20240523_LC

Page 1

Prélaz: un film sur la diversité

Dix jeunes du centre socioculturel de Prélaz-Valency ont réalisé un reportage qui questionne la diversité sous tous ses aspects. page 5

La Compagnie des Archers a vu son terrain souillé par les gens du voyage. Ces derniers ont été «graciés» par les élus lausannois. page 6

5G à Lausanne: la riposte s’organise

Le foot vaudois fait face à une pénurie d’arbitres. A Lonay, des mesures sont prises pour inverser cette tendance. page 7

Chirurgie réfractive

Gagnez G Jouez

Corriger sa vision grâce à la chirurgie au laser est devenu banal. Retour sur des techniques ayant fait leurs preuves. page 8 DR Ari Benjamin Meyers sera à Vidy pour un concert-performance sur les rapports entre humains et nature. page 11

Contrôle qualité Plus indépendant que jamais! LE JOURNAL Dans cette édition: Capitale olympique 2 e CAHIER
ILLUSTRATION KEYSTONE/ATS Page
Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 – N° 2222 – www.lausannecites.ch PUB
3
SOS arbitres!
DR
DR
TILLE
Un laxisme politique coupable? DR ABONNEMENTSETBILLETSENVENTEDÈSMAINTENANT!TO213154O2OWWW.OPERA-LAUSANNE.CH GUILLAUMETELL FORTUNIOLESONGE D’UNENUITD’ÉTÉ MITRIDATEDONPASQUALE CARMENPETITE BALADEAUXENFERS RÉCITALCONCERTS OPÉRADE LAUSANNE SAISON 2O24 2O25 POURPLUS D’ÉLECTRICITÉSUISSE! FlorenceBettschart-Narbel, PrésidenteduPLRVaud etdéputée ALLIANCEPOURUN APPROVISIONNEMENTENÉLECTRICITÉSÛR LOIELECTRICITE-OUI.CH

ÉDITORIAL

Les «Amish» lausannois font de la résistance

Ils ont été moqués, on se souvient encore du président français Emmanuel Macron qui les comparait en 2020 à «des Amish défendant le retour à la lampe à huile», ils ont été traités de complotistes, d’illuminés sans arguments et pourtant, cinq ans après la toute première installation d’une antenne 5G dans notre pays, les opposants à cette technologie sont toujours là (lire en page 3). Malgré les critiques et le déploiement massif des antennes, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. A Lausanne comme ailleurs.

Au-delà des arguments des uns et des autres, la persistance de cette fronde anti-5G révèle indubitablement des préoccupations légitimes qui méritent d’être entendues et discutées. Plutôt que de balayer d’un revers de main ces objections comme étant infondées ou alarmistes, il apparaît essentiel de favoriser un nouveau dialogue constructif entre les autorités, les scientifiques, les industriels et les citoyens. Car seule une approche inclusive permettra de répondre aux inquiétudes chroniques.

D’autant que l’arrivée de la 6G dont le déploiement est prévu en 2030 ne manquera pas de donner un nouvel élan à ceux qui considérent toujours ces ondes comme nuisibles à la santé. Car même si elle est présentée comme une évolution plutôt qu’une disruption majeure, cette future technologie survitaminée, potentiellement cinquante fois plus rapide que l’actuelle 5G, fait déjà grincer certaines dents sur la Toile. Et comme c’est toujours le cas, on se souvient de la pandémie de Covid, lorsqu’il s’agit d’éteindre une colère le dédain fait office de mauvais conseiller…

Abricots,France/Italie/Espagne, labarquettede1,5kg(1kg=4.63)

TomatescerisesengrappesCoopPrimagusto, Suisse/Italie,labarquettede300g(100g=1.10)

CuissedepouletCoop,Suisse,enlibre-service, 4pièces,680g(100g=–.74)

danslalimitedesstocksdisponibles

Haricotsverts,Maroc, lesachetde200g(100g=–.50)

SteakdebœufRangermarinéBell,Suisse, enlibre-service,env.400g

Nectarines(saufbio),Espagne, labarquettede300g(100g=–.33) Superprix 1.–

Cabernetd’AnjouAOPRoséL’Ardoirie 2023,6×75cl(10cl=–.50)

aulieude45.–

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 2 | ACTU Contrôle qualité
PUB KW21/24 www.coop.ch Sousréservedechangementdemillésime.Coopnevendpasd’alcoolauxjeunesdemoinsde18ans. 22.5-26.5.2024
SR
41% 6.95 aulieude11.90
33% 3.30 aulieude4.95
Super-
prix 1.–
40% les100g 3.40 aulieude5.70
Super-
5.–
prix
50% 22.50
HITDELA
HITDELA SEMAINE HITDELA
HITDELA SEMAINE
SEMAINE
SEMAINE

A Lausanne, le déploiement de la 5G continue d’alimenter les craintes

TECHNOLOGIES • Une

vingtaine de nouveaux sites 5G sont en attente de validation dans le Canton, dont trois à Lausanne. Même si les opérateurs et les autorités assurent que le nouveau réseau n’a pas de conséquences négatives pour la santé, son expansion rapide suscite toujours une levée de boucliers. Explications.

Agroupes vulnérables, comme les enfants, peu considérés, selon eux, lors de l’installation d’une antenne 5G sur le toit de la maternité à Morges. Ils soulignent également la lourdeur financière en cas de recours comme le rappelle Olivier Bodenmann, ingénieur EPFL et cofondateur du collectif «infoEMF.ch»: «Cela décourage les recours, mais nous notons que des politiciens ont, par exemple, réussi à s’opposer à des installations près de leur domicile. Nous anticipons toutefois une augmentation des oppositions, une fois que les fréquences millimétriques seront autorisées.»

ctuellement, il existe 240 stations de téléphonie mobile à Lausanne, dont 152 déployées depuis 2019 et dotées de la technologie 5G. Malgré un délai d’opposition de 30 jours accordé aux résidents, la multiplication des installations se poursuit dans la capitale vaudoise, ce qui inquiète Fanny, une quadragénaire habitant Sous-Gare: «L’an dernier, la Ville a validé l’installation d’une antenne dans mon quartier, malgré une pétition signée par 400 personnes. Cela me préoccupe car je ne connais pas ses effets sur ma santé.» Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture, nuance: «Les dispositions légales et la jurisprudence en la matière ne donnent pas les moyens juridiques à la Municipalité d’éviter l’installation d’une nouvelle antenne. Nous regrettons de ne pas bénéficier de moyens permettant d’assurer une planification cohérente et raisonnable sur notre territoire.»

Le problème soulevé par les opposants concerne notamment l’Ordonnance sur la protection con-

tre le rayonnement non ionisant (ORNI), basée sur les directives de la Commission Internationale de Protection Contre les Rayonnements Non Ionisants (ICNIRP), une organisation souvent pointée du doigt pour ses liens présumés avec l’industrie des télécommunications: «L’ICNIRP ne tient compte que des effets thermiques

«Nous étudions les effets sur la peau»

En 2022, l’Office Fédéral de l’Environnement a lancé un appel aux chercheurs pour étudier les effets des rayonnements sur la santé et l’environnement. Parmi les projets en cours, Olivier Gaide, médecin chef au service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, étudie les modifications de la peau suite à l’exposition aux ondes millimétriques.

Lausanne Cités: Quel est le contexte de l’étude que vous menez actuellement au CHUV?

Quelles sont les connaissances actuelles sur les effets néfastes?

Olivier Gaide: Avec l’introduction de fréquences plus élevées, telles que celles de la 5GFR2, il est impératif d’explorer leurs impacts potentiels sur la santé. Nos recherches se penchent sur trois questions: le niveau d’exposition précis du corps humain aux ondes millimétriques, leurs effets spécifiques et la communication entourant la 5G.

DÉPART • Après treize années d’engagement, le conseiller communal socialiste a choisi de quitter le législatif lausannois .

Bien que les fréquences de 3G à 5G soient connues pour affecter les fonctions cellulaires sans pour autant représenter un danger, il existe un manque de neutralité dans les études, concentrées exclusivement sur les fréquences déjà en usage. Notre approche se distingue par l’utilisation de technologies de pointe permettant une étude objective des effets des nouvelles ondes sur la peau humaine.

Quels progrès avez-vous réalisé depuis le début de la recherche en juin 2023?

A ce jour, une dizaine de participants ont été exposés aux antennes 5GFR2, et seize échantillons de peau ont commencé à être analysés. L’examen complet des données devrait s’étendre sur un an en raison de leur volume considérable.

Benoît Gaillard démissionne

Lausanne Cités: Pourquoi avezvous décidé de quitter le Conseil communal?

Benoît Gaillard: Il faut savoir céder sa place. Et mon engagement continuera pour protéger les locataires, pour améliorer la vie des gens qui travaillent, pour les services publics – mais autrement. Dans les associations, les campagnes de votation, sur les réseaux sociaux, dans la rue, on continuera à me voir.

Conservez-vous vos autres engagements politiques?

Oui. J’ai plus d’énergie que jamais pour m’engager pour plus de justice, pour que la vie soit plus facile pour tout le monde. Et il y a du boulot!

Quel bilan tirez-vous de votre activité tout au long de ces années?

J’aimerais souligner trois choses. D’abord la politique du logement. Ma première motion a permis de créer des immeubles pour jeunes en formation. Sur ces treize ans, j’ai pu contribuer à la construction de logements abordables, à la défense de locataires menacés d’expulsion. C’est une immense fierté. Ensuite, le développement de places d’accueil de jour. Aujourd’hui, on va généraliser l’accueil des enfants scolarisés pendant les vacances: c’était impensable il y a dix ans! Lutter contre les galères rencontrées par les parents qui bossent m’a toujours animé. Enfin, la protection des bistrots historiques,

des ondes électromagnétiques comme l’atteste une interview de son vice-président actuel dans l’émission Complément d’enquête de France2. Elle ignore cependant les effets biologiques potentiels, susceptibles de se manifester à des niveaux d’exposition inférieurs aux limites qu’elle a établies», déplore Etienne Vermeulen, ingénieur physicien EPFL.

Protéger les plus vulnérables

En janvier 2021, le groupe d’experts BERENIS, mandaté par la Confédération, avait relevé que plus de la moitié des études sur les cultures cellulaires révélait une hausse du stress oxydatif, connu pour être responsable de certaines maladies, même sous des rayonnements respectant les normes.

«Nous anticipons une augmentation des oppositions»

Olivier Bodenmann, ingénieur EPFL et co-fondateur du collectif «info-EMF.ch»

Les opposants, regroupés en associations ou collectifs, appellent ainsi à une réévaluation des bases scientifiques des limites actuelles. Ils insistent sur la protection des

Bientôt la 6G Du côté des principaux opérateurs du pays, ils assurent suivre scrupuleusement les directives fédérales, comme le précise Alicia Richon, porteparole de Swisscom: «Nous comprenons les inquiétudes de la population et sommes à l’écoute. Nos installations respectent à tout moment les dispositions légales et les valeurs limites prescrites. La protection de la santé est donc entièrement garantie.» Cependant, l’avènement de la 5G+ et de ses ondes plus puissantes questionne. Les nouvelles fréquences FR2, ou ondes millimétriques, contrastent avec celles de la 4G et de la 5G, dites FR1, car elles risquent d’accroître l’exposition aux radiations. Interrogée à ce sujet, la porteparole se veut rassurante: «Swisscom suit avec beaucoup d’intérêt le développement de la technologie vers la 6G. Les caractéristiques de la 6G sont en cours de discussion et la standardisation au niveau international devrait débuter à la mi-2024.» 

avec un recensement, un livre, un label. Les bistrots, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, et Lausanne le protège et le valorise maintenant suite à l’une de mes propositions.

Enfin, s'il était une seule chose à améliorer dans le fonctionnement de ce conseil, quelle serait-elle? Les débats sur le fonctionnement m’intéressent peu. Un parlement, ça parle, des fois beaucoup, des fois peu. Ça n’est pas un problème. Le Conseil communal marche très bien et prend toutes les décisions qu’il doit prendre. 

Propos recueillis par Charaf Abdessemed

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 ÉCLAIRAGE | 3 Contrôle qualité PUB
Malgré le déploiement continu de la 5G, les opposants n’ont pas, pour autant, abandonné leur combat. En médaillon, les antennes installées à Lausanne selon une carte réalisée par la Confédération. 123RF/DR
DR www.lausannecites.ch
L’élu ne quitte pas la vie politique pour autant. TILLE

PETITES ANNONCES

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

Achèteantiquitésetobjetsd'arts: meubles,tableaux,miroirs,argenterie, bijoux,montres,monnaies,sculptures, bronze,ivoire,tapis,pendules, maroquinerie,étains,cuivres,ainsique beaucoupd'autreschoses.ChrisBirchler. Tél.079.351.89.89

DEUX-ROUES motos

HondaGL GoldWing1800Touring.2015, 8'200km.Motoensuperétat.Utilisé uniquementparbeautemps.CHF10'000.-. Tél.078.844.08.47

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location. achat direct, www.cdm-caisse.ch ANIMAUX

3chatonsmales,purracenorvégiens, pedigreesansconsanguinité,vaccinés vermifugésCHF1'500.-.Tél.079.595.00.47

CHERCHE À ACHETER

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Bourgognes, etc… 078 737 09 10 - 022 752 04 33 geneve@les3bouchons.com

Achat de bijoux, or, montres et argenterie

Achetons tous bijoux or, argent, pièces, vrenelis, diamants, argenterie et montres à prix compétitifs.

Lors du test comparatif à la RTS, nous sommes sortis 1er au niveau prix, sérieux et honnêteté en Suisse Romande. Résultats sur www.bijouxor.ch

Les bijoux sont testés et pesés devant vous et vous constatez le poids sur la balance. Tous les prix d’achat sont affichés sur notre site web: www.bijouxor.ch

A votre service depuis 33 ans.

Atelier de recyclage = Pas d’intermédiaire.

ACHAT DE BIJOUX

Or, argenterie, montres

Probijoux Bijoutiers Réparations et Créations

Rue de l’Ale 38 – 1003 Lausanne

Tél. 021 323 64 04 - probijoux.ch

Achète antiquités www.galerie-bader.ch

• Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement

• Grands miroirs dorés

• Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle

• Tous tapis anciens

• Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre

• Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha

• Statues en bronze et ivoire

• Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures

• Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès

• Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

D.Bader,Tél.0797694366,  info@galerie-bader.ch Jemedéplaceàdomicile ouàtoutautreendroit. Payementcash

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.

SATORY ANTIQUAIRE

Achète cher. Estimation gratuite.

Meubles anciens - Pianos - Cuivre - Robes de soirée - Vêtements de luxe - Sacs à main - Pièces de monnaie - Vins - Tableaux

Montres - Bijoux - Disques vinyles - Argenterie et beaucoup d’autres choses

Cuisinesetsallesdebains

Lumineuxetouvert.

COLLECTION À ACHETER

1 seule adresse. Achat- Vente: timbres-poste suisses, étrangers, collections, cartes postales anciennes. Clerc Philatélie, Louve 1, Lausanne. Tel. 021.329.19.20. Monnaie, pièces or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

JB-TIME(Expert).J'achètecashtoutes montresdemarqueousansmarque, défectueuseségalement!Pendulesanciennes, fournitures-outillaged'horloger,meublesà tiroirs,tableauxanciens,médailles,gravures (R.Hainard),cloches,instrumentsde musique,pâtedeverre,meublesdesign, sculpturesBrienzoubronze(Hainard-LarsenSandoz-etc...).Achatd'oretd'argentsous toutesformes!AgrééofficielRegistreSuisse duCommerce!Rachatd'étainaukg!Faitesun tridansvoschosescelaenvautlapeine (successioncomplète).Déplacement immédiat.www.jb-time.ch,Tél.079.632.00.99

IMPÔTS

Administration, comptabilité, fiscalité (Sociétés et Indépendants)- Tél. 021.648.62.21 www.avanti.ch CHF 29.- Déclaration d'impôts étudiants, rentiers AI, membres Association Taalaa. Tél. 021.357.17.17

Comptable remplit votre déclaration d'impôts à domicile, dès CHF 100.-. Tél. 078.635.45.63 Déclarations d'impôt et petites comptabilités. Ruth Morf, fiduciaire. Tél. 021.647.09.10. INFORMATIQUE

Aide informatique pour seniors. Daniel. Tél. 076.822.26.94. aideinformatique.ch

A votre service: débarasse villas, appartements, caves, galetas, garages, déménagements, en Suisse et à l'étranger et nettoyage, transports en tous genres. Je me déplace, devis gratuit. Rey Solutions, Tél. 079.302.01.97 A.demenagements@gmail.com Débarras, livraisons, nettoyages, montage, peinture. Tél. 076.223.50.21 Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Jardinier indépendant professionnel. Maçonnerie, clôture. Tél. 076.205.04.24

Peintre à votre service pour travaux de rénovation. Tél. 078.794.17.07

Plâtrerie-peinture, papier-peint, isolation périphérique, façade, devis gratuit. Tél. 076.505.34.36, info@adpeinture.ch

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Formation d'esthéticiennes, 6 mois: 2 jours par semaine, 1 année: 1 jour par semaine. Tél. 021.311.26.81 Lausanne

VÉHICULES

AUTOS

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

Maserati Biturbo, 1985. Etat excellent. Tél. 078.817.35.86

Ceclientestcontrariéàcausedestiroirset coulissantsqui«accrochent».Lesappareilsconsommantbeaucoupd'énergiedoiventêtreremplacéspar desappareilsmoinsgourmandsenénergie–etde surcroîtplusperformants.Grâceàladirectiondes travauxdeFust,leplafondetlesolontégalement puêtrerénovés.Lesfaçadessanspoignéeconfèrent uneéléganceintemporelleàlanouvellecuisineet associentparfaitementlecoinrepasàlacuisine.

Disponibledansd'autresteintes

«Notresalledebainressembleàunepiscine publiquefroide.»

Lesclientssouhaitentinviterdelacouleuretune sensationdebien-êtredansleurnouvellesalledebain. Ainsi,aprèsconsultation,lesconseillersspécialisésde Fustleuronttransmisundevisgratuitetunconcept 3D.Ilsontainsipus'imaginerleurnouvellesallede baindemanièreplusclaireetsedéciderplusaisément. L'éclairageultramoderneetlescouleurschaudesconfèrentàlasalledebainunealluremoderneetintemporelle.Alliésauparquet,ilsformentunevéritableoasis debien-êtredanslanouvellesalledebainduclient.

Nouveau:ServicesexclusifssurYouTube

Lespersonnesquienvisagentunerénovationseposentdenombreusesquestions. NousrépondonsàcesquestionssurnotrechaîneYouTube «Fustcuisinesetsallesdebains–YouTube.» Troisdenosconseillersspécialiséssechargenticidevousinformeretdevousdivertir!

Magnifique Mercedes-BenzCLK320 Élégance (2003)FulloptionCHF10'200.-Expertise 01.03.24.Tél.079.674.95.73

CHERCHE À ACHETER

A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33

Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

OFFRES

Devenir agent-e de sécurité vous intéresse?

Inscrivez-vous à notre cession BEM et soyez en relation direct avec notre réseau sécurité! Contact et info: formation@etic.ch ou 079.714.57.68

Cherche boulanger avec expérience, région Echallens. Dossier à envoyer: dumontdor47@gmail.com. Tél. 079.913.75.66 (uniquement Whatsapp) Famille, recherche, une gouvernante 100% nourrie logée sur Genève, capable de gérer une maison dans son entièreté. Nous souhaitons du service de qualité, expériences et références indispensables. Bonne cuisinière vous aimez préparer les repas et servir à table. Salaire déclaré. Français obligatoire. Tél. 076.570.50.02 gouvernantefamille.geneve@gmail.com

DEMANDES

Aide soignante avec beaucoup d'expérience à l'hôpital, parlant français, anglais, espagnol, très bonne gouvernante. Permis de conduire cherche travail auprès d'une famille privée. Genève, Fribourg, Bern, Zurich. Tél. 076.284.53.27 moraisdacostamaria23@gmail.com

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62 A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38 Collectionneur cherche

auto24@tutanota.com

Vélodecourse ProScott,del'équipeIAM,peu utilisé,parfaitétat.ValeurneufCHF12'800.cédéCHF4'000.-Tél.079.353.84.85 Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achète motos et scooters, tous modèles, cash et rapide. Tél. 079.443.45.47, urbacar@bluewin.ch CYCLES ET VÉLOMOTEURS

Homme cherche travail: aide-maçon, jardinier nettoyages, peinture. Tél. 079.387.69.61

Monsieur parlant espagnol, avec expérience, cherche travail: chauffeur, également tracteur agricole, s'occupe de tous travaux à la ferme. Tél. 078.849.71.67, 079.831.36.11

Femme ménage minutieuse, expérimentée, cherche travail. Tél. 078.867.95.14

Dame patiente cherche garde d'enfants ménage. Tél. 076.451.55.33

Dame avec expérience, parlant espagnol, cherche heures de ménage, garde enfants, personnes âgées, animaux. Tél. 077.991.31.10

Dame avec permis B cherche heures de ménage vente boulangerie. Tél. 078.216.60.93

Monsieur parlant espagnol cherche travail: peinture, travail à la ferme, vignes, jardinage nettoyages. Tél. 078.849.71.67

Jardinier pour la taille ou autres avec remorque, cherche quelques heures. Tél. 078.637.20.37

Jardinier paysagiste: création et entretien de jardins, taille de haies, petite maçonnerie, transformations. Tél. 079.106.56.47

Dame espagnole, expérimentée, cherche nettoyage, garde personnes âgées/ enfants. Tél. 076.795.23.28

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 4 | PETITES ANNONCES Contrôle qualité
& BIEN-ÊTRE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE 4 AUTOS 4 EMPLOI 4 IMMOBILIER 12 VACANCES 12 CONTACTS 12
AUTOS SANTÉ
Sommaire PA
Top
List
Larénovationd'unecuisinedeAàZ
Avantlarénovation Aprèslarénovation Servicederénovationcomplet
Avantlarénovation Aprèslarénovation Carouge,LaPraille,RoutedesJeunes10,0223081738• Versoix,RoutedeSuisse71,0227750460• Etoy,Routedebuchillon2,
Romanel-sur-Lausanne,RomanelCentre,CheminduMarais8,0216430990 EMPLOI
0218211923•
À VENDRE
Tél. 078.235.99.50
Coaching·Conseil·Cours
1.danspresquetoutelaSuisseromande(condition:transportspublicsàproximité)
DIGIENEInformatique info@digiene.ch toutâge &niveau
SERVICES
2 0213202266
2.coachdiplôméd’unMasterendroit,criminalitéetsécuritédestechnologiesdel’information
Déplacement gratuit 1
MOTOS
DEUX-ROUES
voitures Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20
cash: Automobiles, utilitaires. Dans l'état. Tél. 079.736.36.36,
Achète

Des jeunes tournent un reportage pour s’ouvrir à la diversité

ANIMATION • Dix jeunes du centre socioculturel de Prélaz-Valency ont coréalisé le reportage baptisé «Différemment les mêmes?», où ils s’interrogent sur la diversité, notamment sexuelle et de genre.

Qu’est-ce qui nous différencie les uns des autres, et qu’est-ce qui nous lie? C’est autour de la question de la différence que les jeunes du centre socioculturel de Prélaz-Valency ont réalisé le reportage intitulé «Différemment les mêmes?»: «Tout est parti de discussions lors de l’accueil libre; sur la sexualité, l’homo ou la transsexualité, la religion, la place des femmes… commence Franco De Guglielmo, animateur socioculturel. La discussion devenait vite chaotique. Nous nous sommes dit: pourquoi ne pas réaliser un projet au sujet de la diversité et de l’égalité?»

Diversité sexuelle, mais aussi égalité

Dans ce reportage de presque une heure, on y suit dix adolescents âgés entre 13 et 15 ans durant cinq jours, sous l’œil du réalisateur Josua Hotz. Après un jour de brainstorming à propos de la signification de la différence, les jeunes se sont mués en reporters et sont allés interroger les passants: «Pensez-vous que l’homosexualité est un choix? Pourquoi les gens sont-ils racistes? Que pensezvous du changement de sexe, de la différence de salaire entre les hom-

mes et les femmes?» sont quelques exemples des questions qu’ils ont abordées avec des inconnus. Les jeunes ont réalisé eux-mêmes la prise d’images et de son grâce au cours d’initiation du réalisateur.

«Mes idées ont changé»

Pour accompagner leur réflexion et leur travail de groupe, le Centre a invité trois intervenantes de l’association Vogay, et de La Voix de la diversité durant la quatrième journée. Cette rencontre a permis à plusieurs jeunes de développer leur compréhension de l’homosexualité et notamment la notion de choix –choisit-on d’être homosexuel? - qui a beaucoup occupé les débats. Mahamat les a particulièrement appréciés: «Nous avons abordé des questions que l’on ne se pose pas entre nous. Entre potes, on se dit que ce que l’on veut entendre.»

Le témoignage de vie de l’une des intervenantes de l’association Vogay a été déterminant dans leurs représentations. «Ces discussions m’ont plu, témoigne Nidhal. Certaines de nos idées ont changé: j’ai compris qu’être homosexuel n’était pas un choix.» Mélissa abonde dans le même sens. Pour elle aussi, cette

semaine lui a permis de comprendre cette réalité. «Notre but, c’était de développer et de structurer un dialogue, et de permettre peut-être une évolution vers plus d’ouverture, compte tenu des propos exprimés parfois durs et violents», poursuit avec enthousiasme Franco de Gugliemo.

Un projet qui doit servir d’exemple

En une semaine, l’animateur a été frappé de voir le cheminement effectué par certains dans l’approche de la diversité, notamment sexuelle. Le reportage glisse souvent en effet sur les questions de sexualité et de

genre. «Mais nous avons aussi abordé les thématiques de religion et de classe sociale.» Le reportage a été projeté en avant-première en janvier dernier et les animateurs souhaitent le diffuser dans divers lieux d’animation de Lausanne et du Canton. «Les gens ont parfois une perception faussée de ce que l’on fait en animation socioculturelle et il y a peu de visibilité sur les grands projets. Il s’agit d’un vrai sujet de société, qui interroge le travail social et la manière dont nous abordons ces thématiques en tant que professionnels.» 

Joëlle Tille

ESPACE PUBLIC Plusieurs lieux seront féminisés

La Municipalité poursuit sa politique de visibilisation des femmes dans l’espace public. Ainsi, dès le 1er novembre, la rue du Vallon deviendra la rue SeraBiasini en hommage à la tenancière de la pension de la rue du Vallon 10. Le parc de la place du Nord sera rebaptisé parc des Lavandières en reconnaissance au travail des blanchisseuses et des ménagères. D’autres lieux suivront dont la place GrandSaint-Jean qui sera renommée en hommage à la médecin Charlotte Olivier von-Mayer qui a notamment œuvré pour la lutte contre la tuberculose.

VIE DE QUARTIER

Nouvelle étape pour la Valencienne

Les Centres de vie enfantine (CVE) de Prélaz-Valency profiteront désormais de l’espace de la Valencienne plusieurs jours par semaine. Cette nouvelle collaboration permettra aux enfants des CVE de bénéficier d’un terrain de jeux en plein air. L’accès à cet espace vise à enrichir l’expérience éducative des plus jeunes, en leur fournissant un cadre pour grandir, explorer et s’épanouir. En parallèle, la Ville de Lausanne renouvelle sa convention avec l’Amicale de pétanque qui dispose du lieu depuis quelques années. La Valencienne reste ouverte aux événements bénéficiant d’une autorisation de manifestation.

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 LAUSANNE | 5 Contrôle qualité Qualitéetprix? JechoisisMcOptic. Deuxièmepaire (verresprogressifsinclus) 1.–Plusd'informationssurmcoptic.ch/deuxiemepaire Jusqu‘au16.6.24: Examendelavue offert* Prenezrendez-vous: *Noncumulableavecd'autresrabais. Pasdepaiementenespèces. 73succursalesenSuisse: mcoptic.ch LausannaC té 290x110mm Wave2 f indd 1 30 04 2024 13:10:57 PUB
Mahamat, Nidhal et Mélissa: trois des dix jeunes qui ont participé au reportage. TILLE Les jeunes ont pu découvrir le fruit de leur travail. DR Avant d’aller sur le terrain, le groupe de travail a longuement échangé… et débattu. DR
DR
DR

Le raté de la semaine

L’insoutenable légèreté des élus

GENS DU VOYAGE • Suite aux déprédations constatées sur le terrain occupé par la Compagnie des Archers de Lausanne, la majorité du Conseil communal décide… de fermer les yeux et de se boucher le nez. Un laxisme coupable qui ne fait que renforcer le sentiment antigitans au sein de la population.

C’était à la fin du mois dernier, à deux pas de l’abbaye de Montheron. Un spectacle désolant. Là se trouve le Centre lausannois de formation des collaborateurs de la Rama, principalement dédié aux services de secours et de sauvetage. Il abrite un grand parking et le site d’entraînement de la Compagnie des Archers de Lausanne et son cabanon. C’est juste à côté qu’une quarantaine de caravanes des gens du voyage s’était installée, après avoir signé une convention avec la Ville les autorisant à y rester trois mois. Ils en sont finalement partis beaucoup plus vite, laissant derrière eux un véritable capharnaüm: un terrain impraticable avec des cibles tailladées au couteau, d’autres cassées ou tout simplement volées; cela sans compter une tentative d’effraction du cabanon, tout son mobilier extérieur ayant été abimé et, jonchant le sol, une multitude d’excréments, odeurs et papier compris. Saison foutue pour les archers lausannois, au point d’avoir dû annuler le cham-

pionnat Suisse Field 2024 et le Fire Arrows, qui devaient s’y tenir cet été. Ce n’est pas un cas isolé. D’autres endroits dans le Canton ont récemment connu des situations similaires après le passage des gens du voyage, malgré les structures d’écoute et d’accueil mises en place, l’Etat de Vaud ayant même récemment nommé deux délégués pour mieux cadrer leur arrivée et empêcher des nuisances pour la population.

Deux poids, deux mesures Pour l’heure, c’est raté. Le Canton manque encore de places d’accueil et les communes, face à des incivilités répétées et rarement sanctionnées, rechignent à en mettre à disposition. On les comprend. Ce qu’on comprend moins, c’est l’attitude de la majorité de gauche du Conseil communal qui n’entend pas, dans ces cas-là, dénoncer systématiquement aux autorités pénales et administratives compétentes les comportements susceptibles de sanction. En déposant trois résolutions, la

droite du Conseil le souhaitait. La bien-pensance wokiste ambiante a tout balayé, oubliant au passage qu’à Lausanne, pour un citoyen lambda, le littering est sanctionné, qu’on ne pisse ni ne défèque au coin de la rue sans risquer une amende, et que toute atteinte au patrimoine est poursuivie. En agissant ainsi, la majorité de gauche a fait

preuve d’un laxisme total qui laisse supposer que les gens du voyage disposent d’une immunité particulière. Ce qui ne fait que renforcer plus encore, au sein d’une partie de la population, le sentiment d’un deux poids deux mesures juste inacceptable.  Philippe Kottelat

L’invité

Fabrice Moscheni Conseiller communal UDC

L’Unil est-elle infectée?

de la mouette d Le cri

Le regard satirique d’Alan Monoc sur l’actualité

L’homme qui like plus vite que son ombre

A Lausanne, on peut officiellement se baigner seins nus ou en burkini mais on ne peut pas faire n’importe quoi sur un site X. Pas ceux que la morale réprouve évidemment mais… l’ex-Twitter, plateforme de microblogging dans laquelle hommes politiques et journalistes adorent s’afficher, monter en mayonnaise aussi bien leurs combats que leur égo. Et à ce prurit incontrôlable certains succombent plus facilement que d’autres. Le conseiller communal socialiste Mountazar Jaffar est de ceuxlà, toujours prompt à dénoncer un

racisme systémique qui lui a tout de même permis d’être élu par ses concitoyens, et depuis quelques mois, la situation dans le ghetto de Gaza. Normal après tout, il est jeune et fait partie de cette génération qui, à peine après avoir fini de sucer son pouce, l’a utilisé pour scroller, swiper et liker avec frénésie et sans, si l’on ose dire, discrimination. Manque de pot, un journaliste du Matin Dimanche s’est amusé à

guigner ses likes. Et horreur plus grave encore qu’un anodin bombardement à Gaza, l’élu communal porté par son indignation et son sentiment aigu d’appartenir aux damnés de la terre (comprenez les racisés persécutés sous nos latitudes) a liké des publications de la résistance armée palestinienne, de comptes iraniens ou afghans ainsi que des posts antisionistes ou antisémites, selon le

point de vue d’où on se place. Une chose est sûre: Mountazar Jaffar ferait mieux de retourner sur les bancs de l’université et repotasser ses cours plutôt que s’épancher sur les réseaux sociaux, une activité subversive qui lui vaut une convocation auprès de ses pairs de parti. Ainsi, le politologue en herbe qu’il est, apprendrait que si parfois les terroristes d’hier peuvent devenir les résistants de demain – l’Histoire n’aime que les vainqueurs –, il vaut toujours mieux tourner sept fois son pouce dans sa poche avant de liker un tweet.

Le 5 décembre 2023, lors d’une audition devant le Congrès américain, la présidente de Harvard, Mme Gay, expliquait que «appeler au génocide des Juifs» n’allait à l’encontre du code de conduite de Harvard que «en fonction du contexte» et si «ce discours engendrait effectivement des actions». On espérait que de telles dérives antisémites se limitaient aux universités américaines. Malheureusement, il semble que l’Université de Lausanne soit également infectée. En effet, lors de l’occupation de l’Unil par des activistes propalestiniens, de nombreux propos antisémites ont été tenus: «Israël n’a pas le droit d’exister», «Palestine libre, de la mer au Jourdain»… De plus, certains activistes, actifs politiquement à gauche à Lausanne, soutiennent publiquement des déclarations du Hamas et du guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei. Cette dérive porte un nom: l’islamo-gauchisme. Sous couvert de lutte contre l’oppression et pour la justice sociale, elle se manifeste par son soutien envers des pratiques et discours radicalisés qui remettent en question les principes laïques et démocratiques de notre société. Des cours et conférences deviennent des tribunes pour une critique unilatérale de l’Occident, tout en minimisant les dérives liberticides de certains régimes et mouvements islamistes: A-t-on entendu les activistes de l’Unil dénoncer les traitements infligés aux femmes en Iran? L’Université de Lausanne doit rester un lieu de savoir, de libre débat et d’objectivité scientifique. Elle doit garantir une éducation qui forme des esprits libres, capables de contribuer à une société véritablement démocratique et laïque.

L’ÉCONOMIE VUE PAR CHANTAL DE SENGER

Nemo, une chance pour la Suisse

La Suisse a récemment remporté l’Eurovision grâce au chanteur biennois Nemo. Sa performance remarquable durant la finale a su mélanger des éléments d’opéra, de rap et de rock dans une chorégraphie moderne. L’heureux gagnant a été acclamé par une grande partie du public, bien que certaines critiques réfractaires aient exprimé leur insatisfaction. Son style et ses revendications ont été scrutés que les artistes se soient toujours distingués par leur originalité et leurs prises de position.

Personne n’a jamais trouvé à redire aux tenues excentriques de Bowie ou Freddie Mercury ou à tant d’autres artistes; au contra contribué à faire d’eux des légendes de la musique. Des chanteu engagés comme Daniel Balavoine, qui prônaient la justice social sont encore aujourd’hui vénérés. Qu’on laisse donc ce jeune art talentueux en paix, lui qui a apporté la victoire à la Suisse. Cette victoire apporte une visibilité accrue à Bienne et à tous les artistes suisses en général.

L’organisation de l’Eurovision l’an prochain mettra en lumière pays, attirera de nombreux fans, des journalistes et des délégations. A terme, cela entraînera probablement une augmentation du nombre de touristes. Il permettra également à la ville hôte de bénéficier de dizaines de millions de francs de retombées économiques. Merci qui? Nemo!

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 6 | OPINIONS
qualité
Contrôle
Déchets abandonnés, pancartes arrachées et autres excréments, le terrain a été laissé dans un état déplorable. COMPAGNIE DES ARCHERS LAUSANNOIS
123RF
PUB Surlestoitures, pasdanslanature! àlaloianti-nature surl’électricité NON Le9juin! www.comite-nature.ch

Football vaudois: serait-il temps d’être «pour l’arbitre»?

SPORT • Le manque d’arbitres rôde aux abords du football vaudois. Un élément pourtant indispensable sur les terrains, qu’il est donc nécessaire de promouvoir et protéger.

Marco Castellani, un jeune homme de 23 ans originaire de Préverenges, est impliqué dans le monde du football depuis près de deux décennies. Après plusieurs années dans l’arbitrage, il est désormais responsable des arbitres au sein du club de Lonay. «Nous souhaitons fournir un soutien continu et prodiguer des conseils aux membres du corps arbitral pour leur montrer qu’ils sont soutenus», explique-t-il.

L’enjeu majeur des violences verbales

C’est un défi que le club relève avec enthousiasme, car le recrutement d’arbitres peine à répondre à la demande croissante et bien que ces derniers soient obligatoirement affiliés à un club, il arrive parfois que ce lien reste superficiel. «Je pense que, de manière générale, les clubs ne fournissent pas encore assez d’encadrement aux membres du corps arbitral», confie Marco Castellani. Pour devenir arbitre, deux formations sont nécessaires. La première permet d’officier jusqu’au niveau D, où les juniors ont aux alentours de

douze ans, tandis que la seconde permet de travailler au-delà. La règle est simple: plus on fait preuve de compétence et d’investissement, plus on progresse en niveau.

Parallèlement, ils suivent des cours et des formations pour rester à jour avec les nouvelles règles. Marco Castellani explique: «Au début de la seconde formation, les procédures en cas de violences sont expliquées. Nous sommes surtout formés à ne pas réagir et à calmer la situation au maximum, tout en prenant note des numéros des joueurs impliqués.»

Heureusement, les cas de violences physiques sont extrêmement rares, et bien que Marco Castellani ait été témoin de quelques altercations sur le terrain, il n’a jamais été physiquement agressé.

En ce qui concerne les violences verbales, la situation est plus complexe, le problème s’étendant également au staff et aux spectateurs. «On peut demander l’intervention du club, mais nous avons peu de prise directe sur la situation», souligne Marco Castellani. Bien qu’il parvienne à faire abstraction des commentaires

«MON QUARTIER, MA VOIX»

extérieurs, tous ne sont pas aussi résilients. Yannick Carrard, arbitre en Promotion League et responsable du Groupe Jeunesse, souhaite justement sensibiliser les concernés à ce propos. «En 2023, nous avons organisé des séances obligatoires avec tous les entraîneurs du Canton de Vaud, de la deuxième ligue aux juniors. L’objectif était de sensibiliser les entraîneurs aux rôles des arbitres et aux dangers auxquels ils sont confrontés, tout en dialoguant avec eux pour comprendre leurs perspectives», explique-t-il.

Lorsque les mots ne suffisent pas, des actions concrètes sont prises. Début avril, une journée entière de matchs de niveau D a été annulée à la suite de comportements inacceptables de la part de pluieurs parents à l’encontre d’arbitres la semaine précédente.

Encadrement précieux

Heureusement, les arbitres reçoivent un soutien solide de l’Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF). Ce sont eux qui appliquent les sanctions lorsque les

Prilly veut renforcer la cohésion sociale au sein de ses quartiers

A Prilly, la prochaine Fête des voisins, prévue le 1er juin, coïncidera avec le lancement du projet de cohésion sociale «Mon quartier, ma voix». Cet événement, qui se déroulera au Complexe sportif de la Fleur-de-Lys à Prilly Nord, marquera le début d’une initiative qui entend donner une voix aux citoyens et à encourager leur participation active dans l’amélioration de leur vie de quartier. En rassemblant des résidents, des partenaires et des élus locaux, la Fête des voisins offrira une plateforme pour présenter les objectifs et les activités du projet. L’événement sera également marqué par la présence des divers partenaires de cette démarche. Pro Senectute profitera de cette occasion pour partager les avancées sur la relance du Quartier solidaire Nord, tandis qu’Unisanté remettra à la Ville de Prilly le label «Commune en santé». Ce label est le témoignage des nombreuses actions mises en place par la Ville et de son engagement à œuvrer au bien-être et à la qualité de vie de ses citoyens.

PARC DE VÉHICULES VAUDOIS

L’électrique peine et le nombre de voitures diminue

La pandémie de Covid, puis la guerre en Ukraine ont fait chuter les ventes de voitures neuves ces dernières années. En parallèle, Statistique Vaud indique que plus de la moitié des 24 000 voitures neuves vendues dans le Canton en 2023 sont des véhicules hybrides ou électriques (59%), alors que les véhicules thermiques représentent 41% des ventes. Si les ventes de voitures hybrides rechargeables et électriques ont connu une forte progression entre 2020 et 2022, elles marquent clairement le pas dès 2023, un tassement qui semble se confirmer au premier trimestre de cette année. Autre évolution notable, le nombre de voitures pour 1000 personnes a diminué dans le Canton, et ce plus fortement que dans le reste du pays. Enfin, avec une part de voitures électriques qui atteint 3,6% en 2023, Vaud se classe au troisième rang des cantons les plus avancés en matière d’électromobilité.

INSOLITE

Une météorite sera mise aux enchères à Lausanne

Les météorites, ces objets venus de là où personne n’a jamais été, suscitent la passion à l’égal des dinosaures, avec qui elles partagent le fait de venir d’un passé inaccessible aux humains. Lors de sa vente à la criée du 4 juin prochain, la société lausannoise

DognyAuction proposera un fragment de la météorite de Nantan, vieille de 4,5 milliards d’années, tombée en Chine en 1516 comme une pluie

lumineuse. Le fragment proposé pèse 105 kilos et mesure environ 46 x 24 x 31 cm. Il est formé de fer pour 92,35% et de nickel pour 6,96%. Il a une coloration gris-noir intense avec des taches de patine rouillée de couleur bronze sur la surface. Il est estimé entre 20 000 et 30 000 francs. Il s’agit de la toute première vente aux enchères d’une météorite en Suisse romande.

arbitres rendent compte d’incidents. «Nous sommes les policiers et eux sont les juges», plaisante Marco Castellani. Bien que cela puisse évoluer avec les récentes initiatives de l’ACVF, leur présence est principalement remarquée après les matchs. «Nous avons plusieurs membres au sein de la commission qui sont là pour soutenir les arbitres en cas de

problèmes, explique Yannick Carrard. Cela peut aller de la rédaction des rapports à la fourniture d’un soutien émotionnel, et nous avons même des experts juridiques externes pour traiter les litiges complexes.» 

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 LAUSANNE & AGGLO | 7 Contrôle qualité EnfaitpluspourlecantondeVaud. BIENVENUEDANSLEPLUS GRANDMARCHÉ DEPRODUITSRÉGIONAUX DESUISSE DLR-2024-Ann LSCites 142X220mm indd 2 07 05 2024 11:18:42
Diego Buccino
PUB
La violence dans le football amateur vaudois inquiète depuis quelques années. En médaillon, Marco Castellani, responsable des arbitres au sein du FC Lonay. DR/123RF
123RF
123RF
DR

A i d l

Avis de la spécialiste

Dr Aleksandra Petrovic Spécialiste FMH en ophtalmologie et ophtalmochirurgie

La chirurgie réfractive est-elle douloureuse pour les patients? Ces interventions qui regroupent un ensemble de techniques destinées à traiter les amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) peuvent paraître impressionnantes pour les patients, mais elles n’occasionnent aucune douleur durant la chirurgie. En post opératoire, en fonction de la technique chirurgicale, un inconfort plus ou moins marqué peut exister les premiers jours.

Tout le monde est-il éligible à la chirurgie réfractive par laser?

Comme toutes les chirurgies, il y a des contre-indications. La chirurgie réfractive au laser s’effectue sur une cornée saine et régulière, suffisamment épaisse, chez un patient, de plus de vingt ans, qui a une amétropie stable depuis au moins deux ans. Les femmes enceintes ou qui allaitent sont temporairement inéligibles, de même que les patients avec une maladie immune non contrôlée. La consultation préopératoire est donc primordiale, afin de confirmer l’éligibilité à la chirurgie, comprendre la demande du patient, lui expliquer ce qu'il peut attendre de la chirurgie, ainsi que les éventuelles complications. Quelles sont les complications? Après une chirurgie au laser, il est attendu que les patients rapportent une sécheresse oculaire, le plus souvent transitoire (3-6 mois) et perçoivent des halos lumineux autour des sources lumineuses la nuit. Tous ces symptômes s’estompent en général au bout de quelques mois. En outre, il peut arriver que la correction obtenue soit insuffisante ou excessive et dans ces cas-là des retouches peuvent être nécessaires.

Corriger sa vision avec la chirurgie réfractive

Chaque année des milliers de personnes en Suisse ont recours à la chirurgie au laser pour corriger les défauts les plus fréquents de la vision: astigmatisme, hypermétropie, presbytie, etc. Retour sur des techniques éprouvées qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Se débarrasser définitivement de ses lunettes est un rêve pour bon nombre d’entre nous! Et pour cause, vivre avec cet indispensable accessoirequand on ne l’oublie pas quelque part - , n’est pas toujours facile, soit pour des raisons esthétiques, soit de manière très pratique lorsqu’on marche sous la pluie ou lorsque l’on souhaite faire du sport. Alors, chaque année, des milliers de personnes en Suisse choisissent d’avoir recours à une chirurgie oculaire pour en finir avec les lunettes et les lentilles de contact. Largement rodées, ces interventions dites de chirurgie réfractive et éprouvées depuis maintenant plusieurs décennies, donnent d’excellents résultats pour corriger les défauts les plus courants de la vision, myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

Réparer les optiques

Pour en comprendre le principe, il faut s’attarder sur l’anatomie de notre œil, constitué entre autres de deux «lentilles» naturelles, le cristallin et la cornée qui permettent de former une image correcte sur notre rétine. Lorsque ces deux optiques dysfonctionnent ou ne sont pas de forme normale, il se produit un des troubles de la vision énoncés cidessus. La chirurgie réfractive intervient alors pour réparer ces optiques, et ce grâce à deux méthodes principales.

D’abord la chirurgie dite additionnelle (ICL): réservée aux personnes souffrant de très forts défauts optiques, elle a pour but d’ajouter purement et simplement une lentille «artificielle» entre l’iris et le cristallin de l’œil. Et puis, il y a également la chirurgie au laser qui représente la très grande majorité des interventions et qui permet de venir modeler la cornée pour en corriger la courbure.

Ambulatoire

Pour le profane, l’intervention au laser a quelque chose de magique. Comme 80 à 85% de patients opérables, le patient va rapidement se débarrasser de ses lunettes. L’intervention, en effet, se pratique en ambulatoire et sous anesthésie locale; elle est indolore, dure 15 à 20 minutes pour les deux yeux et le patient rentre chez lui dans la foulée, avec selon de nombreux témoignages, une vie «vraiment changée».

Complications possibles Comme pour tout acte médical, il faut tout de même être conscient que des complications postopératoires sont toujours possibles: l’inflammation, l’infection dans un cas sur 15 000, et parfois la nécessité de devoir ré-intervenir dans l’année suivant le traitement pour une éventuelle retouche. Dans certains cas également, la vision

pourra être temporairement gênée par une sécheresse oculaire, ou même des halos lumineux, le tout disparaissant en général dans les six mois.

Cela veut-il dire que l’on est définitivement débarrassé de ses lunettes? Pas forcément, l’œil étant un organe vivant, doté d’une croissance particulière et d’une mémoire de forme, le défaut optique originel peut parfois partiellement réapparaître dans les dix ans, imposant soit le retour des lunettes, soit une nouvelle retouche. Cette perspective doit être prise en considération au vu du coût de la chirurgie réfractive, non prise en charge par la LAMal, entre 1 500 et 2 500 francs par œil pour le laser, 3 200 à 4 000 francs par œil en chirurgie additionnelle, en raison du prix de l’implant. 

Charaf Abdessemed

Avec la collaboration de

Unenouvellevuepourunenouvellevie!

Myope,hypermétrope,presbyte,astigmate?Lachirurgieréfractiveregroupelestraitements desyeuxaulaserquipermettentdecorrigertouslestroublesvisuels.Simple,rapideetprécise, ellevousoffriraunnouveauconfortdevie.

Prenezrendez-vouspourun testd’éligibilitégratuit grâceau QRcode oupartéléphone au +41582742300

Lescentresdechirurgieréfractiveprochesdechezvous:

‹ SwissVisioBeau-Rivage

‹ SwissVisioEaux-Vives

‹ SwissVisioValère

‹ SwissVisioLaProvidence

‹ SwissVisioZürich

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 8 | SANTÉ Contrôle qualité chirurgie RÉFRACTIVE yvoirenfinclair SWISSMEDICALNETWORKMEMBER SwissVisioNetwork·refractive@swissvisio.net·www.swissvisio.net
SV-Network-chir-ref-annonce-Lausanne-Ci es-290x120 indd 1 14 05 24 07:32 PUB
Une intervention sûre, sans douleurs qui dure une vingtaine de minutes. DR

Loisirs sorties &

Notre sélection de sorties

DR

Théâtre, festivals, expos, retrouvez les événements à ne pas rater dans notre agenda. page 10

Un lieu, une histoire

DR

Le cimetière du Bois-de-Vaux est aussi l’un des plus beaux parcs de Lausanne. page 10

VE31.05.2024

Musique MariadelaPaz

Envies

SaisonCulturelleRenens

Salledespectacles

Tsunami ado

SPECTACLE • Metteuse en scène, autrice et performeuse de renommée internationale, Rébecca Chaillon puise dans son expérience intime de l’adolescence pour parler de ses années collège, années de découverte de soi et des autres, empreintes de doutes et de désir. Elle garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée, où l’on se force à ingurgiter les contraintes et les normes sociales... jusqu’à en vomir. De cette rage, naît «Plutôt vomir que faillir», son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces

années, elle donne à voir le surgissement d’une identité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui l’ont traversée, les questions qui fâchent et qui forgent. Rébecca Chaillon a réalisé un spectacle poétique et subversif qui s’adresse à toute personne cherchant à se réparer, à soigner son corps et son histoire pour mieux vivre avec ses pairs et fabriquer un jour, une famille choisie. Sur scène, quatre adolescents sur un (gigantesque) plateau de cantine façon «Chérie j’ai rétréci les gosses», explorent leurs propres ruptures d’ado: de manière fran-

che et joueuse, ils invitent toutes celles et ceux qui traversent ou ont traversé cet âge, à se réparer, à se trouver, à se fabriquer par soi-même. Les spectacteurs eux se régalent durant nonante minutes.  Mike

«Plutôt vomir que faillir», Théâtre de Vidy, du 29 mai au 2 juin, infos sur www.vidy.ch

Festival d’humour

Du 9 au 15 juin, Morgessous-Rire fera une fois encore la part belle à l’humour. Au menu, Doully et bien d’autres! page 11

DR

Situé à trois heures de route de Bangkok, le Parc national de Khao Yai est l’une des plus vastes forêts d’Asie. page 13

Le spectacle surprend, il invite à une réflexion qui dépasse le cadre de la scène. DR
RuedeLausanne37 renens.ch/saison
Contrôle qualité PLUSDE 2000 ACTIONS CHAQUESEMAINE valablejusqu'ausamedi25mai Chavannes-Renens Laitsanslactose highproteinGooddayEmmi UHT,0.1%M.G. 2.50 1l 2.75 RaclettePrima carré,1/2,env.3.4kg 9.60 kg 11.10 YogourtdrinkbifidusEmmi fraiseoumocca 4.30 3x50cl 5.70
PUB
Evasion

Fêtes et festivals

Du 22 au 26 mai

Fête de la Nature

Le printemps annonce le retour de la Fête de la Nature, programmée du 22 au 26 mai. L’événement s’engage, depuis 2011, à rendre la nature accessible au plus grand nombre, à susciter l’émerveillement devant les beautés qu’elle offre, et sensibiliser à l’importance de mieux connaître notre écosystème pour mieux le protéger. Des centaines d’activités pour découvrir la nature de proximité sont proposées durant ces cinq jours, en Suisse.

Du 23 au 26 mai

Giron des musiques Belmont

Le 8e Giron des Musiques de Lavaux et du Gros-de-Vaud, c’est une rencontre musicale avec 11 sociétés (fanfares, harmonies et brass bands). Match aux cartes le jeudi, spectacle humoristique le vendredi avec notamment Thomas Wiesel, Charles Nouveau et Yoann Provenzano. Mais encore... Marché villageois le samedi, ainsi qu’un bal en soirée, et le dimanche, des concerts et un cortège.

Rte d’Arnier 2, Belmont-sur-Lausanne.

Du 24 mai au 1er juin

Festival Vizavis

Des chants orthodoxes suivis du concert d’un groupe folk balkanique pour l’ouverture du 24 mai jusqu’à la journée de clôture du 1er juin avec des chants soufis et un groupe de psycho rock maghrébin: le festival Vizavis marquera les 60 ans de l’église StEtienne à Prilly, lieu emblématique de l’Ouest lausannois, en associant notes sacrées et festives de cinq traditions différentes.

Eglise St-Etienne, Prilly.

Christ Church

Vente de printemps

25 mai 2024 de 10h30 à 15h

Av. de l’Eglise Anglaise 1

Les 24 et 25

mai

Happy Wine Flon

Happy Wine Flon, c’est le patrimoine œnologique régional qui se déplace au centre ville de Lausanne. Une vingtaine de vignerons vaudois se retrouveront au Flon pendant deux jours, pour faire découvrir aux amateurs leurs meilleurs crus. A cette occasion, les commerçants du quartier proposeront des offres et rabais à ne pas manquer. Quartier du Flon, Lausanne.

Projections

Le 23 mai

Vécus migratoires à l’écran

Portes ouvertes de la Rega

Depuis 45 ans, l’équipage vaudois de la Rega part en mission depuis l’aéroport de La Blécherette et apporte une aide médicale aux patients 24 heures sur 24. La porte du hangar de la base d’intervention de Lausanne s’ouvrira au public le samedi 8 juin, de 10 à 17 heures, afin d’observer de près l’hélicoptère de sauvetage, mais aussi pour voir des démonstrations passionnantes et apprendre à quoi ressemble le travail quotidien d’un équipage de la Rega. De nombreux temps forts attendent les grands comme les petits lors de cette journée portes ouvertes.

Samedi 8 juin, plus d’infos sur www.rega.ch

formé de Margot Van Hove et Roland Vouilloz.

Théâtre 2.21, Lausanne.

Une soirée de projection de courtsmétrages autour de la thématique de la migration est organisée à la Ferme des Tilleuls, avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne. Le pouvoir du son, une traversée des Alpes à pied, des mots fantômes… Au travers de ces trois courts-métrages, le public découvre trois témoignages qui présentent trois vécus de migration. Une table ronde suivra la projection. Ferme des Tilleuls, Renens.e

Spectacles

Jusqu’au 26 mai

Le Poisson belge

Dans le Poisson belge, Lucie Rausis met en scène la rencontre hautement improbable entre deux êtres prisonniers de leurs diverses blessures d’enfance. Cette adaptation du texte de Léonore Confino est interprétée par un duo bouleversant d’humanité

Le 6 juin - Soirée Podium avec Patrick Sébastien Pour la troisième édition des soirées PODIUM, le D! Club accueille un mythe, un monument, le seul et l’unique: Patrick Sébastien! L’auteur des mythiques chansons «Les Sardines», «Les Serviettes», «Le Petit bonhomme en mousse» ou autre «La Fiesta», sur lesquelles nous avons tous chanté et dansé mille fois, offrira au public un showcase exclusif d’une heure, accompagné par le DJ Fanou et quatre danseuses.

D! Club, Lausanne. 18h.

Expositions

Jusqu’au 28 juin

Seriale Graphie - Affiche- moi le camp!

Découvrez une remarquable collection privée de sérigraphies de concerts du monde entier, totalement introuvables dans le commerce, signées et numérotées, à l’occasion de

Soirée électro aux Docks

Le 30 mai c’est soirée électro à la salle des Docks avec deux concerts au programme. En tête d’affiche, Parra for Cuva, artiste allemand, qui a commencé avec le piano classique, s’est tourné vers le jazz, puis la pop, puis l’électro. Il partagera son monde éclectique aux sonorités universelles. En première partie, à 20h30, rendez-vous avec le duo français il:lo, qui explore dans ses compositions electro des sensations, des souvenirs, des émotions traversées au fil de l’existence. Le 30 mai, il:lo / Parra for Cuva, Docks - Lausanne.

cette expo à voir aux Docks jusqu’au 28 juin. Les Docks, Lausanne.

Jusqu’au 14 juillet

Territoires

Le 31 juillet 2006, Muma illuminait Lausanne avec 127 444 bougies. Aujourd’hui, l’artiste catalan revient pour à nouveau enflammer les esprits. Sous le titre «Territoires», son exposition investit toutes les salles de l’Espace Arlaud avec plus de 200 œuvres. Une occasion unique de se rendre compte de la diversité de son art fortement humaniste.

Espace Arlaud, Lausanne.

Jusqu’au 30 septembre

Orma

Une rencontre entre l’élégance de la féminité et la sensibilité des couleurs.

Tania De Paola habille ses peintures avec 468 talons aiguilles, acteurs à part entière de son dernier spectacle. ORMA, un voyage dont les émotions laissent une empreinte.

La Galerie, Vevey.

Arts

Jusqu’au 8 juin - Arty Show

Arty Show fait son retour dans la capitale vaudoise, transformant la ville en une galerie à ciel ouvert. Des artistes confirmés et émergents exposent leurs œuvres dans les vitrines mises à disposition par les commerçants. Ce parcours débute au sommet de la rue de la Mercerie, traversant la place de la Palud, la rue de la Madeleine, la Louve, la place Grand Saint-Jean, la rue Grand Saint-Jean, pour aboutir à la rue du Petit Saint-Jean. Commerces du centre-ville lausannois.

Le cimetière du Bois-de-Vaux, un des plus beaux parcs de la ville

Avec un espace prévu pour environ 40 000 sépultures et une topographie qui le met très habilement en valeur, le cimetière est à l’échelle de la ville.

REPOS • S’il est un endroit que personne ne manque, c’est bien un cimetière… A Lausanne, au Moyen Age, on comptait autant de cimetières que d’églises. La Réforme les conserva – davantage que les églises, d’ailleurs.

Les bouquins du week-end

Le verbe libre ou le silence

En combattante de la liberté, Fatou Diome signe un essai engagé sur sa passion de l’écriture et sur le monde de l’édition: un vibrant plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains. Membre de l’Académie royale de Belgique, Fatou Diome s’est fait connaître avec «Le Ventre de l’Atlantique». Ont suivi plusieurs romans publiés chez Flammarion, puis aux éditions Albin Michel Fatou Diome, éditions Albin Michel.

Quand papa est tombé malade Une vérité douloureuse, qu’on préfère ne pas raconter à Noah, le fils de cinq ans. Sa sœur, Oriane, adolescente, se trouve projetée dans une réalité d’adultes qu’elle essaie de comprendre et, dans la mesure du possible, d’accepter. Elle nous livre son quotidien, fait de foot, de colère, de pâtes trop cuites, de cours d’allemand, de coups de fil minutés et de questions. Ce livre ose un sujet délicat avec subtilité et profondeur Marilou Rytz, éditions de l’Hèbe.

Lausanne un lieu, une histoire Des parcs éoliens dans ma forêt ?

Sous l’influence de l’hygiénisme, on développa des cimetières hors les murs, dont celui de la Sallaz, devenu un parc public en 1966, et celui de Montoie, qui accueille un crématoire depuis 1869. L’augmentation considérable de la population à la fin du XIXe siècle conduisit la Municipalité à aménager un cimetière central, quoique situé en périphérie. L’architecte Alphonse Laverrière (1872-1954) remporta le concours en 1919 grâce à son projet de vaste ensemble paysager néo-classique, monumental, et inspiré de modèles anglo-saxons et surtout allemands. Avec un espace prévu pour 40 000 sépultures, il est enfin à l’échelle de la ville. Ses différentes terrasses s’étalent sur la pente

et sont soutenues par des murs abritant des urnes. La topographie est très habilement mise en valeur par la place centrale rayonnante et la double allée de tilleuls qui y mène. Notez ici la grande croix, conçue avec ou par le pasteur Jules Amiguet, composition à l’ésotérisme assez troublant. La section 9 est en quelque sorte le secteur des célébrités, avec les tombes de Coco Chanel, Pierre de Coubertin ou du lexicographe Paul Robert. Dans la section 1 reposent le politicien Aloys Fauquez et Alphonse Laverrière lui-même. Le monument dédié aux soldats italiens donne lieu, le premier

dimanche de novembre, à la célébration de la Journée italienne de l’unité nationale et Journée des forces armées, avec fanfare et hymne national. La ville a aménagé en 2016 un «carré musulman» (350 places, dont 22 occupées), afin d’offrir aux 30 000 musulmans du Canton une sépulture selon les rites de leur religion, dans le secteur 53, qui «se prête particulièrement bien à une orientation vers La Mecque». 

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer», de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com Disponible en librairie.

à la loi sur l’électricité le 9 juin 2024

Cités ménage

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 10 | AGENDA
Contrôle qualité Concerts Lausanne
sece ys et re uolne er tation Le tex livre « manq (phot Thom éditi Disp MARTINE DUTRUIT
loielectricite-non.ch
NON PUB
Lausanne DR DR PUB Lausanne
les forêts Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

Retour aux racines du blues

édition du Blues Rules Festival aura lieu les 7 et 8 juin. A l’affiche notamment: John Primer, l’une des dernières légendes du Chicago Blues.

Depuis 2010 le Blues Rules Festival se targue de défendre le Blues du nord du Mississippi. Et cette année il creuse encore plus en profondeur pour en extraire les racines fondatrices. Cette 14e édition aura lieu les 7 et 8 juin, avec une programmation riche en exclusivités suisses et européennes, et en légendes du blues: l’immense John Primer, les rugueux Left Lane Cruiser, ou le Rising Stars Fife ‘n Drum Band. En stars suisses: The Two, Justina Lee Brown, lauréate du Swiss Blues Award 2024, The Hillbilly Moon Explosion, et en blues du

monde entier le Français Johnny Montreuil, le Colombien Carlos Elliot, ou les Québécois du Winston Band. Avec son ambiance chaleureuse, le Blues Rules accueille le public en famille ou entre amis pour un week-end musical inoubliable!  Blues Rules Crissier Festival, 7 et 8 juin www.blues-rules.com

Humour à la Paille!

lement des stand-uppers expérimentés et confirmés. Le 14 juin, Sandrine Viglino et Nathalie Devantay, fouleront la scène pour offrir une soirée «Action ou vérité» qui ne manquera pas de piment. Leur amie humoriste parisienne Olivia Moore les rejoindra! Prêts pour le choc des civilisations et pour le charme parisien mêlé aux effluves de petite Arvine et de Malakoff? 

pass p 20

Pour gagner deux pass pour les deux jours, envoyez LC FES au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 27 mai à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Trois images musicales

CONCERT • Le Chœur J.-S. BACH de Lausanne, l’Ensemble vocal «Le Motet de «Genève » et l’Orchestre de Chambre de Lausanne proposent un concert de chant choral romantique intitulé «Trois images musicales de la Nuit», le 12 juin prochain à la Cathédrale de Lausanne. Il présentera la Cantate pour chœur et orchestre «Vom Himmel hoch» composée par Félix Mendelssohn, «Nachtlied», une très belle œuvre courte composée par Robert Schumann, et enfin, «Die erste Walpurgisnacht», de Félix

Mendelssohn, une œuvre profane célèbre. 

Le 12 juin, Cathédrale de Lausannewww.choeurbach.ch DR billets b 10

Pour gagner 2 billets, envoyez LC BAC au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 27 mai à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Cette semaine sur vos écrans

Première affaire

Nora est une jeune avocate fraîchement diplômée qui souffre de son manque d’expérience et cherche sa légitimité alors qu’elle est propulsée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, elle découvre la cruauté du monde qui l’entoure. Emportée par la frénésie de sa nouvelle vie, elle multiplie les erreurs, se met en danger et en vient à questionner ses choix. Impeccablement mené, le film sait gérer à la fois la tension permanente qu’il entretient pour plonger le spectateur dans les rouages haletants de la procédure judiciaire et l’observation intime des failles, des peurs et des dilemmes de son personnage principal, habité par la vocation, mais qui pêche souvent par inexpérience autant que par bonne volonté. Entre chronique judiciaire, enquête et portrait intime d’une jeune femme qui voit dans sa carrière naissante la possibilité de se réaliser, de s’affirmer et de s’émanciper de son milieu social d’origine, «Première Affaire» s’avère très maîtrisé et révèle une comédienne extraordinaire, Noée Abita.

Furiosa: A Mad Max Saga

Neuf ans après «Fury Road», le conteur furieux George Miller fait à nouveau rugir les moteurs dans «Furiosa», prequel essentiel pour mieux comprendre tous les enjeux du monumental opus précédent. S’il fait un peu moins d’effets que «Fury Road», qui laissait littéralement les spectateurs scotchés à leurs fauteuil, «Furiosa» reste une intense expérience de cinéma, mise en scène avec une rage, une énergie et une virtuosité qui emportent tout sur leur passage. Ce film prend des allures de quête homérique, d’Odyssée, multipliant d’ailleurs les évocations à la mythologie grecque, du Cheval de Trois à Prométhée en passant par un phénoménal char antique tiré par trois Harley Davidson augmentées. L’arc narratif est ample et propose enfin quelques clés pour mieux comprendre ce fascinant univers post-apocalyptique.

FESTIVAL • Morges-sous-Rire s’installe à Beausobre du 9 au 15 juin prochains, et sera doté d’une nouvelle scène supplémentaire! Installée sur le terrain de foot et façonnée de bottes de paille, cette nouvelle scène baptisée «La Paille» accueillera notamment l’humoriste française Doully ainsi que divers spectacles d’improvisation et la création exclusive du Roast Battle. Le Couleur 3 Comedy Club y présentera éga-

Du 9 au 15 juin morges-sous-rire.ch

billets b 10

Humanité et climat

PERFORMANCE • Ari Benjamin Meyers compose un concert-performance sur les rapports critiques et irrationnels entre les humains et la nature, à voir au Théâtre de Vidy les 12 et 13 juin. Les mots intenses d’une performeuse accompagnées par trois guitares électriques évoquent avec force l’histoire des prévisions et des phénomènes météorologiques ou l’histoire vraie de

David Buckel, avocat américain qui s’est immolé à New York en 2018 en signe de protestation contre l’industrie des combustibles fossiles.  Forecast (LX23), 12 et 13 juin, Théâtre de Vidy.

billets b 6

Pour gagner 2 billets pour le 12 juin, envoyez LC DAN au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 13 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 27 mai à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 LOISIRS | 11 Contrôle qualité
PUB
DR
billets
le
juin,
911 ou appelez
0901 888 021, code
jusqu’au lundi 27 mai à minuit. Ou en
envoyant une
avec adresse,
à
Pour gagner 2
pour
14
envoyez LC RIR au
le
11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe),
nous
carte postale
téléphone et email,
Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.
FABRIZIO VATIERI
DR

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144 La main tendue: 143 Rega: 1414

URGENCE SANTÉ

CHUV

Urgences adultes, Bugnon 44, 0848 133 133

Urgences enfants, Montélan 16, 0848 133 133

Urgences psychiatriques, Bugnon 44, 0848 133 133

Urgences gynécologiques,

Avenue Pierre-Decker, 021 314 34 10

Urgences accouchements, Avenue Pierre Decker, 021 314 35 05

Hôpital de l’Enfance, Montétan 16, 021 314 84 84

Ardentis Clinique dentaire du FLON Service d’urgences, 058 234 00 20

À LOUER

VAUD

Cherche 2- 3 pièces, Ecublens ou environ à partir du 1er septembre. Tél. 076.330.04.02

FRANCE

VAUD

Prilly, près de l'école, appartement 2,5 pièces avec grand balcon de 5 m2. CHF 1'700.- charges comprises. Tél. 021.544.19.30

Mont-sur-Lausanne, duplex de 3.5 pièces, 110 m2. Loyer CHF 1'950.- charges comprises + CHF 50.- place de parc. 15 juin 2024. Tél. 021.652.89.92

Montreux appartement 2,5 pièces à 2 pas du lac, à remettre au plus tard 30.6.24. CHF 1'600.-. Tél. 079.132.67.65

SUISSE

Cherche maison à louer, maximum CHF 6'000.-. Tél. 079.626.82.06

Appartements 3 pièces Possena 1 à Buttes: cuisine agencée, 1 salon, 2 chambres, 1 salle de bains /WC et 1 WC séparé. Disponible de suite à CHF 750.- +charges. Tél. 032.843.40.40

CONTACTS

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.chvoyanceprivéeTél.0901.555.123 CHF2.-/min

AlloVoyance,Claudia,justelavéritéTél. 0901.902.903CHF2.-/min.

Grand Marabout BENJAMIN RESOUD TOUS LES PROBLEMES. Même les cas les plus difficiles. Tél. 079.275.01.42

Air-Glacier: 1415

Ligne d’aide aux enfants et aux jeunes: 147

Hôpital Ophtalmique Jules Gonin, Avenue de France 15, 021 626 81 11 Médecin et dentiste de garde, 0848 133 133

PHARMACIES DE GARDE

Campagne nord Bourg-en-Bresse, maison mitoyenne style bressan /terrain constructible 3500 m2. En partie rénovée avec goût, haut potentiel. € 169'000.-. Dossier sur demande charnequin71580@gmail.com, Tél. 0033.615.06.41.08

Clarafond-Arcine, bellemaisonfamiliale,155 m2,terrain1'000m2,calme,4chambres, garage3voitures,€500'000.-. alfaisan.maison@gmail.com

Mariavoyanteastrologuebohémienne.Tél. 0901.061.061CHF2.-./min.

Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min.

7/7 7h22h

Emmanuel voyant-médium 0901 568 795 16h - 23h 2.50 frs / minute http://www.emmanuel-voyance.com/

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Anne, jolie femme CH, 61 ans, veuve, soignée, câline, cherche un compagnon sincère pour vie commune: Tél. 021.311.30.77 le bonheur à 2

Dame senior fin septantaine, très seule, aimant arts, spectacles, aimerait rencontrer Monsieur humain, gentil et respectueux, depuis 69 à plus, pour relation amicale durable. Vaud, Francevoisine. Ecrire sous chiffre 1665015 à Lausanne

Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne

Homme cinquantaine, gentil, cherche dame tranquille, suissesse ou européenne, dès 50 ans, stable, indépendante, pour relation sérieuse. Tél. 079.106.56.47 (pas de sms)

Patrick, retraité entreprenuer, veuf, 75 ans, grand coeur, cherche compagne, aimant comme lui nature, bonne table, recevoir, croisières: Tél. 021.311.39.48 Vie à 2

Pharmacie 24 SA / Lausanne, Avenue Montchoisi 3, 021 613 12 24

Pharmacie Benu Ouchy, Avenue de Rhodanie 2, 8h30-21h45, du lundi au samedi, 021 601 72 92

Pharmacie Sun Store Gare CFF, Quai 1, Place de la Gare 9, 7h-23h, 7/7, sans taxe ni taxe d’urgence, 021 324 20 20

Pharmacie Metro Flon, Place de l’Europe 5, 7/7, 021 318 73 10

SUISSE

Diablerets cet été. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-diablerets.ch Ovronnaz dans complexe thermal logement sud, 1- 5 personnes. Tél. 079.690.66.52 A louer Veysonnaz, sur les pistes, joli chalet de mayen rénové, accès facile à personne soigneuse. Tél. 079.578.44.36

ÉTRANGER

Algarve Portugal appartement 2 chambres, salon, devant la plage. Tél. 076.679.09.10 Empuriabrava, Espagne, villa mitoyenne, 4- 5 personnes, les pieds dans l'eau. Tél. 077.485.01.76

Intoxications: 145 Permanence des Alcooliques Anonymes 24/24h: 0848 848 846 Pour vos petites annonces 021 555 05 05 www.lausannecites.ch

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Jolie fille, 35 ans, Laussanne. Reçoit, se déplace. 3ème âge bienvenu. Massages, relax + jeux, pas pressée. Tél. 077.939.01.03 Le one salon et bar: asiatiques, européennes, africaine, 8 filles travaillent. Tél 021.601.48.70 ou 076.622.40.98 Lausanne, Lucia belle Andalouse, massage érotique, douche, sans tabous, gode-ceinture. Tél. 077.914.80.12 Renens, chemin Chêne, Amanda, très poilue, délicieuse, embrasse partout, massage prostate. Dimanche aussi. Tél. 076.716.07.88

Comment répondre à une annonce sous chiffres?

C’est simple, vous inscrivez directement sur l’enveloppe que vous adressez à Lausanne Cités le numéro correspondant à l’annonce. Cette procédure nous évite d’avoir à ouvrir l’enveloppe et assure ainsi l’anonymat le plus complet et un acheminement rapide. Exemple: Sous chiffres «xxxxxx» Lausanne Cités Av. d’Echallens 17 1004 Lausanne Nous vous recommandons de ne pas joindre de documents originaux, car nous ne pouvons en garantir la restitution. www.lausannecites.ch

sur

Instagram In Lausanne

Chaque semaine un membre des @IGersLausanne - Instagramers de Lausanne - sélectionne une photo parmi les photos tagguées #IGersLausanne sur Instagram.

Photo choisie par Béa @minuitquarante_: Héron cendré chassant la grenouille dans un parc de la ville.

Conception, rédaction, choix éditorial : Ville de Lausanne, Responsable Amélie Nappey-Barrail Mise

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 12 | IMMOBILIER
qualité
Contrôle
PHOTO DE @PACO.COTES
Top
PETITES ANNONCES
List
en page, impression, distribution Lausanne Cités 2 CAHIER LE JOURNAL Editeur: LC Lausanne Cités SA. Rédaction, administration, régie des petites annonces et publicitaire: 17, av. d’Echallens, 1004 Lausanne. Directeur général: Pascal Fleury. Rédacteur en chef: Fabio Bonavita. Distribution: Direct Mail Company. Parution tous les mercredis-jeudis. Prépresse: Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Impression: CIL Lausanne. Abonnement: CHF 75.–/an. CCP 10-6959-5. Audience ( Mach Basic 2024-1): 96’000 lecteurs CRR / 177’000 lecteurs BRS. caché c Arbrisseau Branchages Broyé Bêcher Barrière Clarté Élagué Épine Égayée Effet Feuillage Friche Fleurs Local Ornement Pépiniériste Planter Piétiné Pioché Ramure Roses Souche Sécateur Tronc Truelle Utile Un mot composé de 6 lettres Solution: Jardin
mot
Le
METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément
parution TVA comprise.
par
05 05
PETITES ANNONCES Top List VACANCES RELAX DÉTENTE IMMO AFFAIRES COMMERCIALES Vaud Genève Diva Institut. Massages. Sexe. Françaises coquines. Tél. 022.732.20.09 A louer, local dépôt/ cave, de plus de 20 m2, dans petit immeuble locatif, ch Batelière 3, Lausanne, pour tout type de stockage. CHF 380.-/ mois. Tél. 079.210.89.05 LOCATION CHERCHE
VENTE
Tél. 021 555
Fax 021 555 05 02 petites-annonces@ lausannecites.ch
AMITIÉS RENCONTRES charme CONTACTS EXPRESS RELAX DÉTENTE

Khao Yai: un joyau caché

En pratique

S’Y RENDRE

Au départ de Genève, plusieurs vols quotidiens relient la Suisse à l’aéroport international de Bangkok, via Zurich ou d’autres destinations selon le vol choisi.

Pour effectuer le trajet Bangkok - Khao Yai, vous pouvez prendre le train, le bus, louer un taxi ou une voiture et conduire jusqu’au parc vous-même, sans doute la meilleure solution pour profiter un maximum de la région.

SUR PLACE

Les offres d’hébergement sont légion et il y en a vraiment pour toutes les bourses. L’accès au parc coûte 400 bahts, soit l’équivalent de 10 francs par personne. Demi-tarif pour les enfants. Une fois à l’intérieur, de nombreux services, notamment des guides anglophones, sont à disposition afin de le découvrir au mieux. La meilleure période pour le visiter va de décembre à fin janvier, car ces mois sont plus frais, mais il est visitable durant toute l’année.

Le vignoble de GranMonte, le musée des arts et Primo Piazza sont respectivement situés à moins d’une quinzaine de kilomètres de l’entrée du parc.

Au-delà des cartes postales habituelles et loin des hordes de touristes, le Pays du sourire recèle des sites d’une incroyable beauté. Celui de Khao Yai, avec son Parc national, son musée d’art et ses vignes, en est un parfait exemple.

Vous souhaitez découvrir une Thaïlande inédite et encore authentique? Pas de problème! Mettez le cap sur la région de Khao Yai et ses montagnes. Située à quelque 200 kilomètres au nord-est de la tentaculaire Bangkok, à l’écart des routes touristiques, elle vous

Khao Yai abrite de nombreux animaux sauvages, notamment des éléphants qui n’hésitent pas à s’aventurer sur les petites routes qui le sillonnent.

donnera l’occasion de vous plonger dans un environnement préservé qui abrite quelques pépites.

m ab

Inscr N iè

Inscrit au Patrimoine de l’UNESCO

La première, c’est incontestablement son Parc national. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite la plus grande forêt de mousson du continent asiatique, compte plus de 2000 espèces de plantes et concentre notamment de nombreuses et magnifiques chutes d’eau, dont celle de Haew Suwat utilisée pour le tournage du film «La Plage», avec Leonardo DiCaprio. S’y balader avec un guide - ce qui est conseillé - est un vrai bonheur. Et une

petite aventure puisque qu’il compte près de 70 espèces de mammifères parmi lesquels des léopards, des cerfs, des serpents, de nombreuses espèces de singes, des crocodiles et, grande attraction des lieux, des éléphants sauvages qu’il n’est pas rare de voir traverser les routes qui le sillonnent. Instants magiques, mais non sans danger. Heureusement, les rangers veillent au grain!

Des découvertes étonnantes

La région de Khao Yai, vous l’aurez compris, c’est un condensé de nature.

Comme à la montagne, on s’y couche tôt et on s’y lève tôt. Pas de bars ou autres attractions du genre pour perdre son temps. Mais un tas de petits marchés traditionnels et de restos sympas où on mange fort bien, et

dont quelques-uns proposent un vin issu du vignoble local, notamment celui du domaine de GranMonte, autre pépite, l’un des rares producteurs de vins thaïlandais (lire encadré ci-dessous). Vous souhaitez ajouter une touche culturelle à votre périple? Facile, en visitant son musée d’art, un bâtiment ultra moderne qui jouxte un petit lac artificiel. Il permet de découvrir des œuvres contemporaines produites par les meilleurs artistes thaïlandais. Et, si cela n’est pas suffisant, faites donc un détour par Primo Piazza, un

village reconstitué avec hôtellerie et restauration, qui vous donnera l’impression de vous retrouver en Toscane, gelateria comprise. Autant de surprises qui font de cette région un joyau caché qui ne vous laissera pas indifférent. 

Texte: Philippe Kottelat

Photos: PhK/123RF

+ de photos et vidéos sur www.lausannecites.ch /evasion

Le domaine de GranMonte

Bien trop chaud, bien trop humide, bien trop ensoleillé: cultiver la vigne a longtemps été chose jugée impossible en Thaïlande. Et pourtant, aujourd’hui le vin fait aussi partie de la vie quotidienne de nombreux Thaïlandais. L’un des meilleurs exemples de cette production locale est le domaine de GranMonte, située dans la petite vallée d’Asoke, endroit pittoresque niché dans les contreforts du Parc national. Il a été fondé sur une large parcelle de terrain de seize hectares acheté en 1999 par Visooth Lohitvanny, un ancien pilote de course, et Sakuna, son épouse. Aujourd’hui, c’est leur fille aînée, Nikki, première femme maître de chais en Thaïlande, qui en a pris les rênes. Le domaine produit quelque 10 000 bouteilles chaque année. Huit cépages y cohabitent dont des variétés internationales comme la syrah, le cabernet sauvignon, le chenin blanc ou encore le viognier. Et le succès est au rendez-vous: certains crus du domaine ont été primés à l’international.

Lausanne Cités Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 ÉVASION | 13 Contrôle qualité
Le parc couvre une superficie de plus de 2000 km² où il sera assez difficile pour un novice de s’y retrouver sans guide.
Thaïlande
Le magnifique vignoble de GranMonte.

Hitsdela semaine

Actions hebdomadaires directement surWhatsApp Scanner maintenant*

2.40

aulieude3.05

Spareribsmariné IP-SUISSE les100g,enlibre-service 20%

1.90 aulieude2.40

2.35 aulieude2.95

SaladeBatavia «Delarégion.», Demeter lapièce 20%

4.75 aulieude5.95

FraisesExtra Suisse, labarquettede250g, (100g=1.90) 20%

Chipolatasdeporc etmerguez les100g,enlibre-service 20%

3.45

aulieude4.95

Tomatescerises mélangées Suisse/Espagne/Italie, labarquettede500g, (100g=0.69) 30%

Valablejeudi–dimanche imbattables semaine! Les definde

40%

7.25

aulieude12.15

*Letraitementdevosdonnéespersonnelles s’effectueconformémentànotredéclaration deprotectiondesdonnées,consultablesur privacy.migros.ch. 21.5–27.5.2024

Jamboncru desGrisonssurchoix Suisse,enemballagespécial, 153g,(100g=4.74), valabledu23.5au26.5.2024

Jusqu’àépuisementdustock. LesarticlesM-Budgetetceuxbénéficiantdéjà d’uneréductionsontexclusdetouteslesoffres.

2.80

aulieude4.95

MyrtillesMigrosBio Espagne/Maroc, labarquettede250g, (100g=1.12),valabledu 23.5au26.5.2024 43%

7.10

aulieude11.90

Touteslescapsules NescaféDolceGusto, 30pièces 30capsules,p.ex.lungo, (100g=3.64),valabledu 23.5au26.5.2024

SociétécoopérativeMigrosVaud

Actualités et informations pratiques de la Commune

CAPITALE OLYMPIQUE

Il y a 30 ans, Lausanne recevait le statut de Capitale Olympique. Pour fêter cet anniversaire, 10 jours de festivités sont organisés avec notamment la Course Lausanne Capitale Olympique. | pages 3 et 4

Organiser un festival de jeux de rue dans son quartier

Participation — Et si vous organisiez un festival de jeux de rue pour partager un moment ludique avec votre voisinage? La Ville de Lausanne vous aide en mettant à disposition gratuitement une malle à jeux. Elle contient notamment des cordes à sauter, des diabolos, des ballons, des raquettes, des échasses et un jeu de quilles en bois. Vous trouverez aussi une marche à suivre qui contient toutes les étapes et informations utiles pour

l’organisation d’un festival de jeux de rue. Pour réserver la malle à jeux, vérifiez sa disponibilité sur le site internet et envoyez un mail à l’adresse ci-dessous. Après confirmation de votre réservation, vous pourrez aller récupérer la malle à jeux chez Solidarité jouets.

C. Rossier

 www.lausanne.ch/malle-jeux  unite.dd@lausanne.ch

Un drone gagne le Trophée Lausanne Région

Economie — La cérémonie des Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) s’est déroulée mercredi 15 mai à Beaulieu devant quelque 300 personnes.

Le Trophée Lausanne Région, doté de CHF 50’000.–, a été décerné à la société lausannoise Elythor.

Le drone de la société Elythor est capable de voler sur de longues distances à 100 km/h et de s’adapter à des vents soufflant jusqu’à 36 km/h. Il permet ainsi d’entretenir et de vérifier l’état des infrastructures énergétiques sur terre comme sur mer, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Les PERL décernent aussi le Prix coup de cœur du jury (CHF 10’000.–). Celui-ci a été attribué à

Atipikey. Cette entreprise lausannoise propose des services d’inclusion pour et par des personnes neuroatypiques, soit des personnes qui présentent un fonctionnement cérébral différent.

Le prix de l’innovation de CHF 10’000.– a quant à lui été décerné à 3 autres sociétés: csky.ai (Prilly), Ex Nunc Intelligence (Ecublens) et Uzufly (Ecublens). Depuis 2003, la Ville de Lausanne préside le jury des PERL qui aide à trouver et mettre en valeur des idées locales innovantes. | D. Rodriguez

 www.lausanneregion.ch/perl

La renouée du Japon: un fléau pour la biodiversité

Environnement —La renouée du Japonempêchelacroissanced’espèces indigènes qui sont bien plus bénéfiques pour la faune locale. La renouée du Japon est originaire d’Asie. Elle a été importée au 19e siècle pour ses qualités ornementales et fourragères. Elle s’est rapidement acclimatée dans nos contrées. Avec ses grandes feuilles en forme de cœur, elle fait pourtant partie des espèces les plus invasives de la planète. C’est un

véritable fléau pour la biodiversité locale. Se débarrasser des renouées demande beaucoup de persévérance. Seuls des arrachages répétés sur plusieurs années permettent de freiner sa multiplication. A ce titre, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) mène chaque année, de mai à septembre, des actions participatives d’arrachage. De nombreuses dates sont proposées sur l’arc lémanique. A noter que la renouée du Japon est capable de redémarrer à partir de

Renevey Ville de Lausanne

© Benoît

Cette plante est reconnaissable à ses grandes feuilles en forme de cœur.

petits fragments de tige. Les déchets doivent donc être soigneusement ramassés et incinérés. | S. Bayard — Informations et inscriptions:  www.asleman.org/actions/ renouees

Contrôle qualité
N° 126 | Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 © Roberto Resciniti –Ville de Lausanne
Cette malle à jeux est mise à disposition dans le cadre du projet «Et si…?» © Mathilde Imesch –Ville de Lausanne

«Nous formons une équipe soudée et empathique»

Rencontre — Margot Dutoit travaille à la Ville depuis 20 ans. Elle a occupé différentes fonctions au sein du Service du contrôle des habitants. Elle est aujourd’hui adjointe à la cheffe de section population.

Margot Dutoit joue un rôle crucial en facilitant les démarches administratives de la population, avec le soutien d’une équipe engagée et multilingue. «S’enregistrer au contrôle des habitants est obligatoire. Nous sommes la première image de la Ville de Lausanne pour beaucoup. Cela nous donne une grande responsabilité», reconnaîtelle. «Nous formons une équipe soudée et empathique. Quand les gens franchissent nos portes, nous accueillons la population dans une atmosphère chaleureuse.»

Simplifier les démarches

Margot Dutoit apprécie particulièrement la variété des cas traités. Au quotidien, avec son équipe, elle gère les arrivées, les départs, les naissances, les décès, les changements d’adresse et d’état civil ainsi que les autorisations de séjour et d’établissement. L’équipe assure un suivi rigoureux en collaboration avec le Service cantonal de la population. «Nous

accompagnons et informons la population à chaque étape de son parcours administratif mais notre mission est aussi de développer la cyberadministration.» Récemment, les secteurs des résidentes et résidents suisses et étrangers ont fusionné. Il est aussi désormais possible de prendre un rendez-vous en ligne. Autant d’évolutions qui simplifient les démarches, réduisent le temps d’attente et fluidifient les passages aux guichets.

Des expériences marquantes Durant la pandémie de Covid-19, le contrôle des habitants a su s’adapter rapidement pour continuer à offrir des services de haute qualité tout en protégeant la santé publique. Des appels téléphoniques ont marqué Margot Dutoit. «Des interprètes pour personnes muettes nous appelaient car il n’y avait plus que le téléphone pour nous contacter durant cette période.» Cela l’a tellement

marquée qu’elle s’intéresse à apprendre la langue des signes.

Croissance démographique

Chaque année, le contrôle des habitants réalise environ 28’000 entretiens aux guichets. Il gère aussi près de 300’000 opérations informatiques pour la mise à jour

2 places de jeux rénovées

Espaces publics — Les places de jeux des parcs de Milan et du Denantou rouvrent leurs portes pour les beaux jours. Les rénovations ont rendu leur charme à ces 2 espaces.

Saviez-vous que la toute première place de jeux lausannoise n’est autre que celle du parc de Milan? Elle offre à présent un paysage de rochers habillés de cordages et de filets à différentes hauteurs qui invitent les enfants à développer leur équilibre. Un grand jeu d’eau et de sable permet de former des barrages. Deux tunnels creusés dans la roche et des balançoires de toutes sortes, dont une balançoire à plusieurs places, complètent ce nouvel espace ludique. Un chemin en liège permet aux enfants à mobilité réduite d’explorer et profiter de la place. Les pierres et le sable viennent respectivement de Savigny et de Bellerive.

Au cœur du parc Denantou

La place de jeux d’un autre parc historique lausannois, celui du Denantou, a elle aussi profité de rénovations. Elle ouvrira d’ici la fin du mois au plus tard. Cette place de jeux située au centre du parc révèle un immense nid dans lequel les enfants pourront grimper et se cacher. Des jeux de sable et d’eau, une bascule accessible aux enfants à mobilité réduite et une balançoire nid d’oiseau complètent les nouveaux aménagements.

du registre de la population et traite plus de 115’000 correspondances. En tout, 164 nationalités sont représentées. Lausanne a atteint 150’000 habitantes et habitants le 24 octobre 2023, le jour de l’anniversaire de Margot Dutoit. Quand elle a commencé son apprentissage, en

La Ville a créé ou rénové 22 espaces de jeux depuis 2021. Vous trouvez toutes les places de jeux sur le site internet et sur l’application «Lausanne». | R. Gubler

www.lausanne.ch/placesdejeux

Vous êtes victime de harcèlement de rue? Signalez-le en ligne!

Le harcèlement de rue, c’est quoi?

Ce sont des comportements considérés comme déplacés. Par exemple:

• Sifflements

• Remarques sur le physique ou la tenue vestimentaire

• Regards insistants

• Poursuites dans l’espace public

Ces comportements visent souvent des femmes ou des personnes de la communauté LGBTIQ+. Les victimes peuvent également être harcelées en raison d’un handicap visible ou de leur couleur de peau, par exemple. Ces comportements peuvent avoir un impact négatif

sur les victimes en rendant les lieux publics inhospitaliers et en créant un sentiment d’insécurité.

Si vous êtes victime de tels comportements, vous pouvez les signaler en ligne ou sur l’application mobile de la Ville. Les témoignages peuvent être anonymes. Signaler un tel comportement ne signifie pas qu’une plainte a été déposée. Grâce à ces signalements, la Ville de Lausanne peut proposer des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène. Les personnes qui le souhaitent peuvent demander un suivi à l’Unité spéciale pour la prise en charge des victimes de la Police Municipale de Lausanne. En cas d’urgence, il faut appeler le 117.

 www.lausanne.ch/signaler

2004, Lausanne comptait 127’000 habitantes et habitants. La croissance démographique de Lausanne témoigne de l’attractivité de la ville. | D. Rodriguez  www.lausanne.ch/service-ch

Familles en fête

Cette journée spéciale famille est organisée dans les jardins du Palais de Beaulieu. Au programme: marché aux jouets, course de super-héroïnes et superhéros, initiations sportives, jeux géants, maquillage, bricolage, contes,... C’est aussi l’occasion de rencontrer les associations qui œuvrent pour les familles lausannoises. Il est possible de manger sur place.

G. Conne

Quand? Le dimanche 26 mai, 10h-17h

Où? Palais de Beaulieu, av. des Bergières 10 Prix? Gratuit, sans inscription  www.lausanne.ch/familles-en-fete

Pollution des sols aux dioxines

La Ville et le Canton organisent 3 séances publiques d’information avec des spécialistes. Il n’y a pas besoin de s’inscrire. Le nombre de places est limité. | A. Bornoz

• Le mercredi 5 juin, 18h à la Maison de quartier de Chailly, av. de la Vallonnette 12

• Le jeudi 13 juin, 18h à la Maison de quartier de la Pontaise, rue de la Pontaise 33

• Le mercredi 19 juin, 18h au Centre socio-culturel de Grand-Vennes, ch. des Abeilles 17

 www.lausanne.ch/pollution-sol

Logements et seniors

Vous souhaitez savoir quelles solutions existent à Lausanne pour les seniors en matière de logements adaptés? Vous vous demandez quelles aides et solutions sont à leur disposition?

Les seniors font partie intégrante de la politique du logement et de l’habitat menée par la Ville de Lausanne. Lors de cette conférence, les intervenantes et intervenants présenteront les projets en cours et à venir pour améliorer les conditions de logement des seniors. Vous pourrez aussi poser des questions. | Y. Rod

Quand? Le mercredi 5 juin, 14h-16h

Où? Maison du Peuple, salle Jean-Villard Gilles, pl. Chauderon 5 Prix? Gratuit, inscription recommandée jusqu’au 31 mai

 www.lausanne.ch/seniors, seniors@lausanne.ch ou 021 315 72 87

Contrôle qualité N°126 | Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 | 2
A la place de Milan, les enfants peuvent entraîner leur équilibre. EN BREF © Marino Trotta –Vile de Lausanne
© Mathilde Imesch –Ville de Lausanne
Margot Dutoit, (1 rang, 2 depuis la droite) avec une partie de l’équipe du contrôle des habitants.

Lausanne célèbre ses 30 ans en tant que Capitale Olympique

Sport — Il y a 30 ans, le 23 juin 1994, la Ville de Lausanne recevait officiellement du Comité International Olympique (CIO) le statut unique au monde de Capitale

Olympique. Une étape importante dans l’histoire de la ville. Depuis, Lausanne n’a cessé de renforcer sa place comme centre de la gouvernance du sport international

10 jours de festivités

Manifestations — Afin de marquer cet anniversaire, la Ville de Lausanne propose un riche programme d’événements gratuits.

Du 13 au 23 juin, la population aura l’opportunité de partager des moments à la fois sportifs, festifs et culturels. L’occasion aussi de cultiver, autour de

Des cours de sport géants seront organisés dans ce cadre.

et de développer des politiques publiques dynamiques allant du sport d’élite au sport pour toutes et tous. La ville a également accueilli de nombreux évènements

la passion du sport, le sentiment de fierté et d’appartenance que ce statut singulier de Capitale Olympique confère.

Aussi du sport à la bibliothèque

Les Bibliothèques de la Ville vous proposent, du 3 juin au 11 août, une exposition thématique sur l’Olympisme, le sport et les enjeux de l’égalité dans le sport.

Au programme: des ateliers, des lectures et des moments d’échanges sur les différentes facettes du sport seront organisés pour les jeunes et les moins jeunes.

Ce programme a été préparé par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le CIO, la Fondation Lausanne

Capitale Olympique ou encore les Transports publics de la région lausannoise. Quelques événements sont mis en avant dans l’agenda qui se trouve en page 4. | E. Marclay Retrouver l’ensemble du programme  www.depuis1994.ch  www.lausanne.ch/bibliotheques-sport

«J’aime le côté jeune et

Rencontre — Pour marquer les 30 ans de Lausanne Capitale Olympique, Thomas Bach, président du CIO depuis 2013, revient sur la relation qu’il entretient avec Lausanne.

Quel est votre premier souvenir de Lausanne?

Mon premier souvenir remonte à novembre 1982, lors de la première réunion à Lausanne de la commission des athlètes du CIO. Je me rappelle que j’ai eu froid, peut-être moins que mon collègue de la commission, Kip Keino, qui découvrait aussi Lausanne. Mais l’ambiance et l’hospitalité dégagées par la ville nous ont vite réchauffés.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette ville?

Son côté jeune et vivant. Quand je me promène, je vois beaucoup de familles et d’enfants, ce qui est différent dans ma ville, en Allemagne. Lausanne est à la fois une ville cosmopolite et à taille humaine. J’apprécie beaucoup l’hospitalité, la discrétion et la gentillesse qui se dégagent de la ville et de sa population. Vous vous sentez toujours bienvenu sans être embêté. Pour toutes ces raisons, je me sens chez moi à Lausanne. Mais je me sens surtout adopté par Lausanne et le canton de Vaud.

Pourquoi Lausanne est-elle une ville où il fait bon vivre?

La qualité de vie est exceptionnelle. Lausanne est agréable et séduisante. Sa situation entre lac et montagnes est parfaite pour se

sentir bien et vous incite à faire du sport. C’est aussi une ville de culture et bien sûr une ville sportive. Son rayonnement international, son ambiance de liberté et la sérénité qui s’y dégage font qu’après la fin de mon mandat de président du CIO, je garderai toujours un pied à Lausanne et dans la région.

Lausanne est-elle aussi une ville où il fait bon travailler?

Oui! Grâce à la présence de nombreuses écoles professionnelles, de l’Université, de l’EPFL et d’entreprises internationales, on trouve à Lausanne un personnel hautement qualifié, multiculturel et polyglotte. Pour une organisation comme le CIO, c’est un vrai plus. Notre personnel vient de 74 pays et a trouvé en Lausanne et ses environs une ville d’accueil et d’épanouissement extraordinaire.

Pourriez-vous nous raconter une anecdote personnelle sur Lausanne?

Avant de me lancer dans la course à la présidence, nous avons discuté avec mon épouse Claudia de l’installation à Lausanne. J’étais déjà venu de nombreuses fois mais sans connaître vraiment la ville, ni les Lausannoises et les Lausannois.

vivant

majeurs comme la World Gymnaestrada, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Tour de France et de nombreux championnats du monde et d’Europe. | E. Marclay

Des athlètes de Lausanne à l’honneur

Sport — Lausanne ne serait pas ce qu’elle est sans ses 300 clubs et associations sportives et ses athlètes qui font rayonner la Capitale Olympique sur la scène internationale. C’est pourquoi la campagne qui soutient la célébration de cet anniversaire met en lumière des athlètes de clubs sportifs lausannois. Elles et ils pratiquent un sport individuel d’été, sont membres d’un club sportif lausannois et sont titulaires d’une carte Swiss Olympic Or, Argent ou Bronze. | VdL

de Lausanne»

Mes visites se résumaient à un trajet de l’aéroport de Genève au CIO, puis à l’hôtel avant un retour à l’aéroport. Je n’avais aucune idée de la chaleur de la population lausannoise et de l’art de vivre lausannois. Notre intention était donc de passer le plus souvent possible nos week-ends chez nous en Allemagne. Mais cette intention ne s’est jamais réalisée. Car, après 3 mois à Lausanne, nous sommes tous les deux tombés amoureux de la ville. Désormais, je rentre au maximum 3 fois par an en Allemagne. Comme quoi, le charme discret de Lausanne fonctionne bien!

Pour terminer, qu’est-ce que Lausanne amène au CIO?

Outre des conditions excellentes pour travailler et vivre, Lausanne dispose d’autres atouts pour une organisation internationale comme le CIO. Une situation géographique idéale, un réseau développé de transports, de nombreuses infrastructures touristiques et hôtelières, et une stabilité politique et économique. C’est pourquoi le CIO a souhaité s’engager encore plus et à plus long terme à Lausanne et a beaucoup investi dans la construction de la Maison Olympique. Elle est aujourd’hui double détenteur du plus haut niveau (platine) de certification

LEED (un label décerné aux bâtiments durables), à la fois pour sa conception et sa construction que pour son fonctionnement et sa maintenance. Ce qui renforce l’image de la Maison Olympique comme l’un des bâtiments les plus durables au monde. Les conditions et l’environnement que nous avons trouvé à Lausanne nous font toutes et tous nous sentir à la maison ici. Un grand merci aux autorités municipales et cantonales ainsi qu’à toute la population pour cette hospitalité merveilleuse et ce bon voisinage qui nous donnent confiance dans l’avenir. | VdL

Contrôle qualité N°126 | Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 | 3
–Greg Martin © DR © Florian Aeby –Ville de Lausanne
Thomas Bach, au centre, lors de l’édition 2023 des 20KM de Lausanne.
© CIO
Frédérique Rol a participé aux JO de Tokyo et espère participer à ceux de Paris.

ÉVÉNEMENTS ÀNEPASMANQUER

15 ET 16 JUIN

PanathlonFamily GamesàVidy

Découvrez enfamilleplus de 40 sportsdifférents à l’occasiondes Panathlon FamilyGames Gratuit,surinscription.

23 JUIN

CourseLausanne CapitaleOlympique auStadedelaTuilière

L’édition 2024 delaCourse LausanneCapitale Olympique s 'annoncepleinedesurprisesavec unparcoursinéditd’ environ 12km qui vousfera (re)découvrirla ville demanièreinsolite «horsdes sentiers battus». Gratuit,surinscription.

18 JUIN

Coursdesport géantsàl’esplanade deMontbenon

Bougez enpleinairetparticipez à unouplusieursdes 3 cours collectifs géantssurl'esplanade de Montbenon Cessessionsde yoga, danseet bodycombatsont encadréespardescoachset ouvertes à toutelapopulation Gratuit,surinscription.

22 JUIN

Rencontremusique classiqueethip-hop àlavillaMon-Repos

L'Amphithéâtredela villa Mon-Reposaccueilleraune rencontreinsolitemêlant cultureetsportdansun cadreidyllique Gratuit,sansinscription.

19 JUIN

Cortègedesécoles Letraditionnelcortègede fin d’annéedesclassesenfantines lausannoisesmettralesport à l’honneur grâce à de magnifiquescostumes préparésparlesélèves 20 JUIN

Coursem2

ChallengeàOuchy

21 JUIN

Inaugurationdela vasqueolympiqueJOJ 2020àl’EspaceFair-Play

Héritagedes JeuxOlympiques dela Jeunesse Lausanne 2020, la vasqueolympiquesera installéeetinaugurée à l'Espace Fair-Play de Vidy. Gratuit,sansinscription.

6 équipesdechacune 70 personnes ferontlacoursecontreuneramedu m2 depuisl’ arrêt Ouchy-Olympique jusqu ’auterminusCroisettes Undéfi inédit àvivreendirectsur l’écran géantdela Fan Zone Euro 2024 outoutaulong duparcours pourencouragerleséquipes

Retrouveztoutesles infospratiquessur www.depuis1994.ch

Relevez le défi électrique et à vous les économies!

Energies — En vous lançant dans le défi électrique d’équiwatt, vous diminuerez votre facture. Les 100 ménages qui réaliseront le plus d’économies d’électricité en une année recevront des bons d’achat pouvant aller jusqu’à CHF 1’000.–.

Dans un contexte où les dépenses augmentent, notamment celles liées à l’électricité, équiwatt

Inscrivez-vous jusqu’au 23 juin et tentez de gagner:

91 x CHF 1000.–*

92 x CHF 500.–*

92 x CHF 300.–*

95 x CHF 200.–*

90 x CHF 100.–

Un cadeau est offert aux 100 premières inscriptions.

*Ces gains sont doublés pour les personnes bénéficiant de certaines prestations sociales.

Rendez-vous sur ce lien ou scannez le code QR.

lance le défi électrique. L’objectif: vous soutenir face à l’augmentation du coût de la vie en vous accompagnant dans la réduction de votre consommation d’électricité et de votre facture.

Un soutien actif dans la durée Pour vous aider à économiser de l’électricité, tout au long du challenge, vous recevrez des astuces pratiques et des offres exclusives directement dans votre boîte e-mail. «De petits gestes peuvent faire une grande différence», déclare Alexane Dubois, responsable des campagnes d’incitation au changement de comportement d’équiwatt. «En remplaçant ses vieilles ampoules, en débranchant les appareils en veille ou en utilisant des appareils économes en énergie, tout le monde peut contribuer à réduire sa consommation d’électricité et ses coûts. Il s’agit également d’un engagement en faveur de notre planète car, en consommant moins d’énergie, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique.»

Pour voir les résultats, il suffit de noter votre relevé de compteur

Un défi est lancé pour réduire votre consommation et votre facture d’électricité.

électrique au début et à la fin du défi. Ensuite, votre consommation de l’année sera comparée à celle de l’année précédente.

Des efforts récompensés Les 100 ménages qui auront fait les économies les plus impressionnantes seront récompensés avec des cartes Enjoy Lausanne d’un montant pouvant aller jusqu’à CHF 1000.–. Les gains seront même doublés pour les personnes bénéficiant de certaines prestations sociales. «Ce défi incarne une approche solidaire et durable de la

gestion de l’énergie à la Ville de Lausanne», poursuit Alexane Dubois.

Les cartes de paiement Enjoy Lausanne sont valables dans tous les commerces partenai-

res, soit plus de 358 enseignes. E. Pillevuit Jarne  www.enjoylausanne.ch

Quelques écogestes pour bien commencer

• Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules LED qui consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité.

• Eteignez complètement vos appareils plutôt que de les laisser en mode veille. Cela peut représenter jusqu’à 15 % d’économie sur la consommation totale d’électricité.

Contrôle qualité N°126 | Mercredi 22 - jeudi 23 mai 2024 | 4
© SiL
 www.equiwatt.ch/ concours

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.