Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, novembre 2010

Page 33

(

L’URD au service

SFT

de l’Ecole valaisanne L’Unité de recherche et de développement du système de formation (URD) du Service de la formation tertiaire (SFT) est au système de formation valaisan ce que le Service de la recherche en éducation (SRED) est au système de formation genevois et l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) au système vaudois. Une telle unité de recherche permet de collecter et d’analyser des données sur l’ensemble du système éducatif cantonal, de réaliser des enquêtes et de fournir aux divers acteurs1 du système de formation, et notamment aux politiques, des faits et réflexions étayés sur lesquels fonder leurs décisions. Elle fait donc partie du paysage de pilotage de la formation, en prenant une part active aux tâches de monitorage au niveau valaisan, en complémentarité avec d’autres acteurs qui œuvrent au niveau cantonal, mais aussi communal et fédéral (cf. figure 1). Pour ce faire, l’URD est intégrée au Service de la formation tertiaire du Département de l’éducation, de la

culture et du sport (DECS) avec une posture, à la fois interne au DECS et externe au Service de l’enseignement (SE). Cette position est essentielle à ses activités, puisqu’elle offre à la fois une bonne connaissance et des collaborations étroites à l’interne, tout en étant en mesure de garder une certaine distance, de prendre une position d’observateur sur certains aspects, fonctionnements, produits du système de formation.

Quelques traits historiques Les tâches effectuées aujourd’hui par l’URD ont toujours été effectuées par des collaborateurs au sein du département en charge de l’éducation. Cet ancrage a toutefois évolué au fil des années. Historiquement, elles ont d’abord été accomplies (dès 1987) par l’Office de recherche et de documentation pédagogique (ORDP). En 1997, cet office a été intégré au sein du Service de planification et d’évaluation (SPEV). En 2000, le SPEV s’est à son tour transformé en Service de la formation tertiaire (SFT) dans le

Figure 1: Organisation du pilotage de la scolarité obligatoire en Suisse. (Source IRDP)

( Résonances - Novembre 2010

cadre d’une réorganisation globale du DECS. L’URD en fait partie et assume les missions décrites ci-après.

Les missions de l’URD Les missions principales de cette unité (cf. figure 2) reposent sur 3 axes: Appuyer le DECS dans des tâches de développement et d’évaluation du système de formation et notamment mener des recherches permettant ponctuellement de faire l’état de la formation et le diagnostic des besoins (recherche sur le système de formation); Aider les écoles à la réalisation de «démarches qualité» («démarches qualité» dans les écoles); Définir et développer la stratégie en matière d’appui au DECS pour la formation continue des enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II non professionnel, organiser sa mise en œuvre avec les partenaires concernés (pilotage de la formation continue des enseignants). Dans les faits, les tâches de l’URD impliquent des actions de recherche, de développement, de gestion et de participation à des réseaux existants (ADMEE, OFS, SSRE,…). L’URD fait également partie du réseau des centres de recherche suisse (CRE) et sa responsable, Mme Tanja Stupf, est membre de la Conférence suisse des directeurs/directrices de centres de planification, développement et de recherche en éducation (CODICRE), conférence qui traite de problèmes dans ces domaines et prend des mesures pour favoriser la coopération entre institutions, principalement entre les centres de recherches extra-universitaires et publics en Suisse.

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.