car, avec un système qui permet de renvoyer sans frais son carton si l’achat ne nous convient pas, cela provoque une explosion des déplacements logistiques. C’est comme si les adeptes des achats en ligne croyaient naïvement au spot TV qui montre une marmotte fabriquer du chocolat suisse! Il est temps de se réveiller! Quand le chiffre d’affaires des achats en ligne était inférieur au milliard, on pouvait encore laisser le secteur faire comme bon lui semble. Ne serait-il pas temps d’exiger que les coûts des retours de colis soient désormais facturés? Sans adoption d’une telle mesure, on favorise une forme de dumping en faveur des achats en ligne au détriment des commerçants traditionnels, alors que ceux-ci amènent de surcroît de l’animation dans nos rues.

AG • Du 6 au 10 novembre, des avocats volontaires, membres de l'Ordre

AG • L’Association animal équité (AAE) ne décolère pas! En cause: la décision du Conseil d’Etat d’autoriser dans la région de Versoix-Collex-Bossy, la régulation par tirs des cerfs occasionnant localement des dommages aux cultures et aux forêts. Une mesure en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2024. Pour l’association, la gestion de la faune problématique par l’Etat est un échec. «Il existe d’autres moyens comme l’utilisation notamment de vaccins contraceptifs qui sont dans certains pays administrés aux sangliers et aux cervidés», précise l’AAE dans son communiqué. Elle ajoute que cette dernière solution a été refusée par les autorités qui estiment qu’il vaut mieux laisser les animaux exprimer leur besoin de se reproduire et d’en abattre le surnombre plutôt que d’inhiber leurs cycles reproductifs.

123RF

pour une politique sportive ambitieuse à Genève a récolté plus de 9000 signatures. Le texte, soutenu par des ambassadeurs sportifs comme l’athlète Céline van Till (qui préside le comité d’initiative), Laure Meriguet (hockey junior élite) et Clint Capela (star du basket), vise à renforcer la place du sport à Genève. «Amateur, élite scolaire et handicap, il y a un réel besoin au sein de la population, y compris en termes d’infrastrucutures adéquates, de soutien aux compétiteurs et à la promotion du sport pour tous», estiment les auteurs de l’initiative.

Le paradoxe des achats en ligne

L’ordre des avocats se mobilise

Contraception pour les cerfs?

AG • En 9 semaines, l'Initiative

Serge Guertchakoff

HARCÈLEMENT

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

On dope le sport!

ter de se faire avoir. «Nous recommandons de ne pas laisser d’effets personnels de valeur visibles dans l’habitacle, comme par exemple le téléphone en charge, des sacs ou autres effets personnels», rappelle Henny Martinoni. Mais ce n’est pas tout. La police invite les automobilistes à changer leurs habitudes en éloignant les clés de voitures des accès d’habitation (portes et fenêtres accessibles depuis l’extérieur) et rappelle qu’il est également possible d’acheter des boîtes ou des pochettes Faraday pour y ranger ses clés afin de neutraliser l’action des appareils électroniques. 

L’ÉCONOMIE VUE PAR

les riverains ont assisté à une opération d’ampleur dans le quartier de l’Etang à Vernier. Il s’agissait de placer un ouvrage de 600 tonnes sous les voies ferrées. Cette étape clef, dans la réalisation de la Voie verte, a exigé une planification rigoureuse avec les collaborateurs des CFF et une exécution méticuleuse. Elle a, en outre, nécessité l'interruption du trafic ferroviaire entre la gare de Cornavin et la gare de Genève aéroport. Pas moins d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs ont été mobilisés. L'opération a débuté le vendredi 27 octobre à 22h et s'est achevée avec succès le lundi 30 aux aurores.

interviendront dans environ cent classes du cycle d’orientation du canton. Objectif? Sensibiliser les élèves aux conséquences judiciaires que peut entraîner une affaire «banale» de harcèlement en ligne. Le cas pratique portera sur le harcèlement en milieu scolaire qui commence en classe et continue le soir à la maison par SMS ou dans des groupes WhatsApp. Cette situation réaliste servira de point de départ pour discuter de la procédure pénale et du rôle de chaque acteur judiciaire: la police, le juge, les procureurs et les avocats. A noter que ce n’est pas la première fois que l’ordre des avocats s’engage auprès des jeunes.

PUB


6 | VILLE(S) DE GENÈVE

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Q

GHI

Fabienne Monbaron - Maire de Plan-les-Oautes

uoi de neuf Mme la maire?

Un quartier innovant, un pôle de formation, une zone industrielle florissante et un tram qui roulent à grande vitesse La commune cultive les paradoxes. Plan-les-Ouates conserve son caractère rural mais elle compte plus de 12’100 habitants. Et les employés qui travaillent dans la zone industrielle – environ 15'000 – sont aujourd’hui plus nombreux que les résidents. La petite cité voit pourtant grand. Le tram, qui circulera sur la route de Base, sera inauguré le 9 décembre. Et un nouveau quartier va éclore aux Cherpines.

GHI: En 2026-2027, les habitants s’installeront dans le nouveau quartier des Cherpines? Fabienne Monbaron: Oui, la première tranche – qui porte sur la création de 1000 appartements – sera achevée dans les trois à quatre ans. Le quartier est bâti sur des anciennes terres agricoles, tout est à construire. Mais il faut surtout penser à la qualité de vie des futurs habitants. Il y aura un pôle santé ainsi qu’un bâtiment avec encadrement afin de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible à domicile. Une école primaire avec des espaces dédiés à la population est déjà en construction. Enfin, avec la collaboration du Canton et les divers promoteurs, nous avons

obtenu que ces derniers réalisent à leurs frais et sans loyers des locaux dans certains rez-de-chaussée. Ils seront affectés à des activités associatives gérées par une coopérative de quartier. Nous souhaitons que ces lieux favorisent les liens et les échanges entre habitants.

– Et le Centre sportif des Cherpines? Nous avons également un projet d’extension, qui se fera par étapes, dans la continuité du centre actuel. Il comptera une patinoire de 800 places, un bassin couvert de 50 mètres, des terrains de tennis, squash, badminton, padel, un mur de grimpe, diverses salles de sport, un restaurant et un magasin de sport. Il abritera aussi un centre d’hébergement pour des camps sportifs. C’est là que sera aménagée une salle polyvalente de plus de 1000 places (divisible en trois espaces insonorisés) où se dérouleront fêtes privées et spectacles. Une implantation choisie pour limiter les nuisances.

– En peu de temps, la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) s’est considérablement développée? Oui, elle accueille en effet près de 1000 entreprises, des PME, comme des sociétés plus

importantes sans oublier les nombreuses start-up. C’est dans cette zone dynamique que se trouve également le pôle de formation professionnelle au sein du complexe Spark. Il s’agit de deux bâtiments qui accueillent près de 1600 apprentis de 25 professions différentes, métiers du bois, horlogerie, carrosserie pour ne citer que quelques disciplines. L’infrastructure abrite également plusieurs acteurs de la formation continue et de la (ré)insertion professionnelle. De nombreux formateurs sont aussi présents ainsi que des entreprises sociales dans le centre Tourbillon.

– Les travaux pour le passage du tram sur la route de Base sont à bout touchant? En effet, l’inauguration est prévue le 9 décembre. Il y a plusieurs années, nous avions signé une convention avec le Canton pour nous assurer que des transports publics desservent la zone industrielle afin de soulager le trafic qu’elle induit.

– La route de Saint-Julien concentre un imposant trafic de pendulaires. Avez-vous des projets pour décongestionner cet axe routier? C’est une route cantonale, nous ne

Une vue 3D du futur quartier des Cherpines PIXALAB

sommes donc pas compétents pour agir. Mais pour fluidifier la circulation, l’Etat a prévu de supprimer les places de parking au profit de voies de bus et de pistes cyclables.

– Vous êtes notamment en charge de la sécurité. La commune estelle plutôt paisible ou agitée? C’est cyclique. Plan-les-Ouates n’a pas de bars ou autres établissements ouverts tard le soir. Ce qui réduit singulièrement les potentiels débordements. La police municipale est régulièrement sur le terrain. Le diagnostic de sécurité 2023 démontre qu’il y a

peu de délits commis sur notre territoire.

– Vous êtes maire pour la troisième fois et vous semblez toujours aussi enthousiaste? Oui. Je suis née à Arare où mes grands-parents étaient agriculteurs. J’ai donc un réel attachement pour la commune et son développement. Très tôt, j’ai souhaité m’engager pour la collectivité. Entre regarder faire ou prendre part aux décisions et aux actions entreprises par les autorités, j’ai vite opté pour la seconde voie et je ne le regrette pas. Propos recueillis par Adélita Genoud PUB

Produits ici, consommés ici. Œufs de la région. Produits par Florian et Sandra Baudet, à Céligny.

Avec vous, Migros Genève est le distributeur n° 1 des

produits de la région. Ce sont plus de 700 références locales que vous plébiscitez au gré des saisons.


GHI

OPINIONS | 7

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

L’indépendance, oui! Pas le repli!

COMMENTAIRE PASCAL DÉCAILLET Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

VOTATIONS • Aux dernières élections fédérales, le peuple suisse a plébiscité la volonté de souveraineté nationale. Ça n’est en aucun cas un recroquevillement. C’est juste l’affirmation de notre indépendance.

À NOS MORTS Le 1er novembre, c’est la Toussaint. Et le 2, c’est le Jour des Morts. C’est l’automne, saison des brumes et du retour de la froidure, un temps réputé triste. C’est la saison du souvenir. Un être humain, c’est une mémoire. Des traces, des cicatrices, des joies et des douleurs enfouies, des ruptures marquantes, la nostalgie des êtres chers. Ses parents. Ses proches. Ses amis. Je crois bien, pour ma part, passer plus de temps à frayer avec le passé qu’à vivre le présent.

Pascal Décaillet

Moins de marchés mondialisés, moins d’arrogance financière, moins de snobisme et de cocktails internationaux, davantage de Suisse, de pays profond, de valeurs telluriques, de cohésion nationale: le message principal des dernières élections fédérales, le dimanche 22 octobre, c’est la puissance de ce rééquilibrage, au sein des forces de droite, en Suisse. C’est cela, le sens profond de la victoire de l’UDC, au niveau du pays tout entier, et de son ascension à Genève, avec le MCG: l’émotion d’appartenance l’emporte sur les illusions planétaires d’un libéralisme issu des années 1990, et qui n’a tout simplement plus lieu d’être aujourd’hui.

Une ouverture sur le monde Il ne s’agit pas de se recroqueviller. Ça, c’est le verbe préféré de la droite arrogante et internationaliste, ou européiste, celle qui adore lire dans l’amour du pays une sorte de besoin corporel de retour à l’état fœtal, le bébé dans le ventre de sa maman. Eh bien non! Aimer son pays, ça n’est pas se replier dans les limbes, encore moins fermer les yeux, refuser de saisir ce qui se passe audehors. La droite conservatrice, celle qui est sortie victorieuse des urnes ce 22 octobre, n’a jamais prôné l’isolement, ni l’absence de

Garder son indépendance et ses libertés, en cultivant l’amitié avec ses voisins européens. 123RF

l’affirmation d’une indépendance. C’est si compliqué à comprendre? On vous aurait à ce point lavé le cerveau, dès l’école, pour que ces choses-là, simples et de bon sens, vous paraissent si difficiles à capter? Si c’est le cas, c’est l’école qu’il faut refaire, pas la Suisse.

contact avec les autres pays de la planète, ni le repli économique et commercial.

Indépendance Simplement, elle veut que la Suisse vive et agisse en pays libre. Indépendant. Souverain. Profondément ami de ses voisins européens, dont elle partage les racines, les langues, la culture, l’Histoire. Amie, oui, mais refusant viscéralement toute autorité de tutelle. La Suisse n’a pas vocation à devenir partie d’un ensemble. Elle entend être une nation, parmi les autres, qui décide de son destin. Son chemin démocratique à elle prime sur les décisions de juges ou de baillis étrangers. Il n’y a là aucun rejet de l’extérieur, simplement

Les richesses de nos voisins Car il faudra vous y faire: partout en Europe, cette droite-là, nationale et patriote, mais aussi sociale, populaire et joyeuse, une droite simple et directe, sans chichi ni salamalecs, progresse. Et puis quoi, arrêtez de passer vos vacances aux Maldives, comme des idiots. Et découvrez, comme je l’ai fait toute ma vie, la prodigieuse richesse de notre vieille Europe continentale. Visitez

de Coline de Senarclens

Lisa Mazzone, conseillère aux Etats (Les Vert.e.s)

Les lobbys doivent sortir de l’ombre

Pourtant, l’influence des lobbys conduit au blocage qui empêche d’agir vigoureusement pour contenir les coûts de la santé et protéger les gens contre l’explosion des primes maladie. Au lieu de s’engager pour des solutions profitables à tout le monde, ces lobbys visent le profit de différents intérêts particuliers. On le voit lorsque l’on discute du prix des médicaments, des tarifs médicaux ou des coûts des opérations dans les hôpitaux, sans parler des conditions des assurances maladies et des réserves qu’elles constituent. Et à la fin, c’est chacune et chacun de nous qui payons la facture, car la majeure partie des coûts de la santé est prise en charge par les ménages privés. Si l’on navigue sur le site de l’assemblée fédérale, on peut connaître les mandats des parlementaires et savoir s’ils sont ou non rémunérés. Mais impossible de savoir dans quel ordre de grandeur se situe la rémuné-

ration. Or, une centaine de francs n’est pas comparable aux 140’000 francs annuels du président de Cura futura, qui représente les assurances maladie et siège au Conseil des Etats et dans la commission de la santé, pour prendre un exemple connu. Heureusement, la lumière devrait être bientôt faite. Après de nombreuses tentatives, nous venons finalement d’obtenir une majorité en faveur de mon initiative parlementaire pour la transparence des revenus des mandats des parlementaires. La transparence sera une étape essentielle, mais elle est surtout nécessaire pour jouer un rôle préventif contre les doubles casquettes. L’objectif suivant étant évidemment qu’il ne soit plus possible de siéger dans les commissions spécialisées si l’on a un mandat en relation, en particulier dans la commission de la santé pour l’industrie pharmaceutique ou les caisses maladie.

DR

parlementaire en siégeant au sein du Conseil d’administration d’une assurance maladie, d’une industrie pharmaceutique ou d’une clinique? Pour l’instant, on n’en sait rien, tout est gardé secret.

Nos morts sont là, quelque part. Ils nous accompagnent. Quelques notes de Haendel, et c’est la vie d’un arbre qui resurgit, à travers la grâce de son ombre. Quelques notes de Bach, et c’est la vie humaine qui revient. Ce début novembre est peut-être une période de nostalgie, au milieu des ultimes feux de l’automne. Mais il est aussi présence, intensité, puissance de la mémoire, reconnaissance d’une filiation. L’été nous exalte. L’automne, profondément, nous humanise. A nos morts, amour et reconnaissance.

SOUS LA LOUPE

Le coin politique

COÛT DE LA SANTÉ • Combien d’argent gagne tel ou telle

l’Allemagne, par exemple. Allez voir l’ex-DDR, pays passionnant, simple et sobre dans son mode de vie, attaché à de très vieilles valeurs allemandes, luthériennes pour la plupart: travail, sens du collectif, modestie matérielle, amour de la musique et de la langue. Visitez la France. Visitez l’Italie. Vous y trouverez des peuples amis, nos frères européens. Nul besoin d’adhérer au même club politique qu’eux pour nous sentir proches de ces gens. Ils aiment leur pays. Et nous aussi, nous aimons le nôtre. Nous voulons juste décider démocratiquement de notre sort.

Nous vivons tous avec nos morts. Les êtres que nous avons aimés, ou admirés, ou même simplement ceux que nous avons côtoyés, sont encore là. Le dire n’est ni acte de foi, ni superstition. Juste la reconnaissance d’un legs. La grande question de la vie humaine, c’est la présence de l’Autre. On peut l’écarter, en s’isolant. On ne l’abolira pas pour autant.

Cela serait certainement d’une grande aide pour se rapprocher de la volonté romande d’une caisse unique qui ne fasse plus de marchandage sur la santé et offre des primes en fonction du revenu. Une coiffeuse ne doit plus payer le même prix qu’un milliardaire.

Chaque semaine, notre chroniqueuse livre un regard affûté sur ce qui agite notre société HUMEUR • Ici c'est pas Genève! La vie à Genève est devenue impossible? Le prix des assurances maladie et de la place de crèche vous cloue au sol? Il est devenu difficile de faire les courses? La circulation vous rend dingue? Tout le monde tire la tronche et il fait un temps de chien? J’ai trouvé la solution! Il suffit de ne pas sortir de chez soi! Jamais! Depuis près d’une semaine, pour des raisons indépendantes de ma volonté je vis dans mon terrier. Je vis en autarcie chez moi. Et ça règle tous les problèmes! Plus besoin d’habits hors de prix. Aucun risque de tomber malade et de devoir exploser sa franchise. Pas de sandwich à 14,90 à débourser. Aucune chance de se faire renverser par un SUV. Grâce aux fenêtres bien fermées on n’entend presque plus les travaux. Et, cerise sur le gâteau,

aucune interaction avec des Genevois! Au début, durant les 72 premières heures, c’est étrange de sentir des poils nous pousser dans les oreilles et d’entendre nos grognements remplacer l’habituel langage social. Mais après six jours, quand on s’est habituée à sa propre odeur, quel paradis. Gloire à la découverte de cette armure contre les difficultés d’habiter cette ville que j’adore et qui me sort par les trous de nez dans une égale proportion. Pour supporter Genève, il suffit de ne pas y aller! Genève commence de l’autre côté du pas de la porte, et moi je me terre. Cela posera-t-il des difficultés quand je serai obligée de revenir vers la civilisation? Dieu sait. D’ici là, bons baisers de la vie sauvage.


Hits de la semaine

Actions hebdomadaires directement sur WhatsApp Sca nner t * an ma inten

31. 10 – 6. 11. 2023

15% Ailerons de poulet Optigal épicés ou nature, p. ex. épicés, Suisse, les 100 g, 1.40 au lieu de 1.70, en libre-service

20% 2.85

20% Cima di Rapa

Châtaignes

Italie, le sachet de 400 g

en vrac ou conditionnées, Italie/France, p. ex. en vrac, le kg, 5.55 au lieu de 6.95

au lieu de 3.60

20%

Valable jeudi – dimanche

Les

Toutes les côtelettes de porc IP-SUISSE

de fin de

semaine!

les 100 g, 1.75 au lieu de 2.20, en libre-service et au comptoir

50% 9.70 au lieu de 19.40

imbattables

40% 11.95

Chicken Crispy Don Pollo surgelés, en emballage spécial, 1,4 kg, valable du 2.11 au 5.11.2023

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. * Le traitement de vos données personnelles s’effectue conformément à notre déclaration de protection des données, consultable sur privacy.migros.ch.

au lieu de 19.95

Saumon fumé de l’Atlantique, ASC d’élevage, Norvège, en emballage spécial, 300 g, valable du 2.11 au 5.11.2023

30% Tout l’assortiment d’huiles d’olive Monini p. ex. Classico, 1 litre, 10.45 au lieu de 14.95, valable du 2.11 au 5.11.2023

Société coopérative Migros Genève


s e i t r o S

Pérou: à l’assaut du Machu Picchu. page 16

L’agenda du week-end

Le royaume magique du Père Noël

Espérance: fous rires garantis p. 10

DR

20 ENTRÉES À GAGNER

DR

123RF

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023 - n° 2543 - www.ghi.ch

123RF

Son et lumière à Plainpalais p. 10

Coup de jeune sur les Automnales p. 12

Le Père Noël, dans sa maison près de Genève, attend la visite des petits enfants. MILLO MORAVSKI

sa chambre ou encore son atelier de fabrication des jouets. Saviez-vous que le Père Noël avait un grand nombre de sœurs? La maison des Mères Noël invite à arpenter les différentes pièces de ce magnifique chalet en bois aux décors merveilleux agrémentés d’une véritable touche féminine. Dans la salle des contes, tout au long de la journée, les Mères Noël vous conteront leurs plus belles histoires. Situé non loin de là, le Grenier aux Totottes est le lieu le plus doux du Hameau du Père Noël, celui où il expose ses cadeaux préférés: les totot-

tes, lolottes, sucettes que les enfants lui offrent une fois la décision prise d’y renoncer. Et c’est le Marchand de Sable qui veille sur ces petits trésors. Autour des chalets, à ne pas manquer le grand sapin illuminé et le traîneau du Père Noël qui attend les visiteurs dans le Jardin des Lutins, ainsi que la Crêperie de la Mère Noël et le chalet des Casse-Noisettes proposant crêpes, gaufres et petits encas. Enfin, que les moins obéissants se rassurent, le Père Fouettard a déménagé, mais ne s’est pas installé très loin de son frère jumeau. Sa maison est à visiter au Grand Parc d’Andilly, accessible

en navettes et proposant également des animations de Noël, des manèges et une foultitude d’activités. Un pack combiné permet de visiter les deux parcs. MK Hameau du Père Noël, rue des Alouettes 75, Saint-Blaise (F). Billetterie et infos: grandparcandilly.com/le-hameau-du-pere-noel

PARTICIPATION Pour gagner 2 entrées adultes et 2 entrées enfants, envoyez GHI HAM au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

DR

FAMILLES • Qui n’a pas rêvé un jour de rendre visite au Père Noël? Pendant toute l’année et plus particulièrement durant les fêtes de fin d’année, le célèbre bonhomme rouge invite petits et grands à vivre la féerie de Noël dans sa demeure et celles de sa grande famille. Situé en Haute-Savoie à 30 minutes de Genève, le Hameau du Père Noël ouvre les portes de plusieurs univers, à commencer par celui de l’hôte luimême. Sa maison est le reflet d’un Noël traditionnel: le rouge et le vert dominent, l’odeur et la chaleur du bois sont omniprésentes, dans sa cuisine,

Théâtre: humour p. 12 grinçant PUB

THÉÂTRE

Un couple au bord de la crise de nerfs MK • Du 16 au 26 novembre, le Théâtre des Grottes accueille Une heure et demie de retard, une pièce écrite par Gérald Sibleyras et Jean Dell. Un spectacle pétillant aux répliques qui font mouche, mis en scène par Pat LaGadji, rejointe sur les planches par son compagnon dans la vie Alberto Defferrard. Pierre et Laurence sont invités à dîner. Ça tombe mal, c’est un dîner important, mais au moment de partir, Laurence a besoin de parler, de dire tout ce qu’elle a sur le cœur. Pierre lui laisse 5 minutes, mais ça ne sera pas suffisant. Trente ans de vie commune, ça vaut bien une heure et demie de retard. Dans cette dissection comique d’un «vieux» couple, le public trouvera tous les piments et petits poisons de la vie quotidienne: sautes d’humeur, exaspération, états d’âme et caprices en tous genres. Réservations: livressedesplanches@gmail.com, 076.771.06.69 Infos: scenes-culturelles.geneve.ch/grottes

S 10 INVITATIORN À GAGNE

DR

PARTICIPATION Envoyez GHI RET au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

PAN

SUR LE BEC

Grand Théâtre: précision AG • Le canard GHI s’est pris les pieds dans le tapis. Le voilà qui a confondu le scénographe et le metteur en scène de la pièce Maria de Buenos Aires, qui se joue actuellement et jusqu’au 5 novembre au Grand Théâtre de Genève. Donc, on reprend: le spectacle d’Astor Piazzolla a été mis en scène par Daniele Finzi Pasca de la Compania Finzi Pasca et non par Hugo Gargiulo qui, lui, signe la scénographie.


10 | LOISIRS

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Quand le cinéma fait rire au théâtre NS 20 INVITATIO À GAGNER

COMEDIE • Après le triomphe de Thé à la menthe ou t’es citron en 2019, le Théâtre de l’Espérance présentera, du 9 au 25 novembre, Silence, on tourne!, une nouvelle pièce écrite par deux auteurs à succès Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Cette comédie désopilante inaugurera la saison anniversaire avec la participation exceptionnelle du conseiller national Christian Lüscher. La pièce met en scène une équipe de cinéma qui investit un théâtre pour le tournage d’un film. Ce jour-là, c’est la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Le public découvrira une équipe de cinéma délirante en pleine action. Quant aux spectateurs, ils feront partie de l’histoire, devenant figurants du tournage... Mais rien ne va se dérouler comme prévu. Comment rattraper l’irrattrapable? Comment réparer l’irréparable? Une heure et demie de fous rires garantis. Pour fêter les 150 ans d’un des plus vieux théâtres de Suisse romande, l’établissement eaux-vivien régalera le public avec trois spectacles hors pair et la participation d’invités exceptionnels. En janvier, pour la seconde pièce de la saison, le théâtre présentera L’hôtel du Libre-échange de

Détente et rire garantis avec cette comédie désopilante. DR

Georges Feydeau avec comme invités Thierry Meury et Pierre Miserez. Enfin, l’acteur JeanLuc Bideau sera le président d’honneur des festivités. MK Infos: theatre-esperance.ch Billetterie: www.migroslabilletterie.ch et dans les points de vente Migros

PARTICIPATION Envoyez GHI SIL au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 13 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

La Genèse en son et lumière SPECTACLE • Après avoir connu le succès à Zurich, Marseille, Londres ou Milan, l’éblouissant spectacle visuel et sonore Genesis, proposé par Fever, fera étape à Genève, au Temple de Plainpalais. La fascinante expérience immersive plongera le public dans un moment hors du temps, l’invitant au voyage à travers les éléments, la lumière, le ciel, l’eau, la terre et la nature, retraçant les premiers jours de l’histoire de la création grâce à des musiques et des effets visuels captivants. Un éblouissant spectacle visuel et sonore. DR Pour ce projet, le collectif d’artistes zurichois Projektil fusionne l’art et la technologie. L’ensemble du Temple de Plainpalais a été minutieusement mesuré, calculé et dimensionné pour que la projection s’adapte parfaitement aux proportions et à l’architecture de l’édifice. De nombreux projecteurs transformeront le temple en un écran unique. «Genesis est à la fois moderne, abstrait et majestueux. Nous emmenons le spectateur dans un voyage décélérant, que nous racontons pendant 30 minutes en couleurs et en formes. Cette année, nous nous consacrerons aux premiers jours de la Genèse. Une expérience très méditative et spirituelle», explique Roman Beranek, directeur créatif du projet. MK Du 1er novembre au 28 décembre, mercredi au dimanche de 17h30 à 21h, Temple de Plainpalais, avenue du Mail 31. Billetterie et infos: eonariumexperiences.com/geneve/genesis

CARNET DE VIGNE

Recette d’Annick Jeanmairet

ART

Soirée de vernissages aux Bains

Bricelets maison

MK • Jeudi 9 novembre de 18h à 21h, l’association d’Art

par Geoffrey Bentrari,

Ingrédients: pour 25 bricelets GUILLAUME COLLIGNON

Contemporain du quartier des Bains invite le public à la 4e Nuit des Bains de l’année. Vernissages, visites commentées, battles de danse, performances, conférences et animations seront au programme des 19 galeries, institutions et centres d’art participants. Visites guidées dès 17h.

� g de farine ∙╕ 300 • 200 g de sucre

GHI

250 g de double crème • 2.5 dl de vin blanc sec

sommelier de l’Hôtel Président Wilson • 1 pincée de sel

DR

Infos: facebook.com/QuartierdesBainsGeneve et instagram.com/quartierdesbains PUB

LA BODEGA DU TERROIR GALICIEN Une véritable et typique bodega galicienne

Préparation

3, rue Veyrot - 1217 Meyrin Réservation: 079 793 42 20 - 079 953 14 40

6j /7

2 plats du jour du lundi au vendredi, menu à la carte, plats à l’emporter, cabri sur commande… Lundi – mardi fermeture à 15h, dimanche fermé

Mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter le vin blanc et la double crème. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Selon goût, ajouter une tombée de kirsch. Laisser reposer au moins 1 heure. Déposer 1 cs de pâte dans le fer à

bricelets, cuire 2 minutes environ – le bricelet ne doit pas être brun, mais doré – retirer du moule, puis rouler immédiatement en cornet ou en tube. Laisser complètement refroidir avant de conserver les bricelets dans une boîte à biscuits. Retrouvez d’autres recettes d’Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch

PUB

Savagnin de Soral 2021 Cave des Chevalières Famille Dupraz Soral Dans ce vin, tout l’or du monde! Il scintille et déroule ses variations aromatiques d’abricot, de brioche, de boisé. La dégustation amène les notes toastées, biscottées, une pluie de fruits secs avec, en fin de bouche, une pointe de bois doux, la réglisse de notre enfance. Nous l’accompagnerons d’un râble de lapin et raviole végétale, abricot rôti et céleri caramélisé.

GHI PARTENAIRE PRESSE:

Le domaine de 11 hectares qui tient son nom du lieudit Les Chevalières, est dans la famille Dupraz depuis 4 générations. La famille s’est donnée pour mission de vinifier des vins qui transmettent de l’émotion en travaillant la vigne dans le respect de son terroir. Depuis 2021, c’est Maxime, dernière génération de la famille Dupraz, qui vinifie sous l’œil bienveillant de son père. Cave des Chavalières Famille Dupraz Chemin de Placet 8 1286 Soral Retrouvez toutes les caves de Genève sur

geneveterroir.ch


GHI

LOISIRS | 11

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

«Mon réseau n’est pas sur Internet» CULTURE • Fondateur du Village du Soir, Seb Courage multiplie les activités au bout du lac et à l’étranger depuis une décennie. A presque 50 ans, l’entrepreneur emploie aujourd’hui près de 100 personnes. Entretien. Propos recueillis par Tadeusz Roth

fondé plusieurs entreprises: une solution de billetterie (Lilipass), Les Caves aux Eaux-Vives et Ephemeria, une société d’événementiel et de communication. Je suis aussi à la tête d’un restaurant au Mexique, où je me rends plusieurs fois par an. Pour gérer tout ça, il faut une organisation millimétrée, et, surtout, de l’huile de coude à profusion. Pour ma part, je travaille beaucoup à domicile. Au village, l’ambiance est trop bonne pour se concentrer. Par ailleurs, il est nécessaire d’être bien entouré, c’est pourquoi nous ne collaborons qu’avec des personnes de confiance, que je connais et que je rencontre. Je ne travaille pas en ligne. Mon réseau n’est pas sur Internet.

– En quoi consiste votre activité au Village du Soir? J’assure la direction générale et donne les grandes orientations notamment en matière de nouveaux projets. Il faut savoir

Libérez l’aigle Sherkan ÉVÉNEMENT •

– Avec le développement du quartier Praille-Acacias-Vernet (PAV), le Village du Soir devrait être contraint de fermer ses portes. Ça vous attriste? Oui et non, j’ai toujours su que nous devrions un jour fermer, cela faisait partie de l’accord. Avec le Covid, les choses ont été un peu retardées et nous pourrons donc, a priori, rester encore quelques années sous cette forme. C’est une chance! Et, quand je pense à tout ce que nous avons réalisé, je n’ai pas de regrets. Et j’ai un petit scoop pour vous: nous aurons une place réservée dans les nouveaux locaux du PAV!

– Vous allez bientôt fêter votre anniversaire. Vous préparez quelque chose? Une

Sebastien Courage assure la direction du Village du Soir depuis sa création.DR

simplement de la soirée dont JE rêve. Cela se passera le 8 mars au Village du Soir. Une performance d’art chinois sera de la partie... Je n’en dis pas plus! 

énorme soirée pour mes 50 ans! Il s’agira tout

PUBLI - INFO

PUB

26E JOURNÉE ROMANDE DU DIABÈTE

Samedi 11.11.2023 HUG

24 20 3/ 2 20 on s i Sa

RNIÈR

ÉV

P

andémie silencieuse en constante progression, le diabète touche de plus en plus de personnes dans le monde sans qu’il soit encore possible d’en guérir complètement. En Suisse, 1 adulte /10 vit avec la maladie, et 1 personne /3 ignore qu’elle en est atteinte. Afin d’informer un large public sur le diabète (type 1 et 2), les traitements et la recherche, la Fondation pour la recherche sur le diabète organise sa 26e Journée d’information le 11 novembre 2023 aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Associations, entreprises pharmaceutiques, professeurs experts et spécialistes échangeront avec le public notamment lors de conférences et d’ateliers interactifs. Un déjeuner (sur

inscription) permettra également de poursuivre les échanges en toute convivialité. Evénement gratuit à l’exception du déjeuner. Programme complet https://fondation-diabete.ch contact: contact@fondation-diabete.ch

ENT

Vous tombez bien !

Nos meilleures offres de forfaits saison sont disponibles jusqu’au 15 novembre 2023 Rendez-vous sur

www.skipass-chatel.com

Espace Liberté Adulte

Portes du Soleil Enfant

536€

GRATUIT !

26 - 64 ans

au lieu de 714€

Classement, indices, programme des animations: www.unireso.com et www.geneveavenue.ch

ES

PR

Du 1er au 18 novembre, le public est invité à libérer l’aigle Sherkan à l’occasion de la traditionnelle Chasse aux Aigles. Munis de leur smartphone, les participants devront débusquer les rapaces dans les commerces et les Venez délivrer Sherkan lors de cette transports fabuleuse Chasse aux Aigles. DR publics pour finalement pouvoir libérer l’oiseau rare. Le classement en direct tiendra les joueurs informés de leur score et le top 6 remportera des prix d’exception. Cerise sur le gâteau, tous seront invités à voir les oiseaux de proie en pleine action et à voyager sur leur dos au moyen d’un casque de réalité virtuelle à la place du Rhône. Pour cette troisième édition, plus de 250 commerces et plus de 150 bus, trams, Léman Express et Mouettes genevoises sont mobilisés. L’événement, initié par Genève Avenue en partenariat avec unireso et avec le soutien de la Ville de Genève , a pour but d’encourager les consommateurs à utiliser les transports publics. MK

qu’on nous propose de très nombreux événements. Mon job consiste en outre à vérifier que nous pouvons assurer de bonnes conditions et à faire un tri. Aujourd’hui, j’ai levé le pied sur mon rôle opérationnel. J’y vais plutôt comme «client»… même si je garde toujours un œil ouvert.

ES

Sébastien Courage: Absolument. Au départ, ce n’était pas gagné. Cette industrie n’est pas porteuse à Genève. Heureusement, l’ensemble des associés et mon équipe bénéficient d’une énorme expérience. Pour ma part, à l’époque, j’avais une agence de communication et j’ai fondé le MOA à Vernier, ce qui m’a bien servi. Théâtre, expositions, vernissages, marchés, concerts et bien sûr soirées, c’est pour nous un vrai plaisir d’offrir aux Genevois une telle variété d’animations culturelles et festives. Aujourd’hui, le quartier du PAV est d’ailleurs le premier lieu culturel et festif de Suisse romande devant le Flon de Lausanne. Au fil des années, le Village du Soir est devenu incontournable avec une fréquentation d’environ 300’000 visiteurs par an pour plus de 600 événements… Nous avons donc honoré la confiance placée en nous en accueillant depuis nos débuts plus de 1,5 millions de personnes sans incident pour plus de 1200 manifestations.

– On vous connaît comme le boss du Village. Mais ce qu’on sait moins, c’est que vous avez également fondé d’autres lieux. Comment arrivez-vous à concilier ces différentes activités? Effectivement, j’ai

DE

GHI: Débarqué en 2016 dans le quartier de la Praille, le Village du Soir vient de fêter ses sept ans d’existence. Une fierté?

-12 ans

Économisez 882€

Portes du Soleil Jeune 5 - 25 ans

530€

au lieu de 1058€

Pour l’achat d’un forfait Portes du Soleil Adulte (1027€) d’un parent (père ou mère)

PUB

Palexpo

Je prends mon billet ! Genève

hôte d’honneur


12 | LOISIRS

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Un vent de jouvence souffle sur les Automnales 10À0GEANGTNRÉEERS

Pas facile d’être parents… COMÉDIE • Mercredi 15 novembre, Les Théâtrales de Genève convient le public au spectacle Demain la revanche, une comédie drôle et caustique mise en scène par Ladislas Chollat. L’acteur et humoriste slovéno-suisse Gaspard Proust incarnera le fils infernal partageant les planches avec Brigitte Catillon et Jean-Luc Moreau. Grand garçon de 39 ans, Matthieu débarque à quatre heures du matin chez ses parents, trempé jusqu’aux os, avec sur son dos un sac rempli de pierres. A-t-il tenté de mettre fin à ses jours? Il semble en tout cas avoir perdu la mémoire, oubliant qu’il est marié et a quitté la maison familiale il y a une quinzaine d’années. Lorsqu’il réclame son sac d’écolier pour se rendre au lycée, ses parents décident de ne pas le brusquer et de le suivre dans sa déraison.

ÉVÉNEMENT • Du 10 au 19 novembre, la plus grande foire de la région, qui vient de se doter d’une nouvelle direction, reprendra ses quartiers à Palexpo dans une version plus jeune et redynamisée. Marie Karatsouba

A l’origine du relooking des Automnales, les deux co-directeurs Jacques Weber et Angela Gautschi, tous deux également chefs de projet à Palexpo. Ils ne sont pas seuls à bord. Audrey Durussel, chargée de projet leur prête main forte. «Elle apporte une vision complémentaire par sa dynamique, sa spontanéité et sa jeunesse», relèvent les deux co-directeurs. Le trio s’est donné pour défi de rendre cette nouvelle édition plus vivante tout en renforçant le côté récréatif de l’événement. Petit résumé des nouveautés.

Fête foraine et jeux Le ton festif sera donné dès l’arrivée avec musique, manèges, autos tamponneuses et barbe à papa: une fête foraine qui, durant tout l’événement, accueillera le public devant l’entrée de la manifestation dans le parc Sarasin. A l’intérieur des halles, un immense espace de jeux sera entièrement dédié aux enfants. Sur plus de 1000 m², châteaux gonfla-

Dix jours festifs animeront les halles de Palexpo, lors du grand rendez-vous automnal. DR

bles, carrousels et toboggans divertiront les jeunes visiteurs. «Grâce au partenariat avec le parc d’attractions Yatouland, les animations de cet espace seront, contrairement aux années précédentes, entièrement gratuites», se félicite Jacques Weber, co-directeur de la foire. De plus, un véritable marché de Noël, avec de nombreux chalets et artisans, égaiera les lieux durant les 10 jours, ainsi que des chasses aux trésors et une multitude d’animations dans les stands des exposants.

Jeunes entrepreneurs Côté foire, la grande nouveauté sera cette année la répartition des exposants dans cinq secteurs, dont l’habitat, le bien-être et articles d’intérieur, l’espace gourmet, terroir et institutions. «Nous avons

GHI

aussi décidé d’élargir notre champ de vision en ouvrant davantage la porte à de jeunes entrepreneurs qui se lancent dans une nouvelle expérience, car c’est aussi un rôle que nous devons avoir que de les aider à se faire connaître du public genevois», conclut Angela Gautschi, co-directrice des Automnales. 

Pour ses premiers pas au théâtre, Gaspard Proust a pu compter sur un rôle de composition écrit sur mesure par Sébastien Thiery et dans lequel il excelle. Les deux hommes ont en commun un humour cynique et mordant, gage de leur succès. A travers le supplice que Matthieu fait vivre à ses parents, l’intrigue nimbée de mystère explore les enjeux complexes de la parentalité. Une comédie qui ravira les amateurs d’humour grinçant. MK «Demain la revanche», mercredi 15 novembre à 20h30 au Théâtre du Léman Billetterie: starticket.ch

PARTICIPATION Envoyez GHI DEM au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

S 10 INVITATIORN À GAGNE

Billetterie, programme et infos: automnales.ch Palexpo, route François-Peyrot 30, Le Grand-Saconnex, entrée halles 1, 2 et 3

PARTICIPATION Envoyez GHI AUT au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 14 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 6 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

Quand le fils revient au bercail... JMD PROD

PUB

SPECTACLE

DAVID HARDIT PRODUCTIONS & SOPHIE MONNIN

Duel de divas

PRÉSENTENT

MK • Du 9 au 12 novembre, le Théâtre le douze dix-huit présente Les cata divas, une comédie lyrique mise en scène par Julie Safon. Ce spectacle allie humour et opéra pour faire découvrir ou redécouvrir aux mélomanes et aux novices les plus belles œuvres de compositeurs tels que Bizet, Offenbach, Mozart ou Purcell. Lors d’une répétition mouvementée, la soprano Céline et la mezzo Cécile doivent travailler ensemble malgré leur animosité, sous le regard réprobateur de leur pianiste Jeanne. Leur concert sera un défi, où la beauté de leur performance sera mise à l’épreuve par des règlements de comptes cocasses et absurdes.

GENÈVE

Dimanche 19 novembre 2023 theatreduleman.com – ticketcorner.ch

Théâtre le douze dix-huit, chemin du Pommier 9, Le Grand-Saconnex. Infos: ledouzedixhuit.ch/spectacle/lescata-divas

ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE

Découvrez les activités jeunesse de l’Orchestre OSR.CH

022. 807. 00. 00 L’OSR bénéficie du soutien de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève et du canton de Vaud.

INES POUYANNE

Aimez la page Facebook de GHI


GHI

ACTUEL | 13

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

La Croix-Rouge genevoise lance un service de transport SOCIAL • Les personnes âgées qui peinent à se déplacer peuvent désormais faire appel, une fois par semaine, à des bénévoles formés par l’institution. Reportage. Tadeusz Roth

Jeudi, 11h30 du matin, à deux pas de la gare de Champel. Sous une pluie battante, Lorenza, bénévole pour la Croix-Rouge genevoise, attend Jean-Luc, 81 ans et malvoyant, devant son immeuble. «C’est la deuxième fois que je viens pour l’aider. Maintenant, on se connaît bien!», se réjouit cette mère de famille d’origine italienne, alors qu’on aperçoit déjà le chapeau de l’octogénaire dans l’encadrement de la porte. Une scène de vie qui ne doit rien au hasard, puisque tous les deux participent à un nouveau programme – toujours en phase pilote – lancé par la Croix-Rouge genevoise avec le soutien de la Ville de Genève. L’idée: permettre à des personnes âgées à mobilité réduite et disposant de faibles revenus de faire appel à un bénévole pour effectuer un déplacement par semaine. De son côté, le bon samaritain est formé par la Croix-Rouge aux gestes de base et pour pouvoir parer à toute éventualité. Pour commander une course, un coup de fil à la Croix-Rouge suffit. L’institution se charge ensuite de trouver un conducteur disponible le plus rapidement possible. En l’occurrence, Jean-Luc se rend ce jour-là à Plainpalais, où il mange tous les vendredis midi au sein d’une association. «Bonjour Lorenza. Quel plaisir de vous retrouver! Sans vous, me déplacer est toujours très compliqué», s’exclame le bénéficiaire du jour, en attrapant le bras de son «aide» qui le conduit jusqu’à son véhicule portant un autocollant aux couleurs de la Croix-Rouge. L’octogénaire souffre de troubles de la vue, qui l’empêchent de se situer correctement. Il est donc contraint de solliciter par-

fois un taxi, un service beaucoup plus cher et moins adapté. «Les taxis ne sont pas prévus pour les seniors et les personnes en situation de handicap. La plupart du temps, on nous met à l’arrière de la voiture alors que c’est trop étroit. Et puis, les chauffeurs sont souvent pressés et se montrent, dans certains cas, agressifs si on n’est pas assez rapide. Avec ce nouveau service de la CroixRouge, je n’ai plus ces problèmes. Les bénévoles sont formés et patients. C’est un soulagement!», témoigne Jean-Luc.

Complicité D’autant qu’une véritable complicité s’est installée avec Lorenza, qui bataille habilement avec son véhicule dans la circulation. «Jean-Luc est une personne très cultivée. Il connaît énormément d’anecdotes sur les différentes rues et plus largement sur le passé de Genève. Cela me permet de passer un bon moment et d’en apprendre beaucoup sur la région, moi qui n’habite ici que depuis quelques années», salue la bénévole. Ce qui ne veut pas dire que son engagement est intéressé pour autant. «J’aime aider les gens. Cela donne la sensation d’être utile et de faire quelque chose de bien. Mais aussi de sortir de son quotidien», explique Lorenza. Ne craint-elle pas que ses missions ne lui prennent trop de temps? «Il suffit d’indiquer ses disponibilités. Si je ne peux pas, personne ne va m’obliger», rassure la conductrice. Pour cette «prestation», Lorenza reçoit une indemnité de quelques francs en fonction des kilomètres parcourus, de quoi payer un peu d’essence. «Je ne fais pas ça pour

En deux rencontres, c’est une forte complicité qui s’est installée entre Lorenza et Jean-Luc. TR

l’argent. Sinon, ça ne serait plus du bénévolat», rappelle celle qui est également prof de Pilates.

Bénévoles recherchés Des bénévoles sont d’ailleurs activement recherchés par la CroixRouge, qui souhaite pérenniser et étoffer son offre. «C’est en grande partie sur eux que repose le succès de cette nouvelle prestation. Notre objectif est de doubler leur nombre», indique la directrice générale de l’institution, Stéphanie Lambert. Plusieurs conditions doivent être respectées. Il faut fournir un extrait du casier judiciaire, posséder une voiture et un permis, et n’avoir

pas plus de 70 ans. Mais aussi d’être volontaire pour suivre la formation de base. En attendant, la Croix-Rouge genevoise se dit satisfaite de l’expérience. «Nous sommes déjà obligés de filtrer les demandes les plus importantes, signe qu’il y a un vrai besoin en la matière», observe la directrice générale. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité en Ville de Genève soutient la démarche et se réjouit de la mise en place de ce service. «Nous devons encore réaliser un bilan de cette première étape. Mais notre volonté consiste en premier lieu à lutter contre l’isolement et à créer une nouvelle dynamique»,

éclaire la magistrate Christina Kitsos. Pour la suite, la Département analysera la possibilité de diversifier l’offre, en permettant notamment à un petit groupe d’un même quartier de se déplacer ensemble, par exemple pour une escapade à la campagne. «En rapprochant différentes personnes qui ont les mêmes besoins, les mêmes affinités, nous faciliterons les rencontres, stimulerons les liens sociaux et favoriserons ainsi la cohésion sociale», conclut Christina Kitsos.  Contact : tel. 022 304 04 81 e-mail:transports@croix-rouge-ge.ch

PUB

PLUS DE

2000 ACTIONS CHAQUE SEMAINE

Genève, Chavannes-Renens, Matran, Sion

22.50 kg

40.60

Filet royal de cabillaud frais

23.50

sans peau de l’Antlantique nord-est

kg

32.-

Rumpsteak de bœuf frais env. 1 kg, de Suisse/UE

720 g

6.60 8.90

Pains au chocolat

16 pièces, Pasquier

6 x 70 cl

63.-

12.-

Fendant Dame de Sion

Raclette Le Corbier 1/2

79.-

valable jusqu'au 4 novembre

1.5 kg

Valais AOC 2022

kg

15.70

env. 2.5 kg, Milco

4.50 5.10

Clémentines Dulcimiel d’Espagne


14 | CONTACTS

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

Déjà l'automne bientot l'hiver...bel homme 50aine, sérieux et sympa offre tâches ménagères contre soirées cocooning. Ecrire sous chiffre 1659131 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Jeune retraitée souhaite rencontrer nouvelles /nouveaux amies /amis pour sorties, partages, rires et voyages. Ecrire sous chiffre 1658650 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Lion Suisse, 63 ans, 1m 82 affamé de tendresse, cherche jolie gazelle à croquer, grande et mince, âge indifférent pour longue dégustation. Photo appréciée. Réponse avec téléphone, pas d'e-mail. Ecrire sous chiffre 1658340 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Chère Madame. Si vous aimez les plaisirs de la vie, mais pas la solitude comme moi, Suisse, svelte, octogénaire sur passeport, septuagénaire dans le quotidien et sans problèmes, serai heureux de vous rencontrer. Et si nos ondes de tendresse entrent en phase, le bonheur nous ouvrira ses portes pour partager ce privilège le plus longtemps possible. Ecrire sous chiffre 1659087 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

PETITES ANNONCES

Top List

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour

CHF 10.–

de plus, Supplément par parution TVA comprise. Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

Emmanuel voyant-médium 0901 568 795 16h - 23h 2.50 frs / minute Reçoit aussi sur rendez-vous http://www.emmanuel-voyance.com/

AMITIÉS RENCONTRES

Voyante, médium expérimentée, vous accompagnera pour toutes les circonstances de la vie. Tél. 0901.901.914 (CHF 2.90 /min www.voyance-ch.com

Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min 09h à 22h 7/7

LUCE

0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe Coaching, conseils énergétiques: MédiumTarot de Marseille, oracle de Belline, tarot de l'âme intuitive, tarot égyptien, cartes des anges et aides et guidances. Consultation sur rendez-vous. A domicile ou déplacement. CHF 120.- /2 heures. Tél. 079.918.47.91

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

Nina

Voyante Gitane Vu TV Presse 0901 061 061 CHF 2.-/min

PROFESSEUR DJIMHO Grand Voyant Médium. Très compétent vous aide à résoudre vos problèmes : retour de l’être aimé définitivement, problèmes familiaux, mariage, problème avec la justice, maladie inconnue impuissance sexuelle, etc. Discrétion assurée. Travail tous les jours de 7h à 22h. Déplacement possible Tél. 078 307 27 54

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Guérisseur Tél. 0901.650.650 CHF 2.60 /min.

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net Dame senior, 79, dynamique et souriante, recherche retraités heureux financièrement à l'aise, pour sorties, spectacles, promenades, non conforme..... Ecrire sous chiffre 1658886 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme cinquantaine, sympa, cherche copain super sympa pour sorties, soirées, rigolades Ecrire sous chiffre 1658666 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme non voyante indépendante 30 ans Genève cherche femme de 25 à 45 ans pour sororité. Ecrire sous chiffre 1658386 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme seul, 80 ans, peut partager, appartement 5 pièces, Genève avec femme seule, retraitée. Ecrire sous chiffre 1658039 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Mr MOMO Grand voyant médium Résout tous vos problèmes, amours, chance aux jeux, protection, désenvoûtement, impuissance sexuelle, retour immédiat de l’être aimé, amaigrissement, même les cas les plus difficiles. 100% garantie - Résultat dans 3 jours… Paiement après résultat. Contact: 079 650 92 67

Voyante, cartomancienne

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

GHI

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.061.061 CHF 2.-. /min.

Service du feu: 118 Police secours: 117 Ambulances/cardiomobiles: 144

La main tendue: 143 Secours routier: 140 Services Industriels: 022 420 88 11

Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES SANTÉ

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-23h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h,

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-22h, 022.709.00.00.

PHARMACIE DE GARDE

SENSUALITE RELAX DÉTENTE

PETITES ANNONCES

Top List

RELAX DÉTENTE Dame,

nymphomane,

poitrine

XL

en

manque de sexe. Tél. 076.717.77.83 Plainpalais, Letytia, blonde, fellation, 69, massage, prostate et plus. Séniors bienvenus. Tél. 079.151.73.23

Alicia black, mature, masse prostate. EauxVives. Tél. 076.229.80.17 Privé Onex, Amira (40), femme d'expérience, massage finition. Tél. 077.913.39.77 Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68 Belle mâture, grande mince, longues jambes, peits seins. Minou naturel. Privé. Discret. Tél. 079.317.65.07 Femme sensuelle, bonne présentation, gentille, pas de tabout, blonde, sexy. Carouge. Tél. 077.945.19.81

Deux femmes sensuelles, pulpeuses, grosse poitrine, se déplacent. Tél. 079.699.34.24 Laura, jolie blonde. Tous fantasmes. Sans tabou, 3ème âge bienvenu. ChêneBourg. Tél. 079.959.95.22

Quartier des Acacias! Appart privé 5 latines volcaniques dispo! Tél 022.300.60.23. www.newseduction.ch

Maria, sexy brune, fellation, extrême, 69, sodomie. Tél. 076.764.02.49 Massage relaxant sur table 1h. CHF 130.-. Servette. Tél. 076.607.31.71 Seins XXL 100% naturel. Massage boby-body, prostatique. Appartement privé. Tél. 076.769.36.30 Seins XXL 100% naturel. Massage prostatique, tantra, gode-ceinture. Tél. 076.774.08.41 Anthony massage et plus, homme pour homme, relax, privé. Discrétion. Tél. 076.737.49.99

fantasmes. Tél. 076.752.73.64

Bélier 21.03- 20.04 Amour:�Vous avez besoin d’être rassuré. Confiez-vous davantage. Travail-Argent:�Les démarches que vous entreprendrez devraient bientôt avoir des retombées bénéfiques. Santé: Des troubles du sommeil sont possibles. Humeur:�Semaine sans vrai souci.

Taureau 21.04- 20.05 Amour:�Si vous pensez que l’amour de votre partenaire vous est totalement acquis, vous risquez d’être surpris. Travail-Argent:�Terminé les paroles en l’air et les projets fumeux, vous vous attelez au travail avec des objectifs précis! Santé: S’il n’y a rien de grave à signaler, il faut quand même faire preuve de vigilance. Humeur:�Semaine un peu déprimante.

Gémeaux 21.05- 20.06 Amour:�En amour tout va aller comme sur des roulettes mais c’est sur le plan amical que vous risquez de rencontrer des problèmes. Travail-Argent:�Il y a beaucoup trop de tension dans votre environnement professionnel. Santé: Restez vous-même c’est encore la meilleure chose à faire. Humeur:�Semaine riche en émotion.

retrouvez votre horoscope sur www.ghi.ch

Cancer 21.06 - 20.07 Amour:�Les célibataires se satisferont fort bien d’amourettes passagères. En couple, l’ambiance est légère. Travail-Argent:�Soyez prudent dans vos rapports avec vos supérieurs hiérarchiques, l’heure ne sera pas à la compréhension et au laisser vivre. Santé: Excellente résistance physique et morale. Humeur:�Semaine plutôt plaisante.

Lion 21.07 - 20.08 Amour:�Vos efforts pour ramener le calme dans votre foyer porteront leurs fruits. Travail-Argent:�Si vous êtes sur le point de baisser les bras face aux obstacles, ce serait bien dommage! Santé: Tous vos efforts pour maintenir une bonne hygiène de vie seront récompensés. Humeur:�Les choses s’arrangent!

Vierge 21.08 - 20.09 Amour:�Votre partenaire ne saura que faire pour vous rendre la vie agréable. Si vous êtes seul, votre ciel est propice à une rencontre. Travail-Argent:�Vous réaliserez de brillantes performances, mais vous devez vous préparer à donner un sérieux coup de collier. Santé: Adoptez une meilleure hygiène de vie. Humeur:�Agréable semaine en perspective.

Balance 21.09 - 20.10 Amour:�Célibataire, votre joie de vivre vous rend attirant. Vous n’aurez aucun mal à séduire. Travail-Argent:�Vous aurez un tonus d’enfer qui vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Santé: Evitez les repas trop arrosés. Humeur:�Vous avez envie de sortir, de faire des rencontres, de vous amuser…

Scorpion 21.10 20.11 Amour:�Il y a des jours avec et des jours sans et en ce moment, c’est plutôt sans! Travail-Argent:�Côté travail, on vous imposera des tâches pour lesquelles vous n’avez pas été embauché. Santé: Ne croyez pas que vous pouvez vous passer de soins! Humeur:�La roue tourne et bientôt ce sera votre tour.

Sagittaire 21.11 - 20.12 Amour:�Vous recevrez une foule d’invitations, car on connaît votre côté boute-entrain. Travail-Argent:�Le secteur professionnel est à l’honneur et semble profiter d’un bon climat. Utilisez votre charisme! Santé: L’énergie est là et ne vous quittera pas. Humeur:�Semaine assez plaisante.

Capricorne 21.12 - 20 .01 Amour:�Si vous êtes en couple la manifestation de vos sentiments risque d’être difficile. Travail-Argent:�«Tout vient à point à qui sait attendre» dit l’adage: eh bien voilà, il est temps de recueillir le fruit des efforts que vous avez fourni. Santé: Vous avez une parfaite résistance de fond. Humeur:�Semaine dynamique

Verseau 21.01 - 20.02 Amour:�Ce n’est pas cette semaine que le ciel de vos amours s’éclaircira. De la grogne dans l’air! Travail-Argent:�D’accord, vous êtes bon dans ce que vous faites. Mais si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de vous laisser déborder. Santé: Vous êtes en bonne santé et vous en profitez à fond. Humeur:�La chance est avec vous cette semaine.

Poissons 21.02 - 20.03 Amour:�Votre charme tonique se révélera toujours aussi efficace auprès de votre partenaire. Travail-Argent:�Vous défendrez vos idées avec conviction et vous réussirez à briser toutes les résistances. Santé: Manque de dynamisme. Humeur:�En demi-teinte.

Véritables massages, infirmière diplômée, mâture. Déplacement Tél. 076.716.02.14 Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69 Gaillard Adorable portugaise, grosse poitrine. Reçoit /se déplace. Tél. 077.529.00.27

CONTACTS EXPRESS Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Femme mature, experte. Reçoit senior. Tous

Horoscope de la semaine

Acacias… de retour Patricia TS, très coquine, chaude, douce 1ère fois, grosse poitrine, bien membrée, activepassive. Tél. 076.527.00.71

Latina chaude, irrésistible brune, fellation, naturelle, rapport complet, massage prostate. Montbrillant. Tél. 077.969.43.69

ET SI ON PARLAIT DE SEXE! Les conseils de notre sexologue ne, Chaque semaine, Norah Lounas répond nd à vos questions. ns. J’ai 17 ans, mon pénis est tourné vers la droite et j’ai peur d’avoir des problèmes plus tard. Il existe plusieurs formes et tailles de pénis, avec d’autres différences encore si la verge est au repos ou en érection. L’esthétique de ce sexe externe peut préoccuper pour soi et pour son ou sa partenaire (je vous épargne le complexe du vestiaire). Vu votre jeune âge, je ne vous fais pas l’affront de minimiser votre peur de l’anormalité, je sais que votre inquiétude est grande. Pour d’autres, cette crainte de ne pas être comme les autres se porte sur la petite ou la grande taille (ce n’est pas toujours bien vu d’avoir un grand sexe), sa courbure à gauche ou à droite, vers le haut ou le bas ou bien une forte largeur à la base pour une extrémité plus petite (sexe en forme de cône), etc. J’ai à cœur de vous parler de cette injonction d’avoir un sexe normé alors qu’il n’existe pas. La norme est une machine à complexes. Vous le savez peut-être déjà et votre question vise plutôt à m’interroger sur le risque de vous faire mal ou de faire mal à votre partenaire. Effectivement, une verge courbée peut provoquer une gêne dans certaines positions. A contrario, elle peut permettre des sensations inconnues à un sexe plus droit (en forme de crayon). La sexualité c’est sans cesse s’adapter à des corps, des partenaires, des situations. Ce n’est pas se conformer à une norme ou des situations identiques. Si la courbure de votre pénis est congénitale, à vous de voir en quoi cela vous gêne. Consulter un urologue pourrait vous rassurer voire le questionner sur une éventuelle opération. En revanche si la courbure est récente, consécutive ou pas à un traumatisme physique alors la consultation s’impose. Cul…ture G: La maladie de Lapeyronie est responsable de la déviation de la verge en érection, elle concerne surtout les hommes après 40 ans. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.


GHI

IMMOBILIER - VACANCES | 15

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

FRANCE

PETITES ANNONCES

Top List

CHERCHE À LOUER

Pour

CHF 10.–

GENÈVE Bossey. Maison 7 pièces. CHF 2'800. Libre 01.12.23. Tél. 076.386.54.34

Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

IMMO LOCATION GENÈVE 3.5 pièces Avully 2 chambres, cuisine équipée, salon, garage intérieur, 2 balcons. CHF 2'330.- ttc. Tél. 079.317.26.45

ÉTRANGER Paradis sur terre: Irlande (Loughglynn, Roscommon), beau terrain de 20 acres approx dans un petit village dans l'ouest de l'Irlande. Chemin privé, pas de bruit. Maison à rajeunir. Nollyocon.ma@gmail,com Togo. Villa à vendre. Lomé Totsi. juliennerey@gmail.com

Veigy-Foncenex, 50 m. douane, studio meublé. € 650.- +charges. Parking privé. Tél. 079.695.79.17

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT

de plus, supplément par parution TVA comprise.

FRANCE 2 pas de la douane de Perly et arrêt TPG, garage box sécurisé au sous-sol de la résidence "Les Boucaniers" face au lycée. € 120.-. Tél. 0033.787.06.00.45

IMMO VENTE FRANCE Vanzy. Pour famille ou communauté. Ancien corps de ferme rénové, chauffage bois, 3 grandes chambres, cuisine, salle à manger, salon, mezzanine, combles aménageables, cave, atelier. Parcelle de 1'460 m2 entièrement clôturée, arbres fruitiers, puit pour l'arrosage, idéal permaculture. Forêt de 4'000 m2 non attenante. CHF 420'000.-. Tél. 079.624.90.80

Cherche un appartement 3- 4 pièces à louer à long terme. Tél. 077.979.72.92, 078.233.07.08 Jeune asiatique cherche chambre CHF 500, studio 1'000.-. Tél. 078.308.48.82 Homme cherche studio ou chambre à souslouer. Tél. 077.957.76.09 Etudiant cherche studio, aide possible. Tél. 077.226.89.38

Bel appartement 3 pièces à Nogent-SurMarne, commune bourgeoise à 20 min du centre de Paris. Proche bois de Vincennes et guingettes bord de Marne. 2e ét.. Ancien, moulures, parfait état. 2 chambres. Cave. Ascenseur. A 3 min du Rer et de future ligne de métro 15. Parfait pied-à-terre ou investissement locatif. € 375'000.-. Contact: rraaf@outlook.fr

VENTE

LOCATION GENÈVE sous-location: Appartement 2,5 pièces, (Carouge). CHF. 1'300.- Tél. 076.320.03.51 après 17h. Quartier Hôpital joli 4 pièces, 60 m2, 4ème étage, sans balcon. CHF 1'900.-. (charges comprises). Libre dès 1er décembre. Envoyer dossier. (Garantie de loyer etc). Ecrire sous chiffre 1658896 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Magnifique 4 pièces HM, 92 m2, rez-de-chaussée, balcon, cour intérieure, quartier Montbrillant. CHF 1'470.- charges comprises. Tél. 022.303.42.39 Parts sociales CHF 6'000.- Barème entrée CHF 54'000.- sortie CHF 94'500.- Régie SPG Tél. 058.810.30.00 Visites entre 19 /20 heures. Appartement 90 m2 refait à neuf, au calme sur grand jardin. Vieux Carouge, cuisine agencée, salon avec cheminée, grande chambre à coucher. Loyer CHF 2'400.- +charges. Tél. 079.708.77.46 Grande chambre meublée pour femme, à la Servette. Tél. 076.613.88.78 Chambre Petit-Lancy. CHF 900.- Laissez-moi un message écrit. Tél. 078.601.67.60

Appartement 50 m2, localisation idéale à 100 m. de la gare CEVA d'Annemasse. Idéal 1er achat ou investisseur. Parfait état, lumineux, entièrement rénové. Chauffage collectif à bois, excellente note énergétique. € 215'000.Tél. 0033.616.60.35.06

De suite. Chambre spacieuse, lumineuse, meublée, bus direct hôpital, université, CHF 900.-. Tél. 079.344.63.54 Place Favre, Chambre pour jeune femme. Tél. 078.817.35.86 Chambre pour dame sérieuse, solvable, soigneuse. CHF. 700.- Tél. 076.334.19.88 Plein centre Genève sous-location studios meublés, équipés. Dès CHF 1'500.- hors charges. Tél. 076.377.40.60 Genthod. Villa spacieuse, plusieurs chambres, immence jardin avec petit bungalow de service. Tél. 079.312.07.01, après 21h.

SUISSE Chens-sur-Léman, proche toutes commodités, école, commerces, santé, bus, lac Léman, plage... 5 min à pied. Maison individuelle, plain-pied, 4 chambres, 150 m², sur terrain clos, plat, piscinable 1'027 m². Garage et places parking privés. CHF 650'000.-. Tél. 0033.675.00.04.63

Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. Tél. 022.793.23.53 Diablerets cet hiver. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-diablerets.ch Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, jardin, wifi, cheminée. Prix dernière minute. Tél. 079.870.18.91

FRANCE Portes-du-Soleil Châtel confortable appartement de 3 pièces: 4 pers. max. à 150 m. des installations. Libre du 23.12.23 au 6.1.24. CHF 950.- /sem.ou CHF 150.-/ nuit, min. 5 nuits.Tél. 079.543.56.37 Les Gets 74 loue appartement neuf centre station 6 /7 personnes 3 chambres dans chalet. Saison 15 déc. au 30 avril. € 16'000.- charges comprises. Tél. 0033.681.74.53.95.

Vallée-de-Joux, villa récente, 7,5 pièces, 290 m2 avec appartement 2 pièces 62 m2. CHF 1'650'000.-, taux hypothécaire à 0,85% www.valsol-immo.ch Tél. 079.637.63.03

SUISSE

Clarafond-Arcine, belle maison familiale, 155 m2, terrain 1000 m2, calme, 4 chambres, garage 3 voitures, piscine intérieure, € 525'000.-. alfaisan.maison@gmail.com

Savièse, au cœur du Valais, plusieurs chalets à vendre dès CHF 270'000.-. Informations sous www.varone-immo.ch

VAUD

FRANCE Ambilly, studio rénové, double exposition. € 135'000.- Proche douanes, tram 17, bus, voie verte. Agences s'abstenir. Tél. 022.342.54.93 Dernier étage appartement 77 m2, deux chambres, balcons, parking numéroté, cave. Annemasse rue René-Naudin. € 289'000.-. cachou74100@gmail.com Prévessin, belle maison, quartier calme avec 2'000 m2 à vendre € 1'450'000.-. Informations et visites. paul702@orange.fr

Finhaut (VS). Appartement vacances 63 m2 +combles. CH 1'300.mensuel charges comprises. email: fabi.hug@gmail.com

Meyrin vend: blanchisserie. Tél. 022.782.01.46 dès 18h. Partage institut de beauté L'Arc d'iris 1 bvd Saint-Georges. +d'info sur place . Tél. 078.865.57.07 Local en deux parties de 24 m2, bail commercial, actuellement une partie en salon de coiffure. Voir association ou vente. Quartier en pleine expansion, bus 6,19,10. Prix intéressant. Tél. 078.238.17.58.

VACANCES

Prangins, jolie chambre individuelle. Préférence dimanche au vendredi. Cuisine, salon, salle de bains et jardin à partager. Place de parc. CHF 600.- Tél. 078.896.25.01

SUISSE

GENÈVE

GENÈVE 400 mètres d'Hermance, maison très abîmée à vendre, pour quelqu'un qui n'en a pas besoin, pas de vue lac! CHF 2'400'000.-. Tél. 079.626.82.06 Sézenove (1233 Bernex) 6 appartements neufs. Livraison automne 2025. Tél. 079.396.01.52 Villa à Onex de 210 m2 habitables +180 m2 utiles, 6 chambres, salon, salle à manger cathédrale, 4 salles de bain, 1 wc visiteur, pompe à chaleur, panneaux solaires, jardin avec pavillon, parcelle 771 m2, calme. CHF 2'250'000, Tél. 022.793.57.17, vente de privé à privé.

VAUD Genève villa 7 pièces, rénovée, 190 m2, jardin arboré 600 m2, calme à 3 min. gare Eaux-Vives. 3 min. école des Allières. 5 min. Ecole internationale. CHF 6'950.mensuel hors charges. francebiche@gmail.com Tél. 0033.642.10.82.57

AFFAIRES COMMERCIALES

Appartement, 4 personnes sans animaux, du 16 décembre au 13 avril rez-de-chaussée dans ferme restaurée, à 3 kms des remontées mécaniques de Morillon, Grand Massif, navette € 6'000.-. Tél. 0033.622.61.46.49

Maison de vignerons en Dauphiné origine 16ème siècle partiellement rénovée 3- 4 chambres 2 x82 m2 puits, arbres fruitiers 2'200 m2, sans dépendance à rénover sans urgence. CHF 250'000.-. Rv pour visite. hrvatsk.60@gmx.fr

ÉTRANGER Palma de Majorque, rare appartement à louer dans immeuble Art Déco. Plein centre, 4 pièces, 85 m2, toutes commodités, balcons, vue dégagée, 4ème sans ascenseur. Prix à la semaine. Renseignements: Tél. 079.739.35.16

EMPLOI - ENSEIGNEMENT Activité indépendante nutrition /sport. Tél. 022.752.49.91 Agent-e de sécurité vous intéresse? optez pour notre formation préparatoire qui vous met en contact avec nos partenaires. Tél. 022.342.38.07 Couple personnes âgées indépendant cherche à Genève employée de maison 5 - 6 /jours du lundi au vendredi. Souhaitons personne qualifiée, expérimentée, de confiance (ménage, cuisine). Permis valable et références exigés. Appelez au Tél. 022.752.25.35 ou par email: milly1839@gmail.com Côté Meyrin. Cherche femme de confiance, sérieuse, dynamique, parlant allemand exigé, expérience, pour garder ma maman âgée, soins quotidiens. Horaires irréguliers. Disponible 2x 4 heures par semaine. Tél. 079.361.98.89

DEMANDES JARDINIER PAYSAGISTE PROFESSIONNEL (avec références) Propose ses services dans l’entretien de jardin, taille des arbres, haies et arbustes, pose de terrasse, arrosage automatique, etc...

Devis gratuit Tél. 078 892 86 34 Dame genevoise. Aide aux personnes âgées, accompagnement, courses, ménage. Weekend, semaine. Tél. 079.291.57.71 Dame dynamique cherche travail: aide à domicile (nounou, nettoyage, repassage) Tél. 079.573.55.57 Dame cherche travail: ménage, repassage, aide cuisine. Tél. 076.534.74.17 Aide soignante, gouvernante, diplômée avec exprience cherche travail avec personne âgée à mobilité réduite. Tél. 076.342.19.55 Aide soignante, cherche travail chez personnes âgées et malade. Tél. 076.227.49.72 Femme responsable, assistante maternelle 5 ans d'expérience cherche garde d'enfants. Tél. 076.342.19.55 Auxiliaire de vie. Tél. 077.996.49.11 Baby-sitting, nourrie, logée, ménage, repassage. Tél. 076.562.28.45 Baby-sitting, ménage, repassage. Nourrielogée. Tél. 076.718.28.46 Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet. Et autres. Tél. 078.618.20.33 Homme responsable, polyvalent avec références cherche travail. Garde personnes âgées, ménage. Tél. 077.941.90.89 Garde de nuit auprès de personnes âgées, bienveillante, responsable, excellentes références. Tél. 078.615.19.05

Dame responsable, expérience, référence, cherche immédiatement ménage, repassage, garde d'enfants, heures /mi-temps. Tél. 076.501.57.19 /076.752.75.98 Cherche garde d'enfants à votre domicile. Tél. 077.520.75.37 Portugaise, permis C, expérience, références cherche garde personne âgée la nuit. Tél. 079.902.18.75 Gouvernante 22 ans d'expérience, sérieuse cherche travail auprès de personnes âgées. Tél. 078.804.81.51 Jardinier avec expérience cherche travail. Tél. 076.742.56.25 Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15 Genève: Jeune dame 56 ans, sérieuse cherche travail ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97 Femme très soigneuse, sérieuse, cherche heures ménage. Travail impécable. Tél. 076.541.51.22 Femme, permis séjours, cherche ménage, garde personnes âgées, samedi, soir. Tél. 076.541.51.22 Femme asiatique, sérieuse, dynamique, expérience cherche heures ménage, repassage. Tél. 076.515.79.23 Dame cherche ménage. Tél. 078.246.11.81 Dame parlant espagnol cherche ménage, repassage. Tél. 078.305.55.58 Dame compétente permis C cherche ménage, repassage. Tél. 022.794.86.72 /079.407.90.21 Femme cherche heures de ménage. Tél. 078.231.38.68 Femme sérieuse, honnête cherche heures de ménage, sur Genève. Expérience, références. Tél. 078.209.20.22 Dame sérieuse avec expérience, cherche: Heures ménage. Tél. 077.941.61.36. Dame sérieuse cherche ménage, repassage. Tél. 076.230.24.69 Cherche ménage, repassage. Lundi, vendredi matin. Tél. 077.520.75.37 Jeune fille asiatique parle anglais cherche heures de ménage, repassage. Tél. 076.646.22.20 Ménage et repassage impeccable. Bonnes références. Tél. 078.660.59.21 Peintre indépendant, 15 ans de pratique, peinture, crépi synthétique. Devis gratuit. Tél. 078.232.31.97 Vénézuélienne. Cherche emploi (en espagnol) pour: nettoyage, s'occuper des enfants, personnes âgées, expérience. Préférence interne ou temps complet. Disponible de suite. Tél. 076.612.39.15. Jeune retraité, permis C, motivé, responsable, polyvalent (chauffeur, logistique d'entretien etc) cherche employeur. Tél. 078.685.15.17.

Serveur (Suisse) depuis 13 ans cherche place. Etudie toutes propositions. Tél. 076.588.37.91 Serveuse de métier cherche travail. Tél. 078.802.05.87 Femme responsable parle espagnole cherche du travail, garde d'enfants, personnes âgées, nourrie logée c'est possible. Tél. 079.623.53.80 Femme parlant espagnol cherche travail, heures /plein temps: garde d'enfants, repassage etc. Tél. 076.593.75.53

Dame cherche travail, employée de maison. Tél. 079.790.16.13

ENSEIGNEMENT

Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale.

Cours

(EPFL).

Intensif.

mathématiques Professeur

spéciales

retraité.

Tél.

078.719.79.85

Italien, professeure diplômée, expérimentée, tous niveaux. Tél. 076.693.71.74 Maths, physique, préparation, suivi et conseils. Tél. 076.517.27.56

Professeure piano donne cours pour adultes /enfants

niveau

débutant-

moyen.

079.688.94.08

Jeu Mot caché - en 8 lettres Brouillard Bruine Brumeux

Hiver

Crachin Chemins

Neige Nuages

Danger

Polaire Pluie

Evaporation Embuées Frisquet Frais Fœhn Glacial

Mitigé

Réfrigérant Ressentir Réceptifs Température Vigueur

Mot caché: Hivernal

OFFRES

Aimez la page Facebook de GHI - www.ghi.ch

Tél.


16 | ÉVASION

Mercredi 1er - jeudi 2 novembre 2023

GHI

PÉROU

En pratique S’y rendre Vols directs réguliers depuis Paris CDG vers Lima. Compter 11h30 de vol. Puis vol intérieur Lima-Cuzco (env. 1h15) et trajet en bus (env. 1h30) jusqu’à Ollantaytambo. De là, train jusqu’à Chachabamba, point de départ de la randonnée. Climat Le soleil est fréquent et les températures sont plutôt constantes toute l’année, autour de 20° à 23°C. L’altitude sur cette zone du plateau andin (entre 2 100 et 3 500 m) entraine cependant des écarts entre le jour et la nuit. Il est préférable aussi d’éviter la période de décembre à mars, en raison des pluies fréquentes. Formalités Passeport d’une validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée. Toutes les mesures de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 pour l’entrée au Pérou ont été levées. Où loger? Les villes d’Ollantaytambo et d’Urubamba, entre Cuzco et le Machu Picchu, abritent quantité d’hébergements marchands (hôtels, B&B…), de même que la cité d’Aguas Calientes. Visiter Il est fortement conseillé de faire appel à un tour opérateur spécialiste du Pérou pour se décharger de l’organisation du voyage, de la réservation des transports locaux et de l’inscription obligatoire à la visite du Machu Picchu. Les quotas d’accès au site nécessitent aussi de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. En plus du Machu Picchu, le voyage s’accompagne toujours de la découverte de Cuzco et des villages du plateau andin. Office du tourisme du Pérou peru.travel

La cité-sanctuaire a été bâtie au XVe siècle par les Incas. 123RF

A l’assaut du Machu Picchu Plutôt que d’arriver en bus comme la quasi totalité des touristes, le «Chemin de l’Inca» mène à pied jusqu’au chef-d’œuvre de cette civilisation. Une randonnée d’une journée (ou plus) dans un décor magnifique de hautes montagnes verdoyantes. Philippe Bourget

I

l n’y a que deux façons de se rendre au Machu Picchu: soit en bus collectif depuis la ville d’Aguas Calientes, par une route en lacets – c’est celle-ci qu’empruntent tous les groupes de touristes; soit par le chemin de l’Inca, un trek pédestre d’un à quatre jours autrement intime et sportif. A condition d’être dans une

La cascade de Wiñaywayna. PB

bonne bonn forme physique, la seconde second option est de loin la meilleure. Engagé, le trek de quatre jours exige de l’organisation, avec porteurs et nuits sous tente. Il ne peut être réalisé qu’avec une agence spécialisée. La marche d’une journée est plus accessible mais nécessite aussi de réserver. Le nombre de randonneurs autorisé chaque jour sur le «Chemin de l’Inca» est en effet limité, pour protéger le site du surtourisme. Dans les deux cas, recourir à un voyagiste spécialiste du pays évitera la tâche fastidieuse de s’en occuper soi-même.

D’abord le train! La randonnée d’une journée offre l’immense privilège de débuter par un voyage en train. C’est le seul moyen d’accéder au point de départ, perdu au fond d’une vallée luxuriante. Tôt le matin, à Ollantaytambo, village des Andes péruviennes, on embarque dans la rame de Perurail. Dotée de wagons panoramiques et d’un service aux petits soins, la rame s’engage dans la profonde vallée du río Urubamba. Cette rivière impétueuse alimente le cours supérieur de l’Amazone. Par

delà les montagnes, à vol d’oiseau, la forêt équatoriale (la selva) n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres...

Ascension de près de 7 heures A Chachabamba, arrêt-minute. Peu de monde débarque ici, la plupart des voyageurs filant jusqu’à Aguas Calientes. Le temps de traverser le río sur une passerelle suspendue et l’ascension débute. Durée: près de 7 heures. A flanc de versants, le sentier ouvre rapidement des panoramas grandioses sur la vallée, encaissée et verdoyante. L’itinérance est par moments éprouvante. Non pas tant à cause de l’altitude et du dénivelé (départ à 2050 m, passage au plus haut à 2720 m) qu’en raison du tracé, jalonné d’un nombre incalculable de marches incas, inégales et grossièrement taillées dans le roc.

L’une des sept merveilles du monde PB • La dernière portion du chemin jusqu’au Machu Picchu, en descente douce, interroge fatalement sur la présence d’une telle cité en ce lieu, isolé et encadré de sommets au vert intense. Quel était ce peuple, ses rites, son organisation sociale? Pourquoi la présence d’une élite nobiliaire dans cette citadelle perdue, classée à l’Unesco et considérée comme l’une des sept merveilles du monde? La visite guidée du Machu Picchu permet d’apprendre que la vie y était organisée entre plusieurs quartiers, noble, militaire, religieux, intellectuel, industriel et même astronomique. L’édification de la cité fut l’aboutissement de milliers d’années de civilisation préIncas, dont le site s’est largement inspiré. Car qui dit précolombien ne dit pas antique ! La cathédrale Notre-Dame-de-Paris avait déjà été bâtie quand le Machu Picchu s’est construit, entre 1400 et 1540. Le règne Inca au Pérou fut brutalement interrompu par l’arrivée des conquistadors espagnols. Epidémies et sauve-qui-peut y mirent un terme. Certains dignitaires s’enfuirent, emportant peut-être avec eux le trésor des Incas. Certains le cherchent encore du côté de l’Amazonie…

Portes du Soleil, col ultime Le sacrifice est payant. Après maintes pauses pour profiter des points de vue et un arrêt pique-nique, le sentier passe au pied d’une cascade rafraîchissante. Celle-ci précède le site archéologique de Wiñaywayna, première mise en bouche Inca, avec ses ruines et ses marches précolombiennes ultra raides. Moins de deux heures plus tard, voici les Portes du Soleil. Depuis ce col ultime du parcours, les ruines du Machu Picchu se dévoilent au loin, en contrebas. La vaste cité est posée sur un replat au pied d’un amphithéâtre de montagnes. Instant de recueillement obligé devant la prouesse architecturale de cette cité-sanctuaire, réalisée au 15e s. par les Incas. Et moment de joie intense d’avoir vaincu ce sentier initiatique tracé au milieu des Andes.

+

de photos et vidéos sur www.ghi.ch/evasion

PUB

+41 22 753 12 66 INFO@RRVSA.CH WWW.RRVSA.CH TRANSPORTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX MANUTENTIONS ET LEVAGES DE CONTAINERS MARITIMES TRANSPORTS ET POMPAGES DE MATIÈRES DANGEREUSES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.